Arrets intempestifs sur Aiguillages Roco en Digital
+5
Evelyne
Pierre-Yves
PSX
Jpp38
Christian
9 participants
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Electricité / Electronique :: Cablages des appareils de voies (aiguillages, moteurs etc...)
Page 1 sur 1
Arrets intempestifs sur Aiguillages Roco en Digital
Bonjour à toutes et tous ,
- comme vous le savez , je participe à l'élaboration du réseau à Evelyne , mais figurez vous
que nous avons un petit ( gros ? ) soucis avec une coupure intempestive d'alimentation
electrique sur une série d'aiguillages ( qui à dit " dérailleurs " ? non mais !) et la dite cou-
pure intervient sur toutes nos locos !
- mais tréve de longs discours , place aux photos ;
et là , au niveau de la bande de papier abrasif , nous avons rajouté une petite longueur de rail , est
ce cela qui nous casse les pieds ? nous sommes dans le doute le plus complet .... :help:
- en ce qui concerne les aiguillages , ils sont tous polarisés et j'ai revérifié tout les cablages , il n'y a
pas d'erreurs . :GN:
- merci de nous venir en aide , car nous ne voyons pas où est le soucis , Grrrrr ........! :question2:
- comme vous le savez , je participe à l'élaboration du réseau à Evelyne , mais figurez vous
que nous avons un petit ( gros ? ) soucis avec une coupure intempestive d'alimentation
electrique sur une série d'aiguillages ( qui à dit " dérailleurs " ? non mais !) et la dite cou-
pure intervient sur toutes nos locos !
- mais tréve de longs discours , place aux photos ;
et là , au niveau de la bande de papier abrasif , nous avons rajouté une petite longueur de rail , est
ce cela qui nous casse les pieds ? nous sommes dans le doute le plus complet .... :help:
- en ce qui concerne les aiguillages , ils sont tous polarisés et j'ai revérifié tout les cablages , il n'y a
pas d'erreurs . :GN:
- merci de nous venir en aide , car nous ne voyons pas où est le soucis , Grrrrr ........! :question2:
Christian- Ingénieur en chef de la machine à café
Echelle(s) que je pratique : H0 (avec madame) et peut-être H0e pour mon futur module, plus les blindés 1/16éme RC .
Digital - Analogique : Digital avec Madame, mais certainement analogique pour le futur module FTM, avé de mignons p'tits train en HOe, si, si !...
Re: Arrets intempestifs sur Aiguillages Roco en Digital
Bonjour,
Quand tu dis coupure d'alimentation, ça veut dire:
- qu'il y a un endroit qui ne transmet pas correctement l'alimentation,
- ou bien qu'il se crée un court-circuit quelque part au passage du train?
Jpp38
Quand tu dis coupure d'alimentation, ça veut dire:
- qu'il y a un endroit qui ne transmet pas correctement l'alimentation,
- ou bien qu'il se crée un court-circuit quelque part au passage du train?
Jpp38
D'accord avec JPP soyons précis... coupure ou court-circuit ?
Sur quel aiguillage ? et où exactement... sur le coeur ou non ?
Photo 2 aiguilles du bas, t'es sur qu'elle est bien cablée?
Mon cricri d'amour t'aurais pu faire des fils plus courts... ça serait plus clair !
Sur la petite courbe qui va d'une aiguilel à l'autre, il manque des traverses... lors du ballastage, je te donne une astuce: tu glisses par dessous une allumette de la bonne teinte... taillée à la bonne longueur
Photo 2 aiguilles du bas, t'es sur qu'elle est bien cablée?
Mon cricri d'amour t'aurais pu faire des fils plus courts... ça serait plus clair !
Sur la petite courbe qui va d'une aiguilel à l'autre, il manque des traverses... lors du ballastage, je te donne une astuce: tu glisses par dessous une allumette de la bonne teinte... taillée à la bonne longueur
Y aurait-il des éclisses isolantes qui se balladeraient dans les parages ? Ca pourrait se rapprocher du problème que j'ai eu récemment.
[quote=\"PSX\"]D\'accord avec JPP soyons précis... coupure ou court-circuit ?
Photo 2 aiguilles du bas, t\'es sur qu\'elle est bien cablée?
Mon cricri d\'amour t\'aurais pu faire des fils plus courts... ça serait plus clair !
Nous avons un court-circuit, mais ont ne sait pas sur quel aiguillage
Nous avons un petit bidule et on ne voit pas a quoi cela sert. voir photo
C'est quoi une eclisse isolante qu'elle forme a telle
Ce n'est pas "mon cricri d'amour " mais vivine qui a fait les cablages avec du fils qui casse comme du verre cela explique la longueur des fils.
Photo 2 aiguilles du bas, t\'es sur qu\'elle est bien cablée?
Mon cricri d\'amour t\'aurais pu faire des fils plus courts... ça serait plus clair !
Nous avons un court-circuit, mais ont ne sait pas sur quel aiguillage
Nous avons un petit bidule et on ne voit pas a quoi cela sert. voir photo
C'est quoi une eclisse isolante qu'elle forme a telle
Ce n'est pas "mon cricri d'amour " mais vivine qui a fait les cablages avec du fils qui casse comme du verre cela explique la longueur des fils.
Evelyne- Directeur de la compagnie des wagons bar
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Bon...
1) si c'est un court circuit... tu fais rouler, lorsque la machine s'arrête, le court-circuit est en dessous... c'est ça un vrai court-circuit sur un coeur d'aiguille. Le train doit rouler en principe sur le reste du réseau. Déjà tu le localiseras
2) le bidule en photo est une rallonge de 2 traverses qui sert à rattraper les longueurs en cas de mise en biais des aiguilles sinon on ne retombe pas sur la géométrie roco.
Ils en mettent dans toutes les boites d'aiguilles.
Moi je m'en suis servi pour décaler mes axes de courbes (entre les voies intérieures et extérieures) et éviter tout risque de raccrcher les trains entre eux.
Et la plaque sur les rails... c'est quoi.. si c'est en métal... bingo c'est ton courtcircuit sur tout le réseau
1) si c'est un court circuit... tu fais rouler, lorsque la machine s'arrête, le court-circuit est en dessous... c'est ça un vrai court-circuit sur un coeur d'aiguille. Le train doit rouler en principe sur le reste du réseau. Déjà tu le localiseras
2) le bidule en photo est une rallonge de 2 traverses qui sert à rattraper les longueurs en cas de mise en biais des aiguilles sinon on ne retombe pas sur la géométrie roco.
Ils en mettent dans toutes les boites d'aiguilles.
Moi je m'en suis servi pour décaler mes axes de courbes (entre les voies intérieures et extérieures) et éviter tout risque de raccrcher les trains entre eux.
Et la plaque sur les rails... c'est quoi.. si c'est en métal... bingo c'est ton courtcircuit sur tout le réseau
PSX a écrit:Bon...
Bonjour,
Se n'est pas une plaque en metal mais un morceau de papier de verre, donc pas de court-curcuit aucun risque c'est du papier.
Il faut l'enlever quand même... pas de papier de verre sur les rails... interdit ça raye !
PSX :
Bonjour,
mon cher PSX , si tu avais bien lu mon tuto , tu y aurais vu que ce "machin" je l'avais
posé comme un repére et que je précisais bien que c'était du papier abrasif !
- je pense que la paire de lunettes grossissantes te guettent à plus ou moins brève
écheance.....................................c'est dommage car c'est un bon ptit gars .
Ceci étant dit , ( m'oufts , je m'explose de rire ! hi, hi , hi !! ) le problème est toujours
d'actualité et non résolu !!
Que doit-on faire pour le résoudre ?? hein ? j'vous le demande !
Echelle(s) que je pratique : H0 (avec madame) et peut-être H0e pour mon futur module, plus les blindés 1/16éme RC .
Digital - Analogique : Digital avec Madame, mais certainement analogique pour le futur module FTM, avé de mignons p'tits train en HOe, si, si !...
Hmmmm... En pleine forme Christian ! Tu mets quoi comme additif dans ton café du matin ?
Pourrais-tu décrire les symptômes un poil plus précisémment, comme l'a demandé PSX un peu plus haut ? Je suis certain que ça aiderait bien.
Manifestement, les locos s'arrêtent ? Entendez vous une fois qu'elles sont arrêtées un grésillement, signe d'un court-circuit ou non ?
Pourrais-tu décrire les symptômes un poil plus précisémment, comme l'a demandé PSX un peu plus haut ? Je suis certain que ça aiderait bien.
Manifestement, les locos s'arrêtent ? Entendez vous une fois qu'elles sont arrêtées un grésillement, signe d'un court-circuit ou non ?
Ben, tu zappes jamais une info toi...
Pourles lunettes, ça fait 30 ans que je les ai sur le nez... la prochaine étape c'est le chien guide... faut me pardonner.
Si tu n'arrives pas à résoudre le problème... reste à passer du train électrique au club poterie
J'arrive toujours pas à cerner ton souci.
alors essayons autre chose.
Tu as 2 circuits (un à l'intérieur et un à l'extérieur)... sont-ils isolés l'un de l'autre ? autrement dit si tu as 2 alim (1 pour chaque circuit) est-ce que ce ne serait pas là que ça coince?
C'est dommage, la normandie c'est trop loin de ma maison... sinon SOS Ferroviaire 24/24h
Pourles lunettes, ça fait 30 ans que je les ai sur le nez... la prochaine étape c'est le chien guide... faut me pardonner.
Si tu n'arrives pas à résoudre le problème... reste à passer du train électrique au club poterie
J'arrive toujours pas à cerner ton souci.
Tu as 2 circuits (un à l'intérieur et un à l'extérieur)... sont-ils isolés l'un de l'autre ? autrement dit si tu as 2 alim (1 pour chaque circuit) est-ce que ce ne serait pas là que ça coince?
C'est dommage, la normandie c'est trop loin de ma maison... sinon SOS Ferroviaire 24/24h
par Pierre-Yves: Hmmmm... En pleine forme Christian ! Tu mets quoi comme additif dans ton café du matin ?
Bonjour,
- en principe , ici en normandie , c'est le calva , mais bon .... :drunken:
- Oui , nos locos , quelles soient dans un sens où dans un autre , arrivées à cet endroit , c'est
l'arrêt complet , et si nous les poussons manuellement au-delà des " dérailleurs " , elles
reprennent leur ptit bonhomme de chemin .....va comprendre quelque chose !
- de plus , comme nous avons une multi-maus Roco , c'est elle qui nous signale un court-circuit .
ceci pour répondre à PSX ;
PSX :
- et nos deux circuits ne sont pas isolés l'un de l'autre , puisque c'est la multi-maus qui commande tout , et l'alim , par la force des choses est commune aux deux circuits .
- donc je me demande si nous n'avons pas un soucis avec l'un des " dérailleurs " qui serait mal " fichu"
ce qui tendrait à penser qu'il y a un vice caché ou une malfaçon à la fabrication .......
- mais peut-être me trompais-je et qu'il y a plus simple ;
le fait d'avoir mis deux circuits en route , peut-être que nous n'avons pas fait les choses dans les
régles de l'art ? ..... :question2:
- ma connaissance en matière de réseau ferroviaire étant très limité voir nul , je ne vois pas de solution à notre problème ....
- et arrivé à ce point de reflexion , je ne vois pas la lumière au bout du tunnel , GRRRRR ! :help:
- si vous avez la réponse , elle sera la bienvenue , par ce que moi , je séche .................
christian a écrit:
- Oui , nos locos , quelles soient dans un sens où dans un autre , arrivées à cet endroit , c'est
l'arrêt complet , et si nous les poussons manuellement au-delà des " dérailleurs " , elles
Et cet endroit, il est où exactement ? Entre les deux aiguilles, ou au niveau du bout de papier émeri ?
On est bien sur le sujet... il n'y a qu'un endroit
si c'est l'aiguille c'est au coeur donc inverse les fils de polarisation à cet endroit
si c'est l'aiguille c'est au coeur donc inverse les fils de polarisation à cet endroit
il y a quelques mois j'avais un problème similaire avec ma centrale Ecos et comme le dit PSX j'ai changé la polarisation de l'aiguillage.
https://trainminiature.1fr1.net/digital-f3/probleme-centrale-ecos-t2219.htm#16624
daniel
www.trainpassion.be
www.locomodelisme.eu
https://trainminiature.1fr1.net/digital-f3/probleme-centrale-ecos-t2219.htm#16624
daniel
www.trainpassion.be
www.locomodelisme.eu
Dandel4- ex.Administrateur
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
"Pierre-Yves"... "christian"
Et cet endroit, il est où exactement ? Entre les deux aiguilles, ou au niveau du bout de papier émeri ?
Bonjour,
je pense que c'est l'aiguillage juste au dessus du papier , mais cela reste à vérifier .
merci les garçons pour les conseils , et dandel4 j'ai été visité ton tuto , ce qui a éclairé ma lanterne, du moins je le pense .
donc , Eve et moi , nous allons vérifier tout cela et nous vous tiendrons au courant :idea: de l'évolution des choses .
d'autre part , pour répondre plus complètement à Pierre-Yves, j'avoue que, Eve et moi, nous ne savons pas exactement quel est le " dérailleur " qui nous met la jhzrucheh ! , d'où la nécessité de partir en exploration , avec les équipements de rigueur , cela va de soi ...
oui , c'est une solution , quoique je préfére le Meccano ou les maquettes carton ou encore les chars
RC au 1/16éme .. bien que je ne sois pas fermé à toutes propositions , honnêtes bien entendu !!
:rigoler3:
Bonjour,
je pense que c'est l'aiguillage juste au dessus du papier , mais cela reste à vérifier .
par PSX :On est bien sur le sujet... il n'y a qu'un endroit
par dandel4 :il y a quelques mois j'avais un problème similaire avec ma centrale Ecos et comme le dit PSX j'ai changé la polarisation de l'aiguillage.
daniel
merci les garçons pour les conseils , et dandel4 j'ai été visité ton tuto , ce qui a éclairé ma lanterne, du moins je le pense .
donc , Eve et moi , nous allons vérifier tout cela et nous vous tiendrons au courant :idea: de l'évolution des choses .
d'autre part , pour répondre plus complètement à Pierre-Yves, j'avoue que, Eve et moi, nous ne savons pas exactement quel est le " dérailleur " qui nous met la jhzrucheh ! , d'où la nécessité de partir en exploration , avec les équipements de rigueur , cela va de soi ...
PSX :
oui , c'est une solution , quoique je préfére le Meccano ou les maquettes carton ou encore les chars
RC au 1/16éme .. bien que je ne sois pas fermé à toutes propositions , honnêtes bien entendu !!
:rigoler3:
christian a écrit:
Ok, si vos dérailleurs veulent la guerre, ils vont l'avoir. Je monte chez vous avec mon pistolet radar, je fixe la loco. Mme filme avec le caméscope, Mr à la Multimauss. Si on s'y colle à trois, on va bien finir par voir où elle s'arrête exactement.
Bonjour,
L'approche que j'utilise, en cas de problème avec les coeurs polarisés (oui, ça m'arrive aussi, je vous rassure), consiste à vérifier avec un ohmmètre (donc hors tension) à quel tronçon de rail le coeur est polarisé en fonction de la position de l'aiguillage.
S'il y a un problème de polarisation, c'est infaillible, et surtout, on ne tourne pas en rond pendant des heures.
Si vous n'avez pas de multimètre, il est facile de se confectionner un ohmmètre avec une pile et une ampoule 4,5v, comme Jacques l'a indiqué ailleurs.
Mais avant de continuer, dites-moi si ça vous intéresse, ou si vous préférez continuer d'une autre façon, car ça peut prendre un peu de temps à expliquer.
Jpp38
L'approche que j'utilise, en cas de problème avec les coeurs polarisés (oui, ça m'arrive aussi, je vous rassure), consiste à vérifier avec un ohmmètre (donc hors tension) à quel tronçon de rail le coeur est polarisé en fonction de la position de l'aiguillage.
S'il y a un problème de polarisation, c'est infaillible, et surtout, on ne tourne pas en rond pendant des heures.
Si vous n'avez pas de multimètre, il est facile de se confectionner un ohmmètre avec une pile et une ampoule 4,5v, comme Jacques l'a indiqué ailleurs.
Mais avant de continuer, dites-moi si ça vous intéresse, ou si vous préférez continuer d'une autre façon, car ça peut prendre un peu de temps à expliquer.
Jpp38
Il y a même une autre façon simple, sans ohmmètre.
Comme la Multimaus indique quand il y a un court jus, il doit être possible de reproduire le problème en alimentant le réseau (donc MM branchée), mais sans train.
Pour chaque aiguillage:
- Mettre l'aiguillage dans la position à tester.
- prendre un bout de fil électrique de 30 cm de long.
- connecter une extrémité sur le coeur,
- déplacer l'autre extrémité du fil sur le rail auquel le coeur doit être connecté, en amont et en aval du coeur.
- S'il y a un pb de polarisation de coeur, la MM devrait indiquer un court-circuit.
Ca reproduit exactement ce qui se passe avec les roues d'une locomotive.
Jean-Pierre
Comme la Multimaus indique quand il y a un court jus, il doit être possible de reproduire le problème en alimentant le réseau (donc MM branchée), mais sans train.
Pour chaque aiguillage:
- déplacer l'autre extrémité du fil sur le rail auquel le coeur doit être connecté, en amont et en aval du coeur.
- S'il y a un pb de polarisation de coeur, la MM devrait indiquer un court-circuit.
Jean-Pierre
par jpp38 : Il y a même une autre façon simple, sans ohmmètre.
Pour chaque aiguillage:
Jean-Pierre
par jpp38 : Bonjour,
________________________________________________________________________________________
Bonjour,
- bon nous avons testé ta technique JPP38 , le bout d'fil , mais cela n'a pas résolu notre problème !
- et nous en avons déduit que le fait d'avoir des "dérailleurs" en série nous posait un sérieux soucis ;
à savoir que le sens des aiguilles doivent être orientées de façon à ne provoquer de court-circuits .
et oui , et je vais tenter de vous montrer avec un ptit croquis ;
- pour le plan ci-dessus , c'est pour vous donner une ptite idée , et voici le 2éme avec des repères
rouges , là ou nous avons des soucis , et le fait d'avoir monté en série les aiguillages ne pose-t-il
pas un problème de court-circuits ?
- pour le reste du réseau , les rails sont soit courbes soit droites , et les aiguillages au centre du plan
amènent vers les diverses bâtiments , dépot de loco , atelier de réparation , dépot de marchandises .
- je ne sait pas ce que vous me conseillez,car nous ne voyons pas comment résoudre ce
satané mystère !!
Pour chaque aiguillage:
Jean-Pierre
par jpp38 : Bonjour,
________________________________________________________________________________________
Bonjour,
- bon nous avons testé ta technique JPP38 , le bout d'fil , mais cela n'a pas résolu notre problème !
- et nous en avons déduit que le fait d'avoir des "dérailleurs" en série nous posait un sérieux soucis ;
à savoir que le sens des aiguilles doivent être orientées de façon à ne provoquer de court-circuits .
et oui , et je vais tenter de vous montrer avec un ptit croquis ;
- pour le plan ci-dessus , c'est pour vous donner une ptite idée , et voici le 2éme avec des repères
rouges , là ou nous avons des soucis , et le fait d'avoir monté en série les aiguillages ne pose-t-il
pas un problème de court-circuits ?
- pour le reste du réseau , les rails sont soit courbes soit droites , et les aiguillages au centre du plan
amènent vers les diverses bâtiments , dépot de loco , atelier de réparation , dépot de marchandises .
- je ne sait pas ce que vous me conseillez,car nous ne voyons pas comment résoudre ce
satané mystère !!
christian a écrit:
Bonjour Christian,
Que ça n'ait pas résolu le problème, c'est sûr, mais est-ce que quand vous avez fait ce test, vous observez aussi le court-circuit sur les coeurs d'aiguillages (auquel cas on cherche de ce côté-là) ou non, (et à ce moment-là, on cherche ailleurs).
Maintenant que tu as montré le schéma, on peut, si tu le souhaite, reprendre en pas à pas, en prenant l'exemple de la bretelle simple en bas à gauche. Si on arrive à comprendre ce qui ce passe sur ces deux-là, je pense qu'on aura compris pour l'ensemble.
Mais rappelle-moi d'abord quel type de voie vous utilisez? Roco?
Et d'autre part, est-ce que le court-circuit se produit au moment de changement de position d'un aiguillage (même sans train), ou au passage du train?
Jean-Pierre
Bonjour Jean-pierre ,
nous utilisons des voies Roco , et le court-circuit intervient au passage du train ,
et le coeur du problème , si je puis dire , se situe principalement à droite du croquis , mais il se répercute sur le reste du réseau .
si les aiguilles se trouvent pas dans le même sens de circulation ; patatras !
le convois s'arrête sur le champ et il suffit de lui faire passer manuellement le
"dérailleur" incriminé pour que tout rentre dans l'ordre , jusqu'au prochain tour , si
l'aiguillage(s) n'a pas été inversé ....
et , pour rappel , notre réseau est alimenté que par une seule source d'alimentation , puisque nous sommes en digital ...
d'avance merci à toi pour la réponse ;
" docteur est-ce grave ? .... hmmmm .........! ""
nous utilisons des voies Roco , et le court-circuit intervient au passage du train ,
et le coeur du problème , si je puis dire , se situe principalement à droite du croquis , mais il se répercute sur le reste du réseau .
le convois s'arrête sur le champ et il suffit de lui faire passer manuellement le
"dérailleur" incriminé pour que tout rentre dans l'ordre , jusqu'au prochain tour , si
l'aiguillage(s) n'a pas été inversé ....
et , pour rappel , notre réseau est alimenté que par une seule source d'alimentation , puisque nous sommes en digital ...
d'avance merci à toi pour la réponse ;
" docteur est-ce grave ? .... hmmmm .........! ""
Est ce que les aiguilles sont dans le bon sens de passage du train, car si elles sont pas juste, ca va bloquer. En analogique roco ca coince!!!! Séb
Ca ressemble quand même furieusement à un problème d'inversion de la polarisation du coeur.
Christian, avez vous essayé de faire manoeuvrer l'aguillage une fois que la loco s'est arrêtée dessus, pour voir si elle repartait ? Si c'est le cas, c'est bêtement que la polarisation se fait à l'inverse de ce qu'elle doit être. (C'est comme ça que j'ai testé chez moi pour voir si je m'étais gauffré ou pas dans les branchements).
Christian, avez vous essayé de faire manoeuvrer l'aguillage une fois que la loco s'est arrêtée dessus, pour voir si elle repartait ? Si c'est le cas, c'est bêtement que la polarisation se fait à l'inverse de ce qu'elle doit être. (C'est comme ça que j'ai testé chez moi pour voir si je m'étais gauffré ou pas dans les branchements).
christian a écrit:Bonjour Jean-pierre ,
l
Est-ce que ça veut dire que le train arrive par la pointe de l'aiguille , et que l'aiguille n'est pas dans la position où elle devrait être.
Puisque tu parles de l'aiguillage de droite, est-ce que ça veut dire que le train arrive de gauche à droite sur la voie du bas (celle qui est dessinée en rouge), et que l'aiguillage courbe de droite est orienté vers l'autre aiguillage courbe de la bretelle (donc vers l'autre voie?).
En d'autres termes est-ce que le train "talonne" l'aiguillage?
Parce que si c'est cà le problème observé, c'est parfaitement normal qu'il y ait un court circuit. L'inconvénient de la polarisation des coeurs, c'est que les aiguilles doivent impérativement être dans la bonne position. Ils ne sont PLUS talonnables.
Jean-Pierre
Comment sont brancher les aiguilles.. c'est de l'analogique ou du digital qui arrive aux moteurs ?
Avez vous branché des aiguilles en série c'est à dire qu'un bouton commande plusieurs aiguilles
Moi j'ai eu un souci avec les aiguilles par un branchement de source défectueux. Il faut (si elles sont en analogique) que le courant vienne aux boutons de commande diectement du transfo ! puis que chaque aiguille soit branchée à 1 sortie du boitier de commande
Le roco ça doit fonctionner ! dommage que je ne suis pas près de chez vous (c'est dur par internet)
Avez vous branché des aiguilles en série c'est à dire qu'un bouton commande plusieurs aiguilles
Moi j'ai eu un souci avec les aiguilles par un branchement de source défectueux. Il faut (si elles sont en analogique) que le courant vienne aux boutons de commande diectement du transfo ! puis que chaque aiguille soit branchée à 1 sortie du boitier de commande
Le roco ça doit fonctionner ! dommage que je ne suis pas près de chez vous (c'est dur par internet)
Bonsoir Christian,
Je pense que Jean-Pierre a mis le doigt sur le problème.
Il faut impérativement que les deux aiguillages de la bretelle de liaison (où as-tu été chercher le mot "dérailleur" ?) soient positionnés sur déviation à droite donc pour former la bretelle et pas comme sur les photos du début (2 et 3), c'est-à-dire un à gauche et un à droite. Donc, pas question de talonner les aiguillages. En effet, si l'un des aiguillages est positionné à droite et l'autre à gauche, c'est le court-circuit garanti au passage de la loco à cause des polarités de pointe de coeur incompatibles. Une fois le train passé, il faut évidemment remettre les deux aiguillages sur déviation à gauche.
Ce problème n'existerait pas si tu avais utilisé des aiguillages sans pointe de coeur polarisée (par exemple des Peco Insulfrog).
Le mieux est de commander électriquement les deux aiguillages à l'aide du même bouton, soit tous deux à droite, soit tous deux à gauche.
Je rappelle quand même une règle qu'il ne faut jamais oublier en exploitation digitale : les polarités du courant digital doivent être respectées. Bien que ce courant soit en quelque sorte du courant alternatif (carré à amplitude variable), il a quand même une polarité. Disons que l'une est la borne J et l'autre la borne K de l'amplificateur (pour reprendre les désignations Lenz).
La règle est : Jamais un J ne peut se trouver en face d'un K (ou vice versa). C'est pourquoi la boucle de retournement ou le triangle posent problème (résolu grâce à un module de retournement). On rencontre aussi ce problème avec des bretelles composées d'aiguillages Peco Electrofrog qui nécessitent des éclisses isolantes après la pointe de coeur.
Je pense que Jean-Pierre a mis le doigt sur le problème.
Il faut impérativement que les deux aiguillages de la bretelle de liaison (où as-tu été chercher le mot "dérailleur" ?) soient positionnés sur déviation à droite donc pour former la bretelle et pas comme sur les photos du début (2 et 3), c'est-à-dire un à gauche et un à droite. Donc, pas question de talonner les aiguillages. En effet, si l'un des aiguillages est positionné à droite et l'autre à gauche, c'est le court-circuit garanti au passage de la loco à cause des polarités de pointe de coeur incompatibles. Une fois le train passé, il faut évidemment remettre les deux aiguillages sur déviation à gauche.
Ce problème n'existerait pas si tu avais utilisé des aiguillages sans pointe de coeur polarisée (par exemple des Peco Insulfrog).
Le mieux est de commander électriquement les deux aiguillages à l'aide du même bouton, soit tous deux à droite, soit tous deux à gauche.
Je rappelle quand même une règle qu'il ne faut jamais oublier en exploitation digitale : les polarités du courant digital doivent être respectées. Bien que ce courant soit en quelque sorte du courant alternatif (carré à amplitude variable), il a quand même une polarité. Disons que l'une est la borne J et l'autre la borne K de l'amplificateur (pour reprendre les désignations Lenz).
La règle est : Jamais un J ne peut se trouver en face d'un K (ou vice versa). C'est pourquoi la boucle de retournement ou le triangle posent problème (résolu grâce à un module de retournement). On rencontre aussi ce problème avec des bretelles composées d'aiguillages Peco Electrofrog qui nécessitent des éclisses isolantes après la pointe de coeur.
J'ai essayé de vous résumer l'affaire sur un petit croquis sur votre photo de départ.... Peut-être pour rien mais....
Ne voyant pas très bien les couleurs, j'espère que ce sera quand même clair....
A Bientôt
Jacques
Désolé mais je ne sais pas pourquoi une partie de texte écrit en bleu est flou.... Je le répète ici :
"COURT JUS AU PASSAGE DE LA ROUE DANS LE SENS ENVISAGE (AIGUILLE PRISE EN TALON) CAUSE : AIGUILLE MAL POSITIONNEE"
Avec toutes mes excuses.....
Ne voyant pas très bien les couleurs, j'espère que ce sera quand même clair....
A Bientôt
Jacques
Désolé mais je ne sais pas pourquoi une partie de texte écrit en bleu est flou.... Je le répète ici :
"COURT JUS AU PASSAGE DE LA ROUE DANS LE SENS ENVISAGE (AIGUILLE PRISE EN TALON) CAUSE : AIGUILLE MAL POSITIONNEE"
Avec toutes mes excuses.....
Dernière édition par jacquemer2512 le Sam 8 Mar 2008 - 2:22, édité 1 fois
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Super clair Jacques.
Dans la position que tu indiques, la loco suivant la flèche bleue va causer un court circuit si l'aiguillage pris en talon est dans la position de la photo.
Si jamais la loco s'y arrête alors que l'aiguille est dans la bonne position, c'est que la polarisation est inversée.
Dans la position que tu indiques, la loco suivant la flèche bleue va causer un court circuit si l'aiguillage pris en talon est dans la position de la photo.
Si jamais la loco s'y arrête alors que l'aiguille est dans la bonne position, c'est que la polarisation est inversée.
Moi, je couple les aiguilles (branchement ensemble: l'une commande l'autre) pour que les deux soient toujours dans la bonne position. Sinon c'est le court-jus assuré
Super schéma, clair et précis.
Voilà, le problème est heureusement résolu. Mais finalement, ce n'était qu'une bête question de polarité ... qui a fait couler pas mal d'encre !!! Petite cause, grands effets!
Le remède est, comme on l'a dit, une commande unique.
Voilà, le problème est heureusement résolu. Mais finalement, ce n'était qu'une bête question de polarité ... qui a fait couler pas mal d'encre !!! Petite cause, grands effets!
Le remède est, comme on l'a dit, une commande unique.
André, je ne suis pas totalement d'accord avec toi... c'est vrai qu'à distance ce n'est pas évident... (sur place la plupart d'entre nous aurait vu ça imédiatement)
Mais:
1) Christian ne nous a pas confirmé que le problème était résolu
2) ce n'est pas une question de polarisation mais d'exploitation = ne pas prendre une aiguille polarisée en talon... le montage est correct
Je voudrais que Christian nous confirme que c'est ça avant de crier victoire
Mais:
1) Christian ne nous a pas confirmé que le problème était résolu
2) ce n'est pas une question de polarisation mais d'exploitation = ne pas prendre une aiguille polarisée en talon... le montage est correct
Je voudrais que Christian nous confirme que c'est ça avant de crier victoire
Bonjour à toutes et tous ,
- je vous remercie tous de vos conseils , et je pense que le croquis précedemment cité va m'être
de nouveau nécessaire , avec quelques ptites modifs ;
- donc , comme je l'ai dit , avec des modifs d'affichage , et pour expliquer mon propos , j'ai surligné les
deux zones concernées , tout d'abord en rouge pour bien délimiter les zones dont je veux parler .
- les secondes en bleues sont là pour affiner le "coeur" du problème , si je puis dire , et je pense
si je suit bien vos explications respectives , que tout vient de ces zones .
- pour synthétiser vos aimables conseils , nous nous devons d'inverser les polarités des coeurs des
aiguillages inversés , mais le soucis c'est que nous attendons encore du matériel :
- Roco , aiguillage asymètrique 42454 , longueur 287,5 mm , angle de 15 degré .
- et là , je crois que cela va nous plonger dans des abymes de reflexions , car les inversions de
polarités et les soucis vont être de taille !
- je vous donne , sur le plan , sa future position ;
- ce dispositif va desservir une voie extérieure (le ptit train de la montagne) et aussi la voie intérieure.
- donc , je pense que nous n'en n'avons pas fini avec les soucis d'alim ....
- quoique j'ai une ptite idée pour nous éviter de futures emm----- , mais avant de vous soumettre
quoique ce soit , il faut que le matos arrive..............................
- je vous remercie tous de vos conseils , et je pense que le croquis précedemment cité va m'être
de nouveau nécessaire , avec quelques ptites modifs ;
- donc , comme je l'ai dit , avec des modifs d'affichage , et pour expliquer mon propos , j'ai surligné les
deux zones concernées , tout d'abord en rouge pour bien délimiter les zones dont je veux parler .
- les secondes en bleues sont là pour affiner le "coeur" du problème , si je puis dire , et je pense
si je suit bien vos explications respectives , que tout vient de ces zones .
- pour synthétiser vos aimables conseils , nous nous devons d'inverser les polarités des coeurs des
aiguillages inversés , mais le soucis c'est que nous attendons encore du matériel :
- Roco , aiguillage asymètrique 42454 , longueur 287,5 mm , angle de 15 degré .
- et là , je crois que cela va nous plonger dans des abymes de reflexions , car les inversions de
polarités et les soucis vont être de taille !
- je vous donne , sur le plan , sa future position ;
- ce dispositif va desservir une voie extérieure (le ptit train de la montagne) et aussi la voie intérieure.
- donc , je pense que nous n'en n'avons pas fini avec les soucis d'alim ....
- quoique j'ai une ptite idée pour nous éviter de futures emm----- , mais avant de vous soumettre
quoique ce soit , il faut que le matos arrive..............................
Attends, Christian ce que tu as entouré n'est pas le coeur mais les voies déviées... tu as mis des éclisses isolantes ?
Bonjour,
Nous n'avons pas mis d'eclisse isolantes, d'ailleurs il n'y en a aucune
Nous n'avons pas mis d'eclisse isolantes, d'ailleurs il n'y en a aucune
Bingo
Place en voir 2 (une sur chaque rails... attention, l'une en face de l'autre)
Si tu n'en as pas, retire les éclisses, tu en mettras plus tard
par PSX ;Attends, Christian ce que tu as entouré n'est pas le coeur mais les voies déviées... tu as mis des éclisses isolantes ?
Bonsoir PSX,
- je sais bien que ce ne sont pas les coeurs d'aiguillages , mais le " coeur du problème " ....
la nuance est subtile ...
par PSX ;Bingo
- par contre là, peux tu être un peu plus claire ? car je vois à peu près , mais j'ai un ptit doute !
- mais en ce qui concerne les éclisses isolantes , je me doutais bien que cela était nécessaire ,mais
vu mon manque récurent d'expérience dans le domaine férroviaire , je n'osais pas échafauder
d'hypothèses non fondées , et tes propos me renforcent dans mon intuition.
- je te remercie de me fournir tes précieux renseignements et conseils, surtout que cela n'est pas
évident de se faire comprendre d'un néophyte tel que moi ....
- et je rajoute ceci ;
" je ne suis pas plus éclairée que toi sur le sujet "
- ce sont les paroles d'Evelyne , en français dans le texte ..... :idea:
Bon soyons simple
Tu as 2 circuits de forme ovale... en théorie avec ta commande digitale, tu peux faire aller un train dans un sens et l'autre en sens contraire sur la voie d'à côté
Avec tout ce qui a été exposé sur les polarités, tu dois bien comprendre qu'au niveau de tes "dérailleurs "il y a un mélange électrique, le + d'un circuit se retrouve sur le - du circuit voisin et en contact
La solution est donc de glisser 2 éclisses isolantes (en plastique) à la place des éclisses métal (on retire et on remplace). Il faut le faire sur les 2 rails bien l'une en face de l'autre pour éviter un décalage qui aménerait un nouveau court-circuit
Comme tu as tout en digital, je ne sais pas comment ça peut se passer lors du passage d'une rame d'un côté vers l'autre (de lintérieur vers l'extérieur par exemple)
La ref des éclisses isolantes pour toi en roco code 83 est la suivante: 42611 (paquet de 24 pièces environ 3 euros)
J'ai une cousine qui a une maison en normandie, le jour ou je vais la voir vous payez un coup à boire!
Tu as 2 circuits de forme ovale... en théorie avec ta commande digitale, tu peux faire aller un train dans un sens et l'autre en sens contraire sur la voie d'à côté
Avec tout ce qui a été exposé sur les polarités, tu dois bien comprendre qu'au niveau de tes "dérailleurs "il y a un mélange électrique, le + d'un circuit se retrouve sur le - du circuit voisin et en contact
La solution est donc de glisser 2 éclisses isolantes (en plastique) à la place des éclisses métal (on retire et on remplace). Il faut le faire sur les 2 rails bien l'une en face de l'autre pour éviter un décalage qui aménerait un nouveau court-circuit
Comme tu as tout en digital, je ne sais pas comment ça peut se passer lors du passage d'une rame d'un côté vers l'autre (de lintérieur vers l'extérieur par exemple)
La ref des éclisses isolantes pour toi en roco code 83 est la suivante: 42611 (paquet de 24 pièces environ 3 euros)
J'ai une cousine qui a une maison en normandie, le jour ou je vais la voir vous payez un coup à boire!
Bonsoir,
- je te remercie pour l'éclairage que tu apporte à nos soucis, et j'avoue que la solution des
éclisses isolantes nous avait éffleurer, mais bon ....
- pour la normandie, nous sommes pas très loin d'Evreux, donc si tu n'est pas loin ce sera avec
plaisir !
- nous avons bien noté les références du matériel et nous allons investir en ce sens.
- je te remercie pour l'éclairage que tu apporte à nos soucis, et j'avoue que la solution des
éclisses isolantes nous avait éffleurer, mais bon ....
- pour la normandie, nous sommes pas très loin d'Evreux, donc si tu n'est pas loin ce sera avec
plaisir !
- nous avons bien noté les références du matériel et nous allons investir en ce sens.
Christian et Evelyne, des éclisses isolantes Roco, il m'en reste quelques unes dont je n'ai plus l'utilité. Passez moi votre adresse en mp, je vous en envoie pour que vous puissiez tester si le problème vient de là.