Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Aiguillage Roco - TCO - Electrification

5 participants

Aller en bas

Aiguillage Roco - TCO - Electrification Empty Aiguillage Roco - TCO - Electrification

Message par Jepaguy Ven 1 Mar 2013 - 12:31

J'ai lu beaucoup de sujets mais pas trouvé une solution qui me convienne.
J'utilise des aiguillages roco, donc équipés d'interrupteur de fin de course.
Je m'occupe actuellement de la gare cachée.
Certaines petites locos n'ayant qu'un essieu collecteur se plantent sur les aiguillages.
Je souhaite combiner les figures 2 et 3 ci-dessous.
Aiguillage Roco - TCO - Electrification Img01311
A savoir :
- affichage par led de la position de l'aiguille
et
- alimenter les pointes de coeur.
Mais je ne veux pas alimenter les leds sur le TCO directement depuis l'interrupteur (la position de l'interrupteur peut ne pas être le reflet de la position de l'aiguille).
Je recherche une solution simple de cablage car j'ai tenté de me lancer dans l'électronique, pour un autre cas, avec un NE555 et n'y suis jamais arrivé.
Merci d'avance.
Jepaguy
Jepaguy
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 18/03/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Ma préférence va au digital.

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillage Roco - TCO - Electrification Empty Re: Aiguillage Roco - TCO - Electrification

Message par Railenbois Ven 1 Mar 2013 - 19:24

si tu ne veux pas alimenter tes leds avec les bp du tco ,pourquoi pas les alimenter depuis les coeurs d'aiguilles,ainsi ,même si tu nanoeuvre une aiguille à la main la position sur le tco sera juste
simplement une idée

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillage Roco - TCO - Electrification Empty Re: Aiguillage Roco - TCO - Electrification

Message par Jepaguy Ven 1 Mar 2013 - 22:23

Merci pour ta réponse Marcel.
Je comprends ce que tu préconises mais j'ai omis de préciser dans ma description que mon réseau est en digital.
Et sauf erreur de ma part, je ne peux pas utiliser le courant traction pour alimenter des leds.
Est-ce que je me trompe? Ce que je voudrais bien!! Mais dans ce cas comment fait-on?
JPaul
Jepaguy
Jepaguy
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 18/03/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Ma préférence va au digital.

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillage Roco - TCO - Electrification Empty Re: Aiguillage Roco - TCO - Electrification

Message par Papybricolo Sam 2 Mar 2013 - 1:32

Si...tu peux te servir du courant de traction à condition de mettre une résistance avant la Led...
Mais pour le plantage des locos courtes il faut que le coeur soit alimente où passe à vitesse + rapide .

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Aiguillage Roco - TCO - Electrification Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillage Roco - TCO - Electrification Empty Re: Aiguillage Roco - TCO - Electrification

Message par Railenbois Sam 2 Mar 2013 - 9:14

Papybricolo a écrit:Si...tu peux te servir du courant de traction à condition de mettre une résistance avant la Led...
Mais pour le plantage des locos courtes il faut que le coeur soit alimente où passe à vitesse + rapide .
Pour les leds ,tu peux utiliser des leds en ruban qui ont une tension de service en 12v ,ce qui limite la puissance de la résistance ensuite elles sont sécables par 3 ,à toi de les implanter sur ton réseau en mettant un transparent de couleur différent pour chaque état ,et pour une circulation plus fiable ,la polarisation des coeurs d'aiguilles est obligatoire

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillage Roco - TCO - Electrification Empty Re: Aiguillage Roco - TCO - Electrification

Message par Jepaguy Sam 2 Mar 2013 - 19:29

Merci Marcel, Merci J-Claude.
Il me faut revoir toute ma copie.
J'avais lu par ailleurs qu'avec un pont redresseur et un gros condensateur on pouvait installer des feux de fin de convoi. Mais j'étais resté sceptique. Je croyais que la nature du courant délivré en DCC était incompatible.
Heureusement que je n'en suis qu'au début de cette phase d'électrification de mes aiguillages. J'en ai cablé trois sur une vingtaine de mon premier niveau. Je souhaite tout standardiser. Je vais faire des essais et recommencer.
Encore merci.

Jepaguy
Jepaguy
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 18/03/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Ma préférence va au digital.

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillage Roco - TCO - Electrification Empty Re: Aiguillage Roco - TCO - Electrification

Message par Manu88420 Lun 30 Sep 2013 - 11:17

Bonjour à tous

Question simple

J'ai des aiguillages roco avec moteur 40295 ou dois je brancher les fils sur mon interrupteur Conrad 700351 (3 plots) et après quels plots fils dois je utiliser pour relier à mon transfo accessoires
Manu88420
Manu88420
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 09/09/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Locos Digital - Equipement Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillage Roco - TCO - Electrification Empty Re: Aiguillage Roco - TCO - Electrification

Message par Christian Collet Mar 1 Oct 2013 - 6:05

Tu as normalement trois fils qui sortent de ton moteur: un rouge, un vert, un noir. Le noir doit être relié à un des contacts de la sortie accessoire de ton transfo. la deuxième sortie accessoire de ton transfo doit être relié au commun de ton contacteur. Chacun des fils rouge et vert de ton moteur doivent être reliés aux deux autres plots du contacteur.

Attention! D'après ce que j'ai vu sur le site Conrad, le 700351 n'est pas un contacteur mais un interrupteur. Si tu utilises cette référence tu vas griller les bobines de ton moteur car celles ci ne supportent pas une alimentation de plus d'une ou deux secondes. Pour commander ton aiguille il faut des boutons poussoirs ou un contacteur à impulsion. Regarde le page dont je t'ai mis le lien ci dessous:

http://www.fbsystems.com/page000101cf.php

La référence qui convient c'est 310100 mais tu dois pouvoir trouver l'équivalent chez Conrad.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillage Roco - TCO - Electrification Empty Re: Aiguillage Roco - TCO - Electrification

Message par Manu88420 Mar 1 Oct 2013 - 6:15

Ok je te remercie

Cependant le 700351 revient en position centrale

J'ai fait des essais hier soir et l'aiguillage basculait normalement et la tige du 700351 reprenait sa position centrale

Cependant je vais par prudence recommander d'autre contacteurs à impulsions
Manu88420
Manu88420
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 09/09/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Locos Digital - Equipement Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillage Roco - TCO - Electrification Empty Re: Aiguillage Roco - TCO - Electrification

Message par Manu88420 Mar 1 Oct 2013 - 6:35

C'est pour cela que je pensais que c'était bon


Descriptif :

Interrupteur à levier 250 V/AC 3 A

Points forts

APEM 5537A
Fonctions: momentané / 0 / momentané
Connexion: cosses à souder

Description
N/A

Dans la description du fonctionnement des interrupteurs, les valeurs entre parenthèses indiquent qu'il s'agit d'une fonction momentanée.
Manu88420
Manu88420
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 09/09/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Locos Digital - Equipement Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillage Roco - TCO - Electrification Empty Re: Aiguillage Roco - TCO - Electrification

Message par Christian Collet Mar 1 Oct 2013 - 6:46

Si c'est momentané, c'est bon. J'ai peut être mal interprété la description sur le site Conrad.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillage Roco - TCO - Electrification Empty Re: Aiguillage Roco - TCO - Electrification

Message par Manu88420 Mar 1 Oct 2013 - 9:01

Merci quand même, on est jamais trop prudent
Manu88420
Manu88420
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 09/09/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Locos Digital - Equipement Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillage Roco - TCO - Electrification Empty Re: Aiguillage Roco - TCO - Electrification

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum