Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Premiers jets d'un réseau test.

+9
ArCToS
Jeje 12_34
Le train de jardin
Papybricolo
Simonius
Pat77
Le Dépot
BCF eh 4/4 15
LaurentS
13 participants

Aller en bas

Premiers jets d'un réseau test.  Empty Premiers jets d'un réseau test.

Message par LaurentS Sam 23 Nov 2019 - 18:49

Bonsoir à tous,

je commence doucement à m'équiper en petit matériel, et étant un adepte du TGV... je commence à avoir quelques rames en stock, en attente d'être modifiées en digital.
Le boitier Z21 est à la maison, et je dois maintenant songer à rassembler tout ce qui est rails, aiguillages.
Pour se faire, il faudrait donc déjà savoir quel réseau je veux créer pour un premier réseau de beginner... confused

J'ai téléchargé CDM-Rail afin de faire un premier jet de ce fameux premier réseau, et j'ai pondu ceci.

Premiers jets d'un réseau test.  Projet10


Premiers jets d'un réseau test.  Liste_10

Le but est purement expérimental, donc pas de décors pour le moment, mais je veux pouvoir tester la commande digitale, et voir évoluer les premières rames TGV une fois modifiées mais une après l'autre... .

Que pensez-vous de ce tracé ?
J'ai sorti une liste des rails en Fleischmann, mais est-ce que vous me conseillez une autre marque ?
Merci pour vos avis  sourire
LaurentS
LaurentS
Chef de train

Date d'inscription : 03/11/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Je recherche mon premier réseau; ce sera en digital.

Revenir en haut Aller en bas

Premiers jets d'un réseau test.  Empty Re: Premiers jets d'un réseau test.

Message par LaurentS Sam 23 Nov 2019 - 18:51

Je pensais éventuellement à une voie de retournement... ?

... je dirais même qu'elle est indispensable si je veux pouvoir retourner au dépôt sans faire une marche arrière... . Neutral
LaurentS
LaurentS
Chef de train

Date d'inscription : 03/11/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Je recherche mon premier réseau; ce sera en digital.

Revenir en haut Aller en bas

Premiers jets d'un réseau test.  Empty Re: Premiers jets d'un réseau test.

Message par BCF eh 4/4 15 Dim 24 Nov 2019 - 8:18

LaurentS a écrit:Je pensais éventuellement à une voie de retournement... ?

... je dirais même qu'elle est indispensable si je veux pouvoir retourner au dépôt sans faire une marche arrière... . Neutral

C'est pas faux, ou faire un accès depuis la droite a ton faisceau de garage
BCF eh 4/4 15
BCF eh 4/4 15
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 09/06/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Courant continu analogique

Revenir en haut Aller en bas

Premiers jets d'un réseau test.  Empty Re: Premiers jets d'un réseau test.

Message par LaurentS Dim 24 Nov 2019 - 11:40

Heu... c'est grave docteur ?... Neutral

Je pars avec la bonne idée de Dédé et je finis avec ça.... Suspect

Premiers jets d'un réseau test.  Projet11
LaurentS
LaurentS
Chef de train

Date d'inscription : 03/11/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Je recherche mon premier réseau; ce sera en digital.

Revenir en haut Aller en bas

Premiers jets d'un réseau test.  Empty Re: Premiers jets d'un réseau test.

Message par Le Dépot Dim 24 Nov 2019 - 11:59

LaurentS a écrit:Je pensais éventuellement à une voie de retournement... ?

... je dirais même qu'elle est indispensable si je veux pouvoir retourner au dépôt sans faire une marche arrière... . Neutral
Indispensable? Pas sur ! Tu es sur un réseau test, et rouler en AR pour vérifier que tout est conforme, tant la pose de la voie que les attelages ou les réglages d'essieux est très important Donc, à mon avis, pas de voie de retournement
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

Premiers jets d'un réseau test.  Empty Re: Premiers jets d'un réseau test.

Message par LaurentS Dim 24 Nov 2019 - 15:09

Merci pour vos conseils; je pense que je vais faire cette première structure en gris qui sera en partie basse, puis si tout est ok, je poursuivrai par la partie du niveau supérieur, mais rien n'est arrêté, avec en particulier la vérification des niveaux, car en fonction de la pente autorisée pour passer d'un niveau à l'autre, je dois encore vérifier si c'est ok ou purement utopique mon projet; après tout dépend aussi de la hauteur voulue entre les deux niveaux, mais la partie garage doit rester accessible pour des mises en rail ou pour intervenir suite à d'éventuels problèmes techniques. A voir aussi l'accès câblages et autres pour la planche supérieure.
LaurentS
LaurentS
Chef de train

Date d'inscription : 03/11/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Je recherche mon premier réseau; ce sera en digital.

Revenir en haut Aller en bas

Premiers jets d'un réseau test.  Empty Re: Premiers jets d'un réseau test.

Message par LaurentS Dim 24 Nov 2019 - 22:41

Voici donc la première partie que je vais préparer pour commencer le projet.

Premiers jets d'un réseau test.  Projet12

Pour passer au niveau 0, une montée Hélicoïdale à gauche sera nécessaire.
Mon autre problème, c'est que j'ai simulé ce tracé en fleischmann alors que ce n'est pas les rails les plus utilisés question prix.. .
Est-ce qu'il y a une correspondance entre les références des rails fleischmann et les autres marques en 100 ?
LaurentS
LaurentS
Chef de train

Date d'inscription : 03/11/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Je recherche mon premier réseau; ce sera en digital.

Revenir en haut Aller en bas

Premiers jets d'un réseau test.  Empty Re: Premiers jets d'un réseau test.

Message par LaurentS Jeu 28 Nov 2019 - 10:01

Personne pour me dire s'il existe une correspondance entre rails fleischmann et les autres rails ? je dois commander mes rails au plus vite pour Noël... . Que pensez-vous du matériel d'occasion?
LaurentS
LaurentS
Chef de train

Date d'inscription : 03/11/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Je recherche mon premier réseau; ce sera en digital.

Revenir en haut Aller en bas

Premiers jets d'un réseau test.  Empty Re: Premiers jets d'un réseau test.

Message par Papybricolo Jeu 28 Nov 2019 - 11:39

Je ne connais pas les rails Fleischmann, je ne connais que Roco en code 83 (pour mon réseau d'essais sur mon 2ème site) et Peco en code 100 pour mon réseau.
Alors c'est un sujet qui avait fait débat sur le forum en particulier le code.(il faut chercher dans la rubrique rails, mais parfois les membres débordent sur un autre sujet et là pour retrouver !!!)

Bon une fois qu'on à choisi le code (en ce qui me concerne je voulai faire rouler aussi d'anciens matériels) donc ici le 100, normalement il n'y a pas de soucis mécaniquement c'est juste les traverses qui peuvent être différentes donc un pb esthétique.

ceci dit avec des éclisses de transition on peut passer d'un code à l'autre...

l'essentiel ce de choisir des rails qui sont en maillechort (les anciens rails en acier, alu etc..) sont à proscrire...

Perso j'ai une préférence pour les rail flexible en longueurs d'environ 1m (ou 0,90) parce qu'il permettent des raccordements plus facile et limitent le nombre d'éclisses.Par exemple tu peux faire une courbe, un bout de ligne droite et une contre courbe avec le même rail.

Par exemple j'ai acheté 2 boites de 50 rails soit 90m (1), 29 aiguillages, plusieurs boites d'éclisses métalliques et éclisses isolantes et c'est tout pour la voie.

Donc pour ta simulation sur logiciel ça n'a pas d'importance, moi aussi sur RRTC je n'ai pas tenu compte des rails pour dessiner mon réseau.

Le plus important c'est de respecter des pentes environ 2% maxi et les courbes si possible ? mini 600 de R

(1) dont 20m ont servis pour le réseau de l'association.

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Premiers jets d'un réseau test.  Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Premiers jets d'un réseau test.  Empty Re: Premiers jets d'un réseau test.

Message par LaurentS Jeu 28 Nov 2019 - 15:23

Merci Papybricolo.
Pour le code, j'avais trouvé des sujets qui expliquaient effectivement que le code 100 était plus adapté pour les anciennes locos, et donc, c'est bien ce que je vais utiliser.
J'ai trouvé du rail flexible; c'est une première pour moi et je vais donc découvrir ça. Encore merci pour les conseils.


LaurentS
LaurentS
Chef de train

Date d'inscription : 03/11/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Je recherche mon premier réseau; ce sera en digital.

Revenir en haut Aller en bas

Premiers jets d'un réseau test.  Empty Re: Premiers jets d'un réseau test.

Message par Pat77 Ven 29 Nov 2019 - 22:46

bonsoir
pour ce qui est de mon réseau en construction j'ai du fleichmann que j'avais acheté il y a quelque année et pour compléter j'ai du flexible tous cela en code 100 et franchement je n'est pas de difficulté a les relier ensemble
amicalement
Pat77
Pat77
Pat77
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 01/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Premiers jets d'un réseau test.  Empty Re: Premiers jets d'un réseau test.

Message par LaurentS Ven 29 Nov 2019 - 23:47

Merci Pat77 pour cette info rassurante Smile
LaurentS
LaurentS
Chef de train

Date d'inscription : 03/11/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Je recherche mon premier réseau; ce sera en digital.

Revenir en haut Aller en bas

Premiers jets d'un réseau test.  Empty Re: Premiers jets d'un réseau test.

Message par Simonius Mer 4 Déc 2019 - 11:42

Le système de voies Fleischmann (avant la reprise de la firme par Roco) était propre à lui-même et caractérisé par la volonté de suivre Märklin quant aux dimensions de base des rayons de courbure, un ovale de voies devant se positionner sur la fameuse table normée (oncle Adolphe années 1935 !) de 100cm x 75 cm.
N'achetant plus les catalogues annuels des firmes de trains miniatures (je prélève les .pdf de nouveautés chaque année), je ne sais pas si ces voies sont encore produites ou simplement remplacées par celles de Roco.
Du moins, dans le catalogue des nouveautés Zubehör de 2019, aux pages 50 à 60 (https://www.fleischmann.de/uploads/news/Kataloge/20190910_FLM_zubehoerkatalog.pdf), vous y trouvez toutes les caractéristiques des rails Profi de Fleischmann.
Mais je ne pense pas que pour le H0, le groupe Roco continuera de produire deux systèmes de voies ; à plus ou moins moyen terme, les voies Profi vont disparaître. J’éviterai d’acheter ces voies !
Simonius
Simonius
Nouveau membre

Date d'inscription : 19/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0 et O
Digital - Analogique : Les deux

Revenir en haut Aller en bas

Premiers jets d'un réseau test.  Empty Re: Premiers jets d'un réseau test.

Message par Papybricolo Mer 4 Déc 2019 - 13:13

Simonius a écrit:Le système de voies Fleischmann (avant la reprise de la firme par Roco) était propre à lui-même et caractérisé par la volonté de suivre Märklin quant aux dimensions de base des rayons de courbure, un ovale de voies devant se positionner sur la fameuse table normée (oncle Adolphe années 1935 !) de 100cm x 75 cm.
N'achetant plus les catalogues annuels des firmes de trains miniatures (je prélève les .pdf de nouveautés chaque année), je ne sais pas si ces voies sont encore produites ou simplement remplacées par celles de Roco.
Du moins, dans le catalogue des nouveautés Zubehör de 2019, aux pages 50 à 60 (https://www.fleischmann.de/uploads/news/Kataloge/20190910_FLM_zubehoerkatalog.pdf), vous y trouvez toutes les caractéristiques des rails Profi de Fleischmann.
Mais je ne pense pas que pour le H0, le groupe Roco continuera de produire deux systèmes de voies ; à plus ou moins moyen terme, les voies Profi vont disparaître. J’éviterai d’acheter ces voies !

Moi aussi Marc je pense qu'a terme ne restera que l'échelle N de FLEISCHMANN

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Premiers jets d'un réseau test.  Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Premiers jets d'un réseau test.  Empty Re: Premiers jets d'un réseau test.

Message par LaurentS Jeu 5 Déc 2019 - 8:34

OK merci encore pour ces explications, du coup je prends quels profils de rails dans CDM rails ?

Premiers jets d'un réseau test.  Cdm_ra10


et j'achète quels aiguillages ? je suis un peu perdu, entre le matériel d'occasion, le neuf aux anciennes normes fleischmann.... je pense prendre du neuf, ce sera plus simple, encore faut-il que je commande les bons... vous auriez une adresse ? oui... 'faut tout leur macher à ces jeunes... l0l!
LaurentS
LaurentS
Chef de train

Date d'inscription : 03/11/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Je recherche mon premier réseau; ce sera en digital.

Revenir en haut Aller en bas

Premiers jets d'un réseau test.  Empty Re: Premiers jets d'un réseau test.

Message par LaurentS Jeu 5 Déc 2019 - 8:36

En fait, je suis bon pour redessiner mon projet, mais ce sera pour partir sur la bonne base.
LaurentS
LaurentS
Chef de train

Date d'inscription : 03/11/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Je recherche mon premier réseau; ce sera en digital.

Revenir en haut Aller en bas

Premiers jets d'un réseau test.  Empty Re: Premiers jets d'un réseau test.

Message par LaurentS Jeu 5 Déc 2019 - 8:49

je suis tombé sur ce document là de chez Roco, très intéressant comme outil; maintenant, un logiciel pour créer son projet est plus confortable pour respecter les angles, etc... .

https://www.roco.cc/uploads/service/downloads/81229_Rocoline_de.pdf
LaurentS
LaurentS
Chef de train

Date d'inscription : 03/11/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Je recherche mon premier réseau; ce sera en digital.

Revenir en haut Aller en bas

Premiers jets d'un réseau test.  Empty Re: Premiers jets d'un réseau test.

Message par Le train de jardin Jeu 5 Déc 2019 - 9:23

Pour info : cela fait déjà un moment que Roco a annoncé l'abandon du programme Fleischmann H0, pour ne garder que le N absent depuis toujours du catalogue Roco.

Si on veut pourvoir mixer plusieurs marques et codes de rails, comme logiciel, je ne connais que Anyrail qui permette de le faire.

Par principe, l'utilisation de rails longs et flexibles et toujours meilleure que des sections courtes. Moins d'éclisses = moins de pertes en ligne et moins de risques de coupures par oxydation.

De plus on peut faire les rayons de courbure dont on a besoin, et réaliser, soit au pif (!), soit par calcul avec Anyrail toujours, des raccordements paraboliques entre alignements et courbes constantes, qui apportent pour pas cher un réalisme bluffant au mouvement des trains. Smile


Dernière édition par Le train de jardin le Jeu 5 Déc 2019 - 9:28, édité 1 fois
Le train de jardin
Le train de jardin
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 09/07/2014
Echelle(s) que je pratique : IIm H0m
Digital - Analogique : Numérique avec centrale Lenz LZV100 ou Massoth Dimax 1200, contrôle par RRTC +SmartHand (wifi), Navigator Massoth (sans fil), LH101 (filaire), TouchCab (wifi)

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Premiers jets d'un réseau test.  Empty Re: Premiers jets d'un réseau test.

Message par LaurentS Jeu 5 Déc 2019 - 9:27

Ok merci, ça confirme donc que je faisais fausse route en prenant le catalogue de voies Fleischmann HO.
LaurentS
LaurentS
Chef de train

Date d'inscription : 03/11/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Je recherche mon premier réseau; ce sera en digital.

Revenir en haut Aller en bas

Premiers jets d'un réseau test.  Empty Re: Premiers jets d'un réseau test.

Message par Le train de jardin Jeu 5 Déc 2019 - 9:34

LaurentS a écrit:Ok merci, ça confirme donc que je faisais fausse route en prenant le catalogue de voies Fleischmann HO.

Effectivement ! Si tu ne veux pas trop te compliquer la vie si c'est ta première expérience, part avec quelque chose de récent et qui va durer longtemps ! Roco est vraiment une bonne base pour cela. Ne pas mégoter sur la qualité de la voie ni sur le soin apporté à sa pose. On limite ainsi les soucis toujours possibles ensuite, les faux contacts en particulier. Agaçant pour l'utilisateur, et perturbant le système numérique de commande. Plus c'est parfait... meilleurs ce sera ! Smile
Le train de jardin
Le train de jardin
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 09/07/2014
Echelle(s) que je pratique : IIm H0m
Digital - Analogique : Numérique avec centrale Lenz LZV100 ou Massoth Dimax 1200, contrôle par RRTC +SmartHand (wifi), Navigator Massoth (sans fil), LH101 (filaire), TouchCab (wifi)

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Premiers jets d'un réseau test.  Empty Re: Premiers jets d'un réseau test.

Message par Jeje 12_34 Jeu 5 Déc 2019 - 17:57

Le train de jardin a écrit:Pour info : cela fait déjà un moment que Roco a annoncé l'abandon du programme Fleischmann H0, pour ne garder que le N absent depuis toujours du catalogue Roco.


Bonsoir
Je ne comprends pas cette phrase .
Les rails dont je dispose depuis la fin des années 80 sont des Roco N sans ballast. La plupart sont encore dans leur boite d'origine et n'ont encore jamais servi.

Pouvez vous me confirmer que les Fleishmann N sans ballast sont bien les mêmes que ces anciens ?

J'en profite pour dire que je suis ce fil avec interet puisque les questions que pose Laurent sont celles que je me pose actuellement Very Happy
Jeje 12_34
Jeje 12_34
Garde barrières

Date d'inscription : 26/11/2019
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : analogique pour l'instant. Je passerai au numerique plus tard

Revenir en haut Aller en bas

Premiers jets d'un réseau test.  Empty Re: Premiers jets d'un réseau test.

Message par Le train de jardin Jeu 5 Déc 2019 - 18:49

Jeje 12_34 a écrit:
Le train de jardin a écrit:Pour info : cela fait déjà un moment que Roco a annoncé l'abandon du programme Fleischmann H0, pour ne garder que le N absent depuis toujours du catalogue Roco.


Bonsoir
Je ne comprends pas cette phrase .
Les rails dont je dispose depuis la fin des années 80 sont des Roco N sans ballast. La plupart sont encore dans leur boite d'origine et n'ont encore jamais servi.

Pouvez vous me confirmer que les Fleishmann N sans ballast sont bien les mêmes que ces anciens ?

J'en profite pour dire que je suis ce fil avec interet puisque les questions que pose Laurent sont celles que je me pose actuellement Very Happy

De mon point de vue, mais je peux me tromper, Roco n'a pas, ou alors peu, produit de matériel à l'échelle N. Si ?
Le train de jardin
Le train de jardin
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 09/07/2014
Echelle(s) que je pratique : IIm H0m
Digital - Analogique : Numérique avec centrale Lenz LZV100 ou Massoth Dimax 1200, contrôle par RRTC +SmartHand (wifi), Navigator Massoth (sans fil), LH101 (filaire), TouchCab (wifi)

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Premiers jets d'un réseau test.  Empty Re: Premiers jets d'un réseau test.

Message par Papybricolo Jeu 12 Déc 2019 - 10:07

On devrait échanger dans le sujet des voies, car d'autres reposerons c'est questions plus tard et on ne saura pas les retrouver sur le sujet du réseau de Christophe.

je vais essayer de déplacer les messages.


______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Premiers jets d'un réseau test.  Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Premiers jets d'un réseau test.  Empty Re: Premiers jets d'un réseau test.

Message par LaurentS Sam 28 Déc 2019 - 23:34

Bonsoir à tous, j'espère que vous passez de bonnes fêtes de fin d'année Smile

J'ai poursuivi mon projet avec la prises des mesures de la surface disponible; ce sera 220 x 150 (+ ou  -...).

J'ai donc recommencé mon projet pour ce qui est de la partie garage, donc étage -1... pas aussi évident lorsqu'on a les vraies mesures disponibles et qu'on a la montée hélicoïdale à caser... . Je trouve mon résultat pas aussi "esthétique" que le précédent... . Par-contre, là je partirais sur une double voie montée descente, 8 voies de parking + 1 de circulation éventuellement.

Vos avis ? Ce n'est que du provisoire et le programme ne m'apporte pas le résultat attendu Suspect ... mais ça donne une petite idée sur le projet du jour... à retravailler, je ne suis pas du tout satisfait... . Je vais peut-être décaler un peu la montée hélicoïdale sur le bas à gauche (... voir dépasser un peu les 1m50...) ça laissera peut-être plus de place pour le park... .


Premiers jets d'un réseau test.  Brouil10
LaurentS
LaurentS
Chef de train

Date d'inscription : 03/11/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Je recherche mon premier réseau; ce sera en digital.

Revenir en haut Aller en bas

Premiers jets d'un réseau test.  Empty Re: Premiers jets d'un réseau test.

Message par LaurentS Sam 28 Déc 2019 - 23:42

Je viens de télécharger Anyrail pour voir; peut-être plus convivial... à voir.
LaurentS
LaurentS
Chef de train

Date d'inscription : 03/11/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Je recherche mon premier réseau; ce sera en digital.

Revenir en haut Aller en bas

Premiers jets d'un réseau test.  Empty Re: Premiers jets d'un réseau test.

Message par ArCToS Dim 29 Déc 2019 - 0:20

Concernant la voie fleischmann HO qui est abandonnée nous avions :
La voie modèle sans balast : j'ai quelques aiguillages de cette voie qui est lourde est très germanique dans son travellage mais fonctionne globalement bien
La profi avec ballast : qui est tout aussi bien sauf que la présence du ballast intégré peut complexifié les raccords avec d'autres systèmes de voie.

Bref aujourd'hui je conseille surtout de partir sur de la voie peco et de compléter chez Roco pour certaines forme d'aiguillages qui ne sont présent que chez eux.

Laurent : ton dernier plan m'inquiète beaucoup en terme de rayon de courbure. Surtout pour du TGV, en dessous de 50cm de rayon soit 1m de diamètre c'est très serré et pas joli mais surtout avec un risque de déraillement plus important.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Premiers jets d'un réseau test.  Empty Re: Premiers jets d'un réseau test.

Message par LaurentS Dim 29 Déc 2019 - 1:26

Merci Marc pour tes remarques... oups... 50cm de rayon !!!! je pensais que c'était 60-65cm de diamètre mini... ! copie à revoir entièrement alors....! Embarassed

Edit: effectivement, plantage complet... hummm 60cm de rayon mini.... on se retrouve plus tard... study
LaurentS
LaurentS
Chef de train

Date d'inscription : 03/11/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Je recherche mon premier réseau; ce sera en digital.

Revenir en haut Aller en bas

Premiers jets d'un réseau test.  Empty Re: Premiers jets d'un réseau test.

Message par LaurentS Mer 1 Jan 2020 - 22:15

C'est à ce moment là qu'on commence à se gratter sérieusement la tête.... . Boulette

Premiers jets d'un réseau test.  Test_a10

Premiers jets d'un réseau test.  Test_a11
LaurentS
LaurentS
Chef de train

Date d'inscription : 03/11/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Je recherche mon premier réseau; ce sera en digital.

Revenir en haut Aller en bas

Premiers jets d'un réseau test.  Empty Re: Premiers jets d'un réseau test.

Message par Skull1 Jeu 2 Jan 2020 - 20:06

Bonsoir,
Mais non, AnyRail n'est pas si compliqué, y a pas de grattage de tête Very Happy
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

Premiers jets d'un réseau test.  Empty Re: Premiers jets d'un réseau test.

Message par LaurentS Jeu 2 Jan 2020 - 21:45

C'est plus pour la surface occupée par la montée hélicoïdale que je me gratte la tête... l0l!
LaurentS
LaurentS
Chef de train

Date d'inscription : 03/11/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Je recherche mon premier réseau; ce sera en digital.

Revenir en haut Aller en bas

Premiers jets d'un réseau test.  Empty Re: Premiers jets d'un réseau test.

Message par Skull1 Ven 3 Jan 2020 - 12:21

Bonjour Laurent,
Ok pour la prise de surface de hélicoïde, après avec les bons paramètres entrés dans le logiciel, la vision 3D donne un aperçu de sa forme, rien de gratte tête.
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

Premiers jets d'un réseau test.  Empty Re: Premiers jets d'un réseau test.

Message par Le train de jardin Ven 3 Jan 2020 - 18:00

Skull1 a écrit:
Mais non, AnyRail n'est pas si compliqué, y a pas de grattage de tête Very Happy

Je n'ai jamais été fichu d'utiliser la fonction "hélicoïde"... mais je suis blonde à l'intérieur... très décolorée ! Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile
Le train de jardin
Le train de jardin
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 09/07/2014
Echelle(s) que je pratique : IIm H0m
Digital - Analogique : Numérique avec centrale Lenz LZV100 ou Massoth Dimax 1200, contrôle par RRTC +SmartHand (wifi), Navigator Massoth (sans fil), LH101 (filaire), TouchCab (wifi)

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Premiers jets d'un réseau test.  Empty Re: Premiers jets d'un réseau test.

Message par LaurentS Ven 3 Jan 2020 - 20:40

Il faut d'abord créer un arc de cercle et à partir de cet arc de cercle tu utilises la fonction helicoïde ou qlq chose comme ça... Je ne suis pas à la maison. C'est expliqué dans la notice pdf.
LaurentS
LaurentS
Chef de train

Date d'inscription : 03/11/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Je recherche mon premier réseau; ce sera en digital.

Revenir en haut Aller en bas

Premiers jets d'un réseau test.  Empty Re: Premiers jets d'un réseau test.

Message par LaurentS Sam 14 Nov 2020 - 17:05

Bonsoir à tous... Noël approche et avec cette période, les bricolages en intérieur.
Je reprends mon projet de zéro, étant donné que le dernier tracé ne me convient plus du tout. Je vais voir avec madame les dimensions disponibles et on va remettre à plat les objectifs. Je suis super content de revenir sur le forum, et je vais de ce pas prendre des nouvelles de vos projets. Very Happy
LaurentS
LaurentS
Chef de train

Date d'inscription : 03/11/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Je recherche mon premier réseau; ce sera en digital.

Revenir en haut Aller en bas

Premiers jets d'un réseau test.  Empty Re: Premiers jets d'un réseau test.

Message par LaurentS Dim 15 Nov 2020 - 5:10

Bon, il est 5h000...  je crois que j'ai passé la nuit à bosser sur le niveau inférieur... oups..... bonne nuit à tous... .

Un peu plus de place de disponible, soit 4m30 x 1m70.

Ci-joint, mon premier jet.

Premiers jets d'un réseau test.  Niveau10
LaurentS
LaurentS
Chef de train

Date d'inscription : 03/11/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Je recherche mon premier réseau; ce sera en digital.

Revenir en haut Aller en bas

Premiers jets d'un réseau test.  Empty Re: Premiers jets d'un réseau test.

Message par TOMY Dim 15 Nov 2020 - 12:13

C'est dans ces moments qu'on peut créer à outrance!!! Bonne nuit !!! Very Happy
TOMY
TOMY
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

Premiers jets d'un réseau test.  Empty Re: Premiers jets d'un réseau test.

Message par LaurentS Dim 15 Nov 2020 - 13:48

HA HA HA merci Thomas, c'est juste la journée qui suit qui pique un peu... . Laughing
LaurentS
LaurentS
Chef de train

Date d'inscription : 03/11/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Je recherche mon premier réseau; ce sera en digital.

Revenir en haut Aller en bas

Premiers jets d'un réseau test.  Empty Re: Premiers jets d'un réseau test.

Message par TOMY Dim 15 Nov 2020 - 15:16

Pour un Alsacien, tout passe!!!! Very Happy
TOMY
TOMY
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

Premiers jets d'un réseau test.  Empty Re: Premiers jets d'un réseau test.

Message par LaurentS Dim 15 Nov 2020 - 16:53

Ah oui! coucou voisin ! Coucou
LaurentS
LaurentS
Chef de train

Date d'inscription : 03/11/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Je recherche mon premier réseau; ce sera en digital.

Revenir en haut Aller en bas

Premiers jets d'un réseau test.  Empty Re: Premiers jets d'un réseau test.

Message par LaurentS Mar 17 Nov 2020 - 22:35

Bonsoir à tous, voici la version 2. Moins de voies, mais les passages me semblent plus "fluides".

Premiers jets d'un réseau test.  Niveau11



Version 1:
Premiers jets d'un réseau test.  Niveau12

Premiers jets d'un réseau test.  Test_a12
LaurentS
LaurentS
Chef de train

Date d'inscription : 03/11/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Je recherche mon premier réseau; ce sera en digital.

Revenir en haut Aller en bas

Premiers jets d'un réseau test.  Empty Re: Premiers jets d'un réseau test.

Message par Papybricolo Sam 5 Déc 2020 - 11:31

Woui la version 2 est plus aérée et deux aiguillages triples en moins....

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Premiers jets d'un réseau test.  Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Premiers jets d'un réseau test.  Empty Re: Premiers jets d'un réseau test.

Message par LaurentS Sam 5 Déc 2020 - 23:10

Oui Papybricolo, même 4 aiguillages triples en moins; je pensais aussi retirer la voie la plus au nord, afin de supprimer l'aiguillage triple, mais ça commence à faire peu de voies de garage... . Merci pour ton avis.
LaurentS
LaurentS
Chef de train

Date d'inscription : 03/11/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Je recherche mon premier réseau; ce sera en digital.

Revenir en haut Aller en bas

Premiers jets d'un réseau test.  Empty Re: Premiers jets d'un réseau test.

Message par Christian Collet Dim 6 Déc 2020 - 12:56

Oui, bien plus aéré topcool et certainement beaucoup plus fiable avec la suppression des aiguilles triples. Pour ne citer que ma modeste expérience, les aiguilles triples m'ont beaucoup Em...nuyé lors de la première phase de construction de mon réseau.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Premiers jets d'un réseau test.  Empty Re: Premiers jets d'un réseau test.

Message par LaurentS Dim 6 Déc 2020 - 14:55

Merci Christian, c'est réglé, il n'y a plus de triple sur cette dernière version; mais je trouve le nombre de voix de parking pas très élevé.
Peut-être un faux problème; on ne met peut-être pas tant de locos ou convois en park sur un réseau ?...

Premiers jets d'un réseau test.  Niveau13
LaurentS
LaurentS
Chef de train

Date d'inscription : 03/11/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Je recherche mon premier réseau; ce sera en digital.

Revenir en haut Aller en bas

Premiers jets d'un réseau test.  Empty Re: Premiers jets d'un réseau test.

Message par BCF eh 4/4 15 Dim 6 Déc 2020 - 19:17

sympathique réseau, je m'installe pour:

A suivre
BCF eh 4/4 15
BCF eh 4/4 15
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 09/06/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Courant continu analogique

Revenir en haut Aller en bas

Premiers jets d'un réseau test.  Empty Re: Premiers jets d'un réseau test.

Message par LaurentS Sam 2 Jan 2021 - 22:34

Bonsoir à tous; avant tout, je vous souhaite une meilleure année que 2020... .

Pour ce Noël 2020, ma femme a  fait le forcing pour que les enfants aient quelque-chose de concret à voir rouler pour cette fin d'année.
Donc étant donné que je ne suis pas encore définitivement décidé sur la forme de notre réseau qui sera en numérique, je décide donc de partir sur le plus simple possible pour qu'ils puissent un peu apprécier autre-chose que des boites.
Je passe alors une commande chez Meroy Lerlin d'une planche MDF de 15mm en 250x122cm, et des panneaux en liège de 6mm en 100x50cm , livré (6€90 la livraison!) le lendemain.

On pose la planche, et on la recouvre sur sa surface entière de liège, ne sachant pas encore à quoi ressemblera le réseau fait un peu à la hâte, mais l'essentiel étant de faire plaisir aux enfants.
Je vous joints deux photos du tracé envisagé, sachant que la boucle de retournement n'est pas connectée, ni les voies de garage... et oui on apprend aussi à faire des court-circuits... et on découvre les bonnes et mauvaises surprises des achats sur le parait-il,  bon coin. Allez les deux photos pour vous montrer. Les pros des réseaux ferrés... soyez indulgents, un premier tracé après 40 ans... .

Premiers jets d'un réseau test.  Img_2036

Premiers jets d'un réseau test.  Img_2037


Dernière édition par LaurentS le Dim 3 Jan 2021 - 16:08, édité 2 fois
LaurentS
LaurentS
Chef de train

Date d'inscription : 03/11/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Je recherche mon premier réseau; ce sera en digital.

Revenir en haut Aller en bas

Premiers jets d'un réseau test.  Empty Re: Premiers jets d'un réseau test.

Message par LaurentS Sam 2 Jan 2021 - 22:50

Alors, les découvertes du moment... .

Déjà, j'ai très bien compris ce que signifie maintenant qu'une éclisse n'est qu'une liaison mécanique et ne peut garantir une liaison électrique parfaite, comme j'ai effectivement pu le lire. Quasiment toutes les anciennes éclisses sont trop larges ou élargies, et ne garantissent plus un maintien entre les rails et de fait, la continuité de l'alim électrique. Donc, pas mal de remplacements d'éclisses. Ensuite, les anciens rails en acier... une vraie catastrophe... ils sont recouverts de je ne sais quoi... mais sont devenus mat, une espèce de gris foncé... .
Les rails en maillechort flexibles de 1m que j'ai achetés par-contre, un vrai plaisir à assembler... .
Je pense avoir aussi assemblé un peu vite et je me demande de fait si je n'ai pas mélangé du 100 et du 75 sur quelques éléments. Je dois revoir ça aussi.
LaurentS
LaurentS
Chef de train

Date d'inscription : 03/11/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Je recherche mon premier réseau; ce sera en digital.

Revenir en haut Aller en bas

Premiers jets d'un réseau test.  Empty Re: Premiers jets d'un réseau test.

Message par LaurentS Sam 2 Jan 2021 - 23:10

Et pour ce qui est de LBC; en achetant d'occasion, je voulais faire deux achats prioritaires. D'une part, je voulais la Loco BB de mon enfance ( ou du moins ressemblante, ne sachant le modèle précis qui était dans le kit à l'époque) et aussi un TGV... et oui, qui n'a pas été marqué par ces images de records de vitesses passées aux actualités du moment ?!

J'ai donc trouvé une annonce d'une personne qui semblait être un féru du HO car les modèles en vente étaient présentés sur un réseau de toute beauté, et donc je partais sur l'idée que ce qu'il vend, doit être en état de fonctionner correctement. Plutôt déçu de mes achats... malheureusement. Je lui ai pris deux BB et deux lots de quatre wagons qu'il avait en vente.
D'une part, une première loco est simplement HS; aucun signe de vie de la part de la belle... je vais devoir opérer... . La seconde, fonctionne mieux, mais pas top du tout; en tractant les wagons, j'ai systématiquement des wagons qui déraillent,  souvent au niveau des aiguillages... ils veulent prendre la mauvaise direction. J'ai aussi remarqué que j'ai un jeu latéral entre voies qui me semble trop important... ou je peux me tromper.
Ensuite, pour ce qui est du TGV, j'ai acheté quelques boites complètes de rames TGV (pas les collectors à €€€...) et là, je dois dire que c'est la rame qui me sauve la mise, car ce TGV file parfaitement droit ( enfin... suivant l'état de mes voies... ) mais il roule très bien même s'il ne possède pas d'éclairages dessus (contrairement à la BB) mais je vais lui en placer. Ce TGV n'est pas collector, mais c'est ce qu'il fallait car les enfants apprennent et il aurait été dommage de choisir de trop belles voiture. J'ai pris une rame qui a déjà roulé... et ça se voit; mais elle a le mérite de rouler.
C'est là où je dois un peu exprimer ma déception en comparant une rame achetée chez un semble-t-il passionné de trains HO et une boite quelconque trouvée chez monsieur ou madame X ou y... . Bon, on va s'en occuper une fois que le réseau provisoire sera fonctionnel.


Dernière édition par LaurentS le Dim 3 Jan 2021 - 0:35, édité 1 fois
LaurentS
LaurentS
Chef de train

Date d'inscription : 03/11/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Je recherche mon premier réseau; ce sera en digital.

Revenir en haut Aller en bas

Premiers jets d'un réseau test.  Empty Re: Premiers jets d'un réseau test.

Message par Papy25 Dim 3 Jan 2021 - 0:10

bonsoir Laurent,

qu'est ce qu'ont ferait pas pour faire plaisir aux enfants ; lol

pour les espaces entre les rails et autres normes tu peux retrouver tout çà dans la norme MOROP , sinon tu demandes et tu auras réponses, il y a aussi la petite fenetre recherche qui aides bien tu tapes le mots et tu auras la liste , mais pour çà je pense que tu le sais déjà .

https://www.morop.org/index.php/fr/nem-normes.html

prends le temps de regarder ce qui t'intéresse et il y a du monde pour te répondre et t'aider, le forum est super avec des personnes  qui répondent pratiquement à toutes les questions et problèmes ; autrement il faut fouiner sur  le net pour les idées et autres renseignements, il y a de quoi faire.

bonne continuation @+
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

Premiers jets d'un réseau test.  Empty Re: Premiers jets d'un réseau test.

Message par LaurentS Dim 3 Jan 2021 - 0:25

Merci Papy25, hahaha oui, les enfants sont notre priorité et ils nous poussent à aller au-delà des difficultés de réalisations qui se présentent; ils n'imaginent pas le temps nécessaire avant de pouvoir tourner le potar du transfo, aujourd'hui tout doit aller vite, sinon c'est bof... ils comprendront un jour.
Je ne manquerai pas de chercher sur le forum qui est plein de bonnes idées et de magnifiques réseaux ferrés... .

Super le lien Morop; je vais essayer de m'en imprégner pour ma future réalisation.
LaurentS
LaurentS
Chef de train

Date d'inscription : 03/11/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Je recherche mon premier réseau; ce sera en digital.

Revenir en haut Aller en bas

Premiers jets d'un réseau test.  Empty Re: Premiers jets d'un réseau test.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum