Décodeurs pour locomotives Marklin avec protocole Motorola

2 participants

Aller en bas

Décodeurs pour locomotives Marklin avec protocole Motorola Empty Décodeurs pour locomotives Marklin avec protocole Motorola

Message par Serge Mer 14 Nov 2007 - 14:35

slt,
Suite à des imprévue j'ai due passer d'un réseau Rocco à un réseau Marklin, d'où ma question:
"y a t'il des Décodeurs spéciaux pour les Locos Marklin ou tout les décodeurs sont compatibles Marklin ?"

merci
Serge
Serge
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 28/08/2007
Echelle(s) que je pratique : Commencer par Echelle N et passer sur Echelle HO/Aéromodélismes

Revenir en haut Aller en bas

Décodeurs pour locomotives Marklin avec protocole Motorola Empty Re: Décodeurs pour locomotives Marklin avec protocole Motorola

Message par Swiss-loc Mer 14 Nov 2007 - 16:27

Bonjour bonsoir,

Si il s'agit de digitaliser des locomotives de la marque Märklin, il se pose 2 choix car elles disposent d'un moteur à stator bobiné pour courant altérnatif.

Une possibilité est de changer la motorisation en remplaçant le stator bobiné par un aimant permant et changer le rotor à trois pôles avec un rotor à 5. Le changement de rotor donne une meilleure souplesse au moteur. Cela n'est pas très compliqué de changé cette motorisation du fait qu'il existe des kits directement chez Märklin. P.ex.: Réf. 60760.

La seconde possibilité est de mettre un décodeur exprès pour locomotive à courant alténatif. Uhlenbrock et Tams en produisent mais je conseil d'utiliser plutôt les décodeurs Uhlenbrock que Tams. Exemple de décodeur Uhlenbrock: Réf 76200.

Pour les locomotives d'autres marques qui disposent déjà d'un moteur à courant continu, les décodeurs ESU multiprotocoles font très bien l'affaire.

Attention, si tu utilises une commande Märklin comme une CS, une MS ou une Control Unit, il faut que les décodeurs puissent fonctionner sous le format Märklin/Motorola.

Vilà, je reste à disposition si tu as d'autres questions ou si je n'ai pas été assez clair.
Swiss-loc
Swiss-loc
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU

Revenir en haut Aller en bas

Décodeurs pour locomotives Marklin avec protocole Motorola Empty Re: Décodeurs pour locomotives Marklin avec protocole Motorola

Message par Serge Mer 14 Nov 2007 - 18:29

Comment puis je savoir si le décodeur fonctionner sous le format Märklin/Motorola ?
Serge
Serge
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 28/08/2007
Echelle(s) que je pratique : Commencer par Echelle N et passer sur Echelle HO/Aéromodélismes

Revenir en haut Aller en bas

Décodeurs pour locomotives Marklin avec protocole Motorola Empty Re: Décodeurs pour locomotives Marklin avec protocole Motorola

Message par Swiss-loc Mer 14 Nov 2007 - 18:44

C'est indiqué sur la documentation du décodeur. Sinon tu peux essayer de mettre ta locomotive sur les voies et essayer de la faire rouler. En principe, comme le format Märklin/Motorola fonctionne avec une tension un peu plus faible que le DCC, le décodeur ne risque rien.
Swiss-loc
Swiss-loc
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU

Revenir en haut Aller en bas

Décodeurs pour locomotives Marklin avec protocole Motorola Empty Re: Décodeurs pour locomotives Marklin avec protocole Motorola

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum