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Test 140 C SNCF Jouef

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25092008

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Test 140 C SNCF Jouef Empty Test 140 C SNCF Jouef




Modèle réel :

Pays : France
Compagnie : les réseaux Etat, PLM, Est puis la SNCF après 1937
Utilisation : mixte (voyageurs, marchandises, patachons)
Année de mise en service : 1913
Radiées : 1975
Dimensions / poids : 19.2 m avec un tender 18 C (11.75 m machine seule) pour 66 à 68 tonnes + poids du tender (77.4 tonnes max pour l’ensemble)
Autres caractéristiques : capables de tracter jusqu’à 1800 tonnes en palier avec une charge max par essieu de 17.6 tonnes
Diamètre de chaudière 1.71m (= aux Pacific Etat 1ères générations), timbre passé de 12 à 14 kg ; loco à simple expansion.
Diamètre des roues 1.45m
Capacité des tenders (charbon/eau): 18 B à F (5 à 9 t/ 18 m3), 21 D (7t/21.5 m3), 34 X (10 t/ 34 m3)
Puissance / vitesse : 1200 à 1400 ch pour 70 km/h relevé à 80
Type : 140 consolidation

Histoire : Loin de pouvoir tout raconté j’ai cherché des infos dans l’excellent et complet article d’Eric Seibel paru en juin 2001 dans le RMF n° 435. J’espère avoir correctement résumé son article sans erreurs ou omissions majeures.
270 machines furent commandées en 1912 par le réseau « Etat », les premières furent livrées en 1913. La 1ère Guerre Mondiale poussa l’état à s’équiper de 70 locos en version ALVF (artillerie lourde sur voies ferrées) mais elles servirent peu et furent revendues quasi neuves aux réseaux PLM et Est (2x35 unités). Une partie des locos fut construites en Grande Bretagne : 200 locos entre 1916 et 1918
Les machines connurent une des plus longue carrière sur les voies Françaises 1913 à 1975 (pour les dernières) et les modifications furent nombreuses comme le passage du foyer en cuivre à l’acier. Pour ce qui est visible : porte de foyer avec logo, pompe Dabeg et ACFI, réservoirs (nombre et place), et tender (des 18 B, des 18 C, des 18 avec cabine, des 18 D et 18 F, 21 D et 34 X).
A la création de la SNCF, les locos Est prirent les numéros, 140 C 1 à 35, celles de l’Etat prirent les numéros 140 C 101 à 370 et celle du PLM 140 K 1 à 35.
Pendant la seconde guerre mondiale, certaines iront jusqu’en Russie (25 unités seront perdues).
A partir des années 1950, ces machines se regroupent sur l’Est (140 machines sur 19 dépôts) et l’ouest (152 machines) mais les 141 R arrivent et concurrencent ces 140 qui sont progressivement regroupées sur l’est (160 unités) pour pallier la réforme des séries 230 F et 040 D.
C’est à cette époque que certaines sont équipées des tenders 34 X issus de la réforme des 150 X vers 1958. Ces tenders, plus volumineux, permettent d’espacer les ravitaillements en eau en particulier sur des lignes difficiles.
Elles étaient robustes, puissantes et endurantes malgré leur age.

Petite histoire, 20 novembre 1975, la 140 C 38 après avoir tourné dans le film « on a retrouvé la 7 ° compagnie » regagne le dépôt de Chalindrey (avec la 287 froide et débiellée)… fin de l’histoire

Cette fin est aussi symbolique, les 140 C étaient des locos populaires (bonnes à tout faire du rail), une dernière a tourné dans un film populaire… tout un symbole.



Modèle réduit

Marque : Jouef
Référence : 828 E puis 8281 puis 8282 (qui possède un éclairage)… 8283 avec le tender 34X apparu en 1976
Courant continu/alternatif : continu
Echelle : Ho
Version : ouest et est SNCF
Années de fabrication : à partir de 1967 jusqu’en 1997 (avec des versions dorées en 1980 et club jouef)
Type de moteur/mécanique :
Modèle 18 B, il y eut 2 mécaniques : un 3 pôles puis 5 avec courroie en chaudière et un autre avec un engrenage (modèle que je possède)
Modèle avec 34 X : 2 versions aussi, avec un moteur 5 pôles puis pour els dernières productions, un moteur buhler avec transmission par courroie (en tender). Les loco avec le 34 X possède une porte de boite à fumée différente et les réchauffeur ACFI derrière la cheminée
Modifications : parmi les modifs, on peut retenir les changements d’embiellage (1976), le passage à des roues brunies mais aussi la pose de lanternes (non fonctionnelles) et de prises de courant machine-tender… les ouest prenant loco étendu au tender et les 34 X tender étendu loco avec une prise 2 fiches au niveau de l’attelage.
On a aussi des modifs de livrée, filets (jaunes, rouges ou absents) peinture rouge sur les bielles)
Digital/Analogique : analogique
Marque et type de décodeur : X
Dimensions/Poids : 23 cm les 18 B 200 g (attention, j’ai lesté mon tender) et 550 g pour les 34 X dernière génération
Attelage : crochet
Prix : modèle plus produit par jouef depuis près de 10 ans, je ne peux que donner des indications entre 15 et 60 euros

Expérience : beaucoup est à dire sur ces locos qui ont bien sûr les défauts des jouef en général (manque de puissance et empattement). D’abord, elles possèdent des défauts mécaniques inhérents à leur montage. Les embiellages donnent un effet de lacet qui fait que les locos se dandinent légèrement sur la voie. Par ailleurs, les couronne des roues en métal ont tendance en vieillissant à prendre du jeu ce qui décale les bielles droite et gauche ce qui occasionne des problèmes de roulement
Reprenons les 2 types, les 18 B ont un tender léger. J’ai tenté de le lester mais aussi d’installer des prises de courant et une attache rigide sur la loco (j’ai renoncé à cause de la difficulté à régler les hauteurs d’attelages et la souplesse de l’ensemble).
Pour ma part, j’ai modifié aussi le modèle en installant des vitrages, en changeant les mains courantes de la cabine et en peignant les arceaux de chaudière couleur or. Enfin, j’ai caché le jouer qui sert de guide à l’attelage avant en passant à travers le tablier (qui n’a pas la bonne forme en plus)

Test 140 C SNCF Jouef 140_c-11

La 34 X avec moteur Buhler possède des qualités comme un plus grande puissance, souplesse et silence. La peinture est noire mate d’un joli effet.
Je n’y ai pas touché mais je mettrais bien des vitrages et des mécaniciens

Test 140 C SNCF Jouef 140_c_11


Marque : Liliput
Référence : L 101 462 (modèle 140 C 12 Est SNCF dépôt de Verdun)
Courant continu/alternatif : continu
Echelle : Ho
Version : Est SNCF
Année de fabrication : 2008
Type de moteur/mécanique : moteur à vis sans fin et volant d’inertie monté sur loco (dans la chaudière)
Entraînement : pignons droits
Digital/Analogique : analogique
Marque et type de décodeur : X mais prise 21 broches et possibilité d’équiper d’un loksound
Dimensions/Poids : 21 cm environ pour 300 g
Attelage : boîtier Nem sur le tender et sur la loco… (attelage à élongation entre tender et loco)
Prix : 215

Expérience : pour l’instant, pas grand-chose à en dire si ce n’est que je trouve qu’en analogique le démarrage est un peu brutal. Pour le reste, la loco est silencieuse et puissante. Les reproches sur la taille des boudins d’essieux sont à mon sens exagérés car en noir ça se voit à peine et c’est garant d’une bonne tenue de voie.
Une belle loco bien typique qui doit avoir une sacrée gueule en digital loksound (système que je ne possède pas)

Test 140 C SNCF Jouef 140c_l12

Attention, la C 12 n’est pas la première Liliput sortie, la C 6 Lumes est sortie en 2007 mais le prix était inférieur à 200 euros. Des problèmes de casse dans l’emballage et des griffures ont été signalés (ce qui est possible aussi sur les autres modèles). Les Ouest devaient sortir mais elles sont retardées car des problèmes graves ont été détectés (renvoi en Chine malgré la commercialisation de quelques modèles)

Parmi les autres productions, à noter les Aster en O (3 rails) et les Flèche d’or (en résine)

8 locomotives 140 C ont été préservées, il s'agit des machines suivantes :
140 C 22 propriété du musée de Saint-Fargeau (Yonne).
140 C 27 propriété de la CITEV (machine actuellement H.S.)
140 C 38 propriété du CFT du Limousin Périgord (travaux de remise en état de marche en cours)
140 C 231 en état de marche et propriété de l'AJECTA (Longueville).
140 C 287 ex CFT du Bréda et exposée à La Ferté-Saint-Aubin (Loiret)
140 C 313 propriété de la SNCF et confiée à la ville de Reims (exposée sous la marquise de la gare)
140 C 314 en état de marche, propriété de la FACS et confiée au CFTV (Saint-Quentin).
140 C 344 propriété de la SNCF et exposée à la Cité du train de Mulhouse


Voici quelques illustrations pour le démontage d'une 140 C jouef

Test 140 C SNCF Jouef Damont10
Test 140 C SNCF Jouef Damont11
Test 140 C SNCF Jouef Damont12
Test 140 C SNCF Jouef Damont14
Test 140 C SNCF Jouef Damont13


Dernière édition par PSX le Lun 30 Aoû 2010 - 9:17, édité 4 fois
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Test 140 C SNCF Jouef :: Commentaires

Frdg

Message Jeu 25 Sep 2008 - 19:21 par Frdg

Superbe article , merci Merci!

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Paris.palermo

Message Jeu 25 Sep 2008 - 19:25 par Paris.palermo

article complet et bien ecrit. Bravo

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PLM (Ex americain77)

Message Jeu 25 Sep 2008 - 23:46 par PLM (Ex americain77)

Super article très bien détaillé.

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Malletslm

Message Jeu 25 Sep 2008 - 23:56 par Malletslm

Je viens d'écraser une petite larme de nostalgie devant les photos de la 140C Jouef verte: quand j'étais ado, j'avais remué ciel et terre pour en dénicher deux (elle n'étaient plus produite en vert à ce moment là) qui, une fois démunies de l'arceau sur le tender, tenaient le rôle de 140K sur mon réseau "pseudo-PLM", en compagnie de deux "Bourbonnais" Rivarossi... Rolling Eyes

L'une d'elles, munie du terrible moteur 3 pôles, s'était vue ajouter des prises de courant dans le tender: je pense que cette modification avait dû être suggérée par une revue de l'époque...

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avatar

Message Ven 26 Sep 2008 - 22:08 par Invité

La petite 140C de chez Liliput est une bien belle machine. Cool
Certes, elle a ses petits défauts, mais rien de catastrophique et elle a un certain charme.

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Bill74310

Message Ven 26 Sep 2008 - 22:25 par Bill74310

La LILLIPUT est un beau modéle (la C6) mais très fragile une fois sur le réseau il ne faut plus la toucher (casse de pièces, pertes de pièces) Drapeau Suisse Drapeau France

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André Gay

Message Lun 11 Mai 2009 - 20:15 par André Gay

Bonjour
La 140 C verte de passage sur le réseau Chalindrais.
A+
André

Test 140 C SNCF Jouef 1216p14for

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Alex 25531

Message Lun 11 Mai 2009 - 21:46 par Alex 25531

Jolie modèle.
Comment a-tu fait pour patiné tes barrières ?? Shocked

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André Gay

Message Mar 12 Mai 2009 - 7:59 par André Gay

Alex 25531 a écrit:Jolie modèle.
Comment a-tu fait pour patiner tes barrières ?? Shocked
Bonjour.
J'ai passé un petit coup de peinture diluée gris/noir et j'ai essuyé de suite avec un chiffon.
A+
André

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BB27

Message Mar 12 Mai 2009 - 14:39 par BB27

Belle fiche test, qui va bien en complément du post sur la "cavalerie" de 140 de notre ami Jacques. J'ai eu des Jouef, mais que par entrainement par courroie et moteur Jouef
Beaucoup de soucis de captation de courant, dandinements, peu de puissance de traction, bref, de quoi démoraliser . Aussi, je me suis fendu d'une liliput et depuis, que du bonheur. J'aime énormément ce type de machine, bonnes à tout faire mais bien vaillante.
Si je dégote un jour la version Jouef avec le moteur Bulher, je pense que je me laisserais tenter......

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Jacquemer2512

Message Sam 23 Mai 2009 - 6:34 par Jacquemer2512

Suite des commentaires :
A PROPOS DE LA 140 C Lilliput :
J'ai plusieurs fois lu que la 140 C Lilliput "manquait un peu de puissance". J'ai donc voulu faire un petit test que voilà.... Il me permet en outre de vous présenter une partie de mon matériel : les wagons de marchandises anciens, à 2 essieux. Ils sont tous à attelage à élongation (et circulent "à tampons joints"), c'est à dire que s'ajoute au poids la force nécessaire pour vaincre tous les petits ressorts de rappel..... et beaucoup ont des roues à rayons PECO assez dures à traîner. Il n'est pas interdit de dire ce que vous pensez du test.....



Il doit y avoir 61 wagons, le dernier est équipé de prises de courant et de feux rouges à batteries et ça fait une rame de plus de 7 mètres de long.... Je ne peux pas aller plus loin, mon circuit ne faisant que 7,80m.....
Concluant ?
A Bientôt
Jacques

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Catsous

Message Sam 23 Mai 2009 - 8:04 par Catsous

Concluant ton test. Une estimation du poids tracté ?
Tu as donc installé des attelages à élongation ?

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Jacquemer2512

Message Sam 23 Mai 2009 - 8:08 par Jacquemer2512

Ce sont tous des timons à élongation "petit modèle" de Roco, montés avec des cales de longueur pour obtenir exactement lers cotes du gabarit Roco (mode d'emploi joint aux boîtes de timons), vérifié avec un gabarit Fleischmann "version maison" et tenus vissés dans les planchers. Pour cela, j'ai utilisé de la visserie "de récupération" (toutes sortes d'appareils achetés "3francs 6sous" en vide greniers) de 2mm de diamètre et de environ 3mm de long.
C'est simple à faire, la seule difficulté est qu'on peut être amené à fraiser le dessous du wagon à l'emplacement de l'attelage pour que le timon soit à la bonne hauteur. Il m'est aussi arrivé de jouer avec le diamètre des roues pour rattrapper de petites différences. Dans ce cas, ne pas oublier que la "cote" des roues est en diamètre et donc que de passer de roues de 11,6mm à des roues de 10,6mm n'abaisse le wagon que d'un DEMI millimètre.....
A Bientôt
Jacques

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avatar

Message Sam 23 Mai 2009 - 8:14 par Dandel4

pour le test le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est concluant.

J'adore les wagons bifoudres.

super Merci

Dernière édition par dandel4 le Sam 23 Mai 2009 - 12:23, édité 1 fois

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Jacquemer2512

Message Sam 23 Mai 2009 - 8:17 par Jacquemer2512

catsous a écrit:Concluant ton test. Une estimation du poids tracté ?
Cependant, je le trouve marrant, il me fait penser au chien qui tourne en rond pour attraper sa queue.
La masse n'est pas bien énorme : mes wagons sont, je crois, proches des "normes" (0,4 gramme par millimètre). La moyenne doit se situer dans les 125 à 135mm donc une cinquantaine de grammes. Multiplié par 60 et quelques, on doit tourner dans les 3Kg - 3Kg500 environ. Mais mon "rond de rails" étant à plat, la difficulté vient surtout des frottements (env 125 essieux) et des tensions des petits ressorts d'élongation....
Et....., "content que ça t'ait plu".....
A Bientôt
Jacques

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PSX

Message Sam 23 Mai 2009 - 8:49 par PSX

j'ai oublié de dire que les bifoudres sont superbes (tu pourrais nous en faire quelques gros plans? merci)

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Jacquemer2512

Message Sam 23 Mai 2009 - 9:07 par Jacquemer2512

PSX a écrit:j'ai oublié de dire que les bifoudres sont superbes (tu pourrais nous en faire quelques gros plans? merci)

OK, mais plus tard : je dois finir quelque chose dont nous reparlerons bientôt et je pars en vacances (OUI ! ! !) dans 8 jours....
A Bientôt
Jacques

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PSX

Message Lun 1 Mar 2010 - 16:08 par PSX


J'ai cassé la prise flamand... grrr, c'est fragile, pas croyable
je ressors cet article pour complèment: ou comment améliorer sa 140 C basique ?

commençons par l'électricité
on ouvre la loco comme expliqué au dessus puis on branche 2 fils sur les vis de fixation des lames de contact côté moteur.
Test 140 C SNCF Jouef Damont10
puis on passe les fils sur le côté de la chaudière (on ne peut pas les passer dedans directement). J'ai choisi du gris. Les cerclages de chaudière sont repeints couleur or
Test 140 C SNCF Jouef 140_c_11

Test 140 C SNCF Jouef 140_c_10
De là je plonge sous le chassis pour rejoindre le tender et je vais entortiller les fils dénudés sur les axes d'essieux en prenant garde de respecter les polarités.
Voici un bricolage qui augmente considérablement l'empattement électrique. je souhaitais quelque chose soit de démontable soit de plus solidaire mais les expériences tentées m'ont ramené à ce système qui fonctionne bien. Ca reste souple et solidaire mais que par les fils... manipuler avec précautions. Vous remarquerez l'équipe de conduite sur tablier et le vitrage ainsi que les rambardes remplacées par de la corde à piano.

Au passage, j'ai lesté le tender en ouvrant le capot, je glisse 2 lamelles de bois sur les côtés pour assurer les positionnement et je place des écrous. On referme.

On peut passer au détaillage simple
le devant: j'ai placé 2 sacs ronds issus de boite preiser (valises) que je peins en noir + goutte de blanc que l'on colle sur une bande de canson noir pour fermer l'ouverture sous la boite à fumée... j'ai aussi passé du brun sur le refroidisseur de la pompe et repeins la traverse de tamponnement et l'inscription
Test 140 C SNCF Jouef 140_c_12

j'ai aussi mis du rouge sur le feu gravé du tender (non illustré)

Enfin, un peu de charbon plus joli dans la trémie du tender et hop... une loco transformée.
Test 140 C SNCF Jouef 140_c_13

Bilan de l'opération: elle fontionne bien, a un look rigolo et fait un bruit de moulin à café mais elle passe partout et est très bien sur un voyageur court ou un marchandise d'époque.
Bien considérer que ça reste du jouef avec ses défauts et ses qualités.
Je me suis bien amusé à faire tout ça

Dernière édition par PSX le Mar 2 Mar 2010 - 6:58, édité 1 fois

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Metrolor

Message Lun 1 Mar 2010 - 22:39 par Metrolor

je vais finir par croire que PSX
ce sont des quintuplés... à lui tout seul...
une véritable industrie.
ou alors il ne dort plus...
au secours ! arrêtez-le ou il n'arrivera pas a la retraite ...

dis PSX on a encore besoin de toi !
alors ménage-toi !

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ArCToS

Message Lun 1 Mar 2010 - 22:43 par ArCToS

metrolor a écrit:je vais finir par croire que PSX
ce sont des quintuplés... à lui tout seul...
une véritable industrie.
ou alors il ne dort plus...
au secours ! arrêtez-le ou il n'arrivera pas a la retraite ...

dis PSX on a encore besoin de toi !
alors ménage-toi !

Sa femme ne doit pas beaucoup le voir !

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PSX

Message Ven 3 Sep 2010 - 18:57 par PSX

Je me suis dit que certains voudraient savoir comment sont fixés les fils sur les bogies du tender.
Une photo est assez parlante

Test 140 C SNCF Jouef Tender10

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ArCToS

Message Ven 3 Sep 2010 - 22:42 par ArCToS

C'est un solution personnellement quand on digitalise cette machine il est beaucoup plus facile de mettre le décodeur dans le tender donc de faire l alimentation depuis le tender et dalimenter le moteur depuis le tender

Voilà pour ma contribution ^^

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Artur Goroté

Message Lun 30 Jan 2017 - 2:25 par Artur Goroté

J'ai lit avec grand intérêt vos rapports de test sur la 140C de Jouef. C'est dans l'année 1970 que j'ai acheté d'occasion mon exemple de ce modèle (comme dans l'image de PSX) à Londres pour - je crois - 5 livres. Elle pourra célébrer bientôt son jubilé d'or. J'ai constaté que la collecte de courant n'était pas fiable à cause de posséder des prises de courant à seulement trois paires de roues motrices. J'ai installé des prises de courant supplémentaires aux essieux du tender et j'ai mis un poids de plomb dans le corps. Après ces modifications elle a pris sa place dans ma flotte et elle fait son travail de manière fiable jusqu'à aujourd'hui. Elle a maintenant l'air un peu usée et elle fait beaucoup de bruit mais je ne me séparerai jamais d'elle.

J'ai fait une série de tests pour établir la pouissance de chaque locomotive sur voie à niveau et en pente. La 140C a pu tirer 50 essieux à niveau et 24 essieux en pente de 3%. Par comparaison, la 232U1 de Jouef a géré plus que 100 essieux, aussi en pente de 3%.

Amicalement,
Artur

Dernière édition par Artur Goroté le Lun 30 Jan 2017 - 12:58, édité 1 fois (Raison : Correction d'erreur grammaticale)

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pacific

Message Mer 8 Mar 2017 - 11:13 par pacific

Ma cavalerie de 140 C...... au premier plan 140 C 27 modif Jouef + tender Roco, ensuite 140 C 136 modif Jouef, 140 C 6 Lilliput et 140 C Jouef normale pour pièces tender 34 X

Test 140 C SNCF Jouef 360

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