Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Réaliser un TCO simple pour fonctionnement de deux réseaux

2 participants

Aller en bas

Réaliser un TCO simple pour fonctionnement de deux réseaux Empty Réaliser un TCO simple pour fonctionnement de deux réseaux

Message par zouzou Ven 1 Mai 2009 - 23:55

voila, j'ai un réseau fixe de 3m sur 2, qui fonctionne en deux voie isolé, une digital, une autre analogique pour mes vieilles locos encore en analogique.

j'ai un tableau de commande coulissant, qui permet de gérer l'éclairage et les aiguilles du réseau.

j'aimerai non pas remplacé mon tco, mais seulement ce qui l'alimente, les transformateurs.

le placer dans une tour d'un mètre de hauteur environ, ( 20cm x 20 ), qui est déjà en cours de réalisation qui ne comportera seulement :

5 interrupteur : alimentation digital, alimentation éclairage (haut voltage: 16 v ) alimentation bas voltage, pour tout ce qui nécessite une résistance d'environ 800 a 1000 ohms, ce qui évitera de devoir en installer. mais j'en aurais tout de même besoin. ventilation. pour la ventilation de la tour. indispensable. et un pour les aiguillages.

le raccordement se fait par prise téléphonique. donc j'explique :

lorsque que je désirerais faire fonctionner mon réseau fixe, il me suffira de rapprocher ma tour. la brancher au 220v et de relié les prises téléphoniques.

seul l'alimentation digital sera nécessaire sur le grand réseau, mon autre tco comporte déjà plus de 10 transformateur lima pour l'eclairage et le fonctionnement de divers objets.

quand je desirerais faire fonctionner mes modules, il me faudra juste brancher le tco qui possedera pour cet usage un câble plus long, qui ira s'encastré entre le reliement electrique de deux modules. et la, tout les transformateur seront utiles.

le problème vient ici :

j'aimerai avoir des voyant a led pour de dire ce qui est allumé et ce qui est eteint. je suis très nul pour cela alors les shéma sont les bienvenues.

j'ai déjà installé une led rouge qui dit que l'alimentation digital est non effectué. cheers What a Face

merci a vous.

zouzou
avatar
zouzou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un TCO simple pour fonctionnement de deux réseaux Empty Re: Réaliser un TCO simple pour fonctionnement de deux réseaux

Message par ArCToS Sam 2 Mai 2009 - 0:14

Je comprend grosso modo l'idée de ce que tu veux faire mais je ne comprend pas très bien comment sont fait les raccordements de la voie etc il faut que tu nous en dise plus.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un TCO simple pour fonctionnement de deux réseaux Empty Re: Réaliser un TCO simple pour fonctionnement de deux réseaux

Message par PSX Sam 2 Mai 2009 - 7:52

10 transformateurs lima pour l'éclairage ??? .... n'est-ce pas trop ?
Pour un réseau analogique de 15 m², je n'ai que 2 transfos (roulement, aiguillage + éclairage)
et j'ai fait un pupitre plus ou moins TCO

Réaliser un TCO simple pour fonctionnement de deux réseaux Pupitr10

Réaliser un TCO simple pour fonctionnement de deux réseaux Transf11
voici les 2 transfo planqués dans un batiment sur le réseau
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un TCO simple pour fonctionnement de deux réseaux Empty Re: Réaliser un TCO simple pour fonctionnement de deux réseaux

Message par zouzou Sam 2 Mai 2009 - 23:58

alors pour cricri ( si tu me permet de te surnomer ainsi Wink )

j'utilise des transformateurs qui n'ont qu'une sortie et vu que sous mon réseau, il y a cartons, échelle, ( et oui ) et plein d'autre trucs je ne peut pas accéder a tout le branchement c'est pour cela que je branche les ampoules en parallèles mais les différents secteur en série ce qui " pompe mon courant ", j'ai aussi compté le transfo de ma voie analogique, celui du digital, celui de mon moulin car je veut pourvoir modifier la vitesse, j'en ai un qui est régler a 3v, pour éviter de mettre des résistance au Led Very Happy et puis voila.

donc j'ai beaucoup de transformateur pour mon réseau fixe, mais sa vas changer.

car pour mes futurs modules, je pourrais faire le tour de celui-ci, donc cela me facilitera vraiment la tâche tout sera en parallèle, précisément,

etc ...

donc

passons a la suite, pour arctos;

petite explication shématisé :

les prise mâles telephonique sont représenté par un (T)

les prises femelles telephoniques sont représenté par un (U)

et les prises filtre adsl donc qui sont a la fois mâle et femelle, sont représenté par un (I)

mon futur tco sera équiper d'une prise femelle (U)
mon tco du grand réseau a était equipé d'une prise mâle, (T)

quand je veut faire fonctionner mon grand réseau ( en digital car je laisse les autres transfo, il n'y a que le digital qui est important pour le grand réseau. le reste est déjà inséré . ) j'emboite les prises (U) et (T) comme un téléphone, jusque la tout vas bien, l'électricité du digital passe. le reste n'est pas pris. génial.

quand je voudrais faire fonctionner mes modules, il me faudra brancher le tco a un module mais je ne veut pas mettre une prise supplémentaire sur chaque module pour recevoir le tco, sa serait trop couteux. donc je veut faire une sorte de rallonge,
une prise mâle a une des extrémités, et de l'autre , pouvoir se placer entre la connexion de deux modules : un filtre adsl

mes modules sont relié par des prises mâles et femelles, en mettant un flitre adsl entre les deux, donc qui a un coté mâle et un autre Femelle, je pourrais amener mon courant sans problèmes, entre n importe quel module .

c'est pas magique !!! j'espère que vous avez tous compris Wink sinon je peut essayer de faire des photos mais sans appareil photos numérique sa vas être dur. !!!


sinon, je vient d'aller chez conrad pour faire mes achats, j'ai tout ce que je veut sur le site n°1 mais les leds sont sur le site n°2, et j'ai pas envie de payer le double des frais de ports, de plus que la commande est a 25 € minimum, sa me force a prendre quelque chose, alors au lieu de m'en tiré avec suelement 30 € d'achats, je m'en tire avec 50 a 60 €.

vous avez pas une astuce ou un autre site ???merci
avatar
zouzou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un TCO simple pour fonctionnement de deux réseaux Empty Re: Réaliser un TCO simple pour fonctionnement de deux réseaux

Message par ArCToS Dim 3 Mai 2009 - 1:08

Et-il normal qu'il n'est pas de schéma ?

Sinon pour le reste vu l'heure et après ma journée j'ai lu mais pas tout compris je relirai donc le tout demain matin dans un état plus frais

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un TCO simple pour fonctionnement de deux réseaux Empty Re: Réaliser un TCO simple pour fonctionnement de deux réseaux

Message par ArCToS Dim 3 Mai 2009 - 11:46

Je comprend maintenant un peu mieux ton problème.

Ce que je ferai personnellement c'est d'avoir un interrupteur avec 3 circuits à 2 ou 3 positions suivant si tu veux un état ou rien est alimenté ou non.

circuit 1 : rail 1 au centre, et de chaque côté rail 1 analogique et rail1 analogique digital
circuit 2 : même chose sauf que rail 2
circuit 3 : au centre l'un des pôles d'alim de tes leds, sur les côtés le pôle d'alim choisi pour la led digital ou analogique

et voila tu as fait ton montage, bon le prix de l'interrupteur n'est pas donné mais c'est encore le plus simple

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un TCO simple pour fonctionnement de deux réseaux Empty Re: Réaliser un TCO simple pour fonctionnement de deux réseaux

Message par zouzou Dim 3 Mai 2009 - 12:33

jai préféré prendre des interrupteur 1 pôle qui me restait. donc un interrupteur par circuit,

de toute façon je dois faire un commande

et pui je sait pas si avec un interrupteur de plusieurs position ont peut tout allumé en même temps, car quand je ferai marché mes modules, tout les circuit que le tco pourra fournir seront partagé.
avatar
zouzou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un TCO simple pour fonctionnement de deux réseaux Empty Re: Réaliser un TCO simple pour fonctionnement de deux réseaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum