Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Moteur BB9004 Jouef

3 participants

Aller en bas

Question Moteur BB9004 Jouef

Message par Cdrouet89440 Ven 9 Avr 2010 - 22:31

Bonjour à tous,

Je viens de sortir d'un carton une BB9004 de jouef , d'un magnifique bleu-vert qui je pense doit dater de la fin des années 50 (à vérifier)
Après avoir tenté un démarrage sans résultat, j'ai nettoyé les roues très oxydées, graissé très légèrement les engrenages.

Je constate que le moteur (qui doit être un moteur saucisson) donne des signes de demarrage puis stoppe. Après un démontage du bogie où est situé le moteur, j'alimente le moteur en direct et je constate qu'il y a une sorte de triangle à la sortie de l'axe moteur qui bouge, il en résulte que l'engrenage de sortie moteur patine sur le suivant. Cette pièce doit certainement maintenir l'axe centré. Donc en plaquant le moteur sur le bogie à l'aide de son collier en disposant correctement le dit triangle, je supposais que cela devrait régler le probléme...

Et bien non à la mise sous tension, le moteur fait du bruit, on a l'impression qu'il tourne mais l'arbre avec l'engrenage reste immobile.

A votre avis, le problème est-il soluble ?
Peut-on ouvrir un tel moteur pour une eventuelle réparation ?
Faut-il remplacer le moteur et si oui quel serait le modèle s'adaptant le mieux à cete machine ?

Je suis ouvert à toute suggestion.

Bonne soirée

Christophe
Cdrouet89440
Cdrouet89440
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 08/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Converti au Digital

http://pagesperso-orange.fr/familledrouet/

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Moteur BB9004 Jouef

Message par ArCToS Ven 9 Avr 2010 - 22:51

Il va absolument falloir des photos pour pouvoir mieux t'aider !

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Moteur BB9004 Jouef

Message par Jacquemer2512 Ven 9 Avr 2010 - 22:54

Bonsoir,
à la description des symptômes que tu donnes, je pense que les minuscules billes créant un roulement à billes maintenues en place par ce fameux triangle sont parties faire un tour ailleurs..... Comme ce triangle est tenu en place par des tétons plastique "fondus au fer", ils doivent être inutilisables.
Conséquence de tout ça, le "rotor" de ton moteur doit venir toucher l'aimant servant de "stator" et le moteur n'avance plus. Mieux, si le mal est ancien, le moteur ayant été bloqué, le pôle en circuit dans cette position a certainement chauffé et est peut-être grillé.
Donc effectivement, échange presque assuré...
Mais attention, ces moteurs montés ainsi sont, je pense, tous des 6 Volts. Et je crois bien que les seuls 12 Volts qui existent en format "saucisson" sont plus longs et plus étroits.
Sinon, si tu as besoin, je dois en possèder au moins un conforme....
Tu me diras
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Moteur BB9004 Jouef

Message par Cdrouet89440 Ven 9 Avr 2010 - 23:11

Ok, je pensais faire une photo, mais c'est peut-être plus necessaire ? après cette dernière explication. Toutefois, le moteur semble encore tourner mais il se bloque dès le contact avec l'engrenage. J'ai l'impression (mais ce n'est peut-être qu'une impression) que l'axe tourne à l'arrière du moteur mais pas à l'avant ou est situé l'engrenage et le triangle. (on sent quelque chose qui tourne à l'intérieur).

merci pour votre aide
Cdrouet89440
Cdrouet89440
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 08/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Converti au Digital

http://pagesperso-orange.fr/familledrouet/

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Moteur BB9004 Jouef

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum