-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Changement bogies 15006

4 participants

Aller en bas

Changement bogies 15006 Empty Changement bogies 15006

Message par PSX Jeu 11 Nov 2010 - 18:30

Suite à la demande d'un membre du forum (garlok44), j'ai fait quelques photos de l'intérieur de ma 15006 jouef à qui j'ai changé le bogie-moteur pour celui plus récent d'une 67400. C'est un moteur avec transmission par engrenages et roues brunies.
action
le toit se démonte grâce à 2 vis sous la caisse
Changement bogies 15006 15006_10

on voit les ensembles et le lest central qui est augmenté par rapport à l'origine.
La 15006 a une vcaisse porteuse... pas de châssis. Les bogies sont fixés à la caisse. Ils portent une ampoule mais comme il n'y a rien en dessous la lumière arrose beaucoup
Changement bogies 15006 15006_11
J'ai aussi renforcé le captage par pontage
Changement bogies 15006 15006_12

le bogie moteur en GP
Changement bogies 15006 15006_13
enfin le système de fixation identique sur les 2 machines. Le bogie est accroché à un U en plastique qui se fixe dans 2 rainures au niveau de la caisse (les ressorts n'ont rien à voir).
Changement bogies 15006 15006_14


Dernière édition par PSX le Sam 13 Nov 2010 - 18:42, édité 1 fois
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement bogies 15006 Empty Re: Changement bogies 15006

Message par Papybricolo Jeu 11 Nov 2010 - 19:03

Quand je dis ce Forum est SUPER ce n'est pas de la flatterie je le penses réellement.

On demande un service ou un renseignement et un membre "expérimenté"

vous donne la réponse ou un lien dans des délais très courts !!!

Cool

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Changement bogies 15006 Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement bogies 15006 Empty Re: Changement bogies 15006

Message par Jmd_91 Jeu 11 Nov 2010 - 20:59

y a peut etre une possibilité de mettre des engrennages a la place des poulies prevut au courroie Exclamation
Jmd_91
Jmd_91
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 14/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique ou spécial électronique

Revenir en haut Aller en bas

Changement bogies 15006 Empty Re: Changement bogies 15006

Message par Papybricolo Jeu 11 Nov 2010 - 21:48

jmd_91 a écrit:y a peut etre une possibilité de mettre des engrennages a la place des poulies prevut au courroie Exclamation

le pb c'est que avec un système à courroie les 2 tournent dans le même sens donc si on mets des engrenages il faut mettre un intermédiaire pour garder le sens et est-ce que il y a la place ?

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Changement bogies 15006 Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement bogies 15006 Empty Re: Changement bogies 15006

Message par Garlok44 Jeu 11 Nov 2010 - 21:54

Des que je l'aurai reçu je mettrais les photos du châssis pour comparaison, car tant que je l'ai pas reçu le mystère sur le châssis demeure   de toute façon même si je ne la mais pas en circulation de suite elle est jolie en déco le temps de faire mon réseau
avatar
Garlok44
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement bogies 15006 Empty Re: Changement bogies 15006

Message par Jmd_91 Jeu 11 Nov 2010 - 22:11

Papybricolo a écrit:
jmd_91 a écrit:y a peut etre une possibilité de mettre des engrennages a la place des poulies prevut au courroie Exclamation

le pb c'est que avec un système à courroie les 2 tournent dans le même sens donc si on mets des engrenages il faut mettre un intermédiaire pour garder le sens et est-ce que il y a la place ?

de la place oui mais pas besoin d un intermediaire , il faut juste verifier le sens de la marche Wink
Jmd_91
Jmd_91
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 14/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique ou spécial électronique

Revenir en haut Aller en bas

Changement bogies 15006 Empty Re: Changement bogies 15006

Message par Papybricolo Jeu 11 Nov 2010 - 22:44

jmd_91 a écrit:
Papybricolo a écrit:
jmd_91 a écrit:y a peut etre une possibilité de mettre des engrennages a la place des poulies prevut au courroie Exclamation

le pb c'est que avec un système à courroie les 2 tournent dans le même sens donc si on mets des engrenages il faut mettre un intermédiaire pour garder le sens et est-ce que il y a la place ?

de la place oui mais pas besoin d un intermediaire , il faut juste verifier le sens de la marche Wink

Mwoui tu inverses l'alimentation

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Changement bogies 15006 Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement bogies 15006 Empty Re: Changement bogies 15006

Message par Jacquemer2512 Jeu 11 Nov 2010 - 22:48

Papybricolo a écrit:
jmd_91 a écrit:y a peut etre une possibilité de mettre des engrennages a la place des poulies prevut au courroie Exclamation

le pb c'est que avec un système à courroie les 2 tournent dans le même sens donc si on mets des engrenages il faut mettre un intermédiaire pour garder le sens et est-ce que il y a la place ?

C'est à vérifier, mais, si je me souviens bien, que la transmission soit à courroie ou à élastique, les bogies ont des cotes identiques (écartement entre le moteur et l'arbre primaire).
Ce qui veut dire qu'en remplaçant la poulie de l'arbre par un pignon de 22 dents et en mettant sur le moteur un pignon de 28 dents (tous les deux noirs), on arrive au même résultat.....
Oui, mais, ça tourne à l'envers.....
Deux solutions :
soit inverser les fils sur le moteur et retourner la diode dans l'autre sens sans rien démonter ou séparer fils et moteur, retourner le moteur (dessus<>dessous), remonter les pattes soudées dans le bon sens en les tournant (si besoin desserrer avec une clé de 5) et re-souder les fils comme ils étaient précédemment. En effet, dans ce cas, pas besoin de retourner la diode : comme précédemment, en marche avant, le fil + se trouve encore à droite.....
Voilà
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Changement bogies 15006 Empty Re: Changement bogies 15006

Message par Papybricolo Jeu 11 Nov 2010 - 23:00

jacquemer2512 a écrit:
Papybricolo a écrit:
jmd_91 a écrit:y a peut etre une possibilité de mettre des engrennages a la place des poulies prevut au courroie Exclamation

le pb c'est que avec un système à courroie les 2 tournent dans le même sens donc si on mets des engrenages il faut mettre un intermédiaire pour garder le sens et est-ce que il y a la place ?

C'est à vérifier, mais, si je me souviens bien, que la transmission soit à courroie ou à élastique, les bogies ont des cotes identiques (écartement entre le moteur et l'arbre primaire).
Ce qui veut dire qu'en remplaçant la poulie de l'arbre par un pignon de 22 dents et en mettant sur le moteur un pignon de 28 dents (tous les deux noirs), on arrive au même résultat.....
Oui, mais, ça tourne à l'envers.....
Deux solutions :
soit inverser les fils sur le moteur et retourner la diode dans l'autre sens sans rien démonter ou séparer fils et moteur, retourner le moteur (dessus<>dessous), remonter les pattes soudées dans le bon sens en les tournant (si besoin desserrer avec une clé de 5) et re-souder les fils comme ils étaient précédemment. En effet, dans ce cas, pas besoin de retourner la diode : comme précédemment, en marche avant, le fil + se trouve encore à droite.....
Voilà
A Bientôt
Jacques

INTERESSANT car c'est pas très compliqué de modifier l'alimentation d'ailleurs sur les Jouef souvent les pattes en laiton sont vissées avec un ecrou il suffit d'inverser les alim ou bien dessouder...et ressouder...

j'ai quelques locos ainsi que locos-tracteurs dans cette config et si je pouvais supprimer cette p.....de courroie ou elastique ça serait une source de pannes en moins.

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Changement bogies 15006 Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement bogies 15006 Empty Re: Changement bogies 15006

Message par Garlok44 Mar 16 Nov 2010 - 15:37

bon comme promis les photo de la bb15006  non modifié
Changement bogies 15006 Img_9010
Changement bogies 15006 Img_9011
avatar
Garlok44
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement bogies 15006 Empty Re: Changement bogies 15006

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum