-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

LOCOMOTIVE A1A 060DB OU CC68000 DE MARQUE FLEICHMANN

+2
Talgo01
Besleblain
6 participants

Aller en bas

LOCOMOTIVE A1A 060DB OU CC68000 DE MARQUE FLEICHMANN Empty LOCOMOTIVE A1A 060DB OU CC68000 DE MARQUE FLEICHMANN

Message par Besleblain Lun 11 Juil 2016 - 21:02

Bonsoir Tous,
Je serais un heureux propriétaire de cette ancienne 060 DB tout métal dans l'environnement modéliste tout plastique,mais, depuis quelque temps,cette machine ne fonctionne plus très bien.Je l'ai nettoyée,re-lubrifiée,nettoyé le moteur à la soufflette,disposant d'un petit compresseur, et malgré ces interventions,il faut souvent lui donner une petite poussée manuelle pour la faire démarrer en "marche avant" (boggie moteur côté rame de voitures) et la "marche arrière" encore plus aléatoire,cette marche étant
même plus lente,cale, moteur ne donnant pas toute sa puissance...vraiment pas l'idéal pour les manoeuvres!.....Je remercie d'avance le membre du Forum qui m'orienterais vers un diagnostic et si possible vers un remède.Cordialement : MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

LOCOMOTIVE A1A 060DB OU CC68000 DE MARQUE FLEICHMANN Empty Re: LOCOMOTIVE A1A 060DB OU CC68000 DE MARQUE FLEICHMANN

Message par Talgo01 Mar 12 Juil 2016 - 9:12

Bonjour Michel,

D'après les symptômes que tu décris, le problème semble provenir du moteur ; as tu vérifié l'état du collecteur et l'usure des charbons ?

Claude
Talgo01
Talgo01
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 22/03/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

LOCOMOTIVE A1A 060DB OU CC68000 DE MARQUE FLEICHMANN Empty Re: LOCOMOTIVE A1A 060DB OU CC68000 DE MARQUE FLEICHMANN

Message par TOMY Mar 12 Juil 2016 - 17:37

Charbon.....
TOMY
TOMY
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

LOCOMOTIVE A1A 060DB OU CC68000 DE MARQUE FLEICHMANN Empty Re: LOCOMOTIVE A1A 060DB OU CC68000 DE MARQUE FLEICHMANN

Message par Jacquemer2512 Mar 12 Juil 2016 - 18:58

Je pencherai assez facilement (éventuellement) pour un pôle du moteur grillé ou sur le point de.....
Mais, si c'est le cas, poste nous une photo du moteur sur son bogie, et on verra ce qu'on peut faire... (il existe bien des pièces de rechange au fond des cartons.....!)

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

LOCOMOTIVE A1A 060DB OU CC68000 DE MARQUE FLEICHMANN Empty Re: LOCOMOTIVE A1A 060DB OU CC68000 DE MARQUE FLEICHMANN

Message par Bugatti Mar 12 Juil 2016 - 21:23

Je pense qu'effectivement une photo serais la bienvenue, en plus si tu peux nous montrer les charbons démontés ce serait le summum. Pour le nettoyage du collecteur je te conseille une toile émerie la plus fine possible.
Bugatti
Bugatti
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
Digital - Analogique : Digital


Revenir en haut Aller en bas

LOCOMOTIVE A1A 060DB OU CC68000 DE MARQUE FLEICHMANN Empty RE-LOCOMOTIVE A1A 060 DB OU CC 68OOO DE MARQUE FLEISCHMANN

Message par Besleblain Mar 12 Juil 2016 - 22:55

Bonsoir Claude,Thomas,Jacques,Dominique,
                         Je vais démonter à nouveau le boggie moteur et vérifier les charbons,même s'il me semble les avoir déjà vérifié lors du précédent démontage.S'il faut démonter le collecteur,je ne suis pas certain d'en avoir la compétence.Pour l'envoi de photos,je vais tenter d'en envoyer une nouvelle fois,si je n'y parviens pas,je vois demain
le technicien qui entretien et répare mon ordinateur qui pourra sans doute me conseiller.Je vous remercie tous de votre aide et je vous tiens informés.                              Très cordialement: MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

LOCOMOTIVE A1A 060DB OU CC68000 DE MARQUE FLEICHMANN Empty Re: LOCOMOTIVE A1A 060DB OU CC68000 DE MARQUE FLEICHMANN

Message par Bugatti Ven 15 Juil 2016 - 8:48

Bonjour Michel , pour le nettoyage du collecteur un truc au passage, tu enroule un petit bout de toile emerie grain maximum en 800 en 2-3 mm de large sur un cure dent , tu l'incère dans le logement des charbons et tu tourne l'axe sans bouger la toile . Ca devrait le faire.
Bon courage pour la suite . Wink
Bugatti
Bugatti
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
Digital - Analogique : Digital


Revenir en haut Aller en bas

LOCOMOTIVE A1A 060DB OU CC68000 DE MARQUE FLEICHMANN Empty RE LOCOMOTIVE A1A 060 DB OU CC68000 DE MARQUE FLEISCHMANN

Message par Besleblain Lun 18 Juil 2016 - 21:02

Bonsoir Dominique,
                 J'ai changé les charbons,l'un d'eux me paraissant assez usé et surtout inégalement.Je vais nettoyer le collecteur selon le procédé que tu m'indiques,mais il faut auparavant que j'achète la toile émeri ou le papier de verre au calibre que tu m'indiques.Je vais cependant tenter de publier 3 photos de ce boggie moteur et des charbons lui étant associés dans un message suivant.Avec mes remerciements pour tes instructions,cordialement : MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

LOCOMOTIVE A1A 060DB OU CC68000 DE MARQUE FLEICHMANN Empty RE LOCOMOTIVE A1A 060 DB OU CC68000 DE MARQUE FLEISCHMANN

Message par Besleblain Lun 18 Juil 2016 - 21:10

Bonsoir Tous,
Je tente la publication des photos du boggie moteur dans le Forum.LOCOMOTIVE A1A 060DB OU CC68000 DE MARQUE FLEICHMANN 060db_10
LOCOMOTIVE A1A 060DB OU CC68000 DE MARQUE FLEICHMANN 060_db10
LOCOMOTIVE A1A 060DB OU CC68000 DE MARQUE FLEICHMANN 060_db10
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

LOCOMOTIVE A1A 060DB OU CC68000 DE MARQUE FLEICHMANN Empty RE LOCOMOTIVE A1A 060 DB OU CC68000 DE MARQUE FLEISCHMANN

Message par Besleblain Lun 18 Juil 2016 - 21:20

Re,Bonsoir,Claude,Thomas,Jacques,Dominique,LOCOMOTIVE A1A 060DB OU CC68000 DE MARQUE FLEICHMANN 060_db11

Enfin! j'ai réussi à publier des photos dans le Forum!....Il me semble que le système a été simplifié.Pour internautes pas trop qualifiés tels que moi c'est un soulagement...Elles ne sont pas très nettes,je vais devoir perfectionner mes clichés.Il manque le cliché des charbons,je le joins au message.Cordialement : MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

LOCOMOTIVE A1A 060DB OU CC68000 DE MARQUE FLEICHMANN Empty Re: LOCOMOTIVE A1A 060DB OU CC68000 DE MARQUE FLEICHMANN

Message par Talgo01 Mar 19 Juil 2016 - 10:48

Besleblain a écrit:Bonsoir Dominique,
                 J'ai changé les charbons,l'un d'eux me paraissant assez usé et surtout inégalement.Je vais nettoyer le collecteur selon le procédé que tu m'indiques,mais il faut auparavant que j'achète la toile émeri ou le papier de verre au calibre que tu m'indiques.Je vais cependant tenter de publier 3 photos de ce boggie moteur et des charbons lui étant associés dans un message suivant.Avec mes remerciements pour tes instructions,cordialement : MICHEL.

Bonjour Michel,

Oublies le papier de verre et la toile émeri dont le grain est trop élevé et qui perdent des fragments en cours d'opération.  Privilégies plutôt le papier carrossier grain 800 ou encore mieux 1200.

