Bissel ou Bogie avant d'une machine à vapeur réellement directeur
5 participants
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Matériel roulant :: Les motorisations - Modifications -câblages (Hors DIGITAL)
Page 1 sur 1
Bissel ou Bogie avant d'une machine à vapeur réellement directeur
Pour assurer le rôle directeur du bogie ou du bissel avant d'une machine à vapeur, j'ai mis au point un petit système qui remplit ce rôrle.
Le principe est de poser un ressort de rappel en ligne droite sur le timon de ce bissel ou bogie.
En rappelant la machine, il incitera l'avant à suivre la position de cette pièce.
Pour cela, il faudra aussi que le bogie soit assez lourd pour suivre la courbe même si le ressort tend à le faire aller en ligne droite.....
Voici ce que ça donne sur une 241P Jouef :
Le ressort est constitué de deux brins d'inox (en réalité, un brin plié en deux) de 3 dixièmes de millimètre (0,3)
insérés et collés dans une fente que j'ai faite dans le fond de carter.
Puis passé dans un trou pratiqué dans le timon du bogie :
En outre, j'ai posé une petite agrafe (un "U" passé dans un trou) là où le ressort m'a paru assurer correctement son rôle. Cette agrafe est "conique" et tient donc toute seule sans la coller
Le bogie a été lesté de trois petits morceaux de plomb collés ensemble et enfoncés "à force" dans le châssis du bogie en faisant attention que la pièce centrale soit assez fine pour ne pas gêner la rotation du bogie dans le timon.....
recto et verso :
Je vous garantis que ça marche bien et c'est presque invisible
Voilà, maintenant à vous de jouer.....
A Bientôt
Jacques
Le principe est de poser un ressort de rappel en ligne droite sur le timon de ce bissel ou bogie.
En rappelant la machine, il incitera l'avant à suivre la position de cette pièce.
Pour cela, il faudra aussi que le bogie soit assez lourd pour suivre la courbe même si le ressort tend à le faire aller en ligne droite.....
Voici ce que ça donne sur une 241P Jouef :
Le ressort est constitué de deux brins d'inox (en réalité, un brin plié en deux) de 3 dixièmes de millimètre (0,3)
insérés et collés dans une fente que j'ai faite dans le fond de carter.
Puis passé dans un trou pratiqué dans le timon du bogie :
En outre, j'ai posé une petite agrafe (un "U" passé dans un trou) là où le ressort m'a paru assurer correctement son rôle. Cette agrafe est "conique" et tient donc toute seule sans la coller
Le bogie a été lesté de trois petits morceaux de plomb collés ensemble et enfoncés "à force" dans le châssis du bogie en faisant attention que la pièce centrale soit assez fine pour ne pas gêner la rotation du bogie dans le timon.....
recto et verso :
Je vous garantis que ça marche bien et c'est presque invisible
Voilà, maintenant à vous de jouer.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Bissel ou Bogie avant d'une machine à vapeur réellement directeur
Ahhhh il se trouve que j'en ai 2 qui sont les mêmes et je me demande si d’autres du parc va avoir cette modification ? (Soit 16 machines)
Merci Jacques..
Merci Jacques..
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
C'est génial comme astuce merci Jacques
______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
Il n'y a de toutes façons personne à l'horizon pour lui rafler son oscar.....
Il va falloir trouver une distinction encore plus honorifique.
Continues à nous en montrer des astuces nous sommes preneurs.
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
dandel4 a écrit:Il n'y a de toutes façons personne à l'horizon pour lui rafler son oscar.....
Le César des Oscars
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Allez, les copains, n'exagérez pas, la cour en est pleine.......
A Bientôt
Jacques
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
salut a tous
ben ouai jacques tu va me rafler la coupe
je ne me rapelle pas eux avoir des problemes de deraillement sur les 241 p jouef mais ton truc est tres utile et ingenieux .
dans ce meme style j'ai relesté les 2 bissels de ma 242 at locodiff (en court de montage)et je pense que suis allé un peu fort (ca pese!!!)mais bon c'est fait.....et j'ai durci le ressort qui lui est dans la fixation du bogie au centre .
donc ....beau travail jacques.
a+
ben ouai jacques tu va me rafler la coupe
je ne me rapelle pas eux avoir des problemes de deraillement sur les 241 p jouef mais ton truc est tres utile et ingenieux .
dans ce meme style j'ai relesté les 2 bissels de ma 242 at locodiff (en court de montage)et je pense que suis allé un peu fort (ca pese!!!)mais bon c'est fait.....et j'ai durci le ressort qui lui est dans la fixation du bogie au centre .
donc ....beau travail jacques.
a+
Sebastien- Oscar de la construction de matériels roulant
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique,digital