BB27 Again...
+2
Patniste
Papybricolo
6 participants
Page 1 sur 1
BB27 Again...
Bonjour tout le monde
Et oui, c'est reparti. Le ch'ti dépôt est parti sous d'autres cieux, et me retrouvant fort dépourvu, je me lance donc sur un nouveau projet...
Donc, comme d'habitude, surtout pas d'improvisation, une conception rigoureuse, une organisation millimétrée, un "brainstorming" intense et ACTION
Tout d'abord, la place disponible: Une pièce de 4m sur 3, avec bien sûr, une porte un côté à 3 m.
Ensuite, qu'est ce que je souhaite sur le réseau. Ben, comme tout le monde, pas grand chose: faire circuler des trains de 2 mètres, donc une grande gare de passage en double voie, comme j'aime bien les autorails, patachons et petits MV, une petite gare à voie unique, j'aime les manœuvres, donc des embranchements particuliers et bien sur, pas de réseau sans dépôt.....
C'est donc un cahier des charges assez simple
Bon, faire rentrer tout cela dans un espace aussi petit relève de la gageure, voir de l'impossible me direz vous ? et bien non, j'ai trouvé l'inspiration dans un HS de loco revue (n°61) avec le plan réalisé par C.SCHIRRA (un génie cet homme là ) avec le plan de "Zoè, un réseau dans un carré".
Le matériel pour gérer tout cela:
Une centrale intellibox, un logiciel I TRAIN.
Et là, j'ai besoin des experts du forum pour le reste du matos.
Je possède des décodeurs d'aiguilles Lenz et il me manque les cartes ou modules pour les cantons (il va y en avoir une tatouillée...)
1° question, compatibilité avec mon matos. Je pense à des LTD, ou des digikets. Est ce que l'un ou l'autre fonctionnera avec ce que j'ai déjà ?
Je souhaite ne pas faire de coupures sur mes rails pour les cantons.
Faut il que chaque coupon de rails soit relié au bus de la centrale pour l'alimentation en DCC ?
Bref les questions commencent.....
Et oui, c'est reparti. Le ch'ti dépôt est parti sous d'autres cieux, et me retrouvant fort dépourvu, je me lance donc sur un nouveau projet...
Donc, comme d'habitude, surtout pas d'improvisation, une conception rigoureuse, une organisation millimétrée, un "brainstorming" intense et ACTION
Tout d'abord, la place disponible: Une pièce de 4m sur 3, avec bien sûr, une porte un côté à 3 m.
Ensuite, qu'est ce que je souhaite sur le réseau. Ben, comme tout le monde, pas grand chose: faire circuler des trains de 2 mètres, donc une grande gare de passage en double voie, comme j'aime bien les autorails, patachons et petits MV, une petite gare à voie unique, j'aime les manœuvres, donc des embranchements particuliers et bien sur, pas de réseau sans dépôt.....
C'est donc un cahier des charges assez simple
Bon, faire rentrer tout cela dans un espace aussi petit relève de la gageure, voir de l'impossible me direz vous ? et bien non, j'ai trouvé l'inspiration dans un HS de loco revue (n°61) avec le plan réalisé par C.SCHIRRA (un génie cet homme là ) avec le plan de "Zoè, un réseau dans un carré".
Le matériel pour gérer tout cela:
Une centrale intellibox, un logiciel I TRAIN.
Et là, j'ai besoin des experts du forum pour le reste du matos.
Je possède des décodeurs d'aiguilles Lenz et il me manque les cartes ou modules pour les cantons (il va y en avoir une tatouillée...)
1° question, compatibilité avec mon matos. Je pense à des LTD, ou des digikets. Est ce que l'un ou l'autre fonctionnera avec ce que j'ai déjà ?
Je souhaite ne pas faire de coupures sur mes rails pour les cantons.
Faut il que chaque coupon de rails soit relié au bus de la centrale pour l'alimentation en DCC ?
Bref les questions commencent.....
BB27- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)
Re: BB27 Again...
Un nouveau réseau en perspective et avec une pièce de 4 m x 3 tu n'est pas obligé de faire un carré , un U de 4 x 3 x 4 et une profondeur de 1 m serait possible
Fais nous un plan de ton / tes idées de réseau même à main levée pour y voir plus clair
Fais nous un plan de ton / tes idées de réseau même à main levée pour y voir plus clair
Patniste- Vice-Président de la Compagnie
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique
Re: BB27 Again...
Pas d'inquiétude,
Trop tard pour soumettre un plan, tout est déjà acté, voir mise en œuvre commencée.... ça rentre à peu près comme je veux, mais ce réseau sera une motivation à garder la ligne, car c'est étroit par endroit.....
Les photos ne vont pas tarder à arriver sur le forum.
Un peu de patience (vertu principale du modéliste ), que diable !!!!
Trop tard pour soumettre un plan, tout est déjà acté, voir mise en œuvre commencée.... ça rentre à peu près comme je veux, mais ce réseau sera une motivation à garder la ligne, car c'est étroit par endroit.....
Les photos ne vont pas tarder à arriver sur le forum.
Un peu de patience (vertu principale du modéliste ), que diable !!!!
BB27- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)
Re: BB27 Again...
Avec un intellibox, tu as de base un Bus S88 pour la retrosignalisation (détection) sur les cantons, après souvent quand le réseau grandit les gens ajoutent un bus S88 dédié avec le module LDT qui va bien, je me rends pas compte du nombre de canton que ton réseau représente, après tu peux toujours commencer sans le module et en cas de soucis l'ajouter.BB27 a écrit:
Le matériel pour gérer tout cela:
Une centrale intellibox, un logiciel I TRAIN.
Et là, j'ai besoin des experts du forum pour le reste du matos.
Je possède des décodeurs d'aiguilles Lenz et il me manque les cartes ou modules pour les cantons (il va y en avoir une tatouillée...)
1° question, compatibilité avec mon matos. Je pense à des LTD, ou des digikets. Est ce que l'un ou l'autre fonctionnera avec ce que j'ai déjà ?
L'autre solution c'est la détections en digikets, utilise le protocole loconet qui est moins répendu mais semble être plus performant que le S88 sur le papier après à voir en terme de configuration.
Les 2 marques de modules que tu envisages d'utiliser peuvent être branché directement à ton intellibox, V1 ou V2 d'ailleurs ? Si c'est une V1 j'espère qu'elle est à jour pour avoir accès à plus de fonctions.
J'ai du mal à comprendre ta question qui semble être l’extrême opposé de ce que tu dis juste avant.BB27 a écrit:
Je souhaite ne pas faire de coupures sur mes rails pour les cantons.
Faut il que chaque coupon de rails soit relié au bus de la centrale pour l'alimentation en DCC ?
Bref les questions commencent.....
Le grand principe c'est de créer des cantons en coupant les rails pour détecter la présence d'un train par consommation de courant, comme dans la réalité.
Autrement si tu ne veux pas de ce système, tu va devoir soit rester avec l'installation d'aimant au sol et dans les trains ou encore de détecteur optique ou autres solutions.
Le fonctionnement général du câblage d'un tel réseau c'est 1 fil par canton de détection sur une file de rail (toujours la même) au module de détection, et l'autre file de rail directement au booster/centrale via le module de détection aussi car il a besoin de la polarité complète pour fonctionner.
Si tu veux être certain du bon fonctionnement électrique il faut relier tout les rails.
Pour
______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
BB27- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)
Re: BB27 Again...
Exemple de schema de connexion chez LDT :BB27 a écrit:Merci Marc, je commence a avoir quelques réponses...
Il me semble pourtant, qu'avec des cartes de rétro LTD, il n'y ait pas besoin de coupures....
Joli plan en tout cas
______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
Re: BB27 Again...
j'avais zappé ce sujet bon retour parmi nous Fréderic
Ce plan me rappelle qq chose nous avons a peu près la même surface sauf que j'ai une fenêtre face à la porte des poutres au milieu et un plafond lambrissé très bas
Mais j'arrive quand même à faire rouler des trains et fait un dépôt ...et aussi avec un niveau N-1 pour ma gare cachée
je m'installe pour suivre le chantier...
En ce qui concerne la rétro il va te falloir faire des cantons donc couper une file de rail, sinon Itrain ne pourra pas gérer...et tu ne saura pas où se trouve les trains !
les aiguillages sont englobés dans le canton précédent.
Ahhh j'oubliai un truc important, pour les cantons : ne raisonnes pas en zones (arrêts, ralentissements etc..) avec le logiciel tu va économiser 2/3 des sorties rétro avec des marqueurs virtuels....
par exemple sur ton dépôt tu peux avoir 2 cantons pour les 2 voies d'entrées jusqu'au pont et un canton par voie de stationnement . La grande boucle (devant ne peut faire qu'un seul canton) etc...
c'est pourquoi comme l'a proposé David en fonction de ton plan (qui me plait bien ) montre nous le schéma de tes cantons prévus...
Dans ma signature tu as les liens de mon sujet et mon blog
a bientôt
Ce plan me rappelle qq chose nous avons a peu près la même surface sauf que j'ai une fenêtre face à la porte des poutres au milieu et un plafond lambrissé très bas
Mais j'arrive quand même à faire rouler des trains et fait un dépôt ...et aussi avec un niveau N-1 pour ma gare cachée
je m'installe pour suivre le chantier...
En ce qui concerne la rétro il va te falloir faire des cantons donc couper une file de rail, sinon Itrain ne pourra pas gérer...et tu ne saura pas où se trouve les trains !
les aiguillages sont englobés dans le canton précédent.
Ahhh j'oubliai un truc important, pour les cantons : ne raisonnes pas en zones (arrêts, ralentissements etc..) avec le logiciel tu va économiser 2/3 des sorties rétro avec des marqueurs virtuels....
par exemple sur ton dépôt tu peux avoir 2 cantons pour les 2 voies d'entrées jusqu'au pont et un canton par voie de stationnement . La grande boucle (devant ne peut faire qu'un seul canton) etc...
c'est pourquoi comme l'a proposé David en fonction de ton plan (qui me plait bien ) montre nous le schéma de tes cantons prévus...
Dans ma signature tu as les liens de mon sujet et mon blog
a bientôt
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: BB27 Again...
super, avec des experts comme Marc et toi, Jean-Claude, je sens que cela va bien se passer....
J'étudie une autre solution que je pourrais mettre en œuvre dès maintenant, c'est de ne pas faire de cantonnement (autant je peux faire n'importe quoi en décor et bricolage de matériel roulant, autant j'ai conscience de mon inaptitude en électronique DCC).
Je pense pouvoir faire mon schéma de réseau avec le logiciel I TRAIN et simplement installer mes décodeurs lenz pour commander mes aiguilles avec le logiciel. Je devrais également pouvoir piloter mes trains , toujours avec I Train.
Il faudra juste que je trouve une solution pour définir les voies occupées dans ma gare souterraine.
J'ai attaqué la pose et posterai des photos des premiers éléments installés.
Il faut que j'arrive à me décider
J'étudie une autre solution que je pourrais mettre en œuvre dès maintenant, c'est de ne pas faire de cantonnement (autant je peux faire n'importe quoi en décor et bricolage de matériel roulant, autant j'ai conscience de mon inaptitude en électronique DCC).
Je pense pouvoir faire mon schéma de réseau avec le logiciel I TRAIN et simplement installer mes décodeurs lenz pour commander mes aiguilles avec le logiciel. Je devrais également pouvoir piloter mes trains , toujours avec I Train.
Il faudra juste que je trouve une solution pour définir les voies occupées dans ma gare souterraine.
J'ai attaqué la pose et posterai des photos des premiers éléments installés.
Il faut que j'arrive à me décider
BB27- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)
Re: BB27 Again...
Effectivement ce que tu dis est possible, après pour pour détecter un train, il existe plusieurs solutions, la plus courante reste un découpage en canton.
Si besoin je peux envisager une intervention à la maison nous ne sommes pas si loins (2h de route)
Si besoin je peux envisager une intervention à la maison nous ne sommes pas si loins (2h de route)
______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
Re: BB27 Again...
ArCToS a écrit:Effectivement ce que tu dis est possible, après pour pour détecter un train, il existe plusieurs solutions, la plus courante reste un découpage en canton.
Si besoin je peux envisager une intervention à la maison nous ne sommes pas si loins (2h de route)
Marc à raison, découper le réseau en cantons n'est pas très compliqué tu ne coupes qu'une file de rails (ce qu'on appelle le K dans notre jargon. De toutes les façons il faudra mesurer tous tes cantons au mm près y compris les aiguillages incorporés. Sinon tu va galérer pour faire tes marqueur virtuels...
Même si tu en fait trop ce n'est pas grave tu peux toujours les alimenter par le même départ rétro pour les regrouper ou bien les shunter.
c'est plus facile que d'aller manier la Dremel à 4 pattes dessous ensuite
Sur mon réseau qui a peu près la même surface j'ai 25 cantons en voies principales une dizaine en voies de stationnement en N-1
tu peux voir ICI
et 22 cantons dans le dépôt parce que j'ai voulut automatiser les stationnements pour les attelages et dételages des locos qui seront en gare et qui iront faire échange au dépôt, mais ça tu peux très bien le garder en manuel.
Le pb quand un canton est occupé tu risques d'avoir ta loco qui s'arrête dans le canton précédent et si tu as fait des trop grands cantons
Si Marc peut descendre en Mayenne alors c'est le top surtout que je sais qu'il va aussi utiliser Itrain
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: BB27 Again...
Je suis justement entrain de finir la configuration à distance d'un réseau sous iTrain pour un client, mais après je connais un peu RRTC et JMRI, bref je m'adapte au besoin l'avantage d'avoir fait informatique 1ere langue et surtout de la programmation dans le passé, je pense plutôt utiliser JMRI pour mon réseau vu que c'est gratuit et cela fait pareil que Itrain mais après chaque logiciel à des avantages inconvénients.Papybricolo a écrit:
Si Marc peut descendre en Mayenne alors c'est le top surtout que je sais qu'il va aussi utiliser Itrain
______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
Re: BB27 Again...
Bonjour les ami(e)s
J'ai bien été occupé ces derniers temps, et du coup, je me suis retrouvé confronté à un futur problème:
Dans le cas d'un réseau à double voie, bouclé, lorsque deux TJS sont placées (en entrée et sortie de gare), afin de permettre le passage des machines ou des convois, il y a risque de court-circuit, cela me semble évident.....
Je pense qu'il faut utiliser des modules de boucle de retournement, mais comment les brancher ?
Promis, je met des photos dès que possible
J'ai bien été occupé ces derniers temps, et du coup, je me suis retrouvé confronté à un futur problème:
Dans le cas d'un réseau à double voie, bouclé, lorsque deux TJS sont placées (en entrée et sortie de gare), afin de permettre le passage des machines ou des convois, il y a risque de court-circuit, cela me semble évident.....
Je pense qu'il faut utiliser des modules de boucle de retournement, mais comment les brancher ?
Promis, je met des photos dès que possible
BB27- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)
Re: BB27 Again...
En DCC je ne pense pas qu'il y ait de court circuit vu que ce sont les locos qui ont leur propre sens de marche par le décodeur
Patniste- Vice-Président de la Compagnie
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique
Re: BB27 Again...
BB27 a écrit:Bonjour les ami(e)s
J'ai bien été occupé ces derniers temps, et du coup, je me suis retrouvé confronté à un futur problème:
Dans le cas d'un réseau à double voie, bouclé, lorsque deux TJS sont placées (en entrée et sortie de gare), afin de permettre le passage des machines ou des convois, il y a risque de court-circuit, cela me semble évident.....
Je pense qu'il faut utiliser des modules de boucle de retournement, mais comment les brancher ?
Promis, je met des photos dès que possible
Tu as la bonne démarche en terme de raisonnement, je me suis longtemps poser la question de comment faire au plus simple vis à vis de ce cas.
J'ai tendance à dire que en digital les 2 voies bouclés donc soit un simple ovale ou os de chien ou 2 ovales (dans ce cas c'est encore plus simple).
Bref si je veux faire simple :
1a) tu mets les 2 voies à la même polarité
1b) si tu es sur un réseau de la forme en os uniquement de chien alors tu as besoin de 2 modules de boucles de retournement à chaque extrémité idéalement de la longueur de ton train le plus long + 20cm. De plus cette solution a un impact sur ton branchement des modules de retrosignalisation pour l'ordinateur.
2) tu installes uniquement des modules sur les TJS, mais là c'est éclisses isolantes de partout et il faut impérativement ne pas avoir d'entré et de sortie entre les polarités à inverser sinon Court-circuit et tout s'arrête, bref il faut que ta zone isolé soit plus longues que ton wagons/locomotive/ je sais pas quelle composition tu as prévues. Bref un risque à prendre et tu as toujours le problème de la détection dans cette zone qui doit être traité différemment du reste.
Les solutions types modules de gestion d'alimentation de coeurs d'aiguilages informatique ici me semble pas à la hauteur du problème.
La solution 1 me semble plus simple à mettre en oeuvre, c'est cette dernière que j'avais choisi pour le réseau FTM en HO.
______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
Re: BB27 Again...
Comme promis (mieux vaut tard que jamais), quelques photos de l'avancé des travaux.
Le départ de la gare cachée (2 fois trois voies )
La gare cachée
La voie de "parade", à la sortie de la gare cachée
Ne pas oublier le petit devers sur la courbe qui sera visible...
La partie "gauche" (à l'entrée de la pièce) du réseau, qui ne sera pas visible, le futur dépôt sera placé dessus
et la remontée, le long du mur (c'est un peu raide, mais mes machines "arrachent" sans planter des rames de 8 voitures roco....)
Voili, voilou pour aujourd'hui.
Suite au prochain numéro.
Le départ de la gare cachée (2 fois trois voies )
La gare cachée
La voie de "parade", à la sortie de la gare cachée
Ne pas oublier le petit devers sur la courbe qui sera visible...
La partie "gauche" (à l'entrée de la pièce) du réseau, qui ne sera pas visible, le futur dépôt sera placé dessus
et la remontée, le long du mur (c'est un peu raide, mais mes machines "arrachent" sans planter des rames de 8 voitures roco....)
Voili, voilou pour aujourd'hui.
Suite au prochain numéro.
BB27- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)
Re: BB27 Again...
On peut donc attaquer la partie supérieur du réseau....
on attaque le plateau "gare"
Je pose le plateau au dessus de la gare cachée. En veillant, bien sur, au niveau, et surtout à ce qu'il soit démontable facilement (il faudra faire les branchements et pouvoir intervenir sur la gare cachée)
Suite au prochain numéro...
on attaque le plateau "gare"
Je pose le plateau au dessus de la gare cachée. En veillant, bien sur, au niveau, et surtout à ce qu'il soit démontable facilement (il faudra faire les branchements et pouvoir intervenir sur la gare cachée)
Suite au prochain numéro...
BB27- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)
Re: BB27 Again...
Belles avancées
Je ne sais pas si c'est une illusion d'optique ?
la courbe sous le panneau 30 n'est pas un peu trop serrée ?
Je ne sais pas si c'est une illusion d'optique ?
la courbe sous le panneau 30 n'est pas un peu trop serrée ?
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: BB27 Again...
Cela ne semble pas, c'est serré !!!!!
51 cms de rayon en intérieur et 56 en extérieur, mais ça passe, sans s'accrocher, et surtout, sans décrocher (quelque soit le type d'attelage).
J'ais fait pas mal d'essais, mais c'est le maxi autorisé par la présence de la porte d'entrée de la pièce.
J'ai donc posé les voies pour la gare visible, en aménageant un trou d'homme dans le coin de 70 x 70
La gare sera donc en courbe, grand rayon, avec un devers (1 mm), cela me semble suffisant
Entrée
De la droite vers la gauche, les deux voies principales (qui bouclent)
la voie qui part en voie unique sur la petite gare terminus
et deux voies qui seront certainement un terminal UFR et kangourou (ayant pas mal de wagons de ce type, je serais stupide de m'en priver )
Milieu
Toujours les deux voies principales
une troisième voie à quai qui permet les correspondances avec la ligne à voie unique.
une voie de desserte qui permet l’accès à la zone marchandise, UFR et vers le dépôt
Egalement, deux tiroirs qui trouveront bien leur utilité
Sortie
on retrouve les deux voies principales
une voie qui se divise en deux (halle à marchandise) symbolisé par le carton blanc
une voie desservant un EP
et la voie la plus à gauche, qui part vers le dépôt
Bon, j'y retourne, il faut marquer les voies, poser la semelle de liège, faire les trous, reposer la voie et la fixer, faire les essais de roulement....
Bref, quand je pense qu'il y en a qui pense que je m'amuse....
51 cms de rayon en intérieur et 56 en extérieur, mais ça passe, sans s'accrocher, et surtout, sans décrocher (quelque soit le type d'attelage).
J'ais fait pas mal d'essais, mais c'est le maxi autorisé par la présence de la porte d'entrée de la pièce.
J'ai donc posé les voies pour la gare visible, en aménageant un trou d'homme dans le coin de 70 x 70
La gare sera donc en courbe, grand rayon, avec un devers (1 mm), cela me semble suffisant
Entrée
De la droite vers la gauche, les deux voies principales (qui bouclent)
la voie qui part en voie unique sur la petite gare terminus
et deux voies qui seront certainement un terminal UFR et kangourou (ayant pas mal de wagons de ce type, je serais stupide de m'en priver )
Milieu
Toujours les deux voies principales
une troisième voie à quai qui permet les correspondances avec la ligne à voie unique.
une voie de desserte qui permet l’accès à la zone marchandise, UFR et vers le dépôt
Egalement, deux tiroirs qui trouveront bien leur utilité
Sortie
on retrouve les deux voies principales
une voie qui se divise en deux (halle à marchandise) symbolisé par le carton blanc
une voie desservant un EP
et la voie la plus à gauche, qui part vers le dépôt
Bon, j'y retourne, il faut marquer les voies, poser la semelle de liège, faire les trous, reposer la voie et la fixer, faire les essais de roulement....
Bref, quand je pense qu'il y en a qui pense que je m'amuse....
BB27- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)
Re: BB27 Again...
BB27 a écrit:
Bref, quand je pense qu'il y en a qui pense que je m'amuse....
Quand je vois Renaud Yver recommencer sans arrêt des tx je me dis que la construction des réseaux fait partie du jeu
En ce moment je suis en "train" de refaire mes schémas électriques et dès que j'ai reçus mes nouveaux borniers je vais aller faire du ménage dessous le réseau...
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: BB27 Again...
que vas tu utiliser comme borniers ?
je suis friand d'info....
je suis friand d'info....
BB27- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)
Re: BB27 Again...
Cela prends vie c'est bien j'espère que tu as prévu les éclisses isolantes où il faut
______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
Re: BB27 Again...
BB27 a écrit:que vas tu utiliser comme borniers ?
je suis friand d'info....
Alors....pour remplacer les dominos que j'avais installé anarchiquement selon ce que j'avais sous la main.
J'avais acquis une époque des connecteurs PCB pour CI qui normalement se soudent j'avais fait un petit montage en perçant des petits trous correspondants à l'écartement des picots et collés sur des chutes de Forex (PVC) et pis le surplus de tout ça était resté dans le "brol"
J'ai donc réutilisé ces borniers qui sont mieux adaptés au cables de petites sections...et collé mes anciens montages sur des plaquettes de PVC rigide,
mais comme il m'en manquait j'en ai recommandé et cette fois en barrettes de 8 donc plus besoin de faire mon montage pour les aligner , je devrais les recevoir prochainement
Donc avant de partir de la campagne j'ai fait des photos de ceux existants pour reproduire des plaquettes déjà marquées..
j'ai imprimé les marquages sur du papier adhésif voici les images du premier jet avec le matériel de récup
exemple d'image d'actuels sur la gauche de la photo
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: BB27 Again...
Bon, les ennuis commencent.....
Je me doutais bien que ces fameuses TJS peco electrofrog me poseraient problème, et je dois être devin, car c'est un bazar pas possible….
J'appelle au secours les pros du digital pour m'aider.
j'ai dessiné un petit réseau sur CDM représentant ce cas de figure, et donc applicable à mon réseau.
réseau bouclé à deux voies, donc si je veux mettre une machine de la voie extérieur sur une des deux voies de garage à l'intérieur du réseau, ça va faire des étincelles (à mon avis).
Avant de faire bruler la maison, une idée ????
Peut on me dire ou mettre les éclisses isolants, ou brancher les 4 fils de réalimentation de l'appareil, en sachant que j'utilise du moteur peco avec des contacteurs PL 15.
Dois je inverser mes fils J et K, bref, je me demande si je ne vais pas ressortir mon train mécanique à ressort
Je me doutais bien que ces fameuses TJS peco electrofrog me poseraient problème, et je dois être devin, car c'est un bazar pas possible….
J'appelle au secours les pros du digital pour m'aider.
j'ai dessiné un petit réseau sur CDM représentant ce cas de figure, et donc applicable à mon réseau.
réseau bouclé à deux voies, donc si je veux mettre une machine de la voie extérieur sur une des deux voies de garage à l'intérieur du réseau, ça va faire des étincelles (à mon avis).
Avant de faire bruler la maison, une idée ????
Peut on me dire ou mettre les éclisses isolants, ou brancher les 4 fils de réalimentation de l'appareil, en sachant que j'utilise du moteur peco avec des contacteurs PL 15.
Dois je inverser mes fils J et K, bref, je me demande si je ne vais pas ressortir mon train mécanique à ressort
BB27- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)
Re: BB27 Again...
Le temps de faire le dessin et je te répond Fred ce soir probablement
______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
Re: BB27 Again...
Bonjour,
je sens bien que cela va m’intéresser .... et vais profiter honteusement des infos
Et m'éviter de poser des questions plus tard... quoique
J'ai installé des éclisses isolantes sur chaque branche, au cas où, vaut mieux shunter que tronçonner ensuite et soudé un fil en attente sous chaque coeur pour une
polarisation éventuelle si nécessaire.(voie Roco code 100).
Je rassure de suite: il n'y a pas "47" aiguillages sur mon réseau de débutant. C'est sur le "module 4" et les aiguilles sont donc repérées 41, 42, etc
Guillaume
je sens bien que cela va m’intéresser .... et vais profiter honteusement des infos
Et m'éviter de poser des questions plus tard... quoique
J'ai installé des éclisses isolantes sur chaque branche, au cas où, vaut mieux shunter que tronçonner ensuite et soudé un fil en attente sous chaque coeur pour une
polarisation éventuelle si nécessaire.(voie Roco code 100).
Je rassure de suite: il n'y a pas "47" aiguillages sur mon réseau de débutant. C'est sur le "module 4" et les aiguilles sont donc repérées 41, 42, etc
Guillaume
UZE47- Chef de Gare
- Date d'inscription : 06/01/2021
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Digital Roco Z21
Re: BB27 Again...
Voici ce que je ferai en terme de plan de câblage.
La légende :
J et K c'est les 2 fils de voies le J est sur la voie la plus haute du dessin TOUT LE TEMPS, le K est toujours sur la voie la plus basse (intérieure) TOUT le temps
En bleu les coeurs à alimenter
et les traits rouge correspondent aux éclisses isolantes à poser tout simplement sur chaque rail qui part d'un coeur électrofrog.
Ensuite il suffit de mettre le fil bleu sur le contact du milieu du PL15 et d'alimenter avec le J et K de part et d'autre (1 chance sur 2 d'être dans le bon sens).
Voici le schéma qui sera mieux qu'un long discours :
La légende :
J et K c'est les 2 fils de voies le J est sur la voie la plus haute du dessin TOUT LE TEMPS, le K est toujours sur la voie la plus basse (intérieure) TOUT le temps
En bleu les coeurs à alimenter
et les traits rouge correspondent aux éclisses isolantes à poser tout simplement sur chaque rail qui part d'un coeur électrofrog.
Ensuite il suffit de mettre le fil bleu sur le contact du milieu du PL15 et d'alimenter avec le J et K de part et d'autre (1 chance sur 2 d'être dans le bon sens).
Voici le schéma qui sera mieux qu'un long discours :
______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
Re: BB27 Again...
Merci marc.
je pense m'être fait peur, alors que cela est relativement simple finalement.
J'ai réussi à trouver des modules de rétrosignalisation rm gb 8n, plus qu'a trouver les câbles, le fil nécessaire et je vais être en mesure d'attaquer les branchements, puis les "encodages" dans la centrale (j'en ai des sueurs froides d'avance.)
Autre question, mon intellibox est une ref 65050, je n'ai pas réussi à trouver pour pouvoir "l'upgrader". Une idée peut être?
je pense m'être fait peur, alors que cela est relativement simple finalement.
J'ai réussi à trouver des modules de rétrosignalisation rm gb 8n, plus qu'a trouver les câbles, le fil nécessaire et je vais être en mesure d'attaquer les branchements, puis les "encodages" dans la centrale (j'en ai des sueurs froides d'avance.)
Autre question, mon intellibox est une ref 65050, je n'ai pas réussi à trouver pour pouvoir "l'upgrader". Une idée peut être?
BB27- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)
Re: BB27 Again...
Merci beaucoup Marc,
Bonne soirée
Guillaume
Bonne soirée
Guillaume
UZE47- Chef de Gare
- Date d'inscription : 06/01/2021
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Digital Roco Z21
Re: BB27 Again...
Bonjour les gens
Je viens de recevoir mes cartes de rétro, des RM-GB-8N de chez LDT.
Evidemment, la notice est en allemand... J'ai eu beau éplucher le web, impossible de trouver la correspondance en français.
Quelqu'un aurait cela ?
Je viens de recevoir mes cartes de rétro, des RM-GB-8N de chez LDT.
Evidemment, la notice est en allemand... J'ai eu beau éplucher le web, impossible de trouver la correspondance en français.
Quelqu'un aurait cela ?
BB27- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)
Re: BB27 Again...
Bonsoir, sur youtube, il y a quelqu'un ("sonicjojo") qui explique fonctionnement et branchement. Cela peut peut-être t'aider?
Guillaume
Guillaume
UZE47- Chef de Gare
- Date d'inscription : 06/01/2021
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Digital Roco Z21
Re: BB27 Again...
Salut Frédéric, j'ai les mêmes LDT (mais d'occase donc sans notice) mais une image vaut mieux qu'un grand discours, j'ai trouvé cela sur le net (sur http://www.digiloc.fr), c'est pour les boucles aussi, pour ma part je pense couper systématiquement mes 2 rails des cantons et les réalimenter systématiquement avec les modules de rétro
Si ça peut te servir
Si ça peut te servir
______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur- Modérateur
- Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)
Re: BB27 Again...
C'est un plan clair et net pas d'erreur possible à la lecture
Patniste- Vice-Président de la Compagnie
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique
Re: BB27 Again...
Bonjour tout le monde
de grands changements sur ce futur réseau;
Tout d'abord, j'ai investi dans une centrale DR5000 de chez digikeijs. Je pense que c'est, à l'heure actuelle, un des meilleurs rapport qualité-prix, à la vue de ses performances, connexions et compatibilité... J'espère que l'avenir me confirmera dans mon choix
Je pense motoriser mes aiguilles avec servos-moteurs, type moteur d'aiguille de chez Décapod. Ce n'est pas le coût des moteurs eux-mêmes qui me fait peur, mais plus les switch-pilot Esu, qui ne font pas rigoler, à 50€ pour 4 aiguilles... (j'ai presque 40 aiguilles de prévues).
Par contre, j'ai une question, si quelqu'un dans le forum pratique la commande par servo-moteur, doit-on impérativement enlever le ressort de verrouillage sur les aiguilles???
j'ai presque fini la fixation des voies sur semelle de liège, et il vaudrait mieux pratiquer cette intervention maintenant.
de grands changements sur ce futur réseau;
Tout d'abord, j'ai investi dans une centrale DR5000 de chez digikeijs. Je pense que c'est, à l'heure actuelle, un des meilleurs rapport qualité-prix, à la vue de ses performances, connexions et compatibilité... J'espère que l'avenir me confirmera dans mon choix
Je pense motoriser mes aiguilles avec servos-moteurs, type moteur d'aiguille de chez Décapod. Ce n'est pas le coût des moteurs eux-mêmes qui me fait peur, mais plus les switch-pilot Esu, qui ne font pas rigoler, à 50€ pour 4 aiguilles... (j'ai presque 40 aiguilles de prévues).
Par contre, j'ai une question, si quelqu'un dans le forum pratique la commande par servo-moteur, doit-on impérativement enlever le ressort de verrouillage sur les aiguilles???
j'ai presque fini la fixation des voies sur semelle de liège, et il vaudrait mieux pratiquer cette intervention maintenant.
BB27- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)
Re: BB27 Again...
Salut, à mon avis, les servos se comportent comme un moteur lent, j’enlèverai donc le ressort, c'est le servo qui maintiendra l'aiguille en place
______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur- Modérateur
- Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)
Re: BB27 Again...
Bonjour, Renaud Yver a justement sorti un tuto, fort bien fait, sur le montage de ces servos
UZE47- Chef de Gare
- Date d'inscription : 06/01/2021
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Digital Roco Z21
Re: BB27 Again...
Je l'ai vu, toujours formidable, comme tous les tuto de M.Yver, mais il ne précise pas ce point...
BB27- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)
Re: BB27 Again...
BB27 a écrit:Bonjour tout le monde
de grands changements sur ce futur réseau;
Tout d'abord, j'ai investi dans une centrale DR5000 de chez digikeijs. Je pense que c'est, à l'heure actuelle, un des meilleurs rapport qualité-prix, à la vue de ses performances, connexions et compatibilité... J'espère que l'avenir me confirmera dans mon choix
Je pense motoriser mes aiguilles avec servos-moteurs, type moteur d'aiguille de chez Décapod. Ce n'est pas le coût des moteurs eux-mêmes qui me fait peur, mais plus les switch-pilot Esu, qui ne font pas rigoler, à 50€ pour 4 aiguilles... (j'ai presque 40 aiguilles de prévues).
Par contre, j'ai une question, si quelqu'un dans le forum pratique la commande par servo-moteur, doit-on impérativement enlever le ressort de verrouillage sur les aiguilles???
j'ai presque fini la fixation des voies sur semelle de liège, et il vaudrait mieux pratiquer cette intervention maintenant.
La digikeijs tu devrais en être satisfait
pour le pilotage des servo je prendrais un décodeur d'accessoire conçu pour plutôt que le switch pilot qui est pas donné
Je n'ai pas d'expérience avec les servo donc je m'abstiendrai d'avoir un avis sur les ressorts.
______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
Re: BB27 Again...
Merci Marc; Que me conseilles tu comme décodeur d'accessoire autre que les ESU?
BB27- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)
Re: BB27 Again...
Perso j'ai pris des Digikeijs DR4024
______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur- Modérateur
- Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)
Re: BB27 Again...
C'est vrai qu'ils sont moins chers..;
et au niveau de la programmation, comment cela se passe ?
et au niveau de la programmation, comment cela se passe ?
BB27- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)
Re: BB27 Again...
Euh...pas encore testéBB27 a écrit:C'est vrai qu'ils sont moins chers..;
et au niveau de la programmation, comment cela se passe ?
______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur- Modérateur
- Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)
Re: BB27 Again...
BB27 a écrit:C'est vrai qu'ils sont moins chers..;
et au niveau de la programmation, comment cela se passe ?
Cela ne peut pas être pire que ESU, les manuels sont souvent mal traduit, incomplet même en anglais, pire en français.
Malheureusement c'est pas une blague...
______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
Re: BB27 Again...
Boâf, j'attendrais que Christian fasse ses essais. Je connais St Hilaire, ma fille bosse à Avranches , ce serait l'occasion de se rencontrer....
BB27- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)
Re: BB27 Again...
Mais il est vrai que les notices de matos électronique pour train venant, notamment, d'Allemagne sont rarement traduites en "Bon François" ....
Vive l'Europe !!!
Vive l'Europe !!!
BB27- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)
Re: BB27 Again...
notice en anglais sur le net https://drive.google.com/open?id=144kyw3HTO2MIaOzyXznhu_tTBdABPvNO
______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur- Modérateur
- Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)
Re: BB27 Again...
Bonjour, bonjour
Après bien des péripéties dont je vous ferais grâce, le réseau avance...
Les décodeurs (ESU switch pilot) sont posés et programmés, les pointes de cœur des aiguilles réalimentées (quoique parfois petits caprices des contacteurs peco), les TJS sont opérationnelles et ne font pas de court circuits, bref, les premiers tours de roues en digital se sont bien passé avec ma vieille centrale roco et sa multi maus....
Et, entre hier et aujourd'hui, une immense victoire pour moi, branchement de ma DR5000 digikeijs et surtout, raccordement effectif avec mon logiciel de conduite I Train. Et ben, le gars, il est tout content...
Bon, je ne vous raconte pas la galère pour les histoires d'attribution de port com, vitesse de truc machin pour les ordres, bref, tout un tas de truc incompréhensibles pour moi, donc, j'ai fait à ma méthode, on clique sur le bouton en fermant un œil et en rentrant la tête dans les épaules et on regarde si ça fume
Pour la suite des évènements, ça va se corser, j'avais prévu de placer mon dépôt d'un côté et ma petite gare terminus de l'autre, et, un "copain" me fait gentiment remarquer, que, si j'inversais, ça pourrait , peut-être, être mieux..
j'aurais mieux fait de ne pas le faire venir celui là !!!! Donc, depuis, réaménagement du site, et rajout d'une TJD en sortie de gare.
Etape suivante, découpage en canton du zinbreck, et là, je pense avoir besoin de vos conseils avisés.
Puis, tout schématiser sur I Train et nommer tous les éléments pour que ça fonctionne. Je sens que ça pas être de la tarte ce truc là...
Donc voilà. Je posterais plus régulièrement maintenant, ayant du coup déplacé mon ordi dans ma pièce train...
A bientôt
Après bien des péripéties dont je vous ferais grâce, le réseau avance...
Les décodeurs (ESU switch pilot) sont posés et programmés, les pointes de cœur des aiguilles réalimentées (quoique parfois petits caprices des contacteurs peco), les TJS sont opérationnelles et ne font pas de court circuits, bref, les premiers tours de roues en digital se sont bien passé avec ma vieille centrale roco et sa multi maus....
Et, entre hier et aujourd'hui, une immense victoire pour moi, branchement de ma DR5000 digikeijs et surtout, raccordement effectif avec mon logiciel de conduite I Train. Et ben, le gars, il est tout content...
Bon, je ne vous raconte pas la galère pour les histoires d'attribution de port com, vitesse de truc machin pour les ordres, bref, tout un tas de truc incompréhensibles pour moi, donc, j'ai fait à ma méthode, on clique sur le bouton en fermant un œil et en rentrant la tête dans les épaules et on regarde si ça fume
Pour la suite des évènements, ça va se corser, j'avais prévu de placer mon dépôt d'un côté et ma petite gare terminus de l'autre, et, un "copain" me fait gentiment remarquer, que, si j'inversais, ça pourrait , peut-être, être mieux..
j'aurais mieux fait de ne pas le faire venir celui là !!!! Donc, depuis, réaménagement du site, et rajout d'une TJD en sortie de gare.
Etape suivante, découpage en canton du zinbreck, et là, je pense avoir besoin de vos conseils avisés.
Puis, tout schématiser sur I Train et nommer tous les éléments pour que ça fonctionne. Je sens que ça pas être de la tarte ce truc là...
Donc voilà. Je posterais plus régulièrement maintenant, ayant du coup déplacé mon ordi dans ma pièce train...
A bientôt
BB27- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)
Re: BB27 Again...
Contactes Marc, il a travaillé avec I train et c'est ce logiciel qu'il va utiliser aussi
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: BB27 Again...
Bonjour, bonjour
Bon, un petit point sur les dernières avancées:
Le pilotage par I Train fonctionne bien, j'avais un peu peur, car ma version de logicielle est plus ancienne que la date de mise sur le marché de la DR 500, mais en ce jour de saint-Valentin, cela a "smatché" entre les deux..
Premier soucis, concernant les aiguilles, enfin, plus précisément les TJS. I train ne possède pas cela dans sa base et du coup, je n'arrive pas à établir un itinéraire correcte, ça disjoncte. La seule solution à mes yeux est de les remplacer par des TJD, elles sont donc commandées (en Slovénie, il faut le faire ) et je pense que cela va être une partie de plaisir de les changer.
Je suis en train de rentrer mes locos, une par une et j'ai remarqué un truc bizarre, certaines d'entres elles, les sonorisées surtout, semblent avoir perdues des fonctions. J'avais entendu dire qu'il pouvait arriver que des décodeurs perdent leur mémoire en cas de longues périodes d'inactivité, est ce que l'un d'entre vous a déjà rencontré ce type de problème ???
Voili, voilou pour aujourd'hui.
Bon, un petit point sur les dernières avancées:
Le pilotage par I Train fonctionne bien, j'avais un peu peur, car ma version de logicielle est plus ancienne que la date de mise sur le marché de la DR 500, mais en ce jour de saint-Valentin, cela a "smatché" entre les deux..
Premier soucis, concernant les aiguilles, enfin, plus précisément les TJS. I train ne possède pas cela dans sa base et du coup, je n'arrive pas à établir un itinéraire correcte, ça disjoncte. La seule solution à mes yeux est de les remplacer par des TJD, elles sont donc commandées (en Slovénie, il faut le faire ) et je pense que cela va être une partie de plaisir de les changer.
Je suis en train de rentrer mes locos, une par une et j'ai remarqué un truc bizarre, certaines d'entres elles, les sonorisées surtout, semblent avoir perdues des fonctions. J'avais entendu dire qu'il pouvait arriver que des décodeurs perdent leur mémoire en cas de longues périodes d'inactivité, est ce que l'un d'entre vous a déjà rencontré ce type de problème ???
Voili, voilou pour aujourd'hui.
BB27- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)
Re: BB27 Again...
Il m'arrive d'être plusieurs mois sans faire bouger certaines locos sonorisées. Je n'ai jamais eu ce pb.
Ceci t'arrives avec I Train ou bien aussi avec seulement ta centrale ?
Ceci t'arrives avec I Train ou bien aussi avec seulement ta centrale ?
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|