Attelages à élongation - Mise en place (timons Roco)
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Attelages à élongation - Mise en place (timons Roco)
PSX (Christophe) a écrit, à la suite du test de la 140C :
"Par ailleurs, Jacques, tu nous dit que tous ces wagons sont à attelages à élongation et tampons jointifs... j'ai repèré quelques jouef (couvert G 4 et stef), tu as donc installé des attelages à élongation ? tu peux me donner des détails"
Je vais donc vous raconter comment je m'y suis pris (mais ce n'est pas universel....!)
Première chose, se renseigner sur le positionnement du timon à élongation variable : il est très précis.
Pour ajuster sa hauteur et sa position "en long", il sera souvent nécessaire de rendre le dessous du wagon bien plat, de le creuser ou d'y mettre une cale ou des cales.
Comme je l'ai déjà dit par ailleurs, on peut être amené à changer les roues, mais en se rappelant qu'on mesure le diamètre alors que c'est le rayon (la moitié) qui agit sur la hauteur. Exemple : passer de roues de 11mm à 10 mm fait baisser le wagon de un DEMI millimètre.
Positionnement : je me sers de ceci (fourni avec les timons à élongation variable de Roco) :
Puis de ce petit montage que j'ai fabriqué à partir du modèle vendu par Fleischmann. Ce gabarit comporte une partie mâle d'une section de 3,2mm x 1,75mm de 7mm de long taillée au bout d'une pièce rectangulaire dont j'ai laissé 7,5mm plus gros (pour servir de butée) -Voir Norme NEM 362 à l'adresse suivante :
http://www.morop.org/fr/normes/nem362_f.pdf
Le tout est monté sur une plaque sur laquelle viennent s'appuyer les tampons. Elle comporte à sa partie inférieure deux échancrures adaptées à l'écartement dans lesquelles les rails viennent s'insérer. Le tout est prolongé vers l'arrière par une espèce de traineau qui vient entre les rails sans jeu. Enfin, une petite photo vaut mieux qu'un long discours :
Utilisation :
Important, et j'allais l'oublier : l'équerre en bas est destinée à assurer la parfaite verticalité de la plaque d'appui, primordiale.
Continuons :
Là, on vérifie que l'attelage est bien en place.
Mais auparavant, le même système avait servi à positionner le timon : je monte le timon sur ce gabarit et j'amène le wagon dessus (après avoir rendu plat et lisse l'endroit où doit venir le timon).
Si les roues décollent, c'est qu'il faut creuser le wagon da la valeur dont elles décollent. Pour mesurer, je glisse des cales sous les tables des roues jusqu'à ce que le wagon commence à se libérer du timon, puis je mesure l'épaisseur des cales, c'est ce qu'il faut retirer. Attention à faire la moyenne entre les deux côtés car les pointes (côniques) peuvent jouer de mauvais tours.
Si le wagon est libre , c'est qu'il existe de l'espace au dessus du timon. Donc, on met des cales sur le timon etc etc etc..... comme tout à l'heure. On peut aussi jouer sur le diamètre des roues, mais attention, ça peut se voir.....
Une fois tout au point, le fond du wagon creusé ou "calé", je mets une trace de colle cyano sur le timon et j'amène le wagon. Une fois pris (ça peut demander un certain temps et attention à ne pas déborder sur les parties en mouvement) je démonte le timon du gabarit (en fait, je prends les deux assemblés, je retourne le tout pour voir ce que je fais, avec une main et le pouce maintenant le timon en place et je tire le gabarit avec l'autre).
Puis, je perce deux trous dans les oreilles du timon (1,3mm) et j'y passe deux vis de environ 1,5mm de diamètre (toujours de récupération) EN AYANT SOIN QUE LES TROUS NE DEBOUCHENT PAS DE L'AUTRE COTE et en prenant des vis suffisamment courtes (au besoin raccourcies à la perceuse).
Ce qui donne :
Pour s'assurer de l'homogénéité du tout, on peut ajouter une cale entre l'avant du timon et le bord interne de l'avant du chassis,
Enfin, je confirme le tout d'un trait de colle cyano pour être sur.
Voilà, c'est beaucoup plus simple à faire qu'à expliquer et ne vous demandera pas une demi heure par wagon.....
A Bientôt pour une prochaine histoire.....
Jacques
"Par ailleurs, Jacques, tu nous dit que tous ces wagons sont à attelages à élongation et tampons jointifs... j'ai repèré quelques jouef (couvert G 4 et stef), tu as donc installé des attelages à élongation ? tu peux me donner des détails"
Je vais donc vous raconter comment je m'y suis pris (mais ce n'est pas universel....!)
Première chose, se renseigner sur le positionnement du timon à élongation variable : il est très précis.
Pour ajuster sa hauteur et sa position "en long", il sera souvent nécessaire de rendre le dessous du wagon bien plat, de le creuser ou d'y mettre une cale ou des cales.
Comme je l'ai déjà dit par ailleurs, on peut être amené à changer les roues, mais en se rappelant qu'on mesure le diamètre alors que c'est le rayon (la moitié) qui agit sur la hauteur. Exemple : passer de roues de 11mm à 10 mm fait baisser le wagon de un DEMI millimètre.
Positionnement : je me sers de ceci (fourni avec les timons à élongation variable de Roco) :
Puis de ce petit montage que j'ai fabriqué à partir du modèle vendu par Fleischmann. Ce gabarit comporte une partie mâle d'une section de 3,2mm x 1,75mm de 7mm de long taillée au bout d'une pièce rectangulaire dont j'ai laissé 7,5mm plus gros (pour servir de butée) -Voir Norme NEM 362 à l'adresse suivante :
http://www.morop.org/fr/normes/nem362_f.pdf
Le tout est monté sur une plaque sur laquelle viennent s'appuyer les tampons. Elle comporte à sa partie inférieure deux échancrures adaptées à l'écartement dans lesquelles les rails viennent s'insérer. Le tout est prolongé vers l'arrière par une espèce de traineau qui vient entre les rails sans jeu. Enfin, une petite photo vaut mieux qu'un long discours :
Utilisation :
Important, et j'allais l'oublier : l'équerre en bas est destinée à assurer la parfaite verticalité de la plaque d'appui, primordiale.
Continuons :
Là, on vérifie que l'attelage est bien en place.
Mais auparavant, le même système avait servi à positionner le timon : je monte le timon sur ce gabarit et j'amène le wagon dessus (après avoir rendu plat et lisse l'endroit où doit venir le timon).
Si les roues décollent, c'est qu'il faut creuser le wagon da la valeur dont elles décollent. Pour mesurer, je glisse des cales sous les tables des roues jusqu'à ce que le wagon commence à se libérer du timon, puis je mesure l'épaisseur des cales, c'est ce qu'il faut retirer. Attention à faire la moyenne entre les deux côtés car les pointes (côniques) peuvent jouer de mauvais tours.
Si le wagon est libre , c'est qu'il existe de l'espace au dessus du timon. Donc, on met des cales sur le timon etc etc etc..... comme tout à l'heure. On peut aussi jouer sur le diamètre des roues, mais attention, ça peut se voir.....
Une fois tout au point, le fond du wagon creusé ou "calé", je mets une trace de colle cyano sur le timon et j'amène le wagon. Une fois pris (ça peut demander un certain temps et attention à ne pas déborder sur les parties en mouvement) je démonte le timon du gabarit (en fait, je prends les deux assemblés, je retourne le tout pour voir ce que je fais, avec une main et le pouce maintenant le timon en place et je tire le gabarit avec l'autre).
Puis, je perce deux trous dans les oreilles du timon (1,3mm) et j'y passe deux vis de environ 1,5mm de diamètre (toujours de récupération) EN AYANT SOIN QUE LES TROUS NE DEBOUCHENT PAS DE L'AUTRE COTE et en prenant des vis suffisamment courtes (au besoin raccourcies à la perceuse).
Ce qui donne :
Pour s'assurer de l'homogénéité du tout, on peut ajouter une cale entre l'avant du timon et le bord interne de l'avant du chassis,
Enfin, je confirme le tout d'un trait de colle cyano pour être sur.
Voilà, c'est beaucoup plus simple à faire qu'à expliquer et ne vous demandera pas une demi heure par wagon.....
A Bientôt pour une prochaine histoire.....
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Attelages à élongation - Mise en place (timons Roco)
Merci pour l'info
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Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
Re: Attelages à élongation - Mise en place (timons Roco)
que voilà une explication imagée claire nette et précise
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Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Attelages à élongation - Mise en place (timons Roco)
L'un de vous as t-il fait la modification sur voiture à Bogie Jouef style UIC ou DEV inox et VB2N?
Merci
Merci
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