Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Fixer des roues motrices sur leurs axes

4 participants

Aller en bas

Fixer des roues motrices sur leurs axes Empty Fixer des roues motrices sur leurs axes

Message par Marcomarklin Lun 26 Jan 2015 - 17:20

Bonjour à tous,

Je suis un fan des locos Marklin, ancien modèle du type 800. J'ai des pièces que je désire restaurer et recherche quelques tuyaux pour arriver à un bon résultat.
Dans un premier temps, il s'agit d'une vieille GN 800 de 1955. Deux roues tractrices se sont désolidarisées entraînant de gros problèmes d'embiellage avec les roues restantes.

Comment faire pour que les roues restent bien fixées à leur axe respectif?Rolling Eyes  Collage? Dans ce cas que me conseillez vous? Quelqu'un a t-il une expérience à ce sujet? Merci de votre aide Very Happy
Marcomarklin
Marcomarklin
Garde barrières

Date d'inscription : 21/01/2015
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Fixer des roues motrices sur leurs axes Empty Re: Fixer des roues motrices sur leurs axes

Message par Christian Collet Lun 26 Jan 2015 - 20:44

Pour ma part, j'opterai pour de la colle cyanoacrylate très liquide afin qu'elle s'insinue bien entre l'axe et la roue. A déposer avec parcimonie, un petite goutte au bout d'une aiguille devrait suffire. Il faut éviter la colle en gel qui risque d'être un peu trop épaisse et baverait lorsque tu engagerais l'axe dans la roue.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Fixer des roues motrices sur leurs axes Empty Fixer les roues motrices sur leurs axes

Message par Marcomarklin Lun 26 Jan 2015 - 20:55

Merci Christian de l'info.
Je n'y connais rien en colle. Cela se trouve t-il partout? Dans les brico aussi? As tu une idée des durées de travail?
Marc bounce
Marcomarklin
Marcomarklin
Garde barrières

Date d'inscription : 21/01/2015
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Fixer des roues motrices sur leurs axes Empty Re: Fixer des roues motrices sur leurs axes

Message par Jacquemer2512 Mar 27 Jan 2015 - 5:43

C'est aussi la méthode que j'utilise, mais.....
Le produit que j'utilise est de la "Super Glue PROFESSIONAL" (bouteille bleue de 20 grammes)

http://www.loctiteproducts.com/p/4/2/sg_bottle_pro/overview/Loctite-Super-Glue-Liquid-Professional.htm

qui est beaucoup plus puissante que la version classique et surtout, qui colle pratiquement tout sur tout.....

Maintenant, comment faire pour supprimer le décalage qui existe dans l'angle de ta roue par rapport aux autres ?
Tu amènes les bielles de l'autre côté bien alignées, par exemple au point mort bas
Tu serres l'ensemble des bielles dans une pince à dessins large dans ce genre là :

http://www.e-fournitures.fr/pinces-a-dessin/13612-jpc-boite-12-pinces-a-dessin-chromees-107mm-3457707571024.html?source=hellopro

Puis, tu tournes ta roue "d'en face" jusqu'à ce que tous les tourillons des bielles soient bien au milieu de leur trous dans les bielles.
Il ne te reste plus qu'à vérifier
- l'écartement des roues par rapport à celles restées en place
- la perpendicularité de la roue  que tu vas coller (pour qu'elle ne soit pas collée en place "voilée"). Pour faire ça, après avoir enfilé ma roue sur l'axe et l'avoir "trop poussée", je prends une deuxième pince dans laquelle je prends l'ensemble des roues du côté "à coller", pince que j'appuie jusqu'aux boudins. Puis je "tire" la roue à mettre en place jusqu'à ce que son boudin vienne lui aussi s'appuyer sur la pince......
Voilà, je ne sais pas si c'est bien clair.......
J'espère que ça te donnera des idées.....

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Fixer des roues motrices sur leurs axes Empty Fixer les roues motrices sur leurs axes

Message par Marcomarklin Mar 27 Jan 2015 - 9:19

Merci Jacques de tes explications. Elles sont claires et j'ai compris la méthode pince à dessin. Y a plus ka! D'abord trouver la colle. Je mettrai une photo de la loco en ligne quand elle sera réparée. Very Happy

A bientôt,
Marc Drapeau Belge
Marcomarklin
Marcomarklin
Garde barrières

Date d'inscription : 21/01/2015
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Fixer des roues motrices sur leurs axes Empty Re: Fixer des roues motrices sur leurs axes

Message par Jacquemer2512 Mar 27 Jan 2015 - 17:48

La colle, je la trouve à Bricomarché mais je pense qu'elle doit se trouver dans toutes les grandes surfaces de bricolage......

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Fixer des roues motrices sur leurs axes Empty Re: Fixer des roues motrices sur leurs axes

Message par Nadouce Sam 7 Fév 2015 - 20:14

personnellement, j'utilise pour les collages très rapides et délicats de la cyanolit verte en tube de 2 gr, elle n'est pas facile d'utilisation mais elle agit par capillarité et elle est plus liquide que l'eau.
à conserver impérativement au réfrigérateur.
Nadouce
Nadouce
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 19/04/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique et digital


Revenir en haut Aller en bas

Fixer des roues motrices sur leurs axes Empty Re: Fixer des roues motrices sur leurs axes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum