-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

Décodeurs CT Electronic pour locomotives ayant peu de place comme en N

2 participants

Aller en bas

Décodeurs CT Electronic pour locomotives ayant peu de place comme en N Empty Décodeurs CT Electronic pour locomotives ayant peu de place comme en N

Message par Pierre Mar 27 Nov 2007 - 10:17

Bonjour,

Je viens d'acheter une superbe locomotive suisse Arnod Rapido "crocodile" en N sur e-bay.

Je pensais que dans ce type de locomotive, la place ne manquait pas.

Grave erreur, tout est plein comme un oeuf, moteur, lests, lamelles de contact....

Ma question est la suivante :

Comment installe-t-on un décodeur digital dans les locomotives en N.

Dans une "crocodile" qui est une des plus grandes locomotives existantes, ça n'a déjà pas l'air facile, mais alors dans des locomotives plus petite que fait-on?

J'imagine que certains d'entre vous l'ont déjà fait.

Merci de m'éclairer.

Dès que l'insertion d'images remarchera sur le forum, je mettrais une photo de cette locomotive.


Pierre
Pierre
Pierre
Aide mécanicien

Date d'inscription : 27/12/2006
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Décodeurs CT Electronic pour locomotives ayant peu de place comme en N Empty Re: Décodeurs CT Electronic pour locomotives ayant peu de place comme en N

Message par Jpp38 Mar 27 Nov 2007 - 11:18

Bonjour,

Je n'ai pas vraiment d'expérience pratique d'installation d'un décodeur N dans une loco non équipée, à part dans une loco Bachmann non équipée DCC, et j'ai vraiment souffert.
Par contre, j'ai pas mal de locos récupérées sur E-bay, que je vais aussi équiper, et comme j'ai déjà un peu étudié la question, je peux te dire où j'en suis.

1) il faut vraiment viser les décodeurs de taille mini, comme le Kuehn N025 (le plus célèbre). Moi j'ai du Digitrax DZ123, mais il n'a pas de compensation de charge.

2) Pour les locos vapeurs, la seule solution c'est dans le tender, au besoin en surélevant un peu le tas de charbon. Le problème reste de ramener les fils vers la loco elle-même, pour le captage du courant. Et il faut vraiment des fils très minces pour éviter d'installer un couple de torsion entre loco et tender, ce qui produit inévitablement des déraillements.
Et pour les locos-tenders, c'est quasiment impossible. C'est pour ça que je n'en ai jamais acheté sur E-bay (malheureusement).

3) Pour les anciennes Minitrix (j'ai une CC6500 de ce type), il faut supprimer une partie du lest quelque part pour mettre le décodeur. Dans le cas de la CC6500, il y a une pièce de lest qui se démonte avec juste la place qu'il faut, mais c'est un coup de chance.
La crocodile est une des plus grande locos, c'est vrai, mais en longueur, pas en volume, d'où le problème. Et le même problème se rencontre sur des locos du type BB63000 ROCO.
Celà dit, je sais que des gens y sont arrivés.

4) Le problème le plus dur, dans les machines où on se fait de la place, ce n'est pas vraiment le décodeur, mais l'éclairage avant et arrière, car très souvent, il y a un contact par la masse (et qui donc ne peut pas y rester), et là, c'est vraiment un problème, comme sur les locos US puique tout est basé sur deux flasques qui font chassis, lest, et contact (pas de fils).

Jpp38


Dernière édition par le Mar 27 Nov 2007 - 11:41, édité 1 fois
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Décodeurs CT Electronic pour locomotives ayant peu de place comme en N Empty Re: Décodeurs CT Electronic pour locomotives ayant peu de place comme en N

Message par Jpp38 Mar 27 Nov 2007 - 11:28

Tu peux aussi jeter un coup d'oeil sur le site de Henri Mirra.
http://www.letrainpassion.fr/

Il a fait pas mal d'adaptations, dont certaines pas évidentes du tout.

Jpp38
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Décodeurs CT Electronic pour locomotives ayant peu de place comme en N Empty Re: Décodeurs CT Electronic pour locomotives ayant peu de place comme en N

Message par Chris Ven 30 Nov 2007 - 23:47

Hello!

JE n'avais pas fait attention au sujet, mille excuses!!!

En effet , j'ai digitalisé ma loco "Crocodille Arnold" avec un décodeur de marque Autrichienne "CT Elektronik" (ce sont les seuls qui peuvent rentrer dans la loco car leur taille est la plus petite en épaisseur, 1.5mm!!!) et je vais te donner les références pour avoir les shémas de montage par le biais d'un forum Allemand...(que l'on peut traduire en passant par Yahoo...)

Pour le décodeur , on peut commander en ligne directement, je l'ai déjà fait, la firme est très sérieuse et très rapide dans le traitement des commandes(+ou- cinq jours maxi pour la Belgique)

Demain, promis...

Christian.
avatar
Chris
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Décodeurs CT Electronic pour locomotives ayant peu de place comme en N Empty Re: Décodeurs CT Electronic pour locomotives ayant peu de place comme en N

Message par Pierre Sam 1 Déc 2007 - 13:34

Bonjour,

Merci de tes information christian, j'attend tes infos avec impatience, et félicitation pour "Mini-Ville".

Pierre
Pierre
Pierre
Aide mécanicien

Date d'inscription : 27/12/2006
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Décodeurs CT Electronic pour locomotives ayant peu de place comme en N Empty Re: Décodeurs CT Electronic pour locomotives ayant peu de place comme en N

Message par Chris Sam 1 Déc 2007 - 17:30

Salut.

Voilà en premier lien pour le montage, il est en PDF donc en allemand, mais ce sont surtout les photos explicatives qui sont importantes : http://www.nbf-worms.de/assets/applets/ARN_2465.pdf

Et voici le lien pour les décodeurs :

http://www.tran.at/index.htm


Voilà, si tu as besoin des explications , tu peux toujours demander.

Christian.
avatar
Chris
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Décodeurs CT Electronic pour locomotives ayant peu de place comme en N Empty Re: Décodeurs CT Electronic pour locomotives ayant peu de place comme en N

Message par Pierre Sam 1 Déc 2007 - 18:30

Bonjour,

Merci pour ces explications claires et détaillées, et pour les liens.

Le PDF montrant l'installation du décodeur est on ne peut plus clair.

Pierre
Pierre
Pierre
Aide mécanicien

Date d'inscription : 27/12/2006
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Décodeurs CT Electronic pour locomotives ayant peu de place comme en N Empty Re: Décodeurs CT Electronic pour locomotives ayant peu de place comme en N

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum