-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Pilotage de nos matériels par WIFI

+2
Capitole
Christian Collet
6 participants

Aller en bas

Pilotage de nos matériels par WIFI Empty Pilotage de nos matériels par WIFI

Message par Christian Collet Sam 20 Avr 2019 - 4:06

En feuilletant le RMF d'Avril chez Cultura il y a quelque jours, je suis tombé sur un article consacré au pilotage de nos matériels par WIFI. Aussi piètre informaticien que médiocre électronicien, j'ai tout de même compris que ce système était tout autre chose qu'un simple environnement wifi autour de la centrale DDC. Sur l'instant je n'ai pas bien saisi l'intérêt par rapport au digital que nous connaissons mais en y réfléchissant je pense que cela pourrait m'apporter des solutions pour la gestion de ma gare cachée et surtout pour ma bifurcation en voie unique qui n'est pas au sens strict du terme une boucle de retournement. Par ailleurs le concept de propulsion des machines par batteries embarquées me semble prometteur.

J'ai bien tenté de retrouver un exemplaire de ce numéro mais il n'y en a plus dans mon secteur où il est petitement distribué. Quelqu'un aurait il la possibilité de me faire passer une copie de cet article.

Par ailleurs, je serai intéressé de savoir si parmi les membres du forum, quelqu'un a approfondi le sujet. Jusqu'à présent, je n'ai rien trouvé sur le net.

Merci d'avance.


Dernière édition par Christian Collet le Jeu 9 Mai 2019 - 18:17, édité 1 fois
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage de nos matériels par WIFI Empty Re: Pilotage de nos matériels par WIFI

Message par Capitole Sam 20 Avr 2019 - 10:16

Bonjour.

N'achetant plus RMF depuis bien longtemps, je ne peux te dépanner de ce côté là.

Toutefois un sujet concernant une télécommande basée sur Wi-Fi ou le Bluetooth existe, me semble t-il, sur un forum voisin : LR
Etant moi même en digital et sous contrôle logiciel avec RRTC, je ne me suis pas vraiment intéressé à ce sujet qui d'après moi demande beaucoup de place dans nos petits matériels pour installer tous les composants, les batteries en particulier. Les Américains initiateurs de ces projets ont la place dans leurs engins, je ne vois pas très bien ou mettre tout ce bazar dans un Moyse ou une draisine à l'heure actuelle.
L'utilisation des nouvelles technologies telles WiFi et Bluetooth, ne font d'après moi que tenter de se substituer au digital, avantage : autonomie totale; problèmes : encombrement du système, ondes radio toujours présentes dans le local (déjà bien assez présentes entre téléphone, box, décodeur et cie, c'est pour cela que je privilégie les branchements en réseau).
Mais cette nouvelle technologie, ne dispensera pas d'avoir un système externe si l'on veut contrôler un réseau, donc PC et logiciel resteront nécessaires, sans parler du retour de l'information d'occupation des cantons.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage de nos matériels par WIFI Empty Re: Pilotage de nos matériels par WIFI

Message par Christian Collet Dim 21 Avr 2019 - 6:20

Merci Patrick pour ta réponse et la pertinence de ton avis. Je vais aller faire un tour sur le forum LR pour recueillir un complément d'information.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage de nos matériels par WIFI Empty Re: Pilotage de nos matériels par WIFI

Message par Skull1 Dim 21 Avr 2019 - 12:27

Bonjour,
Patrick a bien résumé en quelques lignes.
On va juste mettre de coté la partie santé.
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage de nos matériels par WIFI Empty Re: Pilotage de nos matériels par WIFI

Message par Papybricolo Mar 23 Avr 2019 - 9:38

Me revoilou parmi vous pour qq jours... Very Happy

J'ai cherché sur le forum RMF, l'article de Christian mais rien trouvé pour l'instant, peut-être Jean-Philippe "Tibrus" pourrait nous en dire un peu pluss… houhoooooouuuuu J-P


Concernant la WiFi sur mon réseau je ne me suis pas posé la question puisque j'utilise un logiciel.
Pour ceux qui sont en DIGITAL simple pourquoi pas si on à un grand réseau et qu'on veut se déplacer autour avec une tablette ou Smartphone et là en effet il faut à minima une centrale et installer des décodeurs dans chaque machine.

Sinon pour en revenir à la question de Christian pour la gestion de sa gare cachée ? je ne pense pas que cela puisse t'apporter une solution satisfaisante, compte tenu que ton mode de fonctionnement est en ANALOGIQUE.

En effet en allant faire un tour sur le sujet initié sur le forum LR que je viens de  découvrir (merci Patrick) il s'agit de piloter des locos à distance, mais comme le dit Alain "Prevost" il n'y a pas restitution de l'information de la position du matériel comme nous le faisons avec nos modules de rétrosignalisation.

C'est d'ailleurs la question que je me suis posée en 2010 quand j'ai fait mon plan de réseau avec la gare cachée et une ribambelle d'aiguillage à gérer…Et c'était (à l'époque) Pierre-Yves "Swiss-loc" qui m'avait briffé : DCC, ECoS et RRTC…

Concernant les accus sur les machines si ça fait comme le CarSystem ? il faut recharger souvent et d'ailleurs à Mini Word Lyon ils ont se problème avec les véhicules qui tournent toute la journée et qu'ils avaient étudiés en recharge automatique mais le système n'a pas donné satisfaction ce qui fait qu'ils sont obligé de subtiliser les véhicules au passage et les mettre en charge manuellement.

Je connais à la Salvetat St Gilles (près de Toulouse) des modélistes Les Woodpecker qui font tourner des trains sur accus et aussi en vapeur vive mais leur échelle est le 7/8n2 donc beaucoup de place, alors eux en expo (ils exposaient pas loin de nous en 2013 au FAMA) ils  changent les accus au passage (ceux-ci étant réalisés avec des accus standards du commerce, gros comme mon pouce !!)

Mais la gestion du train qui tourne en rond autour du "régulateur" est entièrement manuelle, l'avantage pour eux c'est de ne pas avoir d'alimentation de la voie et pas d'encrassement de celle-ci ni les roues des machines…

Voilà j'ai terminé mon roman là-dessus…, mais pour moi la gestion d'une gare cachée (en dehors du mode manuel) est : avec un logiciel et tout ce qui va avec…

Sur mon réseau, j'ai même ajouté une webcam en sortie de gare cachée pour visualiser ce qui parfois coince à cause de défaillances !!

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Pilotage de nos matériels par WIFI Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage de nos matériels par WIFI Empty Re: Pilotage de nos matériels par WIFI

Message par ArCToS Dim 22 Déc 2019 - 2:55

Je suis justement tombé sur une analyse par des Américains de chez MR (Model Railroader) l'équivalent de Loco Revue chez nous de cette mode d'embarqué la batterie dans les trains.

Ce qu'il ressort de leur analyse c'est que c'est surtout adapté au grande échelle à cause de la taille des batteries. Quand je vois déjà globalement l'espace manquant pour installer un haut parleur même dans des locomotives récente, si l'ont veut mettre en plus un condensateur pour pallier au perte de courtant quelque soit le modèle c'est le gros bazar !

En plus cela pose des problèmes allant de : ha ben tient j'ai une locomotive qui vient de dérailler et qui est entrain de labourer mon décor comme un tracteur parce qu'elle ne s'arrête pas et elle peut finir par terre pour les même raisons. Il n'est plus possible d'avoir un système de détection des trains tel qu'on le connait aujourd'hui car plus de consommation de courant dans la voie, donc il faut changer de technique (shuntage des essieux comme les vrais trains, ou en 3 rails, utilisation d'autres types de capteurs...)

Mon ressenti global c'est qu'on se retrouve à déporter les problèmes qui sont aujourd'hui uniquement du câblage sous le réseau à du sans fil, et de l'embarqué dans les trains. Technologiquement et d'un point de vue miniaturisation c'est bien mais en vrai je reste septique sur la vrai application.

Concernant ton problème de gestion de ta biffurcation et de ta gare caché, tant en analogique que en digital il existe des solutions pour sécuriser l'ensemble et éviter la collision mais il faut être clair cela nécessite de tirer des câbles électrique et d'installer des systèmes de détections des trains pour savoir où ils sont bref cela ne se fait pas avec un coup de baguette magique en ce disant tient ce système va être miraculeux je peux le brancher sans rien toucher à mon système existant cela serait trop beau pour être honnête.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage de nos matériels par WIFI Empty Re: Pilotage de nos matériels par WIFI

Message par Dany56 Dim 22 Déc 2019 - 8:49

Bonjour,

En utilisant un seul décodeur branché sur les voies est-ce que ça peut marcher ?
Je m'explique. Si au lieu de mettre les décodeurs dans les locos, on n'utilise qu'un seul décodeur (surdimensionné; le O pour du HO, le HO pour du N) branché sur la voie, on reprend le principe de l'analogique.
Ainsi avec une centrale DCC avec le wifi on doit pouvoir piloter avec son smartphone...

Il me semble avoir lu un article sur ce sujet mais je ne sais plus où Crying or Very sad
Dany56
Dany56
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique (Perso) & Numérique (z21 - Multimaus)

http://dany.kwaoo.me/ferro/dossiers/photos/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage de nos matériels par WIFI Empty Re: Pilotage de nos matériels par WIFI

Message par Papybricolo Dim 22 Déc 2019 - 10:45

ArCToS a écrit:

Ce qu'il ressort de leur analyse c'est que c'est surtout adapté au grande échelle à cause de la taille des batteries. Quand je vois déjà globalement l'espace manquant pour installer un haut parleur même dans des locomotives récente, si l'ont veut mettre en plus un condensateur pour pallier au perte de courant quelque soit le modèle c'est le gros bazar !

Je suis bien d'accord avec toi  Wink à une époque j'avais acheté une dizaine de locos US en prévision d'un projet de réseau modulaire américain  Very Happy  et en les digitalisant j'en ai fait une "sonore" beinh avec le volume du lest de ces engins y a pas beaucoup de place  affraid même pour trouver où mettre le HP dans une loco non préparée pour ça  reflexion

Dany56 a écrit:Bonjour,
Il me semble avoir lu un article sur ce sujet mais je ne sais plus où Crying or Very sad

Dans le Hors série 43 de LR il y a un article sur le pilotage ou suivi par tablette ou Smartphone, avec un routeur, une centrale et toujours les modules de rétro...

Pilotage de nos matériels par WIFI Hs_n_410

On en revient à détecter une présence mais sans savoir laquelle ?
D'où l'intérêt du logiciel qui lui : calcule la distance parcourue du train et arrive à le situer sur le réseau.
Bien sûr avec des capteurs on peut aussi détecter mais on revient au pb de quoi faire de l'info ?
En admettant que comme pour la photo (détection de visage par exemple) il faut ensuite passer par un logiciel (donc ordinateur) pour transformer cette info..
Woui ce serait possible de dire à un logiciel à qui on aurait transmis l'image d'une loco et de son emplacement de traiter cette info.
Mais ensuite quel serait le coût d'un tel système ?

Alors que finalement nos systèmes par détections fonctionnent très bien, après le choix d'un logiciel  c'est un autre sujet...

Celui qui veut tester ces dernier peut choisir CDM (qui est gratuit) ou bien Itrain (que je ne connais pas, mais qui est Open source) ou bien RRTC accessible en mode démo...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Pilotage de nos matériels par WIFI Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage de nos matériels par WIFI Empty Re: Pilotage de nos matériels par WIFI

Message par ArCToS Dim 22 Déc 2019 - 20:53

Cela me rappelle une vidéo que j'avais vu il y a pas loin de 10ans maintenant où ils voulait localiser les trains avec une sorte de GPS. suite à une cartographie du réseau faite en amont. Sur le papier c'est pas mal comme plan, sauf que la taille des équipements embarqué à bord rend la chose quasi impossible pour un train moyen c'est à minima de fois plus de place que avec un décodeur sonore.

Donc oui le problème c'est toujours de savoir où sont les trains et après de savoir lequel est où est jusqu'à aujourd'hui le couple logiciel + détection physique c'est ce qui est encore le plus simple.

Et pour la petite histoire même les vrais train utilisent encore ce système. Les seuls bonus en plus c'est dans certains cas une transmission d'information dans la voie VERS le train sur les lignes TGV avec la TVM 300/430 et sinon on commence tout juste à avoir un système télécom basé sur un dérivé du téléphone portable qui permet de communiquer en bi-directionnel avec les trains depuis le sol. Concrètement en France aujourd'hui sont équipé des morceaux de lignes TGV : Paris-Strasbourg (ligne test qui a mis pas loin de 10ans à marché au top et cela plante encore parfois), Tours-Bordeaux avec une technologie qu'on appelle l'ERTMS niveau 2, d'ici 2030-2040 peut-être que Paris-Lyon sera enfin équipé (une histoire de sous et de délais de travaux)

Il y a également de l'ERTMS niveau 1 qui transmet uniquement des infos au train via des balises qui sont équivalente au KVB (pour faire très simple) sur Le Mans-Rennes, Tout les contournement de Nimes,Montpellier, Perpignan-Figeras.

Le pays qui est leader dans le déploiement de l'ERTMS en Europe c'est la suisse où presque tout le réseau est déjà équipé alors qu'il n'y sont même pas obligé.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage de nos matériels par WIFI Empty Re: Pilotage de nos matériels par WIFI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum