-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Test série 13 SNCB (I)

Aller en bas

07062008

Message 

Test série 13 SNCB (I) Empty Test série 13 SNCB (I)




Modèle réel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Pays :Belgique
Compagnies/Répartition : SNCB 1301 - 1360
Utilisation : Voyageur - Marchandise
Dimensions/Poids : 19.110m sur 4.275m/90T
Puissance/Vitesse :5.200kw/200km/h
Type :Bo' Bo'

Modèle réduit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Marque :LS Models
Référence :12 502
Courant continu/alternatif :Alternatif
Echelle :HO
Nom :Série 13
Version : blanc, faces jaunes
Année de fabrication :2007
Type de moteur/mécanique :
Entraînement :
Digital/Analogique :Digital
Marque et type de décodeur :Esu Lok pilot
Dimensions/Poids :23cm sur 5,5cm/
Attelage :court
Prix :220€ (2008)
Expérience :
Super locomotive très silencieuse. Un gros problème au niveau de l'alimentation des LEDs pour les phares. La nappe a du jeu et perd parfois le contact. Au sinon, super modèle et je suis très content de l'avoir. Un modèle à avoir pour les fans de l'époque V. J'ajouterais qu'il faut collé les marches pieds qui ont tendance à partir.

Description du modèle réel depuis le site Belrail.be
Suite à l'électrification de plusieurs lignes nouvelles en 25 kV (les lignes TGV, l'axe Athus-Meuse, etc ...), il était nécessaire d'acquérir des motrices capables de circuler tant sous 3 kV que sous 25 kV. La décision fut prise au début de l'année 1996 de commander conjointement avec les chemins de fer luxembourgeois (CFL) 80 locomotives bitension au groupe GEC-Alsthom : 60 motrices pour la SNCB et 20 pour les CFL.
Formant la troisième génération de locomotives électriques belges, ces nouvelles motrices marquent un tournant dans l'histoire de la traction électrique à la SNCB, tant du point de vue technique que des possibilités offertes à l'exploitation.
Sur le plan technique, les motrices de la série 13 introduisent la motorisation asynchrone et les thyristors GTO (testés sur la locomotive 1901 qui servit de prototype à la commande de cette série). Elles sont dérivées des BB36000 ("Astride") de la SNCF, et ressemblent à celles de la série 252 (Euro Locomotives) des chemins de fer espagnols (RENFE), dont une fut testée en Belgique et au Luxembourg entre 1991 et 1992.
Sur le plan de l'exploitation, la série 13 s'impose comme une machine polyvalente par excellence : les motrices peuvent être utilisées indifféremment pour des trains de voyageurs que pour des convois de fret, tant pour des trajets intérieurs que pour des parcours internationaux vers la France. Il s'agit d'un changement radical dans les schémas d'exploitation de la SNCB, où un type de locomotive était traditionnellement réservée pour un certain service.
Munies de l'équipement TBL 2, les motrices de la série 13 peuvent circuler jusqu'à 200 km/h, ce qui est le cas sur la nouvelle ligne 2 entre Louvain et Liège depuis son ouverture le 15 décembre 2002. Pour la première fois dans l'histoire des chemins de fer belges, des trains du service intérieur peuvent ainsi circuler à 200 km/h.
Actuellement, ces locomotives sont utilisée en service voyageurs sur les relations IC A (Oostende-Eupen) et IC G (Oostende-Antwerpen) avec des voitures de type I 11, ainsi que sur plusieurs trains de marchandises circulant sur l'axe Athus-Meuse (lignes 165 et 166). Elles sont utilisées en pool avec les BB 3000 des CFL et les BB 36000 de la SNCF, et tractent des trains de marchandises jusqu'à Saint-Louis.
Afin d'optimiser les roulements, les motrices 1301 à 1340 sont depuis septembre 2006 totalement dédiées au trafic marchandises, tandis que les motrices 1341 à 1360 sont utilisées en service voyageurs. Déjà confrontée à une pénurie de motrices de cette série, la SNCB a commandé en décembre 2006 une série de 60 nouvelles motrices (série 18 ) qui seront dédiées au fret, permettant ainsi d'accroître la disponibilité de la série 13 pour le trafic des voyageurs. Il n'est pas exclus qu'elle rachète également les 20 motrices BB 3000 des CFL.
Test série 13 SNCB (I) 1357-0


Dernière édition par evolution le Dim 14 Sep 2008 - 8:44, édité 1 fois
Evolution
Evolution
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 30/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Test série 13 SNCB (I) :: Commentaires

avatar

Message Sam 7 Juin 2008 - 19:33 par Dandel4

moi j'ai la 1324 en courant continu et je n'ai pas ce problème. Par contre c'est exact que les accessoires doivent êtres collés parce qu'ils se détachent assez facilement.
En ce qui concerne le fonctionnement je suis du même avis que toi.


lorsque tu fais une fiche test pourrais tu cliquer sur la petite icone "test" la dernière au dessus de la fenêtre. Ceci permet d'indexer les fiches.

(le l'ai fait pour ton article)

Merci!

Revenir en haut Aller en bas

Evolution

Message Sam 7 Juin 2008 - 19:50 par Evolution

Merci Daniel..

Ca serait chouette que tu mettes une photo de ta série 13 qui a comme particularité d'avoir l'inscription Vauban...

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Sam 7 Juin 2008 - 20:52 par Dandel4

evolution a écrit:Merci Daniel..

Ca serait chouette que tu mettes une photo de ta série 13 qui a comme particularité d'avoir l'inscription Vauban...

il n'y a qu'à demander

Test série 13 SNCB (I) 12203110
Test série 13 SNCB (I) 12202910

Revenir en haut Aller en bas

TOMY

Message Sam 7 Juin 2008 - 20:57 par TOMY

Elle est belle et parait bien puissante. sunny

Thomas :joker:

Revenir en haut Aller en bas

Evolution

Message Sam 7 Juin 2008 - 20:59 par Evolution

C'est dommage pour le flash mais j'aime vraiment ces locomotives...

J'ai vraiment hate de la mettre avec ma rame de I11

Revenir en haut Aller en bas

Titof691

Message Dim 8 Juin 2008 - 9:42 par Titof691

Salut

perso j'ai deux 13 (1324 et 1357) j'ai déjà poster les photos dans un autre sujet

trop belle les machines,

1) la 1324 n'a plus les inscription "VAUBAN" elle a été patiner maison et roule sur des HKM (train de marchandises) elle roule très bien

2) la 1357 roule elle soit en UM avec la 1324 pour les HKM (train de marchandises) ou seul sur des HKV (train de voyageurs) elle roule très bien aussi

je désire aussi me prendre une CFL (plus tard) pour faire une UM avec la 1324 et garder la 1357 pour les voyageurs uniquement

Revenir en haut Aller en bas

Evolution

Message Dim 8 Juin 2008 - 11:29 par Evolution

je m'endoutais qu'un fan des séries 13 comme toi ne pouvait pas posté dans ce sujet.. Laughing

Tu n'as pas peur en faisant des UM d'abimer tes locomotives? Tu as peux être régler les décodeurs pour..

Revenir en haut Aller en bas

Aurevds

Message Dim 8 Juin 2008 - 12:09 par Aurevds

Bonjour,
Moi aussi j'ai ce modèle la mais je n'ai aucun problème avec les led , quel est-t-il ?
Sinon je trouve qu'elle est superbe Very Happy

a++

Revenir en haut Aller en bas

Evolution

Message Dim 8 Juin 2008 - 15:49 par Evolution

j'ai la nappe qui a du jeux et part toute seul...

Et notament le frotteur qui est vite usé.. Je pense que je vais la renvoyer à Jocadis car ça me soule ce problème..

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Dim 8 Juin 2008 - 16:15 par Dandel4

evolution a écrit:j'ai la nappe qui a du jeux et part toute seul...

Et notament le frotteur qui est vite usé.. Je pense que je vais la renvoyer à Jocadis car ça me soule ce problème..

il n'y a pas de raison pour qu'ils n'interviennent pas. Je les connais comme toi et je suis certain que Mr.Monseur pourra faire quelque chose.Ce serait dommage de laisser une si belle machine comme cela.

Revenir en haut Aller en bas

Aurevds

Message Dim 8 Juin 2008 - 20:43 par Aurevds

Qu'est ce que c'est que la " nappe" ? Embarassed

Et jacadis qu'est ce que c'est ? Embarassed

a++ Embarassed

Revenir en haut Aller en bas

Evolution

Message Dim 8 Juin 2008 - 21:09 par Evolution

Si tu ouvres ta locomotive, tu verras que tes LEDs sont reliés au décodeurs par des "nappes" c'est un ensemble de fil à mon sens..

Jocadis, c'est un magasin qui est trés trés connu en belgique
http://www.jocadis.com

Revenir en haut Aller en bas

Aurevds

Message Dim 8 Juin 2008 - 21:12 par Aurevds

Lol merci ^^, perso j'ai aucun problèmes , je l'ai acheter a la bourse des collections a wolluwe : la paradis sur terre tout les 3ieme dimanche du mois Wink

Revenir en haut Aller en bas

Evolution

Message Dim 8 Juin 2008 - 21:16 par Evolution

Je comprend...

Je me tate pour ma part à m'en reprendre une ou une série 77..

Ce qui est sur c'est que lors de mon prochain passage au magasin, je prend ma HLE13 pour révision complète

Revenir en haut Aller en bas

PLM (Ex americain77)

Message Lun 16 Juin 2008 - 16:32 par PLM (Ex americain77)

Elle est très belle et merci pour cette fiche très détaillée.

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum