Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Peinture

+2
ArCToS
Dandel4
6 participants

Aller en bas

Peinture Empty Peinture

Message par Dandel4 Mar 7 Déc 2010 - 10:44

Les petits pots de peinture achetés pour notre hobby sont horriblement chers surtout si comme Christophe (PSX) moi même et beaucoup d'autres veulent peindre leurs figurines.

D'autres vont vouloir faire travailler leur secrétaires pour peindre des rails (je vous assure que je ne vise personne... quoique??)
J'ai opté pour une autre solution :

1 petit pot de peinture Humbrol/Revell ou autre contient environ 14 ml de peinture et coûte environ 1,5 > 2 € le flacon.

Je fouine toujours dans les grands magasins de bricolage pour trouver l'une ou l'autre chose qui peut m'être utile et j'ai trouvé ceci :

Peinture 02110

il s'agit de peinture acrylique en tube de 40 ml pour 1,5 €.

cela existe dans toutes les teintes possibles et imaginables et probablement dans d'autres marques. Ces petits tubes de peinture servent à faire des essais de teinte au lieu d'acheter un pot d'un litre.

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Peinture Empty Re: Peinture

Message par ArCToS Mar 7 Déc 2010 - 11:25

Très intéressant comme information

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Peinture Empty Re: Peinture

Message par Rico Mar 7 Déc 2010 - 13:31

Tu a dans tous les magasins d'art graphique se type de peinture acrylique et dans le même conditionnement,et dans un choix de couleur très vaste....pour 2/4€.....le seul problème que je vais soulever est que même si maintenant elle ont un super pouvoir couvrant en une seul couche grâce aux résines (Acrylique), elle sont moins fine que les Humbrol......et ne peuvent .......mais a mon avis être utilisé partout.....mais ceci n'engage que moi.
Rico
Rico
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus

Revenir en haut Aller en bas

Peinture Empty Re: Peinture

Message par Jacquemer2512 Mar 7 Déc 2010 - 14:42

Je vais encore apporter mon grain de sel "là où on ne m'a pas appelé" comme disent les Espagnols...., mais, je trouve que cette mode des peintures acryliques à l'eau est un peu trop une entreprise commerciale pure.....
Ceci part d'une constatation simple :
On a voulu, et c'est louable, remplacer les peintures glycéros, contenant des solvant polluants, par de la peinture "à l'eau".
C'est louable, mais on ne peut passer directement de la peinture acrylique à l'eau pratiquement sur rien.
Sur tous les plastiques, sur toutes les résines, sur tous les métaux, sur tous les polymères (et j'oublie certainement d'autres matériaux), il faut d'abord passer une sous couche.....
Et qu'est-ce que cette sous-couche ? De la glycéro la plupart du temps.....
Alors, où est le gain écolo ?
J'hésite entre "je ne comprends pas " et "je comprends trop bien".....
Mais, comme d'habitude, ceci n'engage que moi.....
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Peinture Empty Re: Peinture

Message par BricoleTout Mar 7 Déc 2010 - 15:21

Pas si sûr ... la "sous-couche" est très souvent un apprêt et cet apprêt est constitué de gesso qui n'a rien de glycéro.

PS : quoi que Madame pourrait peut-être nous renseigner puisque c'est son rayon (sans jeu de mot hein Wink )
BricoleTout
BricoleTout
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 22/11/2009
Echelle(s) que je pratique : O, On30, H0 et N
Digital - Analogique : DCC & Analogique

http://www.araproduction.fr

Revenir en haut Aller en bas

Peinture Empty Re: Peinture

Message par Rico Mar 7 Déc 2010 - 15:48

La sous couche a pour but de de préparer l'accroche de la peinture sur différent type de support.....
J'ai fait l'école du Bâtiment et je vous assure que je ne jurais que part la Glycero mais depuis quelques année dans mes diverse travaux commandé par ma chère et tendre moitié je ne fais plus que de l'Acrylique " Très bonne accroche, mono-couche, facilité de nettoyage des outils,et odeur quasi inexistante"...
Mais pour en revenir a ce que disait Daniel, il a tout a fait raison par rapport au rapport qualité prix.
Perso je la conseil pour le décor du réseau, les Rails...etc..
Mais pas pour la peinture des Motrice ou wagons sauf si diluer et utilisation d'un Aero.
Rico
Rico
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus

Revenir en haut Aller en bas

Peinture Empty Re: Peinture

Message par Dandel4 Mar 7 Déc 2010 - 15:53

rico a écrit:La sous couche a pour but de de préparer l'accroche de la peinture sur différent type de support.....
J'ai fait l'école du Bâtiment et je vous assure que je ne jurais que part la Glycero mais depuis quelques année dans mes diverse travaux commandé par ma chère et tendre moitié je ne fais plus que de l'Acrylique " Très bonne accroche, mono-couche, facilité de nettoyage des outils,et odeur quasi inexistante"...
Mais pour en revenir a ce que disait Daniel, il a tout a fait raison par rapport au rapport qualité prix.
Perso je la conseil pour le décor du réseau, les Rails...etc..
Mais pas pour la peinture des Motrice ou wagons sauf si diluer et utilisation d'un Aero.

en aucune manière je n'utiliserais ce type de peinture pour le matériel roulant (pour çà j'utilise de la peinture Interfer)

pour les décors par contre je trouve cela très économique et très facile d'utilisation.

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Peinture Empty Re: Peinture

Message par Rico Mar 7 Déc 2010 - 18:25

dandel4 a écrit:
rico a écrit:La sous couche a pour but de de préparer l'accroche de la peinture sur différent type de support.....
J'ai fait l'école du Bâtiment et je vous assure que je ne jurais que part la Glycero mais depuis quelques année dans mes diverse travaux commandé par ma chère et tendre moitié je ne fais plus que de l'Acrylique " Très bonne accroche, mono-couche, facilité de nettoyage des outils,et odeur quasi inexistante"...
Mais pour en revenir a ce que disait Daniel, il a tout a fait raison par rapport au rapport qualité prix.
Perso je la conseil pour le décor du réseau, les Rails...etc..
Mais pas pour la peinture des Motrice ou wagons sauf si diluer et utilisation d'un Aero.

en aucune manière je n'utiliserais ce type de peinture pour le matériel roulant (pour çà j'utilise de la peinture Interfer)

pour les décors par contre je trouve cela très économique et très facile d'utilisation.

Oui c'est pour cela que je prenais ta défense........ :ange2:
Non c'est pour cela que je voulais juste faire une parenthèse, je suis un adepte convaincue de l'Acrylique et il est possible de faire des délicieux mélanges, pour créer ses propres teintes.
Rico
Rico
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus

Revenir en haut Aller en bas

Peinture Empty Re: Peinture

Message par PSX Mar 7 Déc 2010 - 20:27

moi aussi j'ai envie de mettre mon grain (j'ai un grain Question ) de sel

je n'utilise que des peintures acryliques mates... elles ont plein d'avantages et 1 inconvénient.
commençons par les avantages:
- facile d'emploi et de nettoyage.
- bon pouvoir couvrant (y compris sur le plastique) et je ne mets pas d'apprêt).
- elles se diluent facilement pour faire des jus.
- idéales pour le décor.
- longue conservation.
- elles permettent les repentences... à savoir qu'en grattant, on peut les retirer et rectifier.


du coup c'est aussi un inconvénient sur le plastique elles ne tiennent pas très bien.. il est difficile de coller quelque chose dessus.
Pour les très petites surfaces, il faut charger un peu, elles ont tendance à se retracter sans couvrir tout
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peinture Empty Re: Peinture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum