Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives

+3
ArCToS
Jpp38
Terry
7 participants

Aller en bas

Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives Empty Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives

Message par Terry Dim 9 Déc 2007 - 14:27

Bonjours en ce moche dimanche:

Bon, après pas mal de recherches sur le forum, en particulier dans cette même section 'Digital'
je me permet de venir poser mes petites questions, meme si ce post (diront certains, et ils auront
raison) a une impressoin de déjà vue. (désolé)
Mais j'ai malgrés tout besoin d'un certains nombres de precisions et d'explications complémentaires
avant de faire le pas.

Tout d'abord, le contexte:
Mon réseau en est au stade théorique (papier donc, ou plutot ordi je devrais dire), et je pense
commencer dans la pratique aux environs de fevrier. Je possède malgrés tout déjà bon nombre de materiels,
dont une cinquantaine de locomotives. Ces loco sont toutes analogiques, d'horizons très divers (fleischmann,
Jouef, Lima, roco, mehano, etc...). De plus, certaines on quelques années derrière elles.
Le coté budget a sont importance (je dirais un set de base pas au dela de 200€). Je ne souhaite pas
vraiment informatiser mon reseau.


Les choses que j'ai apprises en vous lisant (donc les points que je concidère comme acquis dans mon
espris):


- le System DCC semble etre la plus indiqué dans mon cas.
- on peut disposer d'une centrale d'une marque donnée, et employer des décodeurs DCC d'une autre
marque (dans une certaine mesure).
- Il semble que sur un system digital DCC il soit possible de faire rouler une loco en analogique,
(pour des essais par exemple avant digitalisation) employant en règle général l'adresse zero.


Maintenant, mes questions et point à éclaircir:

- la longueur du reseau a-t-elle une importance (un mettre linéaire de rail), s'entend que la
connectique soit de très bon niveau entre les tronçons, cela va sans dire.

- L'adaptation d'un module DCC dans une ancienne loco est-elle une opération délicate, cette
loco ne possédant en générale que deux fils d'alimentation (sur le moteur).

- si l'on souhaite faire tourner environ 10 machines (max) sur un reseau, y-a-til des systemes
à éviter (problème de puissance par exemple, emploi de boosters, flexibilité, etc...). Le nombre
de 10 machines est un maximum ceci dit, ce qui est déjà pas mal, surtout sur un meme réseau et
pour un seul homme.

- les aiguillages electriques (du moins leur motorisations) doivent-ils etre d'un type spécial si
l'on veux les employer avec un systeme digital.

- l'implentation, parfois dans les interieurs de loco ne pose-t-il pas trop de soucis, je possède
par exemple des Fleischmann vapeur 4020 et Loco-tender DR type 98 de petites tailles. J'imagine
même pas leur 'coller' une platine dans le ventre.
Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives Fleischmann-4098 Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives Locomotive-vapeur-4020-fleischmann


Pour finir, il existe un kit de demarrage qui m'interesse beaucoup, pour débuter en Digital, qui
est le 51233 de chez roco (autour de 160€). Ce choix est-il interessant, ou à déconseiller.
Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives Roco_51233_small
Cela suppose donc que je par avec un systeme de centrale Roco, dont quelques commentaires glanés de
ci-delà sur ce forum disent ceci:

jpp38 a écrit:Mais comme ça a été dit à plusieurs reprises sur ce site, le meilleur point d'entrée dans
le digital DCC (donc sans parler de Marklin), est le système ROCO multimaus. Meilleur rapport
prix/puissance/possibilités.

ArCToS a écrit:Roco : avec la multi mauss
système plutot d'entrée de gamme, parfois limité dans les fonctionalité de configuration, mais présente
l'avantage d'être compatible avec le système lenz.

ArCToS a écrit:Le système roco est bien si tu as un budget limité, pas un souhait d'informatique, si tu n'a
pas besoin de beaucoup de machine, et d'acceder a toute les variables des décodeurs.

bast60 a écrit:moi je utilise deux multimaus sur mon reseau de train vous pouvez voir mon site si voulez
la Multimaus est super bien moi chez achetez des coffret ROCO
Comment cela Deux ? le reseau est séparé en deux partie alors ?

Quoi qu'il arrive, merci à ceux qui prendront la patience d'eclaircir mes lanternes.
Thierry.
Terry
Terry
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 01/12/2007
Echelle(s) que je pratique : On30 - Oe
Digital - Analogique : Digital

http://www.trainminiature-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives Empty Re: Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives

Message par Jpp38 Dim 9 Déc 2007 - 15:06

Bonjour,

Le coffret ROCO de départ que tu cites (51233), me paraît être un des meilleurs plans pour démarrer en DCC à ce jour.
Tu parles de 160 euros, moi je ne l'ai vu qu'à 199 euros, mais a fortiori, si tu le trouves à ce prix-là c'est d'autant plus intéressant.
D'ailleurs, éventuellement, ça m'intéresseait d'avoir les coordonnées du point de vente (en message privé, pour éviter la pub. sur le forum).

Même si tu décides d'aller plus loin ultérieurement, le système Roco Multimaus n'est pas un cul de sac: tu pourras utiliser la Multimaus, avec une Intellibox, par exemple.

Pour ce qui est de ses limitations exactes, je préfère laisser Marc (Arctos) en parler. Par exemple, je ne connaissais pas ces limitations au niveau de la programmation des CVs.

Bonne journée.

Jean-Pierre
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives Empty Re: Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives

Message par Jpp38 Dim 9 Déc 2007 - 15:09

Autre point.

Pour la motorisation des aiguillages, c'est totalement indépendant du mode de commande ( analogique ou digital ).

JPP
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives Empty Re: Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives

Message par Terry Dim 9 Déc 2007 - 17:00

Merci pour ces premières précisions Jean-Pierre, c'est fort interressant.

Pour le coffret, j'ai re-verifié, il est à 159,99€. Je t'ai envoyé un MP avec le
lien du site (connu) .

Merci. Smile
Terry
Terry
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 01/12/2007
Echelle(s) que je pratique : On30 - Oe
Digital - Analogique : Digital

http://www.trainminiature-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives Empty Re: Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives

Message par ArCToS Dim 9 Déc 2007 - 18:50

Pour la limitation avec la multimaus elle vient de l'ampli booster roco, qui n'a pas été concu (il date de la lokmauss 2) pour lire les CV, il est donc possible de programmer mais impossible de savoir la valeur actuellement inscrite dans la CV. Pour résoudre ce problème plusieurs solutions :
- avoir une interface informatique avec le système roco (de marque roco ou lenz)
- utiliser la centrale LVZ100 de lenz a la place de l'ampli de base du système roco

Il ne faut pas perdre de vue que le système lenz et roco sont très proche. Je dirais même un avantage pour la multimauss qui gère plus de fonction qu'un régulateur LH90(9fonctions ou LH100(12fonctions)et 15 fonctions pour la multimaus, c'est utile pour certain décodeur sonore. J'ai recemment acheter une multimauss comme il me semble l'avoir dit pour pouvoir utiliser plus de fonctions.

Pour l'utilisation ou non de booster tout dépend de la taille de ton réseau, mais avec 10 trains simultanée cela doit être un grand réseau, donc je pense qu'il sera necessaire d'avoir un ou plusieurs booster (tout dépend de la marque car la puissance varie)

Autre point pourquoi vouloir avoir une commande digitale des aiguillages si tu ne veux pas informatiser ton réseau ? Cela augmente considérablement le cout de l'ensemble, sans forcement t'apporter un vrai plus niveau exploitation.

Pour la digitalisation de certaines machines cela peut être problématique, les exemples que tu donne en son la preuve, d'aileur avant que j'oublie si tu as du vieux matériel fleischmann avant de les digitaliser il est nécessaire d'isoler quelque chose au niveau du moteur, il faudrait que je retrouve la liste des références concernées. Mais il est quand même possible de digitaliser des machines qui n'ont pas beaucoup de place en utilisant des décodeurs pour le N, mais attention a la puissance disponible pour la traction.

Voila j'espère que tout cela va te faire avancer

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives Empty Re: Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives

Message par Terry Dim 9 Déc 2007 - 19:10

Merci pour tes précisions, Marc.

ArCToS a écrit:Pour l'utilisation ou non de booster tout dépend de la taille de ton réseau, mais avec
10 trains simultanée cela doit être un grand réseau, donc je pense qu'il sera necessaire d'avoir
un ou plusieurs booster (tout dépend de la marque car la puissance varie)
Le chiffre de 10 machines simultannées était à titre indicatif, je n'aurais certainement jamais
autant de loco qui tourneront ensemble, disont que cette valeur était pour me faire une 'idée'
globale (perso, au vue de mon reseau, 4 machines sera une moyenne voir un maxi, 5 tout au plus)
En complement, ce post dans la meme section m'a appris aussi pas mal de petites choses:
https://trainminiature.1fr1.net/digital-f3/alimentation-digital-t2769.htm
Merci d'avoir attiré mon attention sur le cas des machine Fleischmann, c'est une information
important en effet.
L'idée du module N pour les petites loco est en effet une très bonne idée. A moi de vérifier
les puissances pour rendre les choses compatibles, pour ne rien cramer.


ArCToS a écrit:Autre point pourquoi vouloir avoir une commande digitale des aiguillages si tu ne
veux pas informatiser ton réseau ? Cela augmente considérablement le cout de l'ensemble, sans
forcement t'apporter un vrai plus niveau exploitation.
En effet, tes arguments se tiennent parfaitement. C'était uniquement pour information. Ma digitalisation
ne devrait de toute façon (dans un premier temps) ne concerner que mon materiel roulant.

Sinon, c'est quoi une CV ? (heu, oui je débarque vraiment ...)

ThierrY.
Terry
Terry
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 01/12/2007
Echelle(s) que je pratique : On30 - Oe
Digital - Analogique : Digital

http://www.trainminiature-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives Empty Re: Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives

Message par ArCToS Dim 9 Déc 2007 - 21:27

Pour les CV c'est les paramètres du décodeur, comme son adresse, l'attribution des fonctions, les pentes de vitesse, s'il est en unité multiple enfin je vais pas te faire la liste entière car elle est très longue, tu peux parametrer plus ou moins de chose suivant le décodeur est la marque.

Pour le fonctionnement de 4 à 5 machines, tu n'est pas forcement obliger d'investir dans un booster dans un premier temps, tout dépend de la consomation réelle de ton train, s'il s'agit d'une machine avec une longue et lourde rame, que tu as l'éclairage cela va te consommer beaucoup plus qu'un simple autorail, même s'il y en a qui demande aussi pas mal de puissance (je pense notament au RGP roco que je posède, il tire jusqu'a (de mémoire) 1.7A sans compter l'éclairage de la remorque). Tout cela pour dire que tout dépend des machines de ton réseau (plat ou avec niveau) et de la longueur et du poids de tes rames. En moyenne on compte 1A par rame, mais c'est pas toujours vrai, et la moyenne des Ampli et booster est a 3A donc le calcul est vite fait, enfin cela dépend de tes machines.

Toute facon si tu vois que cela ne supporte pas sans boster tu en rajoute un, prévois juste une zone qui peut être totalement électriquement indépendante dans ton réseau au cas où.

Pour les aiguillages je rajouterai, que je trouve qu'il est plus facile de commander des aiguillages a l'ancienne que en digital malgrès les système de clavier qu'il ont fait, la seule vrai alternative est selon moi l'informatique pour les aiguillages.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives Empty Re: Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives

Message par Jpp38 Dim 9 Déc 2007 - 21:32

ArCToS a écrit:
Pour les aiguillages je rajouterai, que je trouve qu'il est plus facile de commander des aiguillages a l'ancienne que en digital malgrès les système de clavier qu'il ont fait, la seule vrai alternative est selon moi l'informatique pour les aiguillages.

Tout à fait d'accord avec toi.

Jean-Pierre
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives Empty Re: Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives

Message par Terry Dim 9 Déc 2007 - 21:49

Merci pour les info de consomation, cela donne en effet une bonne base de calul.
Je n'aurais de convoie hyper-lourd (bien que...) , mais certaines vapeurs qui 'pèse'
à elles toutes seules, et un peu de relief (et des rampes helicoidales), meme si je ne
dépasse jamais 4% de pente, cela fait. Donc, je pars sur deux machine simultannées avec
un Set de base. Mon reseau étant à terme divisé en quatre partie distinctes, cela me
facilitera l'implantion future sur la plan electrique de boosters.

Quand à la gestion des aiguillages, vos opinions conforte ce que l'on m'a déjà dit, ainsi
que mon opinion personnel. (et mon portefeuille Wink ).

Thierry.
Terry
Terry
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 01/12/2007
Echelle(s) que je pratique : On30 - Oe
Digital - Analogique : Digital

http://www.trainminiature-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives Empty Re: Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives

Message par ArCToS Dim 9 Déc 2007 - 22:25

N'hésite pas a nous présenter ton futur réseau en tout cas !

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives Empty Re: Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives

Message par Terry Dim 9 Déc 2007 - 23:24

Pas de soucis, cela sera fait, meme si avant je reviendrais encore avec des questions
et demander des conseils...
Sinon, premières planches avant mars pour le reseau si tout va bien.
Smile
Terry
Terry
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 01/12/2007
Echelle(s) que je pratique : On30 - Oe
Digital - Analogique : Digital

http://www.trainminiature-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives Empty Re: Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives

Message par Petithomme Lun 10 Déc 2007 - 9:40

Il y a un ste de base chez Roco a peine plus chere avec un marchandise. Sympa aussi.
En fait, il y en a deux set de marchandise de départ.... Un bien et l'autre un peu moins.

Je compte passer par la aussi.
Petithomme
Petithomme
Aide mécanicien

Date d'inscription : 20/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital perso

Revenir en haut Aller en bas

Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives Empty Re: Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives

Message par Terry Lun 10 Déc 2007 - 18:29

C'est toujours interessant à savoir petithomme, nous pourons comparer nos points de vue Wink

Sinon, question qui vient de surgir dans mon espris étroit, niveau signalisation, en analogique,
quand un feu passe au 'rouge', on effectue une coupure electrique sur les rails pour etre sur de
l'arret d'une éventuelle motrice arrivant. En digital, ce principe peut-il toujours s'appliquer,ou il
faut faire appel obligatoirement à d'autres techniques que l'isolation electrique ?

Thierry.

Terry
Terry
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 01/12/2007
Echelle(s) que je pratique : On30 - Oe
Digital - Analogique : Digital

http://www.trainminiature-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives Empty Re: Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives

Message par Jpp38 Lun 10 Déc 2007 - 18:53

Terry a écrit:C'est toujours interessant à savoir petithomme, nous pourons comparer nos points de vue Wink

Sinon, question qui vient de surgir dans mon espris étroit, niveau signalisation, en analogique,
quand un feu passe au 'rouge', on effectue une coupure electrique sur les rails pour etre sur de
l'arret d'une éventuelle motrice arrivant. En digital, ce principe peut-il toujours s'appliquer,ou il
faut faire appel obligatoirement à d'autres techniques que l'isolation electrique ?

Thierry.


Bonne question: c'est là où ça se complique, car il y a deux approches qui divergent, et sont difficilement conciliables.

- Soit une approche qui ressemble à la gestion de canton en analogique (dont tu parles). Je ne connais pas très bien ces types de solutions, mais elles sont très spécifiques de chaque constructeur (par exemple, les modules BM de Lenz).

- Soit le pilotage par PC, et là, c'est le logiciel qui arrête la loco avant le feu rouge.

Mais de toute façon, l'isolation électrique des cantons reste très majoritairement la base du contrôle dans tous les cas:
- Elle est indispensable (comme en analogique) dans la première solution.
- Elle sert à la détection dans le cas du contrôle par ordi: c'est ce qu'on appelle la rétro-signalisation. Il est aussi possible de faire de la détection de position par d'autres méthodes (détection optique, ou magnétique), mais c'est de loin la méthode par détection de courant qui est la plus sûre, et elle ne marche que si les sections sont isolées.

La stratégie de découpe en cantons, et en zones de ralentissement et d'arrêt, est la même en analogique et en digital (au moins en première approximation).

Jean-Pierre
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives Empty Re: Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives

Message par Terry Lun 10 Déc 2007 - 19:06

Donc, meme en Digital il n'y a pas de contres indications à faire des zones de coupures (cantons)
à l'ancienne ?
Cela ne perturbe en rien le fonctionnement des machines (quand tu ré-alimente un canton, la
machine repart normalement ? )

Thierry.
Terry
Terry
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 01/12/2007
Echelle(s) que je pratique : On30 - Oe
Digital - Analogique : Digital

http://www.trainminiature-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives Empty Re: Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives

Message par Jpp38 Lun 10 Déc 2007 - 20:09

Terry a écrit:Donc, meme en Digital il n'y a pas de contres indications à faire des zones de coupures (cantons)
à l'ancienne ?
Cela ne perturbe en rien le fonctionnement des machines (quand tu ré-alimente un canton, la
machine repart normalement ? )

Thierry.

Ah non! Faire des zones de coupure, c'est une chose, couper l'alimentation dessus, c'en est une autre.
En fait, en numérique, on ne supprime jamais l'alimentation d'un canton; on donne à la machine qui est dessus un ordre de vitesse 0. Ca permet entre autres, d'avoir une machine qui s'arrête, mais en gardant ses feux allumés, ce qui ne serait pas possible si tu coupais l'alim.
Le seul cas où on on supprime l'alim. c'est quand ça va très mal (court-circuit ou situation d'urgence ...).

En fait, quand on veut utiliser de la rétrosignalisation, au lieu de brancher sur tous les cantons les deux fils DCC J et K (ou les fils homologues pour le système Marklin), on interpose une diode (et une résistance en parallèle) sur un des fils, et on mesure la chute de tension sur cette diode. Quand un train est présent, la tension sur cette diode devient plus grande que 0,7V, et ça déclenche le détecteur qui transmet un ordre sur les fils de rétrosignalisation. Il y a des modules spécialisés qui font ça très bien. Mais cette approche n'a d'intérêt que si on pilote par PC.

Mais avant d'en arriver là, on peut tout-à-fait faire la découpe en cantons, en alimentant directement chaque canton en direct à partir des deux fils J et K.

JP
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives Empty Re: Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives

Message par Terry Lun 10 Déc 2007 - 20:32

Excuse moi JP, pour toi cela semble très simple, mais certains points restent obscures pour moi.
Si ta patience te permet encore de lever ces zones d'ombres.

Je suis très 'encré' sur l'analogique. Le Digital va etre pour moi une totale découverte, et je
pars de zero de chez zero. Ma question est:
quand un feux passe au rouge, comment peut savoir une locomotive qu'il faut qu'elle s'arrete au
pieds du feux, puis comme va-t-elle savoir de la meme façon quand elle va pouvoir repartir quand
le meme feu va passer au vert. En sachant que je n'ai nul l'intention d'informatiser mon reseau.
Faut-il en passer par des modules spéciaux, quel en est le principe ?

Tu dis:
jpp38 a écrit:Ah non! Faire des zones de coupure, c'est une chose, couper l'alimentation dessus,
c'en est une autre.
cela me déconcerte, et pourtant, je suis electricien de formation, donc cela devrais me parler,
mais la non. Pour moi, electriquement (en analogique tout du moins) faire une zone de coupure
et couper l'alimentation, c'est la meme chose. Donc en Digit ou est la subtilité ?

Thierry


Dernière édition par le Lun 10 Déc 2007 - 20:59, édité 1 fois
Terry
Terry
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 01/12/2007
Echelle(s) que je pratique : On30 - Oe
Digital - Analogique : Digital

http://www.trainminiature-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives Empty Re: Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives

Message par Catsous Lun 10 Déc 2007 - 20:42

Je vais suivre également ce petit cours car comme Thierry, j'étais parti vers une coupure. Je sens que cela va encore coûter des modules. :pleure:
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives Empty Re: Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives

Message par Jpp38 Lun 10 Déc 2007 - 21:05

Terry a écrit:
Je suis très 'encré' sur l'analogique. Le Digital va etre pour moi une totale découverte, et je
pars de zero de chez zero. Ma question est:
quand un feux passe au rouge, comment peut savoir une locomotive qu'il faut qu'elle s'arrete au
pieds du feux, puis comme va-t-elle savoir de la meme façon quand elle va pouvoir repartir quand
le meme feu va passer au vert. En sachant que je n'ai nul l'intention d'informatiser mon reseau.
Faut-il en passer par des modules spéciaux, quel en est le principe ?

Malheureusement, étant branché sur le contrôle par ordi, je connais mal ces solutions "locales". Donc je préfère ne pas en parler plutôt que dire des bêtises.

Terry a écrit:
Tu dis:
jpp38 a écrit:Ah non! Faire des zones de coupure, c'est une chose, couper l'alimentation dessus,
c'en est une autre.
cela me déconcerte, et pourtant, je suis electricien de formation, donc cela devrais me parler,
mais la non. Pour moi, electriquement (en analogique tout du moins) faire une zone de coupure
et couper l'alimentation, c'est la meme chose. Donc en Digit ou est la subtilité ?

Là je pense que c'est plus une question de terminologie. Pour moi, quand je parle de coupure, je parle de l'interruption de continuité au niveau des rails (ou au moins d'un rail), pas du fait de couper l'alimentation.

Un canton est isolé du canton voisin par une coupure au niveau des rails. Ce qui veut dire que leurs alimentation peuvent être indépendantes.
A l'intérieur de ce canton, on définit encore deux zones elles aussi séparées l'un de l'autre par une coupure au niveau des rails:
- la zone de ralentissement : la première rencontrée par le train lorsqu'il entre sur le canton.
- la zone d'arrêt où le train doit s'arrêter lorsque le feu suivant est rouge.
Sur une voie unique bi-directionnelle il y a trois zones au lieu de deux.

Mais ça, c'est vrai aussi en analogique.

Donc, encore fois, ce que j'appelle coupure c'est là où on va mettre une éclisse isolante, rien de plus.

JP
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives Empty Re: Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives

Message par Jpp38 Lun 10 Déc 2007 - 21:18

Pour ce qui est des systèmes genre "block system" en digital, il y a donc le système ABC de Lenz, et il en a été question sur ce forum: voir lien suivant, et en particulier les messages de André S. qui maîtrise le sujet.

https://trainminiature.1fr1.net/digital-f3/compatibilite-de-l-intellibox-avec-le-systeme-abc-de-lenz-t1928.htm

JP
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives Empty Re: Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives

Message par Terry Lun 10 Déc 2007 - 21:21

Tu as raison, c'est une question de terminologie je pense.

Quand je parlais de coupure electrique ,je parlais d'une coupure au niveau des rails, ce qui
suffit a arreter une machine (methode analogique). Ma question était donc, ce systeme est-il appliquable
sans contre indications particulières au systeme digital (pardon si je me suis mal exprimé au départ)?

Mais tu as répondu malgrés tout semble-t-il à ma question, merci pour toutes tes explications, et d'une
certaines façon, je suis un peu plus rassuré Wink .

jpp38 a écrit:

Un canton est isolé du canton voisin par une coupure au niveau des rails. Ce qui veut dire que leurs alimentation peuvent être indépendantes.
A l'intérieur de ce canton, on définit encore deux zones elles aussi séparées l'un de l'autre par une coupure au niveau des rails:
- la zone de ralentissement : la première rencontrée par le train lorsqu'il entre sur le canton.
- la zone d'arrêt où le train doit s'arrêter lorsque le feu suivant est rouge.
Sur une voie unique bi-directionnelle il y a trois zones au lieu de deux.

Mais ça, c'est vrai aussi en analogique.

Donc, encore fois, ce que j'appelle coupure c'est là où on va mettre une éclisse isolante, rien de plus.

JP

et merci.
Thierry
Terry
Terry
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 01/12/2007
Echelle(s) que je pratique : On30 - Oe
Digital - Analogique : Digital

http://www.trainminiature-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives Empty Re: Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives

Message par Jpp38 Lun 10 Déc 2007 - 21:27

Donc, en résumé, a priori, la position des coupures au niveau des rails est la même, que l'on soit en analogique ou en digital. Après, ça ne diffère qu'au niveau de la façon de les gérer.

JP
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives Empty Re: Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives

Message par Terry Lun 10 Déc 2007 - 21:50

Merci Smile

J'ai plus qu'a attendre le Set Roco 51233, et faire mes premiers essais Wink

Thierry.
Terry
Terry
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 01/12/2007
Echelle(s) que je pratique : On30 - Oe
Digital - Analogique : Digital

http://www.trainminiature-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives Empty Re: Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives

Message par Terry Mer 12 Déc 2007 - 13:58

Bon, je viens de recevoir mon Set Roco multiMaus. Bel ensemble, dont le montage et la prise en mains
se révèle des plus simple. Quel plaisir de faire rouler la 030T serie 80 à partir du boitier de commande
(MultiMouse). C'est sur qu'a coté, dur dur de repasser en analogique pur. Ceci étant, ce n'est pour moi
que la première étape qui doit me conduire à généraliser la digitalisation de mes machines (une bonne
vingtaine environ). Et donc (et oui encore) j'ai de nouveau quelques questions qui me trottent dans la
tête:

- je vais, pour continuer ma quète Digitale, commander un décodeur pour essayer de digitaliser ma
première machine analogique. J'ai harpenté pas mal le net, et j'ai essayé de cerner quel pourrait être
pour moi le meilleurs achat dans ce domaine. Le décodeur LENZ 10331 SILVER (dont les prix semblent
tourner autour de 27-29€ TTC) semble à priori pas mal correspondre à ce que je cherche.
(pour échelle HO 1,8A - 4 fonctions - Sortie fiche NEM652 (8 broches). Dimensions 23x16,6x3,5mm.).
Que pensez-vous de ce choix.

- qui dit decodeur, dit programmation (modification des CV si j'ai bien compris). La par contre cela semble plus floue pour moi.
Est-il nescessaire de faire appel à un outil exterieur (table de prog, interface PC, etc...) ou les choses sont plus simple qu'il n'y parrait.
Par exemple, l'identifiant du décodeur (CV1 apparament, qui va donner l'adresse de la machine) est souvent réglé en usine à 3
semble-t-il. Il faut donc changer cette valeur au niveau du décodeur, si l'on faire tourner plusieurs loco (la BR80 est déjà à l'adresse
3) d'ou mon interogation sur les moyens à employer.

Thierry.

Terry
Terry
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 01/12/2007
Echelle(s) que je pratique : On30 - Oe
Digital - Analogique : Digital

http://www.trainminiature-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives Empty Re: Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives

Message par Jpp38 Mer 12 Déc 2007 - 16:43

Bonjour,

Apparemment, la multimaus permet d'écrire les CV, mais pas de les lire: voir lien suivant.

http://letrainpassion.chez-alice.fr/Multimaus.htm

Par contre, pour changer une adresse de loco, il n'y a pas besoin de relire: on voit rapidement si ça marche!

Jean-Pierre
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives Empty Re: Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives

Message par Terry Mer 12 Déc 2007 - 18:11

Merci beaucoups pour le liens Jean-Pierre. Je devrais donc pouvoir sans difficulté pouvoir programmer
mes id de loco avec la boite de commande Roco.
Plus qu'a voir si le decodeur Lenz va faire l'affaire.

Thierry
Terry
Terry
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 01/12/2007
Echelle(s) que je pratique : On30 - Oe
Digital - Analogique : Digital

http://www.trainminiature-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives Empty Re: Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives

Message par ArCToS Mer 12 Déc 2007 - 18:54

Regarde aussi du coté de zimo pour les décodeurs, il sont un peu plus cher mais casiment infatigable, pareil pour le ESU lokpilot.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives Empty Re: Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives

Message par Terry Mer 12 Déc 2007 - 20:08

Effectivement, j'ai regardé les Zimo ont une bonne cote au près des amateurs. Quand au prix, ils ne semblent pas
excessif pour autant :
ZIMO - Réf.: 802304 Décodeur locomotive MX64 sortie par fils souples, 1.2Ampères: 27,39€

J'ai trouvé moins d'info et surtout de site vendant de ESU lokpilot.

Merci pour les conseils Marc. Wink

Thierry.
Terry
Terry
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 01/12/2007
Echelle(s) que je pratique : On30 - Oe
Digital - Analogique : Digital

http://www.trainminiature-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives Empty Re: Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives

Message par ArCToS Mer 12 Déc 2007 - 21:46

après il faut surtout faire attention niveau taille car même dans des machines HO tu n'a pas toujours autant de place que tu le voudrai, je pense a des BB midi par exemple de chez roco, la place y est réduite surtout en épaisseur. Il faut vraiment ouvrir les machines avant d'acheter le décodeur pour voir la place qu'on a dedans.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives Empty Re: Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives

Message par Terry Mer 12 Déc 2007 - 22:27

Terry a écrit:
- l'implentation, parfois dans les interieurs de loco ne pose-t-il pas trop de soucis, je possède
par exemple des Fleischmann vapeur 4020 et Loco-tender DR type 98 de petites tailles. J'imagine
même pas leur 'coller' une platine dans le ventre.
Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives Fleischmann-4098 Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives Locomotive-vapeur-4020-fleischmann

D'ou une de mes première interogation lors de mon premier post. Va falloir que je prenne aussi en compte la taille
des décodeur dans certains cas ainsi que la place dont je dispose dans les machines.
L'emploi dans certains cas de decodeur prévue pour le N comme tu le suugérais plus haut, peut-etre en partie une des
solutions (tout en faisant attention à la puissance dispo avec ce genre de decodeurs)

Thierry.
Terry
Terry
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 01/12/2007
Echelle(s) que je pratique : On30 - Oe
Digital - Analogique : Digital

http://www.trainminiature-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives Empty Re: Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives

Message par ArCToS Jeu 13 Déc 2007 - 0:28

zimo produit des tout petit décodeur le MX62 si je dis pas de bétise, qui permet de digitaliser des machines dificile.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives Empty Re: Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives

Message par Gabryel Jeu 13 Déc 2007 - 15:43

Je profite de ce post pour poser une question sur les sets de démarrage digital bien sur. Je suis allé me renseigner dans une enseigne dont je tairais le nom pas de pub. Parait-il qu'on offre des cadeaux à noel Wink
Donc on m'a conseillé ou du roco ou du trix pour démarrer.
Ma question est qu'en est-il donc au niveau des machines : mobile station ou la souris de roco ? Fonctionnalités ergonomie facilité d'emploi ?
D'autant que le set de trix est plus cher, par contre il risque d'y avoir une augmentation chez roco de 15%.
Voila du haut de l'expérience que certains ont qu'en est-il ? Roco Trix ou autre.
Merci pour votre avis.
Gabryel
Gabryel
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 07/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0, H0m, H0e

Revenir en haut Aller en bas

Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives Empty Re: Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives

Message par Jpp38 Jeu 13 Déc 2007 - 16:36

Bonjour,

Le seul avantage de la MS Trix sur la MultiMaus Roco est qu'elle est plus complète au niveau de la programmation des CVs: elle peut les lire ou les écrire, alors que la MultiMaus ne peut que les écrire.

Par exemple, il n'est pas possible de commander des aiguillages à partir de la MS Trix.

Donc, l'avis de la plupart des gens va vers Roco.

Jpp38
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives Empty Re: Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives

Message par Gabryel Jeu 13 Déc 2007 - 16:42

Si mes souvenirs sont bons et pour avoir la certitude, une MS ne peut se mettre avec une centrale plus grosse alors que la multimaus si est-ce bien ca ?
Gabryel
Gabryel
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 07/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0, H0m, H0e

Revenir en haut Aller en bas

Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives Empty Re: Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives

Message par Jpp38 Jeu 13 Déc 2007 - 18:23

Gabryel a écrit:Si mes souvenirs sont bons et pour avoir la certitude, une MS ne peut se mettre avec une centrale plus grosse alors que la multimaus si est-ce bien ca ?

Si, je crois que les deux peuvent se mettre avec une centrale plus grosse.
Mais là, on va attendre le retour de Marc: lui doit le savoir.

Jean-Pierre
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives Empty Re: Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives

Message par Dandel4 Jeu 13 Déc 2007 - 18:31

jpp38 a écrit:
Gabryel a écrit:Si mes souvenirs sont bons et pour avoir la certitude, une MS ne peut se mettre avec une centrale plus grosse alors que la multimaus si est-ce bien ca ?

Si, je crois que les deux peuvent se mettre avec une centrale plus grosse.
Mais là, on va attendre le retour de Marc: lui doit le savoir.

Jean-Pierre
et pourquoi pas une centrale Ecos de Esu ??

Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives 0002014F

daniel

www.trainpassion.be
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives Empty Re: Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives

Message par Gabryel Jeu 13 Déc 2007 - 18:46

Merci pour votre avis éclairé qui faciliteront un achat en ame et conscience Wink
Gabryel
Gabryel
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 07/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0, H0m, H0e

Revenir en haut Aller en bas

Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives Empty Re: Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives

Message par Terry Jeu 13 Déc 2007 - 18:47

ArCToS a écrit:zimo produit des tout petit décodeur le MX62 si je dis pas de bétise, qui permet
de digitaliser des machines dificile.
Merci, cela me sera bien utile pour mes petites machines, d'autant que j'ai fait des essais
de conso, et mes Fleischmann ne dépasses pas 500mA en charge et en monté (constant).

Gabryel a écrit:Je profite de ce post ... Roco Trix ou autre.
Merci pour votre avis.
Perso je n'ai pas le recul et l'expérience pour te faire un topo complet. Je peux par contre
te dire que le set Roco que j'ai reçu est très bien pour les débutants, car très simple à la
fois à l'instalation ainsi qu'a l'utilisation. Le montage m'a pris 5 minutes. La machine fournis
est déjà de plutot bonne facture ce qui ne gache rien. Bref, intuitif, je me suis plongé sans
soucis dans le monde du digital. Je ne pourrais pas faire de comparatif avec le system Trix, donc...

Gabryel a écrit:Si mes souvenirs sont bons et pour avoir la certitude, une MS ne peut se mettre
avec une centrale plus grosse alors que la multimaus si est-ce bien ca ?
Si tu veux parler de problème lié à la puissance, alors avec le system Roco il y a les Boosters,
qui te permettent facilement multiplier le nombre de machines potentielement employables en
simultanées.

Pour l'instant, je ne regrète en rien mon achat, surtout au vu du prix. L'étape suivante pour moi est la
digitalisation de mes machines, mais comme l'on dit -> çà, c'est une autre histoire Wink


Thierry.
Terry
Terry
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 01/12/2007
Echelle(s) que je pratique : On30 - Oe
Digital - Analogique : Digital

http://www.trainminiature-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives Empty Re: Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives

Message par Gabryel Jeu 13 Déc 2007 - 18:53

Merci de vos messages. Je pense que je sais ou me diriger Wink
Gabryel
Gabryel
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 07/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0, H0m, H0e

Revenir en haut Aller en bas

Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives Empty Re: Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives

Message par ArCToS Jeu 13 Déc 2007 - 20:24

Alors,

même si j'arrive un peu tard :

la MS, je n'en vois pas l'interet pour l'instant malgrès le fait qu'elle soit plus complète pour la programmation des décodeurs, tant que marklin ne sortira pas chez trix l'équivalent de la CS, elle restera très limité niveau possibilité. entre une MS et une multimauss je conseille sans hésite la multimaus.

Par contre entre une EcoS est une multimauss, l'ecos est largement plus complète mais le prix .... je trouve aussi un défaut dans tout les cas a la MS et l'ecos, le fait qu'elle soit fixe mais après tout dépend du réseau.

Je pense pour ma part que la multimauss reste l'une des meilleures centrale pour démaré en digital, au jour d'aujourd'hui si on a un petit budget (j'en voyais encore hier sur ebay a ~100€) Les possiblités d'extension via la gamme lenz et l'ampli booster LVZ100 (qui peut lire les CV) sont très importante, ce qui n'est pas le cas sur la MS.

je trouve que cette page résume bien les possiblité offerte par la MS et la multimauss (la multimauss bat a plat de couture la MS et ce malgrè la mise à jour) http://letrainpassion.chez-alice.fr/L2mst.htm

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives Empty Re: Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives

Message par Petithomme Ven 14 Déc 2007 - 23:31

Ma vision..... lol

Je pars avec quelques affaires en analogique. Je suis en train de finir un module entre ses moteurs et un decodeur digital.
(Et ce meme si j'ai entendu dire qu'un esu faisait le tout)

J'ai quasi fini de concevoir et de réaliser une carte de detection de passage. Une carte peut gerer 24 portion d'occupation avec deux opto par voie, un pour une signalisation sur la commande, l'autre pour un futur digatilisation pc.

Avec un nombre de voie isolée ainsi, un bosster peut arriver n'importe quand, n'importe ou. Cela peut etre utile.

La commande digitale sera un set roco de base, mutlimause, avec une station de commande manuelle des aiguillages, et eventuellement si on me file comme prevu un clavier digital roco que pour les aiguillages.
(En esperant y inclure les commandes des feux de signalisation)
Cela me permettrai avec mon frère de pouvoir diviser les commandes et essayer de suivre le trajet que l'autre aura défini.

Bon, je commence a me faire long.... ok, je stoppe.

Voila, vous verez mes intentions.
Petithomme
Petithomme
Aide mécanicien

Date d'inscription : 20/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital perso

Revenir en haut Aller en bas

Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives Empty Re: Comment Passer au digital ? avec un parc important de locomotives

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum