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Märklin - Aiguillage - Voie C - Remplacement d'un moteur défectueux

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Résolu Märklin - Aiguillage - Voie C - Remplacement d'un moteur défectueux

Message par Catsous Dim 2 Aoû 2009 - 11:44

Bonjour,

J'ouvre ce sujet parce qu'il ne m'a pas été évident de changer les moteurs défectueux de deux aiguillages sur des aiguillage voie C (donc préballastée) ballastée en supplément.

Aucun accès n'était possible par le dessous à cause d'une gare cachée dont les voies passent juste en dessous malgré une saillie pratiquée au niveau -1.

Märklin - Aiguillage - Voie C - Remplacement d'un moteur défectueux Img_2128

Puisque lorsqu'on construit un réseau modulaire les voies de jonction de chaque module ne sont pas particulièrement attachées l'une à l'autre, j'ai décidé de disquer les fixations et connexions à un endroit qui me premettrait de commencer l'enlèvement des aiguillages défectueux. Il fallait au préalable déballaster.

Märklin - Aiguillage - Voie C - Remplacement d'un moteur défectueux Img_2129

Märklin - Aiguillage - Voie C - Remplacement d'un moteur défectueux Img_2130

Märklin - Aiguillage - Voie C - Remplacement d'un moteur défectueux Img_2131

Märklin - Aiguillage - Voie C - Remplacement d'un moteur défectueux Img_2132

Heureusement ces moteurs disposent d'une prise rapide, ce qui m'a évité de retirer de nouveaux fils et de les repérer.

Märklin - Aiguillage - Voie C - Remplacement d'un moteur défectueux Img_2133

Il ne me reste plus qu'à (Ya pu Ka) bien aligner le jonction au moyen de deux petites vis que je placerai dans les talus du préballast afin de bien aligner le tout.

Les mécanismes fonctionnent maintenant correctement et de même pour les LED du TCO.

Bilan de l'opération 2 moteurs hors service ainsi que 3 Led vertes

Enfin de tester le passage de convoi.

Mais pour l'heure, j'ai assez transpiré.

Märklin - Aiguillage - Voie C - Remplacement d'un moteur défectueux 509223


Dernière édition par catsous le Sam 16 Jan 2010 - 17:05, édité 2 fois (Raison : Corrections orthographiques et grammaticales)
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Résolu Re: Märklin - Aiguillage - Voie C - Remplacement d'un moteur défectueux

Message par ArCToS Dim 2 Aoû 2009 - 12:11

Sacré travail mais c'est plus ou moins toujours la même galère en cas de panne

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Message par Catsous Dim 2 Aoû 2009 - 14:13

ArCToS a écrit:Sacré travail mais c'est plus ou moins toujours la même galère en cas de panne

Merci Marc, tu me rassures, je croyais m'être mis tout seul dans cette galère par inexpérience. Cependant je ne vois pas comment faire quand les accès sont impossibles par le bas et que le ballast "colle" le reste en surface et que le voies sont fixées au plan du réseau.

Initialement, je ne pensais pas ballaster les voies C mais après un petit test, je trouvais qu'elles avaient quand plus de "gueule".

l'interstice de raccord après meulage est de 1 mm, quand j'aurai dépoussièré réseau et sol, je procèderai à des essais de passage de convoi, je croise les doigts.
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Message par ArCToS Dim 2 Aoû 2009 - 14:17

Dans ce cas la tu es obliger de passer par dessous mais c'est pas pratique.

Personnellement j'ai eu des soucis avec mes moteurs d'aiguillage et heureusement qu'il était sous table c'est toujours plus simple à changer.

Après j'ai aussi des soucis électrique avec certaines aiguillages (qui ont maintenant plus de 10ans) et la je n'ai pas de solution miracle, que de finir par casser le ballast pour changer l'appareil en question même si cela fait toujours mal au cœur.

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Message par Evolution Dim 2 Aoû 2009 - 15:12

Initialement, je ne pensais pas ballaster les voies C mais après un petit test, je trouvais qu'elles avaient quand plus de "gueule".

En tout cas, tu as raison.

Ca donne beaucoup moins l'aspect "plastic" de la voie C
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Résolu Re: Märklin - Aiguillage - Voie C - Remplacement d'un moteur défectueux

Message par Catsous Lun 3 Aoû 2009 - 11:48

Bonjour,
Les tests de passage au nouveau raccord ont été concluant.
Mais ..... marre je viens de m'apercevoir sur le TCO qu'un aiguillage risquait de suivre le même sort.
Je me demande donc si mon montage de commande des aiguillages n'en est pas la cause.

Je le réaffiche ci-dessous, si quelqu'un voit une anomalie qu'il veuille bien en faire part. Dans l'ensemble tout fonctionne bien alors pourquoi ce symptôme apparaît-il après un certain temps ou un temps certain comme vous voulez.

Märklin - Aiguillage - Voie C - Remplacement d'un moteur défectueux Tco_ai10

L'inverseur est momentané. La diode LED indiquant la position de l'aiguille éclaire normalement, ensuite la Led inverse commence tout doucement et de plus en plus à prendre de la luminosité.
Lorsqu'on insiste avec l'inverseur dans cette position la Led opposée s'éteint et recomence ensuite à s'éclairer quand on relâche l'inverseur.
Je me demande si ce phénomène ne finit pas à la fin par griller le solénoïde du moteur d'aiguillage.
Lorsqu'on inverse la position elle s'éclaire normalement et l'autre ne présente pas ce phénomène.
Pour l'alimentation du TCO uniquement, j'utilise un transfo Märklin 66191 prévu pour pour la mobile station, il délivre une tension continue de 18V 1A(indiquée sur l'étiquette).
Je me demandais si la tension n'était pas trop forte finalement. J'ai procédé à un test sur un montage hors maquette avec un aiguillage inverseur momentané, led résistance et un transfo alternatif de 12 V 0,5A. L'aiguillage fonctionne correctement mais pas, évidemment, avec la même énergie, les led ne fonctionnent sans diode de rendressement que sur une phase mais éclairent suffisamment.
Les expériences, avis, suggestions sont les bienvenus.
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Message par ArCToS Lun 3 Aoû 2009 - 18:37

Le montage me semble relativement simple et clair, par contre je ne comprend pas vraiment tes explications qui vont avec qui m'embrouille plus que autre chose.

mais il me vient quelques question :
1) tension maximale de fonctionnement d'un aiguillage marklin ?
2) aiguillage équipé d'un interrupteur de fin de course ?
3) valeur réelle de la résistance que tu as mis ? (la valeur du schéma est prévu pour une tension de 22V non ?

Déjà avec cela on verra plus vers quoi on s'avanture

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Message par Catsous Lun 3 Aoû 2009 - 22:45

ArCToS a écrit:......
mais il me vient quelques question :
1) tension maximale de fonctionnement d'un aiguillage marklin ? J'ai justement posé la question au détaillant. Sa réponse : Euh, je ne sais pas. Dur sur. En principe c'est la tension de la deuxième sortie du transfo pour les accessoires, c'est à dire 16V
2) aiguillage équipé d'un interrupteur de fin de course ? Oui
3) valeur réelle de la résistance que tu as mis ? (la valeur du schéma est prévu pour une tension de 22V non ? 16 V donc je suis en sécurité

Déjà avec cela on verra plus vers quoi on s'avanture
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Message par ArCToS Lun 3 Aoû 2009 - 22:54

Hum reflexion

la nuit me portera peut être conseil parce que la je n'ai rien qui me vient à l'esprit sur le pourquoi du bug.

sauf une blague

ils sont agressif les cafards en ce moment vu qu'il t'ont déjà griller un moteur et sont entrain de s'attaquer aux suivants Very Happy

Plus sérieusement :
- es ce que ce moteur en particulier été plus utilisé qu'un autre ?
-l'as tu retester depuis qu'il est démonter ?

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Message par Catsous Lun 3 Aoû 2009 - 22:58

ArCToS a écrit:Hum reflexion

.........
- es ce que ce moteur en particulier été plus utilisé qu'un autre ? Non. Mais acheté sur EBay, peut être la série du vendredi ou du lundi.
-l'as tu retester depuis qu'il est démonter ? Oui et défectueux sur une position.
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Message par ArCToS Lun 3 Aoû 2009 - 23:22

Si tu l'as acheter sur la bay et que tu as un souci, avec uniquement celui-ci (tant que tu n'a pas de souci avec un moteur neuf et ton montage ce n'est pas catastrophique)

Je pense que ca peut etre lié à l'aiguillage enfin le moteur en lui même avec ce que tu dis la. Donc à voir si cela se reproduit mais pour moi non . J'ai eu le même genre de souci il n'y a pas longtemps, un moteur d'aiguillage fleischmann que j'ai récup dans un lot qui ne marchait pas (un lot d'aiguillage + moteur à très bon prix d'ailleurs), je l'ai remplacé pour 5€ avec un moteur acheté lors de l'expo de Nantes ou j'ai été. Depuis pas de souci

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Message par Catsous Mar 4 Aoû 2009 - 9:24

Bonjour Marc,
En réalité il était neuf sur EBay dans sa boîte d'origine, acheté en Allemagne, moins cher, j'avais acheté une grosse quantité pour couvrir le réseau ainsi les frais de port passaient inaperçus.
Maintenant, s'il sont moins cher peut être que c'est vendeurs "professionnels" rachètent des stock douteux chez Märklin dont un pourcentage peut éventuellement tomber en panne.
Pour l'instant j'en deux effectivement défectueux et un troisième dont la deuxième LEd commence légèrement à s'allumer et petits ratés de fonctionnement. Il semblerait bien que je vais sur un troisième.
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Message par Catsous Mer 5 Aoû 2009 - 10:41

Le troisième vient de me lâcher.
Au passage j'ai mesuré la tension à la sortie de ces transfo pour station mobile, 18V annoncé, 21,1V mesurés.
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Message par Administrateurs FTM Mer 5 Aoû 2009 - 11:12

catsous a écrit:Le troisième vient de me lâcher.
Au passage j'ai mesuré la tension à la sortie de ces transfo pour station mobile, 18V annoncé, 21,1V mesurés.
La poisse!
Je ne sais pas si ça y change quelque chose, mais les transfo des MS sortent du courant continu et pas de l'alternatif...
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Message par Catsous Mer 5 Aoû 2009 - 11:54

Effectivement, vu qu'ils devaient alimenter des Leds et qu'ils se vendaient par lot sur EBay à un prix intéressant j'en avais achetés pour alimenter les accessoires dont les TCO. De plus il commandaient apparemment correctement les aiguillages.
L'étiquette annonçait la même tension que la sortie accessoires des transfo pour la CS mais cette dernière était alternative.
Alors devant le phénomène j'ai procédé à des mesures.
21V au lieu de 18V en continu pour ceux de la MS et 18V en alternatif pour les transfo de la CS.
J'en tire donc les conclusions après avoir fait un essais sous 12 V alternatif (un peu faible), j'ai deux solutions, acheter un transfo alternatif entre 15 et 18V; ou, et la je demande un avis, placer une diode zener sur les transfo existant pour ramener et stabiliser la tension à 16 - 17V.
????
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Message par ArCToS Mer 5 Aoû 2009 - 18:03

Bon, effectivement si tu as une tension trop élevé cela peut tout expliquer.

Alors un diode zener ne sert pas du tout à abaissé la tension, mais à faire du redressement et surtout de la protection de circuit contre les surcharge avec un beau terme technique anglais que j'ai zappé.

Pour diminué la tension d'un circuit c'est une résistance qu'il faut utilisé, qu'il faut calculer avec la loi d'ohm (U=RI) u étant une tension en volt, R ce que tu cherche la résistance en ohm et I l'intensité de courant consommé en ampère sur ton circuit électrique (cela se mesure avec un ampèremètre) qu'il faut placé en série dans le circuit (donc entre une borne de ton transfo et le fil qui en part par exemple)

bref tu as juste à faire R = U/I avec U=16, 17 ou 18 Volt.

Autre point ce n'est pas grave que ton transfo fonctionne en continu au lieu de l'alternatif (l'inverse aurai été plus embétant pour ton matériel) vu que un appareil conçu pour de l'alternatif fonctionne sur du continu alors que la réciproque n'est pas forcement vraie, du moins sans équipement prévu à cet effet.

Donc pour résumer par d'afollement fait le petit calcul proposé, achète la résistance (sachant qu'il est plus simple d'arrondir au dessus parfois et moins cher) et normalement tout devrait aller mieux. Et aussi attention à bien laisser la résistance à l'air car il risque d'y avoir un effet joule important et donc un échauffement conséquent (qui se calcule aussi).

Et pour mémoire aussi pour redresser la sortie d'un transformateur on utilise un pont de diode.

Voila

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Message par Catsous Jeu 6 Aoû 2009 - 15:50

OK merci de la réponse. Je procèderai dans un premier temps à la mesure de I.
Dans la situation qui me préoccupe je n'envisage nullement de redresser la sortie du transfo, donc pas de pont.
Mais bizarrement par le passé j'utilisais des zener de 9V sur des transfo de 12 V pour alimenter des tables de mixages. D'où ma méprise sur la destination de la zener.
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Message par Catsous Jeu 6 Aoû 2009 - 17:11

Voilà les mesures sont faites.
Actuellement l'alimentation est de 21,2V
Les intensités sont de 0.35A pour les leds seules, 0,45A si un aiguillage est actionné en plus et 1,50A si on actionne un dételeur en plus.
Sur base de ce dernier et pour obtenir une tension de 17V j'arrive à une résistance de 11Ohms, correct ?
Pour une tel résistance sur 17V ne devrait-elle pas être de 26W ?
Toujours correct?
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Message par ArCToS Jeu 6 Aoû 2009 - 17:43

tels calcul me semblent bon et me font penser que ca va chauffer pas mal vu que grosse résistance de 11 Ohms

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Résolu Re: Märklin - Aiguillage - Voie C - Remplacement d'un moteur défectueux

Message par Catsous Jeu 6 Aoû 2009 - 18:31

Le résistance devront être bobinées sur céramique et je ne suis pas certain qu'elles existent en 26W.

La solution serait un transfo 220 - 17 de 3A pour les 3 TCO, en lieu et place de 3 de 21,2V 1A chacun.

Serait ce onéreux ?
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Résolu Re: Märklin - Aiguillage - Voie C - Remplacement d'un moteur défectueux

Message par ArCToS Jeu 6 Aoû 2009 - 18:38

tout dépend si cela existe ou pas tout fait dans le commerce ce genre de transfo

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Résolu Re: Märklin - Aiguillage - Voie C - Remplacement d'un moteur défectueux

Message par Catsous Lun 10 Aoû 2009 - 11:35

Là je suis dans le doute.
J'ai acheté deux transfo 2 x 9V donc 18V
Branchés à vide, ils me donnent 21,1V.
Quand je mesure chaque bobinage de 9V, j'ai 10,5 V.
J'ai l'impression de ne pas avoir avancé dans mon problème. marre
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Résolu Re: Märklin - Aiguillage - Voie C - Remplacement d'un moteur défectueux

Message par Administrateurs FTM Lun 10 Aoû 2009 - 16:59

Tu as acheté des transfos récents, prévu pour le 230v et non le 220V ??
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Résolu Re: Märklin - Aiguillage - Voie C - Remplacement d'un moteur défectueux

Message par Catsous Lun 10 Aoû 2009 - 19:40

Joel a écrit:Tu as acheté des transfos récents, prévu pour le 230v et non le 220V ??

Oui et il est bien écrit 230 V

J'ai donc changé mon fusil d'épaule. J'utilise la sortie accessoires du transfo de la CS1 que je laissait tranquille jusqu'à présent pour soulager le transfo. Mais puisque c'est sa destination de départ et bien c'est fait, elle travaille maintenant en alternatif et cela fonctionne. Les aiguillages font quand même un bruit un peu moins sec maintenant. Les diodes Led sont un peu moins brillante mais éclairent correctement.

Je vais utiliser les transfo 9V pour des montages d'illumination des ateliers et haut-fourneau dont j'ai déjà les kits qui doivent être alimentés en 9V.
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Résolu Re: Märklin - Aiguillage - Voie C - Remplacement d'un moteur défectueux

Message par Administrateurs FTM Mar 11 Aoû 2009 - 16:43

catsous a écrit:
Joel a écrit:Tu as acheté des transfos récents, prévu pour le 230v et non le 220V ??

Oui et il est bien écrit 230 V

J'ai donc changé mon fusil d'épaule. J'utilise la sortie accessoires du transfo de la CS1 que je laissait tranquille jusqu'à présent pour soulager le transfo. Mais puisque c'est sa destination de départ et bien c'est fait, elle travaille maintenant en alternatif et cela fonctionne. Les aiguillages font quand même un bruit un peu moins sec maintenant. Les diodes Led sont un peu moins brillante mais éclairent correctement.

Je vais utiliser les transfo 9V pour des montages d'illumination des ateliers et haut-fourneau dont j'ai déjà les kits qui doivent être alimentés en 9V.

"La sortie accessoires du transfo de la CS1" ??? Shocked Shocked Tu as quoi pour un transfo sur ta CS1 ?? Seul le Mä 60052 est adapté pour la CS1 à ma connaissance. Et il ne comporte pas de sortie accessoire.
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Résolu Re: Märklin - Aiguillage - Voie C - Remplacement d'un moteur défectueux

Message par Catsous Sam 17 Oct 2009 - 14:00

Je relance ce sujet car je viens de trouver l'explication sur un autre Forum.

http://www.3rails-forum.org/technique-f16/remise-en-etat-d-un-moteur-d-aiguillage-defectueux-t2283.htm

Cela fait quand même réfléchir pour pouvoir accéder "régulièrement" au moteur comme il s'agit apparemment d'une panne récurrente.
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Message par Catsous Lun 19 Oct 2009 - 21:10

Joel a écrit:

.............


"La sortie accessoires du transfo de la CS1" ??? Märklin - Aiguillage - Voie C - Remplacement d'un moteur défectueux Icon_eek Märklin - Aiguillage - Voie C - Remplacement d'un moteur défectueux Icon_eek Tu as quoi pour un transfo sur ta CS1 ?? Seul le Mä 60052 est adapté pour la CS1 à ma connaissance. Et il ne comporte pas de sortie accessoire.

Oups, je crois avoir loupé ce message et ne pas t'avoir répondu.

Il s'agit d'un 6005.
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Message par Catsous Mer 9 Déc 2009 - 13:02

catsous a écrit:Je relance ce sujet car je viens de trouver l'explication sur un autre Forum.

http://www.3rails-forum.org/technique-f16/remise-en-etat-d-un-moteur-d-aiguillage-defectueux-t2283.htm

Cela fait quand même réfléchir pour pouvoir accéder "régulièrement" au moteur comme il s'agit apparemment d'une panne récurrente.

Suite à cette méthode et voulant garder l'utilisation de led selon la position ordonnée au moteur d'aiguillage, je me suis rendu chez mon détaillant en électronique.

Je lui ai demandé des relais bistable inverseur 24V. Il m'a un peu regardé comme un martien et a appelé un autre vendeur à la rescousse.
Je lui ai donné l'explication du résultat que je souhaitais.

Là j'en appelle à votre aide, il s'agit bien d'un relais doté de deux bobinages un reçois une impulsion et garde la position, à l'autre impulsion par un autre bouton le relais reprnd et garde l'autre position. Est ce bien cela la définition du relais bistable ?
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Message par PLM (Ex americain77) Jeu 10 Déc 2009 - 0:24

Comme aide c'est tout ce que je peux te donner Claude.

http://alain.canduro.free.fr/relais.htm
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Message par Catsous Sam 12 Déc 2009 - 22:28

Bonsoir Jean-Claude,
Et merci pour ta réponse, j'ai envoyé également ma demande à un électricien professionnel pour connaître le nom ou les référence donné en un relais bistable qui ferait office d'inverseur et nom uniquement d'interupteur.
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Message par Jpp38 Dim 13 Déc 2009 - 9:51

Bonjour Claude,

Je prends ce fil en cours de route, et viens de voir ta question sur des relais bistables.
Comme j'en utilise pour la polarisation des coeurs d'aiguillages commandés par moteur Conrad (dont je n'utilise pas les contacts de fin de course), je peux te donner la référence.

http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=07&sfam_ref=82&ssfam_ref=50

Ce sont des 12V, mais on peut les adapter avec une résistance en série.

Si ça t'intéresse, il faudrait que tu m'indiques ton contexte d'utilisation pour voir comment l'adapter.

Bonne journée.

JP
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Message par Catsous Dim 13 Déc 2009 - 10:18

Salut JP,

Merci de ta réponse, je vais réaliser un petit schéma avec annotations.
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Message par Catsous Lun 14 Déc 2009 - 9:25

jpp38 a écrit:Bonjour Claude,

.................

Si ça t'intéresse, il faudrait que tu m'indiques ton contexte d'utilisation pour voir comment l'adapter.

Bonne journée.

JP

Bonjour JP,

J'ai réalisé ce schéma comme j'ai pu, il est possible qu'il hérisse les cheveux des spécialistes en électronique :

Märklin - Aiguillage - Voie C - Remplacement d'un moteur défectueux Aigu10

L'aiguillage est commandé au moyen d'un inverseur momentané, ainsi une fois les aiguilles en position le courant ne passe plus dans les bobinage du moteur.

Pour visualiser la position des aiguilles sur le TCO, l'inverseur momentané commande une ou l'autre entrée d'un relais bistable inverseur qui lui alimente en permanence une ou l'autre diode LED.

Voilà un résumé du contexte d'utilisation.
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Message par Jpp38 Lun 14 Déc 2009 - 12:54

Bonjour Claude,

Voici comment adapter le relais 12V 720 Ohm dont je t'ai donné la référence.
Sous 18V, il suffit de mettre une résistance de 360 Ohm en série.
J'ai repris un schéma que j'avais déjà fait, mais il est identique au tien.

Märklin - Aiguillage - Voie C - Remplacement d'un moteur défectueux Bistab10

Voilà pour l'adaptation du bistable. J'ai oublié de dire que ses enroulements sont polarisés, il faut donc bien respecter les connexions indiquées (et ne pas les inverser, alors que c'est en général possible sur un relais standard).

Mais indépendamment de ça, je trouve qu'envoyer des impulsions de 18V à l'aiguillage, c'est violent.
Envoyer des impulsions de 15V alternatif serait quand même plus cool (dans tous les sens du terme) pour les bobinages.
... Sauf si le moteur est bien prévu pour être utilisé de cette façon?

Cordialement

Jean-Pierre
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Message par Catsous Lun 14 Déc 2009 - 13:38

Bonjour Jean-Pierre,

Merci de ta réponse? Superbe schéma.

Concernant la tension j'avais même essayé en 12V mais les aiguilles se déplacent péniblement.

Les accessoires Märklin sont en principe prévu pour fonctionner avec l'alimentation des accessoires.

Il ne me reste donc plus qu'à commander.
Catsous
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Message par Jpp38 Lun 14 Déc 2009 - 13:58

catsous a écrit:Bonjour Jean-Pierre,

Merci de ta réponse? Superbe schéma.

Concernant la tension j'avais même essayé en 12V mais les aiguilles se déplacent péniblement.

Les accessoires Märklin sont en principe prévu pour fonctionner avec l'alimentation des accessoires.

Il ne me reste donc plus qu'à commander.

Alors, bon bricolage!
A+

JP
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Message par Catsous Dim 27 Déc 2009 - 15:35

Bonjour,

J'ai trouve ces relais aux environs de 6 Eur/pièces.

J'espère qu'il s'agit bien de relais bistables inverseurs.


http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?jspStoreDir=ConradB2C&orderId=8661176&ajout=ok&catalogId=10001&productId=218687&partNumber_1=502898-62&quantity_1=1&orderItemId=31420334&langId=-2&top_category=18925&parent_category_rn=19028&storeId=10001&storeId=10001&ddkey=OrderItemAdd

http://www.eijlander.nl/article.php?group=1135&id=321498&PHPSESSID=6f15b720be782bc3a21e2cad3f2882f3

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Message par ArCToS Dim 27 Déc 2009 - 15:53

Cela a l'air d'être ce que tu recherche fais juste attention a pas te tromper de tension quand tu commande Smile

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Amicalement, Marc

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Message par Catsous Dim 27 Déc 2009 - 16:45

ArCToS a écrit:Cela a l'air d'être ce que tu recherche fais juste attention a pas te tromper de tension quand tu commande Märklin - Aiguillage - Voie C - Remplacement d'un moteur défectueux Icon_smile

Bonjour et merci de ta réponse Marc.

Il ne me faut juste que du 24V à l'entrée (primaire). De l'autre côtéce sera aussi du 24V et en général ce qui est vendu va jusqu'à 230V. Je regarderai bien les spécifications technique au moment de la commande.

Je commencerai toutefois par un exemplaire pour essais. Les frais de port en valent bien la chandelle.

Mon détaillant habituel en demande 12 Eur + mon déplacement en voiture + le stationnement... Märklin - Aiguillage - Voie C - Remplacement d'un moteur défectueux Icon_biggrin
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Message par ArCToS Dim 27 Déc 2009 - 16:53

Héhé Smile

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Amicalement, Marc

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