Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Nettoyage - des voies

+32
VENDEE'N
Gus54
Le freiniste
Talgo01
Alain68
Hubertrain
Corapilou
PhilB47
Papybricolo
Railenbois
Papy25
Michèle66
Christian Collet
Ticegate
Soutif
Aurevds
Pat77
Philippe S (Toto)
Antoine2992
Moncoutant
Bill74310
Pierre-Yves
André Gay
Neo62
Jacquemer2512
Catsous
Evolution
TOMY
Paris.palermo
PSX
Didier
Metrolor
36 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Nettoyage - des voies - Page 3 Empty Re: Nettoyage - des voies

Message par Christian Collet Ven 20 Mar 2015 - 6:06

Petit rappel: ne pas oublier de régulièrement nettoyer les roues des matériels moteurs car il ne sert a rien d'avoir une voie très propre si les roues des matériels moteurs sont encrassées et les roues de certains matériels s'encrassent plus rapidement que d'autres pour des raison que j'ignore.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage - des voies - Page 3 Empty Re: Nettoyage - des voies

Message par Talgo01 Ven 20 Mar 2015 - 7:40

Il n'est pas inutile non plus de nettoyer les roues des wagons qui redistribuent joyeusement la crasse qu'ils ont accumulée depuis de longues années au point que certains ont de véritables "pneus"  affraid  

Le nettoyage au bac à ultrasons semble donner de bons résultats et même s'il n'enlève pas toute la crasse, il la ramollit ce qui facilite le nettoyage.

Claude
Talgo01
Talgo01
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 22/03/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage - des voies - Page 3 Empty Re: Nettoyage - des voies

Message par Le freiniste Dim 1 Nov 2015 - 12:43

Pour le nettoyage, j'utilise 2 wagons nettoyeur Roco qui entourent ma AIA AIA 68001 FLEICMMANN.  J'utilise aussi de la bombe contact nettoyante pour contact électrique.  Smile

Par contre, j'ai remarquer que si sur le réseau les trains roulent régulièrement, il y avait moins de problème de contact électrique roue -rail.





Dernière édition par Le freiniste le Dim 1 Nov 2015 - 12:47, édité 1 fois
Le freiniste
Le freiniste
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/07/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital et Analogique

https://pvcasso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage - des voies - Page 3 Empty Re: Nettoyage - des voies

Message par Gus54 Dim 1 Nov 2015 - 12:45

Christian Collet a écrit:Petit rappel: ne pas oublier de régulièrement nettoyer les roues des matériels moteurs car il ne sert a rien d'avoir une voie très propre si les roues des matériels moteurs sont encrassées et les roues de certains matériels s'encrassent plus rapidement que d'autres pour des raison que j'ignore.

J'ai bien du mal à nettoyer les roues de ma petite 030 qui plante un chou tous les 15cm ! Ma petite boite a onglet me permet d'atteindre ces roues, mais comment les nettoyer au mieux ?

Merci de vos suggestions

Marcel dépité
Gus54
Gus54
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 03/07/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage - des voies - Page 3 Empty Re: Nettoyage - des voies

Message par Railenbois Dim 1 Nov 2015 - 13:49

pour le nettoyage des voies ,un wagon avec un petit chiffon ,je frotte avec un coton tige la zone des rails avec du wd40 et mes trains roulent tous nickel et vu la dose de wd40 que j'utilise ,je peux voir les prochaines années tranquille
pas cher et efficace  very Cool

 Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage - des voies - Page 3 Empty Re: Nettoyage - des voies

Message par Le freiniste Dim 1 Nov 2015 - 15:52

Pour le nettoyage, j'utilise comme produit, le " KF F2 Spécial contacts ".
Je nettoie les rails avec ce produit , mais aussi avec un coton tige les roues des locomotives.
En fait,  je  pulvérise légèrement avec un capillaire sur un coton tige et je nettoie les roues.
Voilà Smile
Le freiniste
Le freiniste
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/07/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital et Analogique

https://pvcasso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage - des voies - Page 3 Empty Re: Nettoyage - des voies

