Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Remise en service et amélioration X2800 Roco

+6
SamT
Michèle66
141p3
Jacquemer2512
T.A.B 660
Alain42
10 participants

Aller en bas

Remise en service et amélioration X2800 Roco Empty Remise en service et amélioration X2800 Roco

Message par Alain42 Sam 16 Fév 2013 - 19:30

voila quelque temps j'ai trouvé dans une brocante deux x 2800 et un fourgon qui date des années 80
malheureusement en pièces détaché
mon objectif les mettres en service et pourquoi pas les améliorées mais je vais avoir besoin de votre aide

Remise en service et amélioration X2800 Roco 20130214
Alain42
Alain42
Contrôleur

Date d'inscription : 13/05/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service et amélioration X2800 Roco Empty Re: Remise en service et amélioration X2800 Roco

Message par T.A.B 660 Sam 16 Fév 2013 - 20:24

Ça peut être intéressant suivant le prix d'achat! Le lot semble complet ou tu penses qu'il manque des pièces?
T.A.B 660
T.A.B 660
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/01/2009
Echelle(s) que je pratique : Ho, Hom, Hoe,
Digital - Analogique : Les deux

http://www.gaqm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service et amélioration X2800 Roco Empty Re: Remise en service et amélioration X2800 Roco

Message par Alain42 Sam 16 Fév 2013 - 20:46

pas très cher mais j'espère qui ne manque pas trop de pièces
il manque apparemment les tampons et les marches pieds
l'avant à eu des petits soucis d'ailleurs comment pour-ai-je y réparer ?
vos idées son bien venue

Remise en service et amélioration X2800 Roco Img_0010
Alain42
Alain42
Contrôleur

Date d'inscription : 13/05/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service et amélioration X2800 Roco Empty Re: Remise en service et amélioration X2800 Roco

Message par Jacquemer2512 Sam 16 Fév 2013 - 23:31

Je suis bien d"accord pour t'aider......
Encore faudrait-il que tu dises en quoi tu cherches de l'aide.....
J'ai actuellement une 2800 ancien modèle, comme les tiennes, en pièces détachées (celle de mon Club) à remonter et à préparer pour une digitalisation future..... Je comptais d'ailleurs poster autour de ce sujet.....
Mais pour que ce soit efficace, il faudrait savoir ce que tu cherches.
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service et amélioration X2800 Roco Empty Re: Remise en service et amélioration X2800 Roco

Message par 141p3 Dim 17 Fév 2013 - 9:44

bonjour,
il me semble qu'il y a pas mal de pièces qui sont semblable comme les tampons sur les modèles actuels.
attention cependant,il y a 2 tampons courts(qui pourront être collé)et 2 qui sont plus longs,car il servent également au démontage et remontage.les différence ce font pour la caisse,la partie mécanique et électronique. Wink
141p3
141p3
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 16/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique et début dans le digital

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service et amélioration X2800 Roco Empty Re: Remise en service et amélioration X2800 Roco

Message par Jacquemer2512 Dim 17 Fév 2013 - 9:45

Voilà une première étape qui te permettra de t'y retrouver..... : la feuille de nomenclature :

Remise en service et amélioration X2800 Roco Nomenc10

Remise en service et amélioration X2800 Roco Nomenc11

Ca te permettra de faire le compte de ce que tu as ou de ce qui te manque pour faire soit un autorail soit deux, éventuellement avec un "dummy"

Ces feuilles sont disponibles sur le site "albertrain.be" à cette adresse :

http://www.albertrain.be/materiel%20SNCF%20Roco.htm,

le détail à :

http://www.roco.cc/de/service/spareparts/index.html?p=y&ssp=
http://www.roco.cc/doc/ET/1/DE/43490_9080.pdf


avec la référence de l'autorail.....
Toutefois, aujourd'hui, cette adresse semble hors de portée, donc il reste le site de Albertrain qui ne donne que la feuille pour la version "intermédiaire" avec volant d'inertie mais pas la nouvelle caisse.....

http://www.roco.cc/doc/ET/1/DE/43010_8788.pdf

sortieporte
A Bientôt
Jacques


Dernière édition par Jacquemer2512 le Dim 17 Fév 2013 - 15:49, édité 1 fois
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service et amélioration X2800 Roco Empty Re: Remise en service et amélioration X2800 Roco

Message par Alain42 Dim 17 Fév 2013 - 11:08

Merci de votre aide.
Jean Claude
Jacques apparemment il me manque pas mal de pièces.
Je vais y aller progressivement,
pour l'aide je recherche tous car je suis novice; réparation; peinture; digitalisation etc...
cela tombe bien que tu as l'intention d'en remettre une en service comme ça, je pourrais te suivre et partagé ton savoir en la matière
pour ma part j'ai commencé par les bogies les barres de frein n'y était plus.
J'ai coupé ce qui restai et remplacé par du fils de cuivre et repeint l'ensemble.
Voila ce que ça donne qu'en pensez vous ?


Remise en service et amélioration X2800 Roco Img_0011

Remise en service et amélioration X2800 Roco Img_0012
Alain42
Alain42
Contrôleur

Date d'inscription : 13/05/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service et amélioration X2800 Roco Empty Re: Remise en service et amélioration X2800 Roco

Message par Jacquemer2512 Dim 17 Fév 2013 - 11:50

C'est beau, mais je me préoccuperai plus du fonctionnement que de l'esthétique : il manque les lamelles de prise de courant et les fils qui y sont soudés..... (Voir Notice en photo, Pièces 11)
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service et amélioration X2800 Roco Empty Re: Remise en service et amélioration X2800 Roco

Message par T.A.B 660 Dim 17 Fév 2013 - 11:56

c'est un bon début! Wink

Pour les faces avant il y a mécanic train qui fait quelques pièces pour les X2800! Mécanic train
T.A.B 660
T.A.B 660
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/01/2009
Echelle(s) que je pratique : Ho, Hom, Hoe,
Digital - Analogique : Les deux

http://www.gaqm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service et amélioration X2800 Roco Empty Re: Remise en service et amélioration X2800 Roco

Message par Jacquemer2512 Dim 17 Fév 2013 - 14:17

De manière à éviter ces diodes qu'on trouve à l'arrière et qui sont constituées de deux pastilles métalliques revêtues d'une poudre, j' suis amené à remlacer les feux à lampes par des feux à LEDs.
De façon à pouvoir digitaliser cet autorail, j'ai été amené à prévoir une prise 8 broches normalisée NEM pour y enficher un décodeur.
Ce décodeur est remplacé, en analogique par une plaquette aux mêmes normes en dimensions, câblée en conséquence
Enfin, j'ai remplacé l'éclairage d'origine par un bandeau à LEDs en créant pour l'occasion un faux plafond faisant office de plaquette conductrice reliant l'avant à l'arrière.....
Tout ceci est résumé sur le schéma suivant (sur lequel une piste supplémentaire est prévue pour le cas où....) :

Remise en service et amélioration X2800 Roco Diapos10

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service et amélioration X2800 Roco Empty Re: Remise en service et amélioration X2800 Roco

Message par Alain42 Mer 20 Fév 2013 - 22:30

merci Benoit pour les tampons mecanic train me parais bien
mais pour le marche pied je trouve rien nul part
avez vous une idée pour les conduis de lumières ? peut être de la fibre optique ?

Merci Jacques pour le schéma de câblage moi aussi j'ai prévu de mètre un bandeau de lumiere
Alain42
Alain42
Contrôleur

Date d'inscription : 13/05/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service et amélioration X2800 Roco Empty Re: Remise en service et amélioration X2800 Roco

Message par Jacquemer2512 Jeu 21 Fév 2013 - 8:04

On y va pour une première opération ?
Poser des LEDs rouges pour les feux "centraux"
On va utiliser des LEDs rouges diffusantes à canon long diamètre 2mm
(provenance :
http://cgi.ebay.fr/307-10-LED-2mm-rouge-diffusant-canon-long-10pcs-/140564157885?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item20ba46d5bd#ht_1886wt_775)

Remise en service et amélioration X2800 Roco 09-p1010

Premier travail : les feux sont percés à 1,9mm, il faut donc les amener à 2mm pour y glisser le canon des LEDs.
J'ai fait avec un forêt de 2mm tourné à la main (Nez de perceuse monté sur le manche d'un tournevis.....)

Remise en service et amélioration X2800 Roco 01-p1010

L'avant de la carrosserie étant en biais à environ 45°, pour gagner de la place en longueur, il est recommandé de limer (lime fine) l'embase de la LED en biais de chaque côté du canon, un peu, ni trop ni trop peu en faisant attention à la polarité de la LED pour la positionner (La patte la plus longue doit être reliée au +) à l'aide du schéma ci dessus

Remise en service et amélioration X2800 Roco 02-p1010

Résultat :

Remise en service et amélioration X2800 Roco 03-p1010

En mettant la LED en place, on s'aperçoit qu'elle dépasse du feu.... Il va donc falloir la raccourcir...
Première opération, bien marquer la limite avec le tranchant d'une lame de cutter, une pointe d'aiguille ou tout autre objet qui raye la surface du canon.

Remise en service et amélioration X2800 Roco 04-p1010

Extraire la LED en la repoussant avec le dos de l'ongle (Ne pas essayer de la tirer par l'intérieur, ça casse très facilement et ça m'en a coûté deux!).....
Pour la diminuer, je me suis servi d'un disque à poncer avec abrasif fin, en tournant la LED entre mes doigts le plus régulièremet possible.
Il se crée une poussière fine qu'il convient de nettoyer au fur et à mesure pour s'arrêter au trait circulaire marquant notre limite d'usure (fait ci dessus) :

Remise en service et amélioration X2800 Roco 05-p1010

J'en profite pour "désépaissir" la partie de l'embase de la LED qui sera vers le bas pour que le châssis remonté ne vienne pas gêner. (S'arrêter en voyant "par transparence" que l'électrode "n'est plus rès loin").
L'extrémité de la LED ainsi modifiée est rugueuse et la lumière créée a mauvaise apparence. Nous allons donc re-polir la surface.
Pour cela, un demi coton-tige monté dans une petite perceuse tournant lentement.
Un peu de pâte anti rayures (trouvée dans un rayon auto de grande surface) sur le bout du coton tige.
Pour la commodité, et pour polir la surface bien à plat, j'ai monté ma LED dans un bout de tube (5 x 4 mm) mis en forme à la pince fine pour y tenir le bas de la LED. Pour qu'elle tienne toute seule, j'ai mis un petit bout de mousse dans le tube et je pousse "en force" les pattes de la LED à travers. Ca suffit à la faire tenir et ça permet de la manipuler plus facilement.
Et on frotte doucement et longtemps le bout de la LED jusqu'à obtenir un beau poli.....

Remise en service et amélioration X2800 Roco 07-p1010

Remise en service et amélioration X2800 Roco 08-p1010

Ensuite, on nettoie la pâte qui s'est accumulée partout et notre LED est prête à poser.
Il ne reste plus qu'à en faire une identique et deux autres usinées en biais dans l'autre sens pour l'autre extrémité.....
Attention, bien entraîné à la chose, prévoir une petite heure pour 4 LEDs.....!
Avent de poser nos feux, il faut aplanir les excroissances figurant au fond de la cabine de la 2800 qui empêcheraient, sinon, d'installer nos LEDs.

Remise en service et amélioration X2800 Roco 10-p1010

Une bonne lame de cutter ou une pince coupante, puis un petit coup de plateau à poncer font un fond bien plat.

Remise en service et amélioration X2800 Roco 11-p1010

Tout est prêt, on pose les deux LEDs rouges, dans le bon sens (voir les positions des pôles des LEDs par rapport au schéma que nous suivons);
Je les ai montées "en série" (le + de l'une relié au - de l'autre et les deux pattes restantes vers le + t le - du montage) en les reliant par une résistance de 1000 Ohms. 1000 Ohms car les calculs donnent environ 500 Ohms, mais à cette valeur, le tout est trop brillant.... Et puis, si 16 Volts sont justes en analogique, il faut compter une vingtaine de volts en digital.....Donc, 1000 Ohms.
J'ai pris une résistance de 1 Watt (pour éviter qu'elle ne chauffe) "couche métal" pour qu'elle reste petite.....
(Provenance :
http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=99_1148_1169&products_id=27700)

Résultat du montage :

Remise en service et amélioration X2800 Roco 12-p1010

Un peu de "jus" :

Remise en service et amélioration X2800 Roco 13-p1010

Remise en service et amélioration X2800 Roco 14-p1010

Il ne restera plus qu'à peindre l'arrière de chaque LED en noir pour éviter les fuites de lumière et cette opération sera terminée.
Un peu long à faire, beaucoup plus long à expliquer, mais résultat sympa, non ?
La suite ?
Les phares blancs : on appliquera le même principe..... au prochain épisode.....

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service et amélioration X2800 Roco Empty Re: Remise en service et amélioration X2800 Roco

Message par Michèle66 Jeu 21 Fév 2013 - 8:22

Bien vu Jacques!

magnifique tuto!
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service et amélioration X2800 Roco Empty Re: Remise en service et amélioration X2800 Roco

Message par Jacquemer2512 Jeu 21 Fév 2013 - 8:45

Alain42 a écrit:merci Benoit pour les tampons mecanic train me parais bien
mais pour le marche pied je ne trouve rien nulle part
avez vous une idée pour les conduis de lumières ? peut être de la fibre optique ?

Merci Jacques pour le schéma de câblage moi aussi j'ai prévu de mètre un bandeau de lumiere

Tu devrais peut-être essayer en soudant un tour en fil de laiton sur un bout de grillage laiton.....
(Façon Sébastien dans son locotracteur C61000)
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service et amélioration X2800 Roco Empty Re: Remise en service et amélioration X2800 Roco

Message par SamT Jeu 21 Fév 2013 - 9:36

Super tutoriel Jacques, merci .
SamT
SamT
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service et amélioration X2800 Roco Empty Re: Remise en service et amélioration X2800 Roco

Message par Jepaguy Jeu 21 Fév 2013 - 19:57

Jacques, je te remercie pour ce tuto très détaillé avec, en prime, l'adresse des fournisseurs.
Jepaguy
Jepaguy
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 18/03/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Ma préférence va au digital.

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service et amélioration X2800 Roco Empty Re: Remise en service et amélioration X2800 Roco

Message par Railenbois Jeu 21 Fév 2013 - 20:50

Merci jacques pour le tuto ,cela me donnera l'occasion de reprendre mon X2800 que j'ai digitalisé en gardant l'éclairage tel quel ,travail peut être un peu long ,mais qui en vaut la chandelle et ne dit on pas "travail bien expliqué ,travail à moitié fait" Apllaudit

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service et amélioration X2800 Roco Empty base de marche pied

Message par Sebastien Jeu 21 Fév 2013 - 23:06

bonjour a tous
Merci jacques pour ce tuto.
si quelqu'un a besoin de marche pied Laughing IL ME RESTE 2 grappes de MARCHE PIED prototype d'y 7400 ls model (voir mon site )pour pas tres cher ........................................pas cher ...............gratos Very Happy
pour les dimensions voir les marches pieds y 7400
Remise en service et amélioration X2800 Roco Hpnx5230
Sebastien
Sebastien
Oscar de la construction de matériels roulant

Date d'inscription : 03/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique,digital

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service et amélioration X2800 Roco Empty Re: Remise en service et amélioration X2800 Roco

Message par Alain42 Ven 22 Fév 2013 - 0:04

merci jacques pour ce tutoriel

Alain42
Alain42
Contrôleur

Date d'inscription : 13/05/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service et amélioration X2800 Roco Empty Re: Remise en service et amélioration X2800 Roco

Message par Madabal Ven 22 Fév 2013 - 4:07

Le coup de la "pâte anti rayures" pour polir la face de la LED, c'est super Cool

Encore un coup de maître !

______________________________________________________________________________________________
David.

Mes coups de cœur :
Agenda des bourses d'échanges actualisé :
http://users.skynet.be/sky34004/bourse.html
par Michel Marin

Module N Abyss-Express

DIGITAL : CDM-Rail Logiciel de dessin, simulation et contrôle du réseau.

Rénovation des anciennes locos Jouef : http://iprod-ho.e-monsite.com/
Madabal
Madabal
Administrateur

Date d'inscription : 03/02/2012
Echelle(s) que je pratique : Z , HO, N module FTM , G. Louche sur le 0
Digital - Analogique : Digital CDM-Rail

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service et amélioration X2800 Roco Empty Re: Remise en service et amélioration X2800 Roco

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum