Restauration de vieilles locos. (I)
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Restauration de vieilles locos. (I)
En attendant de recevoir mon prochain kit laiton (en octobre) je me suis mis dans la tête de restaurer 3 vieilles machines Marklin (des années 60).
ces machines fonctionnent encore mais sont très fatiguées du fait d'un usage intensif. Heureusement il ne manque rien.
Je vais en profiter pour les détailler et les patiner. Je publierai les photos avec détails au fur et à mesure de l'avancement des travaux de restauration.
Comme je suis en systeme 2 rails digital et que les machines sont en 3 rails je ne les digitaliserai pas. Ces machines resteront en statique sur mon réseau sur une voie isolée.
la suite prochainement en photos.
daniel
www.trainpassion.be
www.locomodelisme.eu
ces machines fonctionnent encore mais sont très fatiguées du fait d'un usage intensif. Heureusement il ne manque rien.
Je vais en profiter pour les détailler et les patiner. Je publierai les photos avec détails au fur et à mesure de l'avancement des travaux de restauration.
Comme je suis en systeme 2 rails digital et que les machines sont en 3 rails je ne les digitaliserai pas. Ces machines resteront en statique sur mon réseau sur une voie isolée.
la suite prochainement en photos.
daniel
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Dernière édition par dandel4 le Sam 7 Juin 2008 - 15:46, édité 1 fois
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Restauration de vieilles locos. (I)
Bonjour Daniel,
alors là, je vais te suivre pas à pas !
Ca m'intéresse beaucoup de découvrir comment tu vas travailler car j'ai de nombreuses locos dans un état proche des tiennes.
Pour l'instant je ne me suis "essayé" que sur deux 3000 en plastique (identiques à la troisième que tu présentes, qui est peut-être une CM800 d'ailleurs), et je me suis contenté de les repeindre et de remplacer la cheminée d'une d'entre elles.
Bon courage et à bientôt,
Christian
alors là, je vais te suivre pas à pas !
Ca m'intéresse beaucoup de découvrir comment tu vas travailler car j'ai de nombreuses locos dans un état proche des tiennes.
Pour l'instant je ne me suis "essayé" que sur deux 3000 en plastique (identiques à la troisième que tu présentes, qui est peut-être une CM800 d'ailleurs), et je me suis contenté de les repeindre et de remplacer la cheminée d'une d'entre elles.
Bon courage et à bientôt,
Christian
Markholin- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 02/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique 3R
Re: Restauration de vieilles locos. (I)
Bonsoir,
Bon courage pour la restauration des locos
Bon courage pour la restauration des locos
Evelyne- Directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 06/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: Restauration de vieilles locos. (I)
markholin a écrit:Bonjour Daniel,
alors là, je vais te suivre pas à pas !
Ca m'intéresse beaucoup de découvrir comment tu vas travailler car j'ai de nombreuses locos dans un état proche des tiennes.
Pour l'instant je ne me suis "essayé" que sur deux 3000 en plastique (identiques à la troisième que tu présentes, qui est peut-être une CM800 d'ailleurs), et je me suis contenté de les repeindre et de remplacer la cheminée d'une d'entre elles.
Bon courage et à bientôt,
Christian
Bravo !
quelques photos de plus ne serait pas de trop pour profiter de cet excellent travail
Re: Restauration de vieilles locos. (I)
Salut,
possédant aussi une 3005 des années 60, je serais interessé par les photos du resultat de la patine.
a+
ben.
possédant aussi une 3005 des années 60, je serais interessé par les photos du resultat de la patine.
a+
ben.
Ben.- Invité
Re: Restauration de vieilles locos. (I)
N'oublie pas que si tu mets tu 3 rails sur du 2 rails ==> court circuit ( enfin je pense ^^)
a++
a++
Aurevds- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 27/05/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (Marklin) + Analogique (Roco)
Re: Restauration de vieilles locos. (I)
aurevds a écrit:N'oublie pas que si tu mets tu 3 rails sur du 2 rails ==> court circuit ( enfin je pense ^^)
a++
tout à fait exact mais je pense que tu n'as pas tout lu car j'ai dit que je destinais ces locomotives à un rôle "statique" sur une voie isolée de mon réseau.
daniel
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Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Restauration de vieilles locos. (I)
Sorry
a+++
a+++
Aurevds- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 27/05/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (Marklin) + Analogique (Roco)
Re: Restauration de vieilles locos. (I)
je vais continuer ce sujet avec le début de la restauration de la locomotive a vapeur Marklin : DA 600 23014 (j'espère que les puristes et connaisseurs ne m'en vondront pas mais je ne connais pas ce type de machine.)
pour les amateurs de rerstauration un petit conseil faites une photo de la position des embiellages cela vous sera TRES utile au moment du remontage.
les pièces démontées
le chassis
l'emsemble des roues.
l'embiellage.
maintenant que tout est démonté je vais dans un premier temps tout nettoyer à l'alcool afin d'éliminer les traces de graisse.
pour les amateurs de rerstauration un petit conseil faites une photo de la position des embiellages cela vous sera TRES utile au moment du remontage.
les pièces démontées
le chassis
l'emsemble des roues.
l'embiellage.
maintenant que tout est démonté je vais dans un premier temps tout nettoyer à l'alcool afin d'éliminer les traces de graisse.
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Amicalement, Daniel.
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Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Restauration de vieilles locos. (I)
Bonjour Daniel,
j'ai déjà une première question :
comment procèdes-tu pour démonter les roues sans risquer de fausser les essieux ou d'endommager leur centrage ?
Heu, si j'osais... une petite remarque de (petit) "puriste", la référence exacte de cette loco est DA800 ou 3005, suivant l'année de fabrication, mais pas DA600.
Bon courage,
Christian
j'ai déjà une première question :
comment procèdes-tu pour démonter les roues sans risquer de fausser les essieux ou d'endommager leur centrage ?
Heu, si j'osais... une petite remarque de (petit) "puriste", la référence exacte de cette loco est DA800 ou 3005, suivant l'année de fabrication, mais pas DA600.
Bon courage,
Christian
Markholin- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 02/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique 3R
Re: Restauration de vieilles locos. (I)
le chiffre 800 est partiellement effacé et j'ai "cru" voir 600. Toutes mes excuses je ne le ferais plus. promis.markholin a écrit:Bonjour Daniel,
j'ai déjà une première question :
comment procèdes-tu pour démonter les roues sans risquer de fausser les essieux ou d'endommager leur centrage ?
Heu, si j'osais... une petite remarque de (petit) "puriste", la référence exacte de cette loco est DA800 ou 3005, suivant l'année de fabrication, mais pas DA600.
Bon courage,
Christian
pour ce qui est du démontage des essieux j'ai un petit appareil (fabrication maison) qui resemble à l'outil pour démonter les axes des chaines de velo
si tu as une photo de la locomotive reelle je suis preneur.
merci pour la précision.
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Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
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Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Restauration de vieilles locos. (I)
Re, Daniel,
va voir sur ces liens, tu devrais trouver ton bonheur...
BR 23
re BR 23
Sinon,
ou
A l'occasion, une petite photo de ton appareil miracle pour démonter les roues ? Merci.
Christian
va voir sur ces liens, tu devrais trouver ton bonheur...
BR 23
re BR 23
Sinon,
ou
A l'occasion, une petite photo de ton appareil miracle pour démonter les roues ? Merci.
Christian
Markholin- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 02/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique 3R
Re: Restauration de vieilles locos. (I)
Salut,
beau boulot de démontage, a quoi ressemble ton outil pour enlever les axes de roues ? sur ma 3000 j'ai fait levier avec un petit tournevis. je n'aurrais jamais osé le faire sur ma 3005...
en ce moment, je suis en train de changer des deflecteurs de fumées sur une BR 03 (3085), mais marklin est en rupture de stock pour celui de gauche...
a+
ben.
beau boulot de démontage, a quoi ressemble ton outil pour enlever les axes de roues ? sur ma 3000 j'ai fait levier avec un petit tournevis. je n'aurrais jamais osé le faire sur ma 3005...
en ce moment, je suis en train de changer des deflecteurs de fumées sur une BR 03 (3085), mais marklin est en rupture de stock pour celui de gauche...
a+
ben.
Ben.- Invité
Re: Restauration de vieilles locos. (I)
pour les photos.
Pour l'outil je vais faire une photo promis.
photos du chassis "tout nu" et de la carrosserie "nue egalement"
les buselures des axes de roues sont "usées" et seront changées.
Pour l'outil je vais faire une photo promis.
photos du chassis "tout nu" et de la carrosserie "nue egalement"
les buselures des axes de roues sont "usées" et seront changées.
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Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Restauration de vieilles locos. (I)
Pendant que tu y seras, Daniel, puisque tu devras recaler les roues les unes par rapport aux autres, pourras-tu nous expliquer comment tu fais, de quel appareil tu te sers le cas échéant et de nous adresser schémas ou photos pour que cela profite à tous.....
Merci d'avance
A Bientôt
Jacques
Merci d'avance
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Restauration de vieilles locos. (I)
Ha!!! que du bonheur ce forum, j'ai hâte de voir la suite.
Bon courage pour remonter tout ça.
Bon courage pour remonter tout ça.
Ben.- Invité
Re: Restauration de vieilles locos. (I)
comme promis 2 photos de l'outil "maison" pour demonter les roues
j'ai déposé le brevet
cela parait "grand" sur la photo mais l'outil ne fait que 2cmx1,5 cm x1 cm au centre
j'ai déposé le brevet
cela parait "grand" sur la photo mais l'outil ne fait que 2cmx1,5 cm x1 cm au centre
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Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Restauration de vieilles locos. (I)
, Daniel, pour ces photos, et
pour cette réalisation.
Est-ce que tu peux également l'utiliser pour des roues montées sur des axes à aiguilles sans risque de détérioration des pointes ?
Christian
pour cette réalisation.
Est-ce que tu peux également l'utiliser pour des roues montées sur des axes à aiguilles sans risque de détérioration des pointes ?
Christian
Markholin- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 02/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique 3R
Re: Restauration de vieilles locos. (I)
markholin a écrit: , Daniel, pour ces photos, et
pour cette réalisation.
Est-ce que tu peux également l'utiliser pour des roues montées sur des axes à aiguilles sans risque de détérioration des pointes ?
Christian
avant de répondre j'ai pris la peine de faire un essai pour éviter de dire une c......rie.
il est quand même plus prudent d'intercaler un petit morceau de plastique entre la vis et la pointe de l'axe car en tournant la vis cela risque d'occasionner un plat sur la pointe due au mouvement de rotation de la vis. Après essai c'est concluant.
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Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Restauration de vieilles locos. (I)
vu la fragilité de la pointe d'axe j'ai fait un autre outil. Adapté celui là
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Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Restauration de vieilles locos. (I)
Tout est nettoyé et la vieille peinture a été éliminée.
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Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Restauration de vieilles locos. (I)
dandel4 a écrit:Tout est nettoyé et la vieille peinture a été éliminée.
Sablage ?
Produit décapant ?
Pourquoi n'as-tu pas éliminé toute la peinture sur la caisse ?
J't'embête, hein, avec toutes mes questions....
Christian
Markholin- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 02/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique 3R
Re: Restauration de vieilles locos. (I)
Tu ne m'embêtes pas bien au contraire cela prouve au moins que tu portes un intêret à ce que je fais.
Nettoyage au methanol qui a, à ma grande surprise fait fondre toute trace de peinture.
Sur la caisse il n'y a plus aucune trace de peinture non plus. C'est la couleur d'origine (une peu blanchie à cause du methanol).
J'utilise beaucoup le methanol car il n'abime pas le plastique et il degraisse bien.(et jen ai beaucoup il me servait de carburant pour mes avions radiocommandés)
à bientôt pour la suite.
Nettoyage au methanol qui a, à ma grande surprise fait fondre toute trace de peinture.
Sur la caisse il n'y a plus aucune trace de peinture non plus. C'est la couleur d'origine (une peu blanchie à cause du methanol).
J'utilise beaucoup le methanol car il n'abime pas le plastique et il degraisse bien.(et jen ai beaucoup il me servait de carburant pour mes avions radiocommandés)
à bientôt pour la suite.
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Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Restauration de vieilles locos. (I)
Salut,
concernant le methanol, il ne laisse pas de pellicule sur la caisse ?
tu peux repeindre par dessus sans problème ?
ta restauration est trés interessante et merci de nous faire partager pas à pas l'avancement.
a+
ben.
concernant le methanol, il ne laisse pas de pellicule sur la caisse ?
tu peux repeindre par dessus sans problème ?
ta restauration est trés interessante et merci de nous faire partager pas à pas l'avancement.
a+
ben.
Ben.- Invité
Re: Restauration de vieilles locos. (I)
beniusc a écrit:Salut,
concernant le methanol, il ne laisse pas de pellicule sur la caisse ?
tu peux repeindre par dessus sans problème ?
ta restauration est trés interessante et merci de nous faire partager pas à pas l'avancement.
a+
ben.
1ere réponse : Non il ne reste pas de pellicule de peinture sur la caisse. Il suffit de la laisser tremper 2 à 3 heures dans le methanol et ensuite de brosser avec une brosse nylon pour ne pas rayer le plastique.
2em réponse :
comme je l'ai dit dans un autre sujet après nettoyage j'applique toujours une couche d'apprêt pour plastique et ensuite une couche de base. La couche d'apprêt permet de fixer la base et la peinture et surtout evitera que la peinture ne s'écaille par la suite.
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Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Restauration de vieilles locos. (I)
Les roues ont été repolies et rebandagées.
la carroserie réparée à certains endroits (petites pièces cassées) et mise en apprêt ainsi que le chassis.
les roues étaient dans un état lamentable efilées dü à l'usure et enplus dentelées. Un petit passage au tour et elles sont neuves.
vos commentaires et remarques seront les bienvenus.
la carroserie réparée à certains endroits (petites pièces cassées) et mise en apprêt ainsi que le chassis.
les roues étaient dans un état lamentable efilées dü à l'usure et enplus dentelées. Un petit passage au tour et elles sont neuves.
vos commentaires et remarques seront les bienvenus.
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Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Restauration de vieilles locos. (I)
Bonjour,
Juste une question : Comment prends-tu tes roues dans le tour ?
Merci de répondre car je n'ai pas trouvé comment refaire du profilage correctement.....
A Bientôt
Jacques
Juste une question : Comment prends-tu tes roues dans le tour ?
Merci de répondre car je n'ai pas trouvé comment refaire du profilage correctement.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Restauration de vieilles locos. (I)
effectivement ce n'est pas évident et comme toujours dans les cas desespérés il faut trouver une solution.jacquemer2512 a écrit:Bonjour,
Juste une question : Comment prends-tu tes roues dans le tour ?
Merci de répondre car je n'ai pas trouvé comment refaire du profilage correctement.....
A Bientôt
Jacques
J'ai foré une barre de laiton de 8 mm de diamètre sur 3 cm de long au diamètre de l'axe de la roue que j'ai taraudé.et ensuite j'ai fixé la roue avec un boulon. Il m'a fallu presque 1 jour complet pour faire les 6 roues motrices. Quand j'ai eu fini toutes les roues je les ai repassées au compareur. Un vrai casse tête.
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Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Restauration de vieilles locos. (I)
Bonsoir,
Tres joli travail avec beaucoup de patience, j'ai hate de voir la suite cela devrais etre tres edifiant
au plaisir de voir des
Bon courage
Tres joli travail avec beaucoup de patience, j'ai hate de voir la suite cela devrais etre tres edifiant
au plaisir de voir des
Bon courage
Evelyne- Directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 06/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: Restauration de vieilles locos. (I)
Donc, si je comprends bien, tu serres cet outil dans ton mandrin ou dans une pince, en espérant que ça tourne "bien rond"......dandel4 a écrit:effectivement ce n'est pas évident et comme toujours dans les cas desespérés il faut trouver une solution.jacquemer2512 a écrit:Bonjour,
Juste une question : Comment prends-tu tes roues dans le tour ?
Merci de répondre car je n'ai pas trouvé comment refaire du profilage correctement.....
A Bientôt
Jacques
J'ai foré une barre de laiton de 8 mm de diamètre sur 3 cm de long au diamètre de l'axe de la roue que j'ai taraudé.et ensuite j'ai fixé la roue avec un boulon. Il m'a fallu presque 1 jour complet pour faire les 6 roues motrices. Quand j'ai eu fini toutes les roues je les ai repassées au compareur. Un vrai casse tête.
D'autre part, il faut que le diamètre du trou de la roue corresponde EXACTEMENT au diamètre d'une vis une fois celle ci terminée.... sinon, risque sérieux de "faux rond", non ?
Je suis en train de me demander si un plateau fileté derrière la roue et un écrou cônique serrant la roue par l'avant me permettraient d'éviter ces deux ennuis ?
Qu'en penses tu ?
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
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Re: Restauration de vieilles locos. (I)
je me suis peut être mal expliqué : le tube placé derriere la roue est fileté et je ne m'étais pas posé la question du décentrage dans le cas ou le diametre de l'axe était plus grand que le diamètre d'un boulon (en l'occurence ici 3 mm) mais je vais tourner un boulon fileté sur 1 cm et conique jusqu'à la tête (5 mm par exemple.) je fais un essai cet après midi et je te donnerai le resultat obtenu.
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Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Restauration de vieilles locos. (I)
un peu de travail de peinture.
Peindre les voiles de roues sans mettre de peinture sur les surfaces de roulement ???
Ma solution
je perce au moyen du petit appareil à droite une ouverture correspondant au diametre de la roue dans une planche de Balsa de 2 mm.
pour les roues qui possèdent une roue dentée j'intercale une feuille de papier entre les 2 afin d'éviter un dépôt de peinture à travers les rayons.
les roues peintes sans que les bandes de roulement ne soient touchées. cqfd
l'ensemble des pièces peintes en rouge (la teinte est exacte mais est un peu différente à cause du "flash"
les roues finies....
des questions ?? des commentaires?? allez y j'ai le temps.je vais commencer la carrosserie.....
Peindre les voiles de roues sans mettre de peinture sur les surfaces de roulement ???
Ma solution
je perce au moyen du petit appareil à droite une ouverture correspondant au diametre de la roue dans une planche de Balsa de 2 mm.
pour les roues qui possèdent une roue dentée j'intercale une feuille de papier entre les 2 afin d'éviter un dépôt de peinture à travers les rayons.
les roues peintes sans que les bandes de roulement ne soient touchées. cqfd
l'ensemble des pièces peintes en rouge (la teinte est exacte mais est un peu différente à cause du "flash"
les roues finies....
des questions ?? des commentaires?? allez y j'ai le temps.je vais commencer la carrosserie.....
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Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Restauration de vieilles locos. (I)
Suite et fin de la restauration :
la carrosserie repeinte
les accessoires remontés
le tender remonté (il manque encore les buttoirs)
l'autre côté du tender
la pignonerie en cours de remontage
les roues sont recalées comme à l'origine (vous vous souvenez que j'ai dit de prendre des photos avant démontage ??)
les bielles ont repris leur place
le moteur est remis en place (j'ai changé les charbons)
et voilà c'est terminé la locomotive est prête à reprendre du service. Je vais commencer la suivante.
la carrosserie repeinte
les accessoires remontés
le tender remonté (il manque encore les buttoirs)
l'autre côté du tender
la pignonerie en cours de remontage
les roues sont recalées comme à l'origine (vous vous souvenez que j'ai dit de prendre des photos avant démontage ??)
les bielles ont repris leur place
le moteur est remis en place (j'ai changé les charbons)
et voilà c'est terminé la locomotive est prête à reprendre du service. Je vais commencer la suivante.
______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Restauration de vieilles locos. (I)
En effet, c'est sans appel, belle restauration et surtout beau travail et très instructive description:
avant:
après:
avant:
après:
Re: Restauration de vieilles locos. (I)
Salut,
effectivement daniel, tu as fait un trés beau travail -> le resultat est superbe, tu es recompensé de tes efforts !
une petite question : c'est le flash ou de la peinture brillante que tu as utilisé ?
merci et a+
ben.
effectivement daniel, tu as fait un trés beau travail -> le resultat est superbe, tu es recompensé de tes efforts !
une petite question : c'est le flash ou de la peinture brillante que tu as utilisé ?
merci et a+
ben.
Ben.- Invité
Re: Restauration de vieilles locos. (I)
c'est le flash car j'utilisé du noir mat et j'applique ensuite du vernis satiné.beniusc a écrit:Salut,
effectivement daniel, tu as fait un trés beau travail -> le resultat est superbe, tu es recompensé de tes efforts !
une petite question : c'est le flash ou de la peinture brillante que tu as utilisé ?
merci et a+
ben.
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Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
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Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Restauration de vieilles locos. (I)
Bonsoir Daniel,
magnifique restauration. Bravo.
Un regret cependant : le résultat est nettement moins bon sur le tender. Le plastique ne semblait pas abîmé à l'origine. Est-ce qu'il aurait moins bien supporté le traitement au méthanol que les parties métalliques ?
En tous cas, je te confirme que cette machine porte la réfrence DA800 et qu'elle est de 1956.
Christian
magnifique restauration. Bravo.
Un regret cependant : le résultat est nettement moins bon sur le tender. Le plastique ne semblait pas abîmé à l'origine. Est-ce qu'il aurait moins bien supporté le traitement au méthanol que les parties métalliques ?
En tous cas, je te confirme que cette machine porte la réfrence DA800 et qu'elle est de 1956.
Christian
Markholin- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 02/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique 3R
Re: Restauration de vieilles locos. (I)
Re,
christian, je ne serais pas aussi catégorique que toi : sur la mienne qui est me semble-t-il de 1963 : il y a aussi indiqué sur le tender DA800 -> il faut regarder sur la caisse de la loco sur la derniere photo mise en page par terry si il est indiqué 3005
edit : je viens de voir sur le koll's et effectivement le crochet d'attelage est de type 5 donc de 1950 à 1956 -> il s'agirait bien d'une DA800 de 1956 -> christian avait encore raison....
a+
ben.
christian, je ne serais pas aussi catégorique que toi : sur la mienne qui est me semble-t-il de 1963 : il y a aussi indiqué sur le tender DA800 -> il faut regarder sur la caisse de la loco sur la derniere photo mise en page par terry si il est indiqué 3005
edit : je viens de voir sur le koll's et effectivement le crochet d'attelage est de type 5 donc de 1950 à 1956 -> il s'agirait bien d'une DA800 de 1956 -> christian avait encore raison....
a+
ben.
Dernière édition par beniusc le Ven 13 Juin 2008 - 20:03, édité 1 fois
Ben.- Invité
Re: Restauration de vieilles locos. (I)
des 2 côtés le marquage est "Marklin" et en dessous 23014 et dans le bas à droite P.....(le reste est illisible).
quand je commencerai la restauration de l'autre vapeur je repeindrai le tender mais je crois que c'est le vernis satiné que j'ai appliqué en dernier qui m'a joué des tours.....
quand je commencerai la restauration de l'autre vapeur je repeindrai le tender mais je crois que c'est le vernis satiné que j'ai appliqué en dernier qui m'a joué des tours.....
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Amicalement, Daniel.
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Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Restauration de vieilles locos. (I)
Ah-ah, Ben,
on conteste ????
En l'occurence, les critères d'identification de cette loco sont les suivants :
- caisse en plastique : 1954/1955
- caisse en zamac à partir de 1956
- inscription DA800 sur la loco de 1954 à 1958, et 3005 de 1959 à 1972
- inscription DA809 sur le tender de 1954 à 1960, et 3005 à partir de 1961
- attelage simple à boucle de 1954 à 1956, attelage relex à partir de 1957
La Loco de Daniel est en métal, elle porte les inscriptions DA800 et DA809 et elle a un attelage simple à boucle...
Donc, donc, donc....
Elle est bien de 1956.
Je donne des cours particuliers de rattrapage au mois d'août, si tu veux...
Christian
on conteste ????
En l'occurence, les critères d'identification de cette loco sont les suivants :
- caisse en plastique : 1954/1955
- caisse en zamac à partir de 1956
- inscription DA800 sur la loco de 1954 à 1958, et 3005 de 1959 à 1972
- inscription DA809 sur le tender de 1954 à 1960, et 3005 à partir de 1961
- attelage simple à boucle de 1954 à 1956, attelage relex à partir de 1957
La Loco de Daniel est en métal, elle porte les inscriptions DA800 et DA809 et elle a un attelage simple à boucle...
Donc, donc, donc....
Elle est bien de 1956.
Je donne des cours particuliers de rattrapage au mois d'août, si tu veux...
Christian
Markholin- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 02/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique 3R
Re: Restauration de vieilles locos. (I)
raahhhhhhhhh,
j'ai édité mon message car je viens de regarder sur le koll's par rapport au chrochet d'attelage...
par contre je n'ai pas lu DA809 -> héhéhé, je sauve l'honneur...
a+
ben.
j'ai édité mon message car je viens de regarder sur le koll's par rapport au chrochet d'attelage...
par contre je n'ai pas lu DA809 -> héhéhé, je sauve l'honneur...
a+
ben.
Ben.- Invité
Re: Restauration de vieilles locos. (I)
la caisse n'est pas en metal elle est en plastique nanana donc 1954/1955.......
mais je confirme DA 809 sur le tender
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Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Restauration de vieilles locos. (I)
Quand on compare les deux photos... Y'a quand même une sacrée différence
Je dis chapeau
Je dis chapeau
Antoine2992- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 23/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, 00, N
Digital - Analogique : Digital DCC (Roco Z21 et Multimaüs)
Re: Restauration de vieilles locos. (I)
Magnifique réstauration, Daniel.
En regardant la mienne, je vois que les marches pieds sont noir et les anneaux sur la chaudière sont couleur or.
En regardant la mienne, je vois que les marches pieds sont noir et les anneaux sur la chaudière sont couleur or.
Marklin1- Invité
Re: Restauration de vieilles locos. (I)
Marklin1971 a écrit:Magnifique réstauration, Daniel.
En regardant la mienne, je vois que les marches pieds sont noir et les anneaux sur la chaudière sont couleur or.
je me suis basé sur la photo que Markholin m'a transmise :
et je dois dire que sur ma machine il n'y avait aucune trace d'anneaux couleur "or" et qu'il y avait encore des traces de peinture rouge sur les marches pieds.
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Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Restauration de vieilles locos. (I)
Tres....tres bien Daniel ,beau boulot chapeau !!!! l'artiste .
Robert- Résponsable de l'horloge du quai N°3
- Date d'inscription : 18/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique 2 rails
Re: Restauration de vieilles locos. (I)
trés joli résultat Daniel ! :haltère:
Evolution- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 30/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: Restauration de vieilles locos. (I)
Bravo pour la restauration complete, meme si j'apprecie beaucoup l'aspect "cuir" des peintures d'origine.
Dans tous les cas, tu maitrises parfaitement toutes les phases de la restauration !
Pour le modele, j'atteste egalement que ce modele est de 56, outre les elements exterieurs detaillés dans le Koll's, le type de moteur, la couleurs des fils et l'inverseur confirme que c'est une version 2.
Dans tous les cas, tu maitrises parfaitement toutes les phases de la restauration !
Pour le modele, j'atteste egalement que ce modele est de 56, outre les elements exterieurs detaillés dans le Koll's, le type de moteur, la couleurs des fils et l'inverseur confirme que c'est une version 2.
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