Claude
Talgo01
Talgo01
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 22/03/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

LOCOMOTIVE A1A 060DB OU CC68000 DE MARQUE FLEICHMANN Empty Re: LOCOMOTIVE A1A 060DB OU CC68000 DE MARQUE FLEICHMANN

Message par TOMY Mar 19 Juil 2016 - 12:07

Tu peux utiliser un peu d'essence avec un coton tige. Pas d’agressivité au nettoyage pour enlever la crasse. Patience et doigté feront l'affaire !!!
TOMY
TOMY
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

LOCOMOTIVE A1A 060DB OU CC68000 DE MARQUE FLEICHMANN Empty Re: LOCOMOTIVE A1A 060DB OU CC68000 DE MARQUE FLEICHMANN

Message par Jacquemer2512 Mar 19 Juil 2016 - 12:12

Effectivement, tes charbons sont usés.
Il est facile d'en trouver (cherche par Google, il y a des milliers de réponses) mais attention, il y en a deux formes (haut du charbon cylindrique ou en forme d'ogive).
Pour ce qui est, commence par le nettoyer avec un coton tige trempé dans de l'Eau Ecarlate (ou de l'essence F) puis retourné pour sécher. Tu verras déjà l'état général de la surface du collecteur. Ensuite, polir la surface est difficile (sauf si tu réussis à retirer le pignon d'entraînement). Il faut absoluement le faire en faisant tourner ce collecteur (dans une mini perceuse, c'est l'idéal), en commençant par un abrasif très doux (grain 800 ou 1200 si possible effectivement), en appuyant avec le bout du doigt et surtout pas d'objet genre tournevis ou cure dents.
Enfin, si tu te lances, je te conseillerai de terminer par un "polissage" (feutre et pâte à polir, puis feutre seul), toujours avec délicatesse.
Enfin, si tu as démonté le pignon d'entraînement pour cette opération, remets le en déposant une mini-goutte de Super Glue DANS LE PIGNON et pas sur l'arbre du moteur (car, dans ce cas, le "surplus" viendrait entre arbre et palier et bloquerait le moteur).
En attendant, bon courage et tiens nous au courant.

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

LOCOMOTIVE A1A 060DB OU CC68000 DE MARQUE FLEICHMANN Empty RE LOCOMOTIVE A1A 060 DB OU CC 68000 DE MARQUE FLEISCHMANN

Message par Besleblain Mar 19 Juil 2016 - 23:46

Bonsoir Thomas,Claude,Jacques,
Je vais devoir enlever les nouveaux charbons que je venais de mettre (j'en avais gardé dans la boîte d'origine) pour nettoyer correctement le collecteur.La machine fonctionne maintenant correctement en marche avant (sans la pousser) mais la "marche arrière" est toujours aussi mauvaise.Cordialement : MICHEL
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

LOCOMOTIVE A1A 060DB OU CC68000 DE MARQUE FLEICHMANN Empty RE : LOCOMOTIVE A1A OU CC68000

Message par Besleblain Ven 22 Juil 2016 - 14:53

Bonjour Claude,Thomas,Jacques,Dominique,
                 Ne disposant pas encore de papier carrossier,j'ai nettoyé le collecteur (ou rotor?) avec un coton tige imbibé d'eau écarlate (ne disposant pas non plus d'essence F).
La machine fonctionne nettement mieux en "marche avant" (boggie moteur côté rame),mais en "marche arrière" elle reste très poussive et cale presque systématiquement
après quelques tours de roues.La "marche arrière " me semblait un peu meilleure dans une courbe sans aiguillage,j'ai alors vérifié les lamelles de contact et augmenté manuellement leur contact sur les roues,pas de différence.....Reste un problème d'engrenage,elle semble chauffer, toujours "en marche arrière",mais je ne comprends pas
pourquoi la "cascade" de pignons tournerait mieux en "marche avant".N'ayant pas de formation en mécanique,mon observation n'est pas très fiable.J'ai remarqué,par ailleurs
que lorsque je place la machine sur le dos (dans un berceau fabriqué par moi) et que je raccorde un vieux transfo Jouef présent en permanence sur mon "établi" par fils et pinces crocodile sur les roues,la "marche arrière" reste inerte comme si le courant n'arrivait pas au moteur.L'un de vous aura peut-être une réponse à mes descriptions un peu
prolongées?Cordialement : MICHEL.
P.S. J'ai oublié de préciser que le coton tige ne passant pas par le logement des charbons je suis passé par les "petites fenêtres" existant dans le logement du moteur.J'ai
atteint plus ou moins bien le cuivre du rotor.Je n'ose pas dévisser la façade de son logement portant les charbons,l'axe et les fils d'alimentation
Trois vis ,je dirais seulement maintiennent cette façade et l'axe,mais une surprise m'attends peut-être au remontage ou même au démontage....ressort...clips...sertissage...que sais-je?
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

