-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Modifications d'attelages sur voitures Jouef par systeme à élonguation

4 participants

Aller en bas

Modifications d'attelages sur voitures Jouef par systeme à élonguation Empty Modifications d'attelages sur voitures Jouef par systeme à élonguation

Message par Stéphane Dim 2 Mai 2010 - 11:17

Bon, malgré le boulot qui a repris, je me suis permis une bonne petite pause de une heure. Après tout, c'était le premier mai alors zut !
N'ayant donc qu'une petite heure devant moi, j'ai entrepris de mettre en place mes attelages à élongation sur la rame banlieu 2 niveaux.
Voici mon petit bricolage :

D'abord, la photo AVANT : Beeeeuuuurk ! c'est pas beau ce vide entre les wagons....
Modifications d'attelages sur voitures Jouef par systeme à élonguation Attela10

Bon alors on commence. D'abord, il faut enlever l'essieu. Là, je conseille de démonter la caisse (c'est l'étape la plus difficile !) pour avoir accès aux ergots du pivot des essieux. Avec une pince, je les rapproche et je les pousse dans le trou. Je déconseille de tirer sur l'essieu depuis l'extérieur car les ergots sont cassants.
Modifications d'attelages sur voitures Jouef par systeme à élonguation Attela11

Une fois que l'essieu est enlevé, on a accès au dessous du chassis. Il faut maintenant tronçonner le tablier afin de laisser passer l'attelage. Je tronçonne donc au raz des faux tampons.
Modifications d'attelages sur voitures Jouef par systeme à élonguation Attela12
Modifications d'attelages sur voitures Jouef par systeme à élonguation Attela13

Ce résultat est assez facile à obtenir. Vous éviterez seulement (comme moi) de laisser trainer le mandrin là où il ne faut pas...pour éviter les bavures.
Modifications d'attelages sur voitures Jouef par systeme à élonguation Attela14

Bon, on s'intéresse maintenant à l'attelage lui-même : C'est un attelage à élongation ROCO. Il y a deux modèles. l'un pour les wagons longs et l'autre pour les wagons courts. J'ai pris le deuxième car l'espace entre les tampons ne me permettait pas d'utiliser le débattement du premier. Le deuxième convient parfaitement car j'ai des rayons de courbure de 600mm au minimum. Cela devrait donc passer.
Compte tenu de l'encombrement de la chose, j'ai dû rogner une partie des guides de l'atelage à la longueur strictement nécessaire (partie en rouge).
Modifications d'attelages sur voitures Jouef par systeme à élonguation Attela15

Vous pouvez constater que cette découpe n'est pas superflue : On est vraiment très proche du pivot !
Tout cela se présente bien, donc, on colle !
Modifications d'attelages sur voitures Jouef par systeme à élonguation Attela16
ATTENTION : Le positionnement de l'attelage doit être très précis. Pour ma part, j'ai repéré que le bord droit de l'attelage doit se trouver au niveau du milieu de la cloison qui a été précédemment découpée. Un peu plus à droite, il restera un espace entre les wagons. Un peu plus à gauche...et les attelages ne pourront pas s'atteindre pour s'accoupler. A vous de choisir !

Bon, vous avez vu à quel point l'attelage est proche du pivot malgré notre petit découpage... Bin il va faloir charcuter un peu le bogie pour que ça passe : D'abord, je découpe franchement le timon au ras du support central.
Modifications d'attelages sur voitures Jouef par systeme à élonguation Attela17

Ensuite, je réalise un petit évidement jusqu'au pivot central pour m'assurer que cela ne touchera pas l'attelage.
Modifications d'attelages sur voitures Jouef par systeme à élonguation Attela18

On remonte,
on refait la même chose à l'autre extrémité,
on refait le même chose sur les six autre wagons (excepté à l'extrémité pilote qui ne sera pas accrochée) et on admire le résultat :
Modifications d'attelages sur voitures Jouef par systeme à élonguation Attela19
Aaaaaah c'est quand même plus beau !

Voilou ! Ce petit bricolage est accessible à tout le monde avec un minimum d'outillage. Il faut environ une heure 30 pour faire six wagons. A vous de jouer !
Amicalement,
Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Modifications d'attelages sur voitures Jouef par systeme à élonguation Empty Re: Modifications d'attelages sur voitures Jouef par systeme à élonguation

Message par Le freiniste Dim 2 Mai 2010 - 11:58

Intéressant. cela change complètement l'allure de la rame.
reste les essais en ligne (dont en réversibilité).
Merci pour le savoir faire Modifications d'attelages sur voitures Jouef par systeme à élonguation Icon_biggrin
Le freiniste
Le freiniste
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/07/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital et Analogique

https://pvcasso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Modifications d'attelages sur voitures Jouef par systeme à élonguation Empty Re: Modifications d'attelages sur voitures Jouef par systeme à élonguation

Message par ArCToS Dim 2 Mai 2010 - 12:24

Rien a dire c'est propre et net j'ai fait le même style de bricolage il y a déjà quelques année avec des boitiers nem SAI je crois qui m'ont éviter une grande partie de travail de découpe mais le résultat est le même.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Modifications d'attelages sur voitures Jouef par systeme à élonguation Empty Re: Modifications d'attelages sur voitures Jouef par systeme à élonguation

Message par Dandel4 Dim 2 Mai 2010 - 12:39

impeccablement bien fait.

Toutefois je déplace le sujet dans la bonne rubrique

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Modifications d'attelages sur voitures Jouef par systeme à élonguation Empty Re: Modifications d'attelages sur voitures Jouef par systeme à élonguation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum