Test Type 16 SNCB (Marklin) (I)
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11062008
Test Type 16 SNCB (Marklin) (I)
Modèle réel .1602. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . |
Compagnies/Répartition :SNCB
Utilisation :Trafic voyageurs
Dimensions/Poids :16.550 m - 82.6 tonnes
Puissance/Vitesse :2780 kW - 160 kmh
Type :
Modèle réduit .1602 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . |
Marque :Marklin
Référence :328023
Courant continu/alternatif :courant continu
Echelle :HO
Nom :
Version :spéciale Marklin
Année de fabrication :
Type de moteur/mécanique :
Entraînement :
Digital/Analogique :digital
Marque et type de décodeur :Lenz Gold
Dimensions/Poids :190 mm - 380 gr
Attelage :
Prix : ??
Expérience :moteur ancienne génération - malgré un réglage du décodeur le ralenti laisse à désirer - sinon bonne machine dans l'ensemble. Qualité de finition fidèle à Marklin sans mauvaise surpise.
Locomotives de la série 16 (type 160)
Description :
En mai 1966, près de trois ans après l'électrification complète des lignes vers Paris, la ligne vers Cologne fut à son tour électrifiée, rendant possible la traction électrique entre la Belgique et l'Allemagne. Etant donné la différence de tension d'alimentation entre les pays, la SNCB décida d'acquérir 8 locomotives polytensions, capables de circuler non seulement en Allemagne mais également sur tous les autres réseaux voisins de la Belgique.
Les locomotives de la série 16 (type 160) sont dérivées de celles de la série 15, construites trois ans auparavant par la même entreprise (CFM/BN à Nivelles) pour pouvoir circuler vers la France et les Pays-Bas. La différence principale réside bien entendu dans l'adjonction d'une quatrième tension d'alimentation, les rendant aptes à circuler indifféremment sous 3 kV (Belgique), 1.5 kV (Pays-Bas/France), 25 kV (France) et 15 kV (Allemagne).
Les motrices de la série 16 furent dès leur livraison engagées sur la relation Ostende - Bruxelles - Liège - Cologne, et elles garderont ce service jusqu'à la suppression de cette relation en décembre 2002. Elles ont également été utilisées entre Bruxelles et Paris, ou encore entre Bruxelles et Luxembourg.
En 1974, les motrices 1601 et 1602 furent équipées d'un quatrième pantographe, plus petit, afin de leur permettre de rouler jusqu'à Spiez, en Suisse, avec le train "Freccia del Sole". Il s'agissait du plus long parcours parmi les motrices de la SNCB. Néanmoins, ces trajets étant très éprouvants pour les motrices, leur trajet fut raccourci jusque Basel en 1975, et finalement supprimé en 1978.
Lors de la suppression de la tranche vers Cologne des trains InterCity A au 15/12/02, les motrices se sont retrouvées sans emploi. Après une petite période d'inactivité, elles ont repris du service avec des trains P entre Oostende et Bruxelles ainsi qu'entre Welkenraedt et Bruxelles. Leur radiation devrait malgré tout intervenir dans un futur proche.
Particularités:
- Comme la série 15, la série 16 est composée de deux sous-ensembles: les motrices 160.001 à 160.004 ont des convertisseurs AC/DC Siemens, tandis que les 160.021 à 160.024 ont des convertisseurs ACEC.
- En 1974, les motrices 1601 et 1602 reçurent un quatrième pantographe afin de tracter le train "Freccia del Sole" directement jusque Spies, en Suisse, sans changer de locomotive.
- A la demande de Märklin, compagnie bien connue pour ses trains miniatures, la SNCB a repeint les motrices 1601 et 1602 dans la livrée grise et bleue "Memling", avec un petit logo Märklin. Aujourd'hui, ces deux motrices ont retrouvé leur livrée originale.
- Une autre motrice, la 1608, a également reçu une nouvelle livrée sponsorisée par Märklin : il s'agit d'une livrée argentée très originale, et qui poursuit un but caritatif puisque la marque mettra en vente une réplique miniature de la loco au profit de la Belgian Kids' Fondation (fondation scientifique de l'hôpital des enfants Reine Fabiola).
FICHE TECHNIQUE
Locomotive électrique série 16 Dessin : © Peter Klarenbeek Voir le schéma technique de la motrice |
Type : | Bo'Bo' |
Année de construction : | 1966 |
Nombre d'unités construites : | 8 |
Nombre d'unités en service : | 7 |
Numérotation : | 1601-1608 |
Masse totale : | 82.6 tonnes |
Charge maximale par essieu : | 20.6 tonnes |
Puissance motrice : | 2780 kW |
Effort maximal au démarrage : | 200 kN |
Vitesse maximale : | 160 km/h |
Tension d'alimentation : | 3 kV DC, 1.5 kV DC, 25 kV AC (50 Hz), 15 kV AC (16.67 Hz) |
Signalisation embarquée : | Memor |
Longueur totale : | 16550 mm |
Largeur : | |
Distance entre les suspensions : | 7900 mm |
Distance entre les essieux : | 3150 mm |
Distance des suspensions aux tampons : | 4375 mm |
Hauteur du rail au tampon : | 1050 mm |
Hauteur du rail au toit : | |
Hauteur du rail au pantographe (baissé) : | 4236 mm |
Diamètre des roues (neuves) : | 1250 mm |
Constructeur : | SA Constructions Ferroviaires et Métalliques (BN) à Nivelles |
Constructeur : | Siemens ACEC Charleroi |
La motrice 1602 passe à vide à Pépinster, le 23 septembre 2003.
ma 1602 Marklin
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Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
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