Locomotive à vapeur 040 D 240 S.N.C.F. Marque Fleischmann
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Locomotive à vapeur 040 D 240 S.N.C.F. Marque Fleischmann
Bonsoir,
Je possède une 040 D de chez Fleischmann et je ne vois pas comment changer les bandages de roues du tender.Je serais heureux qu'un propriétaire de cette machine m'indique comment changer les bandages,les roues étant très largement masquées.De plus,je ne vois pas très bien comment démonter ce tender afin d'accéder aux charbons.Je vous remercie de m'adresser des schémas du remplacement des bandages et du démontage de la carrosserie de ce tender. Cordialement :MICHEL.
Je possède une 040 D de chez Fleischmann et je ne vois pas comment changer les bandages de roues du tender.Je serais heureux qu'un propriétaire de cette machine m'indique comment changer les bandages,les roues étant très largement masquées.De plus,je ne vois pas très bien comment démonter ce tender afin d'accéder aux charbons.Je vous remercie de m'adresser des schémas du remplacement des bandages et du démontage de la carrosserie de ce tender. Cordialement :MICHEL.
Besleblain- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)
040 fleischmann ref 7153
voila sur ce lien une vue eclatée du tender.
http://www.nsesoftware.nl/vdweerdt_nl/manuals/fleischmann/piccolo/fleischmann_7153_b.html
Tu as une petite vis a defaire pour acceder au moteur pour les bandages je ne me rapelle plus si tu peux les changer tout simplement en tirant dessus et en les changeant ils sont comme des elastiques.
http://www.nsesoftware.nl/vdweerdt_nl/manuals/fleischmann/piccolo/fleischmann_7153_b.html
Tu as une petite vis a defaire pour acceder au moteur pour les bandages je ne me rapelle plus si tu peux les changer tout simplement en tirant dessus et en les changeant ils sont comme des elastiques.
Titietdidier.2009- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 27/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Uniquement de l'analogique
Re: Locomotive à vapeur 040 D 240 S.N.C.F. Marque Fleischmann
Effectivement, je viens d'aller vérifier, on ne peut changer les bandages qu'en "tirant" dessus.....
Les essieux sont prisonniers dans le châssis et ne peuvent donc être extraits. Mais ils n'ont pas de "bout d'axe" qui dépasse.
Pour faire ça, je me sers d'un outil "fait maison" :
J'ai plié à angle droit une vieille baleine...... de parapluie, bien sur......
Puis, j'ai affiné et réduit la partie pliée pour en faire comme une espèce de mini-truelle, en faisant attention que les bords ne soient pas coupants.
Avec ça, je le passe sous chaque bandage et je le sors simplement en tirant hors de la gorge puis en faisant le tour.
Je fais exactement la manoeuvre inverse pour mettre le neuf en place en prenant comme précaution de maintenir le premier point passé dans la gorge avec un doigt. Puis je fais le tour de la roue en "tirant le bandage dans la gorge.....
C'est long à décrire mais simple à faire.....
Par contre, petite remarque : il me semble que la feuille notice ci dessus est celle de la version en "N"... Me trompe'je ?
A Bientôt
Jacques
Les essieux sont prisonniers dans le châssis et ne peuvent donc être extraits. Mais ils n'ont pas de "bout d'axe" qui dépasse.
Pour faire ça, je me sers d'un outil "fait maison" :
J'ai plié à angle droit une vieille baleine...... de parapluie, bien sur......
Puis, j'ai affiné et réduit la partie pliée pour en faire comme une espèce de mini-truelle, en faisant attention que les bords ne soient pas coupants.
Avec ça, je le passe sous chaque bandage et je le sors simplement en tirant hors de la gorge puis en faisant le tour.
Je fais exactement la manoeuvre inverse pour mettre le neuf en place en prenant comme précaution de maintenir le premier point passé dans la gorge avec un doigt. Puis je fais le tour de la roue en "tirant le bandage dans la gorge.....
C'est long à décrire mais simple à faire.....
Par contre, petite remarque : il me semble que la feuille notice ci dessus est celle de la version en "N"... Me trompe'je ?
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Locomotive à vapeur 040 D 240 S.N.C.F. Marque Fleischmann
OUI c'est du N autant pour moi
Titietdidier.2009- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 27/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Uniquement de l'analogique
Re: Locomotive à vapeur 040 D 240 S.N.C.F. Marque Fleischmann
Tu peux trouver la notice complète à cette adresse (ref = 4155) :
http://www.fleischmann.de/fr/service/spareparts/index.html?p=y&ssp=4155
Tu as la feuille de pièces (1ère ligne) et la notice de démontage (2ème ligne)
A Bientôt
Jacques
http://www.fleischmann.de/fr/service/spareparts/index.html?p=y&ssp=4155
Tu as la feuille de pièces (1ère ligne) et la notice de démontage (2ème ligne)
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Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
RE-LOCOMOTIVE A VAPEUR S.N.C.F. 040 D 240 DE MARQUE FLEISCHMANN
Bonsoir Jacques,Bonsoir Didier,
J'ai réussi à démonter le tender de cette machine sans vis sur cette série,seulement enclipsé (j'ai toujours la crainte de casser) .Grâce au démontage j'ai assez aisément, mais provisoirement placé deux bandages Rivarossi ,ne disposant pas de bandages Fleischmann.Je devrai sans doute les commander à l'importateur qui n'est plus,semble-
t-il de Massini.Je viens cependant de me rendre compte que le problème n'était pas un problème de patinage,le moteur tourne dans le vide sans que je puisse en déterminer la cause.Les
engrenages paraissent pourtant disposer de toutes leurs dents.....Je vous remercie de votre documentation,je l'ai imprimée.Cordialement : MICHEL.
J'ai réussi à démonter le tender de cette machine sans vis sur cette série,seulement enclipsé (j'ai toujours la crainte de casser) .Grâce au démontage j'ai assez aisément, mais provisoirement placé deux bandages Rivarossi ,ne disposant pas de bandages Fleischmann.Je devrai sans doute les commander à l'importateur qui n'est plus,semble-
t-il de Massini.Je viens cependant de me rendre compte que le problème n'était pas un problème de patinage,le moteur tourne dans le vide sans que je puisse en déterminer la cause.Les
engrenages paraissent pourtant disposer de toutes leurs dents.....Je vous remercie de votre documentation,je l'ai imprimée.Cordialement : MICHEL.
Besleblain- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)
Re: Locomotive à vapeur 040 D 240 S.N.C.F. Marque Fleischmann
Regarde bien si le moteur est bien positionné, il se peut qu'il soit sorti legerement de son emplacement.
C'est bien en HO ta locomotive ?
A+++
C'est bien en HO ta locomotive ?
A+++
Titietdidier.2009- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 27/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Uniquement de l'analogique
LOCOMOTIVE S.N.C.F. 040 D 240 DE MARQUE FLEISCHMANN
Bonsoir Didier,
Ma locomotive est bien à l'échelle HO .Le problème de non entraînement était apparemment dû à un déplacement latéral du premier
pignon de sortie du moteur. Je l'ai enfoncé contre le moteur(il était un peu sorti) et le moteur entraîne de nouveau normalement,en particulier en charge.Mais je ne sais si cela peut se reproduire et comment le maintenir en place.Cordialement : MICHEL.
Ma locomotive est bien à l'échelle HO .Le problème de non entraînement était apparemment dû à un déplacement latéral du premier
pignon de sortie du moteur. Je l'ai enfoncé contre le moteur(il était un peu sorti) et le moteur entraîne de nouveau normalement,en particulier en charge.Mais je ne sais si cela peut se reproduire et comment le maintenir en place.Cordialement : MICHEL.
Besleblain- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)
Re: Locomotive à vapeur 040 D 240 S.N.C.F. Marque Fleischmann
peux tu mettre une photo et montrer ou est le probleme ?
il peut s'agir soit d'un clipse manquant , parfois je met un tout petit point de colle mais vraiment minuscule pour eviter que la piece ne s'chappe.
Amicalement didier
il peut s'agir soit d'un clipse manquant , parfois je met un tout petit point de colle mais vraiment minuscule pour eviter que la piece ne s'chappe.
Amicalement didier
Titietdidier.2009- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 27/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Uniquement de l'analogique
RE-LOCOMOTIVE A VAPEUR S.N.C.F. 040 D 240 DE MARQUE FLEISCHMANN
Bonsoir Didier,
Comme je l'avais crains,l'engrenage de sortie de moteur s'est a nouveau décalé.Je tente depuis un moment de t' adresser des photos de cet engrenage et du moteur de la machine mais je ne parviens pas à l'insérer dans le forum.Je voudrais savoir quel sont les dimensions de fichier photo acceptées.Mon ordinateur est un MAC ancien et je n'ai jamais envoyé de photos sur le forum.Amicalement : MICHEL.
Comme je l'avais crains,l'engrenage de sortie de moteur s'est a nouveau décalé.Je tente depuis un moment de t' adresser des photos de cet engrenage et du moteur de la machine mais je ne parviens pas à l'insérer dans le forum.Je voudrais savoir quel sont les dimensions de fichier photo acceptées.Mon ordinateur est un MAC ancien et je n'ai jamais envoyé de photos sur le forum.Amicalement : MICHEL.
Besleblain- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)
Re: Locomotive à vapeur 040 D 240 S.N.C.F. Marque Fleischmann
Je te donne ma solution pour ce genre de problème :
Tu extrais le pignon , tu repères dans quel sens il doit se remonter, tu mets "un peu" de colle cyano (genre super-glue, mais avec la tête d'une épingle par exemple) DANS LE TROU DU PIGNON, DU CÔTE QUI VA ÊTRE CONTRE LE MOTEUR UNE FOIS REMONTE......Puis tu ré-enfiles ton pignon sur l'arbre moteur en "faisant vite". Ca reste démontable par extraction, mais ça bloque suffisamment pour t'éviter de connaître à nouveau ce problème......Si tu n'es pas allé assez vite et que ton pignon est resté trop loin sur l'arbre, tu prends un bout de tube et tu pousses le pignon au marteau avec ce bout de tube en posant l'autre extrémité de l'arbre sur un étau.
Mais je ré-insiste : il faut que l'arbre moteur CHASSE la super-glue en entrant dans le pignon, raison pour laquelle on met la glue dans le pignon et non sur l'arbre..... Sinon, la moindre trace de glue entre arbre et palier et ton moteur est quasiment mort.....
Dernière précision : si cela t'arrivait, le carter du moteur étant en métal, tu peux essayer de nettoyer la glue qui se serait échappée avec de l'acétone (pinceau, sopalin ou même coton tige), c'est un excellent solvant de la super-glue fraîche.
J'espère que ce sera suffisant
A Bientôt
Jacques
Tu extrais le pignon , tu repères dans quel sens il doit se remonter, tu mets "un peu" de colle cyano (genre super-glue, mais avec la tête d'une épingle par exemple) DANS LE TROU DU PIGNON, DU CÔTE QUI VA ÊTRE CONTRE LE MOTEUR UNE FOIS REMONTE......Puis tu ré-enfiles ton pignon sur l'arbre moteur en "faisant vite". Ca reste démontable par extraction, mais ça bloque suffisamment pour t'éviter de connaître à nouveau ce problème......Si tu n'es pas allé assez vite et que ton pignon est resté trop loin sur l'arbre, tu prends un bout de tube et tu pousses le pignon au marteau avec ce bout de tube en posant l'autre extrémité de l'arbre sur un étau.
Mais je ré-insiste : il faut que l'arbre moteur CHASSE la super-glue en entrant dans le pignon, raison pour laquelle on met la glue dans le pignon et non sur l'arbre..... Sinon, la moindre trace de glue entre arbre et palier et ton moteur est quasiment mort.....
Dernière précision : si cela t'arrivait, le carter du moteur étant en métal, tu peux essayer de nettoyer la glue qui se serait échappée avec de l'acétone (pinceau, sopalin ou même coton tige), c'est un excellent solvant de la super-glue fraîche.
J'espère que ce sera suffisant
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Locomotive à vapeur 040 D 240 S.N.C.F. Marque Fleischmann
Bonjour, profites en pour vérifier si ton pignon ne serait pas fêlé, cela mets déjà arrivé avec un Jouef
______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur- Modérateur
- Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)
Re: Locomotive à vapeur 040 D 240 S.N.C.F. Marque Fleischmann
VOICI des Photos du tender :
avec le LEST
Partie opposée (sans LEST)
avec le LEST
Partie opposée (sans LEST)
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
RE-LOCOMOTIVE A VAPEUR S.N.C.F. 040 D 240 DE MARQUE FLEISCHMANN
Bonjour Jacques,Christian,Jean-Claude,
Je vais exécuter cette réparation selon vos conseils avec une super attention sachant que la colle cyanolite ne pardonne pas trop l'erreur.Je vous remercie tous amicalement :MICHEL.
Je vais exécuter cette réparation selon vos conseils avec une super attention sachant que la colle cyanolite ne pardonne pas trop l'erreur.Je vous remercie tous amicalement :MICHEL.
Besleblain- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
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