Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Envie de passer au DIGITAL

+2
Rico
Oxdav
6 participants

Aller en bas

Envie de passer au DIGITAL Empty Envie de passer au DIGITAL

Message par Oxdav Ven 4 Mar 2011 - 19:22

Bonjour,

J'ai réalisé depuis un an un réseau HO Analogique en 2 rails composé principalement de rails au mètre de marque GPP et d'aiguillages PIKO et JOUEF ( Je ne fais pas de pub mais c'est pour être précis dans mes explications pour les membres de ce Forum!).
Ce réseau était constitué de deux étages, niveau 0 : un circuit de deux voies desservant une petite gare de campagne ainsi qu'une scierie et au niveau 1: une grande gare avec un petit coin dépôt, le tout avec une boucle de retournement.

J'ai rencontré pas mal de soucis, isoler des tronçons, plusieurs tranfos en route et des locos qui ne tournaient pas trop bien....Bref tout celà me fait réfléchir sur l'idée d'un passage au DIGITAL.

J'ai lu pas mal de posts  sur le forum concernant le sujet mais j'en perd un peu mon latin !!!

Je sais qu'il me faudrait équiper mes locos de décodeurs mais j'aimerai dans un premier temps savoir quel genre de matériel il me faudrait acheter pour commencer en Digital sachant que je ne voudrai faire fonctionner sur le réseau que deux trains à la fois ( un dans chaque sens) et une loco de manoeuvre sur la partie dépôt.
J'ai vu un coffret de départ sur un site en ligne, est ce suffisant pour commencer à s'équiper?

http://www.train-modelisme.com/mag.php?goto=bout.php&id=5170&famille=Digital&cat=%20%20&pro=o&cat2=Gamme%20ROCO

Egalement, je voulais savoir si en DIGITAL, il faut isoler des tronçons (éclisses isolantes) notamment pour des boucles de retournement, traversées de jonctions doubles....???
Pour ce qui est de l'alimention des accessoires ( éclairages, signaux...),  puis je les raccorder à la centrale et sous quelle forme???

Merci de m'éclairer de vos Lanternes!!!  au secour
Oxdav
Oxdav
Aiguilleur

Date d'inscription : 22/08/2006
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Envie de passer au DIGITAL Empty Re: Envie de passer au DIGITAL

Message par Rico Ven 4 Mar 2011 - 20:37

C'est ce que j'ai et plusieurs membres Éminents de notre Forum l'utilise....très simple et très pratique avec des possibilités d'évolution.
Tu peu y allé sans hésiter.
Rico
Rico
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus

Revenir en haut Aller en bas

Envie de passer au DIGITAL Empty Re: Envie de passer au DIGITAL

Message par Papybricolo Ven 4 Mar 2011 - 22:48

Alors je confirme les propos d'Eric le coffret de départ Roco avec une multimaus est un très bon compromis pour ce que tu veux faire...

Ensuite il faudra équiper chaque loco car sinon les moteur vont griller vu que tu va passer en alternatif...

Pour les locos selon leurs anciennetés certaines ont des prises Nem donc c'est très facile...Pour les autres il faudra que l'on t'explique...

Concernant les cantons il faut si tu souhaites faire automatiser le fonctionnement faire des zones de détection pour le ralentissement et l'arrêt des trains....

Pour les boucles de retournement il faut installer un module qui va gérer entre la centrale et la boucle le réseau a cet endroit...tout ceci est très résumé et demande plus d'explications...

Pour les accessoires si c'est l'éclairage des bâtiments etc... tu conserves la sortie accessoires de ton transfo analogique car ce n'est pas le même voltage et sur ta centrale tu va utiliser des ampères qui te seront précieux pour tes locos...

Concernant les aiguillages tu peux conserver un mode analogique et plus tard installer des décodeurs qui seront commandés par la centrale...

Voilà un rapide résumé...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Envie de passer au DIGITAL Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Envie de passer au DIGITAL Empty Re: Envie de passer au DIGITAL

Message par Metrolor Sam 5 Mar 2011 - 9:05

Oxdav a écrit:Bonjour,

J'ai réalisé depuis un an un réseau HO Analogique en 2 rails composé principalement de rails au mètre de marque GPP et d'aiguillages PIKO et JOUEF ( Je ne fais pas de pub mais c'est pour être précis dans mes explications pour les membres de ce Forum!).
Ce réseau était constitué de deux étages, niveau 0 : un circuit de deux voies desservant une petite gare de campagne ainsi qu'une scierie et au niveau 1: une grande gare avec un petit coin dépôt, le tout avec une boucle de retournement.

J'ai rencontré pas mal de soucis, isoler des tronçons, plusieurs tranfos en route et des locos qui ne tournaient pas trop bien....Bref tout celà me fait réfléchir sur l'idée d'un passage au DIGITAL.

J'ai lu pas mal de posts sur le forum concernant le sujet mais j'en perd un peu mon latin !!!

Je sais qu'il me faudrait équiper mes locos de décodeurs mais j'aimerai dans un premier temps savoir quel genre de matériel il me faudrait acheter pour commencer en Digital sachant que je ne voudrai faire fonctionner sur le réseau que deux trains à la fois ( un dans chaque sens) et une loco de manoeuvre sur la partie dépôt.
J'ai vu un coffret de départ sur un site en ligne, est ce suffisant pour commencer à s'équiper?

http://www.train-modelisme.com/mag.php?goto=bout.php&id=5170&famille=Digital&cat=%20%20&pro=o&cat2=Gamme%20ROCO

Egalement, je voulais savoir si en DIGITAL, il faut isoler des tronçons (éclisses isolantes) notamment pour des boucles de retournement, traversées de jonctions doubles....???
Pour ce qui est de l'alimention des accessoires ( éclairages, signaux...), puis je les raccorder à la centrale et sous quelle forme???

Merci de m'éclairer de vos Lanternes!!! au secour

bonjour,

l'ensemble "centrale" Roco que tu as vu à 169€ est parfait pour débuter...
Tu peux faire fonctionner plusieurs locos en même temps avec la même télécommande.
Il suffit d'appeler le N° d'ordre de la loco, cela nécessite l'appui sur une seule touche pour passer d'une machine à l'autre si le N° est déjà enregistré dans la centrale...
Il existe toujours un bouton d'arrêt d'urgence sur la télécommande, ou bien la centrale se met en sécurité en cas de court-circuit (déraillement)...

Le prix en France de cette centrale est horriblement élevé...
et l'après vente pas meilleure qu'ailleurs... on peut dire pratiquement inexistante !
Pour ce prix là, en Allemagne, tu peux trouver deux sets !
Il suffit de voir les ventes soldées sur Internet...
et tu auras 2 télécommandes Multimaus 10810 Roco(de quoi "jouer" à 2 en même temps...) , 2 transfos 10725 et  2 centrales 10764
ainsi que les câbles de liaison x2,  (des doubles en dépannage) ...
Pour le même prix tu n'auras pas besoin d'attendre une éventuelle réparation d'un SAV...de quoi "jouer" en continu !

Tu peux acheter des décodeurs premier prix pour te faire les dents:
Hornby R 8249 à 110€ les 10 chez Opherline, mais tu peux trouver moins cher  port compris en Grande Bretagne en plus grande quantité...
Ce décodeur est un basique, 1Ampère en charge maxi, mais pas de pleurs si tu en grille un ou deux... les autres sont dans les 25 à 40€...
Et pour des machines de base (1A) aucun problème sauf si tu fais de convois de 15 voitures (ou 30 wagons) et que tu as des pentes trop fortes sur ton réseau !
ça peut arriver...
J'en ai plus d'un centaine d'installés sur mes machines basiques: quatre de grillés par mauvaise manipulation, court-circuit au montage, mais jamais en fonctionnement sur mon réseau.

Un module obligatoire boucle de retournement est disponible chez Roco ref 10767... tu peux en trouver dans d'autres marques...

Pas besoin d'isoler sauf si tu veux faire une exploitation pas cantons.
Dans ce cas il faut prévoir un sectionnement, l'asservissement et l'alimentation de chaque canton.
Tu peux toujours démarrer avec un sectionnement sans asservissement, ou l'alimentation est la même sur tout le réseau, en attendant la pose d'un futur asservissement.
La solution avec asservissement est assez (très) coûteuse... ma foi.
Encore plus si tu y introduis l'informatique de gestion du réseau et ça peut-être tout de suite complexe, sauf si tu te sens à l'aise dans ce domaine...

les TJD ne posent pas de problème majeur...
Tu as oublié la commande des aiguilles et des itinéraires.
Elle peut être traditionnelle, câblage de chaque aiguille nécessaire,et commande par boîtier et boutons poussoirs,
ou digitale par ta commande Multimauss; dans ce cas le câblage est simplifié mais le coût est plus élevé.
Il faut prévoir soit des aiguilles directement numérisées ou des boîtiers numériques rassemblant en général 8 aiguilles "analogiques"...

La plupart d'entre nous s'y est mis progressivement, à sa vitesse perso,  mais toujours avec l'appui, l'aide, des membres  de ce forum,
plutôt bon enfant...
Voilà pour quelques généralités.

Un conseil primordial: une pose de voies parfaite dans toutes les directions, des raccords sans lacune ni défauts, des contacts parfaits, et des alimentations du réseau en plusieurs points même si tu n'as qu'une exploitation sans cantonnement réel.
Ces critères sont indispensables et sont les gages d'un bon fonctionnement en analogique et encore plus en digital !

C'est mon mentor PSX, qui me l'a si bien suggéré en me montrant, chez les autres, ce qu'il ne faut surtout pas faire !
de mauvais contacts engendrent  tôt ou tard  des problèmes à répétition,
en digital des réinitialisations intempestives
et si tu gères enfin par ordinateur là c'est la"mouscaille"...
de quoi vous dégoûter du numérique !
affraid
Mais,
si tout est bien posé,
quel bonheur !
Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing


Dernière édition par Papybricolo le Sam 16 Sep 2017 - 21:25, édité 2 fois (Raison : complément d'infos)
Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

Envie de passer au DIGITAL Empty Re: Envie de passer au DIGITAL

Message par Rico Sam 5 Mar 2011 - 10:15

Sur Ebay tu peut la trouver pour moins de 100€ Neuve.....la mienne était a 90€ et neuve.....
Rico
Rico
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus

Revenir en haut Aller en bas

Envie de passer au DIGITAL Empty Re: Envie de passer au DIGITAL

Message par Trekkeur Sam 5 Mar 2011 - 10:33

Bonjour, pour les décodeurs et le module de boucle de retournement, j'ai pris la marque Digitrax (je commande aux US) les DZ123, 1A en marche, 2A en pointe, et surtout des possibilités de réglages que n'ont pas les décodeurs de base (comme la CV5=réglage de la Vmax)
bon c'est sur il n'y a pas de prise NEM mais a 11/12€ pièce et environ 10€ de port pour les 5 je pense que ca le fait :pirat:

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur
Trekkeur
Modérateur

Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)

Revenir en haut Aller en bas

Envie de passer au DIGITAL Empty Re: Envie de passer au DIGITAL

Message par Rico Sam 5 Mar 2011 - 10:40

A Cherbourg-Octeville il a des décodeurs pas trop chère je crois et tu n'en est pas trop loin....
Rico
Rico
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus

Revenir en haut Aller en bas

Envie de passer au DIGITAL Empty Re: Envie de passer au DIGITAL

Message par Papybricolo Sam 5 Mar 2011 - 10:42

rico a écrit:Sur Ebay tu peut la trouver pour moins de 100€ Neuve.....la mienne était a 90€ et neuve.....

ces derniers jours j'en ai vu une aussi à moins de 100 € chez un marchand mais je ne me souviens plus lequel ?

Ceci dit un coffret de départ avec centrale locos et wagons Roco à 169 roros ce n'est pas une mauvaise affaire après il faut voir aussi les frais de port chez certains à ce prix c'est franco...

Pour les décodeurs (moi personnellement je préfères Lenz ou ESU ) j'ai été initié par Marc qui vous expliquera la raison essentielle....hormis la taille.

On trouve des Lenz Standard chez FB Systems a moins de 20 €....une fois j'en avais négocié au même prix pour une quarantaine (franco de port) chez Pasionnémentrain mais pour les délais de livraison c'est une catastrophe...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Envie de passer au DIGITAL Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Envie de passer au DIGITAL Empty Re: Envie de passer au DIGITAL

Message par Oxdav Lun 7 Mar 2011 - 21:58

Bonsoir,

Merci pour vos précieux conseils, je vais donc envisager l'achat de cette centrale, de plus je viens de la voir incluse dans un coffret à peine plus cher que l'ensemble centrale+ souris!!!! je pense que çà vaut le coût Laughing

http://www.train-modelisme.com/index4.php?goto=bou.php&id=4219&famille=Coffrets&cat=%20%20&pro=o&cat2=Coffrets%20HO%20num%E9riques

Merci Eric pour l'adresse de CHERBOURG MAQUETTES, j'y suis déjà allé, il a l'air sympa , crois tu qu'il pourra m'équiper mes locos de décodeurs??? car alors çà, je ne m'en sent pas capable!!!!! No

J'ai vu des sites comme passionnémentrain et train modélisme qui habituellement le font mais du fait un grand nombre de commandes etc, ils ne le font plus pour le moment!

Donc si j'ai bien, compris, la centrale branché avec la souris et mes locos équipées de décodeurs et hop çà roule sur mon réseau, même avec ma boucle de retournement?? c'est vrai qu'elle me hante cette boucle affraid , c'est un vrai casse tête quand on débute, d'autant plus que je souhaiterai en faire une deuxième par la suite!!!

A ce sujet, si j'ai bien saisi également, je pourrai par la suite rajouter un module de boucle de retournement , ce type de module conviendrai t-il? et si oui, gère t-il une seule boucle ou plusieurs??? ce produit est il compatible avec la centrale roco précitée?

http://www.train-modelisme.com/index4.php?goto=bou.php&id=10530&famille=Digital&cat=%20%20&pro=o&cat2=Gamme%20Lenz

ou alors celui-ci ?

http://www.train-modelisme.com/index4.php?goto=bou.php&id=8320&famille=Digital&cat=%20%20&pro=o&cat2=Gamme%20ROCO

J'attends vos réponses pour M''AIGUILLER car vous avez UN TRAIN D'AVANCE sur moi!!!!
mdr

Bonne soirée




Oxdav
Oxdav
Aiguilleur

Date d'inscription : 22/08/2006
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Envie de passer au DIGITAL Empty Re: Envie de passer au DIGITAL

Message par Trekkeur Lun 7 Mar 2011 - 22:14

Bonsoir, pour le module de boucle de retournement, pour le modele que j'ai (marque digitrax) il peut servir pour deux boucles a la condition expresse qu'il n'y ai qu'un train dans une boucle (cad que les deux boucles ne doivent pas avoir au meme moment un train, sinon pfuit!)

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur
Trekkeur
Modérateur

Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)

Revenir en haut Aller en bas

Envie de passer au DIGITAL Empty Re: Envie de passer au DIGITAL

Message par Metrolor Mar 8 Mar 2011 - 3:47

oxdav a écrit:Bonsoir,

Merci pour vos précieux conseils, je vais donc envisager l'achat de cette centrale, de plus je viens de la voir incluse dans un coffret à peine plus cher que l'ensemble centrale+ souris!!!! je pense que çà vaut le coût Laughing

Merci Eric pour l'adresse de CHERBOURG MAQUETTES, j'y suis déjà allé, il a l'air sympa , crois tu qu'il pourra m'équiper mes locos de décodeurs??? car alors çà, je ne m'en sent pas capable!!!!! No

J'ai vu des sites comme passionnémentrain et train modélisme qui habituellement le font mais du fait un grand nombre de commandes etc, ils ne le font plus pour le moment!
Baaah tiens !
Ils sont trop occupés les pauvres et s'il peuvent ne pas le faire du tout, pourquoi se gêner !


Le métier de revendeur implique quand même un tant soit peu de service:
la pose de décodeurs, et de plus s'ils te les vendent,
est la moindre des choses.
Par contre ils peuvent te facturer l'intervention...
à toi de trouver dans un premier temps le bon professionnel qui t'accordera le temps nécessaire à ton initiation et ce gratuitement...
C'est à ça que tu reconnaîtra le Pro efficace...
Il peut momentanément ne pas avoir le temps mais il conservera ta machine et te donnera le jour et l'heure où tu pourras venir la rechercher équipée.
Lors de ton retour il la testera devant toi avec explications et te la remettra !
C'est ça un vrai professionnel !
Et tu lui resteras fidèle s'il continue le même niveau de service ...

Il faut donc fuir les soi-disants professionnels qui ne font que vendre des boîtes, ou alors accepter de faire la pose soi-même...

Donc si j'ai bien, compris, la centrale branché avec la souris et mes locos équipées de décodeurs et hop çà roule sur mon réseau,

Tout à fait !
Avant de poser un décodeur, bien vérifier que toutes les fonctions de la machine sont actives en courant continu...
la pose d'un décodeur ne résout pas les problèmes de faux contacts ou de fonctionnement intermittent, au contraire !

Mais la pose de décodeurs
sur des machines équipées de prise NEM (donc pré-équipées pour recevoir des décodeurs)
n'est pas difficile en soi:
Il te faudrait un pro efficace ou un voisin sympa qui te montre une seule fois comment l'on fait...
Le plus délicat, s'il y a,
c'est d'ouvrir la machine, sans casser ou perdre de pièces de détailllage... et de loger le décodeur où il y a de la place:
bien penser à ce qu'il ne gène pas pour le fonctionnement de la mécanique,
qu'il n'entre pas en contact électrique avec quoi que ce soit
et soit un peu "ventilé".
Mais généralement un emplacement est prévu, ou bien des forumistes peuvent t'indiquer,
où,
dans la machine le positionner...
Refermer la machine ne pose pas de problème si le décodeur est correctement placé.
Souvent de l'adhésif double face est fourni pour le "fixer" correctement.
Poser le décodeur c'est simplement enficher la prise dans le bon sens , il y a un repèrage,
c'est le * associé au fil orange si mes souvenirs sont exacts,
et la pose dans l'autre sens n'endommage ni la machine ni le décodeur !
les fonctions d'éclairage sont seulement perturbées ...
Il suffit de replacer la prise dans le bon sens et tout reviens dans l'ordre.

Pour les machines plus anciennes (sans prise NEM), là, il faut un peu de méthode
pour trouver l'emplacement où le positionner et souder les bons fils ensembles...
mais rien d'impossible à quelqu'un de méthodique.
Il suffit de faire les soudures correctement et de prévoir un emplacement idoine.
Toujours tester la machine qui vient d'être équipée en mode vitesse réduite ou contrôle sur ta centrale (essai)
afin d'éviter une surtension fatale...

même avec ma boucle de retournement?? c'est vrai qu'elle me hante cette boucle affraid , c'est un vrai casse tête quand on débute, d'autant plus que je souhaiterai en faire une deuxième par la suite!!!

A ce sujet, si j'ai bien saisi également, je pourrai par la suite rajouter un module de boucle de retournement , ce type de module conviendrai t-il? et si oui, gère t-il une seule boucle ou plusieurs??? ce produit est il compatible avec la centrale roco précitée?

http://www.train-modelisme.com/index4.php?goto=bou.php&id=10530&famille=Digital&cat=%20%20&pro=o&cat2=Gamme%20Lenz

ou alors celui-ci ?

http://www.train-modelisme.com/index4.php?goto=bou.php&id=8320&famille=Digital&cat=%20%20&pro=o&cat2=Gamme%20ROCO

J'attends vos réponses pour M''AIGUILLER car vous avez UN TRAIN D'AVANCE sur moi!!!!
Envie de passer au DIGITAL Mdr_gros

Bonne soirée

Personnellement, j'ai résolu le problème du module de retournement:
je n'en ai pas et n'y trouve pas de problème majeur...
Je prends mes machines à la main pour les poser dans le bon sens.
Pour moi c'est devenu évident...ça ne m'enlève rien au plaisir d'effectuer des manoeuvres en gare ou au triage ...
Mais un forumiste ou deux t'éclaireront plus dans le détail sur le fonctionnement des boucles et de leur spécificités.

Il est normal d'appréhender lors de la découverte d'une nouvelle technologie...
Nous sommes tous passés par là !
Mais en fin de compte il n'y a rien de bien sorcier !
Méthode (ça c'est toi) et conseils (ça c'est nous) en cas de difficultés
résolveront la plupart des problèmes qui se présenteront à toi.

très cordialement
Philippe






Dernière édition par metrolor le Mar 8 Mar 2011 - 12:58, édité 3 fois (Raison : complément d'information !)
Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

Envie de passer au DIGITAL Empty Re: Envie de passer au DIGITAL

Message par Trekkeur Mar 8 Mar 2011 - 11:55

Bonjour, Metrolor a bien résumé/expliqué tout ca
pour les boucles et pour la manœuvre il est également possible de faire un "triangle de retournement" (mais il faut aussi penser soit a un module de retournement pour que l'inversion de polarité se fasse automatiquement soit mettre des inverseurs manuels et c'est donc toi qui gère la polarité)

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur
Trekkeur
Modérateur

Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)

Revenir en haut Aller en bas

Envie de passer au DIGITAL Empty Re: Envie de passer au DIGITAL

Message par Papybricolo Mar 8 Mar 2011 - 14:59

la boucle de retournement permet aussi sur une voie unique de faire repartir un train entier dans l'autre sens...

On peut installer un modulede specifique qui coute environ 50 €

pour les decodeurs de locos il y a des tutos sur le forum mais pour le demontage comme l'a precise Philippe il faut etre meticuleux et chaque locos est specifique et avant de commander le decodeur Verifier qu'il y aura la place ou bien commander un mini si la puissance est suffisante

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Envie de passer au DIGITAL Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Envie de passer au DIGITAL Empty Re: Envie de passer au DIGITAL

Message par ArCToS Mar 8 Mar 2011 - 18:37

Je ne suis pas encore intervenu sur le sujet mais je constate que de très bon message on été posté.

Je me demande si tu n'aurai pas un plan des voies sur ton réseau pour nous aider à visualiser ton installation ?

Ensuite concernant les machines : prise NEM = facile il faut juste faire attention à bien démonter et remonter la machine proprement
Quand il y a pas de prise nem il y a de tout des situations simple d'autres complexe voir presque sans solution. Il faut voir au cas par cas (comme les fenetres) ce que l'on peut faire.

Avant de choisir un décodeur pour ta machine quel qu'elle soit il faut aussi que tu vérifie la puissance consommé et la place disponible.

Je recommande d'installer un petit montage (2 transistors) qui permet avec 3 fonctions de controler l'alumage ou non des feux rouges. Si la machine possède des feux rouges et la place le permettant.

Le choix d'un coffret de départ roco me semble tout à fait pertinent juste à réflechir par rapport à la centrale pro et une lenz mais dans l'ensemble c'est équivalent juste quelques fonctinnalité en plus.

Si tu as des questions précise n'hésite pas à me contacter.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Envie de passer au DIGITAL Empty Re: Envie de passer au DIGITAL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum