Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

BB 9200/9300 Roco

4 participants

Aller en bas

BB 9200/9300 Roco Empty BB 9200/9300 Roco

Message par Metrolor Sam 16 Jan 2010 - 16:54

bonjour,

est-ce que quelqu'un a déjà monté des caisses de BB9200/9300 Roco ancienne production sur les nouveaux châssis sortis dernièrement:
BB 9237, Roco 62520 par exemple ?

quelles sont les précautions à prendre ?
les languettes d'éclairage sont-elles alors bien positionnées ?
n'y a-t-il pas de court-circuit possible ?

ces châssis sont prêts à numériser et sont équipés d'une très bonne motorisation.

merci d'avance
Philippe
Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

BB 9200/9300 Roco Empty Re: BB 9200/9300 Roco

Message par Bruno31 Sam 16 Jan 2010 - 17:02

Bonjour Philippe,

Je ne pourrais pas te dire. Désolé, je pense que d'autres membre plus aguerri, pourront te donner plus d'info, conseil et savoir sur se sujet.

Bonne chance.

Bruno.
Bruno31
Bruno31
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 31/12/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique. Digital.

Revenir en haut Aller en bas

BB 9200/9300 Roco Empty Re: BB 9200/9300 Roco

Message par PSX Sam 16 Jan 2010 - 20:56

les 9200 sont en principe faciles à ouvrir... écarte la caisse mais fait attention aux ampoules qui risque de tomber: laisse la loco sur ses roues.


"Yé suis décholé Méssieu mais ya un trouc qué yé achpiré avec l'achpirator... yé crois qué ch'est un bout de vos cochonneries en plachtique"


Dernière édition par PSX le Dim 17 Jan 2010 - 8:18, édité 1 fois
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

BB 9200/9300 Roco Empty Re: BB 9200/9300 Roco

Message par ArCToS Sam 16 Jan 2010 - 21:34

Pourrai tu être plus précis sur les générations dont tu parle ? Avec un début de date pour la nouvelle génération ?

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

BB 9200/9300 Roco Empty Re: BB 9200/9300 Roco

Message par Metrolor Sam 16 Jan 2010 - 22:54

oui, PSX, elle est malade la dame à l'aspirateur ! BB 9200/9300 Roco Estropie
pas de chance pour elle ! BB 9200/9300 Roco Sceptiqu ni pour moi, quoique... BB 9200/9300 Roco Icon_twisted
Mes pièces "détachées", c'est le cas de le dire, tombées et égarées par terre ont encore quelques jours avant d'ête aspirées ...
normalement, je visite systématiquement, avant de les jeter, les sacs de mon aspirateur...
c'est le bagne !

Vrai, Marc,
avec des photos des différentes parties des versions de 9200/9300 successives ça sera plus compréhensible...
demain je m'attelle aux photos BB 9200/9300 Roco Photo
et vous fait un détail de tout ça et je vais peaufiner...

bonne nuit à tous

cordialement
Philippe
Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

BB 9200/9300 Roco Empty Re: BB 9200/9300 Roco

Message par ArCToS Dim 17 Jan 2010 - 12:48

En trainant sur le site de train-modelisme j'ai trouvé ceci :

http://www.train-modelisme.com/mag.php?goto=bout.php&id=10657&famille=Pi%E8ces%20et%20entretien&cat=%20%20&pro=o&cat2=Gamme%20Miniatures%20Passion

Il s'agit d'une platine qui permet d'avoir l'interface nem pour digitaliser n'importe quelle BB 9000 / 16000 ou 25000 roco, avec en plus la possibilité de commandé séparément les feux (fonction F0 à F3)

La gamme miniature passion comporte différents montage dans le même genre suivant les séries de machine, les éclairages de machine ou de maquette, basé sur des led. Bref il y a du choix.

Voir leur site internet (assez old school) : www.miniaturespassion.fr

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

BB 9200/9300 Roco Empty Re: BB 9200/9300 Roco

Message par Metrolor Dim 17 Jan 2010 - 14:43

me voila de retour.
merci Marc, j'avais entendu parlé de ces platines mais pas encore lu qu'elles étaient compatibles avec les anciens châssis...
je crois qu'il faut isoler le moteur si on les posent sur ces anciens châssis, le moteur étant à la masse...

toujours est-il que ça ne règle pas le changement de châssis ancien pour un nouveau que je veux réaliser.
le nouvelle motorisation étant plus performante.

les anciens chassis:

BB 9200/9300 Roco P1000214

j'ai entouré en rouge les languettes qui font contact à l'intérieur de la toiture avec la caisse, les ampoules sont alimentées par ces languettes et par la masse du châssis.

une caisse ancienne construction:
vue des languettes entourées de vert alimentant les ampoules (celles ci sont alimentées 1 rouge avec1 blanche je pense) :

BB 9200/9300 Roco P1000218

les nouveaux châssis avec un décodeur posé (en jaune) et les nouveaux contacts cerclés de rouge :
BB 9200/9300 Roco P1000215


l'intérieur de caisse qui équipe les nouveaux châssis et les contacts légèrement différents:

BB 9200/9300 Roco P1000217

il semblerait que le principe d'alimentation soit le même (?) quatre pattes qui alimentent les quatres lampes, situées aux mêmes endroits sur le châssis.

le nouveau chassis avec décodeur, une fois l'ancienne caisse reposée, fonctionne mais sans l'éclairage. la continuité d'alimentation des lampes n'étant plus assuré...
Mais il faut donc réaliser la liaison des pattes devenues trop courtes de l'ancienne caisse avec les contacts du nouveau châssis;
donc souder des fils, si je ne veux pas charcuter la caisse du nouveau modèle.
Et là j'ai peur de mettre en court-circuit le châssis et/ou le décodeur...

Quels conseils avisés pouvez-vous me donner ?
après soudures faut-il que je teste en analogique avant de tester en numérique ?
mais, là, il n'y a pas de protection aussi efficace contre les courts-circuits comme avec l'Intellibox en mode programmation ...
voilà si quelqu'un à quelque expérience ...
merci d'avance

Philippe
Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

BB 9200/9300 Roco Empty Re: BB 9200/9300 Roco

Message par ArCToS Dim 17 Jan 2010 - 17:32

Hum effectivement c'est assez proche.

Voila ce que je ferrai personnellement pour essayer de rendre l'ensemble compatible :

Personnellement je testerai d'abord s'il y a bien continuité entre la masse et les lampes au niveau machine.
Ensuite je prendrais en effet le fer à souder d'une part pour souder entre l'ancienne et la nouvelle patte au niveau du circuit imprimé (1 seule lampe)
Si cela ne suffit pas je reproduirait l'opération sur la lampe et la patte mettalique.

Ou alors sinon autre option tu prend les pattes metal de la nouvelle caisse que tu monte dans l'ancienne caisse.

Et pour le test oui je le ferai en analogique histoire d'être sur de pas faire partir le décodeur en cas de grosse merde mais compte tenu du principe je vois pas pourquoi il y aurai un souci, c'est plus un problème de continuité à mon avis

Voila ce que j'en pense en voyant les photos

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

BB 9200/9300 Roco Empty Re: BB 9200/9300 Roco

Message par Metrolor Lun 18 Jan 2010 - 18:57

qu'appelles-tu "s'il y a bien continuité entre la masse et les lampes au niveau de la machine" ?

mon testeur/bruiteur en position ohmètre émet un bip quand je touche le culot d'une lampe et la masse du châssis, ancien ou nouveau...

il ne bipe pas quand je teste les 2 connecteurs du même côté sur le nouveau châssis... (châssis avec pontage en position analogique...)
voir image ci-dessous les 2 traits rouges représentent les pointes de touche

BB 9200/9300 Roco P1000219


j'ai soudé les pattes situées sur la caisse ancienne en rapport avec les connexions sur un nouveau châssis:
le châssis fait bip quand je fais le contrôle entre les deux plots identiques au contrôle précédent, traits figurés en vert...
il ne devrait pas biper, normalement ?

j'ai entouré en vert un composant... peut-être ai-je grillé quelquechose en "bricolant"
j'avais inversé les fils provenant de la toiture !!!

j'ai testé le tout en analogique mais ça fonctionne, maintenant, avec les feux qui s'inversent correctement ...

je pense que je peux tenter avec un décodeur sans risque ...
avec l'intellibox sur la voie de programmation ça ne devrait pas poser de problème...
il y a de plus un défaut de couleur des feux avants (ils paraissent plus roses que blancs...)

je vais aviser sur le problème pour séparer les blancs des jaunes!!!!!!!!!!!
euuuh ! des rouges !

je vous tiens au courant de mes errements ...

Philippe
Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

BB 9200/9300 Roco Empty Re: BB 9200/9300 Roco

Message par ArCToS Lun 18 Jan 2010 - 19:19

Pas de raison que cela ne fonctionne pas de toute facon

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

BB 9200/9300 Roco Empty Re: BB 9200/9300 Roco

Message par PSX Lun 18 Jan 2010 - 20:17

Je ne veux pas paraitre négatif mais si sur un plan technique ce petit montage peut parfaitement fonctionner comment refermer la caisse avec le surcroit de fils et surtout comment être sûr que ces fils n'iront pas se balader vers les axes de transmissions ou vers le débattement du bogie en rotation.
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

BB 9200/9300 Roco Empty Re: BB 9200/9300 Roco

Message par Metrolor Lun 18 Jan 2010 - 20:56

les problèmes: BB 9200/9300 Roco Marre

  • les fils trop longs, ça c'est sûr, et risque à la longue qu'ils s'usent et/ou touchent là où il ne faudrait pas !!!...
mais ça sa se résoud par une meilleure évaluation du parcours des fils...

c'est surtout :

  • l'inversion de la caisse sur le châssis... et la mauvaise isolation des languettes qui fait que ça a court-circuité l'éclairage... BB 9200/9300 Roco Aoutch
j'ai essayé bêtement sur le réseau et non pas sur la voie de programmation de l'Intellibox qui assure la protection en cas de court- circuit (tension très faible et pas de risque de déteriorer le décodeur!);
Mais voilà j'y suis allé franco, comme un débutant que je suis !

Erreur fatale ! BB 9200/9300 Roco 54660
ça à fait pschittt et ça a senti le roussi !
et la loco s'est mise à marcher même le potentiomêtre sur zéro !

En effet un mauvais branchement la première fois puis une inversion de la caisse la 2ème fois.
résultat, une nouvelle fois la fonction F0 de grillée sur le nouveau décodeur... si ce n'est pas plus grave (je vais le tester...)

bilan:
au mieux, 2 décodeurs à recycler en décodeurs de fonction éclairage de voitures !
heureusement que je les ai touchés à moins à 10€ pièce !

donc, le travail qui reste à réaliser:

  • isoler parfaitement les décodeurs, les languettes (éventuellement les couper ou récupérer les languettes sur les nouvelles caisses), je vais voir ce qui est le plus intéressant à réaliser !
  • raccourcir les fils au minimum nécessaire pour qu'il ne touchent pas aux transmissions...
  • avant tout repérer le bons sens de la caisse sur le châssis pour ne pas mettre malencontreusement en contact les deux sorties inverse de l'éclairage !
  • contrôler méticuleusement l'isolation et les bonnes connexions avant essai, et cette fois-ci, sur la voie de programmation de l'Intellibox exclusivement !!!
je progresse lentement mais sûrement !

j'apprends à mes dépens mais c'est très formateur ! BB 9200/9300 Roco Rouleau
BB 9200/9300 Roco 509223
Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

BB 9200/9300 Roco Empty Re: BB 9200/9300 Roco

Message par ArCToS Lun 18 Jan 2010 - 21:37

Sinon une autre solution si le coeur t'en dit : tu soude un fil directement entre le contact sur le CI et la lampe. Comme ca les risque sont faible. Après il faut juste pas chauffer trop longtemps la dite lampe.

Et toujours sur la voie de programmation dans 1 1er temps. J'ai eu le malheur de faire comme toi une fois avec une machine ...

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

BB 9200/9300 Roco Empty Re: BB 9200/9300 Roco

Message par Metrolor Lun 1 Fév 2010 - 10:55

l'idée de souder en direct l'ampoule et le CI me plait bien...
pas de passage par la caisse et plus de fils qui se baladent.
pas de risque de contacts intempestifs, et ils peuvent ête collés sur le châssis ...
je vais essayer, j'ai une centrale de soudage Wiessman avec température réglable;
je vais régler à la t° mini de fusion de la soudure que j'utilise ...
je vais faire l'essai sur le cul de l'ampoule, ça coûte moins cher qu'un décodeur.

j'ai repris ci-dessous une info que j'ai postée sur le fil "nouveautés Hornby Jouef 2010":
Il y a aussi des pièges pour les débutants:
des modèles qui ont exactement la même référence fournisseur qui sortent avec des châssis totalement différents;
exemple des BB 9292 Roco ref.: 43563, unique référence, pourtant sorties avec deux châssis techniquement différents  !
voyez ci-dessous les principales différences visibles; le châssis le plus récent est situé en bas de l'image.

BB 9200/9300 Roco 9292110
la première mouture est un "veau" la loco se traîne, la deuxième roule à la bonne vitesse (à l'échelle il s'entend !)...
et on peut trouver les deux au même prix exorbitant sur le marché de l'occasion...


la
troisième fabrication (moule différent je l'espère car BB 9288 et
nouvelle référence annoncée) devrait être parfaite et se vendre sans
problème !

je pense qu'elle à sa place ici aussi
[/b]cordialement à tous

Philippe
Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

BB 9200/9300 Roco Empty Re: BB 9200/9300 Roco

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum