Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

+9
Little Jo
Pierre-Yves
André Gay
Stéphane
Swiss-loc
PLM (Ex americain77)
Evelyne
Catsous
De dutch
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion - Page 2 Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par Pierre-Yves Mar 26 Fév 2008 - 18:38

Oups... J'avais zappé ce post... Désolé... Embarassed
Tout à fait d'accord avec toi sur le plaisir de faire soi-même, je suis un fervent pratiquant de la chose. Ce qui me manque hélas, c'est le temps... Je suis toujours à la recherche de deux minutes pour faire une heure Wink
Ce genre de kit me permettrait d'économiser un peu de temps.
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion - Page 2 Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par PLM (Ex americain77) Mar 26 Fév 2008 - 19:52

Bonsoir De Dutch,

Pour le moment je n'ai rien acheté car je suis en plein montage et démontage du réseau je n'arrive pas a caser ma plaque tournante mais bon j'ai une idée idée , pour le PWM (monté) quel est son nom ou sa marque car je ne trouve pas ça sur eB sinon offre ouverte a qui voudrais faire deux montages pour moi moyennant finances bien sur. Merci
PLM (Ex americain77)
PLM (Ex americain77)
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 04/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2R
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion - Page 2 Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par Invité Mer 27 Fév 2008 - 18:03

j'en ai comender un je vous dirai ce que j'en pensse
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion - Page 2 Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par PLM (Ex americain77) Mer 27 Fév 2008 - 19:25

Oui merci car l'electronique et moi Coup de batte 2
PLM (Ex americain77)
PLM (Ex americain77)
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 04/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2R
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion - Page 2 Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par Invité Mer 5 Mar 2008 - 18:23

Bonjour
juste une question :
ca sert a quoi :terrorisé:
et comment ca fonctionne? confused
dsl la question est peut etre debile mais bon
merci
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion - Page 2 Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par Stéphane Jeu 6 Mar 2008 - 12:54

Les réponses à tes deux questions sont liées.
1- ça sert à quoi? :
J'imagine que tu utilises du courant continu pour la traction de tes locos. Tu as donc dû remarquer que tes locos ont une fâcheuse tendance à démarrer brusquement quand tu augmentes la tension. De plus, le ralenti n'est pas spécialement bon ni précis car le courant n'est pas assez élevé pour créer un couple moteur suffisant. Eh bien tout çà c'est résolu avec l'alim à découpage. Ce qui nous amène à ta deuxième question :
2- comment ça marche?
L'astuce consiste à envoyer la tension maximum uniquement pendant une fraction de temps, et ceci plusieurs fois par seconde. La gestion de la vitesse se fait en laissant la tension max plus ou moins longtemps par rapport à la tension zéro. Exemples : pour la vitesse maxi, la tension est au maxi 100% du temps ; pour la vitesse nulle, la tension maxi est envoyée 0% du temps ; et pour une vitesse moyenne, la tension maxi n'est envoyée que pendant 50% du temps.

J'espère avoir été suffisamment clair.
Amicalement,
Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion - Page 2 Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par De dutch Jeu 6 Mar 2008 - 14:09

Exactement topcool ,et encore une fois:
)pour moi UN DES GRANDS INTERETS DU PWM c'est que tu peux disposer de la pleine puissance de l'eclairage des trains alors que la vitesse est tres basse(c'est a dire meme quand le train ne roule qu'a quelques millimetres par secondes),il faut simplement une diode et un condo dans la loco.
a ce sujet,je suis en ce moment sur ma plaquette d'essais pour essayer de realiser un temporisateur qui sera couple au reste de cette alim.Pour resumer,le pwm,c'est bien mais il reste un point commun avec l'analogique classique:
-Si je tourne mon potentiometre rapidement et que je l'amene a sa position 50%,le train accelere en meme temps et rapidement jusqu'a atteindre 50% de sa vitesse,ce qui n'est pas super realiste,vous en conviendrez,si je veux une acceleration progressive je dois tourner mon potentiometre progressivement jusqu'a atteindre la vitesse souhaitee.Donc pour remedier a cela, je suis en train d'essayer d'ajouter un temporisateur qui fera que si j'amene mon potentiometre en position 50%,le train va accelerer tout seul de maniere progressive jusqu'a atteindre 50% de sa vitesse ce qui augmentera le realisme et donnera plus d'interet au jeu.Je vous tiendrais au courant de l'evolution de la chose.@+
De dutch
De dutch
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion - Page 2 Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par Invité Jeu 6 Mar 2008 - 18:13

ok merci et ca marche mieux que l'analogique?
c'est compatible avec des loco courant continus en analogique?
pourai-je la brancher sur mon transfo courant alternatif 16v ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion - Page 2 Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par De dutch Jeu 6 Mar 2008 - 23:33

Salut,alors oui,oui et oui Very Happy ,sa marche bien mieux que l'analogique,c'est compatible avec les locos classiques et tu peux utiliser ton transfo 16V puisque mon montage est prevu pour,c'est ce que je fais.@+
De dutch
De dutch
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion - Page 2 Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par André Gay Ven 7 Mar 2008 - 8:55

[quote="de dutch"]Exactement topcool ,et encore une fois:
)pour moi UN DES GRANDS INTERETS DU PWM c'est que tu peux disposer de la pleine puissance de l'eclairage des trains alors que la vitesse est tres basse(c'est a dire meme quand le train ne roule qu'a quelques millimetres par secondes),il faut simplement une diode et un condo dans la loco.
a ce sujet,je suis en ce moment sur ma plaquette d'essais pour essayer de realiser un temporisateur qui sera couple au reste de cette alim.Pour resumer,le pwm,c'est bien mais il reste un point commun avec l'analogique classique:
-Si je tourne mon potentiometre rapidement et que je l'amene a sa position 50%,le train accelere en meme temps et rapidement jusqu'a atteindre 50% de sa vitesse,ce qui n'est pas super realiste,vous en conviendrez,si je veux une acceleration progressive je dois tourner mon potentiometre progressivement jusqu'a atteindre la vitesse souhaitee.Donc pour remedier a cela, je suis en train d'essayer d'ajouter un temporisateur qui fera que si j'amene mon potentiometre en position 50%,le train va accelerer tout seul de maniere progressive jusqu'a atteindre 50% de sa vitesse ce qui augmentera le realisme et donnera plus d'interet au jeu.Je vous tiendrais au courant de l'evolution de la chose.@+[/quote]



Bonjour
Pour la progressivité à tout hasard sur mon site
http://gayam.club.fr/electro2.html

A+
André
André Gay
André Gay
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 18/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique pour toujours


http://andregay1247.perso.neuf.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion - Page 2 Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par Invité Ven 14 Mar 2008 - 18:23

j'ai recu im y a 15 jour le module y66 de cher conrad

et bien resulta j'en suis pas satisfait du tout

ma loc na pus rien dans le gilet en ligne droite ca fonce sans soucis mais dans les courbe ca s'arete et en se penchant on peut entendre le moteur qui bzzz mais qui ne tourne pas
par raport a mon ancienne alim je suis un tantinet decu

j'utilise le tranfo de mon ancienne alim
il me sor du 12v 500ma
ca devrait passer normalement
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion - Page 2 Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par De dutch Sam 15 Mar 2008 - 10:34

Salut,pourrais-tu me mettre un lien pour que je vois ce qu'est ton alim.J'avais rencontre ce probleme lors de la phase d'essayage de mon montage et cela venait du transfo qui ne debitait plus suffisament de courant.Es tu sur que le tiens est ok a ce niveau la??Je suis a 16V450ma(mon transfo mehano)et tout fonctionne a la perfection.Il me faudrait les caracteristique de cette alim parce qu'en principe le pwm ca doit marcher 10*mieux qu'en ananlogique classique.@+
De dutch
De dutch
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion - Page 2 Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par De dutch Sam 15 Mar 2008 - 10:43

J'ai trouve ca sur le site de conrad:
http://conrad.pictime.fr/kit_ferroviaire_p_66_alimentation_traction_pulsee_p_19379_27368_461064
est-ce que c'est ce que tu as achete??
De dutch
De dutch
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion - Page 2 Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par Invité Sam 15 Mar 2008 - 10:58

c'est celui la

n'ayant pas de volmetre/amperemetre je ne peux pas faire de mesure je vais enpruntée un apareil de mesure a un pote

concernant mon anciens alim dont j'ai tirée le transfo
voila un liens c'etait une comme ca mais seul l'amperage est plus fort 500ma

http://lestrainsjouef.free.fr/fr/zoomvb/jf9200.html
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion - Page 2 Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par De dutch Sam 15 Mar 2008 - 12:09

MM,est-ce que quand tu branches ta loco directement sur le transfo ;elle roule bien?? sinon faudrait tester ton alim avec un autre transfo pour etre sur.Sinon c'est un ne 555 le circuit integre?Si oui il me faudrait la valeur du petit condo,du potar et de la resistance (r1 sur mon shema).
De dutch
De dutch
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion - Page 2 Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par Invité Sam 15 Mar 2008 - 12:57

je te scan et je te mets en ligne le schema ,l'emplacement des composant et la monenclature
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion - Page 2 Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par De dutch Sam 15 Mar 2008 - 16:50

Ok,j'ai recu tes shemas,le circuit integre est different du miens,il faut que je cherche la formule et les composants qui font varier le rapport cyclique et qui donne la frequemce de sortie mais logiquement il ne doit pas y avoir de problemes a ce niveau la,c'est grosso-modo l'equivalent du miens.Sinon quels problemes recontres-tu precisement??Au niveau du ralentis et de l'acceleration qu'est-ce que sa donne??Le mieux serait de tester le montage avec une autre loco+recente car sur ma 72000jouef(les anciennes)le resultat est moins bon qu'avec mes tgv et mes locos roco a gros moteurs ou la c'est nickel.Sinon quand tu es en analogique avec le meme transfo ta loco tourne-t-elle mieux??
De dutch
De dutch
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion - Page 2 Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par Invité Sam 15 Mar 2008 - 17:21

pour repondre a ta derniere question oui avant ca tournée largement mieux bon c'etait quasiment du on off

niveaux ralentis c'est nickel je fait demarée ma loc milimetre par milimetre

je regle les pulsation par le potar a1 du schema

le seule souci que j'ai c'est les courbes en ligne droite ca file
je sais que j'ai des courbes serée ( voir mon reseaux) mais avant ca passer si sa me prent tro la tete je vais investire dans un transfo 16 v aux magazin d'electronique du coin

et demain je vais cher mon pote il a un multimetre et je ferai des mesure
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion - Page 2 Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par De dutch Sam 15 Mar 2008 - 18:52

Ok,en fait je vois que tu as une cc70000,qui as le meme moteur que ma 72000 avec la meme mecanique et les memes problemes,sur les courbes serres elle ralentit un peu sur les +larges elle freine moins,le roulement n'est pas terrible sur ces machines,mais bon si la tienne freine vraiment fort,c'est peut etre que ton transfo ne debite plus suffisament de courant.Sinon avec 16Vta loc aura +de peche,parce que avec 12V en entree sur ce montage t'as environ 12-2*0,7=10,6V seulement ds tes rails.
De dutch
De dutch
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion - Page 2 Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par De dutch Sam 15 Mar 2008 - 18:57

V'la une petite video,la c'est mon ead sous 14,6V pulses:
http://fr.youtube.com/watch?v=VkQYWEDuN7w
De dutch
De dutch
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion - Page 2 Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par Invité Dim 16 Mar 2008 - 20:30

coucou la meteo etant pourri en normandie cette apreme j'ai refais des test avec une autre loco et celle ci marche tres bien
une bb 7100 de marque inconue
et j'ai emenée mon alim et mon kits cher mon pote aux multimetre
et ca a donée les mesure suivante

sortie transfo vmax 20 volt
sortie kits d'alimentation idem c'est ~~ du 19 volt
donc conclusion ca vien de ce foutue tourne broche qui fait ofice de moteur
donc conclusion je change le moteur par un plus costaus
je voustiens aux courent bonne soirée
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion - Page 2 Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par De dutch Lun 17 Mar 2008 - 10:15

C'est ce qu'il me semblait,les vieux moteurs jouef sont un peu faible,celui de mon ead a ete remplace par un mehano provenant d'un tgv ce qui a eu pour effet d'enrayer tous les problemes de roulement lies a la faible puissance du moteur jouef 5poles.Ceci dit attention a la precision de certains voltmetre, le miens me donne des valeurs erronnes pour ce qui est de la tension continue mais il est assez precis pour l'alternatif.En bref tester l'alim avec une loco differente etait la meilleur des choses a faire.@+
De dutch
De dutch
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion - Page 2 Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par Invité Mer 2 Avr 2008 - 21:40

hummmm tres bonne idée l'alim pwm + le schema pour acceleration et ralenti controlé ...
je pense qu'avec un optocoupleur genre 4n27 ou til 111 branché a la sortie du 2905 on devrait pouvoir piloter l'alim pwm.
je vois pas d'autre solution sinon de remettre en cause tous le concept et la c trop dur pour moi ...
qu'en pensez vous ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion - Page 2 Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par Invité Mer 2 Avr 2008 - 21:42

pour infos j'ai pas fait typon et perclo ..mais direct sur plaquette d'essai a souder .. vu le peu de piste ... en 1 heure monté testé et approuvé !! .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion - Page 2 Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par De dutch Jeu 3 Avr 2008 - 9:50

C'est vrai que le circuit est tres simple a realiser etant donne le peu de composants a installer,sinon pour la progressivite,j'ai grille mon ne 555 de tests soleil donc pour l'instant les essais sont suspendus.Sinon qu'est-ce que tu voulais faire,j'ai pas tout pige?Tu veux pouvoir controler l'alim avec un pc?
De dutch
De dutch
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion - Page 2 Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par Invité Jeu 3 Avr 2008 - 13:03

le but :
avoir une alim pwm + progressivité
la progressivité presentée fonctionne qu'avec une alim "continue",

l'idée:
reprendre le principe de la progressivité ne555 en dents de scie + 741 en comparateur, et en sortie un optocoupleur qui fera office du potar de vitesse de ton alim wm (potar remplacé par l'opto)
reste a calculer tout sa.
ou une autre methode ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion - Page 2 Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par De dutch Jeu 3 Avr 2008 - 14:15

Je pensais justement faire une alim tres simple qui permettrait de controler le train avec son pc,le principe est tres simple,en fait il se pourrait qu'il n'y ai plus que tres peu de composants necessaires,le principe serait de faire un programme qui permettrait de piloter une simple led avec le port serie par exemple,a partir de ce moment la,il n'y aurait plus qu'a utiliser un photo-transistor pour recuperer le signal emis par la led et a amplifier tout cela en direction des rails.Reste qu'a trouver de la doc sur le fonctionnement du port serie et dans ce cas ce sera peut etre faisable.Le but c'est d'avoir qquechose de performant et qui soit le +simple possible a fabriquer.Puis en plus,on pourrais sauvegarder des reglages qui seraient propres a chaque train. Sinon j'avais essaye de mettre un transistor a la place du potar et de controler la base avec le potar sur lequel j'avais mis un codo pour avoir une tempo mais ca n'avais rien donne,j'avais pas compris pourquoi d'allieurs.Si tu sais comment on pourrais faire a ce niveau la je suis preneur,j'essaie toujours de rester le plus simple possible pour que tout le monde puisse realiser ces montages mais peut etre qu'il va falloir rendre le montage plus complexe si on veut la progressivite en plus.
De dutch
De dutch
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion - Page 2 Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par De dutch Jeu 3 Avr 2008 - 14:26

Sinon sur le site d'andre c'est bien une alim a signal carre +progressivite,par contre elle est plus complexe a realiser...
De dutch
De dutch
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion - Page 2 Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par Little Jo Ven 4 Avr 2008 - 13:47

de dutch a écrit:Je pensais justement faire une alim tres simple qui permettrait de controler le train avec son pc,le principe est tres simple,en fait il se pourrait qu'il n'y ai plus que tres peu de composants necessaires,le principe serait de faire un programme qui permettrait de piloter une simple led avec le port serie par exemple,a partir de ce moment la,il n'y aurait plus qu'a utiliser un photo-transistor pour recuperer le signal emis par la led et a amplifier tout cela en direction des rails.Reste qu'a trouver de la doc sur le fonctionnement du port serie et dans ce cas ce sera peut etre faisable.Le but c'est d'avoir qquechose de performant et qui soit le +simple possible a fabriquer.Puis en plus,on pourrais sauvegarder des reglages qui seraient propres a chaque train. Sinon j'avais essaye de mettre un transistor a la place du potar et de controler la base avec le potar sur lequel j'avais mis un codo pour avoir une tempo mais ca n'avais rien donne,j'avais pas compris pourquoi d'allieurs.Si tu sais comment on pourrais faire a ce niveau la je suis preneur,j'essaie toujours de rester le plus simple possible pour que tout le monde puisse realiser ces montages mais peut etre qu'il va falloir rendre le montage plus complexe si on veut la progressivite en plus.

Piloter par un opto via le port série d'un pc pour controler une pwm, c'est sur, ça marche et c'est simple, mais ça pose un problème de taille : le pc doit émettre en permanence ce qui se révèlera rapidement ennuyeux à l'utilisation...

Maintenant des solutions compliquées il y en a mais sans aller jusqu'au pilotage radio, on peut imaginer : le port // du pc ecris la commande sur un registre 8 bits qui mémorise (1 composant), lequel registre pilote un potentiomètre numérique (1 composant) qui gère le rapport cyclique du 555... Je n'ai pas essayé ce montage mais il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas sauf que le port // tend à disparaitre et quand il est présent, il faut des drivers ésotérique pour pouvoir s'en servir directement sous XP ou Vista...

En fait le problème c'est que le port série tend aussi à disparaitre, et il reste alors que l'usb, mais la on n'est plus vraiment dans le domaine du simple.

Ah, De dutch, sauf erreur de ma part, ton essai avec un transistor commandé à la place du potentiomètre n'a pas fonctionné car en cet endroit du schéma, le courant doit pouvoir circuler dans les deux sens (charge et décharge) ce qui n'est pas possible avec un transisor.
Little Jo
Little Jo
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 30/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital HF

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion - Page 2 Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par De dutch Ven 4 Avr 2008 - 15:05

En fait avec le transistor seul a la place du potar,sa fonctionne bien mais quand je rajoute un condo sur la base du transistor,la rapport cyclique passe a 100%,c'est la que je comprenais plus.Sinon avec l'usb c'est vrai qu'on par vers des montages nettement plus complexe et chers aussi,autant carrement fabriquer ses propres centrales digitales alors lol(j'ai deja vu un gars qui'l'avait fait).
De dutch
De dutch
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion - Page 2 Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par Little Jo Ven 4 Avr 2008 - 15:36

Plus complexe, c'est sur car il faut programmer, cher, pas beaucoup plus, un pic18f2550 à 6 € suffit, d'un coté tu branche l'usb, de l'autre il te sort directement ta commande de pwm.
Evidemment, pour le cout, il faut rajouter un quartz et deux résistances, et surtout il faut avoir un programmateur... Et puis c'est quoi cette expression déja ? Tirer au canon pour chasser les mouches ? Wink
Little Jo
Little Jo
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 30/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital HF

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion - Page 2 Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par Stéphane Lun 2 Juin 2008 - 15:49

Little Jo a écrit:
(...)
En fait le problème c'est que le port série tend aussi à disparaitre, et il reste alors que l'usb, mais la on n'est plus vraiment dans le domaine du simple.
(...)

Si, puisqu'il existe des petits compsants qui se branchent su le port USB et qui simulent un port com, accessible de la même manière qu'un port com. Il me semble avoir déjà donné l'adresse pour trouver çà facilement.

Little Jo a écrit:
(..)
Tirer au canon pour chasser les mouches ? Wink
(...)

Vrai, mais de toute façon, je ne sais rien faire d'autre...

Pour information, avec mes étudiants, nous utilisons systématiquement des microcontrôleurs pour générer les MLI (PWM but in french !) qui pilotent les moteurs de nos petits robots. Il existe des sites sur lesquels les MLI sont produites par dizaines et "attaquent" des drivers L293D.

Amicalement,
Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion - Page 2 Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par Little Jo Lun 2 Juin 2008 - 16:48

Oui vrai pour le port com, des adaptateur usb-com, c'est pas cher c'est vrai, et facile à piloter.
Et puis je dit ça, mais je fait comme tes étudiants pour la mli :
Little Jo a écrit:Le schéma du décodeur loco, on y retrouve les m^me élément que sur les photos, forcement Cool

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion - Page 2 Decod

dernièrement j'ai même remplacé le µcontroleur par un pic16f915, plus que 8 pattes en boitier so8 pour à peine plus d'un euro Very Happy
Little Jo
Little Jo
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 30/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital HF

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion - Page 2 Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par TEE77 Mar 16 Aoû 2011 - 22:59

Bonjour à tous,
J'ai réalisé l"alim PWM de notre ami André Gay.
Cette alim est une petite merveille. Les ralentis sont époustouflants !
L'accélération se fait en douceur jusqu'à la vitesse de consigne imposée par le potentiomètre vitesse. J'ai réalisé cette alim sur une plaquette véroboard et je peux vous dire que c'est une petite merveille à posséder absolument. Merci André.
Christian
TEE77
TEE77
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 04/08/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique courant pulsé

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion - Page 2 Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par De dutch Mer 28 Sep 2011 - 18:48

Je suis par la suite passé aux alims a microcontroleurs, plus précises et
permettant de faire plus de choses,comme interagir avec des détecteurs de
présence sur le réseau,etre pilotées avec un pc ou la télécommande de la tele...etc
par contre c'est un peu plus complexe et long a mettre en œuvre mais au final on a vraiment quelque chose de plaisant dans les mains.
La mienne a l’époque:

https://trainminiature.1fr1.net/t8633-ma-nouvelle-alim-a-microcontroleur#98057
https://www.youtube.com/watch?v=p8Sfkc4KxlI
De dutch
De dutch
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion - Page 2 Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par Papybricolo Lun 3 Oct 2011 - 9:35

de dutch a écrit:Je suis par la suite passé aux alims a microcontroleurs, plus précises et
permettant de faire plus de choses,comme interagir avec des détecteurs de
présence sur le réseau,etre pilotées avec un pc ou la télécommande de la tele...etc
par contre c'est un peu plus complexe et long a mettre en œuvre mais au final on a vraiment quelque chose de plaisant dans les mains.
La mienne a l’époque:

https://trainminiature.1fr1.net/t8633-ma-nouvelle-alim-a-microcontroleur#98057
https://www.youtube.com/watch?v=p8Sfkc4KxlI

C'est une très belle idée...mais effectivement trop complexe pour moi (ce qui me conforte sur mon choix en digital avec RRTC...) mais revers de la médaille : assez "onéreux" tout de même...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion - Page 2 Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion - Page 2 Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par Christian Collet Lun 3 Oct 2011 - 11:45

Trop compliqué pour moi. J'utilise des commandes à simulation d'inertie Gaugemaster vendues par FB Systems. Cela fonctionne très bien et çà ne coute que 120 Euros, c'est à dire même pas le prix des composants quand on fait soit même. Mais je reconnais que c'est un exercice de style intéressant quand on maitrise l'électronique ce qui est loin d'être mon cas.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion - Page 2 Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par De dutch Mer 5 Oct 2011 - 10:48

Compliqué,pas autant que ça en a l'air en fait,il faut pratiquer,se documenter un max et
surtout faut aimer bidouiller l’électronique Cool .
Sinon le principal intérêt de ce type de montage pour moi est qu'a l’arrivée,
tu as précisément ce que tu veux,tu gères précisément ce qu'il se passe a la microseconde prés.

A ce sujet je me suis lancé un nouveau défis,je me suis mis en tête de
remonter mon tout petit oval marklin et de faire un petit montage qui
permettra de contrôler la loco digitalisée(module delta) a distance avec une
télécommande,ce sera donc une alim digitale faite maison Very Happy
je posterai des photos au fur et a mesure de l'avancement du projet.
De dutch
De dutch
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion - Page 2 Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par Papybricolo Mer 5 Oct 2011 - 13:50

de dutch a écrit:Compliqué,pas autant que ça en a l'air en fait,il faut pratiquer,se documenter un max et
surtout faut aimer bidouiller l’électronique Cool .
Sinon le principal intérêt de ce type de montage pour moi est qu'a l’arrivée,
tu as précisément ce que tu veux,tu gères précisément ce qu'il se passe a la microseconde prés.

A ce sujet je me suis lancé un nouveau défis,je me suis mis en tête de
remonter mon tout petit oval marklin et de faire un petit montage qui
permettra de contrôler la loco digitalisée(module delta) a distance avec une
télécommande,ce sera donc une alim digitale faite maison Very Happy
je posterai des photos au fur et a mesure de l'avancement du projet.

GÉNIAL je vais suivre ce sujet avec "intérêt"...(ne serait-ce que pour ma culture..)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion - Page 2 Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion - Page 2 Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par De dutch Dim 16 Oct 2011 - 19:19

Bonsoir tout le monde,je poste ce soir en direct du labo de recherche R&D
(ma chambre quoi Smile ) j'ai enfin réussi a prendre le control de mon locotracteur équipé d'un décodeur delta avec MON montage a base de pic,pour l'instant j'ai 1vitesse,inversion sens de marche et stop,j’envoie les ordres via le port serie de mon pc a mon montage qui les mets en forme et les transmet a la voie.
Ca a été nettement plus complexe que je ne l'avais d'abord pensé,de plus
j'ai été induit en erreur par des informations erronées sur le protocole qui
étaient disponibles sur un site,
comme promis je ferais donc tout un tuto la-dessus en essayant de bien expliquer comment tout fonctione,décorticage du protocol motorolla...etc
A bientot
De dutch
De dutch
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion - Page 2 Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par Papybricolo Dim 16 Oct 2011 - 23:59

je n'ai pas tout compris....mais je suis....

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion - Page 2 Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion - Page 2 Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par Christian Lun 17 Oct 2011 - 0:07

Moi pas avoir compris du tout !
Je reviendrais peut-être faire un tour, mais bon ...

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion - Page 2 Sceptiqu
Christian
Christian
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 27/01/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 (avec madame) et peut-être H0e pour mon futur module, plus les blindés 1/16éme RC .
Digital - Analogique : Digital avec Madame, mais certainement analogique pour le futur module FTM, avé de mignons p'tits train en HOe, si, si !...

http://www.maquettes-papier.net/forumenpapier/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion - Page 2 Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par De dutch Lun 17 Oct 2011 - 12:00

C'est pourtant on ne peut plus simple,le but était de générer le signal
(courant alternatif+les donnees)qui permet de contrôler des locos équipées
d'un décodeur,ici c'est un locotracteur marklin,j'ai donc réalisé un circuit(sur plaque d'essais)qui permet de piloter le locotracteur digitalisé suivant le format motorola(celui utilise par marklin).
De dutch
De dutch
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion - Page 2 Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par Papybricolo Lun 17 Oct 2011 - 14:33

de dutch a écrit:C'est pourtant on ne peut plus simple,le but était de générer le signal
(courant alternatif+les donnees)qui permet de contrôler des locos équipées
d'un décodeur,ici c'est un locotracteur marklin,j'ai donc réalisé un circuit(sur plaque d'essais)qui permet de piloter le locotracteur digitalisé suivant le format motorola(celui utilise par marklin).


OK c'est l'équivalent DCC de motorola idée

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion - Page 2 Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion - Page 2 Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par De dutch Lun 17 Oct 2011 - 15:46

Exactement topcool ,d'ailleurs les 2 protocoles sont assez semblables,le dcc offre cependant plus de possibilités.
De dutch
De dutch
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion - Page 2 Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum