Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Pente - comment faire un bon "passage montagneux" ?- (I)

3 participants

Aller en bas

Pente - comment faire un bon "passage montagneux" ?- (I) Empty Pente - comment faire un bon "passage montagneux" ?- (I)

Message par Gégé Jeu 8 Nov 2007 - 13:03

Bonjour;
j'explique le titre du sujet :

j'ai comme projet pour mon réseau de créer une rampe d'accès d'une surface "gare technique" placée sur une "table" (donc, un coffrage avec tout ce qui va avec) vers une surface autre (pas encore d'idée, vu que le premier projet est bien ladite gare technique)...

cette rampe longera deux murs (en L) et sera légèrement en montée pour faire "montagne" --> j'ai pour développer cette idée de "passage dans la montagne" une longueur de deux voir trois bons mètres jusqu'à un trounant pour longer le second mur sur deux mètres encore.... donc un total de 5 m pour monter et descendre de ma "montagne"...

Avez vous une technique qui me permettra de réaliser cette idée ? elle ne prendra pas bcp d'espace vu qu'elle longe les murs (donc, en fait, une rampe de 40 à 50 cm est largement suffisante, ça me permettra de réaliser le décor de fond et d'avant plant (qui servira de raccord avec le reste du réseau en contrebas !)


récapitulons les question :

*Quelle % de pente au maximum pour que mes trains ne souffrent pas ? (j'y ferai circuler un long train de marchandise qui servira à "l'aprovisionement" de la ville "de l'autre côté de la montagne"...
*avez vous une technique belle et pas chère pour simuler une falaise (avant plan) et une montagne (arrière plan)
*comment puis-je donner l'illusion que cette voie a été taillée littéralement dans la roche (avec tunels)

voila ! --> pensez vous que cette idée est bonne ?
j'ai posté ici car c'est avant tout un problème de décors qu'un problème technique (faire la rampe, hormis son inclinaison, pas de problème je sais faire ^^ ... à la manière d'une étagère, avec bords en plexi pour éviter les chutes ! -j'ai un frère qui aime à faire rouler tout trop vite !-

j'attends vos conseils; et si vous avez des idées pour moi, je suis preneur (la place, je le répète, n'est pas trop ma préocupation pour l'instant, je cherche juste des idées)

a bientôt
avatar
Gégé
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pente - comment faire un bon "passage montagneux" ?- (I) Empty Re: Pente - comment faire un bon "passage montagneux" ?- (I)

Message par PSX Jeu 8 Nov 2007 - 13:31

Pour ma part, je te dirai pente maxi avec un grand train 2 à 2.5 %
Pour la montagne: fait une ame en polystyrène que tu recouvres de platre (ou ciment colle à carrelages) en utilisant du papier d'alu froissé (tu froisses, tu remplis de ton mélange et tu appliques avant que ce soit sec... attention, c'est là que c'est un opeu difficile... bien choisir son moment). tu peints après
Pour la tranchée, il suffit de prendre la pente moyenne de ta montagne et de faire comme un évasement en V une partie venant contre la voie et de l'autre tu rattrapes ta pente moyenne en remontant le long de la voie.
fais attention en courbe les voitures et locos (et autorails) ont des porte à faux... il faut de la place pour ne rien accrocher.

Va voir le site d'André Gay, il explique très bien sa technique astuce n°43 et suite

Pour la protection, va voir un fil ici sur conseils aux débutants
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pente - comment faire un bon "passage montagneux" ?- (I) Empty Re: Pente - comment faire un bon "passage montagneux" ?- (I)

Message par Paris.palermo Jeu 8 Nov 2007 - 19:54

invité a écrit:
Quelle % de pente au maximum pour que mes trains ne souffrent pas ?
(j'y ferai circuler un long train de marchandise qui servira à
"l'aprovisionement" de la ville "de l'autre côté de la montagne"...

Personnellement,
je serais un peu plus genereux (jusqu'à 3,5%) mais cela depend du
realisme que tu souhaites et du materiel que tu possedes
(personnellment, an Marklin il n'y a aucun probleme de traction meme
pour des tres longs convois)

invité a écrit:
*avez vous une technique belle et pas chère pour simuler une falaise (avant plan) et une montagne (arrière plan)

Technique presque gratuite: structure en bois (meme de recup'),
mise en forme avec un voile métallique genre moustiquaire puis bandes de tissu imbibées de platre de Paris et enfin rochers en platres (avec la methode de A GAY pour le moulage)

invité a écrit:
*comment puis-je donner l'illusion que cette voie a été taillée littéralement dans la roche (avec tunnels)

Mettre une couche de platre assez epaisse et la tailler avec un ciseau a bois en donnant l'illusion de veritable coup !
Paris.palermo
Paris.palermo
Chef de Gare

Date d'inscription : 11/05/2007
Echelle(s) que je pratique : Marklin H0
Digital - Analogique : Exclusivement Vintage et Marklin ! 1949-1969

http://www.mymarklin.com

Revenir en haut Aller en bas

Pente - comment faire un bon "passage montagneux" ?- (I) Empty Re: Pente - comment faire un bon "passage montagneux" ?- (I)

Message par Papybricolo Dim 21 Aoû 2011 - 15:47

paris.palermo a écrit:*Quelle % de pente au maximum pour que mes trains ne souffrent pas ?
(j'y ferai circuler un long train de marchandise qui servira à
"l'aprovisionement" de la ville "de l'autre côté de la montagne"...
Personnellement,
je serais un peu plus genereux (jusqu'à 3,5%) mais cela depend du
realisme que tu souhaites et du materiel que tu possedes
(personnellment, an Marklin il n'y a aucun probleme de traction meme
pour des tres longs convois)


*avez vous une technique belle et pas chère pour simuler une falaise (avant plan) et une montagne (arrière plan)
Technique
presque gratuite: structure en bois (meme de recup'), mise en forme
avec un voile métallique genre moustiquaire puis bandes de tissu
imbibees de platre de Paris et enfin rochers en platres (avec la
methode de A GAY pour le moulage)

*comment puis-je donner l'illusion que cette voie a été taillée littéralement dans la roche (avec tunnels)
Mettre une couche de platre assez epaisse et la tailler avec un ciseau a bois en donnant l'illusion de veritable coup !

ciao

Sur le réseau de Christian Collet il y a des rochers en écorce (qui sont du plus bel effet)..

ici : https://trainminiature.1fr1.net/t7769-reprise-de-la-construction-de-mon-reseau

où la (je ne sais plus..) : https://trainminiature.1fr1.net/t8753-le-decor-du-reseau-de-christian-collet

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Pente - comment faire un bon "passage montagneux" ?- (I) Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pente - comment faire un bon "passage montagneux" ?- (I) Empty Re: Pente - comment faire un bon "passage montagneux" ?- (I)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum