Attention lors du montage d'aiguillages
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Attention lors du montage d'aiguillages
Ce soir j'ai eu une longue conversation avec Romain et il m'ait venu l'idée de faire ce petit "tuto" pour les novices..
Ce soir le cas était sur des aiguillages Mehano a cœur isolé (qui provoquaient un court-circuit)
Cela pourrait aussi se produire avec d'autres aiguillages du même type (bon la qualité de fabrication est différente entre les marques..)
ceci dit le pb ce situait au centre du V
Soit c'est un défaut de fabrication !
soit c'est celui qui en montant son réseau a forcé sur cette partie de rail en poussant avec l'éclisse du rail suivant
ce qui parait très probable...
Mais ce n'est pas toujours très visible (ou avec une loupe) mais le plus sûr c'est = l’Ohmmètre
placer les 2 fiches de votre appareil de chaque coté du V.
Si la mesure est 1 c'est bon l'aiguillage est bien isolé mais si l'appareil oscille en direction du Zéro = c'est pas bon ça veut dire qu'il y a une continuité...
Donc il suffit de tirer légèrement sur les 2 rails du V pour les ÉCARTER (mais attention en les remontant de ne pas les pousser ou bien un point de colle pour empêcher qu'ils glissent a nouveau.
Ce soir le cas était sur des aiguillages Mehano a cœur isolé (qui provoquaient un court-circuit)
Cela pourrait aussi se produire avec d'autres aiguillages du même type (bon la qualité de fabrication est différente entre les marques..)
ceci dit le pb ce situait au centre du V
Soit c'est un défaut de fabrication !
soit c'est celui qui en montant son réseau a forcé sur cette partie de rail en poussant avec l'éclisse du rail suivant
ce qui parait très probable...
Mais ce n'est pas toujours très visible (ou avec une loupe) mais le plus sûr c'est = l’Ohmmètre
placer les 2 fiches de votre appareil de chaque coté du V.
Si la mesure est 1 c'est bon l'aiguillage est bien isolé mais si l'appareil oscille en direction du Zéro = c'est pas bon ça veut dire qu'il y a une continuité...
Donc il suffit de tirer légèrement sur les 2 rails du V pour les ÉCARTER (mais attention en les remontant de ne pas les pousser ou bien un point de colle pour empêcher qu'ils glissent a nouveau.
Dernière édition par Papybricolo le Mar 3 Jan 2012 - 8:08, édité 1 fois
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
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Papybricolo- Administrateur
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Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Attention lors du montage d'aiguillages
Avec l'avantage qu'un point de colle (un peu fort) constitue un excellent isolant.....
Donc, tirer le rail pour faire apparaître un petit espace, lâcher un poil de colle genre "superglue" dedans puis repousser le rail "ni trop ni trop peu".....et youpee, c'est isolé et indémontable.....
Ensuite, ne pas oublier de nettoyer le dessus du rail (cutter, gomme, chiffon à l'acétone etc etc.....)
A Bientôt
Jacques
Donc, tirer le rail pour faire apparaître un petit espace, lâcher un poil de colle genre "superglue" dedans puis repousser le rail "ni trop ni trop peu".....et youpee, c'est isolé et indémontable.....
Ensuite, ne pas oublier de nettoyer le dessus du rail (cutter, gomme, chiffon à l'acétone etc etc.....)
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
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