Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Réglette d'éclairage

5 participants

Aller en bas

Réglette d'éclairage Empty Réglette d'éclairage

Message par TEE77 Jeu 5 Juil 2012 - 13:50

Bonjour,
Afin d'éclairer le réseau, quel type de réglette d'éclairage pourriez-vous me conseiller ?
J'ai entendu parler de néons lumière du jour, mais quelle puissance ? 18w? 36W ?
Merci de vos réponses.
TEE77
TEE77
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 04/08/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique courant pulsé

Revenir en haut Aller en bas

Réglette d'éclairage Empty Re: Réglette d'éclairage

Message par Papybricolo Jeu 5 Juil 2012 - 14:25

TEE77 a écrit:Bonjour,
Afin d'éclairer le réseau, quel type de réglette d'éclairage pourriez-vous me conseiller ?
J'ai entendu parler de néons lumière du jour, mais quelle puissance ? 18w? 36W ?
Merci de vos réponses.

Alors on peut faire plusieurs types de réponses..

En effet les néons on tendance à dénaturer les couleurs...on les à beaucoup utilisé à une époque pour des raisons économique..

effectivement il existe aussi des néons lumière du jour qui ont un bon éclairage la puissance est fonction de la distance de l’éclairage par rapport au réseau....si tu est à plus de 1m j'aurai tendance à dire que la 36 W serait mieux ...

Mais tu as aussi la possibilité de mettre des spots (ce que j'ai fais) avec l'inconvénient que ça dégage de la chaleur....

Ou bien mettre des lampes à Leds dans les spots...

on peut aussi mettre des rampes à Leds (ce qu'on à mis dans nos modules d'exposition FTM)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Réglette d'éclairage Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réglette d'éclairage Empty Re: Réglette d'éclairage

Message par JPaul_73 Jeu 5 Juil 2012 - 14:44

Papybricolo a écrit:
Alors on peut faire plusieurs types de réponses..
En effet les néons on tendance à dénaturer les couleurs...on les à beaucoup utilisé à une époque pour des raisons économique..
effectivement il existe aussi des néons lumière du jour qui ont un bon éclairage la puissance est fonction de la distance de l’éclairage par rapport au réseau....si tu est à plus de 1m j'aurai tendance à dire que la 36 W serait mieux ...
Mais tu as aussi la possibilité de mettre des spots (ce que j'ai fais) avec l'inconvénient que ça dégage de la chaleur....
Ou bien mettre des lampes à Leds dans les spots...
on peut aussi mettre des rampes à Leds (ce qu'on à mis dans nos modules d'exposition FTM)

Jean-Claude, je me rappelle que tu as une lampe (tube) pour éclairer ta gare souterraine et sur laquelle tu mets la main pour montrer qu'elle ne chauffe pas... J'ai pas retrouvé où nous en avions parlé ....
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réglette d'éclairage Empty Re: Réglette d'éclairage

Message par Papybricolo Jeu 5 Juil 2012 - 15:12

jpaul_73 a écrit:
Papybricolo a écrit:
Alors on peut faire plusieurs types de réponses..
En effet les néons on tendance à dénaturer les couleurs...on les à beaucoup utilisé à une époque pour des raisons économique..
effectivement il existe aussi des néons lumière du jour qui ont un bon éclairage la puissance est fonction de la distance de l’éclairage par rapport au réseau....si tu est à plus de 1m j'aurai tendance à dire que la 36 W serait mieux ...
Mais tu as aussi la possibilité de mettre des spots (ce que j'ai fais) avec l'inconvénient que ça dégage de la chaleur....
Ou bien mettre des lampes à Leds dans les spots...
on peut aussi mettre des rampes à Leds (ce qu'on à mis dans nos modules d'exposition FTM)

Jean-Claude, je me rappelle que tu as une lampe (tube) pour éclairer ta gare souterraine et sur laquelle tu mets la main pour montrer qu'elle ne chauffe pas... J'ai pas retrouvé où nous en avions parlé ....

