Test serie 20 SNCB (I)ROCO
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08062008
Test serie 20 SNCB (I)ROCO
Modèle réel .Type 20 SNCB . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . |
Compagnies/Répartition :SNCB
Utilisation :voyageurs + trafic marchandises
Dimensions/Poids :19.504 m - 110 tonnes
Puissance/Vitesse :5150 kw - 160 Kmh
Type :
Modèle réduit . 2024. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . |
Marque :ROCO
Référence : 62461
Courant continu/alternatif :continu
Echelle :HO
Nom :
Version :speciale jaune et bleue
Année de fabrication :2007
Type de moteur/mécanique :moteur 5 pôles 2 volants d'inertie
Entraînement :cardans
Digital/Analogique :digital + son
Marque et type de décodeur :locksound
Dimensions/Poids :225 mm 550 grs
Attelage :court
Prix :299 €
Expérience :machine neuve pas encore rodée - les premiers essais donnent une bonne impression de puissance - le son est assez realiste -
Fiche technique du modèle réel :
Locomotive électrique série 20 Dessin : © James McDonald |
Type : | Co'Co' |
Année de construction : | 1975-1976 (première tranche) 1976-1977 (deuxième tranche) |
Nombre d'unités construites : | 25 |
Nombre d'unités en service : | 24 |
Numérotation : | 2001-2025 |
Masse totale : | 110 tonnes |
Charge maximale par essieu : | 18,34 tonnes |
Puissance motrice : | 5150 kW |
Effort maximal au démarrage : | 314 kN |
Vitesse maximale : | 160 km/h |
Tension d'alimentation : | 3 kV DC |
Longueur totale : | 19504 mm |
Largeur : | 2948 mm |
Distance entre les suspensions : | 10300 mm |
Distance entre les essieux : | 2100 mm |
Distance des suspensions aux tampons : | 2502 mm |
Hauteur du rail au tampon : | 1060 mm |
Hauteur du rail au toit : | 3650 mm |
Hauteur du rail au pantographe (baissé) : | 4185 mm |
Diamètre des roues (neuves) : | 1250 mm |
Constructeur : | La Brugeoise & Nivelles |
Freinage : | Frein automatique de service et frein direct de manoeuvre. Frein de secours agissant sur la conduite de frein automatique. Frein électrique rhéostatique. Le frein automatique comprend le régime "marchandises-voyageurs" et le régime "haute puissance" (à deux étages de pression). Robinet de mécanicien du frein automatique type Oerlikon FV4. Frein antipatinage. Deux compresseurs Wabco (type 243VC) alimentent deux réservoirs d'une capacité totale de 1000 litres. Un frein à vis placé dans chaque cabine agit sur six blocs frein d'un bogie. |
Bogie : | Bogies BN. |
Chauffage : | Les cabines de conduite sont chauffées par air pulsé. |
Constructeur : | ACEC Charleroi |
Commande : | Equipement de démarrage à thyristors à commande électronique. |
Moteurs de traction : | type : LE 772 G à excitation indépendante nombre : 6 suspension : élastique sur trois points puissance unihoraire : 880 kW puissance continue : 845 kW |
Transmission : | type : ACEC (élastique) rapport d'engrenage : 3,20 |
Freinage électrique : | constructeur : ACEC Charleroi type : rhéostatique, avec réglage électronique de l'excitation indépendante peut être combiné ou non avec frein pneumatique |
Alternateur : | moteur ACEC type 2CT200, alimenté sous 3 ou 1.5 kV alternateur Van Knick DIB 80 produisant 380 V 60 Hz (300 kVA) |
Compresseurs : | nombre : 1 type : Wabco 243VC à 2 étages et 4 cylindres entraîné par moteur asynchrone |
Ventilateurs | 8 pour les moteurs de traction et selfs de lissage, débit 2 m³/s (entraînés par moteur asynchrone 8,5 kW) 8 pour les hacheurs, débit 0.8 m³/s (entraînés par moteur asynchrone 1,3 kW) |
Batterie : | Ni-Cd |
Généalogie de la locomotive réelle
La série 20 fut la première locomotive à courant continu au monde commandée par thyristors. C'est une motrice extrêmement puissante utilisée tant pour le service passagers que marchandises. Elle a été conçue pour tracter de lourds convois sur la ligne Bruxelles-Luxembourg (lignes 161 et 162), au relief peu favorable pour cet exercice.
A l'origine, la série ne comportait que 15 machines, mais 10 machines supplémentaires furent rapidement commandées. La mise en service des motrices de la série 20 fut émaillée de problème techniques. Il faut dire que comme il n'y eut jamais de prototype testé (à part des essais menés sur la série 24), les premières années de service constituèrent une période d'essai prolongée, et les difficultés rencontrées furent telles qu'il fallut réactiver les motrices de la série 29 radiées quelques mois auparavant ! En fait, on peut considérer la série 20 comme un prototype pour les séries plus récemment construites, à savoir les séries 11, 12, 21 et 27.
Il est intéressant de noter que les 20 sont interdites à Aix-la-Chapelle (à cause des désagréments qu'elles provoquent à la caténaire alllemande), et qu'elle ne peuvent circuler en UM !
Les motrices de la série 20 sont principalement utilisées pour les lourds trains de marchandises au départ du port d'Anvers, ainsi que pour le trafic international vers le Luxembourg (et les trains P circulant sur la ligne du Luxembourg). Depuis l'arrivée des voitures à double étages de type M6 sur la ligne Bruxelles-Luxembourg, les motrices sont chargées de la tractions de ces lourdes rames. En été, elles sont également affectées à certains trains ICT desservant le littoral.
Dépôts d'affectation de la 2024 :
29.12.1977 : Ronet
(source Belrail)
photo de la 2024 dans les couleurs actuelles :(En tête d'un train Euro city Iris à hauteur de Rixensart le 27/12.2005)
le poste de conduite d'une Type 20
Le modèle réduit Roco ( dans sa livrée spéciale)
Dernière édition par dandel4 le Mer 11 Juin 2008 - 8:13, édité 1 fois
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Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Test serie 20 SNCB (I)ROCO :: Commentaires
bonsoir,je ne suis pas spécialement pro materiel étranger mais je trouve cette machine splendide et encore plus dans sa livrée verte d'origine.
l'une des machines que j'aime (la premiere meme)
j'ai deja fait un NAMUR - BXL dans une 20 .... ouffffffffffffffffffffff Y LOVE
j'ai deja fait un NAMUR - BXL dans une 20 .... ouffffffffffffffffffffff Y LOVE
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