Restauration BB 9223
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Restauration BB 9223
Bonjour à tous
Je suis entrain de trier tout le matériel que j'ai récupéré (voir mon post présentation). Du coup j'ai aussi contacté ma frangine qui avait récupéré il y a une quinzaine d'année tout mon "réseau d'enfance".
il y a surtout 2 locos que j'espérai récupérer et qui provenait de mon père. Malheureusement seul 1 était encore présente mais dans un triste état....Il s'agit d'une BB 9223. Voici 2 photos de son état...
Il manque un bogie et le châssis...... Pensez vous qu'il y a moyen de re-trouver des pièces voir trouver une correspondance pour le châssis.....?
Je suis entrain de trier tout le matériel que j'ai récupéré (voir mon post présentation). Du coup j'ai aussi contacté ma frangine qui avait récupéré il y a une quinzaine d'année tout mon "réseau d'enfance".
il y a surtout 2 locos que j'espérai récupérer et qui provenait de mon père. Malheureusement seul 1 était encore présente mais dans un triste état....Il s'agit d'une BB 9223. Voici 2 photos de son état...
Il manque un bogie et le châssis...... Pensez vous qu'il y a moyen de re-trouver des pièces voir trouver une correspondance pour le châssis.....?
jacques68- Chef de train
- Date d'inscription : 01/03/2016
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Re: Restauration BB 9223
Il faut regarder sur le site "detailstrainservice" (désolé avec mon Smartphone je ne peux pas mettre le lien.
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Re: Restauration BB 9223
Merci de ta réponse
J'avais déjà regardé sur ce site..mais rien de probant...Sur un autre site j'ai trouvé un chassis de bb 9229 avec moteur mais ce chassis va t'il s'adapter sur une BB 9223? Rien est moins sur
J'avais déjà regardé sur ce site..mais rien de probant...Sur un autre site j'ai trouvé un chassis de bb 9229 avec moteur mais ce chassis va t'il s'adapter sur une BB 9223? Rien est moins sur
jacques68- Chef de train
- Date d'inscription : 01/03/2016
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Re: Restauration BB 9223
Sur le site Roco tu peux télécharger les notices techniques
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Re: Restauration BB 9223
J'ai regardé mais rien de rien
bon après des recherches il semblerait que ce soit la marque Marklin referencé sous le numéro 3038.2.
Mais je trouve nul part une vue éclatée
bon après des recherches il semblerait que ce soit la marque Marklin referencé sous le numéro 3038.2.
Mais je trouve nul part une vue éclatée
jacques68- Chef de train
- Date d'inscription : 01/03/2016
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Re: Restauration BB 9223
C'est du 3rails ??
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Re: Restauration BB 9223
Non elle est en 2 rails
jacques68- Chef de train
- Date d'inscription : 01/03/2016
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Re: Restauration BB 9223
Tu es sur que c'est du Marklin ?jacques68 a écrit:Non elle est en 2 rails
Peux-tu nous poster une photo ?
Je suis sur que si Jacques voit la photo il pourra nous donner des renseignements sur le modèle.
Je suis arrivé ce soir a Toulouse et demain quand je serai installé j'irai voir sur le net avec mon portable.
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Re: Restauration BB 9223
J'ai mi une photo en debut de sujet
Sur qu'elle est Marklin.....non pas plus sur que cela, mais sur tous les sites visités elle n'est référencée qu'en Marklin et sous une aucune autre marque
Sur qu'elle est Marklin.....non pas plus sur que cela, mais sur tous les sites visités elle n'est référencée qu'en Marklin et sous une aucune autre marque
jacques68- Chef de train
- Date d'inscription : 01/03/2016
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Re: Restauration BB 9223
Juste une première conclusion d'enquête :
La BB 9223 n'aurait été reproduite QUE par Märklin......
Je vais lancer mes plus fins limiers sur cette enquête.....
Par contre, deuxième constatation : La mécanique photographiée est une mécanique Fleischmann et le lest semble venir de chez Jouef.....
Mais j'attends des conclusions plus fines.....
A Bientôt
Jacques
La BB 9223 n'aurait été reproduite QUE par Märklin......
Je vais lancer mes plus fins limiers sur cette enquête.....
Par contre, deuxième constatation : La mécanique photographiée est une mécanique Fleischmann et le lest semble venir de chez Jouef.....
Mais j'attends des conclusions plus fines.....
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Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Restauration BB 9223
Concernant la mécanique....je ne saurai trop dire. Cela fait plus de 30 ans que je n'avait plus touché cette loco. Dans mon enfance je l'avais faite tournée. Puis elle est tombée en panne, j'avais démonté le ou les moteurs (j'avais une quinzaine d'années ça fait loin!! ) et l'avais laissée démonté dans une boite.
Quand j'ai récupéré il y a un mois le matériel de mon enfance le carton avec cette loco était toujours présent mais il manque pas mal de pièces, tel un boggie et les supports des 2 boggies.
Il est sur que certains vont me dire que sur le net on en trouve, notamment sur ..bay des locos en état pour une 100aines d'euros....
Ouais..mais c'est pas celle de mon enfance.... J'y suis un peu .....attaché.
Quand j'ai récupéré il y a un mois le matériel de mon enfance le carton avec cette loco était toujours présent mais il manque pas mal de pièces, tel un boggie et les supports des 2 boggies.
Il est sur que certains vont me dire que sur le net on en trouve, notamment sur ..bay des locos en état pour une 100aines d'euros....
Ouais..mais c'est pas celle de mon enfance.... J'y suis un peu .....attaché.
jacques68- Chef de train
- Date d'inscription : 01/03/2016
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Re: Restauration BB 9223
Excusez moi mais avec mon tel je ne vois pas les images 😞
D'après ce que je lis c'est une hybride 😊
J'attends les conclusions de Jacques pour t'aider a chercher les pièces...
Bonne soirée
D'après ce que je lis c'est une hybride 😊
J'attends les conclusions de Jacques pour t'aider a chercher les pièces...
Bonne soirée
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- Date d'inscription : 21/01/2010
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Re: Restauration BB 9223
Merci et bonne soirée à toi aussi!!!
jacques68- Chef de train
- Date d'inscription : 01/03/2016
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Re: Restauration BB 9223
Après avoir passé toute la nuit en planque près des ateliers de fabrication des BB MTE chez divers fabricants, j'affirme que cette carrosserie est bien une BB Märklin, la BB 9223 n'ayant été reproduit que par cette marque (j'ai même trouvé des versions 2 rails sous la qualification Märklin Hamo).
Ta carrosserie doit être "tout métal".
La pièce au centre de la photo est le "couvercle de fond de châssis".
J'ai cherché si on trouve des châssis, je n'en ai pas trouvé.
J'ai cherché si on trouve des moteurs 2 rails, pas trouvé non plus.
Les prix des machines "d'occasion'" sont très élevés (79€ pour la moins chère), pour récupérer un ensemble mécanique.
Il suffit de taper BB 9223 Hamo sur EBay qui en sort un petit paquet.
Pour ce qui est du moteur, il s'agit bien d'un Fleischmann, et je dirais même de 2 demi-moteurs Fleischmann (la "carrosserie" ne va pas avec la partie "aimant et flasque" , c'est pour cette raison qu'apparaît une demi-lune évidée et qu'il subsiste un espace en haut du moteur).
Enfin, les roues sembleraient facilement venues d'un tender.....
Voilà tout ce que je peux t'en dire.
A Bientôt
Jacques
Ta carrosserie doit être "tout métal".
La pièce au centre de la photo est le "couvercle de fond de châssis".
J'ai cherché si on trouve des châssis, je n'en ai pas trouvé.
J'ai cherché si on trouve des moteurs 2 rails, pas trouvé non plus.
Les prix des machines "d'occasion'" sont très élevés (79€ pour la moins chère), pour récupérer un ensemble mécanique.
Il suffit de taper BB 9223 Hamo sur EBay qui en sort un petit paquet.
Pour ce qui est du moteur, il s'agit bien d'un Fleischmann, et je dirais même de 2 demi-moteurs Fleischmann (la "carrosserie" ne va pas avec la partie "aimant et flasque" , c'est pour cette raison qu'apparaît une demi-lune évidée et qu'il subsiste un espace en haut du moteur).
Enfin, les roues sembleraient facilement venues d'un tender.....
Voilà tout ce que je peux t'en dire.
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Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
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Re: Restauration BB 9223
Ahhhh ouais t'es le meilleur Jacques 😉
Donc il faudrait soit retrouver un châssis complet pour notre ami puisse y remettre sa coque , mais pour ça il faudrait acheter une loco complète !
Ou bien bricoler !
Je ne comprends pas bien pourquoi la mécanique d'origine a été remplacée par du Fleischmann ?
Le moteur était grillé et celui qui a fait la réparation avait un bogie moteur Fleischmann sous la main ?
Je vais regarder avec mon ordi tout a l'heure.
Donc il faudrait soit retrouver un châssis complet pour notre ami puisse y remettre sa coque , mais pour ça il faudrait acheter une loco complète !
Ou bien bricoler !
Je ne comprends pas bien pourquoi la mécanique d'origine a été remplacée par du Fleischmann ?
Le moteur était grillé et celui qui a fait la réparation avait un bogie moteur Fleischmann sous la main ?
Je vais regarder avec mon ordi tout a l'heure.
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- Date d'inscription : 21/01/2010
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Re: Restauration BB 9223
Bonjour à tous
Merci pour vos réponses. Concernant la carrosserie elle est bien toute en métal. De ce que je me rappel de quand j'étais petit....il y avait 2 moteurs sur cette loco. Dans mon carton je n'ai pas d'autres pièces...
Je me demandai aussi s'il n'y avait pas moyen de mettre un chassis d'une autre référence de BB, genre BB9229 qui lui ressemble. Mais pour cela faudrait connaitre les cotes exactes.
Il y a d'autres references BB qui pourait peut etre collé, mais c'est du hasard.....
Quand au pourquoi du remplacement de la mécanique.....c'est aussi un grand mystère pour moi, mais elle fonctionnait ainsi
Merci pour vos réponses. Concernant la carrosserie elle est bien toute en métal. De ce que je me rappel de quand j'étais petit....il y avait 2 moteurs sur cette loco. Dans mon carton je n'ai pas d'autres pièces...
Je me demandai aussi s'il n'y avait pas moyen de mettre un chassis d'une autre référence de BB, genre BB9229 qui lui ressemble. Mais pour cela faudrait connaitre les cotes exactes.
Il y a d'autres references BB qui pourait peut etre collé, mais c'est du hasard.....
Quand au pourquoi du remplacement de la mécanique.....c'est aussi un grand mystère pour moi, mais elle fonctionnait ainsi
jacques68- Chef de train
- Date d'inscription : 01/03/2016
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Re: Restauration BB 9223
J'ai trouvé des photos d'autres références ou le chassis pourrait etre identique. Il s'agit d'une BB 9291, 9280 et 9281. Ci-joint des photos:
Dernière édition par jacques68 le Lun 25 Avr 2016 - 21:04, édité 1 fois
jacques68- Chef de train
- Date d'inscription : 01/03/2016
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Re: Restauration BB 9223
En attendant j'ai trouvé une vidéo
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- Date d'inscription : 21/01/2010
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Re: Restauration BB 9223
Merci pour la video...ça fait rever!!!!
jacques68- Chef de train
- Date d'inscription : 01/03/2016
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Re: Restauration BB 9223
j'ai trouvé un châssis Märklin de BB 9200 à vendre pas trop cher.....(!!)
http://www.ebay.fr/itm/MARKLIN-CHASSIS-MOTORISE-LOCOMOTIVE-ELECTRIQUE-TYPE-BB-9200-/391441410309?hash=item5b23b9e905:g:Pb4AAOSwq7JUFuag
Le problème c'est que c'est un vrai Märklin, donc 3 rails.
Mais la transformation en 2 rails n'est pas si difficile que ça.....
D'abord le moteur, il suffit de deux diodes pour alimenter chacune un des bobinages du moteur pour que le changement de marche soit conforme au "2 rails".
Ensuite, il faut changer ou isoler les essieux puisque, en 3 rails, les deux roues de chaque côté sont reliées électriquement.
Ca peut se faire par remplacement (roues du même diamètre) soit par perçage des roues et pose d'un manchon isolant (demander la recette à "Sébastien" du Forum).
Il faut, enfin ajouter des lames de prise de courant pour remplacer ce fameux ski central.
Dernière chose, on fait sauter le relais inverseur qui ne sert plus à rien.
Avantage : posséder un vrai moteur Märklin qui, du point de vue puissance, est un monument.
Tiens moi au courant par MP si tu te lançais, que je t'aide du point de vue électrique.
A Bientôt
Jacques
http://www.ebay.fr/itm/MARKLIN-CHASSIS-MOTORISE-LOCOMOTIVE-ELECTRIQUE-TYPE-BB-9200-/391441410309?hash=item5b23b9e905:g:Pb4AAOSwq7JUFuag
Le problème c'est que c'est un vrai Märklin, donc 3 rails.
Mais la transformation en 2 rails n'est pas si difficile que ça.....
D'abord le moteur, il suffit de deux diodes pour alimenter chacune un des bobinages du moteur pour que le changement de marche soit conforme au "2 rails".
Ensuite, il faut changer ou isoler les essieux puisque, en 3 rails, les deux roues de chaque côté sont reliées électriquement.
Ca peut se faire par remplacement (roues du même diamètre) soit par perçage des roues et pose d'un manchon isolant (demander la recette à "Sébastien" du Forum).
Il faut, enfin ajouter des lames de prise de courant pour remplacer ce fameux ski central.
Dernière chose, on fait sauter le relais inverseur qui ne sert plus à rien.
Avantage : posséder un vrai moteur Märklin qui, du point de vue puissance, est un monument.
Tiens moi au courant par MP si tu te lançais, que je t'aide du point de vue électrique.
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
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Re: Restauration BB 9223
Je le redis tu est le meilleur Jacques
Beinh c'est la première fois que je vois une motorisation pareille !
Beinh c'est la première fois que je vois une motorisation pareille !
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Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
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Re: Restauration BB 9223
Jacques, même si je n'apporterais pas de conseille, j'aimerais bien que vous les partagiez en publique, car j'ai également du matériel Märklin que je devrais passé en 2 rails.
En ce qui concerne le lien du châssis.
Je connais ce vendeur et je n'ai jamais eu de problème avec les objets achetés.
En ce qui concerne le lien du châssis.
Je connais ce vendeur et je n'ai jamais eu de problème avec les objets achetés.
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David.
Mes coups de cœur :
Agenda des bourses d'échanges actualisé :
http://users.skynet.be/sky34004/bourse.html
par Michel Marin
Module N Abyss-Express
DIGITAL : CDM-Rail Logiciel de dessin, simulation et contrôle du réseau.
Rénovation des anciennes locos Jouef : http://iprod-ho.e-monsite.com/
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- Date d'inscription : 03/02/2012
Echelle(s) que je pratique : Z , HO, N module FTM , G. Louche sur le 0
Digital - Analogique : Digital CDM-Rail
Re: Restauration BB 9223
Super!!!!
J'avais déjà vu le lien de ce chassis mais je n'étais point sur qu'il aille sur ma machine.
Si l'opération n'est pas trop difficile à réaliser je tenterai bien "l'aventure"!!
J'avais déjà vu le lien de ce chassis mais je n'étais point sur qu'il aille sur ma machine.
Si l'opération n'est pas trop difficile à réaliser je tenterai bien "l'aventure"!!
jacques68- Chef de train
- Date d'inscription : 01/03/2016
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Re: Restauration BB 9223
Je ne sais pas d'où Jean Claude a sorti ces photos, mais on voit bien, sur l'avant dernière, l'inverseur.
Ca voudrait donc dire qu'on a affaire à du Märklin 3 rails alternatif.....
Or il n'y a pas de frotteur central sur les bogies, donc, je suppose qu'on peut être dans deux cas différents :
- Il s'agit de Märklin transformé en deux rails mais fonctionnant en alternatif avec surtension pour le changement de marche. Dans ce cas, les roues sont isolées l'une de l'autre.....ça c'est bon......
- Ou le frotteur central a été remplacé par....les pantographes.....ça c'est pas bon.....
C'est un pari à faire.
Par contre, pour passer en 2 rails continu avec inversion du sens de marche par inversion des polarités (cas banal), c'est assez simple :
Le bobinage du moteur Märklin, qu'on voit très bien sur la première photo est, en réalité double et "sort" par deux fils reliés au relais inverseur.
Quand on retire cet inverseur, on a un bobinage comportant une entrée (venant de l'induit) et deux sorties.
Sur chaque sortie, on fixe une diode (1N4001 à 4007) en inversant leurs polarités et on relie le tout au fil venant alimenter le relais.
Pour la partie électricité, c'est tout.....
Maintenant, il faut encore isoler les roues, je re-dis, il faut voir avec Sébastien qui l'a déjà fait et expliqué.... Mais je ne retrouve pas où.....
Il ne restera à résoudre que la prise de courant....
Un truc très simple : Sur une petite (la plus petite possible) plaquette de circuit imprimé, on soude une lame de Chrysocale (ou "bronze phosphoreux") fine assez longue pour qu'elle frotte sur les deux flancs intérieur des deux roues d'un bogie. On colle cette plaquette sur un support lié au bogie (pas du côté cuivre, bien sur) avec de l'Araldite ou similaire (colle bi-composants). Personnellement, je mets une petite goutte de cyano au centre de la plaquette et de l'araldite autour, puis je plaque sur le support : la cyano bloque le truc provisoirement et l'araldite une fois prise, le bloque définitivement.
Allez, je vous ai bien cassé la tête, ça suffit , alors
A Bientôt
Jacques
Ca voudrait donc dire qu'on a affaire à du Märklin 3 rails alternatif.....
Or il n'y a pas de frotteur central sur les bogies, donc, je suppose qu'on peut être dans deux cas différents :
- Il s'agit de Märklin transformé en deux rails mais fonctionnant en alternatif avec surtension pour le changement de marche. Dans ce cas, les roues sont isolées l'une de l'autre.....ça c'est bon......
- Ou le frotteur central a été remplacé par....les pantographes.....ça c'est pas bon.....
C'est un pari à faire.
Par contre, pour passer en 2 rails continu avec inversion du sens de marche par inversion des polarités (cas banal), c'est assez simple :
Le bobinage du moteur Märklin, qu'on voit très bien sur la première photo est, en réalité double et "sort" par deux fils reliés au relais inverseur.
Quand on retire cet inverseur, on a un bobinage comportant une entrée (venant de l'induit) et deux sorties.
Sur chaque sortie, on fixe une diode (1N4001 à 4007) en inversant leurs polarités et on relie le tout au fil venant alimenter le relais.
Pour la partie électricité, c'est tout.....
Maintenant, il faut encore isoler les roues, je re-dis, il faut voir avec Sébastien qui l'a déjà fait et expliqué.... Mais je ne retrouve pas où.....
Il ne restera à résoudre que la prise de courant....
Un truc très simple : Sur une petite (la plus petite possible) plaquette de circuit imprimé, on soude une lame de Chrysocale (ou "bronze phosphoreux") fine assez longue pour qu'elle frotte sur les deux flancs intérieur des deux roues d'un bogie. On colle cette plaquette sur un support lié au bogie (pas du côté cuivre, bien sur) avec de l'Araldite ou similaire (colle bi-composants). Personnellement, je mets une petite goutte de cyano au centre de la plaquette et de l'araldite autour, puis je plaque sur le support : la cyano bloque le truc provisoirement et l'araldite une fois prise, le bloque définitivement.
Allez, je vous ai bien cassé la tête, ça suffit , alors
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Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
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Re: Restauration BB 9223
Jacquemer2512 a écrit:Je ne sais pas d'où Jean Claude a sorti ces photos ?
Jacques
Élémentaire mon cher Watson = sous l'annonce
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Re: Restauration BB 9223
Oulalal je sens que ca va pas etre simple cette affaire là!!!
Peut etre devrais je déjà contacter le vendeur en lui en demandant un peu plus..
Peut etre devrais je déjà contacter le vendeur en lui en demandant un peu plus..
jacques68- Chef de train
- Date d'inscription : 01/03/2016
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Re: Restauration BB 9223
jacques68 a écrit:Oulalal je sens que ca va pas etre simple cette affaire là!!!
Peut etre devrais je déjà contacter le vendeur en lui en demandant un peu plus..
La proposition de Jacques c'est pour remettre la loco (qui est un objet sentimental et de collection) dans son état originel...
oui le mieux en cas d'incertitude est de contacter le vendeur....
Sinon vu qu'elle a été bricolée avec un bogie Fleischmann serait de trouver un bogie pour juste : la rendre roulante (Mais ce qui serait dommage quand on voit le prix ce ces locos en état !!)
je ne m'expliques pas trop pourquoi elle avait eu une double motorisation ? à moins de remorquer 40 wagons !!!
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
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Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Restauration BB 9223
Aucune idée pourquoi elle a été modifié comme cela. Mais mon plus gros soucis pour la rendre roulante au moins est de trouver le support des 2 bogies.
Je vais aussi tenter de voir avec mon frère et ma sœur qui ont eu chacun leur tour pour leurs gamins ce train, si l'un ou l'autre n'a pas oublier des pièces dans un coin....
Il y a quand même un truc qui me titille c'est ce bogie que j'ai et dont je vois absolument pas comment il pouvait se fixer!!
Il me semble même trop grand pour rentrer dans "la carrosserie" que j'ai surtout au vu de toutes les photos de BB9223
Je vais aussi tenter de voir avec mon frère et ma sœur qui ont eu chacun leur tour pour leurs gamins ce train, si l'un ou l'autre n'a pas oublier des pièces dans un coin....
Il y a quand même un truc qui me titille c'est ce bogie que j'ai et dont je vois absolument pas comment il pouvait se fixer!!
Il me semble même trop grand pour rentrer dans "la carrosserie" que j'ai surtout au vu de toutes les photos de BB9223
jacques68- Chef de train
- Date d'inscription : 01/03/2016
Echelle(s) que je pratique : A definir
Digital - Analogique : Pour l'instant analogique
Re: Restauration BB 9223
jacques68 a écrit: Aucune idée pourquoi elle a été modifié comme cela. Mais mon plus gros soucis pour la rendre roulante au moins est de trouver le support des 2 bogies.
Je vais aussi tenter de voir avec mon frère et ma sœur qui ont eu chacun leur tour pour leurs gamins ce train, si l'un ou l'autre n'a pas oublier des pièces dans un coin....
Il y a quand même un truc qui me titille c'est ce bogie que j'ai et dont je vois absolument pas comment il pouvait se fixer!!
Il me semble même trop grand pour rentrer dans "la carrosserie" que j'ai surtout au vu de toutes les photos de BB9223
ahhhh beinh voilà une explication si tes neveux ont égarés des pièces
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Re: Restauration BB 9223
Je pense je pense...... Vais leur fouiller leur chambre!!!
jacques68- Chef de train
- Date d'inscription : 01/03/2016
Echelle(s) que je pratique : A definir
Digital - Analogique : Pour l'instant analogique
Re: Restauration BB 9223
Toujours dans l'idée de "faire rouler", à partir d'un montage classique :
On peut voir, en bas à droite de l'inverseur, les deux plots où sont soudés les deux fils des deux bobinages
[/url]
Transformation :
Un manchon isolant sur toutes les roues d'un côté de la machine (celui ne comportant PAS les pignons),
Une prise de courant en plus sur ces roues isolées
Deux diodes (1N4001 à 4007 ou plus grosses si besoin) montées tête bêche
Tout le reste, direction "la boîte à rabiots".....
On peut voir, en bas à droite de l'inverseur, les deux plots où sont soudés les deux fils des deux bobinages
[/url]
Transformation :
Un manchon isolant sur toutes les roues d'un côté de la machine (celui ne comportant PAS les pignons),
Une prise de courant en plus sur ces roues isolées
Deux diodes (1N4001 à 4007 ou plus grosses si besoin) montées tête bêche
Tout le reste, direction "la boîte à rabiots".....
Dernière édition par Jacquemer2512 le Sam 30 Avr 2016 - 8:19, édité 1 fois
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Restauration BB 9223
Wouahhhhh.....
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Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
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Re: Restauration BB 9223
Merci pour ces explications!!!!!
J'ai une autre loco Marklin en trois rails que je pourrait faire passer en 2 rails. Mais ce sera l'objet d'un autre fil de discussion!!
J'ai une autre loco Marklin en trois rails que je pourrait faire passer en 2 rails. Mais ce sera l'objet d'un autre fil de discussion!!
jacques68- Chef de train
- Date d'inscription : 01/03/2016
Echelle(s) que je pratique : A definir
Digital - Analogique : Pour l'instant analogique
Re: Restauration BB 9223
Alors après bien des recherches j'ai finit par trouver la vue éclatée de ma loco!!!
bb9223.
J'aurai eventuellement trouvé un chassis nu pour 15€
bb9223.
J'aurai eventuellement trouvé un chassis nu pour 15€
jacques68- Chef de train
- Date d'inscription : 01/03/2016
Echelle(s) que je pratique : A definir
Digital - Analogique : Pour l'instant analogique
Re: Restauration BB 9223
Super, il n'y a pas à hésiter; tiens-nous au courant !
Concorde- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 17/02/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Restauration BB 9223
Avant de me lancer sur le chassis je regarde si je trouve le reste, bogie moteur support moteur etc....
Le moteur d'ailleurs je pense en avoir trouvé un 35€ mais sans support
Le moteur d'ailleurs je pense en avoir trouvé un 35€ mais sans support
jacques68- Chef de train
- Date d'inscription : 01/03/2016
Echelle(s) que je pratique : A definir
Digital - Analogique : Pour l'instant analogique
Re: Restauration BB 9223
Bonjour à tous!!
Je suis toujours à la recherche de mon chassis...Mes neveux ont du définitivement le perdre.....
Sur différents sites je trouve essentiellement des chassis d'une BB9210. Quelqu'un pourrait il me renseigner si ce chassis s'adapterait sur une BB9223? Ou si quelqu'un ppossède une 9210 s'il pouvait me mesurer la longueur totale de la caisse:D
Je suis toujours à la recherche de mon chassis...Mes neveux ont du définitivement le perdre.....
Sur différents sites je trouve essentiellement des chassis d'une BB9210. Quelqu'un pourrait il me renseigner si ce chassis s'adapterait sur une BB9223? Ou si quelqu'un ppossède une 9210 s'il pouvait me mesurer la longueur totale de la caisse:D
jacques68- Chef de train
- Date d'inscription : 01/03/2016
Echelle(s) que je pratique : A definir
Digital - Analogique : Pour l'instant analogique
Re: Restauration BB 9223
Bonjour.
J'ai au fond d'un carton, une de ces BB Marklin "Hamo" (2rails).
Elle a été transformée au niveau moteur, c'est à dire quel'inducteur à aimant a été retiré et remplacé par l'inducteur bobiné avec diodes tête-bêche.
Cette modification avait été effectuée car la machine était inutilisable avec d'autre locos 2 rails.
C'est la personne qui effectuait la transformation des machines 3 rails en 2 rails "Hamo" pour Marklin, qui m'avait conseillé ce montage à l'époque. Quel régal lorsque j'allais le rencontrer à Toulouse, de voir tous ces plateaux remplis de machines en court de transformation. A signaler qu'il faisait également tout ce qui était réparation de train pour une grande partie des revendeurs de France. Sa disparition fut une grande perte pour ce milieu, et j'ai perdu un ami.
Donc Jacques si cela t'intéresse, et que tu me laisses un peu de temps, je peux te céder cette machine complète. Plus par M.P. STP
J'ai au fond d'un carton, une de ces BB Marklin "Hamo" (2rails).
Elle a été transformée au niveau moteur, c'est à dire quel'inducteur à aimant a été retiré et remplacé par l'inducteur bobiné avec diodes tête-bêche.
Cette modification avait été effectuée car la machine était inutilisable avec d'autre locos 2 rails.
C'est la personne qui effectuait la transformation des machines 3 rails en 2 rails "Hamo" pour Marklin, qui m'avait conseillé ce montage à l'époque. Quel régal lorsque j'allais le rencontrer à Toulouse, de voir tous ces plateaux remplis de machines en court de transformation. A signaler qu'il faisait également tout ce qui était réparation de train pour une grande partie des revendeurs de France. Sa disparition fut une grande perte pour ce milieu, et j'ai perdu un ami.
Donc Jacques si cela t'intéresse, et que tu me laisses un peu de temps, je peux te céder cette machine complète. Plus par M.P. STP
Capitole- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC
Re: Restauration BB 9223
Papybricolo a écrit:Je le redis tu est le meilleur Jacques
Beinh c'est la première fois que je vois une motorisation pareille !
ceci est le chassis d'une bb 9200 markling version HAMO
l'inverseur desssous est pour les panthographe ou les essieux selon .
tres tres bon fonctionnement ,tres lourd ,pour l'epoque , la rolls en roulement mieux qu'une 63 000 roco mais ca c'etait avant ....quoique pour moi c'est largement suffisant .
Sebastien- Oscar de la construction de matériels roulant
- Date d'inscription : 03/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique,digital
Re: Restauration BB 9223
Il y a quelque chose qui m'échappe : sur la 4° photo, on voit nettement un inverseur par surtension.....
En deux rails courant continu.....?
Quelque chose m'échappe.....
A Bientôt
Jacques
En deux rails courant continu.....?
Quelque chose m'échappe.....
A Bientôt
Jacques
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- Date d'inscription : 20/03/2007
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Re: Restauration BB 9223
Bonjour.
Je ne crois pas que cela ai été signalé, mais les flancs de bogies sont des Lima... Donc pour une remise à l'origine ce châssis n'est pas bon...
Et peut-être l'inverseur n'est pas banché, on voit un fil qui pendouille sur la 2ème photo
Je ne crois pas que cela ai été signalé, mais les flancs de bogies sont des Lima... Donc pour une remise à l'origine ce châssis n'est pas bon...
Et peut-être l'inverseur n'est pas banché, on voit un fil qui pendouille sur la 2ème photo
Re: Restauration BB 9223
https://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/787351103.htm
Papy25- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss
Re: Restauration BB 9223
Sebastien a écrit:
ceci est le chassis d'une bb 9200 markling version HAMO
l'inverseur desssous est pour les panthographe ou les essieux selon .
tres tres bon fonctionnement ,tres lourd ,pour l'epoque , la rolls en roulement mieux qu'une 63 000 roco mais ca c'etait avant ....quoique pour moi c'est largement suffisant .
Bonjour.
Il m'étonnerait fort que ceci soit un châssis de Hamo, c'est plus un bidouillage perso sur une origine 3 rails que du Hamo.
Rappelons que le Hamo était construit sur des bases 3 rails mais équipé d'origine pour le 2 rails. Ce qui n'est pas la cas sur ces photos ou la partie électrique du 3 rails (inverseur + inducteur) est toujours présente.
En effet sur du Hamo, pas d'inducteur bobiné mais un aimant, pas d'inverseur, pas de tôleries aux formes bizarres sous les bogies.
De toute façon, je ne sais pas si il est très utile de continuer à broder sur ce sujet, puisque l'auteur ne donne plus signe de vie depuis bien longtemps, je rappelle au cas ou il lise encore le sujet, que j'ai une BB9200 Hamo avec inducteur bobiné, ce qui la rend moins gourmande en courant, si cela l'intéresse je peux la rechercher.
Capitole- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC
Re: Restauration BB 9223
il peut avoir un sursaut; laissons filer le sujet
je penses qu'il à meilleur temps de rechercher une loco d’occase qui de faire du rafistolage, on bout du compte cela revient plus cher avec toutes les pièces à trouver et les frais de port.
mais c'est mon avis perso
@+
je penses qu'il à meilleur temps de rechercher une loco d’occase qui de faire du rafistolage, on bout du compte cela revient plus cher avec toutes les pièces à trouver et les frais de port.
mais c'est mon avis perso
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Papy25- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 07/04/2013
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