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Test serie 20 SNCB (I)ROCO

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08062008

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Fiche Test Test serie 20 SNCB (I)ROCO




Modèle réel .Type 20 SNCB . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Pays :BELGIQUE
Compagnies/Répartition :SNCB
Utilisation :voyageurs + trafic marchandises
Dimensions/Poids :19.504 m - 110 tonnes
Puissance/Vitesse :5150 kw - 160 Kmh
Type :

Modèle réduit . 2024. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .


Marque :ROCO
Référence : 62461
Courant continu/alternatif :continu
Echelle :HO
Nom :
Version :speciale jaune et bleue
Année de fabrication :2007
Type de moteur/mécanique :moteur 5 pôles 2 volants d'inertie
Entraînement :cardans
Digital/Analogique :digital + son
Marque et type de décodeur :locksound
Dimensions/Poids :225 mm 550 grs
Attelage :court
Prix :299 €
Expérience :machine neuve pas encore rodée - les premiers essais donnent une bonne impression de puissance - le son est assez realiste -

Fiche technique du modèle réel :
Test serie 20 SNCB (I)ROCO Hle20Locomotive électrique série 20
Dessin : © James McDonald
Généralités


Type :Co'Co'
Année de construction :1975-1976 (première tranche)
1976-1977 (deuxième tranche)
Nombre d'unités construites :25
Nombre d'unités en service :24
Numérotation :2001-2025
Masse totale :110 tonnes
Charge maximale par essieu :18,34 tonnes
Puissance motrice :5150 kW
Effort maximal au démarrage :314 kN
Vitesse maximale :160 km/h
Tension d'alimentation :3 kV DC
Dimensions


Longueur totale :19504 mm
Largeur :2948 mm
Distance entre les suspensions :10300 mm
Distance entre les essieux :2100 mm
Distance des suspensions aux tampons :2502 mm
Hauteur du rail au tampon :1060 mm
Hauteur du rail au toit :3650 mm
Hauteur du rail au pantographe (baissé) :4185 mm
Diamètre des roues (neuves) :1250 mm
Partie mécanique


Constructeur :La Brugeoise & Nivelles
Freinage :Frein automatique de service et frein direct de manoeuvre.
Frein de secours agissant sur la conduite de frein automatique.
Frein électrique rhéostatique.
Le frein automatique comprend le régime "marchandises-voyageurs" et le régime "haute puissance" (à deux étages de pression).
Robinet de mécanicien du frein automatique type Oerlikon FV4.
Frein antipatinage.
Deux compresseurs Wabco (type 243VC) alimentent deux réservoirs d'une capacité totale de 1000 litres.
Un frein à vis placé dans chaque cabine agit sur six blocs frein d'un bogie.
Bogie : Bogies BN.
Chauffage : Les cabines de conduite sont chauffées par air pulsé.
Equipement de traction


Constructeur :ACEC Charleroi
Commande :Equipement de démarrage à thyristors à commande électronique.
Moteurs de traction :type : LE 772 G à excitation indépendante
nombre : 6
suspension : élastique sur trois points
puissance unihoraire : 880 kW
puissance continue : 845 kW
Transmission :type : ACEC (élastique)
rapport d'engrenage : 3,20
Freinage électrique :constructeur : ACEC Charleroi
type : rhéostatique, avec réglage électronique de l'excitation indépendante
peut être combiné ou non avec frein pneumatique
Appareillage auxiliaire


Alternateur :moteur ACEC type 2CT200, alimenté sous 3 ou 1.5 kV
alternateur Van Knick DIB 80 produisant 380 V 60 Hz (300 kVA)
Compresseurs :nombre : 1
type : Wabco 243VC à 2 étages et 4 cylindres
entraîné par moteur asynchrone
Ventilateurs8 pour les moteurs de traction et selfs de lissage, débit 2 m³/s (entraînés par moteur asynchrone 8,5 kW)
8 pour les hacheurs, débit 0.8 m³/s (entraînés par moteur asynchrone 1,3 kW)
Batterie :Ni-Cd



Généalogie de la locomotive réelle

La série 20 fut la première locomotive à courant continu au monde commandée par thyristors. C'est une motrice extrêmement puissante utilisée tant pour le service passagers que marchandises. Elle a été conçue pour tracter de lourds convois sur la ligne Bruxelles-Luxembourg (lignes 161 et 162), au relief peu favorable pour cet exercice.
A l'origine, la série ne comportait que 15 machines, mais 10 machines supplémentaires furent rapidement commandées. La mise en service des motrices de la série 20 fut émaillée de problème techniques. Il faut dire que comme il n'y eut jamais de prototype testé (à part des essais menés sur la série 24), les premières années de service constituèrent une période d'essai prolongée, et les difficultés rencontrées furent telles qu'il fallut réactiver les motrices de la série 29 radiées quelques mois auparavant ! En fait, on peut considérer la série 20 comme un prototype pour les séries plus récemment construites, à savoir les séries 11, 12, 21 et 27.
Il est intéressant de noter que les 20 sont interdites à Aix-la-Chapelle (à cause des désagréments qu'elles provoquent à la caténaire alllemande), et qu'elle ne peuvent circuler en UM !
Les motrices de la série 20 sont principalement utilisées pour les lourds trains de marchandises au départ du port d'Anvers, ainsi que pour le trafic international vers le Luxembourg (et les trains P circulant sur la ligne du Luxembourg). Depuis l'arrivée des voitures à double étages de type M6 sur la ligne Bruxelles-Luxembourg, les motrices sont chargées de la tractions de ces lourdes rames. En été, elles sont également affectées à certains trains ICT desservant le littoral.

Dépôts d'affectation de la 2024 :
29.12.1977 : Ronet

(source Belrail)

photo de la 2024 dans les couleurs actuelles :(En tête d'un train Euro city Iris à hauteur de Rixensart le 27/12.2005)

Test serie 20 SNCB (I)ROCO Hle20211


le poste de conduite d'une Type 20

Test serie 20 SNCB (I)ROCO Pict4411



Le modèle réduit Roco ( dans sa livrée spéciale)

Test serie 20 SNCB (I)ROCO 00216


Dernière édition par dandel4 le Mer 11 Juin 2008 - 8:13, édité 1 fois

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Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
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Dandel4
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Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

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Test serie 20 SNCB (I)ROCO :: Commentaires

Aurevds

Message Dim 8 Juin 2008 - 20:39 par Aurevds

Pour moi c'est l'emblème de la locomotive ^^

Je l'adore et je rêve de pouvoir m'en procurer une ( en 3 rails ) Very Happy

a++

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PLM (Ex americain77)

Message Lun 16 Juin 2008 - 16:33 par PLM (Ex americain77)

Merci pour cette fiche très détaillée.

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141p3

Message Dim 6 Juil 2008 - 18:55 par 141p3

bonsoir,je ne suis pas spécialement pro materiel étranger mais je trouve cette machine splendide et encore plus dans sa livrée verte d'origine. Cool Wink

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Titof691

Message Dim 6 Juil 2008 - 21:14 par Titof691

l'une des machines que j'aime (la premiere meme)

j'ai deja fait un NAMUR - BXL dans une 20 .... ouffffffffffffffffffffff Y LOVE

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