Câblage passage à niveau Faller
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ChtiGG
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ChtiGG- Administrateur du local de pause
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Echelle(s) que je pratique : HO
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Re: Câblage passage à niveau Faller
je pense un pour la fermetiure des barrières et l'autre pour l'ouverture. Bonne année.
Re: Câblage passage à niveau Faller
certes mais pourquoi 2 et pas une seule de chaque côté ?
ChtiGG- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 16/01/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
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Re: Câblage passage à niveau Faller
Bonsoir Gérard, meilleurs vœux tout d'abord en provenance du Sud ouest
Concernant ton interrogation, ce n'est pas une redondance de contact par mesure de sécurité par hasard??
Si on utilise le Car System de Faller, je suppose qu'il (le car system) peut traverser ce passage ?
Et, dans ce cas, gare aux colllisions
Bien amicalement
Guillaume
Concernant ton interrogation, ce n'est pas une redondance de contact par mesure de sécurité par hasard??
Si on utilise le Car System de Faller, je suppose qu'il (le car system) peut traverser ce passage ?
Et, dans ce cas, gare aux colllisions
Bien amicalement
Guillaume
UZE47- Chef de Gare
- Date d'inscription : 06/01/2021
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Digital Roco Z21
Re: Câblage passage à niveau Faller
ChtiGG a écrit:
et je me pose la question : pourquoi faut-il 2 rails de détection de passage du train de chaque côté ?
Qu'en pensez-vous
Je penses que sur ton schéma le train peut passer dans les 2 sens quel que soit la voie droite ou gauche.
Après c'est à toi d'adapter selon ton cas.
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
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Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Câblage passage à niveau Faller
OK, j'attends les rails 2299 et le relais 7244 et je ferai le montage et j'vous dirô quoi
ChtiGG- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 16/01/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : digital 3 rails Ecos 2
Re: Câblage passage à niveau Faller
Bonsoir tertous,
je réponds en détails à UZE47 qui m'a posé la question dans le sujet où j'ai mis ma nouvelle loco...
Je ne m'en sortais pas bien alors je suis allé sur le forum "3 rails" et j'ai eu la bonne réponse : il s'avère que le schéma de Faller contient des erreurs...
https://forum.3rails.fr/t/utilisation-du-relais-marklin-7244-pour-automatiser-un-passage-a-niveau/26075
Sur le schéma que j'ai fourni, les détecteurs qui sont activés par le patin des motrices fonctionnent de la manière suivante :
- les plus éloignés du passage ferment les barrières,
- les plus proches arrêtent le moteur du passage.
Supposons venir de gauche à droite : le premier détecteur rencontré ferme les barrières, le second bloque le moteur ce qui suppose que la distance entre les deux et le temps de parcours soient suffisants pour que la barrière soit convenablement fermée ; après le passage on va trouver le plus proche détecteur donc il faut que le convoi soit totalement passé sinon les barrières vont s'ouvrir trop tôt et enfin le dernier détecteur va bloquer les barrières en position ouvertes.
Même chose dans l'autre sens...
J'espère avoir été clair
P.S. regardez la vidéo sur le site 3 rails, vous verrez que ça fonctionne même avec le car system...
L'erreur sur le schéma est la suivante :
le fil jaune du moteur du passage va bien au transfo et au jaune du relais MAIS le second fil du transfo doit être relié à la masse donc en 3 rails ce sont les rails et également à la borne L du relais (c'est le point commun des contacts) , les fils vert et bleu du passage vont aux contacts K et N. Les 2 autres fils bleu du relais vont aux contacts 1 et 2 d'un détecteur.
Si le passage fonctionne à l'envers (la barrière s'ouvre au lieu de se fermer) il suffit d'inverser les fils bleu du relais sur les contacts 1 et 2.
je réponds en détails à UZE47 qui m'a posé la question dans le sujet où j'ai mis ma nouvelle loco...
Je ne m'en sortais pas bien alors je suis allé sur le forum "3 rails" et j'ai eu la bonne réponse : il s'avère que le schéma de Faller contient des erreurs...
https://forum.3rails.fr/t/utilisation-du-relais-marklin-7244-pour-automatiser-un-passage-a-niveau/26075
Sur le schéma que j'ai fourni, les détecteurs qui sont activés par le patin des motrices fonctionnent de la manière suivante :
- les plus éloignés du passage ferment les barrières,
- les plus proches arrêtent le moteur du passage.
Supposons venir de gauche à droite : le premier détecteur rencontré ferme les barrières, le second bloque le moteur ce qui suppose que la distance entre les deux et le temps de parcours soient suffisants pour que la barrière soit convenablement fermée ; après le passage on va trouver le plus proche détecteur donc il faut que le convoi soit totalement passé sinon les barrières vont s'ouvrir trop tôt et enfin le dernier détecteur va bloquer les barrières en position ouvertes.
Même chose dans l'autre sens...
J'espère avoir été clair
P.S. regardez la vidéo sur le site 3 rails, vous verrez que ça fonctionne même avec le car system...
L'erreur sur le schéma est la suivante :
le fil jaune du moteur du passage va bien au transfo et au jaune du relais MAIS le second fil du transfo doit être relié à la masse donc en 3 rails ce sont les rails et également à la borne L du relais (c'est le point commun des contacts) , les fils vert et bleu du passage vont aux contacts K et N. Les 2 autres fils bleu du relais vont aux contacts 1 et 2 d'un détecteur.
Si le passage fonctionne à l'envers (la barrière s'ouvre au lieu de se fermer) il suffit d'inverser les fils bleu du relais sur les contacts 1 et 2.
ChtiGG- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 16/01/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : digital 3 rails Ecos 2
Re: Câblage passage à niveau Faller
Merci pour le retour Gérard
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Re: Câblage passage à niveau Faller
Merci Gérard, plus de risque d'accident donc
UZE47- Chef de Gare
- Date d'inscription : 06/01/2021
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Digital Roco Z21
Re: Câblage passage à niveau Faller
bin, ce n'est pas certain car si la motrice passe le premier détecteur après le passage à niveau, elle déclenche la levée des barrières mais si le convoi est long, le dernier wagon n'est pas encore passé alors que les barrières sont déjà levées...
ChtiGG- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 16/01/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : digital 3 rails Ecos 2
Re: Câblage passage à niveau Faller
Aïe, exact, peut être un ptit detecteur IR qui assure que la voie est vraiment "vide" et qui commande un relais. Contact de celui ci en série dans le mouvement des barrières. Sur Ebay, il y a un ensemble Ir + platine relais pour 13€
UZE47- Chef de Gare
- Date d'inscription : 06/01/2021
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Digital Roco Z21
Re: Câblage passage à niveau Faller
ChtiGG a écrit:bin, ce n'est pas certain car si la motrice passe le premier détecteur après le passage à niveau, elle déclenche la levée des barrières mais si le convoi est long, le dernier wagon n'est pas encore passé alors que les barrières sont déjà levées...
Du coup ça me fait réfléchir pour mon PN Viessmann.
Comme j'ai un canton avant et un autre après je vais mettre des marqueurs dans TrainController que si les 2 cantons sont occupés les barrières restent baissées.
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Re: Câblage passage à niveau Faller
Bonsoir Jean Claude,
Renaud Yver a réalisé un ptit tuto là dessus avec justement TC il me semble
Renaud Yver a réalisé un ptit tuto là dessus avec justement TC il me semble
UZE47- Chef de Gare
- Date d'inscription : 06/01/2021
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Digital Roco Z21
Re: Câblage passage à niveau Faller
Papybricolo a écrit:
Du coup ça me fait réfléchir pour mon PN Viessmann.
Comme j'ai un canton avant et un autre après je vais mettre des marqueurs dans TrainController que si les 2 cantons sont occupés les barrières restent baissées.
Bonjour.
Il ne faudra pas que des marqueurs Jean-Claude. Il faudra également avoir recours aux conditions plus ou moins complexes.
Capitole- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 02/10/2012
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Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC
Re: Câblage passage à niveau Faller
Bonjour toutes et tous ,
Merci Gérard pour ce tuto et à tous pour les retours.
C'est toujours bon à savoir.
Merci Gérard pour ce tuto et à tous pour les retours.
C'est toujours bon à savoir.
Didier62- Directeur de la Salle d' attente
- Date d'inscription : 14/12/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Câblage passage à niveau Faller
Bonsoir, j'ai retrouvé le tuto de Renaud Yver.
Personnellement, je n'ai pas TC mais j'avais trouvé ça par hasard quand je cherchais des infos de motorisation sur le PN LJM ( qu'il faudra bien que je me décide à monter un
jour....
Les chevronnés de TC, suivez mon regard , doivent connaître, mais peut être cela peut il servir à d'autres
https://forum.lrpresse.fr/viewtopic.php?p=2274259&sid=dbd02e1baa75e69a0b7abff6a296d1b6#p2274259
Guillaume
Personnellement, je n'ai pas TC mais j'avais trouvé ça par hasard quand je cherchais des infos de motorisation sur le PN LJM ( qu'il faudra bien que je me décide à monter un
jour....
Les chevronnés de TC, suivez mon regard , doivent connaître, mais peut être cela peut il servir à d'autres
https://forum.lrpresse.fr/viewtopic.php?p=2274259&sid=dbd02e1baa75e69a0b7abff6a296d1b6#p2274259
Guillaume
UZE47- Chef de Gare
- Date d'inscription : 06/01/2021
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Re: Câblage passage à niveau Faller
Merci Guillaume
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Re: Câblage passage à niveau Faller
Bonsoir tertous,
avant de rendre plus complexe le circuit, une solution simple pour tenir compte des convois longs c'est d'éloigner les détecteurs (K1-K2) et (K3-K4) du passage et ça va mieux mais comme j'ai des convois très, très longs (wagons de bière ) ce n'est pas encore la panacée...
avant de rendre plus complexe le circuit, une solution simple pour tenir compte des convois longs c'est d'éloigner les détecteurs (K1-K2) et (K3-K4) du passage et ça va mieux mais comme j'ai des convois très, très longs (wagons de bière ) ce n'est pas encore la panacée...
ChtiGG- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 16/01/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : digital 3 rails Ecos 2
Re: Câblage passage à niveau Faller
Ah, les convois de bière...... sans fin..... ni soif d'ailleurs
Bien amicalement
Guillaume
Bien amicalement
Guillaume
UZE47- Chef de Gare
- Date d'inscription : 06/01/2021
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Digital Roco Z21
Re: Câblage passage à niveau Faller
ChtiGG a écrit:Bonsoir tertous,
avant de rendre plus complexe le circuit, une solution simple pour tenir compte des convois longs c'est d'éloigner les détecteurs (K1-K2) et (K3-K4) du passage et ça va mieux mais comme j'ai des convois très, très longs (wagons de bière ) ce n'est pas encore la panacée...
Moi la Bière je la bois pure. Pas de panaché (panacée avec accent chti) beurkkkkk
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Re: Câblage passage à niveau Faller
Ouh, bien vu Jean Claude, mais, dis moi, tu ne te ferais pas un peu "mousser" sur le coup ??
UZE47- Chef de Gare
- Date d'inscription : 06/01/2021
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