Message par Railenbois Dim 1 Nov 2015 - 15:56

je me corrige ou explique un peu mieux ,"je frotte avec un coton tige la zone des rails avec du wd40"le wd40 se met sur le chiffon ,car vu la longueur du réseau ,je dis non à l'opération inverse

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage - des voies - Page 3 Empty Re: Nettoyage - des voies

Message par VENDEE'N Dim 1 Nov 2015 - 18:19

Pas trop gras le WD 40 ??
VENDEE'N
VENDEE'N
Ingénieur de la machine à café

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage - des voies - Page 3 Empty Re: Nettoyage - des voies

Message par Railenbois Dim 1 Nov 2015 - 20:01

tout est quantité ,un peu de wd (un coton tige à peine trempé) mis sur un chiffon ,ça ne pose pas de souci ,avec un gros pinceau .............. aoutch

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage - des voies - Page 3 Empty Re: Nettoyage - des voies

Message par Papybricolo Lun 2 Nov 2015 - 12:20

Gus54 a écrit:
J'ai bien du mal à nettoyer les roues de ma petite 030 qui plante un chou tous les 15cm ! Ma petite boite a onglet me permet d'atteindre ces roues, mais comment les nettoyer au mieux ?

Merci de vos suggestions

Marcel dépité

Le nettoyage des roues des locos a été abordé, mais je ne sais plus où il faut chercher.

J'ai acheté il y a plusieurs années un petit  dispositifs avec des brosses en laiton de chez Trix ( il y a le même chez Conrad)  que l'on pose sur les rails , mais si sur le même essieu il y a des roues bandagées ça ne me plait pas trop ! voir ci-dessous :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/219928/Brosse-de-nettoyage-pour-roues-de-locomotive-Conrad-Electronic?ref=list

En allant voir Jacques j'ai vu une petite astuce qui permet de faire tourner les roues des locos lorsque celle-ci sont sur le dos 😊 que je vais m'empresser de copier (je posterai des images) ce qui va me permettre de faire frotter sur les roues un patin de nettoyage genre le petit disque que les dentistes se servent pour polir nos dents.


Dernière édition par Papybricolo le Lun 2 Nov 2015 - 16:40, édité 1 fois

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Nettoyage - des voies - Page 3 Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage - des voies - Page 3 Empty Re: Nettoyage - des voies

Message par Gus54 Lun 2 Nov 2015 - 16:13

Merci Jean-Claude,

Marcel
Gus54
Gus54
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 03/07/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage - des voies - Page 3 Empty Re: Nettoyage - des voies

Message par Papybricolo Lun 2 Nov 2015 - 16:46


______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Nettoyage - des voies - Page 3 Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage - des voies - Page 3 Empty Re: Nettoyage - des voies

Message par Gus54 Mar 3 Nov 2015 - 9:37

Re-merci Jean-Claude, j'ai effectué une recherche sur le forum, il y a beaucoup de solutions, j'ai appliqué une qui me semblait simple : nettoyage des roues et surtout des intérieurs de roues, là où les palpeurs prennent le courant à la MEK, une essence comme une autre, à part que celle-là je l'ai de stock.

Ma petite 030 parcourt toute la longueur sans planter, en presque 3 minutes.
Soit un ralenti de 1cm par 3 secondes. Elle passe les aiguillages sans problème.
C'est trop lent, je sais, mais qui peut le plus peut le moins, à vitesse élevée cela ira encore mieux.

Merci à tous de votre aide,

Marcel
Gus54
Gus54
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 03/07/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage - des voies - Page 3 Empty Re: Nettoyage - des voies

Message par Papybricolo Mar 3 Nov 2015 - 18:10

Gus54 a écrit:Re-merci Jean-Claude, j'ai effectué une recherche sur le forum, il y a beaucoup de solutions, j'ai appliqué une qui me semblait simple : nettoyage des roues et surtout des intérieurs de roues, là où les palpeurs prennent le courant à la MEK, une essence comme une autre, à part que celle-là je l'ai de stock.

Ma petite 030 parcourt toute la longueur sans planter, en presque 3 minutes.
Soit un ralenti de 1cm par 3 secondes. Elle passe les aiguillages sans problème.
C'est trop lent, je sais, mais qui peut le plus peut le moins, à vitesse élevée cela ira encore mieux.

Merci à tous de votre aide,

Marcel

tu peux peut-être ? agir sur le décodeur (si elle est en digital)...Sinon il faut revoir la motorisation ...

j'ai copié ta boite voir ici :

https://trainminiature.1fr1.net/t19218-nettoyage-de-roues#301385

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Nettoyage - des voies - Page 3 Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage - des voies - Page 3 Empty Re: Nettoyage - des voies

Message par Capitole Mer 4 Nov 2015 - 9:21

Bonjour.

Le nettoyage des roues et des voies, un sujet qui revient souvent sur le tapis.

Je vais répéter ce que je prône souvent, proscrire tout ce qui est brosses et abrasifs (Trix, Peco) qui ne feront que créer des micro-rayures, et anticiper l'usure des roues et des rails.
Éviter les gommes trop dures style Peco, même celles présentes sur les wagons Roco sont agressives et vont rayer vos rails prenez un loupe, vous serez surpris !
Préférez à cela des gommes à daim (généralement de couleur blanche) en vente au rayon entretien chaussures.
Sur une idée de "Prof", vous pouvez aussi utiliser de l'isorel de 3mm en remplacement des gommes des wagons, ça fonctionne très bien, et c'est pas chère, il suffit lorsque vous allez au supermarché, de regarder dans les palettes d'eau minérale, très souvent les séparations entre étages sont en isorel, si vous demandez gentiment, on vous en fera cadeau. Quand le patin est encrassé, un coup de brosse à dent ou au pire changement du patin, et c'est reparti.

Au WD40, qui est un produit gras, préférez comme indiqué par "Le freiniste", un produit prévu pour le nettoyage des contacts style Contact F2 par exemple, une petite giclée sur un coton tige et cela fera merveille pour nettoyer les roues des machines
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage - des voies - Page 3 Empty Re: Nettoyage - des voies

Message par Papybricolo Mer 4 Nov 2015 - 11:23

Capitole a écrit:Le nettoyage des roues et des voies, un sujet qui revient souvent sur le tapis.
Sur une idée de "Prof", vous pouvez aussi utiliser de l'isorel de 3mm en remplacement des gommes des wagons,

J'ai vu cela chez toi = je vais adopter l'idée... idée

Capitole a écrit:Au WD40, qui est un produit gras, préférez comme indiqué par "Le freiniste", un produit prévu pour le nettoyage des contacts style Contact F2 par exemple, une petite giclée sur un coton tige et cela fera merveille pour nettoyer les roues des machines

concernant les roues je ne mets aucun produit (seulement si elles étaient très très encrassées ) mais en passant chez Jacques j'ai vu cette gomme (pour les dentiste) qui ne fait aucune rayure (sauf peut-être en regardant au microscope ? ) c'est prodigieux ! (TAXEZ vos dentistes Very Happy )

ça ressemble à une rondelle de mousse verte !

Nettoyage - des voies - Page 3 Gomme_10

que vous fixer (sur une micro perceuse) avec ceci :

Nettoyage - des voies - Page 3 Porte_10

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Nettoyage - des voies - Page 3 Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage - des voies - Page 3 Empty Re: Nettoyage - des voies

Message par VENDEE'N Mer 4 Nov 2015 - 11:33

Je plussois au conseil de Capitole ,rien n'est pire dans le temps que des rails rayés sur le dessus, l'encrassement se fait 3 ou 4 fois plus vite et bonjour les étincelles ,la saleté reste dans les creux des rayures
VENDEE'N
VENDEE'N
Ingénieur de la machine à café

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage - des voies - Page 3 Empty Re: Nettoyage - des voies

Message par Gus54 Jeu 5 Nov 2015 - 0:44

Papybricolo a écrit:
Gus54 a écrit:Re-merci Jean-Claude, j'ai effectué une recherche sur le forum, il y a beaucoup de solutions, j'ai appliqué une qui me semblait simple : nettoyage des roues et surtout des intérieurs de roues, là où les palpeurs prennent le courant à la MEK, une essence comme une autre, à part que celle-là je l'ai de stock.

Ma petite 030 parcourt toute la longueur sans planter, en presque 3 minutes.
Soit un ralenti de 1cm par 3 secondes. Elle passe les aiguillages sans problème.
C'est trop lent, je sais, mais qui peut le plus peut le moins, à vitesse élevée cela ira encore mieux.

Merci à tous de votre aide,

Marcel

tu peux peut-être ? agir sur le décodeur (si elle est en digital)...Sinon il faut revoir la motorisation ...

j'ai copié ta boite voir ici :

https://trainminiature.1fr1.net/t19218-nettoyage-de-roues#301385

Ma loco est en digital, je l'ai simplement fait avancer à la plus petite vitesse possible, pour tester le résultat, puis c'est beau une loco qui roule trèèèèès lentement, je trouve Very Happy

Pour répondre partiellement à la question du pourquoi les rails en digital s'encrassent moins vite, c'est dû au fait que le signal n'est pas continu mais du pulsé (transmission des ordres aux locos), donc l'électrolyse du rail se fait moins vite, un peu comme si c'était de l'alternatif.

Marcel
Gus54
Gus54
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 03/07/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage - des voies - Page 3 Empty Re: Nettoyage - des voies

Message par Michèle66 Jeu 5 Nov 2015 - 9:11

Je serais tentée de dire que c'est du aux périodes alternatives passant d'un sens à l'autre (sinusoïde) qui fait que un coup les scories sont aspirées et l'autre rejetées!
Le courant envoyé dans les rails est une demi période puisque l'une des deux a été écrétée donc je rejoins ton raisonnement ceci dit sans connaître le sens de la période!
Mais comme mes connaissances dans ce domaine sont limitées, je ne m'avance que très prudemment!
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage - des voies - Page 3 Empty Re: Nettoyage - des voies

Message par Papybricolo Jeu 5 Nov 2015 - 10:07

Michèle66 a écrit:Je serais tentée de dire que c'est du aux périodes alternatives passant d'un sens à l'autre (sinusoïde) qui fait que un coup les scories sont aspirées et l'autre rejetées!
Le courant envoyé dans les rails est une demi période puisque l'une des deux a été écrêtée donc je rejoins ton raisonnement ceci dit sans connaître le sens de la période!
Mais comme mes connaissances dans ce domaine sont limitées, je ne m'avance que très prudemment!

Hi,hi c'est de l'humour féminin de dire que tu ne sais pas la période Very Happy

Bon je sors sortieporte je n'ai pas put m'en empêcher sourire  bizzzzz

Trêve de plaisanterie : la voie s'oxyde aussi même en période d'inactivité...dut a plusieurs facteurs dont l'hygrométrie...(moins quand même avec le maillechort...)

Pour les roues le phénomène est dut aussi par le déplacement de celles-ci puisque le contact se déplace...

Pour ces dernières on s'acharne souvent à ne nettoyer que la partie de la roue qui est sur le rail, mais il faut surtout regarder les contacts avec les prises de courant qui sont souvent en cause et même "lubrifiés" !!!!

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Nettoyage - des voies - Page 3 Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage - des voies - Page 3 Empty Re: Nettoyage - des voies

Message par VENDEE'N Jeu 5 Nov 2015 - 11:30


citation
"un peu comme si c'était de l'alternatif."
Un peu beaucoup puisque le rail est alimenté en 16v alternatif, c'est le décodeur qui transforme en continu pour alimenter le moteur ( et éclairages ) ou j'ai rien compris au film
VENDEE'N
VENDEE'N
Ingénieur de la machine à café

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage - des voies - Page 3 Empty Re: Nettoyage - des voies

Message par Michèle66 Jeu 5 Nov 2015 - 12:04

Certes mais le courant est déjà découpé dans la centrale et la largeur de la 1/2 sinusoïde modulée pour créer le langage binaire lisible par le décodeur!
Le reste est de l'informatique!
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage - des voies - Page 3 Empty Re: Nettoyage - des voies

Message par Papybricolo Mar 10 Nov 2015 - 0:36

Bon beinh voilà (a cause) ou grâce à David ma commande est arrivée...

Et beinh je crois que je vais pouvoir nettoyer mes rails pour un bon moment rire

Mais il parait que l'on peut également s'en servir pour repolir certaines surfaces synthétiques ?

Nettoyage - des voies - Page 3 P1050310

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Nettoyage - des voies - Page 3 Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage - des voies - Page 3 Empty Re: Nettoyage - des voies

Message par Capitole Mar 10 Nov 2015 - 14:44

Bonjour.

Jean-Claude, on voit surtout l'envers de ces feuilles, mais d'après ce que je déchiffre, c'est du papier à l'eau grain 5000.
A proscrire sur les rails et les roues, c'est un abrasif Exclamation et si abrasif = micro-rayures.
Alors si tu ne veux pas commencer à rayer tes rails, il vaut mieux s'abstenir d'utiliser ce genre de produit.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage - des voies - Page 3 Empty Re: Nettoyage - des voies

Message par Skull1 Mar 10 Nov 2015 - 16:24

Evil or Very Mad Aucun système abrasif quel qu'il soit, pour les rails ( dessus du champignon )
Je ne sais pas combien de fois cela a été dit et redit Rolling Eyes mais bon chacun fait comme il le veut.
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage - des voies - Page 3 Empty Re: Nettoyage - des voies

Message par Hubertrain Mer 11 Nov 2015 - 15:16

reflexion     Mon nettoyage des voies  c'est :  chiffon + essence F  .
Hubertrain
Hubertrain
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 15/06/2013
Echelle(s) que je pratique : H0 époques III-IV-V - H0m/H0e et G
Digital - Analogique : Digital ESU Ecos 2 et LENZ pour le HO , analogique pour le H0m/H0e et le G

http://derneville.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage - des voies - Page 3 Empty Re: Nettoyage - des voies

Message par Concorde Mer 11 Nov 2015 - 18:47

Cool Oui, moi aussi : chiffon + essence F me conviennent parfaitement. L'alcool à brûler aussi donne d'assez bons résultats. Mais auparavant, lorsque ça n'a pas roulé depuis un moment, je dépoussière le rail avec un patin feutre à nettoyer les CD. Un wagon nettoyeur Jouef (patin à sec) peut aussi faire l'affaire pour dépoussiérer.
Pour les roues, c'est aussi l'essence F.
Concorde
Concorde
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 17/02/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage - des voies - Page 3 Empty Re: Nettoyage - des voies

Message par WEST'N Jeu 14 Jan 2016 - 11:22

Bonjour ; que penser de l'autorail Marklin Z avec molette de décrassage ? ? ? ( que je l'utilise pour le N métrique avec une carrosserie adaptée ) 
 )Nettoyage - des voies - Page 3 773551700_2_Big

j'utilise aussi le stylo de décrassage Eishindo ( pré-imbibé ) que j'ai pour l'échelle T ( 1/450 ) => qui me sert pour la voie de 3 millimètres pour le N industriel de 500
Mais c'est à utiliser très souvent sur la voie Mini-Club  Evil or Very Mad


Nettoyage - des voies - Page 3 Blue%20Pen%20A%20(2).JPG&h=195&w=260&far=C&bg=ffffff&sia=T-005

Je ne nettoie presque jamais ma voie N Arnold Rapido , et là où c'est un peu rouillé ( eh oui des morceaux de voies de 45 ans d'age ! ) je gratte à la lame de cutter ( au mépris de tous les conseils ) et ça marche bien ............juste que ça se sali un peu plus vite
WEST'N
WEST'N
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 28/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage - des voies - Page 3 Empty Re: Nettoyage - des voies

Message par Papybricolo Ven 15 Jan 2016 - 8:44

WEST'N a écrit:

Je ne nettoie presque jamais ma voie N Arnold Rapido , et là où c'est un peu rouillé ( eh oui des morceaux de voies de 45 ans d'age ! ) je gratte à la lame de cutter ( au mépris de tous les conseils ) et ça marche bien ............juste que ça se sali un peu plus vite

Essaye de repolir ces voies avec une Dremel et un feutre tu verras ça s'oxyde moins vite ensuite.... Wink

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Nettoyage - des voies - Page 3 Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage - des voies - Page 3 Empty Re: Nettoyage - des voies

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum