Installation d'un décodeur Lenz Silver Mini dans une loco C61026 Jouef
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Installation d'un décodeur Lenz Silver Mini dans une loco C61026 Jouef
L'installation du décodeur Lenz Silver Mini dans la petite loco C61026 ne pose pas de problème particulier. Le décodeur est plus petit que la platine d'origine qu'il va remplacer.
Le plus délicat est encore de démonter la caisse, qui nécessite une assez forte déformation sur la partie cabine, pour faire passer le guide de lumière arrière sur le saillant du lest.
Il n'y a qu'une vis à ôter, située sous le châssis.
La caisse déposée laisse apparaître la platine électronique qui commande les feux avant et arrière.
Dessouder soigneusement les fils de captage de courant
Couper les fils de la platine, en laissant la plus grande longueur côté châssis. Ce sera utile pour ressouder confortablement plus tard.
Dessouder les fils côté moteur et supprimer le condensateur.
Il ne reste plus qu'à souder les fils conformément au diagramme. Bien respecter les codes de couleur !
Orange et gris sur le moteur.
Rouge et Noir sur le captage de courant de voie.
Pour les diodes des feux, il faut réunir les pôles + (le rouge ici) et le relier au fil bleu du décodeur.
Les pôles - avant et arrière sont reliés aux deux fils restants jaune et blanc. En cas d'inversion, vous aurez les feux arrière en marche avant (et inversement), mais cela se corrige par la programmation du décodeur.
Isoler après soudure (idéalement avec de la gaine thermo-rétractable, mais je n'en avais pas sous la main)
Il ne reste qu'à vérifier la programmation et tester l'engin, puis remonter la caisse.
Le plus délicat est encore de démonter la caisse, qui nécessite une assez forte déformation sur la partie cabine, pour faire passer le guide de lumière arrière sur le saillant du lest.
Il n'y a qu'une vis à ôter, située sous le châssis.
La caisse déposée laisse apparaître la platine électronique qui commande les feux avant et arrière.
Dessouder soigneusement les fils de captage de courant
Couper les fils de la platine, en laissant la plus grande longueur côté châssis. Ce sera utile pour ressouder confortablement plus tard.
Dessouder les fils côté moteur et supprimer le condensateur.
Il ne reste plus qu'à souder les fils conformément au diagramme. Bien respecter les codes de couleur !
Orange et gris sur le moteur.
Rouge et Noir sur le captage de courant de voie.
Pour les diodes des feux, il faut réunir les pôles + (le rouge ici) et le relier au fil bleu du décodeur.
Les pôles - avant et arrière sont reliés aux deux fils restants jaune et blanc. En cas d'inversion, vous aurez les feux arrière en marche avant (et inversement), mais cela se corrige par la programmation du décodeur.
Isoler après soudure (idéalement avec de la gaine thermo-rétractable, mais je n'en avais pas sous la main)
Il ne reste qu'à vérifier la programmation et tester l'engin, puis remonter la caisse.
Doume81- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 10/05/2012
Echelle(s) que je pratique : N - H0
Digital - Analogique : Digital : (ECoS) + z21
Re: Installation d'un décodeur Lenz Silver Mini dans une loco C61026 Jouef
Bravo.
Et comment roule t il maintenant Ralenti
Et comment roule t il maintenant Ralenti
NW2- Bon client du wagon bar
- Date d'inscription : 28/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : LENZ
Re: Installation d'un décodeur Lenz Silver Mini dans une loco C61026 Jouef
J'ai limité la vitesse à 50%
Plutôt pas mal, pour autant qu'on puisse juger sur une ligne droite d'un mètre...
Plutôt pas mal, pour autant qu'on puisse juger sur une ligne droite d'un mètre...
Doume81- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 10/05/2012
Echelle(s) que je pratique : N - H0
Digital - Analogique : Digital : (ECoS) + z21
NW2- Bon client du wagon bar
- Date d'inscription : 28/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : LENZ
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