c'est pas la même lampe.... celle dont tu parles : c'est une baladeuse qui est sous la gare cachée qui me sert pour éclairer les connexions elec...c'est de la basse tension....(du 12 volts)

pour la gare cachée j'ai des petits néons (aussi de la basse tension)

et pour éclairer l'ensemble du réseau j'ai des spots "halogènes" en 220 v !!! que je vais modifier un de ces jours à cause de la chaleur dégagée...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Réglette d'éclairage Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réglette d'éclairage Empty Re: Réglette d'éclairage

Message par TEE77 Jeu 5 Juil 2012 - 17:36

Merci pour vos réponses.
Au vu de ce que vous venez de me dire, il est normal que je vous apporte quelques précisions.
La profondeur de champs sera de l' ordre de 80 à 100 cm et la hauteur de la fenêtre (distance entre le bas du bandeau et le niveau de la voie) de l'ordre de 40 cm environ.
Déjà est-ce que cela vous parait raisonnable ?
D'après ce que tu me conseilles, Jean-Claude, il vaudrait mieux des réglettes avec des néons 36W plutôt que 18W. C'est vrai que j'ai peur que les 18W n'éclairent pas suffisemment.
Concernant les spots , je crains qu'ils ne chauffent un peu trop quant aux rampes à leds, crois-tu qu'elles puissent restituer les couleurs autant qu'un néon type lumière du jour ? mais je suis peut-être dans l'erreur.
Qu'en pensez-vous les uns et les autres ,
Merci par avance
A+
Christian
TEE77
TEE77
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 04/08/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique courant pulsé

Revenir en haut Aller en bas

Réglette d'éclairage Empty Re: Réglette d'éclairage

Message par Papybricolo Jeu 5 Juil 2012 - 19:27

alors au vu de ces elements...sur mon module FTM qui est présenté sur le forum j'ai mis une réglette a leds sur le bandeau devant et au fond (a 60 cm) une autre reglette a leds elles sont environ a 60 cm au dessus de la voie (ça eclaire bien) mes amis du forum ont egalement mis le même type d'eclairage sur leurs modules...
Bon si ça tombe en panne il faut tout changer (ce qui est rare)
je pense que si tu mets deux néons de 18 W bien disposés tu auras moins les ombres et ce sera suffisant vu les faibles distances...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Réglette d'éclairage Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réglette d'éclairage Empty Re: Réglette d'éclairage

Message par ArCToS Jeu 5 Juil 2012 - 20:08

Personnellement j'utilise les réglettes d'éclairage suivante à LED qui sont plus puissante que la moyenne car plus dense tu peux essayer voir si le rendu est suffisant quite à doubler leur implantation :

http://www.selectronic.fr/reglette-a-leds-50cm-54-leds-blanc-chaud.html

http://www.selectronic.fr/reglette-a-leds-100cm-108-leds-blanc-chaud.html

http://www.selectronic.fr/reglette-a-leds-25cm-27-leds-blanc-chaud.html

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réglette d'éclairage Empty Re: Réglette d'éclairage

Message par TEE77 Ven 6 Juil 2012 - 14:18

Merci ArCTos pour ces infos.
Je viens moi aussi de penser à des rubans à leds car je voudrais le moins de poids possible au bout des potences de fixation (pour rappel, profondeur du décor : 80 à 100 cm) j'ai consulté ce site qui m'a l'air très intéressant. " www.ecologie-shop.com "
A+
Christian
TEE77
TEE77
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 04/08/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique courant pulsé

Revenir en haut Aller en bas

Réglette d'éclairage Empty Re: Réglette d'éclairage

Message par Moncoutant Sam 7 Juil 2012 - 20:17

Christian où trouves tu des rubans à leds et surtout lesquels prendre ?

Moi aussi je suis très interessé pour mon futur réseau !

Bonne soirée ! Basketball Basketball Basketball
Moncoutant
Moncoutant
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 09/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Réglette d'éclairage Empty Re: Réglette d'éclairage

Message par TEE77 Dim 8 Juil 2012 - 12:15

J'ai vu des rubans à leds sur le site dont j'ai déjà parlé à savoir : www.ecologie-shop.com mais il y en d'autres .
Dans un premier temps, j'ai commandé un ruban de 1m afin de voir ce que ça donne. Je reste donc en attente.
A+
Christian
TEE77
TEE77
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 04/08/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique courant pulsé

Revenir en haut Aller en bas

Réglette d'éclairage Empty Re: Réglette d'éclairage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum