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Electrification des aiguillages Roco et polarisation

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Message par Pierre-Yves Lun 4 Fév 2008 - 20:44

Je vais sans doute dire d'énormes âneries, je vous prie de m'en excuser par avance Embarassed
J'ai eu beau chercher un peu partout, je n'ai pas trouvé de réponse adaptée à mon niveau de culture (qu'on situera entre zéro absolu et inexistant...).

J'envisage d'électrifier les commandes d'aiguillage du réseau familial, et d'en profiter pour polariser les coeurs desdits aiguillages. D'après ce que j'ai lu et (peut-être mal) compris, il faut, en cas de polarisation, isoler le coeur de l'aiguille grâce à des éclisses isolantes (les points rouges sur mon crobar).

Electrification des aiguillages Roco et  polarisation  Image

Mais, dans la configuration au-dessus, ce qui m'interpelle, c'est que les rails que j'ai (mal) surligné en vert, ne seront plus alimentés. J'en conclus que pour que les machines continuent de fonctionner, il faut réalimenter ces rails. Tant qu'on y est, je me dis qu'il ne serait pas totalement idiot de mettre un petit inter, de façon à pouvoir créer des zones d'arrêt pour les machines (en partant du principe qu'on est ici en analogique).

Suis-je complètement à coté de la plaque ou pas ?

J'ai encore une foule de question à ce sujet, mais on va y aller petit à petit, je ne voudrais pas vous saoûler... Wink
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Message par Little Jo Lun 4 Fév 2008 - 21:15

Peux tu préciser quel matériel tu utilises ? Car ce n'est pas pareil pour tous les matériels (même a système d'alimentation identique pour que ça soit simple confused )
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Message par Pierre-Yves Lun 4 Fév 2008 - 21:37

C'est du bête Roco, code 100. Humpf, si ça varie en fonction du matériel, ça se complique encore un peu cette affaire.... :drunken:
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Message par Jpp38 Mar 5 Fév 2008 - 7:07

Bonjour Pierre-Yves,

Sur le principe, tout ce que tu dis est parfaitement exact.
ll faut isoler le coeur de l'aiguillage de la section suivante, et donc réalimenter ces sections de façon indépendante (sans compter sur les éclisses de l'aiguillage).

Jp
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Message par PSX Mar 5 Fév 2008 - 8:11

T'as pas bien compris mon grand....
L'isolation des coeurs d'aiguille roco est déja faite. Tu regarderas les coeurs ils sont métalliques et entourés d'une partie plastique...ISOLES
De plus, sous l'aiguilles tu as des palettes soudées qui font la continuité électrique sur les parties positionnées après le coeur.
Tu n'as qu'à cabler le coeur comme je te l'ai expliqué!!!
Dans l'exemple que tu montres, je te conseille de coupler les aiguilles (ça te faciliteras la vie). Tu branches les 2 aiguilles sur le même contacteur ainsi elles sont coordonnées (l'une détermine la position de l'autre). Tu gagnes en tranquillité (sinon on oublie toujours la seconde aiguille) et même en contacteurs.
Tu peux aussi faire une coiupure de courant sur ta voie déviée pour faire dépasser tes trains mais c'est un montage indépendant de l'aiguille: isoler 1 rail et l'alimenter par un fil séparé monté sur un interrupteur ou un inverseur (ce qui te permet en analogique d'installer un signal)
Pour plus de détails demande moi (je ne suis pas eul à pouvoir répondre)
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Message par Pierre-Yves Mar 5 Fév 2008 - 8:34

Ok, ne désespérons pas, je vais finir par y voir clair...Very Happy

Si je synthétise, compte tenu de l'isolation du coeur de mes aiguillages, les éclisses isolantes ne sont pas indispensables (effectivement, PSX, je n'avait pas bien regardé sous toutes les coutures, tu as tout à fait raison...). En revanche, si je colle des éclisses isolantes aux endroits que j'ai indiqué, je peux monter des portions de voies d'arrêt. Vaut-il mieux isoler complètement ces portions en mettant des éclisses idolantes sur les deux rail,s ou une seule est-elle suffisante ?
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Message par PSX Mar 5 Fév 2008 - 9:00

Dans la pratique, une seule file de rail doit être isolée et sur le réseau tu devras toujours couper le même rail. prenons un exemple: si tu décides de couper le rail extérieur ... tu devras faire la même chose partout sur le réseau.

Je t'indiques tout sur l'analogique

Passons au montage. Si tu veux vraiment faire simple: tu places 1 éclisse isolante à la place d'une éclisse normale puis plus loin sur le même rail, tu places une seconde éclisse isolante (tu as ainsi un tronçon isolé)
Ensuite tu tires un fil de ton transfo (le bon fil en courant continu, d'où l'utilité de définir un code de couleur de fils et le respecter) que tu emmènes à un interrupteur de ton tableau de commande (en bord de réseau en général) puis de ton interrupteur juqu'à ton tronçon.

L'astuce est de prendre une éclisse (tu soudes un fil par dessous (partie plate) puis tu la places sur le tronçon en lieu et place d'une éclisse normale sur la portion de rail isolé bien sûr
Ton montage est fini !

Si tu veux raffiner comme je l'ai dit tu remplaces ton interrupteur par un inverseur qui te gérera en un seul bouton voie et signal si tu décides d'en mettre un mais le montage est un peu plus compliqué.

J'ai même mis au point un montage sans soudure ... "le manchon" avec du fil Hifi. Voir photos

Electrification des aiguillages Roco et  polarisation  Mancho10

Electrification des aiguillages Roco et  polarisation  Mancho11

Electrification des aiguillages Roco et  polarisation  Mancho12
Tu peux renforcer avec un petit bout de fil dénudé enfoncé à force et de plus si tu te plantes, tu peux démonter est rectifier.

Bricole bien et demande si tu as un doute
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Message par Pierre-Yves Mar 5 Fév 2008 - 10:11

Super, merci pour toutes ces explications très claires! Very Happy

Il faut maintenant que je me penche d'un peu plus près sur le matériel à utiliser, notamment les interrupteurs (zones de voies isolées et commandes d'aiguillage) et l'alimentation du tout...
Je vais aller farfouiller un peu sur le net...

Merci encore !
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Message par Pierre-Yves Mer 6 Fév 2008 - 10:42

Me revoilà Very Happy

Que pensez-vous de ce genre de transfo, pour l'alimentation des accessoires ?

http://www.e44.fr/fr/product/011548/tre15215_transfo_15_18va_2x15v_230v_circuit_50x60x21mm.html

Ca me paraît intéressant. Ce n'est pas cher, et ce n'est pas bien gros, c'est donc "planquable" sans trop de difficulté.

Bon, pas bon ?
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Message par PSX Mer 6 Fév 2008 - 12:58

En principe ton transfo de courant de traction a une sortie accessoires 16V courant alternatif... pourquoi en acheter un second ?

quel est ton transfo pour les trains ?
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Message par Pierre-Yves Mer 6 Fév 2008 - 13:42

Bah, c'est le bête truc qui était compris dans la boîte de départ Roco... Le petit adaptateur secteur tout bête, avec la petite manette rotative qui permet de faire varier le courant... Le truc qui ne délivre que du 0-12 V continu, avec une intensité max de 400 mAh... Pas de quoi aller bien loin donc...

J'investirai probablement plus tard dans un truc un peu plus "haut de gamme", mais pour l'instant, le temps que le réseau soit électrifié et un minimum décoré, on va faire avec, en donnant la priorité au reste.
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Message par PSX Mer 6 Fév 2008 - 14:48

C'est récent, t'as la ref ?
si c'est du 10725 + 10727 il y a effectivement mieux. Achetes donc directement un bon transfo plutôt qu'un bricolage où tu devras de toute façon mettre plus tard la main au porte feuille.
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Message par Pierre-Yves Mer 6 Fév 2008 - 15:01

Sur le raisonnement global, je te suis.

En revanche :
- j'aime beaucoup bricoler d'une part;
- je ne suis pas certain encore de rester en analogique ou de passer en digital d'autre part. Je trouve que ce serait ballot d'investir dans un chouette transfo analogique si c'est pour le passer par pp dans quelque temps.
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Message par PSX Mer 6 Fév 2008 - 15:17

C'est là ou tu fais erreur car si tu connais un peu le système roco, le transfo est le même et tu ajoute soit une sous station analogique soit l'équipement digital... mais la base est la même
Ce qui me chiffonne c'est que les ref ne sont plus au catalogue

Reste la possibilité de l'occasion, les transfo analogiques se négocient pour une bouchée de pain (on m'en a même donné mais je ne les ai plus)
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Message par Pierre-Yves Mer 6 Fév 2008 - 20:23

Non, je ne connais pas le système Roco et franchement, je n'ai absolument pas le temps de me pencher sur l'étude des divers systèmes existant aujourd'hui.
Je pense bien un jour passer au digital, mais à relativement long terme. Il sera toujours temps de me renseigner Wink

Bref, juste pour dire que pour l'instant, je veux faire dans le simple et le pas cher. J'investirai réellement dans l'affaire le jour où je pourrai réellement m'y consacrer pour de bon.

Merci en tout cas pour tous tes conseils Very Happy
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Message par PSX Mer 6 Fév 2008 - 20:53

D'accord, alors trouve toi un petit transfo sympa, tu en trouveras dans toutes les bourses et à tous les prix... même sur ebay il doit y en avoir pas mal
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Message par Pierre-Yves Jeu 21 Fév 2008 - 6:59

J'avance doucement dans la réalisation du TCO et l'élctrification des commandes d'aiguillage (voie Roco code 100, moteurs Conrad).
Je suis confronté à un problème sur un des aiguillages. Sur l'aiguille 2, il y a systématiquement un cours circuit sur le coeur (polarisé). J'ai essayé les deux options possibles pour la polarisation du coeur, mais rien n'y fait. Le fait que l'aiguillage soit encadré par deux zones d'arrêts (commandées par un inter chacune) poserait-il un problème ?
Sur le crobar ci-dessous, les éclisses isolantes sont représentées en vert.

Si quequ'un avait une idée...

Electrification des aiguillages Roco et  polarisation  Aiguille
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Message par PSX Jeu 21 Fév 2008 - 7:09

Si c'est systèmatique, c'est peut être que tu as inversé les 2 fils de la polarisation.
En principe, les zones d'arrêt ne doivent pas interférer, elles doivent être indépendantes
Par ailleurs, attention, le ourant des moteurs est de l'alternatif alors que la voie est en continue ne mélange pas les 2
Sur ton schéma... c'est quoi les points verts ?
Pourquoi autant de coupures sur la voie portant l'aiguille 2
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Message par Pierre-Yves Jeu 21 Fév 2008 - 7:14

J'ai déjà essayé d'inverser les fils de polarisation me disant que je m'étais trompé dans les branchements, mais ce n'est pas ça. Les points verts, ce sont les éclisses isolantes pour les zones d'arrêt.
Je ne pense pas avoir mélangé alternatif et continu, mais tu as raison, je vais quand même vérifier ça, on ne sait jamais.
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Message par Jpp38 Jeu 21 Fév 2008 - 7:27

Bonjour Pierre-Yves,

Le plus simple, dans ce cas là, c'est de débrancher provisoirement le coeur polarisé (je suppose que l'as connecté au contact du moteur Conrad?), et de vérifier à l'ohmmètre (si tu as un multimètre), avec quel rail il reste en contact. Vu ton schéma, je soupçonne le rail droit de la branche déviée de l'aiguillage 2.

JP
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Message par PSX Jeu 21 Fév 2008 - 7:45

A mon sens, les éclisses, il y en a 2 de trop et une mal placée.
Il faut aussi tirer un fil entre le transfo et le TCO (le noir)
L'inversion des fils de polarisation est peut être sur le moteuret pas sur l'aiguille
De plus comment se fait ta commande d'aiguilles (il faut une commande à impulsion pas un interrupteur)
Qu'est-ce qui peut encore merder?
Ah Oui, as-tu couplé des aiguilles ?
Aussi, le court-circuit se produit-il sur le passage d'une loco sur l'aiguille ou alors au transfo lors de la manip?
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Message par De dutch Jeu 21 Fév 2008 - 10:57

Saalut,pour ton transfo je te dirais qu'avec 2 amperes,tu as largement de quoi alimenter les moteurs de tes aiguillages,les miens sont alimentes comme cela avec un transfo de ce type que j'ai recupere,tout fonctionne nickel,en + pour 12 euros t'auras pas grand chose si tu prends un transfo de marque tout pret c plus cher.Donc c'est une bonne option pour commencer sans te ruiner Smile .@+
De dutch
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Message par Jacquemer2512 Jeu 21 Fév 2008 - 15:03

jpp38 a écrit:Bonjour Pierre-Yves,

Le plus simple, dans ce cas là, c'est de débrancher provisoirement le coeur polarisé (je suppose que l'as connecté au contact du moteur Conrad?), et de vérifier à l'ohmmètre (si tu as un multimètre), avec quel rail il reste en contact. Vu ton schéma, je soupçonne le rail droit de la branche déviée de l'aiguillage 2.

JP
Bonjour à tous,
je suis les débats avec grand intérêt et j'aimerais apporter ma petite pierre :
pour moi,
- soit l'aiguillage est en court circuit de par sa construction.... Ca m'est déjà arrivé avec un aiguillage Roco dans lequel les transmissions de courant se font dans l'épaisseur du travelage par des lames dont deux, dans mon cas n'étaient pas isolées par manque de plastique
- soit, effectivement le rail droit de la branche déviée serait facilement en cause, mais, nous n'avons pas le reste du plan de voies.... Ne nous trouverions-nous pas dans le cas d'une boucle de retournement avec ce rail droit relié, à travers le reste du circuit, au rail gauche....?
Simplement parce que, pour moi, quelle que soit la polarité à laquelle on relie le coeur, isolé électriquement du reste du monde, on ne peut jamais créer de court-circuit... Tout au plus une petite zone de non fonctionnement.... On ne crée dans ce cas un court circuit qu'au passage d'une roue et au moment où, par sa présence, elle met en contact coeur et rail environnant..... Mais jamais au simple branchement. Et si j'ai bien compris ce que tu dis, Pierre Yves, c'est le cas....
Pour moi, la solution est de sortir l'aiguillage du réseau et de le vérifier éventuellement avec une ampoule au cas où tu n'aurais pas d'ohmmètre. Ensuite, s'il est bon, de vérifier que les rails autour de ton aiguillage sont bien à la même polarité pour ceux qui doivent être éclissés ensemble.... Enfin de vérifier que le branchement que tu fais de ton coeur d'aiguille correspond bien à ce qu'il faut :

https://trainminiature.1fr1.net/trucs-et-astuces-f14/probleme-d-arrets-intempestifs-et-polarisation-d-aiguille-t2778.htm?highlight=polarisation

Allez, bon courage et
A Bientôt
Jacques
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Message par Pierre-Yves Jeu 21 Fév 2008 - 19:50

Et bien, que de réactions ! Very Happy

Dans l'ordre :

Christophe : il ya certes beaucoup d'éclisses isolantes, mais je ne vois pas bien comment faire autrement si je veux avoir deux zones d'arrêt distinctes (une entre l'aiguille 1 et la 2 et l'autre entre la 2 et la 3). Chacune de ces zones est commandée indépendamment par un inter on/off, et elles fonctionnent très bien. Je n'ai en effet pas représenté le fil noir entre le transfo et le TCO par mesure de simplification.
Les aiguilles sont commandées par des interrupteurs on/off/on (il y a une coupure de fin de course sur le smoteurs Conrad) et les aiguilles 1 et 2 fonctionnent parfaitement.
Non les aiguilles ne sont pas couplées, je l'ai fait volontairement, je ne voulais pas amputer les possibilités de manoeuvre déjà restreintes sur notre petit réseau.
Le court-circuit se produit lors du passage de la loco.

de dutch : j'ai résolu le pb de l'alimentation en achetant un petit transfo étrier 18 VA pour une dizaine d'euros dans mon magasin d'électronique habituel. C'est tout petit, se planque donc très bien, et est a priori plus que largement suffisant pour alimenter mes aiguilles. Je vais le réserver à cet usage, j'en collerais un autre, voire deux autres au fur et à mesure de l'augmentation des besoins.

Jean-Pierre: je vais regarder ça attentivement.

Jacques : je vais vérifier tout cela. La voie déviée de l'aiguille ne débouche que sur des voies de garage, pas de boucle de retournement ou autre fantaisie...

Bref, je m'en vais de ce pas mettre en application vos judicieux conseils.

Un grand merci pour votre aide précieuse.
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Message par Pierre-Yves Jeu 21 Fév 2008 - 20:36

EUREKA !!!!!!

Mon intuition de départ était la bonne, et la réponse que j'ai apporté à Jacques a fait naître en moi un gros doute, j'ai testé, et ça fonctionne !

Bon, j'arrête le suspens. En fait le problème venait manifestement de ce que la voie déviée de l'aiguille 2 débouchait sur des voies de garage, non encore alimentées. Résultat, l'aiguille était isolée sur tout un coté, et ne savait manifestement plus où donner de la tête en matière de polarisation.
J'ai donc alimenté pour voir les voies de garage, et hop, plus de court circuit sur le coeur...

Bon, fallait y penser....

Je suis bien content, je vais de ce pas me faire à dîner pour fêter ça.

Encore un grand merci à tous !
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Message par Jacquemer2512 Jeu 21 Fév 2008 - 21:46

Eh bien, merci à toi de nous avoir fait réfléchir et forcer un peu nos méninges.... Ca fait du bien et je crois bien que c'est là la pleine justification de Notre Forum.....
A Bientôt, et si tu en as encore, j'en reprendrais bien un peu.....
Cool santé soleil
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Message par Pierre-Yves Jeu 21 Fév 2008 - 23:19

Hihi, ne t'inquiète pas Jacques, je suis bien certain que j'aurai encore besoin de certaines lumières d'ici peu. J'espère juste que ce ne sera pas trop tôt. J'ai promis à la propriétaire légitime du réseau un TCO opérationnel pour ce week end. Comme j'ai passé un temps fou sur ce souci d'aiguille, je suis très en retard... La prochaine merdouille me fera pour le coup passer hors délai...

Je croise les doigts Very Happy
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Electrification des aiguillages Roco et  polarisation  Empty Re: Electrification des aiguillages Roco et polarisation

Message par PSX Ven 22 Fév 2008 - 7:18

Qu'est-ce que c'est bien le forum
A ton service !

Mais alors, d'un point de vue strict... ce n'était pas un court-circuit (mélange des 2 pôles électriques) mais une partie isolée (défaut d'alim)... Cool

Mais quand je pense que pour fêter la résolution de ton "court circuit" tu vas diner... nous, on reste sur notre faim du coup
C'est pas juste Crying or Very sad
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Message par Pierre-Yves Ven 22 Fév 2008 - 7:57

Je ne sais pas quel serait le terme exact à employer, mais les symptômes étaient tout de même strictement les mêmes que lorsque je prenais une aiguille polarisée en talon : la loco s'arrête sur le coeur, et un bourdonnement caractéristique se fait entendre.
Mais bon, peu importe, l'essentiel est que le problème soit résolu Very Happy
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