Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Entretien axes, essieux, engrenages des machines

+2
Papybricolo
Xavier
6 participants

Aller en bas

Entretien axes, essieux, engrenages des machines Empty Entretien axes, essieux, engrenages des machines

Message par Xavier Lun 13 Déc 2010 - 10:29

bonjour a tous,
j'ai des machines lima et jouef(les deux type de moteur sont différent) et j'aimerais savoir quel type d'huile et autres produits vous utilisé pour les entretiens des moteurs et roulements.
merci d'avance affraid
Xavier
Xavier
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 28/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Entretien axes, essieux, engrenages des machines Empty Re: Entretien axes, essieux, engrenages des machines

Message par Papybricolo Lun 13 Déc 2010 - 11:04

chez Faller (ou autre ) il y a un petit kit d'entretien
je ne fais pas de pub mais je suis content de ce fournisseur : http://www.train-modelisme.com/mag.php?goto=bout.php&cat=Graisse&famille=Pi%E8ces%20et%20entretien

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Entretien axes, essieux, engrenages des machines Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entretien axes, essieux, engrenages des machines Empty Re: Entretien axes, essieux, engrenages des machines

Message par PSX Lun 13 Déc 2010 - 12:15

pas d'huile... ça bouffe les bandages.
Le mieux est de faire un bon nettoyage (y compris des lamelles de conatc) et de mettre un lubrifiant Téflon.
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entretien axes, essieux, engrenages des machines Empty Re: Entretien axes, essieux, engrenages des machines

Message par Xavier Lun 13 Déc 2010 - 13:46

et un peu de vaselines?ou l'huile w40?
Xavier
Xavier
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 28/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Entretien axes, essieux, engrenages des machines Empty Re: Entretien axes, essieux, engrenages des machines

Message par Papybricolo Lun 13 Déc 2010 - 14:05

xavier a écrit:et un peu de vaselines?ou l'huile w40?

!!!!!!!!!! A mon avis la vaseline (peut-ëtre ?) mais le W40 c'est en bombe et pour ne pas en mettre à coté ?

Pour graisser il faut utiliser un pic a gâteaux apéritifs il ne faut pas en mettre partout sinon bonjour les prises de courant...

J'ai acheté des locos sur Ebay il y avait de la graisse partout !!!! et bien entendu les gens les bradaient parce que elles ne fonctionnaient pas bien....

Après un bon nettoyage sur tous les contacts des prises de courant et sur les roues et après = nickel

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Entretien axes, essieux, engrenages des machines Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entretien axes, essieux, engrenages des machines Empty Re: Entretien axes, essieux, engrenages des machines

Message par Louis-Ho Mar 14 Déc 2010 - 21:21

:/ Bon ben l'huile au placard .
Louis-Ho
Louis-Ho
Chef du trafic

Date d'inscription : 21/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Entretien axes, essieux, engrenages des machines Empty Re: Entretien axes, essieux, engrenages des machines

Message par Jacquemer2512 Mer 15 Déc 2010 - 6:17

PSX a écrit:pas d'huile... ça bouffe les bandages.
Le mieux est de faire un bon nettoyage (y compris des lamelles de conatc) et de mettre un lubrifiant Téflon.

Et pourquoi huilerait-on les bandages d'une machine ?
Si tu veux dire qu'il ne faut pas que l'huile arrive jusqu'aux bandages, je préciserais que l'huile ne se met pas à la petite cuiller (défaut souvent constaté, même chez certains constructeurs), mais à l'aiguille, à la petite seringue ou au "Sopalin".....
Je donne toujours comme conseil : "De l'huile sur tout ce qui tourne et de la graisse sur tout ce qui frotte..... Mais avec parcimonie". Personnellement, j'utilise de l'huile (pour les moteurs, les arbres, les paliers, enfin tout ce qui tourne) et de la graisse (pour les dents des pignons, vis sans fin, cardans, enfin, ce qui frotte) aux Silicones. Je trouve cette huile chez un revendeur de voitures de compétition sur piste, avec différents grades, depuis 350, aussi fluide que de l'huile de vaseline, jusqu'à des 900, graisse destinée aux différentiels, je crois.
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Entretien axes, essieux, engrenages des machines Empty Re: Entretien axes, essieux, engrenages des machines

Message par PSX Mer 15 Déc 2010 - 8:49

je suis d'accord avec maitre jacques... n'empêche que sur mes modèles - quand j'étais jeune et inexpérimenté - j'ai mis de l'huile sur les engrenages et l'huile ça coule même si ce n'est pas beaucoup... elles est venue sur es bandages et plusieurs locos se sont retrouvées pieds nus aux premiers tours de roues...
Eviter l'huile, évite ce problème
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entretien axes, essieux, engrenages des machines Empty Re: Entretien axes, essieux, engrenages des machines

Message par Swiss-loc Mer 15 Déc 2010 - 19:16

Silicone liquide Agrola (j'sais pas si ça se trouve ailleurs qu'en Suisse) appliqué au petit pinceau sur engrenage, palier, axe moteur, embiellage,... Mais surtout pas sur les contacts électriques car il est un peu isolant.

Pour les contacts de roue et les roues proprement dites j'utilise le Modelbahn-Fluid de Trix (15ans d'age, vieilli en fût de chêne). C'est la panacé je trouve pour les problèmes de contact. Je l'applique avec un coton-tige légèrement imbibé et repasse ensuite sur les roues avec un coton-tige sec histoire qu'il y en ait pas partout.

Attention avec l'huile normal, ça fragilise le plastique. J'ai déjà constaté de sérieuses casses de roues dentées notamment à cause de l'emploi d'un lubrifiant non adapté au plastique.
Swiss-loc
Swiss-loc
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU

Revenir en haut Aller en bas

Entretien axes, essieux, engrenages des machines Empty Re: Entretien axes, essieux, engrenages des machines

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum