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Message par BB27 Lun 20 Déc 2021 - 7:58

Bonjour tout le monde Coucou
Et oui, c'est reparti. Le ch'ti dépôt est parti sous d'autres cieux, et me retrouvant fort dépourvu, je me lance donc sur un nouveau projet...

Donc, comme d'habitude, surtout pas d'improvisation, une conception rigoureuse, une organisation millimétrée, un "brainstorming" intense et ACTION Salut
Tout d'abord, la place disponible: Une pièce de 4m sur 3, avec bien sûr, une porte un côté à 3 m.
Ensuite, qu'est ce que je souhaite sur le réseau. Ben, comme tout le monde, pas grand chose: faire circuler des trains de 2 mètres, donc une grande gare de passage en double voie, comme j'aime bien les autorails, patachons et petits MV, une petite gare à voie unique, j'aime les manœuvres, donc des embranchements particuliers et bien sur, pas de réseau sans dépôt.....
C'est donc un cahier des charges assez simple ange3

Bon, faire rentrer tout cela dans un espace aussi petit relève de la gageure, voir de l'impossible me direz vous ? et bien non, j'ai trouvé l'inspiration dans un HS de loco revue (n°61) avec le plan réalisé par C.SCHIRRA (un génie cet homme là acclamer ) avec le plan de "Zoè, un réseau dans un carré".

Le matériel pour gérer tout cela:
Une centrale intellibox, un logiciel I TRAIN.
Et là, j'ai besoin des experts du forum pour le reste du matos.
Je possède des décodeurs d'aiguilles Lenz et il me manque les cartes ou modules pour les cantons (il va y en avoir une tatouillée...)
1° question, compatibilité avec mon matos. Je pense à des LTD, ou des digikets. Est ce que l'un ou l'autre fonctionnera avec ce que j'ai déjà ?
Je souhaite ne pas faire de coupures sur mes rails pour les cantons.
Faut il que chaque coupon de rails soit relié au bus de la centrale pour l'alimentation en DCC ?

Bref les questions commencent.....
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Message par Patniste Lun 20 Déc 2021 - 10:41

Un nouveau réseau en perspective et avec une pièce de 4 m x 3 tu n'est pas obligé de faire un carré , un U de 4 x 3 x 4 et une profondeur de 1 m serait possible
Fais nous un plan de ton / tes idées de réseau même à main levée pour y voir plus clair
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Message par BB27 Lun 20 Déc 2021 - 11:44

Pas d'inquiétude,
Trop tard pour soumettre un plan, tout est déjà acté, voir mise en œuvre commencée.... ça rentre à peu près comme je veux, mais ce réseau sera une motivation à garder la ligne, car c'est étroit par endroit.....
Les photos ne vont pas tarder à arriver sur le forum.
Un peu de patience (vertu principale du modéliste ), que diable !!!!
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Message par ArCToS Lun 20 Déc 2021 - 12:14

BB27 a écrit:
Le matériel pour gérer tout cela:
Une centrale intellibox, un logiciel I TRAIN.
Et là, j'ai besoin des experts du forum pour le reste du matos.
Je possède des décodeurs d'aiguilles Lenz et il me manque les cartes ou modules pour les cantons (il va y en avoir une tatouillée...)

1° question, compatibilité avec mon matos. Je pense à des LTD, ou des digikets. Est ce que l'un ou l'autre fonctionnera avec ce que j'ai déjà ?
Avec un intellibox, tu as de base un Bus S88 pour la retrosignalisation (détection) sur les cantons, après souvent quand le réseau grandit les gens ajoutent un bus S88 dédié avec le module LDT qui va bien, je me rends pas compte du nombre de canton que ton réseau représente, après tu peux toujours commencer sans le module et en cas de soucis l'ajouter.
L'autre solution c'est la détections en digikets, utilise le protocole loconet qui est moins répendu mais semble être plus performant que le S88 sur le papier après à voir en terme de configuration.
Les 2 marques de modules que tu envisages d'utiliser peuvent être branché directement à ton intellibox, V1 ou V2 d'ailleurs ? Si c'est une V1 j'espère qu'elle est à jour pour avoir accès à plus de fonctions.

BB27 a écrit:
Je souhaite ne pas faire de coupures sur mes rails pour les cantons.
Faut il que chaque coupon de rails soit relié au bus de la centrale pour l'alimentation en DCC ?

Bref les questions commencent.....
J'ai du mal à comprendre ta question qui semble être l’extrême opposé de ce que tu dis juste avant. reflexion reflexion

Le grand principe c'est de créer des cantons en coupant les rails pour détecter la présence d'un train par consommation de courant, comme dans la réalité.
Autrement si tu ne veux pas de ce système, tu va devoir soit rester avec l'installation d'aimant au sol et dans les trains ou encore de détecteur optique ou autres solutions.

Le fonctionnement général du câblage d'un tel réseau c'est 1 fil par canton de détection sur une file de rail (toujours la même) au module de détection, et l'autre file de rail directement au booster/centrale via le module de détection aussi car il a besoin de la polarité complète pour fonctionner.

Si tu veux être certain du bon fonctionnement électrique il faut relier tout les rails.
Pour


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Amicalement, Marc

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Message par BB27 Lun 20 Déc 2021 - 12:31

Merci Marc, je commence a avoir quelques réponses...
Il me semble pourtant, qu'avec des cartes de rétro LTD, il n'y ait pas besoin de coupures....

Bon, pour commencer, une photo du plan parue dans le hors-série de LR

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Bon, ce n'est pas génial comme image, mais cela peut donner une idée générale
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Message par ArCToS Mer 22 Déc 2021 - 20:05

BB27 a écrit:Merci Marc, je commence a avoir quelques réponses...
Il me semble pourtant, qu'avec des cartes de rétro LTD, il n'y ait pas besoin de coupures....
Exemple de schema de connexion chez LDT :
BB27 Again... Fetch.php?media=de:cad:page_1078

BB27 a écrit:
Bon, pour commencer, une photo du plan parue dans le hors-série de LR

BB27 Again... P1150610

Bon, ce n'est pas génial comme image, mais cela peut donner une idée générale
Joli plan en tout cas

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Message par Papybricolo Mer 5 Jan 2022 - 0:47

j'avais zappé ce sujet Embarassed bon retour parmi nous Fréderic Very Happy

Ce plan me rappelle qq chose reflexion nous avons a peu près la même surface sauf que j'ai une fenêtre face à la porte des poutres au milieu et un plafond lambrissé très bas affraid

Mais j'arrive quand même à faire rouler des trains et fait un dépôt ...et aussi avec un niveau N-1 pour ma gare cachée

je m'installe pour suivre le chantier...

En ce qui concerne la rétro il va te falloir faire des cantons donc couper une file de rail, sinon Itrain ne pourra pas gérer...et tu ne saura pas où se trouve les trains !

les aiguillages sont englobés dans le canton précédent.

Ahhh j'oubliai un truc important, pour les cantons : ne raisonnes pas en zones (arrêts, ralentissements etc..) avec le logiciel tu va économiser 2/3 des sorties rétro avec des marqueurs virtuels....

par exemple sur ton dépôt tu peux avoir 2 cantons pour les 2 voies d'entrées jusqu'au pont et un canton par voie de stationnement . La grande boucle (devant ne peut faire qu'un seul canton) etc...

c'est pourquoi comme l'a proposé David en fonction de ton plan (qui me plait bien Very Happy ) montre nous le schéma de tes cantons prévus...

Dans ma signature tu as les liens de mon sujet et mon blog  Wink

a bientôt

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Message par BB27 Ven 7 Jan 2022 - 18:33

super, avec des experts comme Marc et toi, Jean-Claude, je sens que cela va bien se passer....
J'étudie une autre solution que je pourrais mettre en œuvre dès maintenant, c'est de ne pas faire de cantonnement (autant je peux faire n'importe quoi en décor et bricolage de matériel roulant, autant j'ai conscience de mon inaptitude en électronique DCC).
Je pense pouvoir faire mon schéma de réseau avec le logiciel I TRAIN et simplement installer mes décodeurs lenz pour commander mes aiguilles avec le logiciel. Je devrais également pouvoir piloter mes trains , toujours avec I Train.
Il faudra juste que je trouve une solution pour définir les voies occupées dans ma gare souterraine.
J'ai attaqué la pose et posterai des photos des premiers éléments installés.
Il faut que j'arrive à me décider Question
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Message par ArCToS Ven 7 Jan 2022 - 18:55

Effectivement ce que tu dis est possible, après pour pour détecter un train, il existe plusieurs solutions, la plus courante reste un découpage en canton.

Si besoin je peux envisager une intervention à la maison nous ne sommes pas si loins (2h de route)

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Message par Papybricolo Ven 7 Jan 2022 - 19:28

ArCToS a écrit:Effectivement ce que tu dis est possible, après pour pour détecter un train, il existe plusieurs solutions, la plus courante reste un découpage en canton.

Si besoin je peux envisager une intervention à la maison nous ne sommes pas si loins (2h de route)

Marc à raison, découper le réseau en cantons n'est pas très compliqué tu ne coupes qu'une file de rails (ce qu'on appelle le K dans notre jargon. De toutes les façons il faudra mesurer tous tes cantons au mm près y compris les aiguillages incorporés. Sinon tu va galérer pour faire tes marqueur virtuels...
Même si tu en fait trop ce n'est pas grave tu peux toujours les alimenter par le même départ rétro pour les regrouper ou bien les shunter.
c'est plus facile que d'aller manier la Dremel à 4 pattes dessous ensuite Wink

Sur mon réseau qui a peu près la même surface j'ai 25 cantons en voies principales une dizaine en voies de stationnement en N-1

tu peux voir ICI

et 22 cantons dans le dépôt parce que j'ai voulut automatiser les stationnements pour les attelages et dételages des locos qui seront en gare et qui iront faire échange au dépôt, mais ça tu peux très bien le garder en manuel.

Le pb quand un canton est occupé tu risques d'avoir ta loco qui s'arrête dans le canton précédent et si tu as fait des trop grands cantons affraid

Si Marc peut descendre en Mayenne alors c'est le top cheers surtout que je sais qu'il va aussi utiliser Itrain Wink

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Message par ArCToS Ven 7 Jan 2022 - 22:44

Papybricolo a écrit:

Si Marc peut descendre en Mayenne alors c'est le top cheers surtout que je sais qu'il va aussi utiliser Itrain Wink
Je suis justement entrain de finir la configuration à distance d'un réseau sous iTrain pour un client, mais après je connais un peu RRTC et JMRI, bref je m'adapte au besoin l'avantage d'avoir fait informatique 1ere langue et surtout de la programmation dans le passé, je pense plutôt utiliser JMRI pour mon réseau vu que c'est gratuit et cela fait pareil que Itrain mais après chaque logiciel à des avantages inconvénients.

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Message par BB27 Dim 23 Jan 2022 - 17:29

Bonjour les ami(e)s Coucou
J'ai bien été occupé ces derniers temps, et du coup, je me suis retrouvé confronté à un futur problème:
Dans le cas d'un réseau à double voie, bouclé, lorsque deux TJS sont placées (en entrée et sortie de gare), afin de permettre le passage des machines ou des convois, il y a risque de court-circuit, cela me semble évident.....
Je pense qu'il faut utiliser des modules de boucle de retournement, mais comment les brancher ?

Promis, je met des photos dès que possible  sourire
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Message par Patniste Dim 23 Jan 2022 - 18:18

En DCC je ne pense pas qu'il y ait de court circuit vu que ce sont les locos qui ont leur propre sens de marche par le décodeur
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Message par ArCToS Lun 24 Jan 2022 - 20:22

BB27 a écrit:Bonjour les ami(e)s Coucou
J'ai bien été occupé ces derniers temps, et du coup, je me suis retrouvé confronté à un futur problème:
Dans le cas d'un réseau à double voie, bouclé, lorsque deux TJS sont placées (en entrée et sortie de gare), afin de permettre le passage des machines ou des convois, il y a risque de court-circuit, cela me semble évident.....
Je pense qu'il faut utiliser des modules de boucle de retournement, mais comment les brancher ?

Promis, je met des photos dès que possible  sourire

Tu as la bonne démarche en terme de raisonnement, je me suis longtemps poser la question de comment faire au plus simple vis à vis de ce cas.

J'ai tendance à dire que en digital les 2 voies bouclés donc soit un simple ovale ou os de chien ou 2 ovales (dans ce cas c'est encore plus simple).

Bref si je veux faire simple :
1a) tu mets les 2 voies à la même polarité
1b) si tu es sur un réseau de la forme en os uniquement de chien alors tu as besoin de 2 modules de boucles de retournement à chaque extrémité idéalement de la longueur de ton train le plus long + 20cm. De plus cette solution a un impact sur ton branchement des modules de retrosignalisation pour l'ordinateur.

2) tu installes uniquement des modules sur les TJS, mais là c'est éclisses isolantes de partout et il faut impérativement ne pas avoir d'entré et de sortie entre les polarités à inverser sinon Court-circuit et tout s'arrête, bref il faut que ta zone isolé soit plus longues que ton wagons/locomotive/ je sais pas quelle composition tu as prévues. Bref un risque à prendre et tu as toujours le problème de la détection dans cette zone qui doit être traité différemment du reste.

Les solutions types modules de gestion d'alimentation de coeurs d'aiguilages informatique ici me semble pas à la hauteur du problème.
La solution 1 me semble plus simple à mettre en oeuvre, c'est cette dernière que j'avais choisi pour le réseau FTM en HO.

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Message par BB27 Jeu 27 Jan 2022 - 21:12

Comme promis (mieux vaut tard que jamais), quelques photos de l'avancé des travaux.

BB27 Again... P1150510

Le départ de la gare cachée (2 fois trois voies )

BB27 Again... P1150511

La gare cachée

BB27 Again... P1150616

La voie de "parade", à la sortie de la gare cachée

BB27 Again... P1150612

BB27 Again... P1150611

Ne pas oublier le petit devers sur la courbe qui sera visible...

BB27 Again... P1150613

La partie "gauche" (à l'entrée de la pièce) du réseau, qui ne sera pas visible, le futur dépôt sera placé dessus

BB27 Again... P1150614

et la remontée, le long du mur (c'est un peu raide, mais mes machines "arrachent" sans planter des rames de 8 voitures roco....)

BB27 Again... P1150615

Voili, voilou pour aujourd'hui.
Suite au prochain numéro.
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Message par BB27 Jeu 27 Jan 2022 - 21:21

On peut donc attaquer la partie supérieur du réseau....

on attaque le plateau "gare"

BB27 Again... P1150617

Je pose le plateau au dessus de la gare cachée. En veillant, bien sur, au niveau, et surtout à ce qu'il soit démontable facilement (il faudra faire les branchements et pouvoir intervenir sur la gare cachée)

BB27 Again... P1150618

BB27 Again... P1150619

Suite au prochain numéro... A suivre
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Message par Papybricolo Jeu 27 Jan 2022 - 22:39

Belles avancées topcool

Je ne sais pas si c'est une illusion d'optique ?

la courbe sous le panneau 30 n'est pas un peu trop serrée ?

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Message par BB27 Ven 28 Jan 2022 - 18:37

Cela ne semble pas, c'est serré !!!!!
51 cms de rayon en intérieur et 56 en extérieur, mais ça passe, sans s'accrocher, et surtout, sans décrocher (quelque soit le type d'attelage).

BB27 Again... P1150620

BB27 Again... P1150621

J'ais fait pas mal d'essais, mais c'est le maxi autorisé par la présence de la porte d'entrée de la pièce.
J'ai donc posé les voies pour la gare visible, en aménageant un trou d'homme dans le coin de 70 x 70

BB27 Again... P1150623

BB27 Again... P1150624

BB27 Again... P1150622

La gare sera donc en courbe, grand rayon, avec un devers (1 mm), cela me semble suffisant

Entrée
De la droite vers la gauche, les deux voies principales (qui bouclent)
la voie qui part en voie unique sur la petite gare terminus
et deux voies qui seront certainement un terminal UFR et kangourou (ayant pas mal de wagons de ce type, je serais stupide de m'en priver sourire )

BB27 Again... Teleph11

Milieu
Toujours les deux voies principales
une troisième voie à quai qui permet les correspondances avec la ligne à voie unique.
une voie de desserte qui permet l’accès à la zone marchandise, UFR et vers le dépôt
Egalement, deux tiroirs qui trouveront bien leur utilité

BB27 Again... Teleph12

Sortie
on retrouve les deux voies principales
une voie qui se divise en deux (halle à marchandise) symbolisé par le carton blanc
une voie desservant un EP
et la voie la plus à gauche, qui part vers le dépôt

BB27 Again... Teleph10

Bon, j'y retourne, il faut marquer les voies, poser la semelle de liège, faire les trous, reposer la voie et la fixer, faire les essais de roulement....
Bref, quand je pense qu'il y en a qui pense que je m'amuse.... A suivre
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Message par Papybricolo Sam 29 Jan 2022 - 1:40

BB27 a écrit:
Bref, quand je pense qu'il y en a qui pense que je m'amuse.... A suivre

Quand je vois Renaud Yver recommencer sans arrêt des tx je me dis que la construction des réseaux fait partie du jeu Very Happy Very Happy

En ce moment je suis en "train" de refaire mes schémas électriques et dès que j'ai reçus mes nouveaux borniers je vais aller faire du ménage dessous le réseau... Wink

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Message par BB27 Sam 29 Jan 2022 - 17:58

que vas tu utiliser comme borniers ?
je suis friand d'info....
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Message par ArCToS Sam 29 Jan 2022 - 18:55

Cela prends vie c'est bien j'espère que tu as prévu les éclisses isolantes où il faut

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Message par Papybricolo Sam 29 Jan 2022 - 19:37

BB27 a écrit:que vas tu utiliser comme borniers ?
je suis friand d'info....

Alors....pour remplacer les dominos que j'avais installé anarchiquement selon ce que j'avais sous la main.

J'avais acquis une époque des connecteurs PCB pour CI qui normalement se soudent j'avais fait un petit montage en perçant des petits trous correspondants à l'écartement des picots et collés sur des chutes de Forex (PVC) et pis le surplus de tout ça était resté dans le "brol"

J'ai donc réutilisé ces borniers qui sont mieux adaptés au cables de petites sections...et collé mes anciens montages sur des plaquettes de PVC rigide,
mais comme il m'en manquait j'en ai recommandé et cette fois en barrettes de 8 donc plus besoin de faire mon montage pour les aligner , je devrais les recevoir prochainement

Donc avant de partir de la campagne j'ai fait des photos de ceux existants pour reproduire des plaquettes déjà marquées..

j'ai imprimé les marquages sur du papier adhésif voici les images du premier jet avec le matériel de récup

BB27 Again... Dsc04510

exemple d'image d'actuels sur la gauche de la photo

BB27 Again... Cablag98

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Message par BB27 Dim 6 Fév 2022 - 20:30

Bon, les ennuis commencent..... marre

Je me doutais bien que ces fameuses TJS peco electrofrog me poseraient problème, et je dois être devin, car c'est un bazar pas possible….

J'appelle au secours les pros du digital pour m'aider.
j'ai dessiné un petit réseau sur CDM représentant ce cas de figure, et donc applicable à mon réseau.
réseau bouclé à deux voies, donc si je veux mettre une machine de la voie extérieur sur une des deux voies de garage à l'intérieur du réseau, ça va faire des étincelles (à mon avis).
Avant de faire bruler la maison, une idée ????  Aidez moi

Peut on me dire ou mettre les éclisses isolants, ou brancher les 4 fils de réalimentation de l'appareil, en sachant que j'utilise du moteur peco avec des contacteurs PL 15.
Dois je inverser mes fils J et K, bref, je me demande si je ne vais pas ressortir mon train mécanique à ressort

BB27 Again... Captur10
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Message par ArCToS Lun 7 Fév 2022 - 12:45

Le temps de faire le dessin et je te répond Fred ce soir probablement

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Message par UZE47 Lun 7 Fév 2022 - 16:55

Bonjour,

je sens bien que cela va m’intéresser Ange  Ange .... et vais profiter honteusement des infos  Embarassed

Et m'éviter de poser des questions plus tard... quoique scratch animé

BB27 Again... 2022-012
BB27 Again... 2022-013

J'ai installé des éclisses isolantes sur chaque branche, au cas où, vaut mieux shunter que tronçonner ensuite reflexion et soudé un fil en attente sous chaque coeur pour une

polarisation éventuelle si nécessaire.(voie Roco code 100).

Je rassure de suite: il n'y a pas "47" aiguillages sur mon réseau de débutant.Non Non  C'est sur le "module 4" et les aiguilles sont donc repérées 41, 42, etc

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Message par ArCToS Lun 7 Fév 2022 - 18:45

Voici ce que je ferai en terme de plan de câblage.

La légende :
J et K c'est les 2 fils de voies le J est sur la voie la plus haute du dessin TOUT LE TEMPS, le K est toujours sur la voie la plus basse (intérieure) TOUT le temps

En bleu les coeurs à alimenter
et les traits rouge correspondent aux éclisses isolantes à poser tout simplement sur chaque rail qui part d'un coeur électrofrog.

Ensuite il suffit de mettre le fil bleu sur le contact du milieu du PL15 et d'alimenter avec le J et K de part et d'autre (1 chance sur 2 d'être dans le bon sens).

Voici le schéma qui sera mieux qu'un long discours :

BB27 Again... Pb_coe10

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Message par BB27 Jeu 10 Fév 2022 - 19:03

Merci marc.
je pense m'être fait peur, alors que cela est relativement simple finalement.

J'ai réussi à trouver des modules de rétrosignalisation rm gb 8n, plus qu'a trouver les câbles, le fil nécessaire et je vais être en mesure d'attaquer les branchements, puis les "encodages" dans la centrale (j'en ai des sueurs froides d'avance.)

Autre question, mon intellibox est une ref 65050, je n'ai pas réussi à trouver pour pouvoir "l'upgrader". Une idée peut être?
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Message par UZE47 Jeu 10 Fév 2022 - 22:39

Merci beaucoup Marc,

Bonne soirée

Guillaume
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Message par BB27 Sam 12 Fév 2022 - 11:33

Bonjour les gens Coucou

Je viens de recevoir mes cartes de rétro, des RM-GB-8N de chez LDT.
Evidemment, la notice est en allemand... J'ai eu beau éplucher le web, impossible de trouver la correspondance en français.
Quelqu'un aurait cela ?
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Message par UZE47 Sam 12 Fév 2022 - 21:00

Bonsoir, sur youtube, il y a quelqu'un ("sonicjojo") qui explique fonctionnement et branchement. Cela peut peut-être t'aider?
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Message par Trekkeur Dim 13 Fév 2022 - 13:38

Salut Frédéric, j'ai les mêmes LDT (mais d'occase donc sans notice) mais une image vaut mieux qu'un grand discours, j'ai trouvé cela sur le net (sur http://www.digiloc.fr), c'est pour les boucles aussi, pour ma part je pense couper systématiquement mes 2 rails des cantons et les réalimenter systématiquement avec les modules de rétro
Si ça peut te servir

BB27 Again... %20Boucle%20de%20retournement-schema%20complet

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Message par Patniste Mar 15 Fév 2022 - 9:09

C'est un plan clair et net pas d'erreur possible à la lecture Apllaudit
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Message par BB27 Dim 20 Fév 2022 - 8:47

Bonjour tout le monde Coucou

de grands changements sur ce futur réseau;
Tout d'abord, j'ai investi dans une centrale DR5000 de chez digikeijs. Je pense que c'est, à l'heure actuelle, un des meilleurs rapport qualité-prix, à la vue de ses performances, connexions et compatibilité... J'espère que l'avenir me confirmera dans mon choix reflexion

Je pense motoriser mes aiguilles avec servos-moteurs, type moteur d'aiguille de chez Décapod. Ce n'est pas le coût des moteurs eux-mêmes qui me fait peur, mais plus les switch-pilot Esu, qui ne font pas rigoler, à 50€ pour 4 aiguilles... (j'ai presque 40 aiguilles de prévues).
Par contre, j'ai une question, si quelqu'un dans le forum pratique la commande par servo-moteur, doit-on impérativement enlever le ressort de verrouillage sur les aiguilles???

j'ai presque fini la fixation des voies sur semelle de liège, et il vaudrait mieux pratiquer cette intervention maintenant.
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Message par Trekkeur Dim 20 Fév 2022 - 11:46

Salut, à mon avis, les servos se comportent comme un moteur lent, j’enlèverai donc le ressort, c'est le servo qui maintiendra l'aiguille en place

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Message par UZE47 Dim 20 Fév 2022 - 12:27

Bonjour, Renaud Yver a justement sorti un tuto, fort bien fait, sur le montage de ces servos
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Message par BB27 Dim 20 Fév 2022 - 13:05

Je l'ai vu, toujours formidable, comme tous les tuto de M.Yver, mais il ne précise pas ce point...
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Message par ArCToS Dim 20 Fév 2022 - 21:41

BB27 a écrit:Bonjour tout le monde Coucou

de grands changements sur ce futur réseau;
Tout d'abord, j'ai investi dans une centrale DR5000 de chez digikeijs. Je pense que c'est, à l'heure actuelle, un des meilleurs rapport qualité-prix, à la vue de ses performances, connexions et compatibilité... J'espère que l'avenir me confirmera dans mon choix reflexion

Je pense motoriser mes aiguilles avec servos-moteurs, type moteur d'aiguille de chez Décapod. Ce n'est pas le coût des moteurs eux-mêmes qui me fait peur, mais plus les switch-pilot Esu, qui ne font pas rigoler, à 50€ pour 4 aiguilles... (j'ai presque 40 aiguilles de prévues).
Par contre, j'ai une question, si quelqu'un dans le forum pratique la commande par servo-moteur, doit-on impérativement enlever le ressort de verrouillage sur les aiguilles???

j'ai presque fini la fixation des voies sur semelle de liège, et il vaudrait mieux pratiquer cette intervention maintenant.

La digikeijs tu devrais en être satisfait

pour le pilotage des servo je prendrais un décodeur d'accessoire conçu pour plutôt que le switch pilot qui est pas donné

Je n'ai pas d'expérience avec les servo donc je m'abstiendrai d'avoir un avis sur les ressorts.

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Message par BB27 Mar 22 Fév 2022 - 15:44

Merci Marc; Que me conseilles tu comme décodeur d'accessoire autre que les ESU?
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Message par Trekkeur Mar 22 Fév 2022 - 16:03

Perso j'ai pris des Digikeijs DR4024

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Message par BB27 Mar 22 Fév 2022 - 16:13

C'est vrai qu'ils sont moins chers..;
et au niveau de la programmation, comment cela se passe ?
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Message par Trekkeur Mar 22 Fév 2022 - 19:49

BB27 a écrit:C'est vrai qu'ils sont moins chers..;
et au niveau de la programmation, comment cela se passe ?
Euh...pas encore testé BB27 Again... 1f633

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Message par ArCToS Mar 22 Fév 2022 - 20:26

BB27 a écrit:C'est vrai qu'ils sont moins chers..;
et au niveau de la programmation, comment cela se passe ?

Cela ne peut pas être pire que ESU, les manuels sont souvent mal traduit, incomplet même en anglais, pire en français.
Malheureusement c'est pas une blague...

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Message par BB27 Mar 22 Fév 2022 - 20:31

Boâf, j'attendrais que Christian fasse ses essais. Je connais St Hilaire, ma fille bosse à Avranches dingue, ce serait l'occasion de se rencontrer.... cheers
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Message par BB27 Mar 22 Fév 2022 - 20:38

Mais il est vrai que les notices de matos électronique pour train venant, notamment, d'Allemagne sont rarement traduites en "Bon François" ....
Vive l'Europe !!! Drapeau Européen
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Message par Trekkeur Mar 22 Fév 2022 - 22:04

notice en anglais sur le net https://drive.google.com/open?id=144kyw3HTO2MIaOzyXznhu_tTBdABPvNO

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Message par BB27 Dim 11 Fév 2024 - 19:08

Bonjour, bonjour Coucou

Après bien des péripéties dont je vous ferais grâce, le réseau avance...
Les décodeurs (ESU switch pilot) sont posés et programmés, les pointes de cœur des aiguilles réalimentées (quoique parfois petits caprices des contacteurs peco), les TJS sont opérationnelles et ne font pas de court circuits, bref, les premiers tours de roues en digital se sont bien passé avec ma vieille centrale roco et sa multi maus....

Et, entre hier et aujourd'hui, une immense victoire pour moi, branchement de ma DR5000 digikeijs et surtout, raccordement effectif avec mon logiciel de conduite I Train. Et ben, le gars, il est tout content...Champagne

Bon, je ne vous raconte  pas la galère pour les histoires d'attribution de port com, vitesse de truc machin pour les ordres, bref, tout un tas de truc incompréhensibles pour moi, donc, j'ai fait à ma méthode, on clique sur le bouton en fermant un œil et en rentrant la tête dans les épaules et on regarde si ça fume ange3

Pour la suite des évènements, ça va se corser, j'avais prévu de placer mon dépôt d'un côté et ma petite gare terminus de l'autre, et, un "copain" me fait gentiment remarquer, que, si j'inversais, ça pourrait , peut-être, être mieux..
j'aurais mieux fait de ne pas le faire venir celui là !!!! Donc, depuis, réaménagement du site, et rajout d'une TJD en sortie de gare.
Etape suivante, découpage en canton du zinbreck, et là, je pense avoir besoin de vos conseils avisés.
Puis, tout schématiser sur I Train et nommer tous les éléments pour que ça fonctionne. Je sens que ça pas être de la tarte ce truc là...

Donc voilà. Je posterais plus régulièrement maintenant, ayant du coup déplacé mon ordi dans ma pièce train...

A bientôt
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Message par Papybricolo Lun 12 Fév 2024 - 11:06

Contactes Marc, il a travaillé avec I train et c'est ce logiciel qu'il va utiliser aussi

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Message par BB27 Mer 14 Fév 2024 - 20:03

Bonjour, bonjour Coucou

Bon, un petit point sur les dernières avancées:
Le pilotage par I Train fonctionne bien, j'avais un peu peur, car ma version de logicielle est plus ancienne que la date de mise sur le marché de la  DR 500, mais en ce jour de saint-Valentin, cela a "smatché" entre les deux..
Premier soucis, concernant les aiguilles, enfin, plus précisément les TJS. I train ne possède pas cela dans sa base et du coup, je n'arrive pas à établir un itinéraire correcte, ça disjoncte. La seule solution à mes yeux est de les remplacer par des TJD, elles sont donc commandées (en Slovénie, il faut le faire scratch animé ) et je pense que cela va être une partie de plaisir de les changer.

Je suis en train de rentrer mes locos, une par une et j'ai remarqué un truc bizarre, certaines d'entres elles, les sonorisées surtout, semblent avoir perdues des fonctions. J'avais entendu dire qu'il pouvait arriver que des décodeurs perdent leur mémoire en cas de longues périodes d'inactivité, est ce que l'un d'entre vous a déjà rencontré ce type de problème ???

Voili, voilou pour aujourd'hui.
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Message par Papybricolo Mer 14 Fév 2024 - 22:52

Il m'arrive d'être plusieurs mois sans faire bouger certaines locos sonorisées. Je n'ai jamais eu ce pb.
Ceci t'arrives avec I Train ou bien aussi avec seulement ta centrale ?

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