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Message par jacques68 Dim 24 Avr 2016 - 11:34

Bonjour à tous

  Je suis entrain de trier tout le matériel que  j'ai récupéré (voir mon post présentation). Du coup j'ai aussi contacté ma frangine qui avait récupéré il y a une quinzaine d'année tout mon "réseau d'enfance".
 
il y a surtout 2 locos que j'espérai récupérer et qui provenait de mon père. Malheureusement seul 1 était encore présente mais dans un triste état....Il s'agit d'une BB 9223. Voici 2 photos de son état... Embarassed
Restauration BB 9223 Img_2018

Restauration BB 9223 Img_2017

  Il manque un bogie et le châssis......  Pensez vous qu'il y a moyen de re-trouver des pièces voir trouver une correspondance pour le châssis.....?
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Message par Papybricolo Dim 24 Avr 2016 - 15:42

Il faut regarder sur le site "detailstrainservice" (désolé avec mon Smartphone je ne peux pas mettre le lien.

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Message par jacques68 Dim 24 Avr 2016 - 16:03

Merci de ta réponse

J'avais déjà regardé sur ce site..mais rien de probant...Sur un autre site j'ai trouvé un chassis de bb 9229 avec moteur mais ce chassis va t'il s'adapter sur une BB 9223? Rien est moins sur
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Message par Papybricolo Dim 24 Avr 2016 - 17:05

Sur le site Roco tu peux télécharger les notices techniques

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Message par jacques68 Dim 24 Avr 2016 - 17:11

J'ai regardé mais rien de rien

bon après des recherches il semblerait que ce soit la marque Marklin referencé sous le numéro 3038.2.
Mais je trouve nul part une vue éclatée
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Message par Papybricolo Dim 24 Avr 2016 - 20:19

C'est du 3rails ??

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Message par jacques68 Dim 24 Avr 2016 - 20:24

Non elle est en 2 rails
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Message par Papybricolo Dim 24 Avr 2016 - 20:28

jacques68 a écrit:Non elle est en 2 rails
Tu es sur que c'est du Marklin ?
Peux-tu nous poster une photo ?
Je suis sur que si Jacques voit la photo il pourra nous donner des renseignements sur le modèle.
Je suis arrivé ce soir a Toulouse et demain quand je serai installé j'irai voir sur le net avec mon portable.

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Message par jacques68 Dim 24 Avr 2016 - 20:31

J'ai mi une photo en debut de sujet
Sur qu'elle est Marklin.....non pas plus sur que cela, mais sur tous les sites visités elle n'est référencée qu'en Marklin et sous une aucune autre marque
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Message par Jacquemer2512 Dim 24 Avr 2016 - 20:41

Juste une première conclusion d'enquête :
La BB 9223 n'aurait été reproduite QUE par Märklin......
Je vais lancer mes plus fins limiers sur cette enquête.....
Par contre, deuxième constatation : La mécanique photographiée est une mécanique Fleischmann et le lest semble venir de chez Jouef.....
Mais j'attends des conclusions plus fines.....

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Message par jacques68 Dim 24 Avr 2016 - 21:02

Concernant la mécanique....je ne saurai trop dire. Cela fait plus de 30 ans que je n'avait plus touché cette loco. Dans mon enfance je l'avais faite tournée. Puis elle est tombée en panne, j'avais démonté le ou les moteurs (j'avais une quinzaine d'années ça fait loin!! Razz ) et l'avais laissée démonté dans une boite.
  Quand j'ai récupéré il y a un mois le matériel de mon enfance le carton avec cette loco était toujours présent mais il manque pas mal de pièces, tel un boggie et les supports des 2 boggies.

  Il est sur que certains vont me dire que sur le net on en trouve, notamment sur ..bay des locos en état pour une 100aines d'euros....
   Ouais..mais c'est pas celle de mon enfance.... Rolling Eyes  J'y suis un peu .....attaché.
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Message par Papybricolo Dim 24 Avr 2016 - 22:02

Excusez moi mais avec mon tel je ne vois pas les images 😞
D'après ce que je lis c'est une hybride 😊
J'attends les conclusions de Jacques pour t'aider a chercher les pièces...
Bonne soirée

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Message par jacques68 Dim 24 Avr 2016 - 22:45

Merci et bonne soirée à toi aussi!!! Very Happy
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Message par Jacquemer2512 Lun 25 Avr 2016 - 6:09

Après avoir passé toute la nuit en planque près des ateliers de fabrication des BB MTE chez divers fabricants, j'affirme que cette carrosserie est bien une BB Märklin, la BB 9223 n'ayant été reproduit que par cette marque (j'ai même trouvé des versions 2 rails sous la qualification Märklin Hamo).

Ta carrosserie doit être "tout métal".
La pièce au centre de la photo est le "couvercle de fond de châssis".

J'ai cherché si on trouve des châssis, je n'en ai pas trouvé.

J'ai cherché si on trouve des moteurs 2 rails, pas trouvé non plus.

Les prix des machines "d'occasion'" sont très élevés (79€ pour la moins chère), pour récupérer un ensemble mécanique.
Il suffit de taper BB 9223 Hamo sur EBay qui en sort un petit paquet.

Pour ce qui est du moteur, il s'agit bien d'un Fleischmann, et je dirais même de 2 demi-moteurs Fleischmann (la "carrosserie" ne va pas avec la partie "aimant et flasque" , c'est pour cette raison qu'apparaît une demi-lune évidée et qu'il subsiste un espace en haut du moteur).

Enfin, les roues sembleraient facilement venues d'un tender.....

Voilà tout ce que je peux t'en dire.

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Message par Papybricolo Lun 25 Avr 2016 - 9:37

Ahhhh ouais t'es le meilleur Jacques 😉

Donc il faudrait soit retrouver un châssis complet pour notre ami puisse y remettre sa coque , mais pour ça il faudrait acheter une loco complète !
Ou bien bricoler !
Je ne comprends pas bien pourquoi la mécanique d'origine a été remplacée par du Fleischmann ?
Le moteur était grillé et celui qui a fait la réparation avait un bogie moteur Fleischmann sous la main ?
Je vais regarder avec mon ordi tout a l'heure.

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Message par jacques68 Lun 25 Avr 2016 - 19:33

Bonjour à tous

Merci pour vos réponses. Concernant la carrosserie elle est bien toute en métal. De ce que je me rappel de quand j'étais petit....il y avait 2 moteurs sur cette loco. Dans mon carton je n'ai pas d'autres pièces...
Je me demandai aussi s'il n'y avait pas moyen de mettre un chassis d'une autre référence de BB, genre BB9229 qui lui ressemble. Mais pour cela faudrait connaitre les cotes exactes.
Il y a d'autres references BB qui pourait peut etre collé, mais c'est du hasard.....

Quand au pourquoi du remplacement de la mécanique.....c'est aussi un grand mystère pour moi, mais elle fonctionnait ainsi
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Message par jacques68 Lun 25 Avr 2016 - 20:26

Restauration BB 9223 Bb4511J'ai trouvé des photos d'autres références ou le chassis pourrait etre identique. Il s'agit d'une BB 9291, 9280 et 9281. Ci-joint des photos:


Dernière édition par jacques68 le Lun 25 Avr 2016 - 21:04, édité 1 fois
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Message par Papybricolo Lun 25 Avr 2016 - 20:29

En attendant j'ai trouvé une vidéo


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Message par jacques68 Lun 25 Avr 2016 - 20:42

Merci pour la video...ça fait rever!!!! Laughing Laughing Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
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Message par Jacquemer2512 Mar 26 Avr 2016 - 8:06

j'ai trouvé un châssis Märklin de BB 9200 à vendre pas trop cher.....(!!)

http://www.ebay.fr/itm/MARKLIN-CHASSIS-MOTORISE-LOCOMOTIVE-ELECTRIQUE-TYPE-BB-9200-/391441410309?hash=item5b23b9e905:g:Pb4AAOSwq7JUFuag

Le problème c'est que c'est un vrai Märklin, donc 3 rails.
Mais la transformation en 2 rails n'est pas si difficile que ça.....
D'abord le moteur, il suffit de deux diodes pour alimenter chacune un des bobinages du moteur pour que le changement de marche soit conforme au "2 rails".
Ensuite, il faut changer ou isoler les essieux  puisque, en 3 rails, les deux roues de chaque côté sont reliées électriquement.
Ca peut se faire par remplacement (roues du même diamètre) soit par perçage des roues et pose d'un manchon isolant (demander la recette à "Sébastien" du Forum).
Il faut, enfin ajouter des lames de prise de courant pour remplacer ce fameux ski central.
Dernière chose, on fait sauter le relais inverseur qui ne sert plus à rien.
Avantage : posséder un vrai moteur Märklin qui, du point de vue puissance, est un monument.

Tiens moi au courant par MP si tu te lançais, que je t'aide du point de vue électrique.

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Message par Papybricolo Mar 26 Avr 2016 - 9:52

Je le redis tu est le meilleur Jacques Wink

Beinh c'est la première fois que je vois une motorisation pareille !

Restauration BB 9223 _1210

Restauration BB 9223 P1400710

Restauration BB 9223 P1400711

Restauration BB 9223 P1400713

Restauration BB 9223 P1400712

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Message par Madabal Mar 26 Avr 2016 - 10:20

Jacques, même si je n'apporterais pas de conseille, j'aimerais bien que vous les partagiez en publique, car j'ai également du matériel Märklin que je devrais passé en 2 rails.

En ce qui concerne le lien du châssis.
Je connais ce vendeur et je n'ai jamais eu de problème avec les objets achetés.

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Message par jacques68 Mar 26 Avr 2016 - 13:27

Super!!!!
J'avais déjà vu le lien de ce chassis mais je n'étais point sur qu'il aille sur ma machine.
Si l'opération n'est pas trop difficile à réaliser je tenterai bien "l'aventure"!!

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Message par Jacquemer2512 Mar 26 Avr 2016 - 16:49

Je ne sais pas d'où Jean Claude a sorti ces photos, mais on voit bien, sur l'avant dernière, l'inverseur.
Ca voudrait donc dire qu'on a affaire à du Märklin 3 rails alternatif.....
Or il n'y a pas de frotteur central sur les bogies, donc, je suppose qu'on peut être dans deux cas différents :

- Il s'agit de Märklin transformé en deux rails mais fonctionnant en alternatif avec surtension pour le changement de marche. Dans ce cas, les roues sont isolées l'une de l'autre.....ça c'est bon......

- Ou le frotteur central a été remplacé par....les pantographes.....ça c'est pas bon.....
C'est un pari à faire.
Par contre, pour passer en 2 rails continu avec inversion du sens de marche par inversion des polarités (cas banal), c'est assez simple :
Le bobinage du moteur Märklin, qu'on voit très bien sur la première photo est, en réalité double et "sort" par deux fils reliés au relais inverseur.
Quand on retire cet inverseur, on a un bobinage comportant une entrée (venant de l'induit) et deux sorties.
Sur chaque sortie, on fixe une diode (1N4001 à 4007) en inversant leurs polarités et on relie le tout au fil venant alimenter le relais.
Pour la partie électricité, c'est tout.....
Maintenant, il faut encore isoler les roues, je re-dis, il faut voir avec Sébastien qui l'a déjà fait et expliqué.... Mais je ne retrouve pas où.....
Il ne restera à résoudre que la prise de courant....
Un truc très simple : Sur une petite (la plus petite possible) plaquette de circuit imprimé, on soude une lame de Chrysocale (ou "bronze phosphoreux") fine assez longue pour qu'elle frotte sur les deux flancs intérieur des deux roues d'un bogie. On colle cette plaquette sur un support lié au bogie (pas du côté cuivre, bien sur) avec de l'Araldite ou similaire (colle bi-composants). Personnellement, je mets une petite goutte de cyano au centre de la plaquette et de l'araldite autour, puis je plaque sur le support : la cyano bloque le truc provisoirement et l'araldite une fois prise, le bloque définitivement.

Allez, je vous ai bien cassé la tête, ça suffit , alors
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Message par Papybricolo Mar 26 Avr 2016 - 17:10

Jacquemer2512 a écrit:Je ne sais pas d'où Jean Claude a sorti ces photos ?
Jacques

Élémentaire mon cher Watson = sous l'annonce haha

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Message par jacques68 Mar 26 Avr 2016 - 17:57

Oulalal je sens que ca va pas etre simple cette affaire là!!! affraid affraid bounce bounce confused confused confused confused confused
Peut etre devrais je déjà contacter le vendeur en lui en demandant un peu plus..
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Message par Papybricolo Mar 26 Avr 2016 - 18:25

jacques68 a écrit:Oulalal je sens que ca va pas etre simple cette affaire là!!! affraid affraid bounce bounce confused confused confused confused confused
  Peut etre devrais je déjà contacter le vendeur en lui en demandant un peu  plus..

La proposition de Jacques c'est pour remettre la loco (qui est un objet sentimental et de collection) dans son état originel...

oui le mieux en cas d'incertitude est de contacter le vendeur....

Sinon vu qu'elle a été bricolée avec un bogie Fleischmann serait de trouver un bogie pour juste : la rendre roulante (Mais ce qui serait dommage quand on voit le prix ce ces locos en état !!)

je ne m'expliques pas trop pourquoi elle avait eu une double motorisation ? à moins de remorquer 40 wagons !!!

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Message par jacques68 Mar 26 Avr 2016 - 18:32

Aucune idée pourquoi elle a été modifié comme cela. Mais mon plus gros soucis pour la rendre roulante au moins est de trouver le support des 2 bogies.
Je vais aussi tenter de voir avec mon frère et ma sœur qui ont eu chacun leur tour pour leurs gamins ce train, si l'un ou l'autre n'a pas oublier des pièces dans un coin....
Il y a quand même un truc qui me titille c'est ce bogie que j'ai et dont je vois absolument pas comment il pouvait se fixer!!
Il me semble même trop grand pour rentrer dans "la carrosserie" que j'ai surtout au vu de toutes les photos de BB9223
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Message par Papybricolo Mar 26 Avr 2016 - 18:36

jacques68 a écrit:   Aucune idée pourquoi elle a été modifié comme cela. Mais mon plus gros soucis pour la rendre roulante au moins est de trouver le support des 2 bogies.
  Je vais aussi tenter de voir avec mon frère et ma sœur qui ont eu chacun leur tour pour leurs gamins ce train, si l'un ou l'autre n'a pas oublier des pièces dans un coin....
   Il y a quand même un truc qui me titille c'est ce bogie que j'ai et dont je vois absolument pas comment il pouvait se fixer!!
  Il me semble même trop grand pour rentrer dans "la carrosserie" que j'ai surtout au vu de toutes les photos  de BB9223

ahhhh beinh voilà une explication si tes neveux ont égarés des pièces

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Message par jacques68 Mar 26 Avr 2016 - 19:17

Je pense je pense...... Cool Vais leur fouiller leur chambre!!!
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Message par Jacquemer2512 Mer 27 Avr 2016 - 8:04

Toujours dans l'idée de "faire rouler", à partir d'un montage classique :

Restauration BB 9223 1-p10912
On peut voir, en bas à droite de l'inverseur, les deux plots où sont soudés les deux fils des deux bobinages

Restauration BB 9223 2-p10911

Restauration BB 9223 3-p10911

[/url]Restauration BB 9223 5-numy11

Transformation :
Un manchon isolant sur toutes les roues d'un côté de la machine (celui ne comportant PAS les pignons),
Une prise de courant en plus sur ces roues isolées
Deux diodes (1N4001 à 4007 ou plus grosses si besoin) montées tête bêche
Tout le reste, direction "la boîte à rabiots".....
Restauration BB 9223 6-numy10


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Message par Papybricolo Mer 27 Avr 2016 - 9:19

Wouahhhhh..... tirchapeau tirchapeau tirchapeau

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Message par jacques68 Mer 27 Avr 2016 - 12:04

Merci pour ces explications!!!!!
J'ai une autre loco Marklin en trois rails que je pourrait faire passer en 2 rails. Mais ce sera l'objet d'un autre fil de discussion!!
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Message par jacques68 Mer 27 Avr 2016 - 19:54

Alors après bien des recherches j'ai finit par trouver la vue éclatée de ma loco!!!

bb9223.
J'aurai eventuellement trouvé un chassis nu pour 15€
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Message par Concorde Mer 27 Avr 2016 - 20:58

Laughing  Super, il n'y a pas à hésiter; tiens-nous au courant !
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Message par jacques68 Mer 27 Avr 2016 - 21:01

Avant de me lancer sur le chassis je regarde si je trouve le reste, bogie moteur support moteur etc....
Le moteur d'ailleurs je pense en avoir trouvé un 35€ mais sans support
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Message par jacques68 Jeu 5 Mai 2016 - 8:43

Bonjour à tous!! Laughing

Je suis toujours à la recherche de mon chassis...Mes neveux ont du définitivement le perdre.....

Sur différents sites je trouve essentiellement des chassis d'une BB9210. Quelqu'un pourrait il me renseigner si ce chassis s'adapterait sur une BB9223? Ou si quelqu'un ppossède une 9210 s'il pouvait me mesurer la longueur totale de la caisse:D
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Message par Capitole Jeu 5 Mai 2016 - 10:27

Bonjour.

J'ai au fond d'un carton, une de ces BB Marklin "Hamo" (2rails).
Elle a été transformée au niveau moteur, c'est à dire quel'inducteur à aimant a été retiré et remplacé par l'inducteur bobiné avec diodes tête-bêche.
Cette modification avait été effectuée car la machine était inutilisable avec d'autre locos 2 rails.
C'est la personne qui effectuait la transformation des machines 3 rails en 2 rails "Hamo" pour Marklin, qui m'avait conseillé ce montage à l'époque. Quel régal lorsque j'allais le rencontrer à Toulouse, de voir tous ces plateaux remplis de machines en court de transformation. A signaler qu'il faisait également tout ce qui était réparation de train pour une grande partie des revendeurs de France. Sa disparition fut une grande perte pour ce milieu, et j'ai perdu un ami.

Donc Jacques si cela t'intéresse, et que tu me laisses un peu de temps, je peux te céder cette machine complète. Plus par M.P. STP
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Message par Sebastien Dim 8 Mai 2016 - 0:17

Papybricolo a écrit:Je le redis tu est le meilleur Jacques Wink

Beinh c'est la première fois que je vois une motorisation pareille !

Restauration BB 9223 _1210

Restauration BB 9223 P1400710

Restauration BB 9223 P1400711

Restauration BB 9223 P1400713

Restauration BB 9223 P1400712


ceci est le chassis d'une bb 9200 markling version HAMO
l'inverseur desssous est pour les panthographe ou les essieux selon .
tres tres bon fonctionnement ,tres lourd ,pour l'epoque , la rolls en roulement mieux qu'une 63 000 roco mais ca c'etait avant ....quoique pour moi c'est largement suffisant .
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Message par Jacquemer2512 Jeu 9 Juin 2016 - 23:24

Il y a quelque chose qui m'échappe : sur la 4° photo, on voit nettement un inverseur par surtension.....
En deux rails courant continu.....?
Quelque chose m'échappe.....

sortieporte
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Message par Oliv'96 Sam 11 Juin 2016 - 14:12

Bonjour.

Je ne crois pas que cela ai été signalé, mais les flancs de bogies sont des Lima... Donc pour une remise à l'origine ce châssis n'est pas bon...

Et peut-être l'inverseur n'est pas banché, on voit un fil qui pendouille sur la 2ème photo Question
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Message par Papy25 Dim 12 Juin 2016 - 21:41

https://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/787351103.htm
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Message par Capitole Lun 13 Juin 2016 - 9:31

Sebastien a écrit:
ceci est le chassis d'une bb 9200 markling version HAMO
l'inverseur desssous est pour les panthographe ou les essieux selon .
tres tres bon fonctionnement ,tres lourd ,pour l'epoque , la rolls en roulement mieux qu'une 63 000 roco mais ca c'etait avant ....quoique pour moi c'est largement suffisant .

Bonjour.

Il m'étonnerait fort que ceci soit un châssis de Hamo, c'est plus un bidouillage perso sur une origine 3 rails que du Hamo.
Rappelons que le Hamo était construit sur des bases 3 rails mais équipé d'origine pour le 2 rails. Ce qui n'est pas la cas sur ces photos ou la partie électrique du 3 rails (inverseur + inducteur) est toujours présente.
En effet sur du Hamo, pas d'inducteur bobiné mais un aimant, pas d'inverseur, pas de tôleries aux formes bizarres sous les bogies.

De toute façon, je ne sais pas si il est très utile de continuer à broder sur ce sujet, puisque l'auteur ne donne plus signe de vie depuis bien longtemps, je rappelle au cas ou il lise encore le sujet,  que j'ai une BB9200 Hamo avec inducteur bobiné, ce qui la rend moins gourmande en courant, si cela l'intéresse je peux la rechercher.
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Message par Papy25 Lun 13 Juin 2016 - 9:45

il peut avoir un sursaut; laissons filer le sujet
je penses qu'il à meilleur temps de rechercher une loco d’occase qui de faire du rafistolage, on bout du compte cela revient plus cher avec toutes les pièces à trouver et les frais de port.
mais c'est mon avis perso

@+
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