LOCOMOTIVE A1A 060DB OU CC68000 DE MARQUE FLEICHMANN Empty RE : LOCOMOTIVE A1A OU CC68000 CORRECTIF

Message par Besleblain Ven 22 Juil 2016 - 17:44

Bonsoir,
J'espère que personne n'a remarqué mon erreur : je parle de A1A "060 DB" ou CC 68000.S'il s'agissait de 060 DB il s'agirait de CC 65000.J'ai en plus
publié mon message avec cette erreur en gros titre,cela a dû faire frémir quelques "ferrovipathes".Qu'ils veuillent bien m'accorder leur pardon!........
Cordialement : MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

LOCOMOTIVE A1A 060DB OU CC68000 DE MARQUE FLEICHMANN Empty Re: LOCOMOTIVE A1A 060DB OU CC68000 DE MARQUE FLEICHMANN

Message par Jacquemer2512 Ven 22 Juil 2016 - 19:20

Toujours la même question, as-tu changé les charbons car ceux que tu as photographiés sont HS. Comme ilsq sont devenus courts, ile sont mal guidés et peuvent venir bloquer le rotor.
Pour ce qui est des trois vis, tu ne risques rien à les démonter, la seule précaution à prendre est de marquer les positions respectives des deux flasques et de la carcasse pour ne rien décaler au remontage.

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

LOCOMOTIVE A1A 060DB OU CC68000 DE MARQUE FLEICHMANN Empty Re: LOCOMOTIVE A1A 060DB OU CC68000 DE MARQUE FLEICHMANN

Message par Papybricolo Sam 23 Juil 2016 - 19:33

Hello les amis me voici de retour d’Armorique...

Je m’immisce dans votre conversation pour apporter ma modeste expérience Very Happy  

Je vois d'après tes images qu'il doit s’agir de la ref 4281 avec le bogie-moteur annulaire que j'ai eu l'occasion de tripatouiller aussi...

LOCOMOTIVE A1A 060DB OU CC68000 DE MARQUE FLEICHMANN Bogie_10

Tu peux sans hésiter enlever la flasque métallique (sur ces modèles elles n'étaient pas encore en résine) ,par contre il faut enlever les capuchons des charbons et ceux-ci avant sinon ils vont sauter et il te faudra aller à 4 pattes les chercher  Wink (bon...ça apparemment tu as déjà démontés ceux-ci  Very Happy

pour nettoyer l'ensemble l'eau écarlate convient parfaitement...  

Donc une fois la flasque démontée tu va avoir accès au rotor qu'il faudra bien nettoyer (évite les abrasifs) et remettre des charbons neufs (si possible)

ATTENTION (tu verras sur l'image ci-dessous) il y a une pièce (le collecteur) que j'ai cassée une fois en la faisant tomber !!!! et heureusement (un ami  Wink m'en a procuré une autre) que je déconseille de démonter et déplacer !!! il faut juste la nettoyer (si nécessaire) DÉLICATEMENT (Ce n'est pas du métal mais probablement un alliage frité donc FRAGILE) en plus si tu le déplace de quelques degré il faudra le recaler !!! Si jamais cela arrive (je dois avoir gardé la méthode que Jacques m'avait envoyé sinon je pense qu'il se fera un plaisir de la retrouver  

LOCOMOTIVE A1A 060DB OU CC68000 DE MARQUE FLEICHMANN Moteur13

Par contre (même si un nettoyage lui fera du bien) ce n'est pas une certitude que le pb de marche arrière soit due a la motorisation il se peut aussi que ça provienne des petits engrenages qui avec l'usure ou mauvaises utilisations ne s'emboitent plus très bien entre eux !!!

a une époque il m'est arrivé d'acheter des bogies-moteurs (ou moteurs seuls) a cette adresse :il faut cliquer sur occasions ,locomotives et ensuite moteur L6

http://aupetittrainprovencal.fr/

Ahhhh j'oubliai comme la masse est raccordée au châssis du moteur avec la flasque métallique c'est difficilement possible de digitaliser ce moteur sauf a isoler la flasque ! dans ce cas le mieux est de la remplacer par une flasque en résine (si on en trouve encore ?)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

LOCOMOTIVE A1A 060DB OU CC68000 DE MARQUE FLEICHMANN Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

LOCOMOTIVE A1A 060DB OU CC68000 DE MARQUE FLEICHMANN Empty Re: LOCOMOTIVE A1A 060DB OU CC68000 DE MARQUE FLEICHMANN

Message par Jacquemer2512 Sam 23 Juil 2016 - 20:39

Juste une petite précision : le "collecteur" dont parle Jean Claude est en réalité l'aimant (en matière frittée recouverte d'une pellicule plastique, donc assez fragile). Par contre, tu n'es pas obligé de le retirer, le collecteur étant à plat à l'avant du rotor (l'induit).
Comme je te l'indiquais, prends soir de repérer les positions des pièces entre elles, même si le remontage semble évident, c'est une mesure que tu auras intérêt à utiliser souvent.

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

LOCOMOTIVE A1A 060DB OU CC68000 DE MARQUE FLEICHMANN Empty RE LOCOMOTIVE A1A OU CC 68000

Message par Besleblain Lun 25 Juil 2016 - 16:57

Bonjour Jacques,bonjour Jean-Claude,
Je peux dire que vous me fournissez une description bien détaillée de la motorisation de cette machine.Une fois que j'aurais éliminé le problème d'encrassement du moteur,il faudra que je regarde à nouveau de près les engrenages et dans ce cas,faudra-t-il envisager le remplacement du boggie moteur?Je vous remercie
à ce propos du lien que vous m'avez adressé.Très cordialement : MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

LOCOMOTIVE A1A 060DB OU CC68000 DE MARQUE FLEICHMANN Empty Re: LOCOMOTIVE A1A 060DB OU CC68000 DE MARQUE FLEICHMANN

Message par Jacquemer2512 Lun 25 Juil 2016 - 17:59

Si je me souviens bien, ces engrenages sont tenus sur leurs axes par des circlips et sont donc faciles à démonter (surtout dans ce cas, ne perds pas le circlips car ce sont de très petites bêtes très vagabondes!).
Si un engrenage est défaillant, il est possible que nous ayons (moi ou quelqu'un d'autre) le rechange si tu nous le décris (nombre de dents, diamètre du trou et épaisseur).
Si personne ne peut te dépanner, effectivement "au petit train provençal" vend de très bons moteurs de rechange. Il suffit qu'il en ait un compatible.

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

LOCOMOTIVE A1A 060DB OU CC68000 DE MARQUE FLEICHMANN Empty LOCOMOTIVE A1A OU CC 68000 DE MARQUE FLEISCHMANN

Message par Besleblain Mar 26 Juil 2016 - 13:52

Bonjour Jacques,
                   J'ai démonté délicatement la flasque du moteur et j'ai nettoyé intégralement le rotor ainsi que l'intérieur du moteur à l'eau écarlate avec une grande prudence.En braquant l'éclairage,j'ai pu apercevoir ce qui me semble être 3 ou 4 pôles (3 ou 4 ?)sans oser y toucher.Les charbons étant enlevés,j'ai fait tourner manuellement le mécanisme
en poussant sur le premier engrenage (noir) imbriqué dans le pignon de sortie du moteur.Ce mécanisme me semble assez libre dans les 2 sens(malgré le jeu que j'ai cru déceler
auparavant).Mais pour bien détailler chacun des engrenages,il faudrait effectivement que je les démonte,car hélas,machine remontée et replacée sur les rails,mon problème
n'est pas réglé! La marche "arrière est toujours aussi poussive,cale,refaire une marche avant,refaire une marche "arrière" un peu plus loin ou bien pousser la machine et la marche "arrière" repart.J'ai remarqué que lorsque la machine a fait quelques tours en marche avant la "marche arrière" semblait légèrement améliorée, calant ou hésitant un
peu moins mais cela ne dure pas..Pardon pour toute cette littérature...mais elle pourrait éventuellement aider le diagnostic.   Amicalement : MICHEL.
P.S. Tous ces dysfonctionnements avec le rhéostat du transformateur à fond (marche avant toujours impeccable).A noter: une sorte de cliquetis se fait parfois entendre même
en pleine vitesse de la marche avant.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

LOCOMOTIVE A1A 060DB OU CC68000 DE MARQUE FLEICHMANN Empty Re: LOCOMOTIVE A1A 060DB OU CC68000 DE MARQUE FLEICHMANN

Message par Jacquemer2512 Mar 26 Juil 2016 - 14:29

Pourrais-tu vérifier que tes charbons n'ont pas du jeu dans leurs guides ?
Il est possible que ces guides soient ovalisés du côté intérieur du moteur et que les charbons se mettent "en travers" dans un des deux sens de marche. Pour cela, il faut que regardes ça du côté intérieur du flasque donc.....redémontage......!
Quant aux pignons, si tout paraît doux, c'est qu'il n'y a pas de problème de ce côté là.....

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

LOCOMOTIVE A1A 060DB OU CC68000 DE MARQUE FLEICHMANN Empty RE : LOCOMOTIVE A1A OU CC68000

Message par Besleblain Jeu 28 Juil 2016 - 15:50

Bonjour Jacques,
Je vais re-démonter la machine et regarder cela de près.....Je te remercie pour ces nouveaux utiles conseils .Amicalement : MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

LOCOMOTIVE A1A 060DB OU CC68000 DE MARQUE FLEICHMANN Empty Re: LOCOMOTIVE A1A 060DB OU CC68000 DE MARQUE FLEICHMANN

Message par Papybricolo Jeu 28 Juil 2016 - 16:38

Si les guides des charbons se sont déformés par l'usure !
Le mieux serait peut-être ? de changer la flasque.
Je vais regarder dans mon "brol" si j'en ai pas une ?
A tout a l'heure..

me revoilou j'en ai retrouvé 2 je te fais "kado" de celle en métal et je garde celle en résine Wink

LOCOMOTIVE A1A 060DB OU CC68000 DE MARQUE FLEICHMANN Flasqu10

par contre Nantes c'est...grand (il faudrait que tu me donnes ton adresse en MP Wink )

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

LOCOMOTIVE A1A 060DB OU CC68000 DE MARQUE FLEICHMANN Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

LOCOMOTIVE A1A 060DB OU CC68000 DE MARQUE FLEICHMANN Empty LOCOMOTIVE A1A OU CC68000

Message par Besleblain Mar 6 Sep 2016 - 23:46

Bonsoir Tous,
                     De retour de vacances,je me suis acheté une nouvelle panne pour ma station à souder,j'ai donc pu changer la flasque du moteur de mon A1A  ou CC 68000 de
marque Fleischmann.Le remplacement s'est bien passé,mais malheureusement,la maudite machine refuse toujours "les marche arrière".Preuve que je ne connais vraiment rien en mécanique...problème d'engrenage? .....Cordialement : MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

LOCOMOTIVE A1A 060DB OU CC68000 DE MARQUE FLEICHMANN Empty Re: LOCOMOTIVE A1A 060DB OU CC68000 DE MARQUE FLEICHMANN

Message par TOMY Jeu 8 Sep 2016 - 15:44

Si les marches avants fonctionnent, alors le courant passe. Problème inversion de courant sans doute......
TOMY
TOMY
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

LOCOMOTIVE A1A 060DB OU CC68000 DE MARQUE FLEICHMANN Empty Re: LOCOMOTIVE A1A 060DB OU CC68000 DE MARQUE FLEICHMANN

Message par Jacquemer2512 Ven 9 Sep 2016 - 20:43

Si tu le pouvais, il faudrait que tu mesure la consommation de ta machine selon le sens de marche. S'il existe une grosse différence, ça nous permettrait d'aller un peu plus loin (peut-être court-circuit pas franc ou passage intempestif par un matériau résistant).
Pour ce faire, si tu peux te procurer un ampèremètre, il faut que tu le branche EN SERIE sur l'un des fils d'alimentation de ta voie.

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

LOCOMOTIVE A1A 060DB OU CC68000 DE MARQUE FLEICHMANN Empty LOCOMOTIVE A1A OU CC 68000 DE MARQUE FLEISCHMANN

Message par Besleblain Mar 13 Sep 2016 - 12:31

Bonjour Jacques,
J'en avais marre de chercher,j'ai donc envoyé ma machine à un réparateur.Je te remercie de ton aide éclairée et toujours spontanée .
Amicalement : MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

LOCOMOTIVE A1A 060DB OU CC68000 DE MARQUE FLEICHMANN Empty Re: LOCOMOTIVE A1A 060DB OU CC68000 DE MARQUE FLEICHMANN

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum