Le Deal du moment : -40%
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 ...
Voir le deal
8.98 €

Un testeur de décodeurs (I)

5 participants

Aller en bas

Un testeur de décodeurs (I) Empty Un testeur de décodeurs (I)

Message par Patrick Mar 22 Avr 2008 - 8:46

Bonjour à tous,

Voici un petit outil tout simple qui peut présenter une utilité dans diverses situations. Voici comment il se présente :

Un testeur de décodeurs (I) Dsc_0633Un testeur de décodeurs (I) Dsc_0634

Ce testeur de décodeur est conçu uniquement pour les décodeurs DCC et permet de tester la sortie moteur et quatre sorties fonction. Il possède une prise NEM652 et des borniers pour les décodeurs à fils. La sortie moteur est testée par …. un moteur (récupération) dont le volant d'inertie est légèrement freiné par un patin de feutre. Le frottement se règle grâce aux écrous papillon. La fonction F0 est testée par deux leds blanches dans un sens et par deux leds rouges lorsqu'on inverse le sens de marche. Les deux autres fonctions sont testées respectivement par deux leds jaunes et par deux leds roses. Les bornes de raccordement des fils ont reçu une touche de peinture correspondant à la couleur des fils à y insérer pour faciliter l'utilisation. Enfin ce montage se raccorde directement sur la voie par l'intermédiaire de petites pinces crocodiles.



J'avais réalisé ce montage il y à maintenant 3 ans et aujourd'hui il lui manque sans doute une prise 21 broches pour être plus au goût du jour, mais pour l'instant ce type de prise est encore peut fréquente et je n'ai pas encore éprouvé le besoin de changer de circuit.



Voilà, si ce montage tente quelqu'un, je publierai le schéma de principe et le typon.



Bon train à tous.

avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un testeur de décodeurs (I) Empty Re: Un testeur de décodeurs (I)

Message par Catsous Mar 22 Avr 2008 - 8:56

Salut Patrick,

Voilà, si ce montage tente quelqu'un, je publierai le schéma de principe et le typon.

Tu tentes le Diable !!!!!
Je pense que la question est superflue. Il y aura plus d'un qui sera intéressé.
Tu devrais le publier rapidement avant qu'il soit noyé dans toutes les demandes.
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Un testeur de décodeurs (I) Empty Re: Un testeur de décodeurs (I)

Message par Pti-train-85 Mar 22 Avr 2008 - 11:06

Bonjour, vas-y publie tout c'est fort utile Un testeur de décodeurs (I) Big-ok-thumbs-up
Pti-train-85
Pti-train-85
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 12/03/2008
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Un testeur de décodeurs (I) Empty Re: Un testeur de décodeurs (I)

Message par Guillaum Mar 22 Avr 2008 - 16:45

Bonjour,

SUPER intéressant, cela évite d'ouvrir une loco pour faire le test du décodeur.

Bien volontier pour le shéma de montage...

MERCI d'avance pour le travail que tu as fais.

A tout bientôt.

Bien à vous.


Guillaume
avatar
Guillaum
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un testeur de décodeurs (I) Empty Re: Un testeur de décodeurs (I)

Message par Patrick Mer 23 Avr 2008 - 8:44

Malheureusement, ce montage ne permet pas de tester un décodeur sans l'extraire de la machine. Je dirais même que son objectif est de tester le décodeur en dehors de tout contexte qui pourrait être incertain. Pour tester un décodeur il faut insérer sa fiche NEM dans le support prévu ou bien sérer les fils dans les bornier selon le code de couleur. Voici les schémas.



Le schéma de principe :

Un testeur de décodeurs (I) Test_d10

On ne peut pas faire plus simple :albino: Il n'y a rien que des fils ou presque sourire

Le connecteur J1 n'est pas utile. Il servait à raccorder le décodeur directement sur les sorties voie de ma mallette de commande, mais je ne m'en suis jamais servi (ce n'est pas pratique) alors je l'ai démonté.



Le plan d'implantation :

Un testeur de décodeurs (I) Test_d11

En rouge ce sont de simples strap. Cela permet de rester en simple face.



Le typon :

Un testeur de décodeurs (I) Test_d12

Attention, il n'est pas à l'échelle Boulette . Je peux fournir un pdf qui lui est à l'échelle mais je n'ai pas trouvé la méthode pour attacher une pièce dans un post. Quelqu'un peut-il m'indiquer la méthode :help: ?



Bonne journée.

avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un testeur de décodeurs (I) Empty Re: Un testeur de décodeurs (I)

Message par Little Jo Mer 23 Avr 2008 - 9:05

Bravo et merci pourt ce circuit très pratique. cheers Merci

Je ne sais pas attacher un fichier dans un post, je ne pense pas que ce soit possible, mais il suffit de le publier sur le net et de mettre le lien. Si tu ne sais pas ou publier, envois le moi, je me ferai un plaisir ou va voir le post récent que je ne retrouve plus Rolling Eyes sur comment publier sur ses pages perso.

Petites questions : A quoi servent les connections brune et verte (leds jaunes et roses) ? Et je vois pas très bien comment le commun éclairage est alimenté, habituellement il y a deux diodes de rail droit-rail gauche vers commun éclairage dans les locos il me semble. scratch animé
Little Jo
Little Jo
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 30/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital HF

Revenir en haut Aller en bas

Un testeur de décodeurs (I) Empty Re: Un testeur de décodeurs (I)

Message par Patrick Mer 23 Avr 2008 - 17:10

Little Jo a écrit:Petites questions : A quoi servent les connections brune et verte (leds jaunes et roses) ? Et je vois pas très bien comment le commun éclairage est alimenté, habituellement il y a deux diodes de rail droit-rail gauche vers commun éclairage dans les locos il me semble. scratch animé

Beaucoup de décodeurs sont équipés de 3 ou quatres fonctions minimum. C'est le cas des ZIMO, LENZ, Lokpilot. Dans ce cas les deux premières fonctions sont utilisées pour les feux avant et arrière et deux fonctions restent disponibles pour les commandes de son choix. Ces deux fonctions sont câblées respectivement avec des fils bruns et verts.

Quant aux diodes que l'on retrouve sur bon nombre de modèles dans le circuit des feux (notamment chez ROCO) elles servent à assurer la compatibilité avec l'exploitation en mode analogique lorsque le petit "plug" est inséré dans la prise NEM :
Un testeur de décodeurs (I) Schema10
Les traits rouges symbolisent les connexions établies par le plug. Avec le schéma on se rend bien compte que si, en analogique, on alimente le rail droit avec le pôle positif c'est le feu avant qui s'allume. Alors que si on alimente le rail gauche avec le pôle positif c'est le feu arrière qui s'allume. On conserve bien la fonction d'inversion du sens en analogique grâce au plug.
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un testeur de décodeurs (I) Empty Re: Un testeur de décodeurs (I)

Message par Little Jo Mer 23 Avr 2008 - 19:30

Merci de ces eclaircissements, et honte à moi Embarassed je n'ai pas pensé un seul instant que sur un testeur de décodeur dcc on ne risquait pas dêtre en analogique et d'avoir une inversion de polarité de l'alim Coup de batte 2
Little Jo
Little Jo
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 30/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital HF

Revenir en haut Aller en bas

Un testeur de décodeurs (I) Empty Re: Un testeur de décodeurs (I)

Message par Terry Sam 26 Avr 2008 - 21:01

Non seulement l'idée est excelente, mais en plus ce montage pourrait vite devenir indispensable, surtout quand on
possède un park de machines important et que l'on emploi des decodeurs d'horizon asser différents.(j'ai 50 machines à digitaliser ou en cours de digitalisation).
Apllaudit
Terry
Terry
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 01/12/2007
Echelle(s) que je pratique : On30 - Oe
Digital - Analogique : Digital

http://www.trainminiature-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un testeur de décodeurs (I) Empty Re: Un testeur de décodeurs (I)

Message par Deudeuche91 Sam 26 Avr 2008 - 21:14

une question comment remettre a zero un decodeur ?
Deudeuche91
Deudeuche91
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 05/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0m / LGB / 1:87e auto
Digital - Analogique : Digital et analogique

Revenir en haut Aller en bas

Un testeur de décodeurs (I) Empty Re: Un testeur de décodeurs (I)

Message par Patrick Dim 27 Avr 2008 - 10:06

Les procédures de réinitialisation sont différentes selon les constructeurs :

Chez LENZ il faut inscrire 8 dans la CV33

Chez ZIMO il faut entrer 8 dans la CV8

Chez Uhlenbrock il faut entrer 1 dans la CV 59

Etc.
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un testeur de décodeurs (I) Empty Re: Un testeur de décodeurs (I)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum