-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Mesure de tension sur un réseau Digital

4 participants

Aller en bas

Mesure de tension sur un réseau Digital Empty Mesure de tension sur un réseau Digital

Message par Evolution Lun 29 Oct 2007 - 22:44

Bonjour à tous,

Alors que je fait la connectique du réseau pour avoir plusieur alimentation , je mesure ma tension sur les voie et j'ai partout 9,30 Volt.

Je mesure partout même ou je refait une alimentation et je tombe toujours sur 9,30 Volt.

C'est pas 16 Volt les transformateurs marklin blanc?

Merci à vous pour votre aide,
Evolution
Evolution
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 30/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de tension sur un réseau Digital Empty Re: Mesure de tension sur un réseau Digital

Message par ArCToS Lun 29 Oct 2007 - 23:04

tout dépend dans quelle circonstance tu as relever cette tension

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de tension sur un réseau Digital Empty Re: Mesure de tension sur un réseau Digital

Message par Jpp38 Mar 30 Oct 2007 - 7:10

evolution a écrit:Bonjour à tous,

Alors que je fait la connectique du réseau pour avoir plusieur alimentation , je mesure ma tension sur les voie et j'ai partout 9,30 Volt.

Je mesure partout même ou je refait une alimentation et je tombe toujours sur 9,30 Volt.

C'est pas 16 Volt les transformateurs marklin blanc?

Merci à vous pour votre aide,

Bonjour,

Et à vide (sans le brancher à autre chose que le multimètre), ton transfo sort aussi 9,30 volt?

Jpp38
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de tension sur un réseau Digital Empty Re: Mesure de tension sur un réseau Digital

Message par Evolution Mar 30 Oct 2007 - 8:18

Merci déjà à tous les deux pour vos réponses,

Arctos: tu veux dire quoi par les circonstance?
Si c'est que les locos fonctionne alors non mais j'ai actuellement deux décodeurs ( K83 ) qui sont branché sur les rails.

jpp38: Je ne sais pas, hier je n'y ai pas pensé Embarassed


Chose incroyable: Aprés la nuit , je rallume donc le réseau pour refaire les tests. Je vais au transfo qui alimente le panneau digital et donc le réseau. Je trouve 15 Volt.

Je m'aventure sur divers point du réseau, je trouve également 15 Volt partout.

Hier, lors de la prise de mesure, les transfos étaient restés allumer une bonne partie de la journée. Nous étions au soir, est ce que les tranfos ont eu de la fatigue => tension à 9 Volt?

La baisse de tension se passe en moin d'une journée.
Pendant que je continuais à faire mon cablage, 30 minutes passe. Je reprends une mesure et je suis de nouveau à 9 Volt

Problème de transformateur?
Evolution
Evolution
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 30/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de tension sur un réseau Digital Empty Re: Mesure de tension sur un réseau Digital

Message par Jpp38 Mar 30 Oct 2007 - 9:48

evolution a écrit:La baisse de tension se passe en moin d'une journée.
Pendant que je continuais à faire mon cablage, 30 minutes passe. Je reprends une mesure et je suis de nouveau à 9 Volt

Problème de transformateur?

Je dirais que oui. Mais pour confirmer, fais ce que je suggérais, à savoir mets le transfo sous tension, mais sans le brancher au réseau, et vérifie si tu observes le même comportement.

- Si oui, le problème est sur le transfo.

- Si non, en le rebranchant sur le réseau. il faudrait vérifier que tu n'as pas quelque chose sur le réseau qui se met à consommer un courant abusif.
Il faudrait alors brancher ton multimètre en ampéremètre pour vérifier.


Jpp38
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de tension sur un réseau Digital Empty Re: Mesure de tension sur un réseau Digital

Message par ArCToS Mar 30 Oct 2007 - 9:57

tu m'ote les mots de la bouche !

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de tension sur un réseau Digital Empty Re: Mesure de tension sur un réseau Digital

Message par Evolution Mar 30 Oct 2007 - 10:37

J'ai pris les mesures et je vais essayé d'expliquer la situation des prises de mesure.

Donc:

J'ai un transfo blanc marklin qui alimente mon control unit + un keyboard + une interface.

C'est donc dans le control unit que je dois prendre les mesures. J'ai donc mis mon multimetre sur la sortie O et B J'ai fait par étape :


  1. Allumage : 14,8 Volt
  2. Mise en place de la premiere adresse : 12,3 Volt
  3. J'allume les fonctions de la locomotive ( 1 ) : 10,3 Volt
  4. Je met à la vitesse 100 : 7,8 Volt
  5. Je met l'adresse d'une autre locomotive 8,3 Volt
  6. Je la met à la vitesse 150 : 7,3 Volt


C'est donc le voltage pris juste à la sortie du control unit. Les valeurs à partir de l'autre locomotive sont prise en même temps que l'autre circule toujours sur le circuit.

J'ai une consomation de 0,15 A Maximun à la sortie du control unit...

C'est grave docteur? scratch scratch

Merci pour votre aide,

Ps: J'ai pas pensé à vérifier la tension Alternative qui sortait du transformateur Marklin pendant les différentes étapes cité au dessus. Je vais le faire de suite
Evolution
Evolution
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 30/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de tension sur un réseau Digital Empty Re: Mesure de tension sur un réseau Digital

Message par Jpp38 Mar 30 Oct 2007 - 11:09

Ah non, mais je n'y étais plus.
J'avais oublié que tu envoyais du digital sur les rails.

A partir du moment où tu es en digital, la tension que tu envoies sur les rail est tout sauf une tension continue (ou alternative 50hz).
Je ne sais pas exactement pour les protocoles Marklin, mais en DCC c'est une tension en créneaux +-18v qui n'est donc mesurable ni en continu, ni en alternatif.

A part en DCC où à l'adresse 0, on envoit une tension dont la valeur moyenne suit la consigne de vitesse, on ne peut faire aucune corrélation entre la consigne envoyée, et a tension observée sur le réseau.

Non, si tu veux faire ta mesure pour voir l'effet des connexions tous les 1m, il faut alimenter en continu 14v, d'une part, et d'autre part consommer du courant avec au moins une loco pour avoir une chance d'observer une chute de tension.

Jpp38
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de tension sur un réseau Digital Empty Re: Mesure de tension sur un réseau Digital

Message par Evolution Mar 30 Oct 2007 - 11:17

enn okok...

Bon be je vais finir le cablage et vais ensuite mettre un bête transfo et une loco pour voir la chute de tension.

Merci à tous pour votre aide en tout cas Smile
Evolution
Evolution
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 30/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de tension sur un réseau Digital Empty Re: Mesure de tension sur un réseau Digital

Message par Jpp38 Mar 30 Oct 2007 - 11:40

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que, aussi bien dans le cas des contacts par éclisses que dans le cas de fils d'alimentation trop longs ou pas assez gros, le problème vient d'une augmentation de la résistance:
- résistance des contacts (dans le cas des éclisses), qui s'aggrave avec le temps.
- résistance propre des conducteurs en cuivre dans le cas des fils d'alimentation. Plus le fil est long, et plus il est mince, plus il est résistif.

Mais même avec une augmentation de la résistance, la chute de tension peut être négligeable si cette résistance n'est parcourue que par un courant très faible, ce qui est le cas quand tu mesures avec un voltmètre.
(loi d'Ohm: chute de tension = résistance x courant).
Pour observer une chute de tension, il faut donc s'arranger pour faire circuler un courant: en ajoutant des locos dans ton cas (en mouvement, sinon ça ne consomme rien).

Pour en revenir à l'intérêt des connexions tous les mètres, l'amélioration vient de deux raisons:
- l'augmentation de résistance due aux contact d'éclisses est presqu' "annulée" puisqu'un fil a été mis en parallèle.
- S'il y a beaucoup de trains sur le réseau, au lieu que la somme de tous les courants passe par un seul fil, les courants se répartissent sur tous les fils disponibles.

Jpp38
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de tension sur un réseau Digital Empty Re: Mesure de tension sur un réseau Digital

Message par Administrateurs FTM Mar 30 Oct 2007 - 11:53

jpp38 a écrit:- S'il y a beaucoup de trains sur le réseau, au lieu que la somme de tous les courants passe par un seul fil, les courants se répartissent sur tous les fils disponibles.

Très bonne explication Jpp38! Je me permet juste d'imager un peu les propos ci-dessus, pour aider à la bonne compréhension:

Le courant électrique prendra toujours le chemin le moins résistant! On peut donc en quelque sorte le comparer au déplacement d'un fluide.
Tout comme de l'eau, le courant "s'écoulera" par le passage le plus facile (= le moins résistif).

Bonne journée
Administrateurs FTM
Administrateurs FTM
Administrateur

Date d'inscription : 09/05/2006

https://trainminiature.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de tension sur un réseau Digital Empty Re: Mesure de tension sur un réseau Digital

Message par Evolution Mar 30 Oct 2007 - 12:47

Tout comme de l'eau, le courant "s'écoulera" par le passage le plus facile (= le moins résistif).

Ça me rappelle mon cours de 3 ieme en physique

Merci Jpp38 pour ton explication qui est bien clair Very Happy
Evolution
Evolution
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 30/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de tension sur un réseau Digital Empty Re: Mesure de tension sur un réseau Digital

Message par Jpp38 Mar 30 Oct 2007 - 12:58

evolution a écrit:
Tout comme de l'eau, le courant "s'écoulera" par le passage le plus facile (= le moins résistif).

Ça me rappelle mon cours de 3 ieme en physique

Merci Jpp38 pour ton explication qui est bien clair Very Happy

En l'occurrence, c'est l'explication de Administrateurs FTM.

Jean-Pierre
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de tension sur un réseau Digital Empty Re: Mesure de tension sur un réseau Digital

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum