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Test AM 79 (I) JOCADIS (LS MODELS)

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09062008

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Fiche Test Test AM 79 (I) JOCADIS (LS MODELS)




Modèle réel . AM79. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Pays :Belgique
Compagnies/Répartition :SNCB
Utilisation :Trafic voyageurs
Dimensions/Poids :46.615 m - 107.5 tonnes
Puissance/Vitesse :770 kw 140 kmh
Type :

Modèle réduit .AM 765 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Marque :JOCADIS
Référence :35220
Courant continu/alternatif :courant continu
Echelle :HO
Nom :
Version :New Look
Année de fabrication :2007
Type de moteur/mécanique :
Entraînement :cardans/pignons
Digital/Analogique :digital
Marque et type de décodeur :Lockpilot
Dimensions/Poids :540 mm
Attelage :
Prix :355 € + 35 € décodeur
Expérience :Le must en qualité de roulement, présentation, finition, gravure,eclairage un conseil faites placer l'éclairage interieur avant d'en prendre possession cela vaut la peine. Le travail est effectué par Mr.Monseur Fils et vous ne risquez pas de l'abimer.

Généalogie

En 1960, la SNCB entreprit d'électrifier une grande partie de son réseau, de sorte que de nouveaux trains pour voyageurs devinrent nécessaires. C'est ainsi qu'entre 1962 et 1979, plus de 300 de ces automotrices SNCB classiques furent construites, toutes composées de deux éléments (ABD et B), ce qui leur valut le surnom de 'jumelles' (twins).
Quelques années après la commande des 54 automotrices AM73 et AM74, la SNCB passa en 1978 une nouvelle commande de 24 engins (AM78), suivi l'année d'après par une autre commande de 24 engins (AM79). Ces automotrices, en tous points comparables à leurs homologues de séries précédentes, constituent les dernières automotrices 'jumelles' achetées par la SNCB.
Les automotrices AM78 et AM79 ont sillonné la plupart des lignes électrifiées du réseau, en opérant essentiellement des relations locales. Elles possédaient à l'origine une livrée verte, puis reçurent la livrée bordeaux.
Aujourd'hui, une chaîne de modernisation est en cours par l'AC Malines : progressivement, toutes les automotrices sont entièrement démontées et reconstruites (à un rythme d'environ 25 engins par an). Les automotrices modernisées sont facilement reconnaissables à l'extérieur par leur nouvelle livrée blanche, et la disparition de la fenêtre droite à l'avant. A l'intérieur, l'aménagement a été totalement repensé : les porte-bagages ont été déplacés, le chauffage a fait place à l'air conditionné et les toilettes fonctionnent en circuit fermé. La sonorisation a également été ajoutée dans ces trains. Cette chaîne de modernisation devrait donner un nouveau souffle à ce matériel qui approche la quarantaine d'années.








FICHE TECHNIQUE


Généralités


AM 73AM 74AM 78AM 79
Type :A1'1A' + A1'1A'A1'1A' + A1'1A'A1'1A' + A1'1A'A1'1A' + A1'1A'
Composition :Bx + ABDxBx + ABDxBx + ABDxBx + ABDx
Année de construction :197319741979-19801980
Nombre d'unités construites :30252626
Nombre d'unités en service :30242626
Numérotation :677-706707-730731-756757-782
Nombre de places assises :178 (28A + 150B)178 (28A + 150B)178 (28A + 150B)178 (28A + 150B)
Masse à vide :107,5 tonnes107,5 tonnes107,5 tonnes107,5 tonnes
Masse en charge :130 tonnes130 tonnes130 tonnes130 tonnes
Charge maximale par essieu :
Puissance motrice :770 kW770 kW770 kW770 kW
Effort maximal au démarrage :
Accélération maximale :46 cm/s² (entre 0 et 50 km/h)46 cm/s² (entre 0 et 50 km/h)46 cm/s² (entre 0 et 50 km/h)46 cm/s² (entre 0 et 50 km/h)
Vitesse maximale :140 km/h140 km/h140 km/h140 km/h
Rayon de courbure minimal :125 mètres125 mètres125 mètres125 mètres
Tension d'alimentation :3 kV DC3 kV DC3 kV DC3 kV DC
Dimensions


Longueur totale :46615 mm
Longueur d'un élément :22849 mm (élément ABD)
22970 mm (élément B)
Largeur :2990 mm
Distance entre les suspensions :16400 mm
Distance entre les essieux :2500 mm
Distance des suspensions aux tampons :3368,5 mm (extrémités)
3080,5 mm (centre)
Hauteur du rail au tampon :
Hauteur du rail au toit :3794 mm
Hauteur du rail au pantographe (baissé) :
Diamètre des roues (neuves) :1010 mm
Partie mécanique


Constructeur :La Brugeoise et Nivelles
Ragheno (Mechelen)
Ateliers Braine le Comte
Ateliers Belges Réunis
Freinage :Frein direct électropneumatique, avec robinet du mécanicien Oerlikon type FVEL 5
Frein à disque sur bogie
Chauffage :Chauffage par radiateurs électriques
Attelage :Henricot
Equipement de traction


Constructeur :ACEC
Moteurs de traction :nombre : 4
commande électronique par thyristors
suspension : par le nez
puissance unihoraire : 190 kW
puissance continue : 170 kW
Transmission :type : unilatérale, par engrenages rigides
rapport d'engrenage : 3,38
Appareillage auxiliaire


Pantographes :1 pantographe ACEC (élément B)
Compresseur :modèle Westinghouse type 241 VB
4 cylindres en V à simple effet 2 étages entraîné par moteur électrique 3 kV
pression de refoulement à 9 bar
débit de 770 litres / minute
Alternateur :homopolaire type HV 5029-8
68 V - 54.5 A - 1300 tr/min - 6.45 kA
Redresseur :en pont de Graetz
6 kW - 85 V - 70.5 A
Batterie :Plomb, 160 Ah


Dépôt d'affectation : Charleroi Sud depuis 2005 après sa modernisation.

(source Belrail)


L’automotrice 765 roule sur la ligne 89 à hauteur de Welden, en tête du train IC L entre Poperinge et St Niklaas, le 20 décembre 2006.

Test AM 79 (I) JOCADIS (LS MODELS) Am765_10

L'AM 765 Jocadis

Test AM 79 (I) JOCADIS (LS MODELS) 00217

Manuel (FR - AN): http://www.train-miniatures.net/affmanuel.php?idfiche=7&menu=4
Galerie: http://www.train-miniatures.net/galerie/?alb=22


Dernière édition par dandel4 le Mer 11 Juin 2008 - 8:11, édité 1 fois

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

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Test AM 79 (I) JOCADIS (LS MODELS) :: Commentaires

Pti-train-85

Message Lun 9 Juin 2008 - 20:50 par Pti-train-85

Très détaillée cette "petite" fiche Very Happy

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TOMY

Message Lun 9 Juin 2008 - 23:20 par TOMY

On dirait presque une rame de métro New-Yorkais.

Thomas

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PLM (Ex americain77)

Message Lun 16 Juin 2008 - 16:28 par PLM (Ex americain77)

Merci pour cette fiche très détaillée.

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Evolution

Message Jeu 10 Mar 2011 - 8:53 par Evolution

MAJ de la fiche avec la publication des manuels et de photo détaillée:

Manuel (FR - AN): http://www.train-miniatures.net/affmanuel.php?idfiche=7&menu=4
Galerie: http://www.train-miniatures.net/galerie/?alb=22

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Xavier

Message Ven 22 Mar 2013 - 17:19 par Xavier

hello

moi j'ai commandé déja 1an de la nouvelle automototrice AM cityrail le proto viend d'être fini et il est meme plus beau que les anciennes automotrices que je vous invite à aller voir sur le site :

http://www.jocadis.com/

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