Passage à niveau Faller 120174 - Automatisation en 3R
+4
Jpp38
Swiss-loc
Dandel4
Catsous
8 participants
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Décors :: La construction des ponts, des tunnels, des routes & les passages à niveau
Page 1 sur 1
Passage à niveau Faller 120174 - Automatisation en 3R
La situation :
Le passage à niveau Faller 120174 est vendu équipé d'un moteur 10-20 V alternatif asynchrone.
Voici le schéma électrique de raccordement à une commande par poussoir.
Les barrières sont actionnées par des fils de traction raccordés à un mécanisme de va et vient lui-même actionné par la rotation d'une pièce circulaire.
Le mouvement entre le point haut et le point bas dure 8 sec.
Donc une fois le moteur alimenté les barrières s'abaissent en 8 sec à leur position horizontale.
Une nouvelle alimentation du moteur relèvera les barrières en 8 sec.
Voici le schéma préconisé pour les voie de détection Märklin, suivi de celui pour les voies Roco et enfin les voies Trix. Les détecteurs sont référencés par les lettres k.
Le fonctionnement sur ces schémas est basé sur le temps que la tête de convoi va mettre pour déclencher le mécanisme au premier détecteur pour le couper après 8 sec au second détecteur. Cela veut dire que le train doit rouler à une vitesse bien précise pour respecter ce délai de 8 sec. Dans mon cas (Märklin) la détection se fait par le passage du frotteur, cela veut dire que la locomotive doit être en tête et ne pas refouler, les barrières dans ce cas, seront toujours levées quand les wagons passeront le passage à niveau.
Je souhaite actionner les barrières par détection de courant sur un tronçon reprenant le passage à niveau et s'étendant sur quelques voies de part et d'autre.
Dans ce cas, tant qu'un convoi sera présent dans cette zone le moteur des barrières va fonctionner et elles s'abaisseront et se lèveront continuellement.
D'où je cherche un système qui lors du changement d'état du courant par la présence d'un matériel roulant sur le tronçon concerné déclenche une temporisation de 8 sec pour baisser les barrières.
Lorsque le tronçon sera dégagé, nouveau changement d'état, la temporisation de 8 sec fait fonctionner à nouveau le moteur.
Evidemment, tant que les états sont stables, pas de passage de courant OU passage du courant, le moteur n'est plus alimenté après l'avoir été pendant 8 sec.
En attendant je ne vois que la manipulation manuelle pour me dépanner.
Le passage à niveau Faller 120174 est vendu équipé d'un moteur 10-20 V alternatif asynchrone.
Voici le schéma électrique de raccordement à une commande par poussoir.
Les barrières sont actionnées par des fils de traction raccordés à un mécanisme de va et vient lui-même actionné par la rotation d'une pièce circulaire.
Le mouvement entre le point haut et le point bas dure 8 sec.
Donc une fois le moteur alimenté les barrières s'abaissent en 8 sec à leur position horizontale.
Une nouvelle alimentation du moteur relèvera les barrières en 8 sec.
Voici le schéma préconisé pour les voie de détection Märklin, suivi de celui pour les voies Roco et enfin les voies Trix. Les détecteurs sont référencés par les lettres k.
Le fonctionnement sur ces schémas est basé sur le temps que la tête de convoi va mettre pour déclencher le mécanisme au premier détecteur pour le couper après 8 sec au second détecteur. Cela veut dire que le train doit rouler à une vitesse bien précise pour respecter ce délai de 8 sec. Dans mon cas (Märklin) la détection se fait par le passage du frotteur, cela veut dire que la locomotive doit être en tête et ne pas refouler, les barrières dans ce cas, seront toujours levées quand les wagons passeront le passage à niveau.
Je souhaite actionner les barrières par détection de courant sur un tronçon reprenant le passage à niveau et s'étendant sur quelques voies de part et d'autre.
Dans ce cas, tant qu'un convoi sera présent dans cette zone le moteur des barrières va fonctionner et elles s'abaisseront et se lèveront continuellement.
D'où je cherche un système qui lors du changement d'état du courant par la présence d'un matériel roulant sur le tronçon concerné déclenche une temporisation de 8 sec pour baisser les barrières.
Lorsque le tronçon sera dégagé, nouveau changement d'état, la temporisation de 8 sec fait fonctionner à nouveau le moteur.
Evidemment, tant que les états sont stables, pas de passage de courant OU passage du courant, le moteur n'est plus alimenté après l'avoir été pendant 8 sec.
En attendant je ne vois que la manipulation manuelle pour me dépanner.
Dernière édition par catsous le Ven 22 Mai 2009 - 15:26, édité 2 fois
Re: Passage à niveau Faller 120174 - Automatisation en 3R
J'ai acheté chez FB system le contrôleur de passage à niveau(FB2025) pour Faller . Dans la notice ils disent qu'il y a 2 possibilités :
soit avec interrupteur à lame souple (ILS)
soit avec detecteur infra-rouge (DIR)
l'avantage par infra rouge est que peu importe la longueur et la vitesse du train et même en mode pousse.
une photo du circuit :
et la notice :
soit avec interrupteur à lame souple (ILS)
soit avec detecteur infra-rouge (DIR)
l'avantage par infra rouge est que peu importe la longueur et la vitesse du train et même en mode pousse.
une photo du circuit :
et la notice :
______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Passage à niveau Faller 120174 - Automatisation en 3R
J'ai une solution mais avec l'emplois d'un logiciel tels que RRTC à l'aide d'une rétro signalisation s88 et un relais K84.
Sinon, si tu me laisse un peu de temps, je peux te faire un petit schéma électronique avec quelques composants qui te feront le travail.
Sinon, si tu me laisse un peu de temps, je peux te faire un petit schéma électronique avec quelques composants qui te feront le travail.
Swiss-loc- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU
Re: Passage à niveau Faller 120174 - Automatisation en 3R
Bonjour Claude,
Je ne comprends pas pourquoi il te faut une temporisation de 8 secondes. Je pense (mais c'est bien sûr à vérifier) que le moteur est pourvu d'un contact de fin de course qui coupe automatiquement l'alimentation du moteur.
En fait, si le passage du train déclenche un bistable, et que ce bistable est remis en position inactive par le détecteur en aval du PN, je pense que c'est bon.
J'ai fait un document sur ce point, et il ressemble furieusement aux schémas que tu montres.
http://jeanpierre.pillou.free.fr/Doc/Automatisme_PN.pdf
Jean-Pierre
Je ne comprends pas pourquoi il te faut une temporisation de 8 secondes. Je pense (mais c'est bien sûr à vérifier) que le moteur est pourvu d'un contact de fin de course qui coupe automatiquement l'alimentation du moteur.
En fait, si le passage du train déclenche un bistable, et que ce bistable est remis en position inactive par le détecteur en aval du PN, je pense que c'est bon.
J'ai fait un document sur ce point, et il ressemble furieusement aux schémas que tu montres.
http://jeanpierre.pillou.free.fr/Doc/Automatisme_PN.pdf
Jean-Pierre
Re: Passage à niveau Faller 120174 - Automatisation en 3R
Merci pour ce document !
Antoine2992- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 23/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, 00, N
Digital - Analogique : Digital DCC (Roco Z21 et Multimaüs)
Re: Passage à niveau Faller 120174 - Automatisation en 3R
Bonjour Jean-Pierre,
Ben, non. J'ai fait l'essais en fonction manuelle tant que le contact est maintenu, le moteur tourne et tu vois les barrière qui descendent et remontent à l'infini.
8 sec est les temps que les barrières mettent pour descendre ou remonter. En fait c'est les temps que le pièce cylindrique met pour amener le point haut du coulisseau à son point bas.
Merci pour la doc Daniel,
J'ai relu 3 fois la notice.
Je me demande ? Si je défini une zone de contact, facile en 3R, cela pourrait remplacer les DIR ? Non ? Tant qu'un convoi y pénètre les sorties se ferment un laps de temps et, quand il quitte la zone il se ferment un laps de temps. Exact ?
Je ne comprends pas pourquoi il te faut une temporisation de 8 secondes. Je pense (mais c'est bien sûr à vérifier) que le moteur est pourvu d'un contact de fin de course qui coupe automatiquement l'alimentation du moteur.
Ben, non. J'ai fait l'essais en fonction manuelle tant que le contact est maintenu, le moteur tourne et tu vois les barrière qui descendent et remontent à l'infini.
8 sec est les temps que les barrières mettent pour descendre ou remonter. En fait c'est les temps que le pièce cylindrique met pour amener le point haut du coulisseau à son point bas.
Merci pour la doc Daniel,
J'ai relu 3 fois la notice.
Je me demande ? Si je défini une zone de contact, facile en 3R, cela pourrait remplacer les DIR ? Non ? Tant qu'un convoi y pénètre les sorties se ferment un laps de temps et, quand il quitte la zone il se ferment un laps de temps. Exact ?
Re: Passage à niveau Faller 120174 - Automatisation en 3R
catsous a écrit:
Ben, non. J'ai fait l'essai en fonction manuelle tant que le contact est maintenu, le moteur tourne et tu vois les barrière qui descendent et remontent à l'infini.
Et pourquoi ne pas essayer de mettre toi-même des contacts de fin de course sur le coulisseau?
Parce que reposer sur une tempo préprogrammée, pour que ça reste bien en "phase" avec le point haut et le point bas, sans capteur, je ne le sens vraiment pas bien.
JP
Re: Passage à niveau Faller 120174 - Automatisation en 3R
Et pourquoi ne pas essayer de mettre toi-même des contacts de fin de course sur le coulisseau?
Salut JP,
Je pensais aux contacts fin de course des aiguillages. Je m'imaginais même en utiliser un sans savoir commun.
Et bien voilà une idée qu'elle est bonne.
Je me lance sur cette idée.
Principe :
Le convoi entre dans le canton de détection. Il actionne un relais inverseur qui par un fil électrique traverse deux lamelles en contact au niveau bas du coulisseau. Ce dernier rompt le contact à son point bas, le moteur s'arrête.
Le convoi qui le canton, le relais revient au repos, par son contact de repos il envoie le courant vers le moteur par le même système de contacts sur le coulisseau à son point haut il rompt le contact et le moteur s'arrête.
Je dois encore en faire le schéma électrique, voir comment réaliser les contacts fin de course sur le coulisseau et effectuer la réalisation.
Ya pu ka.
Merci JP, c'était simple finalement.
Re: Passage à niveau Faller 120174 - Automatisation en 3R
Plus simple que les schémas posté jusque la en tout cas
______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
Re: Passage à niveau Faller 120174 - Automatisation en 3R
Bonjour à tous
est ce que je peut faire le meme principe avec un pn jouef?
et pourrais-je aussi le faire fonctionner avec une connection dir ?
patrice
est ce que je peut faire le meme principe avec un pn jouef?
et pourrais-je aussi le faire fonctionner avec une connection dir ?
patrice
Pat77- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 01/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Analogique
Re: Passage à niveau Faller 120174 - Automatisation en 3R
Bonjour à tous,
Suite à la suggestion de JP, j'ai entamé le montage des interrupteurs fin de course pour le passage à niveau.
Grâce à une voie Märklin 24994 (voie de contact) que je n'avais plus l'usage en tant que tel et que j'ai utilisé pour une 24094 de même dimension, j'ai démonté le mécanisme électrique se trouvant en-dessous.
Et, oh surprise, merci Märklin, le mécanisme est équipé de 2 micro switchs, courant passant au repos.
Je les ai démontés et ensuite montés sur le passage à niveau pour en contrôler le mécanisme sur le mouvement du coulisseau.
Pour placer celui du bas, j'ai dû pratiquer une fente dans la base du passage à niveau mais elle cachée dans la maison du garde-barrière.
Quand le coulisseau établi le contact au point bas, le passage du courant est coupé dans le switch.
La même chose au point haut avec l'autre.
Il ne me reste plus qu'à aller charger un relais alternatif pour envoyer le courant soit en bas soit en haut en fonction de la position des barrières et de la détection ou non d'un convoi dans la portion de voie qui doit commander le passage à niveau.
Suite à la suggestion de JP, j'ai entamé le montage des interrupteurs fin de course pour le passage à niveau.
Grâce à une voie Märklin 24994 (voie de contact) que je n'avais plus l'usage en tant que tel et que j'ai utilisé pour une 24094 de même dimension, j'ai démonté le mécanisme électrique se trouvant en-dessous.
Et, oh surprise, merci Märklin, le mécanisme est équipé de 2 micro switchs, courant passant au repos.
Je les ai démontés et ensuite montés sur le passage à niveau pour en contrôler le mécanisme sur le mouvement du coulisseau.
Pour placer celui du bas, j'ai dû pratiquer une fente dans la base du passage à niveau mais elle cachée dans la maison du garde-barrière.
Quand le coulisseau établi le contact au point bas, le passage du courant est coupé dans le switch.
La même chose au point haut avec l'autre.
Il ne me reste plus qu'à aller charger un relais alternatif pour envoyer le courant soit en bas soit en haut en fonction de la position des barrières et de la détection ou non d'un convoi dans la portion de voie qui doit commander le passage à niveau.
Re: Passage à niveau Faller 120174 - Automatisation en 3R
Bonjour à tous
Quelq'un peut -il m'apporter la réponse sur le post du 29 01 09 concernant le pn jouej
merci de me répondre même par la négative.
patrice
Quelq'un peut -il m'apporter la réponse sur le post du 29 01 09 concernant le pn jouej
merci de me répondre même par la négative.
patrice
Pat77- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 01/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Analogique
Re: Passage à niveau Faller 120174 - Automatisation en 3R
Salut Patrice,
Je ne pourrais répondre à ton message du 29-01-2009 ne connaissant pas le principe de ce PN.
Je t'invite à ouvrir un sujet concernant ton problème.
Dans ce sujet d'y joindre des photos et/ou schéma qui seraient en ta possession et surtout d'identifier ce PN par sa référence.
Le fait d'ouvrir un nouveau sujet permettra par la suite de retrouver plus facilement tout ce qui concernera ce PN.
Sinon, ici, il va être égaré sous le titre Faller......
Je ne pourrais répondre à ton message du 29-01-2009 ne connaissant pas le principe de ce PN.
Je t'invite à ouvrir un sujet concernant ton problème.
Dans ce sujet d'y joindre des photos et/ou schéma qui seraient en ta possession et surtout d'identifier ce PN par sa référence.
Le fait d'ouvrir un nouveau sujet permettra par la suite de retrouver plus facilement tout ce qui concernera ce PN.
Sinon, ici, il va être égaré sous le titre Faller......
Re: Passage à niveau Faller 120174 - Automatisation en 3R
Voici le schéma de principe de la commande du PN Faller 120174
Re: Passage à niveau Faller 120174 - Automatisation en 3R
Le schéma de principe est fonctionnel et les tests concluants.
Re: Passage à niveau Faller 120174 - Automatisation en 3R
Et encore une victoire de Canard
ha merde ce n'étais pas ça ?
ha merde ce n'étais pas ça ?
______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
Re: Passage à niveau Faller 120174 - Automatisation en 3R
J'ai le même pn, et si j'ai bien compris, c'est pourque le train s'arette quand les barierres sont levées c'est ça?
Et castou, où as tu eu tes switch?
Et castou, où as tu eu tes switch?
Djodu51530- Chef de train
- Date d'inscription : 17/05/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Passage à niveau Faller 120174 - Automatisation en 3R
djodu51530 a écrit:J'ai le même pn, et si j'ai bien compris, c'est pourque le train s'arette quand les barierres sont levées c'est ça?
Et castou, où as tu eu tes switch?
Salut,
Non c'est l'inverse, quand le train arrive dans une zone de part et d'autre du PN, il se fait détecter et commande le fonctionnement du moteur qui baissent les barrière de PN.
Pour les switch, tu as la petite explication ici : https://trainminiature.1fr1.net/materiel-non-roulant-f36/passage-a-niveau-faller-120174-automatisation-t6184.htm#68023
Mai au fait, n'es tu pas en 2R. Si oui, ma méthode ne saurait pas convenir. Je profite d'isoler un des 2 rails pour faire passer le courant à travers les essieux et ainsi faire une détection de présence. En 2R il y a peut être une autre méthode pour faire de la détection de présence.
J'ai édité le titre.
Il vaudrait mieux ouvrir un nouveau sujet pour le 2R.
Sujets similaires
» Câblage passage à niveau Faller
» Passage à niveau Marklin
» Passage à niveau Automatique
» Passage à niveau
» Passage à niveau
» Passage à niveau Marklin
» Passage à niveau Automatique
» Passage à niveau
» Passage à niveau
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Décors :: La construction des ponts, des tunnels, des routes & les passages à niveau
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|