Test type 52 SNCB (I) Roco
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08062008
Test type 52 SNCB (I) Roco
Modèle réel .Type 5205 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . |
Compagnies/Répartition :SNCB
Utilisation :Passagers et Fret
Dimensions/Poids :18.85 m - 108 tonnes
Puissance/Vitesse :1265 kw - 120 kmh
Type :52
Modèle réduit .5205 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . |
Référence :63967
Courant continu/alternatif :courant continu
Echelle : HO
Nom :
Version :Origine
Année de fabrication :2006
Type de moteur/mécanique :moteur 5 pôles 2 volants d'inertie
Entraînement : cardans
Digital/Analogique :digital + son
Marque et type de décodeur :locksound
Dimensions/Poids :217 mm 450 grs
Attelage :court
Prix :299 €
Expérience : chaque essieu possède v2 roues bandagées. Qualité de roulement impeccable - moteur puissant pouvant tracter une vingtaine de wagons sans aucun problème - reversibilité des feux mais l'éclairage blanc a tendance à être trop bleuté - les marches pieds manquent de finesse par rapport au modèle réél.
Fiche technique de la machine réelle :
Locomotive diesel série 52 Dessin : © Ivan Zoltan |
Type : | Co'Co' |
Année de construction : | 1955 |
Nombre d'unités construites : | 17 |
Nombre d'unités en service : | 8 |
Numérotation : | 5201-5217 |
Masse totale : | 108 tonnes |
Charge maximale par essieu : | |
Puissance motrice : | 1265 kW |
Effort maximal au démarrage : | 245 kN |
Vitesse maximale : | 120 km/h |
Longueur totale : | 18850 mm |
Largeur : | 2940 mm |
Distance entre les suspensions : | 10300 mm |
Distance entre les essieux : | 4000 mm |
Distance des suspensions aux tampons : | 4275 mm |
Hauteur du rail au tampon : | 1050 mm |
Hauteur du rail au toit : | 4237 mm |
Diamètre des roues (neuves) : | 1010 mm |
Constructeur : | Anglo-Franco-Belge (AFB) |
Constructeur : | General Motors |
Type : | 567C |
Cylindres : | 16V |
Constructeur : | Anglo-Franco-Belge (AFB) |
Au début des années 1950, la SNCB entama une réflexion sur l'acquisition de motrices électriques et diesel. Afin de tester les performances de la traction diesel (et plus particulièrement du moteur 16V de General Motors), la locomotive 1818 de l'US Army fut testée en Belgique du 20 au 28 avril 1954, et du moteur 16V de General Motors. Ces essais permirent de déterminer les caractéristiques nécessaires pour des motrices diesel puissantes, et aboutirent à la commande auprès de l'entreprise AFB (Anglo-Franco-Belge) de 40 machines diesel, réparties en 22 motrices de la série 52 (type 202) et 18 autres de la série 53 (type 203).
Les caractéristiques de ces séries 52 et 53 sont presque identiques : la différence majeure réside dans le fait que les motrices de la série 52 possèdent un système de chauffage leur permettant de tracter des trains de passagers, tandis que la série 53 est exclusivement destinée au transport de marchandises. Toutes deux sont conçues principalement pour la traction de trains dans les vallées ardennaises, la série 59 ayant quant à elle été commandée pour opérer de lourds convois dans les plaines de Flandre.
La première motrice fut livrée en avril 1955, mais la livraison connut de nombreux bouleversements. Ainsi, pendant la construction, les chemins de fer luxembourgeois (CFL), confrontés à un urgent besoin de motrices, rachetèrent les 4 dernières motrices du type 202 (qui devinrent la série 1600 CFL). Ensuite, la motrice 202.014 fut numérotée 203.019 avant même sa livraison, tandis que les machines 202.015 à 202.018 furent presque immédiatement reconstruites comme type 204 (série 54), de sorte qu'en 1957 le type 202 comportait finalement 13 motrices et non 22.
A la fin des années 1979, afin d'augmenter le confort du conducteur, toutes les motrices reçurent une nouvelle cabine de pilotage semblant flotter sur des blocs de caoutchouc, d'où son nom de "cabine flottante". A l'origine, seuls quelques motrices devaient bénéficier de cette modernisation, mais elle fut appliquée à la totalité de la série (à l'exception de la 5204 déjà radiée à l'époque).
En 1983, suite à un manque de machines pour tracter les trains de voyageurs, 4 motrices de la série 53 furent équipées pour la traction de trains de passagers, et numérotées dans la série 52 (5214 à 5217). Quelques années plus tard, en 1989, on assista au phénomène inverse avec la transformation de 5 machines vers la série 53.
Même si quelques motrices ont circulé dans la région bruxelloise vers 1961, toutes les motrices de la série 52 ont presque exclusivement circulé dans le sud de la Belgique, aux côtés de la série 53. Actuellement, elles sont toutes basées à Stockem et utilisées avec des trains de marchandises, le trafic voyageur étant assuré par des autorails de la série 41 et des motrices de la série 62 Elles devraient être mises hors service sous peu.
dépôts d'affectation de la machine 5205 :
11.06.1955 : Ronet
11.09.1961 : Schaerbeek
28.08.1962 : Stockem
28.05.1965 : Bertrix
01.04.1976 : Ronet
28.05.1990 : Latour
01.06.1992 : Stockem
sources (Belrail)
photo de la machine réelle au dépôt de Kimkempois :
photo du modèle réduit Roco :
Dernière édition par dandel4 le Mer 11 Juin 2008 - 8:14, édité 1 fois
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Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
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