-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Catastrophe sur pont tournant

Aller en bas

Catastrophe sur pont tournant Empty Catastrophe sur pont tournant

Message par Antoine04 Ven 31 Mai 2024 - 19:01

Bonjour à tous,

tout ceux qui travaillent avec un logiciel de gestion pour gérer des circulations automatiques de trains se trouvent un jour confronté au délicat problème de l'entrée d'une loco sur le pont tournant ou transbordeur.

Malgré un profil très pointu de la loco, le moindre mauvais contact suffit à créer la catastrophe.

Je viens de mettre au point une solution qui est adaptable à tous les ponts avec un minimum de modifications.

L'idée m'est venue suite à le demande d'un ami qui utilise mon système de rétrosignalisation par WIFI: https://trainminiature.1fr1.net/t24168-retro-signalisation-nouvelle-generation#362473 sur 3 gros réseaux et qui avait abandonné l'utilisation du pont tournant en mode automatique.
Il utilise 3 ponts tournants de marque Heljan sur lesquels j'ai entièrement refait la motorisation et qui sont aussi commandables par un TCO maison, toujours en WIFI direct sans box.
Le principe est le suivant:
Sous le tablier du pont j'installe 1 microprocesseur minuscule, l'ESP32 C3 Smile, ainsi que 2 ou 4 cellules de 3mm entre les traverses du rail, 2 à chaque bout du pont à 1cm du début du rail, et 2 à 5cm plus près du centre. Ces dernières sont surtout utilisées pour des loco courtes et ne sont pas une obligation.
Ces cellule fonctionnent par comparaison avec une cellule de référence ce qui permet de travailler dans presque toutes les conditions d'éclairage. Voici un test de ce principe sur un pont Fleischmann que j'ai aussi remotorisé et qui maintenant est super silencieux et précis :



Le processeur est alimenté par le DCC du rail du pont dont on ne s'occupe plus de l'occupation car ce sont les cellules qui vont signaler la position de la loco de façon bien plus précise.

A chaque changement d'état de l'une des cellules, mon S88 WIFI en est informé et le logiciel peut agir en conséquence.

Le système est en cours d'installation sur l'un des gros réseau et je vous tiendrai informé du résultat.

Vos avis me seront précieux pour faire évoluer le système.
Antoine04
Antoine04
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 05/06/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum