-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée

+3
Pierre-Yves
Catsous
Jacquemer2512
7 participants

Aller en bas

Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée Empty Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée

Message par Gégé Sam 29 Déc 2007 - 8:47

Bonjour. Une de mes lignes devant passer au desssus d'une autre, j'aimerai connaître vos astuces pour commencer une montée.
J'ai bien vu sur le forum les côtes et les % à respecter, mais rien sur la façon de procéder.
Je précise que cette ligne montante sera bordée de talus de part et d'autre.
Puis-je utiliser du bois, ou plutot du polystirene, sachant que je recouvrirai de plâtre par la suite?
merci pour vos conseils.
cdt
Gégé
avatar
Gégé
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée Empty Re: Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée

Message par Jacquemer2512 Sam 29 Déc 2007 - 9:52

Bonjour Gérald,
je suppose que, dans ta question "comment" signifie "comment éviter la cassure d'en bas ?", et celle d'en haut d'ailleurs.
L'astuce que j'ai employée est de monter ma voie sur du contreplaqué assez fin (5mm d'épaisseur) : Il est raccordé solidement au plateau (10mm d'épaisseur) au départ puis, tout le long de la pente, il est posé sur des supports pour lui donner la bonne inclinaison. A l'arrivée, il est raccordé solidement au plateau du dessus. Le contreplaqué fin étant souple, de lui-même il s'arrondit en réalisant ainsi la liaison. Pour ce qui est des voies, tant que cela reste dans des limites raisonnables (pour une pente de 3%, compte un bon 50 cm de raccordement), elles peuvent suivre cet arrondi mais je pense que ce n'est possible qu'avec de la voie au mètre, le bout commençant AVANT l'arrondi et se terminant après ce même arrondi. Si j'ai bonne mémoire, je crois avoir même été une fois obligé de souder deux bouts d'un mètre ensemble pour éviter la cassure au niveau de l'éclisse.
Les supports dont je parle plus haut étaient constitués d'un bout de tasseau dans lequel étaient enfilées deux tiges filetées de 4mm de diamètre (vissées dans de trous de 3,3mm) et dont la face du haut avait été poncée pour lui donner la bonne inclinaison. Un premier écrou était serré contre ce tasseau pour empêcher la tige de tourner. Le tout était passé dans un autre tasseau percé de deux trous de 4mm lié au plateau. La hauteur était règlée par deux écrous sur chaque tige. Pour être plus clair, cela ressemblait à un rectangle ayant deux côtés en tasseaux (20x20 je crois) et les deux autres en tige filetée, leur hauteur étant ajustée par des écrous.
Après cela, tu peux te servir des tiges pour fixer ce que tu veux, par exemple un camouflage en contreplaqué de trou traingulaire ainsi créé.
Si ce n'est pas clair, dis-le moi, j'essaierai de poster un dessin...
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée Empty Re: Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée

Message par Catsous Sam 29 Déc 2007 - 10:34

Trainservice (Jean-Marie), en a fait une description dans un sujet, en ce qui concerne les amorces de la pente. Je ne parviens pas à m'en rappeler. Je vais chercher, d'autant plus que cela m'intéresse particulièrement.
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée Empty Re: Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée

Message par Catsous Sam 29 Déc 2007 - 11:02



Si je peux me permettre encore 2petits conseils :

1. Personnellement je réalise à la scie sauteuse un trou dans mon contreplaqué systématiquement sous les aiguillages de la voie C de Märklin.
Ce trou est bien sur inférieur aux cotations extérieures de l'aiguillage mais suffisament grand pour accéder par le dessous aux moteurs et décodeurs en cas de panne.
De la sorte, je ne dois pas démonter ma voie si un moteur tombe en panne et j'ai même toujours accès aux switches du décodeur si jamais je veux changer d'adresse.

2. Pour la courbure de la voie C ne t'inquiète pas, l'amorce d'une pente est tellement faible que cela ne pose pas de problème. Voici les côtes que j'utilise pour les montées :

Distance : 0 20 40 60 .... 160 180 200

Montée : 0 +3 +6 +9 ......+9 +6 +3

Total : 0 - 3 - 9 - 18 ..... 63 - 69 - 72


Les distances sont en Cm.
Les montées et hauteurs en mm.

Dans mon exemple je me suis arrêté à 72 mm de dénivellé.

Donc j'amorce par une hausse de 3mm sur les premiers 20 Cm, puis 6mm sur les 20 Cm suivant puis 9mm tous les 20 Cm.
Je continue de monter de 9mm tous les 20 Cm jusqu'à la hauteur désirée.
A la fin sur les derniers 40 Cm, je monte de 6mm puis de 3mm pour avoir une remise à l'horizontale progressive.

Cela donne en fait une pente de 4,5 % qui est tout a fait acceptable en système Märklin.
Cette valeur est toutefois trop grande pour tous les systèmes à courant continu car toutes les locos ne sont pas bandagées (surtout les anciennes).
En courant continu il vaut mieux ne pas dépasser 2% à 3% pour les pentes mais le principe de l'amorçage en douceur reste le même avec des côtes plus faibles.

Cordialement
Jean-Marie Daivière
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée Empty Re: Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée

Message par Gégé Sam 29 Déc 2007 - 11:43

Merci Jacques pour ces précieuses infos. Si vous pouvez mettre un petit dessin pour se faire une idée plus précise, ce sera parfait.. Rolling Eyes
(si vous avez le temps)...
merci.
gégé
avatar
Gégé
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée Empty Re: Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée

Message par Jacquemer2512 Lun 31 Déc 2007 - 9:14

Bonjour Gérald,
je ne sais si cela te sera utile mais chose promise, chose due et peut-être que ça servira à d'autres. Je vous rappelle que cette manière de faire crée les arrondis d'elle même
Note : Dans ce dessin, bien sur, la pente est très exagérée et les brides sont en nombre insuffisant (pour les besoins du dessin)

Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée Rampe610

Ceci vient en complément de ma description figurant au dessus....
A Bientôt
Jacques


Dernière édition par jacquemer2512 le Lun 29 Aoû 2011 - 7:18, édité 1 fois
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée Empty Re: Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée

Message par Gégé Lun 31 Déc 2007 - 10:42

Merci Jacques. Ca c'est du boulot!!! impeccable.
avatar
Gégé
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée Empty Re: Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée

Message par Pierre-Yves Lun 31 Déc 2007 - 11:01

C'est très clair et cela donne plein d'idées, un grand merci Jacques !
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée Empty Re: Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée

Message par Jacquemer2512 Lun 31 Déc 2007 - 14:28

Juste une petite remarque : je n'ai rien inventé, ce système est très utilisé pour faire les rampes hélicoïdales. En effet, il suffit que les tiges filetées soient longues et nombreuses, que les supports soient tous traversés par les fameuses tiges et que le bout de contreplaqué soit circulaire pour qu'on ait tout pour faire une rampe...
Prochain rendez-vous sur "trucs et astuces" ?
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée Empty Re: Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée

Message par Pierre-Yves Lun 7 Jan 2008 - 15:20

Je vais bientôt recevoir toute la quincaillerie pour entamer la
construction du réseau, et je réfléchis à mes pentes...J'ai dans l'idée
d'adopter un système comme celle de Jacques. En gros, ce à quoi je pense, c'est d'utiliser le système de pente de Jacques et de faire une amorce de pente façon PSX, sauf que j'ambitionne de tailler ce morceau dans le CTP de 5mm, en ponçant un joli biseau, au lieu d'utiliser du Depron (j'ai un peu peur quant à la résistance de ce matériau, s'agissant d'un réseau qui sera disposé à ras du sol, donc potentiellement cible d'agressions de toutes sortes -chutes diverses et variées de chaussures, cartables, enfants, chat, chien, etc...  Very Happy ).

Qu'en pensez vous ?
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée Empty Re: Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée

Message par Gégé Lun 7 Jan 2008 - 15:48

Tout à fait pierre-yves, je pense également faire un compromis des deux manières. Pour ce qui est du dépron, on peut effectivement le remplacer par du cp plus fin, ou tout autre bois facilement rabotable... Enfin ce n'est que mon idée de débutant...Rolling Eyes
avatar
Gégé
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée Empty Re: Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée

Message par Neo62 Lun 24 Mar 2008 - 16:08

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de réaliser mes rampes d'accès au niveau O de mon réseau et je voulais profiter de ce post pour vous montrer comment j'ai réalisé ma jonction plateau-rampe. En fait, ma gare souterraine est posée sur du CTP de 12 mm et j'utilise du CTP de 4 mm pour ma rampe. Quand je regarde mon panneau de 12 mm, je vois qu'il est constitué d'une couche centrale plus rouge et de 2 couches externes. Or, il se fait que la couche externe du dessus fait justement 4 mm :idea: . Vous voyez ce que je veux dire?
Et bien, j'ai pris un ciseau à bois et j'ai simplement enlevé la couche externe jusqu'à la couche centrale et ce, sur une longueur suffisante à concurrence de l'angle de la pente de ma rampe. J'ai fait un test avec un bout de CTP de 4 mm et ça se rejoint parfaitement Cool . Voilà un petit truc qui peut servir à qui veut l'utiliser Very Happy . Tout dépend bien sûr de l'épaisseur des plaques utilisées.
Voici des photos pour illustrer :

Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée Img_0310


Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée Img_0312
Neo62
Neo62
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital ECOS 2

Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée Empty Re: Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée

Message par Neo62 Lun 24 Mar 2008 - 21:06

Ah oui, j'oubliais. N'hésitez pas à lâcher vos commentaires.
Neo62
Neo62
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital ECOS 2

Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée Empty Re: Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée

Message par Markholin Lun 24 Mar 2008 - 21:32

Bonsoir Joseph,

c'est une très bonne idée. applaudir
Et c'est effectivement beaucoup plus simple que de réduire "en biseau" l'épaisseur de la plaque de la rampe.

Un bon collage, un peu d'enduit pour lisser le joint et boucher les interstices et tu auras une amorce de pente parfaite. topcool

Autre chose. On ne voit pas très bien sur tes photos, mais as-tu prévu de rabotter les supports de la rampe en angle pour que cette dernière repose bien à plat sur les dits supports ?

Christian 🐱
Markholin
Markholin
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 02/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique 3R

Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée Empty Re: Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée

Message par Neo62 Lun 24 Mar 2008 - 21:51

Merci Christian. Non effectivement, je n'ai pas raboté en angle le dessus des supports. Tu crois que c'est absolument indispensable?
Neo62
Neo62
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital ECOS 2

Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée Empty Re: Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée

Message par Pierre-Yves Lun 24 Mar 2008 - 22:00

Si tu envisages de coller le plan de roulement sur les supports, oui les biseauter ne peut qu'être bénéfique. Plus la surface de collage est grande, plus c'est solide.
Faire des gros patés de colle pour remplir les interstices n'apporte rien en termes de solidité (hormis colles structurelles, mais là, c'est une autre affaire...), c'est l'ajustage des pièces devant être collées qui fait la plus grande partie du boulot.
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée Empty Re: Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée

Message par Neo62 Lun 24 Mar 2008 - 22:12

En fait, je ne pensais pas que coller mais également visser. C'est pour cela que je trouvais le biseautage peut-être inutile mais néanmoins, je vais quand-même suivre vos conseils.
Merci Very Happy
Neo62
Neo62
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital ECOS 2

Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée Empty Re: Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée

Message par Pierre-Yves Lun 24 Mar 2008 - 22:14

Héhé, proverbe ébeniste : "S'il y a besoin de vis, c'est que le collage est mal pensé et/ou mal préparé" clown
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée Empty Re: Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée

Message par Neo62 Lun 24 Mar 2008 - 22:17

Pierre-Yves a écrit:Héhé, proverbe ébeniste : "S'il y a besoin de vis, c'est que le collage est mal pensé et/ou mal préparé" clown
Un bon collage n'empêche pas un vissage complémentaire pour plus de solidité Wink
Neo62
Neo62
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital ECOS 2

Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée Empty Re: Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée

Message par Markholin Lun 24 Mar 2008 - 22:18

Pierre-Yves a tout dit...

Et il a parfaitement raison, je pense aussi que tu as intérêt à les mettre en forme pour assurer la solidité et la stabilité de l'ensemble.
D'autant que ta rampe semble suivre une double courbe et qu'elle aura peut-être tendance à se vriller. Il faudra donc que sa fixation sur les supports soit particulièrement bien "chiadée".

Bonne soirée,

Christian 🐱
Markholin
Markholin
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 02/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique 3R

Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée Empty Re: Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée

Message par Neo62 Lun 24 Mar 2008 - 22:21

Pas de problème, je vais suivre vos conseils Very Happy .
Neo62
Neo62
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital ECOS 2

Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée Empty Re: Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée

Message par TOMY Lun 24 Mar 2008 - 22:24

Vissage + collage te donnera une rigidité encore plus sérieuse qu'un des deux systèmes.Donc totalement d'accord avec NEO62.

Salutations. Coucou

Thomas. :joker:
TOMY
TOMY
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée Empty Re: Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée

Message par Neo62 Mar 25 Mar 2008 - 23:02

Juste une petite remarque concernant le biseautage des supports de rampe. Sachant qu'une de mes rampes a une pente de 3 %, cela signifie une dénivellation de 3 mm sur 100 mm. Jusque là, d'accord Laughing . Or mes supports ont une épaisseur de 12 mm, ce qui fait une dénivellation donc un biseautage de 0,36 mm ! Quant à l'autre rampe, qui a une pente de 1,44 %, cela fait un biseautage de 0,17 mm! A mon avis, aucun oeil humain n'est capable de faire cela même le plus expert des modélistes. Donc, ça reste pour moi insignifiant. Juste un petit coup léger de ponçage en biais et rien de plus! Rien à voir avec un travail chiadé. Mais bon, j'ai quand-même suivi les conseils que l'on m'a donnés car après tout, je ne suis qu'un débutant . Wink
Neo62
Neo62
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital ECOS 2

Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée Empty Re: Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée

Message par Pierre-Yves Mar 25 Mar 2008 - 23:38

C'est sûr. Ce qui est sûr aussi, c'est que le petit coup de ponçage en biseau te fera gagner énormément en surface de contact entre ta rampe et ton support. Vu de profil, tu passeras d'un seul point de contact à une largeur de contact de 10 à 12 mm. Tu multiplies donc juste avec un coup de poncette la surface de contact par un facteur d'environ 10. Pas trop mal pour juste un peu d'huile de coude Wink
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée Empty Re: Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée

Message par Neo62 Mar 25 Mar 2008 - 23:41

Pierre-Yves a écrit:C'est sûr. Ce qui est sûr aussi, c'est que le petit coup de ponçage en biseau te fera gagner énormément en surface de contact entre ta rampe et ton support. Vu de profil, tu passeras d'un seul point de contact à une largeur de contact de 10 à 12 mm. Tu multiplies donc juste avec un coup de poncette la surface de contact par un facteur d'environ 10. Pas trop mal pour juste un peu d'huile de coude Wink

Oui, ça j'ai bien compris mais je veux dire simplement que la différence est tellement minime, qu'avec un peu de colle et deux petites vis, on aura forcément un contact uniforme et cela sans forcer aucunement.
Neo62
Neo62
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital ECOS 2

Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée Empty Re: Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée

Message par Markholin Mar 25 Mar 2008 - 23:45

Bonsoir Joseph,

tu as raison, la perfection n'est pas de ce monde.
Et puis, après tout, on n'est pas là pour se faire chiader... :langue:

Cela dit, juste un petit coup de ponçage en biais, ça ressemble un peu à un biseau, non ? Wink

Christian 🐱
Markholin
Markholin
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 02/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique 3R

Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée Empty Re: Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée

Message par Pierre-Yves Mar 25 Mar 2008 - 23:46

Bon, allez, encore un coup et j'arrête de t'embêter Wink
L'inconvénient, c'est que si tu te serts de tes vis pour avoir un contact sur la largeur de ton support sans l'avoir biseauté au préalable, soit le ctp est trop rigide et le contact entre les deux ne sera pas bon, d'où fragilité à terme, soit le ctp est suffisamment fin pour se déformer et tu vas te retrouver avec des "vagues" sur ton plan de roulement. Perso, j'aime pas ça, mais c'est vrai, je suis un chieur...

Allez, zou, promis, j'arrête de pinailler Ange
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée Empty Re: Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée

Message par Neo62 Mar 25 Mar 2008 - 23:47

markholin a écrit:Bonsoir Joseph,

tu as raison, la perfection n'est pas de ce monde.
Et puis, après tout, on n'est pas là pour se faire chiader... :langue:

Cela dit, juste un petit coup de ponçage en biais, ça ressemble un peu à un biseau, non ? Wink

Christian 🐱

Tout à fait Christian Very Happy Alors, allons-y. Ponçons allegro ma non tropo Coup de batte 2
Neo62
Neo62
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital ECOS 2

Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée Empty Re: Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée

Message par Neo62 Mar 25 Mar 2008 - 23:51

Pierre-Yves a écrit:Bon, allez, encore un coup et j'arrête de t'embêter Wink
L'inconvénient, c'est que si tu te serts de tes vis pour avoir un contact sur la largeur de ton support sans l'avoir biseauté au préalable, soit le ctp est trop rigide et le contact entre les deux ne sera pas bon, d'où fragilité à terme, soit le ctp est suffisamment fin pour se déformer et tu vas te retrouver avec des "vagues" sur ton plan de roulement. Perso, j'aime pas ça, mais c'est vrai, je suis un chieur...

Allez, zou, promis, j'arrête de pinailler Ange
Pas de problème, Pierre-Yves. Moi aussi, j'aime bien la perfection. Alors, je crois que je vais utiliser mon microscope binoculaire pour effectuer le ponçage Coup de batte 2
Mais non, mais non, tu n'es pas un chieur :rigoler3:
Neo62
Neo62
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital ECOS 2

Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée Empty Re: Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée

Message par TOMY Mar 25 Mar 2008 - 23:53

Essayer de faire très bien,c'est toujours mieux.

Thomas :joker: ( haha haha haha haha )
TOMY
TOMY
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée Empty Re: Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée

Message par Petit Pierre Mer 9 Avr 2008 - 14:08

merci pour ces schémas super clairs
ms il faut de la place pour avoir une montée qui respecte le %
donc pour gagner de la place j enviqage une montée avec courbe
est ce réalisable sans que la voie ne penche d un coté ou l autre ds le virage
encore bravo et merci
Petit Pierre
Petit Pierre
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 02/03/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital- 3 rails


Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée Empty Re: Structure - Menuiserie - Pente - comment débuter une montée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum