Eclairage des voitures mistral 56 LS Models

5 participants

Aller en bas

mistral - Eclairage des voitures mistral 56 LS Models Empty Eclairage des voitures mistral 56 LS Models

Message par Metrolor Lun 27 Déc 2010 - 17:29

ayant acquis plusieurs coffrets de Mistral 56 (voitures Inox ayant équipé le train Mistral dans les années 60...) j'ai souhaité les mettre en valeur en les équipant de l'éclairage...
mistral - Eclairage des voitures mistral 56 LS Models Goethe10

N'ayant pas trouvé, comme à l'habitude Basketball , de conseils par LS Models quant à l'équipement recommandé pour l'éclairage, ni dans la notice (encore faudrait-il qu'il y ait une notice dans les coffrets... pale ) ni ailleurs sur leur site Twisted Evil ou par information, j'ai néanmoins entrepris l'opération en solo.
J'ai donc démonté trois types de voitures ou fourgon:
une A8u
une restaurant VRu
et plus tard, le fourgon (juste les feux de fin de convoi à y installer)...

le restaurant n'a posé aucun problème et il est même déjà fonctionnel...
mistral - Eclairage des voitures mistral 56 LS Models P1010714

mistral - Eclairage des voitures mistral 56 LS Models P1000110

Les A8u c'est une autre sinécure !
Impossiblité de monter des languettes (de 4 sortes différentes) les plus courantes en ma possession; en effet la tringlerie de freins, très belle au demeurant, empêche toute installation de ce type de languettes...

mistral - Eclairage des voitures mistral 56 LS Models P1010713

Pas de liaison électrique possible (il me semble!) entre les essieux des bogies et la caisse où l'on doit installer l'éclairage !
l'axe du bogie est métallique mais est terminé côté bogie par une vis et celà semble interdire la soudure d'un fil de liaison sous peine d'impossiblité de démontage ultérieur !

Par contre, un diffuseur figurant les plafonniers de la voiture permet de placer un ruban de led entre toiture et aménagement intérieur.

mistral - Eclairage des voitures mistral 56 LS Models P1010712

le fabricant n'a pas hésité à figurer les porte-bagages "en inox" sous les plafonniers...
il faudra vérifier à l'usage si un échauffement ne se produit pas car il faudra une luminosité élevée pour éclairer correctement l'habitacle derrière ces diffuseurs !
voici une photo de l'aménagement intérieur prise du dessus ...

mistral - Eclairage des voitures mistral 56 LS Models P1010711

voilà le problème, si c'en est un (?)
quelqu'un a-t-il une ou la solution ?


Dernière édition par metrolor le Jeu 14 Avr 2011 - 11:25, édité 3 fois (Raison : correction orthographique)
Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

mistral - Eclairage des voitures mistral 56 LS Models Empty Re: Eclairage des voitures mistral 56 LS Models

Message par Metrolor Mer 13 Avr 2011 - 19:05

Voici le résultat de mes recherches…

Il s’agissait de monter l’éclairage dans mes Mistral 56 LS Models.

mistral - Eclairage des voitures mistral 56 LS Models P1010910

Le cahier des charges :


  • éclairage permanent en fonctionnement analogique ou numérique à l’aide d’un pont (de diodes)
    redresseur ;

  • pas de ligne de train, les voitures sont autonomes, la prise de courant est individuelle ;
  • donc pas d’attelages « conducteurs » ;
  • une intensité correcte dans tous les compartiments ainsi que dans la voiture-restaurant
  • protection contre les micro-coupures (condensateur de 1500µf);
  • un montage qui ne massacre pas les éléments de chaque voiture (pas de perçage de la caisse)
  • de toute façon, vu la présence des timoneries de freins et leur rotation avec le bogie, il n’était pas envisageable de mettre un fil souple reliant le bogie à la caisse: il aurait été visible et aurait gêné la rotation.

J’ai tout d’abord choisi une A8u car je devais reproduire plusieurs fois ce montage.
Vu la présence de timonerie de frein il était impossible de monter des lamelles préformées en chrysocale sous les bogies …
(voir précédent message).
Il fallait donc trouver une astuce pour prendre le courant sur les essieux de chaque bogie
Percer la carrosserie ne permettait pas de préserver l’intégrité de la voiture (je n’aime pas « charcuter » mon matériel ).
J’ai donc résolu le problème de la prise de courant grâce à François vous savez le concepteur du beau réseau près de Metz… voir :https://trainminiature.1fr1.net/t10162-chez-francois?highlight=fran�ois

Merci François !
L’idée vient de lui, grand utilisateur de cordes de guitare !

Donc, des restes de cordes de guitare (en métal et conductrice de l’électricité …)
C’est souple ça appuie bien sur les essieux et ça passe bien entre la tringlerie…

mistral - Eclairage des voitures mistral 56 LS Models P1010911

Donc un bout de 4cm de corde de guitare par bogie et un petit fil isolé en cuivre. Il faut y souder une rondelle en laiton de 3mm de diamètre intérieur afin de remplacer la rondelle d’origine, qui elle est impossible à souder, et ça donne ça :

mistral - Eclairage des voitures mistral 56 LS Models P1010912

L’axe de rotation du bogie est conducteur: bingo !
Mais le problème est qu’il est en métal et ne se soude pas non plus avec la soudure à l’étain…
J’ai pris l’option de le démonter et ai eu l’idée de le fileter à 3mm au pas de 0.5…

mistral - Eclairage des voitures mistral 56 LS Models P1010915

J’y ai vissé à force un écrou de 3mm en laiton sur lequel j’ai soudé un fil qui est relié au pont redresseur…

Et voilà, bingo ça donne ça côté compartiments:

mistral - Eclairage des voitures mistral 56 LS Models P1010913

côté couloir:

mistral - Eclairage des voitures mistral 56 LS Models P1010916

Le toit n'est pas refermé complètement car les essais en ligne continuent... il faut tester la stabilité du montage,
3 à 4 heures de marche en continu valideront le montage ...

Voilà pour le résultat …


Je vous détaillerais prochainement les différentes étapes …
mistral - Eclairage des voitures mistral 56 LS Models 509223
Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

mistral - Eclairage des voitures mistral 56 LS Models Empty Re: Eclairage des voitures mistral 56 LS Models

Message par Papybricolo Mer 13 Avr 2011 - 20:57

Parfait Philippe, mais il faut changer le titre pour retrouver ce montage plus tard

( je rajouterai Éclairage des voitures xxxxxx )

Quand penses-tu ?

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

mistral - Eclairage des voitures mistral 56 LS Models Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

mistral - Eclairage des voitures mistral 56 LS Models Empty Re: Eclairage des voitures mistral 56 LS Models

Message par Metrolor Mer 13 Avr 2011 - 23:20

Papybricolo a écrit:Parfait Philippe, mais il faut changer le titre pour retrouver ce montage plus tard

( je rajouterai Éclairage des voitures xxxxxx )

très bonne suggestion et à adopter aussitôt !
nouveau titre: "éclairage des voitures xxxxxx"

Quand penses-tu ?

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
je crois que je "panse" trop souvent, ma foi ...
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

mistral - Eclairage des voitures mistral 56 LS Models Empty Re: Eclairage des voitures mistral 56 LS Models

Message par PSX Jeu 14 Avr 2011 - 6:38

j'ai deux questions de béotien mon bon Sancho
1) la corde de guitare: ça se soude ?
2) comment fixes-tu ta corde sous le bogie.. colle, juste passée sous les tringlerie ?
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

mistral - Eclairage des voitures mistral 56 LS Models Empty Re: Eclairage des voitures mistral 56 LS Models

Message par Metrolor Jeu 14 Avr 2011 - 9:45

PSX a écrit:j'ai deux questions de béotien mon bon Sancho
1) la corde de guitare: ça se soude ?
Oui, quand elles sont en métal (vérifier à l'ohmètre qu'elles soient conductrices) non recouvert d'un produit de "glisse"
(il existe des jeux de cordes enduites ... non-conductrices, bien qu'elles soient en métal)...
Cela se soude sans aucune difficulté !
En fin de compte une corde de guitare métallique c'est un ressort à spires jointives donc possèdant une élasticité dans toutes les directions. Il faut choisir le bon diamètre pour que cela passe sous les tringlerie et que ce soit assez souple...

🐰 🐰 🐰 🐰 Eviter les cordes en nylon !!!! Razz Razz Razz Razz

2) comment fixes-tu ta corde sous le bogie.. colle, juste passée sous les tringlerie ?
La corde est enserrée sans collage entre les essieux et la tringlerie du côté des roues captrices.
J'ai défini que les roues captrices sont celles qui ne sont pas isolées... afin de parer à tout déplacement du dispositif vers l'autre côté du bogie, celui qui a les roues isolées; un contact inopiné faisant alors court-circuit.
de toutes façon la tête de la vis de fixation de l'axe du bogie empêche tout déplacement vers l'autre côté ...

Là j'avoue que j'ai beaucoup "pansé"... avant d'agir ...

Un simple maintien de l'appui sur les axes d'essieux est suffisant pour faire contact en permanence sur ce type de bogies (LS Models Mistral 56). En cas de micro-coupures de l'alimentation j'ai équipé la voiture d'un condensateur de 1500µF.
Mais il faudra, peut-être, en voyant le comportement à l'usage, si le dispositif se déplace,
ou sur un autre modèle de bogie,
fixer la corde par un point de colle...
mais ce sera tout.

mistral - Eclairage des voitures mistral 56 LS Models 509223


Dernière édition par metrolor le Jeu 14 Avr 2011 - 9:47, édité 1 fois (Raison : correction orthographique)
Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

mistral - Eclairage des voitures mistral 56 LS Models Empty Re: Eclairage des voitures mistral 56 LS Models

Message par Metrolor Jeu 14 Avr 2011 - 10:02

voilà une photo du bogie dont j'ai ôté les tringleries de freins:

mistral - Eclairage des voitures mistral 56 LS Models P1010917

on voit bien que la vis de l'axe du bogie fait obstacle au déplacement latéral...
La corde prend appui sur les essieux et le cadre extérieur du châssis du bogie...
les efforts sont opposés et donc le contact est "franc".
si l'ensemble se déplace vers la droite ou la gauche il n'y a pas d'importance puisque le contact avec l'axe ou les roues sera de même polarité...
Quand la tringlerie des freins est en place le maintien en position est encore plus resserré.

mistral - Eclairage des voitures mistral 56 LS Models P1010918

là on aperçoit la corde, placée sous la tringlerie de freins, touchant les roues (de même polarité)


mistral - Eclairage des voitures mistral 56 LS Models 509223


Dernière édition par metrolor le Sam 16 Avr 2011 - 14:59, édité 1 fois (Raison : correction orthographique)
Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

mistral - Eclairage des voitures mistral 56 LS Models Empty Re: Eclairage des voitures mistral 56 LS Models

Message par Papybricolo Jeu 14 Avr 2011 - 10:19

PSX a écrit:j'ai deux questions de béotien mon bon Sancho
1) la corde de guitare: ça se soude ?
2) comment fixes-tu ta corde sous le bogie.. colle, juste passée sous les tringlerie ?

Oui il faut éviter les cordes de guitare classique dont les 3 plus grosses cordes mi la et sont enrobées de métal et se souderaient très mal les 3 autres sol si et mi (aigu) sont en nylon et donc (pas d'erreur possible)

Il faut prendre donc des cordes de guitare "folk" je conseillerai ( a mon avis les cordes la ré sol ) qui ont un diamètre qui correspondrait mieux au montage de Philippe)

Bien qu'il me semble sur la photo de Philippe voir une grosse corde (peut-être un mi (grave)

Le mieux c'est d'avoir un copain guitariste qui va te donner une vieille corde avec laquelle tu vas pouvoir équiper "moultes" voitures....

Dommage... je n'ai qu'une guitare "classique" et je ne peux pas t'en envoyer....

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

mistral - Eclairage des voitures mistral 56 LS Models Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

mistral - Eclairage des voitures mistral 56 LS Models Empty Re: Eclairage des voitures mistral 56 LS Models

Message par Bertrand v Ven 15 Avr 2011 - 15:57

Bonjour,

La marque Brelec a en nouveautés 2011 différents systèmes de prise de courant qui s'adaptent à la plupart des bogies des marques du commerce, dont LSM. J'ai vu ces systèmes sur le stand qu'ils tenaient à l'expo de Karlsruhe il y a quelques semaines.
Je n'ai pas trouvé ces nouveautés sur leur site (actuellement en refonte).
Sinon, au catalogue 2010, il y avait ça:
http://www.brelec.be/Download/Interieurverlichting%20H0%20-%20Prodcut%20Folder%20-%20FR%20-%202010.pdf
Bertrand v
Bertrand v
Aide mécanicien

Date d'inscription : 20/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, 3 rails

Revenir en haut Aller en bas

mistral - Eclairage des voitures mistral 56 LS Models Empty Re: Eclairage des voitures mistral 56 LS Models

Message par Cheftrainminiature Ven 15 Avr 2011 - 16:04

Hammerschmitt fais des lamelles aussi très fines avec plusieurs système de fixations j'en mettrai plus en rentrant
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

mistral - Eclairage des voitures mistral 56 LS Models Empty Re: Eclairage des voitures mistral 56 LS Models

Message par Metrolor Ven 15 Avr 2011 - 17:04

bertrand v a écrit:Bonjour,

La marque Brelec a en nouveautés 2011 différents systèmes de prise de courant qui s'adaptent à la plupart des bogies des marques du commerce, dont LSM. J'ai vu ces systèmes sur le stand qu'ils tenaient à l'expo de Karlsruhe il y a quelques semaines.
Je n'ai pas trouvé ces nouveautés sur leur site (actuellement en refonte).
Sinon, au catalogue 2010, il y avait ça:
http://www.brelec.be/Download/Interieurverlichting%20H0%20-%20Prodcut%20Folder%20-%20FR%20-%202010.pdf

merci Bertrand !
cela semble intéressant ...
en page 7 du catalogue Brelec le ST 280-1, système qui prend contact sur le dos du boudin de roue. Il y a 4 prises de courant par set (?).
Mais cela ne résout pas la liaison axe du bogie avec la barrette ou le ruban de leds dans l'habitacle.
Dès que tu as des infos merci de les afficher
Cordialement
Philippe
Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

mistral - Eclairage des voitures mistral 56 LS Models Empty Re: Eclairage des voitures mistral 56 LS Models

Message par Papybricolo Sam 16 Avr 2011 - 20:52

moi ce que j'ai vu sur le catalogue Brelec c'est plus joli mais pas plus efficace que ton montage Philippe...

Par contre des lamelles augmenteraient la surface de frottement et "pourraient" améliorer le passage du courant.

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

mistral - Eclairage des voitures mistral 56 LS Models Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

mistral - Eclairage des voitures mistral 56 LS Models Empty Re: Eclairage des voitures mistral 56 LS Models

Message par Metrolor Sam 16 Avr 2011 - 21:08

Papybricolo a écrit:moi ce que j'ai vu sur le catalogue Brelec c'est plus joli mais pas plus efficace que ton montage Philippe...

Par contre des lamelles augmenteraient la surface de frottement et "pourraient" améliorer le passage du courant.

C'est surtout que la référence BRELEC il faut l'acheter ! Alors que mes cordes de guitare sont des restes de cordes cassées donc gratis ...
et c'est du recyclage style Grenelle de l'environnement !
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Je vais en équiper ma voiture dancing SR LS Models (ainsi qu'avec un éclairage type boîte de nuit disco),
ça fera la sono en même temps si je choisis plusieurs cordes de son différent ?
Quand penses-tu ?
Warrrf
Razz Razz Razz Razz
Philippe
Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

mistral - Eclairage des voitures mistral 56 LS Models Empty Re: Eclairage des voitures mistral 56 LS Models

Message par Papybricolo Sam 16 Avr 2011 - 22:58

j'ai hâte de voir ça....surtout la lampe stromboscopique !!!!! et le BAR... Very Happy Very Happy Very Happy

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

mistral - Eclairage des voitures mistral 56 LS Models Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

mistral - Eclairage des voitures mistral 56 LS Models Empty Re: Eclairage des voitures mistral 56 LS Models

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum