Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Multiprotocole - compatibilité de l'Intellibox avec le système 'ABC' de Lenz

5 participants

Aller en bas

Multiprotocole - compatibilité de l'Intellibox avec le système 'ABC' de Lenz Empty Multiprotocole - compatibilité de l'Intellibox avec le système 'ABC' de Lenz

Message par Pacific74 Dim 9 Sep 2007 - 9:42

Bonjour,



2 locomotives (une équipée avec un décodeur Lenz silver l’autre avec Lenz gold) sont programmées (CV51= 3), pour utiliser le système ABC avec un BM1.

Ça fonctionne sans aucun problème avec une centrale EcoS. sunny



Essai avec ces deux locomotives et un centrale intellibox et la, les locomotives ne fonctionnent plus que dans un seul sens (impossible de les faire rouler dans l’autre sens, y compris en dehors de la zone du bm1, et même en supprimant le BM1)…



L’intellibox n’accepterait-t-elle pas l’ABC ? :GN:


Dernière édition par le Dim 9 Sep 2007 - 16:02, édité 1 fois
Pacific74
Pacific74
Aiguilleur

Date d'inscription : 25/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Multiprotocole - compatibilité de l'Intellibox avec le système 'ABC' de Lenz Empty Re: Multiprotocole - compatibilité de l'Intellibox avec le système 'ABC' de Lenz

Message par Administrateurs FTM Dim 9 Sep 2007 - 11:36

Bonjour,

C'est quoi l'ABC ?? J'en déduit que IB est l'Intellibox? Pas de problème pour utiliser des abréviations dans les post.
Mais plus le titre de ton sujet est précis et plus tu auras de chances d'obtenir des réponse à tes questions.

Je te demande donc de bien vouloir éditer le titre de ton sujet peu explicite, merci d'avance

Joel
Administrateurs FTM
Administrateurs FTM
Administrateur

Date d'inscription : 09/05/2006

https://trainminiature.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Multiprotocole - compatibilité de l'Intellibox avec le système 'ABC' de Lenz Empty Re: Multiprotocole - compatibilité de l'Intellibox avec le système 'ABC' de Lenz

Message par Pacific74 Dim 9 Sep 2007 - 16:28

Bonjour,
J'ai corrigé le titre, et trouvé une explication simple du système "ABC" sur le site du fabriquant:

"En relation avec les décodeurs des séries Gold et Silver, la technologie ABC (AutomaticBrakingControl) permet d'influencer la marche des trains sans l'aide d'un logiciel. L'ABC permet de voir les trains marquer automatiquement l'arrêt précis au pied d'un signal fermé et passer librement à contresens."
@+
Gilles
Pacific74
Pacific74
Aiguilleur

Date d'inscription : 25/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Multiprotocole - compatibilité de l'Intellibox avec le système 'ABC' de Lenz Empty Re: Multiprotocole - compatibilité de l'Intellibox avec le système 'ABC' de Lenz

Message par André S Dim 9 Sep 2007 - 21:17

Bonjour Gilles,

Explication simple du système ... j'en doute!
Il s'agit de bien comprendre ce système. Alors, je me permets une mise au point, si tu veux bien.

Les décodeurs des séries Gold et Silver dotés de la technologie ABC (Automatic Braking System) permettent en effet de créer une certaine automatisation de la marche des trains sans l'aide d'un ordinateur. Pour ce faire, il faut mettre en oeuvre 3 modules de freinage-arrêt au choix - BM1, BM2 et BM3 de la marque Lenz - associés à un signal.

Le principe de fonctionnement est le suivant. Le module gérant l'arrêt envoie au décodeur logé dans la locomotive une information concernant l'aspect que présente le signal et cela en tenant compte du sens de marche ! Cette information est cachée dans une asymétrie imposée au courant digital qui est normalement symétrique. Le décodeur de chaque loco doit pouvoir comprendre et interpréter cette asymétrie évidemment pour que le système fonctionne.

Donc, outre les 3 modules Lenz, il faut des locos équipées d'un décodeur Silver ou Gold de la même firme. Les connaisseurs diront qu'il existe deux autres marques fabriquant des décodeurs supportant l'ABC, ce sont Zimo à partir de la version 25 (décodeurs de qualité, mais bonjour le prix) et Umelec (peu connus et vendus via le Net uniquement). Cependant, ces décodeurs ne peuvent pas gérer le BM2. Ne restent donc que les Gold et Silver capables de fonctionner avec les 3 modules de freinage.

Maintenant, que peuvent faire ces modules? En gros, le BM1 permet l'arrêt au pied du signal rouge et le démarrage si le signal se remet au vert. Le BM2 dispose de la même fonctionnalité mais permet en outre une marche au ralenti. Le BM3 permet un block automatique car il est doté de la détection des trains par consommation de courant. Une conclusion s'impose toutefois : les BM 1 et 3 ne fonctionnent qu'avec des signaux à 2 feux (arrêt et voie libre) tandis que le BM2 fonctionne avec des signaux à 3 aspects (arrêt, ralentissement et voie libre).

En principe, le système ABC est compatible avec tous les systèmes de commande DCC pourvu qu'ils portent le sigle de conformité NMRA. Cependant, un bon paramétrage des décodeurs Gold ou Silver s'impose. C'est très certainement un mauvais paramétrage des décodeurs qui est à l'origine du mauvais fonctionnement avec l'IB de la firme UhlenbrocK.

Rappel:
La propriété ABC est activée en inscrivant le bit 2 dans la CV 51.
Pour bien faire, il faut aussi activer la distance de freinage constante par l'inscription du bit 1 dans la même CV 51. Cela permet un arrêt très précis au pied du signal. Et la longueur de la distance de freinage est réglée dans la CV 52.
Le bit 3 de la CV 51 doit rester effacé pour obtenir le mode "ABC asujetti au sens de marche".
La CV 53 contient la valeur pour la marche au ralenti.

Si le mode manœuvre est activé (en usine, l'activation est dévolue à la fonction 3 pour les décodeurs Lenz), la technique ABC est désactivée. De cette façon, on peut faire franchir un signal rouge à une locomotive de manœuvre.
J'ajouterai que l'ABC permet aussi de créer aisément des navettes ferroviaires (voir les bits 4 et 5 de la CV51 ainsi que la CV 54).

Excusez-moi tous pour cette longue "tartine", mais je pourrais encore continuer tellement le sujet comporte d'aspects. Si ce sujet intéresse quelques lecteurs, je peux le développer encore.



.
André S
André S
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 06/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0, H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital DCC

https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Multiprotocole - compatibilité de l'Intellibox avec le système 'ABC' de Lenz Empty Re: Multiprotocole - compatibilité de l'Intellibox avec le système 'ABC' de Lenz

Message par ArCToS Mar 11 Sep 2007 - 0:06

D'après ce que je sais de la chose, je ne pense pas que l'intelibox soit compatible avec un tel système d'un point de vue théorique car la centrale ne supporte pas les protocole de communication de lenz. Après je ne peut affirmer une telle chose avec certitude, vu que je ne n'ai aucun des 2 système en ma possession, mais je pense qu'on peut expliquer la chose par le fait que l'Ecos a été concu pour être compatible avec le maximum de chose (sauf le système motorola réservé a la centrale station de marklin vu que au départ ESU dévellopé pour marklin, encorte une histoire de gros sous derrière, comme pour la compatibilité système lenz et intellibox) voila mon avis sur la chose

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Multiprotocole - compatibilité de l'Intellibox avec le système 'ABC' de Lenz Empty Re: Multiprotocole - compatibilité de l'Intellibox avec le système 'ABC' de Lenz

Message par Didier Mar 11 Sep 2007 - 18:04

Bonjour,

l'Ecos a été concu pour être compatible avec le maximum de chose (sauf le système motorola réservé a la centrale station de marklin vu que au départ ESU dévellopé pour marklin

Je me permet un petit rectificatif....

L'eCos de ESU EST compatible avec le protocole de Motorola, mais pas avec celui appelé Mfx, qui, bien qu'ayant été dévellopé par ESU, est la propriété de Märklin....

Didier.
Didier
Didier
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 11/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0- 3R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Multiprotocole - compatibilité de l'Intellibox avec le système 'ABC' de Lenz Empty Re: Multiprotocole - compatibilité de l'Intellibox avec le système 'ABC' de Lenz

Message par ArCToS Mar 11 Sep 2007 - 18:15

exact autant pour moi. J'ai mal interpréter ma lecture lors du test de l'Ecos dans une revue

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Multiprotocole - compatibilité de l'Intellibox avec le système 'ABC' de Lenz Empty Re: Multiprotocole - compatibilité de l'Intellibox avec le système 'ABC' de Lenz

Message par Pacific74 Mer 12 Sep 2007 - 13:30

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

André, (chapeau pour la "tartine"), après vérification, la CV 51 a bien la valeur 3 (1er bit et 2ème bit activé), et ça marche toujours pas sur l’intellibox, ce qui me fait croire que Marc a raison sur l’incompatibilité entre l’ABC et l’intellibox.

@+

Gilles
Pacific74
Pacific74
Aiguilleur

Date d'inscription : 25/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Multiprotocole - compatibilité de l'Intellibox avec le système 'ABC' de Lenz Empty Re: Multiprotocole - compatibilité de l'Intellibox avec le système 'ABC' de Lenz

Message par André S Jeu 13 Sep 2007 - 1:16

Bonsoir à tous,

L'Intellibox est multiprotocole, c'et-à-dire qu'il supporte les protocoles Motorola (Märklin), DCC (Lenz , LGB, Arnold, Roco, Digitrax, Märklin =, Hornby, ...) et Selectrix (Trix). Donc, l'IB est parfaitement compatible avec les décodeurs de Lenz. Mais ça n'a pas de sens de parler de compatibilité IB - ABC de Lenz. C'est le décodeur de locomotive qui doit être compatible avec l'ABC et ça n'a rien à voir avec la centrale. J'ai expliqué cela dans mon post précédent en concluant qu'il n'y a que les GOLD et SILVER de Lenz qui acceptent l'ABC dans sa totalité.

Revenons maintenant à la programmation.
L'IB pose quelques problèmes lorsqu'on veut programmer un décodeur sur les voies du réseau (mode Operation ou Programming on the Main, c'est-à-dire programmation en pleine voie). Certains décodeurs acceptent ce type de programmation sans problème et d'autres pas (Lenz notamment).
Pour éviter tout problème, je conseille vivement d'utiliser la programmation sur "voie de programmation", c'est-à-dire sur un bout de voie totalement isolé électriquement du réseau. On raccorde les deux câbles provenant des 2 rails de la voie de programmation aux bornes Prog situées à l'arrière du boîtier le l'IB.

Essaie cela et tiens-nous au courant.
André S
André S
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 06/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0, H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital DCC

https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Multiprotocole - compatibilité de l'Intellibox avec le système 'ABC' de Lenz Empty Re: Multiprotocole - compatibilité de l'Intellibox avec le système 'ABC' de Lenz

Message par ArCToS Jeu 13 Sep 2007 - 10:30

Quand je dis compatibilité entre système lenz et IB, je parle du fait que l'intelibox n'est pas capable de comprendre le language Xpressnet utilisé par lenz pour communiquer entre la centrale et les accésoires. Et tout ce que je peux dire c'est que sur le site le BM1 rentre dans la categorie Xpressnet Device.

Mais au vue de la connectique il semble que cela soit un module un peu particulier, donc il peut peut être marcher.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Multiprotocole - compatibilité de l'Intellibox avec le système 'ABC' de Lenz Empty Re: Multiprotocole - compatibilité de l'Intellibox avec le système 'ABC' de Lenz

Message par André S Jeu 13 Sep 2007 - 16:51

Bonjour Marc,

Bien sûr que les modules BM peuvent fonctionner avec l'Intellibox ainsi d'ailleurs qu'avec toute centrale compatible DCC.
J'aimerais savoir sur quel site il est dit que les BM rentrent dans la catégorie des XpressNet Devices?

Les modules BM ne sont pas des "XpressNet Devices" (appareils de commande XpressNet), comme le sont par exemple les régulateurs portables (LH..., compact, XPA, ...) et les interfaces.
Ils font partie d'une nouvelle catégorie propre à Lenz qu'on pourrait appeler "Contrôle de la marche des trains sans PC", à côté d'autres catégories comme "Rétrosignalisation de la position des trains et accessoires", "Identification des trains" (RailCom), "Commutation d'accessoires électromagnétiques", etc.

Quant à la capacité de l'IB de comprendre le langage XpressNet (anciennement X-Bus) pour communiquer avec les appareils de commande (comme décrit ci-dessus) raccordés au XpressNet, il peut le faire sans problème. En effet, à l'arrière de l'IB, on trouve une série de connecteurs pemettant de brancher entre autres un booster Lenz, une Lokmaus1 en direct, une Lokmaus 2 ou une Multimaus ou encore des appareils de commande XpressNet Lenz via l'adaptateur 63840 pour bus Loconet.
On peut aussi connecter à l'Intellibox le bus de rétrosignaliation RS de Lenz au moyen de l'adaptateur 63850.

Voilà, je crois que j'ai tout dit en ce qui concerne la compatibilité Intellibox-DCC. Le tableau est plûtôt positif, non?

Conclusion, l'IB est un excellent appareil tout-en-un très polyvalent. Le seul bémol est son prix (bien qu'l existe maintenant une version meilleur marché mais dépourvue de pas mal d'options).

Ceci dit, je n'ai aucun intérêt personnel à dire du bien de l'IB. Tout simplement, c'est du bon matos. Mais il existe d'autres centrales performantes aussi bien sûr!
André S
André S
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 06/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0, H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital DCC

https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Multiprotocole - compatibilité de l'Intellibox avec le système 'ABC' de Lenz Empty Re: Multiprotocole - compatibilité de l'Intellibox avec le système 'ABC' de Lenz

Message par ArCToS Jeu 13 Sep 2007 - 18:42

c'est sur le site de lenz lui même dans la section manuel que cela est indiquer.

Mais effectivement pour les connectiques, mais je ne me souvenait pas qu'elle été aussi dévellopé d'un point de vue lenz.

Donc en effet cela devrait marcher étrange

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Multiprotocole - compatibilité de l'Intellibox avec le système 'ABC' de Lenz Empty Re: Multiprotocole - compatibilité de l'Intellibox avec le système 'ABC' de Lenz

Message par Pacific74 Mar 18 Sep 2007 - 13:10

Bonjour,

Nouvel essai du système ABC en suivant les conseils d’André.



Décodeur Lenz gold monté sur un 67400 piko, programmé avec la centrale IB et vérifié avec l’ECoS.

Essai sur une piste d’essai dont une portion du rail doit et isolé et raccordé avec un BM1.

Résultat : fonctionnement parfait avec l’ECoS ; le train ralentit sur la zone d’arrêt puis s’arrête. Un interrupteur simple, fermé aux bornes du BM1 permet le redémarrage de la locomotive. Changement de centrale : avec l’IB la locomotive ne tractionne que dans un sens, impossible de la faire avancer dans l’autre sens ! Rebranchement de l’ECoS et la, tout marche... On n’y comprend plus rien…
Pacific74
Pacific74
Aiguilleur

Date d'inscription : 25/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Multiprotocole - compatibilité de l'Intellibox avec le système 'ABC' de Lenz Empty Re: Multiprotocole - compatibilité de l'Intellibox avec le système 'ABC' de Lenz

Message par André S Jeu 20 Sep 2007 - 21:39

Bonsoir Gilles,

Cette anomalie me turlupinant, j'ai cogité sur le sujet et suis allé fureter un peu partout de l'autre côté du Rhin où l'on trouve plus facilement des réponses. De fil en aiguille, j'ai finalement trouvé le pourquoi de la chose. Je vous livre le résultat.

Rappel de quelques notions de base.

D'abord, le système ABC accepte en principe toutes les centrales DCC puisqu'e celles-ci n'ont rien à voir dans la création de l'asymétrie nécessaire au fonctionnement du système ABC. Elles se contentent d'injecter le courant digital normal (= symétrique) dans la voie.
Par contre, ce sont les 3 modules BM qui génèrent l'asymétrie du courant digital que seuls les décodeurs de locomotive Gold peuvent détecter (pour les 3 BM). En plus, et c'est un point très important pour comprendre la suite, le décodeur détecte que l'asymétrie du courant digital est "positive" ou "négative" en fonction du sens de marche, d'où l'arrêt ou la continuation de la marche du train.

Malheureusement, il existe à ce niveau un problème avec deux centrales : l'Intellibox et la Twin-Center. L'ABC ne fonctionne pas à tous les coups avec ces 2 centrales.
C'est une question d'étage final symétrique du courant digital généré par la centrale pour que le système ABC fonctionne en ce qui concerne la marche dans un seul sens. Et ça, les 2 centrales en question ne peuvent pas le garantir. Je n'irai pas plus loin dans l'explication, parce qu'on rentrerait dans un domaine trop technique.

Que peut-on faire ?

1. Ne pas utiliser une des 2 centrales mentionnées et choisir une autre marque ( Laughing ça, vous l'auriez deviné !).
2. Acheter un booster Lenz (LV101 ou LV102) et le brancher sur l'IB afin d'obtenir un signal digital pleinement symétrique, quitte à n'utiliser cet ampli que pour alimenter les voies comportant l'ABC.
3. Remplacer le BM1 par 4 diodes certains ont chipoté avec ça, mais j'ignore si les résultats sont vraiment probants.

Je signale qu'on peut aisément bricoler un BM1 à l'aide 5 diodes (solution peu coûteuse pour les porte-monnaie plats).

Une dernière question : Avec quel matos l'ABC fonctionne-t-il bien ?
A ce jour, on peut affirmer que l'ABC fonctionne bien avec :
1. Tous les composants Lenz évidemment.
2. Avec Lokmaus Roco et Central Unit Arnold.
3. Avec l'Ecos.

Il est possible que ça marche avec d'autres commandes (Digitrax, E-Z command control de Bachmann, ...), mais j'ignore si quelqu'un a fait des tests.

Voilà, j'espère avoir répondu de façon définitive à ta question.
André S
André S
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 06/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0, H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital DCC

https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Multiprotocole - compatibilité de l'Intellibox avec le système 'ABC' de Lenz Empty Re: Multiprotocole - compatibilité de l'Intellibox avec le système 'ABC' de Lenz

Message par Pacific74 Sam 13 Oct 2007 - 19:28

Bonsoir ,



C’est avec un peu de retard que je te remercie, André S, pour ta persévérance et tes renseignements. Je te rejoins sur les explications que tu exposes sur ton post.

Aujourd’hui j’ai essayé une multimaus avec les mêmes locos d’essai et un BM1 et ça marche sans aucun problème.

Si d’autres personnes ont ou peuvent essayer l’intellibox avec le système ABC, ce sera avec grands intérêts que je lirai leurs expériences.
Pacific74
Pacific74
Aiguilleur

Date d'inscription : 25/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Multiprotocole - compatibilité de l'Intellibox avec le système 'ABC' de Lenz Empty Re: Multiprotocole - compatibilité de l'Intellibox avec le système 'ABC' de Lenz

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum