Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

BB 17029 Jouef équipée d'un decodeur lenz

+2
Gbo95
Pat77
6 participants

Aller en bas

BB 17029 Jouef équipée d'un decodeur lenz Empty BB 17029 Jouef équipée d'un decodeur lenz

Message par Pat77 Dim 10 Avr 2022 - 9:38

Bonjour a tous
j'ai mis un décodeur Lenz dans une loco BB17029 et ça ne fonctionne pas. Tout a été contrôlé les fils sont bien branchés et j'ai lu quelque part mais je ne me rappelle plus ou que l'on pouvais voir avec une pile si le décodeur est mort. j'espère que mon message est assez explicite  
si quelqu'un a une idée je suis preneur.
Amicalement
pat77
Pat77
Pat77
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 01/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Analogique

Revenir en haut Aller en bas

BB 17029 Jouef équipée d'un decodeur lenz Empty Re: BB 17029 Jouef équipée d'un decodeur lenz

Message par Pat77 Mar 12 Avr 2022 - 8:59

Bonjour
n'ayant pas de réponse sur ma question, je voulais savoir si je n'est pas rêvé.
mais existe -il un moyen de savoir si mon décodeur est bon car avec mon multimètre mes branchement sont bien.
Cordialement
pat77
Pat77
Pat77
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 01/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Analogique

Revenir en haut Aller en bas

BB 17029 Jouef équipée d'un decodeur lenz Empty Re: BB 17029 Jouef équipée d'un decodeur lenz

Message par Gbo95 Mar 12 Avr 2022 - 9:51

Bonjour
1) montage du décodeur dans une machine précablée ou par fils sur une machine non prévue ?
En NEM651 le décodeur monté à l'envers est un grand classique... mais non destructif.

2) "les branchements sont bien" As-tu aussi vérifié l'absence de court-circuits ? si c'est une ancienne machine, il y a en général des connexions à la masse chassis en plusieurs points, pas toujours évidents à identifier et isoler.

3) premiers tests à faire : sur une voie de programmation, lire l'adresse (lire cv1). La loco doit frémir car le décodeur alimente fugitivement le moteur pour faire la réponse.
Gbo95
Gbo95
Chef de train

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique 70% et Digital 30% dont 5% sonore

Revenir en haut Aller en bas

BB 17029 Jouef équipée d'un decodeur lenz Empty Re: BB 17029 Jouef équipée d'un decodeur lenz

Message par Capitole Mar 12 Avr 2022 - 10:01

Bonjour.

Avant tout, la machine fonctionne-t-elle en analogique sans décodeur ?

Cette BB 17000, quelle marque ? quelle type de prise pour le décodeur ?
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

BB 17029 Jouef équipée d'un decodeur lenz Empty Re: BB 17029 Jouef équipée d'un decodeur lenz

Message par Pat77 Mer 13 Avr 2022 - 8:36

Bonjour
1) la machine fonctionnais bien en analogique sans décodeur.
la BB17000 est une jouef, et il n'y avais pas de prise nem, j 'ai soudé les fils du décodeur sur la machine.
comment peut-on s'apercevoir si il y a un court circuit sur la machine ou le décodeur? car avec mon multimètre tout a l'air normal
Amicalement
pat77
Pat77
Pat77
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 01/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Analogique

Revenir en haut Aller en bas

BB 17029 Jouef équipée d'un decodeur lenz Empty Re: BB 17029 Jouef équipée d'un decodeur lenz

Message par Capitole Mer 13 Avr 2022 - 9:38

Bonjour.
Pourrais-tu nous faire une photo de telle façon à ce que l'on distingue bien tous les branchements.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

BB 17029 Jouef équipée d'un decodeur lenz Empty Re: BB 17029 Jouef équipée d'un decodeur lenz

Message par Pat77 Jeu 14 Avr 2022 - 12:10


Bonjour
voici 2 photos du décodeur avec les branchements
BB 17029 Jouef équipée d'un decodeur lenz Dscn3210
https://servimg.com/view/13042852/171]BB 17029 Jouef équipée d'un decodeur lenz 20220410[/url]
si les photos ne sont pas visibles je vous met les branchements effectués
fil rouge vers le + coté droit en avançant
fil noir vers le -
fil orange + moteur
fil gris vers - du moteur
fil bleu commun aux ampoules
fil blanc éclairage avant
fil jaune éclairage arrière
fil vert pas de connexion
d'après vous tout ça est-il correct? si oui je ne comprend pas pourquoi cela ne fonctionne pas
amicalement
pat77
Pat77
Pat77
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 01/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Analogique

Revenir en haut Aller en bas

BB 17029 Jouef équipée d'un decodeur lenz Empty Re: BB 17029 Jouef équipée d'un decodeur lenz

Message par Capitole Ven 15 Avr 2022 - 10:09

Bonjour.

Tous les branchements paraissent corrects.
Il faudrait vérifier si machine sur les rails, en laissant le décodeur en dehors de la machine et vérifiant que rien ne rentre en contact avec le décodeur ou les connexions, centrale en fonction, et avec le multimètre en position volts/courant alternatif, si une tension arrive sur les lamelles de prise de courant.

Toutefois, sur la 1ère photo, tu nous montres le décodeur posé sur les lamelles des prises de courant.
Lors des tests, était-ce le cas ?, car des pistes électriques sont sous le décodeur et ont peut être été en contact avec les lamelles des prises de courant. Et là pas évident que le décodeur n'ait pas souffert.
Afin de vérifier le décodeur, tout débrancher, et faire un montage à blanc en dehors de la machine, le décodeur scotché sur une planchette, et en utilisant des ampoules et un moteur, vérifier que tout fonctionne.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

BB 17029 Jouef équipée d'un decodeur lenz Empty Re: BB 17029 Jouef équipée d'un decodeur lenz

Message par Pat77 Sam 16 Avr 2022 - 9:13

Bonjour Patrick
sur la 1ère photo le décodeur était coller sur les lamelles car j'avais mis un double face qui étais dans la boite.
je vais essayer de faire les essais en mettant le décodeur sur le coté mais pas aujourd'hui.
je vous tiens au courant.
Amicalement
pat77
Pat77
Pat77
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 01/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Analogique

Revenir en haut Aller en bas

BB 17029 Jouef équipée d'un decodeur lenz Empty Re: BB 17029 Jouef équipée d'un decodeur lenz

Message par Gbo95 Sam 16 Avr 2022 - 20:26

Sur la deuxième photo, une lamelle semble soulevée. E-tu sûr que tu avais un bon contact depuis les roues ?

"Le décodeur était collé sur les lamelles " cela empêche le débattement normal des lamelles => je suis prêt à parier que l'une des lamelles était soulevée par le collage et ne faisait plus contact.
Gbo95
Gbo95
Chef de train

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique 70% et Digital 30% dont 5% sonore

Revenir en haut Aller en bas

BB 17029 Jouef équipée d'un decodeur lenz Empty Re: BB 17029 Jouef équipée d'un decodeur lenz

Message par Capitole Dim 17 Avr 2022 - 9:06

Bonjour.
Oui Gilles, c'est également ce à quoi je pensais, et c'est pour cela que j'ai suggéré de vérifier l'arrivée du courant sur les lamelles.
D'autre part, sur ces machines un lest important était installé, dans la soute centrale, il faudrait également penser, à faire les tests en appuyant assez fortement sur le châssis de telle façon à avoir une bonne prise de courant.

Enfin dernier point, ces machines sont déjà très anciennes, mise à part la valeur sentimentale, c'est plus une source de problèmes qu'autre chose. La prise de courant capricieuse et la mécanique en porte à faux de ses engins, ne donneront jamais une bonne machine en digital.
J'en avais encore quelques unes qui trainaient dans des cartons depuis longtemps, mais avant mon déménagement j'ai envoyé tout ce petit monde sur la baie via un collègue.
Comme je dis souvent, il vaut mieux se débarrasser de toutes ses vieilleries totalement dépassées, et en acheter une seule actuelle au fonctionnement doux et fiable.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

BB 17029 Jouef équipée d'un decodeur lenz Empty Re: BB 17029 Jouef équipée d'un decodeur lenz

Message par Jacques 45 Mer 20 Avr 2022 - 10:36

Bonjour à tous et un salut particulier à Patrice.
en ce qui concerne ce décodeur, j'en ai "flingué" un à cause de la consommation trop importante des lampes.
Dans ta loco je vois que tu as de vieilles lampes à incandescence qui consomment pas mal de courant. Peut être la panne ou le décodeur HS viendrait de ce point là.
Ce n'est qu'une simple hypothèse.
Les remarques de Capitole et Gbo95 sont également judicieuses.
Digitaliser de vielles motrices non prévues en digital à l'origine pause très souvent de gros problèmes.
Bonne journée et bon courage à tous.
Cordialement
Jacques
Jacques 45
Jacques 45
Chef de train

Date d'inscription : 18/03/2020
Echelle(s) que je pratique : N avec machines diesel et Vapeur
Digital - Analogique : Z21 Roco avec Multimaus et Wifi

http://jacquesleblancien.wixsite.com/letraindejacques

Revenir en haut Aller en bas

BB 17029 Jouef équipée d'un decodeur lenz Empty Re: BB 17029 Jouef équipée d'un decodeur lenz

Message par Papybricolo Sam 17 Fév 2024 - 10:59

Je reviens sur se sujet que j'avais zappé à l'époque.

Je vois que sur la photo tu as alimenté les ampoules à partir du décodeur mais le culot de l'ampoule est toujours relié à la masse de la machine (me semble-t-il ?) ce qui fait que si ? sur intervertis le bleu (+) et l'un des fils blancs ou jaune c'est le C/C assuré.

D'autres part bien que le décodeur Lenz soit prévu pour 1A je te déconseille de rajouter des ampoules a la puissance du moteur vaudrait mieux installer des Leds.

Voir aussi ce SUJET

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

BB 17029 Jouef équipée d'un decodeur lenz Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BB 17029 Jouef équipée d'un decodeur lenz Empty Re: BB 17029 Jouef équipée d'un decodeur lenz

Message par Pat77 Lun 19 Fév 2024 - 9:01

Bonjour
moi aussi j'avais zappé je ne me rappelais plus que j'avais posté sur la digitalisation de ma 27000. c'est normal car j'avais laissé tombé mon réseau.
comme maintenant je m'y remet
J'aurais quand même une question peut-on faire rouler une loco analogique sur un réseau en dcc?
Amicalement
pat77
Pat77
Pat77
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 01/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Analogique

Revenir en haut Aller en bas

BB 17029 Jouef équipée d'un decodeur lenz Empty Re: BB 17029 Jouef équipée d'un decodeur lenz

Message par Papybricolo Lun 19 Fév 2024 - 9:11

Pat77 a écrit:Bonjour
J'aurais quand même une question peut-on faire rouler une loco analogique sur un réseau en dcc?
Amicalement
pat77

Non Patrice,

Une loco est équipée d'un moteur pour fonctionner courant continu 12V, ainsi que les éclairages

Un réseau DCC est du Pseudo ALTERNATIF en principe entre 16 et 18 V donc INCOMPATIBLE

Si on met un décodeur = c'est lui qui va redresser le courant pour le moteur et éclairages

Par contre le contraire oui si on COCHE le bit 2 de la CV 29 = la loco équipée d'un décodeur peut rouler sur un réseau ANALOGIQUE

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

BB 17029 Jouef équipée d'un decodeur lenz Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BB 17029 Jouef équipée d'un decodeur lenz Empty Re: BB 17029 Jouef équipée d'un decodeur lenz

Message par Pat77 Lun 4 Mar 2024 - 17:01

Bonjour
faisant suite aux messages sur le décodeur monte sur ma loco 17029, je voulais savoir ce que je pourrais mettre comme leds pour remplacer les ampoules?
une fois que tout seras clair pour moi je me servirais de cette loco comme laboratoire car j'ai pas mal de machines a changer en dcc.
Amicalement
Pat77
Pat77
Pat77
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 01/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Analogique

Revenir en haut Aller en bas

BB 17029 Jouef équipée d'un decodeur lenz Empty Re: BB 17029 Jouef équipée d'un decodeur lenz

Message par DYLLINGER Lun 4 Mar 2024 - 17:26

Bonjour,

Personnellement j'utilise des leds de chez lapierre modelisme https://www.lapierremodelisme.com/Leds-2mm-a-cannon-cbvaaaaad.asp

Il y a différentes tailles et différents coloris.

Pour l'installation, j'ai utilisé ce tutoriel.

http://le.train.digital.free.fr/divers/led.htm
N'oublies pas de mettre de la gaine thermo pour éviter que des éléments se touchent.
En espérant t'avoir aider.
DYLLINGER
DYLLINGER
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 03/02/2024
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital roco z21 start (blanche)

Revenir en haut Aller en bas

BB 17029 Jouef équipée d'un decodeur lenz Empty Re: BB 17029 Jouef équipée d'un decodeur lenz

Message par Papybricolo Lun 4 Mar 2024 - 20:45

En plussss Christopher est membre du forum. Et ses notices sont bien expliquées.
Sinon sur eBay Megashop (Carpentier)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

BB 17029 Jouef équipée d'un decodeur lenz Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BB 17029 Jouef équipée d'un decodeur lenz Empty Re: BB 17029 Jouef équipée d'un decodeur lenz

Message par Pat77 Mar 5 Mar 2024 - 9:14

merci pour la réponse Cédric
maintenant je voudrais savoir la différence entre le décodeur Lens (digital plus Lokdecoder) et le décodeur ZIMO,
car je m'aperçoit que les détaillant ont plus de ZIMO.
Merci pour vos réponses
amicalement
pat77
Pat77
Pat77
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 01/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Analogique

Revenir en haut Aller en bas

BB 17029 Jouef équipée d'un decodeur lenz Empty Re: BB 17029 Jouef équipée d'un decodeur lenz

Message par Papybricolo Mar 5 Mar 2024 - 17:05

Lenz c'est solide et garantit 6 ans Zimo a plus de fonctions.

Les 2 sont bien et aussi ESU c'est bien aussi

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

BB 17029 Jouef équipée d'un decodeur lenz Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BB 17029 Jouef équipée d'un decodeur lenz Empty Re: BB 17029 Jouef équipée d'un decodeur lenz

Message par Pat77 Mer 6 Mar 2024 - 9:15

merci pour la réponse Jean Claude
amicalement
pat77
Pat77
Pat77
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 01/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Analogique

Revenir en haut Aller en bas

BB 17029 Jouef équipée d'un decodeur lenz Empty Re: BB 17029 Jouef équipée d'un decodeur lenz

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum