Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

lockprogrammer

+3
Skull1
ArCToS
UZE47
7 participants

Aller en bas

lockprogrammer Empty lockprogrammer

Message par UZE47 Mar 6 Fév 2024 - 22:27

Bonsoir,

Question concernant le lockprogrammer d'ESU 53451:

On ne peut s'en servir uniquement pour les décodeurs ESU ou il est adapté pour programmer également d'autres marques? Lenz, uhlenbrock, zimo, etc ???

Guillaume
UZE47
UZE47
Chef de Gare

Date d'inscription : 06/01/2021
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Digital Roco Z21

Revenir en haut Aller en bas

lockprogrammer Empty Re: lockprogrammer

Message par ArCToS Mer 7 Fév 2024 - 11:31

Bonjour, pour ma part j'ai uniquement utilisé ce boitier pour programmer des décodeurs ESU en particulier sonore.

Tu peux logiquement lire les cv de toute les marques mais pas forcément programmer.
Pour la programmation en général sur ordinateur je suis avec un SPROG.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

lockprogrammer Empty Re: lockprogrammer

Message par UZE47 Mer 7 Fév 2024 - 22:34

Merci Marc,

Le Sprog, oui, j'en ai entendu parler et lu des articles sur ce sujet, mais il ne se fabrique plus, je crois ??

Guillaume
UZE47
UZE47
Chef de Gare

Date d'inscription : 06/01/2021
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Digital Roco Z21

Revenir en haut Aller en bas

lockprogrammer Empty Re: lockprogrammer

Message par Skull1 Jeu 8 Fév 2024 - 0:03

Bonsoir,
Lockprogrammer = ESU, après le Sprog est pas mal aussi et simple d'utilisation avec decoder pro.
En cherchant un peu ( sans faire de pub ) => https://www.ydmodels.com/catalog/index.php?cPath=49_52&osCsid=6899985f14477a45c197bbdc47ea06f8
Un petit mail pour voir la dispo auprès d'eux ne mange pas de pain.
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

lockprogrammer Empty Re: lockprogrammer

Message par UZE47 Jeu 8 Fév 2024 - 9:02

Merci David.
UZE47
UZE47
Chef de Gare

Date d'inscription : 06/01/2021
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Digital Roco Z21

Revenir en haut Aller en bas

lockprogrammer Empty Re: lockprogrammer

Message par Capitole Jeu 8 Fév 2024 - 10:05

Bonjour.
En complément des réponses des collègues, le Lokprogrammer est surtout adapté aux décodeurs ESU (Lokpilot, Loksound, Switchpilot,  SignalPilot) Et tout particulièrement les Loksound ou il permet de créer, modifier les fichiers sonores.
Il permet également de lire les CV des autres décodeurs, mais 1 seul CV à la fois.

Le Sprog lui ne peut pas traiter les sons, mais permet de lire et de sauvegarder la totalité du contenu d'un décodeur (sans la partie sonore) Toutefois le Sprog sans le logiciel DecoderPro ne sait rien faire.
Le Sprog est devenu difficile à trouver, car le seul qui l'importait officiellement en France a cessé l'activité et son successeur s'en contre-fou.... Un collègue en a dernièrement commandé un à l'étranger.
Voir peut être là :
https://www.sprog-dcc.co.uk/dcc/dcc-programmers

Mais as-tu vraiment besoin du Lokprogrammer ou du Sprog ? Le Sprog n'étant qu'une interface entre logiciel et réseau ou voie de programmation.

En effet le logiciel DécoderPro fait parte de la suite logicielle JMRI.
https://www.jmri.org/help/fr/html/apps/DecoderPro/MoreInfo.shtml
https://www.jmri.org/download/index.shtml
Il est dans bien des cas, possible d'utiliser DecoderPro, avec une centrale DCC qui sert d'interface.
Voir liste là :
https://www.jmri.org/help/fr/html/hardware/index.shtml
Enfin pour terminer, en cas d'installation de JMRI, n'installer que la partie DecoderPro, car le reste risque fort de ne pas être utilisé.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

lockprogrammer Empty Re: lockprogrammer

Message par UZE47 Jeu 8 Fév 2024 - 11:48

Bonjour Patrick,

Merci pour ces explications techniques et documentées acclamer

A ta question pertinente "as tu vraiment besoin du Lockprogrammer ou du Sprog", la réponse est non, pas pour le moment. J'avais une opportunité d'en acheter un d'occasion à un prix qui me semblait correct, et donc l'occasion faisant le larron ferrovipathe.....
Bonne journée
Guillaume
UZE47
UZE47
Chef de Gare

Date d'inscription : 06/01/2021
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Digital Roco Z21

Revenir en haut Aller en bas

lockprogrammer Empty Re: lockprogrammer

Message par Likiki Jeu 8 Fév 2024 - 12:23

Merci! Patrick pour les infos et les liens.
Likiki
Likiki
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 19/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 en 3R
Digital - Analogique : Digital


https://forum-passionnement.fr

Revenir en haut Aller en bas

lockprogrammer Empty Re: lockprogrammer

Message par ChtiGG Jeu 8 Fév 2024 - 16:55

Bonjour tertous,
question subsidiaire : le Lokprogrammer peut-il fonctionner avec un système Linux ?
ChtiGG
ChtiGG
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 16/01/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : digital 3 rails Ecos 2


Revenir en haut Aller en bas

lockprogrammer Empty Re: lockprogrammer

Message par Capitole Jeu 8 Fév 2024 - 18:20

Pour Guillaume, si le prix est intéressant, alors il faut en profiter. Ne pas oublier qu'il faut également une alimentation  entre 12 et 15/18V continu suivant la version 2 ou 3.
Alors joue le larron "ferroviphile", car pour moi "ferrovipathe" ça fait eu peu malade.  Arrow  D'ailleurs une pathologie, c'est généralement rapport avec une maladie.

Pour Gérard, il semblerait que seuls les PC sous Windows soient admis pour le Lokprogrammer.

Texte traduit du site ESU :
" Un prérequis : Un PC avec carte son et Windows (Windows 8.1 et supérieur). "
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

lockprogrammer Empty Re: lockprogrammer

Message par yugmal Lun 25 Mar 2024 - 17:07

LokProgrammer ne fonctionne que sous Windows.

Par ailleurs, je lis que le Sprog ne se préoccupe pas du son et j'en suis surpris. Quel est le matériel acheté aujourd'hui sans le son ou autres possibilités.
Vous êtes sûrs de cela ?
Merci
yugmal
yugmal
Aiguilleur

Date d'inscription : 03/08/2019
Echelle(s) que je pratique : échelle N - 1/160ème
Digital - Analogique : Digital - Ecos 2

Revenir en haut Aller en bas

lockprogrammer Empty Re: lockprogrammer

Message par Capitole Mer 27 Mar 2024 - 11:06

Bonjour.

Oui, sur et certain  Exclamation
Le Sprog ou plus exactement le logiciel DecoderPro ne permet pas de travailler et de charger les sons dans les décodeurs  Exclamation .
Il sera seulement possible de modifier certains paramètres de ces sons, tels : volume, déclenchement sons aléatoires, modifications du nombre de coups d'échappement pour une vapeur. Donc des réglages accessibles via les CV.

Il faut bien faire la différence entre l'interface utilisée (Sprog ou Lokprogrammer) et le logiciel utilisé.
Les logiciels en question, sont DecoderPro avec le Sprog, ou Lokprogrammer avec le dit Lokprogrammer. Nous trouvons également Zimo qui possède une interface et son logiciel.
Seuls le 2 derniers couples, permettent de travailler les sons et de les charger dans les décodeurs.

Ensuite il faut bien comprendre que dans la plupart des cas, les sons utilisés dans les décodeurs sont la propriété d'un fabricant (REE, Jouef/Hornby, Roco, etc..) et sont injectés dans les décodeurs par les fabricants de ceux-ci (Esu, Zimo, etc....)
Les sons propriétaires sons verrouillés.
Donc pour pouvoir travailler les sons, il faut que ceux-ci soient libres de droits. Il existe des banques de sons libres chez Esu  et chez Zimo.
D'autre part il faudra donc avoir la bonne interface avec le bon logiciel qui travailleront ensemble.

Dernier point, les dernières générations de décodeurs, tels les Loksound V5 sont devenus des véritables usines à gaz.
Leurs capacités mémoire ont considérablement augmentées, et leurs qualités sonores également.
Mais en contre partie, le travaille des fichiers sonores est devenu complexe et demande une bonne maitrise du logiciels et du travail des sons.
Mise à part les industriels, et quelques passionnés capables de faire des enregistrements de qualité sur les machines pour peut qu'elles existent encore en exploitations, peu de personnes ne sauront exploité un projet de A à Z. Certains de ces passionnés compétents sont d'ailleurs présents sur les forums, ici ou LR.

Enfin dernier point : avec le Sprog et DecoderPro, la lecture d'un décodeur type Loksound V5, peut demander plus de 1h30 et le rapport complet en PDF de la lecture dépasse les 300 pages.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

lockprogrammer Empty Re: lockprogrammer

Message par yugmal Mer 27 Mar 2024 - 16:59

Merci Patrick pour ta réponse bien complète.

J'ai interrogé mon fournisseur afin de savoir si réinitialiser le décodeur avec l'Ecos était une solution. Il m'a répondu que les données du fabricant seraient effectivement remises en place. C'est le cas, je l'ai fait et ça "marche."

Du coup, j'ai vérifié, toujours avec l'Ecos, s'il était possible de réduire les sons : cela fonctionne aussi.
LokProgrammer ne le permet pas, car il met tout au minimum sans me permettre de les réajuster.

Comme quoi, il y a des différences dans les possibilités offertes par LP et par l'Ecos.
yugmal
yugmal
Aiguilleur

Date d'inscription : 03/08/2019
Echelle(s) que je pratique : échelle N - 1/160ème
Digital - Analogique : Digital - Ecos 2

Revenir en haut Aller en bas

lockprogrammer Empty Re: lockprogrammer

Message par ChtiGG Mer 27 Mar 2024 - 18:16

Bonsoir,
en principe avec l'Ecos 2 tu peux tout remettre en place...c'est pour ça que je ne vois pas bien l'intérêt du LokProgrammer (surtout, dans mon cas, parce qu'il ne fonctionne qu'en windaube Razz ).
ChtiGG
ChtiGG
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 16/01/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : digital 3 rails Ecos 2


Revenir en haut Aller en bas

lockprogrammer Empty Re: lockprogrammer

Message par yugmal Mer 27 Mar 2024 - 18:24

bonsoir,

j'ai acquis LP principalement pour configurer "SignalPilot".
Bien entendu LP me permet de faire des mises à jour des décodeurs Esu que j'ai principalement.
yugmal
yugmal
Aiguilleur

Date d'inscription : 03/08/2019
Echelle(s) que je pratique : échelle N - 1/160ème
Digital - Analogique : Digital - Ecos 2

Revenir en haut Aller en bas

lockprogrammer Empty Re: lockprogrammer

Message par Capitole Jeu 28 Mar 2024 - 11:17

yugmal a écrit:
LokProgrammer ne le permet pas, car il met tout au minimum sans me permettre de les réajuster.  
Comme quoi, il y a des différences dans les possibilités offertes par LP et par l'Ecos.

Bonjour
IL y a un moment que je n'ai pas mis le nez dans le Lokprogrammer, mais je suis certain qu'il est possible de régler le volume sonore général avec lui. Donc je viens d'ouvrir l'application.
L'onglet "sound settings" permet de régler le volume général (CV63) sur tous les Loksound's.
L'onglet "sound slots settings" permet de régler le volume de chaque son individuellement , mais je ne pense pas que ce soit possible avec des projets verrouillés, ce qui semble être ton cas.
Toutefois, si ces sons sont inaccessibles, les CV qui permettent les réglages sont affichés son par son, il suffit alors de modifier par ces CV, soit avec l'Ecos soit avec le Lokpro, ou encore DeoderPro.
Je préconise de toujours lire et noter les valeurs des CV avant toute modification, cela afin de pouvoir revenir aux réglages d'origine.
Mais une lecture complète avec DécoderPro, et une sauvegarde en PDF des valeurs des CV permet également ce retour à l'origine. C'est d'ailleurs la première des choses que j'effectue après l'achat d'une nouvelle loco, même si cela demande du temps.
Généralement je lance la lecture, et je me consacre à autre chose pendant ce temps là. Pour cela j'ai acquis il y a bien longtemps un banc test à roulements (DCC Concept) car lors de la lecture/écriture certaines locos se déplacent sur plusieurs cm.    

Le réglage du volume général est généralement possible avec DecoderPro, puisqu'un onglet est consacré au sons pour les Loksound's.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

lockprogrammer Empty Re: lockprogrammer

Message par yugmal Jeu 28 Mar 2024 - 12:22

Capitole a écrit:
yugmal a écrit:
LokProgrammer ne le permet pas, car il met tout au minimum sans me permettre de les réajuster.  
Comme quoi, il y a des différences dans les possibilités offertes par LP et par l'Ecos.

Bonjour
IL y a un moment que je n'ai pas mis le nez dans le Lokprogrammer, mais je suis certain qu'il est possible de régler le volume sonore général avec lui. Donc je viens d'ouvrir l'application.
L'onglet "sound settings" permet de régler le volume général (CV63) sur tous les Loksound's.
L'onglet "sound slots settings" permet de régler le volume de chaque son individuellement , mais je ne pense pas que ce soit possible avec des projets verrouillés, ce qui semble être ton cas.
Toutefois, si ces sons sont inaccessibles, les CV qui permettent les réglages sont affichés son par son, il suffit alors de modifier par ces CV, soit avec l'Ecos soit avec le Lokpro, ou encore DeoderPro.
Je préconise de toujours lire et noter les valeurs des CV avant toute modification, cela afin de pouvoir revenir aux réglages d'origine.
Mais une lecture complète avec DécoderPro, et une sauvegarde en PDF des valeurs des CV permet également ce retour à l'origine. C'est d'ailleurs la première des choses que j'effectue après l'achat d'une nouvelle loco, même si cela demande du temps.
Généralement je lance la lecture, et je me consacre à autre chose pendant ce temps là. Pour cela j'ai acquis il y a bien longtemps un banc test à roulements (DCC Concept) car lors de la lecture/écriture certaines locos se déplacent sur plusieurs cm.    

Le réglage du volume général est généralement possible avec DecoderPro, puisqu'un onglet est consacré au sons pour les Loksound's.
@

Merci Patrick. Effectivement, le décodeur de la loco Minitrix est appelé M4. L'Ecos le reconnait parfaitement bien lorsque je la pose sur les réseaux POM ou Programmation. Le livret joint n'est pas très détaillé, il cite les différentes fonctions mais pas les CV's
Le banc donc tu parles, j'en ai un également mais pas de cette marque. Il est vrai que je l'utilise très peu, car j'en ai fabriqué un avec le LP. J'ai prévu de pouvoir ajouter 2 m de rails à ce banc d'essai pour faire aussi des tests d'accélérations, freinages ou ralentissement. LP permet tout cela facilement.
J'ai de quoi m'occuper et tous les jours, j'apprends.
Pour ce problème Minitrix, je vais essayé d'avoir plus d'informations sur les CV's
merci pour ton aide.
yugmal
yugmal
Aiguilleur

Date d'inscription : 03/08/2019
Echelle(s) que je pratique : échelle N - 1/160ème
Digital - Analogique : Digital - Ecos 2

Revenir en haut Aller en bas

lockprogrammer Empty Re: lockprogrammer

Message par Capitole Jeu 28 Mar 2024 - 17:31

Il est vrai que chez Trix, les décodeurs sonores et les notices qui vont avec c'est minimum syndicale Exclamation
J'ai la 050 TA 23 réf 22167, seulement 15 fonctions, et un tableau de 15 CV
Dans la notice, ll est même fait allusion au CV50 qu'il faut modifier afin de bloquer le décodeur sur un système numérique (MFX, DCC, DC) sauf que ce CV 50 n'existe pas sur le tableau des CV Exclamation

Le réglage du volume sonore pour cette machine se fait par le CV 63, comme chez Esu.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

lockprogrammer Empty Re: lockprogrammer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum