Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Composition rame CIWL

+4
Papybricolo
Michael
Papy25
CC 65500
8 participants

Aller en bas

Composition rame CIWL Empty Composition rame CIWL

Message par CC 65500 Dim 7 Fév 2021 - 12:50

Bonjour.

Une simple question svp : Est-ce qu'une 141 R au autre 141, a tiré des rames de la CIWL svp ?

Important pour moi car je vais avoir une 141 R et pas mal de choses à tracter dont des CIWL. Là je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur la toile ni dans mes study .

Merci
CC 65500
CC 65500
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 24/01/2018
Echelle(s) que je pratique : N et HO. Région PARIS-EST 60 / 75
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Composition rame CIWL Empty Re: Composition rame CIWL

Message par Papy25 Dim 7 Fév 2021 - 13:19

bonjour ,

étonnant que tu ne trouves rien sur le net

http://lolotrain76.canalblog.com/archives/2016/12/03/34640930.html

et tu tapes composition train vapeur 141 R avec voiture CIWL

@+
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

Composition rame CIWL Empty Re: Composition rame CIWL

Message par Papy25 Dim 7 Fév 2021 - 13:21

composition train sncf
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

Composition rame CIWL Empty Re: Composition rame CIWL

Message par Papy25 Dim 7 Fév 2021 - 13:23

https://www.google.com/search?q=composition+rame+ciwl&rlz=1C1CHBF_frFR933FR933&sxsrf=ALeKk01FRE920hEWMhGVm1PboZzrW6RuUA:1612700610014&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjMk_T34dfuAhXF3YUKHYKhARUQ_AUoAXoECAsQAw&biw=1600&bih=757
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

Composition rame CIWL Empty Re: Composition rame CIWL

Message par CC 65500 Dim 7 Fév 2021 - 14:02

Merci. J'avoue que je ne me suis pas foulé sur ce coup. Embarassed
CC 65500
CC 65500
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 24/01/2018
Echelle(s) que je pratique : N et HO. Région PARIS-EST 60 / 75
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Composition rame CIWL Empty Re: Composition rame CIWL

Message par Papy25 Dim 7 Fév 2021 - 14:06

pas grave il y a toujours une bonne âme, l0l!


@+
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

Composition rame CIWL Empty Re: Composition rame CIWL

Message par Michael Mar 9 Fév 2021 - 12:37

Bonjour

Petit résumé des CIWL pour faire court et apporter la réponse.

Durant la grande apogée des CIWL, l'orient express reliait la France à Istanbul et était composé d'une voiture restaurant, 2 voitures lit et 2 fourgons à bagage. L'orient express était tracté par une pacific jusqu'à la frontière. Ensuite une locomotive du pays voisin prenait le relais.
Après l'orient express, la compagnie des wagons lit à mis en place le "Train bleu" pour relier Paris à la Méditerranée. Suite à ce succès, il y a eu le "Simplon-Venise Express", "l'Oiseau Bleu" etc... toujours composés de voitures bleues de la CIWL.

Vers les années 20, la compagnie du Nord à mis en place des voitures pullman (couleur marron/crème) reliant Paris à Londres pour les hommes d'affaires et les voyageurs riches. Les rames étaient composées uniquement de voiture-salon et voiture-salon avec cuisine et étaient tractées par des pacific (241 par ex) jusqu'à Calais. Ces trains étaient reconnaissables avec le sigle "Flèche d'or" sur la boite à fumée de la loco. Arrivée en Angleterre, c'est une loco anglaise qui prenait le relais.

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, les trains de luxe ne faisaient plus fureur auprès des voyageurs riches qui commençaient à préférer le voyage en avion ou en voiture. C'était le début du déclin des CIWL et des PULMAN. La compagnie Pullman et CIWL mettaient certaines de leur voitures dans des rames ordinaires reliant Paris à la province. Par exemple le Mistral avec des voitures inox et 1 voiture pullman et 1 voiture restaurant. Ces rames étaient tractées par des locomotives électriques ou diésel qui signées la mort des vapeurs.

Les 141 R sont arrivées en France en 1946. Elles sont été construite au USA (loi Marshall) pour les pays européens dont leur parc ferroviaire été endommagé par la guerre. Comme je l'ai dit dessus, au lendemain de la 2ème guerre, les CIWL et les Pullman se faisaient de plus en plus rare, et les 141 R n'ont pas tractées ces rames mythiques.

A la rigueur les 141 R ont pu tracter quelques CIWL mais composés dans des rames avec des voitures inox ou uic par exemple.

Donc pour réponde à la question : les 141 R n'ont pas tractées les rames complète de CIWL ou PULLMAN

Michael
Michael
Michael
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 03/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO digital
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Composition rame CIWL Empty Re: Composition rame CIWL

Message par CC 65500 Mar 9 Fév 2021 - 13:08

Merci Mickael.

C'est pour ça que j'ai déjà vu des rames inox avec une seule voiture CIWL, restaurant il me semble.

C'est parfait, je n'ai que deux voitures CIWL, dont une restaurant bleue.  Very Happy

Donc 141 R, DEV INOX, une CIWL type resto dans la rame.

Merci
CC 65500
CC 65500
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 24/01/2018
Echelle(s) que je pratique : N et HO. Région PARIS-EST 60 / 75
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Composition rame CIWL Empty Re: Composition rame CIWL

Message par Papybricolo Dim 7 Mar 2021 - 21:17

il te faudrait une 230 ou 231 Bruno Wink a  un prochain anniversaire peut-être

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Composition rame CIWL Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Composition rame CIWL Empty Re: Composition rame CIWL

Message par Le freiniste Dim 7 Mar 2021 - 22:00

Hello,
Il te faut une 231 pacific ou une  241  Mountain. Les 230  n'etait pas construite pour tracter de telle rames trop lourde et rapide, La  taille du foyer entre autre en etait la cause!

Stephane😊
Le freiniste
Le freiniste
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/07/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital et Analogique

https://pvcasso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Composition rame CIWL Empty Re: Composition rame CIWL

Message par Le freiniste Dim 7 Mar 2021 - 22:44

Pour les 141, peut etre 141 E (Ree) ou 141 p (Jouef)
😊
Le freiniste
Le freiniste
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/07/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital et Analogique

https://pvcasso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Composition rame CIWL Empty Re: Composition rame CIWL

Message par CC 65500 Lun 8 Mar 2021 - 8:44

Vous êtes gentils mais je ne suis pas en HO, mon réseau est en " N " et le choix des locos est réduits.

Par contre je retiens l'idée de la 231 mais y'a pas en N.

Je vois plutôt une 141 R Fuel ou insérer 1/2 CIWL dans un express plus moderne tiré par un diesel.

Vaste sujet....
CC 65500
CC 65500
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 24/01/2018
Echelle(s) que je pratique : N et HO. Région PARIS-EST 60 / 75
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Composition rame CIWL Empty Re: Composition rame CIWL

Message par Le freiniste Lun 8 Mar 2021 - 13:04

Bb9200 en minitrix, mais c'est en electrique!
BB 67400 ou Cc72000 en diesel!


Le freiniste
Le freiniste
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/07/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital et Analogique

https://pvcasso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Composition rame CIWL Empty Re: Composition rame CIWL

Message par Le freiniste Lun 8 Mar 2021 - 13:08

Sinon Fulgurex a fait des pacific francaise en N! Elle sont peut etre abordable en prix😊
Le freiniste
Le freiniste
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/07/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital et Analogique

https://pvcasso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Composition rame CIWL Empty Re: Composition rame CIWL

Message par Papybricolo Lun 8 Mar 2021 - 13:31

CC 65500 a écrit:Vous êtes gentils mais je ne suis pas en HO, mon réseau est en " N " et le choix des locos est réduits.

Par contre je retiens l'idée de la 231 mais y'a pas en N.

Je vois plutôt une 141 R Fuel ou insérer 1/2 CIWL dans un express plus moderne tiré par un diesel.

Vaste sujet....

C'est vrai Embarassed tu as raison Very Happy

Ce qui est marrant c'est dans une pub Kato (sur Ebay) il y a une 2-D451 intitulée "orient express" !!!!! qui est une 141

Et une autre pub (toujours sur la baie) d'une 231 Rivarossi soit disant à l'échelle N !!!!

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Composition rame CIWL Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Composition rame CIWL Empty Re: Composition rame CIWL

Message par Patniste Mar 9 Mar 2021 - 9:43

La 231Rivarossi est bien en N mais le gros inconvénient c'est qu'elle n'est plus fabriquée
Elle existait en chocolat , en vert et en noir
J'ai mis 10 ans pour trouver un moteur d'origine
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Composition rame CIWL Empty Re: Composition rame CIWL

Message par Rak Jeu 11 Mar 2021 - 9:14

Je profite de ce sujet existant pour poser une question :

Lors de mes recherches sur les sites d'annonces pour composer ma rame CIWL j'ai remarqué que des voitures avaient une finition différente, toit bleu lisse gris lisse ou gris avec des stries en relief...

Est-ce juste le degré de finition qui diffère selon les fabricants & les gammes ou bien ces 3 styles de voitures ont bel & bien existé ?

scratch animé confused confused
Rak
Rak
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 26/02/2021
Echelle(s) que je pratique : HO analogique.

Revenir en haut Aller en bas

Composition rame CIWL Empty Re: Composition rame CIWL

Message par CC 65500 Jeu 11 Mar 2021 - 10:34

Rak a écrit:Je profite de ce sujet existant pour poser une question :

Lors de mes recherches sur les sites d'annonces pour composer ma rame CIWL j'ai remarqué que des voitures avaient une finition différente, toit bleu lisse gris lisse ou gris avec des stries en relief...

Est-ce juste le degré de finition qui diffère selon les fabricants & les gammes ou bien ces 3 styles de voitures ont bel & bien existé ?

scratch animé confused confused

http://www.railway.fr/ciwl.htm

Bonne lecture. Very Happy
CC 65500
CC 65500
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 24/01/2018
Echelle(s) que je pratique : N et HO. Région PARIS-EST 60 / 75
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Composition rame CIWL Empty Re: Composition rame CIWL

Message par Rak Jeu 11 Mar 2021 - 11:27

Merci Bruno pour ton lien, il est très détaillé & instructif (les Type P sont sublimes, hop dans ma liste "JE VEUX") mais il ne répond pas à ma question...

Du moins pas tout à fait car je pense quand-même y avoir trouvé la réponse, les experts confirmeront, ou pas.

Je me suis peut-être mal exprimé donc je vais illustrer ma question.

Toit bleu lisse :

Composition rame CIWL 1-voit10

Toit gris lisse :

Composition rame CIWL Rivaro10

Toit gris strié :

Composition rame CIWL Za133410
Rak
Rak
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 26/02/2021
Echelle(s) que je pratique : HO analogique.

Revenir en haut Aller en bas

Composition rame CIWL Empty Re: Composition rame CIWL

Message par Papybricolo Ven 12 Mar 2021 - 0:23

Oh oui il y a eu beaucoup de versions..

Selon les époques les lignes etc....je vais rechercher dans mon PC je dois avoir des infos..

@+

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Composition rame CIWL Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Composition rame CIWL Empty Re: Composition rame CIWL

Message par Papybricolo Ven 12 Mar 2021 - 0:44

voici un premier jet

Composition rame CIWL Voitur18

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Composition rame CIWL Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Composition rame CIWL Empty Re: Composition rame CIWL

Message par Papybricolo Ven 12 Mar 2021 - 1:16

la suite... (une compilation que j'avais fait pour mes besoins personnels )

Voiture type S
En 1922, les voitures type S (pour Steel « acier ») sont les premières voitures de la CIWL à caisse acier. Elles inaugurent la fameuse livrée bleu et or (les anciennes voitures étaient en teck couleur bois) et peuvent rouler à 140 km/h.
On distingue les séries3 S1 (1922-1929), S2 (1923-1926), ST (n° 2695 à 2699, 1926), S4u (n° 3361 à 3390, 1928) et SG (n° 3432 à 3455, 1929) qui forment un ensemble de 189 voitures, produites jusqu'en 1930 par divers constructeurs français, anglais, italiens et autrichiens.
Équipées du chauffage autonome, décorées avec de la marqueterie, leur capacité initiale de 16 places a été portée à 20, 22 et 24 places. La ST « tourisme » propose 24 pl. en 12 compartiments. En 1929, la SG propose 17 places (4 compartiments « double », 3 compartiments « single » avec toilettes et 3 « double » avec cabinet de toilette. D'autres proposent des compartiments de 3 lits en 3e classe et circulent dans les trains Taurus-Express (İstanbul-Alep-Bagdad) ou Anatolie-Express. Les SG ont commencé à s'effacer devant les types Y à partir de 1948. Plusieurs voitures seront fournies à l'Espagne en 1958. Certaines d'entre elles auront 13 places et un coin bar.
Quelques exemplaires sont sauvegardés pour le service régulier du train de luxe Venise-Simplon-Orient-Express.

Voiture type Z
En 1926, les voitures lits type Z inaugurent des compartiments à cloisons dites « en Z » qui permettent une meilleure répartition de l'espace disponible. Leurs 11 compartiments offrent 22 places, 26 pour les ZT à 4 compartiments triples ou 36 pour les Z3 à 12 compartiments triples. Elles sont produites en 100 exemplaires par Breda (2712 à 2715), Miany (2716 à 2719), O.E.F. (2720 à 2721), O.M.R. (2722 à 2731, 3648-3662, 3768-3777), O.E.F. Méridionale (2732 à 2736), Nivelles (2789 à 2818, Z3 3033 à 3042), C.G.C. (3043 à 3052, transformées en ZT en 1936-1940) et E.I.C. (3311 à 3340, 1927).

Voiture type Lx (reproduites en HO par Rivarossi et LS Models)
Les voitures lits Lx (abréviation de luxe) de la CIWL ont été produites à 90 exemplaires à partir de 1929 :
• 30 voitures (3466 à 3495) fabriquées au Royaume-Uni par les ateliers Metropolitan Cammel Carriage & Wagon Company à Saltey (Birmingham).
• 60 voitures (3496 à 3555) fabriquées par EIC à Aytré,
Elles sont reconnaissables à leurs portes avec fenêtre en forme de calisson, marque d'un service haut de gamme. Décorées par Nelson, Maple et Prou, elles présentent d'élégants motifs en marqueterie ou en laque. Elles offraient à l'origine dix compartiments « single », dont huit jumelables en suite. Puis, avec la récession du début des années 1930, l'adjonction d'un deuxième lit dans certains compartiments a fait apparaître des voitures dénommées Lx14, Lx16 ou Lx20 selon le nombre de places offertes. Elles sont équipées d'un chauffage autonome. Entre 1966 et 1973, 51 d'entre elles sont acheminées vers les réseaux ibériques à voies larges. En France, elles sont retirées du service entre 1971 et 1976 et achevèrent leur carrière en Espagne et au Portugal vers le milieu des années 1980. Certaines de ces voitures, entièrement restaurées dans les ateliers d'Ostende, en Belgique, entrent dans la composition de l'actuel Venise-Simplon-Orient-Express.

Voiture type Y

Voiture-lit Yb 3874 de la CIWL issue de la reconstruction en 1950 de la 2727 de type Z ; livrée de 1950 ; modèle réduit LS Models.
À partir de 1930, les voitures lits Y, équipées d'un local destiné au service, peuvent être utilisées de façon isolée dans un train. Leur construction s'est étendue de 1930 à 1955. Elles étaient équipées de bogies Pennsylvania P puis, en 1940, de bogies type PPs utilisant des boites à roulements.
On distingue selon l'aménagement des compartiments, les variantes :
• type Y, avec 11 compartiments de première classe à deux places,
• type YT, avec 7 compartiments de première classe et, aux extrémités, quatre compartiments à trois places, donc 26 places,
• type YT-u, identique au précédent mais les lits des compartiments de trois places sont escamotables,
• type Y-u, avec trois lits escamotables dans les onze compartiments, ce qui leur confère une plus grande modularité.
On distingue les séries de3 :
• 1930 : 50 Ym fabriquées par De Dietrich (3588-3607) et EIC (3608-3627 & 3683-3692), à cloisons peintes,
• 1931 : 40 Yb (3703-3742) fabriquées en Allemagne par Gebrüder Crede & Co. avec une finition plus soignée (marqueterie sur cloisons en acajou),
• 1932 : 25 YTm (3743-3767) fabriquées par la Birmingham Railway Carriage and Wagon Company au Royaume-Uni,
• 1939 : 55 Yb avec bogies PP puis 63 autres en 1948 :
o 3806-3809, Linke Hoffman, 1939,
o 3810-3842, Nivelles, 1939,
o 3843-3860, Breda, Milan, 1940,
o 3871-3887, Ansaldo, 1950 (sans ceinture de caisse sous les fenêtres et à toiture soudée sans couvre-joints ; les 3871 à 3884 sont des reconstructions à partir de S, Z ou WR, à châssis à poutre centrale ; les 3 dernières sont reconstruites à partir d'anciennes Y),
o 3888-3902, Nivelles, 1948,
o 3932-3962, EIC, 1950.
• 1940 : 10 YTb (3861-3870) construites par Ganz, puis 29 autres (3903-3931) en 1949 par Nivelles.
On les trouve dans les trains Riviera Express (Berlin - Cannes), Oberland-Express (Calais - Interlaken) ou Arlberg- Orient-Express (Calais - Vienne) aux côtés de voitures LX et Z car ces trains étaient ouverts aux trois classes jusqu'en 1956.
120 voitures seront modernisées par la CIWL ; 81 d'entre elles seront reprises par la SNCF en 1962.
De 1962 à 1964, les Ym sont reconstruites en Ub et les Yb en Uf avec des cloisons en stratifiés Formica. Les YT « tourisme » sont reconstruites en YU « universelles » avec de nouveaux bogies plus confortables.
Ces voitures ont fait les beaux jours des trains Nord-Express (Paris - Copenhague / Stockholm et Oslo) et Direct-Orient (Paris - Belgrade - Istamboul / Athènes). Les dernières voitures de cette famille circulèrent en France, dans les trains de sports d'hiver vers la Savoie, jusqu'en 1987.

Voiture type F

Voiture-lit F 3797 de la CIWL en livrée d'origine ; modèle réduit LS Models.
Les voitures lits type F, apparues en 1936, ont été conçues pour le service direct Paris-Londres avec transbordement sur train ferry (Dunkerque-Douvres). Ces voitures à 9 compartiments doubles sont au gabarit anglais. Leur longueur est réduite à 19,2 m ; elles n'ont qu'une porte par face latérale. Ce matériel, d'un âge vénérable, a été retiré du service à la fin de 1980. 25 voitures ont été construites :
• série 3788 à 3799 par Blanc-Misseron en 1936,
• série 3800 à 3805 par la CGC en 1945,
• série 3983 à 3989 par la CGC en 1952.
La voiture-lit type F numéro 3792 est exposée au National Railway Museum de York, Angleterre. La numéro 3987 est conservée par le Chemin de Fer Touristique du Vermandois (CFTV) à Saint-Quentin, France

Voiture type P

voiture-lit de type P 4550 "Pillepich"

Modèle réduit de voiture-lits type WLAB 30 par LS Models
Les voitures-lits type P (WLA P, CIWL n° 4501 à 4580) ont été commandées en 1954 et livrées en 1955 et 1956 en 80 exemplaires par leurs constructeurs Nivelles, Carel et Fouché, Ansaldo et Fiat. Elles ont été utilisées par les réseaux SNCF, SNCB, NS et ÖBB. Leur nom fait référence à leur concepteur, Albert Pillepich, ingénieur en chef des services techniques de la CIWL. Destinées à une clientèle haut de gamme, elles proposent, uniquement en 1re classe, 20 compartiments d'une place imbriqués sur deux niveaux. Ces voitures à caisse inox (technologie Budd) et bogies N Schlieren pouvaient rouler à 140 km/h4.
Elles étaient utilisées, au départ de Paris, vers Dortmund, Coire, Genève et Milan. Elles ont été proposées en 2e classe, à titre d'essai, à partir de 1981 (en France) puis retirées du service en 1987, après leur mise en cause dans le déraillement du Nice-Paris.
En 1992, 17 exemplaires ont fait l'objet d'une modernisation aux ateliers CIWLT d'Ostende qui a porté leur capacité intérieure à 30 places (10 compartiments de 3 lits) et bogies Schlieren 27 pouvaient rouler à 160 km/h. Elles ont pris la dénomination de WLAB 305. Elles sont utilisées entre Amsterdam et Vienne

Voiture type U

voiture-lit U Hansa des CP dans le Sud Express.
La désignation « voiture U » (pour « Universelles », c'est-à-dire à aménagement variable, de 1 à 3 lits par compartiments) s'applique à 3 types de voitures distincts :
• les voitures Um, Ub ou Ufnote 3 de la CIWL, issues de la reconstruction entre 1953 et 1964, d'anciennes voitures Y, à 11 compartiments et 33 places6,
• les voitures U de la CIWL, communément appelées UH, de 1957 à 11 compartiments et 33 places,
• les voitures U de la DSG à toit arrondi aux extrémités7 et d'une longueur portée à 26,40 m. Elles sont apparues en 1954 avec une commande de la DSG pour 10 voitures dénommées WLABC4üm-54, WLAB4ümg-54 puis WLABüm173 de 12 compartiments offrant jusqu'à 36 places. Elles ont été suivies par 77 voitures WLAB4ümg-59 puis WLABm174, de 11 compartiments et 33 places, à partir de 1959, produites par la compagnie Hansa. Elles peuvent rouler à 140 km/h. En 1967 puis en 1972, la compagnie DSG achète une nouvelle série de 75 voitures dénommées WLABümh-67 puis WLABmh175, à portes Mielich et aptes aux 160 km/h. Après la réunification, les voitures U prennent la livrée rouge et gris de la filiale DB AutoZug.

Voiture type UH
Les voitures UH (Universal Hansa), livrées en réparation de guerre par la firme allemande Hansa Waggonbau (CIWL n° 4581 à 4600), ont fait leur apparition à partir de 1957. Une autre série de 20 voitures (CIWL n° 4601 à 4620) a été réalisée par Waggon- und Maschinenbau GmbH Donauwörth. Elles offraient 33 places réparties en 11 compartiments modulables, d'où leur désignation WLAB 33 et ont figuré dans des trains comme Le Train bleu Paris-Vintimille, le Nord-Express Paris-Copenhague ou encore la Puerta del Sol Paris-Madrid. Malgré le retrait de cette série dès 1986, deux voitures lits UH sont encore incorporées, après complète restructuration, dans le Sud-Express entre Lisbonne et Hendaye et vice-versa, jusqu'en 2010, année où ce convoi a été transformé en train-hôtel, équipé de matériel Talgo.
• Caractéristiques : longueur 25,1 m ; entraxe 17 m ; hauteur 4,24 m ; largeur 2,89 m
Voiture type M
La CIWL prend livraison en 1964 d'une série de 20 voitures type M (n° 4741 à 4760) construites par FIAT. Elles sont équipées de bogies L dérivés du Y24 et disposent de 12 compartiments Double ou Single.
Voiture type MU
Ce sigle MU signifie « Modernes Universelles ». Cette voiture climatisée a été produite à 100 exemplaires par Waggon- und Maschinenbau GmbH Donauwörth en 1964, tandis qu'un autre contingent était livré par Fiat en 1973 et dénommé MUF (10 sous-séries en tout). Avec leurs bogies L (n° 4701-36/61-75) ou Minden-Deutz type 4, elles sont aptes à 160 km/h. Leur aménagement à 12 compartiments offre de 12 à 36 lits. Elles sont pour la plupart propriété de la CIWL ; la SNCF en achète 18. En Italie un petit groupe réservé à la 1re classe est dénommé type M.
Les FS achètent 91 voitures supplémentaires avec une livrée spécifique pour leur usage intérieur. Une modernisation est à l'origine des MUn des NS.

Voiture type T2

Modèle réduit de voiture-lit type T2 par Rivarossi.
En 1968, la CIWL lance un matériel novateur pour l'élargissement de la clientèle des wagons-lits : la voiture WLAB T2, dont le nom signifie « Touristes 2e classe », est la première à permettre de voyager en couple en deuxième classe. Son aménagement astucieux est constitué de dix-huit petites cabines, neuf à niveau, avec deux lits rabattables superposés convertibles en divan et, intercalées, neuf autres surélevées, avec divan fixe et deux lits hauts parallèles8 ; soit un total de 36 places.
Devant le succès de ces voitures, la SNCF fait l'acquisition, entre 1973 et 1975, de 82 voitures climatisées dont plus de la moitié dans le cadre de l'Eurofima, et la SNCB de 6 autres. De 1977 à 1980 la RENFE reçoit 85 voitures.
Les T2 ont été radiées du parc SNCF en 2008 et vendues à l'étranger.

Voiture type T2s

voiture-lit T2s des Nederlandse Spoorwegen.

voiture-lit AB33s des ÖBB dérivée d'une T2S. Modèle réduit Héris.
La série T2s (CIWL n° 6401 à 6463), se reconnaît à ses baies de même taille et légèrement arrondies aux angles. Les 17 cabines, pouvant être jumelées grâce à une porte d'intercirculation, ne sont plus imbriquées. Les compartiments de première classe sont "single" (1 lit) ; ceux de deuxième classe sont "double" avec lits superposés9. Elles ont été construites par Schlieren en 1975 en 63 exemplaires :
• DB : 16 voitures WLABsmz166, immatriculées 61 80 75-70 401 à 416
• FS : 33 voitures
• CFF : 5 voitures
• ÖBB : 5 voitures
• DSB : 2 voitures
• NS :  2 voitures
Elles sont montées sur bogies Minden-Deutz type MD6 et arborent toutes la livrées TEN bleue à l'exception des allemandes qui se distinguent par une livrée TEN rouge. Les FS font réaliser par FIAT une nouvelle série de 60 voitures en 1982 dotées de bogies FIAT type FW.
Trains Talgo nuit
Les premières rames Talgo de nuit apparaissent en 1975, affectées au nouveau « Barcelona-Talgo », premier train direct Paris-Barcelone. Il s'agit de rames articulées à caisses courtes à 1 essieu, afin de faciliter le changement d'écartement à la frontière Franco-Espagnole. Basées sur le type RD III (12,14 m), elles peuvent rouler à 160 km/h, sont climatisées et offrent :
• 5 compartiments à 1 ou 2 lits en 1re classe,
• 4 compartiments à 4 lits en 2e classe.
En 1981, le nouveau pendulaire « Paris-Madrid-Talgo » (devenu ensuite « Goya ») dispose de caisses allongées à 13,14 m et offre 5 compartiments en 1re comme en 2e classe. Des compartiments Grande Classe avec douche sont également proposés. Il peut circuler à la vitesse maximale de 200 km/h.
En tout 592 voitures seront produites (voitures allemandes de la DB pour les liaisons nationales incluses).
Ces rames assurent les liaisons Madrid-Lisbonne et Lisbonne-Hendaye et ainsi que de nombreuses liaisons nationales en Espagne. En raison de la crise économique, les liaisons Barcelone-Milan et Barcelone-Zurich ont été supprimées en 2012 ainsi que, un an plus tard, les liaisons Paris–Madrid et Paris–Barcelone à la suite de la mise en service des relations de jour franco-espagnole TGV / AVE via la LGV Perpignan - Barcelone. Les liaisons nationales en Allemagne ont pris fin dès décembre 2009 et le matériel vendu à l'étranger. Une liaison directe Francfort-Barcelone est toujours en projet.
Voitures City Night Line

Une voiture-lit à deux niveaux CityNightLine, vue côté couloir.
• La compagnie CityNightLine (CNL), émanation des Chemins de fer allemands (DB), des Chemins de fer suisses (CFF) et des Chemins de fer autrichiens (ÖBB), a lancé le 28 mai 1995 ses premiers trains-hôtel avec des voitures-lits à deux niveaux (« WL2N ») climatisées. De couleur bleu nuit, longues de 26.90 m elles peuvent rouler à 200 km/h. Elles proposaient les niveaux de confort A « luxe » et B « confort », rompant ainsi avec les anciennes WLAB 33 modulables, et des compartiments variés :
• familles 4 personnes,
• doubles de luxe, spacieux avec douche,
• doubles simples sans douche.
Elles furent construites en Suisse en deux lots de 27 voitures :
• 27 WLAB 34 (type WLABm) mixtes de 34 places,
• 27 WLB 44 (type WLBm) avec 44 places de deuxième classe.
Après la disparition complète du réseau CityNightLine (CNL), effective au 10 décembre 2016, quelques-unes de ces voitures-lits ont été rétrocédées aux Chemins de fer autrichiens (ÖBB) pour la création de leur nouveau réseau de trains de nuit Nighjet, tandis que la majorité doit être vendue d'occasion à l'Iran.
• Les Chemins de fer allemands (DB) ont reçu à partir de 2005 42 nouvelles voitures-lits de type WLABmz, baptisées Comfortline pour certaines lignes de leur réseau de trains de nuits internationaux CityNightLine. Ces voitures ont circulé en France jusqu'à la fin de 2014 (lignes Paris - Berlin, Paris - Hambourg et Paris - Munich - Insbruck, ainsi que dans des trains-auto-couchettes d'Allemagne vers la Côte d'Azur et la Côte Basque). La dissolution du réseau CityNightLine en décembre 2016 a provoqué la vente de l'ensemble du parc aux Chemins de fer autrichiens (ÖBB pour la mise en service de leur nouveau réseau de trains de nuit Nightjet.

Les rames disposaient aussi d'une voiture de service offrant un espace d'accueil avec bar et restauration (WRm), de voitures-couchettes (Bvcmz, Bvcmh, BDcm) de 40 à 60 places et de voitures à places assises avec sièges inclinables (Bpm)10, et si besoin d'un fourgon (Dmd).

Lignes
Les voitures lits sont présentes dans le monde entier. Le plus grand réseau est exploité par les Chemins de fer russes (RJD) qui, au départ de Moscou, offrent des services directs aussi bien vers Vladivostok (le fameux Transsibérien, avec correspondance maritime vers le Japon) ou Pékin que vers Paris ou Nice et le reste de l'Europe. Les Chemins de fer américains (Amtrak) quant à eux, proposent des liaisons transcontinentales de New York vers Los Angeles et San Francisco via Chicago ou de la Californie vers la Floride. Depuis la France, la plus longue course est assurée par le Venise-Simplon-Orient-Express Paris-İstanbul (avec des départs irréguliers) suivie par celle du Transeuropéen Moscou express Paris-Moscou (un à trois départs hebdomadaires, selon la saison) toutes deux au départ de la gare de l'Est.

Services directs classiques :
o (Londres) Calais-Paris-Zurich-Innsbruck-Venise/Rome/Prague ("Venise-Simplon-Orient-Express")
o Paris-Venise/Vienne-Budapest-Bucarest-Istamboul ("Venise-Simplon-Orient-Express")
o Paris-Nancy-Salzbourg-Linz-Vienne-Budapest-Istamboul ("Orient-Express SNCF")(date de mise en service non déterminée)
o Paris-Marseille-Toulon-St-Raphaël-Cannes-Antibes-Nice (Monaco-Monte-Carlo et Menton) ("Intercités de nuit") (service suspendu depuis le 9 décembre 2017, dans l'attente d'un éventuel repreneur privé).
o Nice-Monaco-Vienne-Varsovie-Minsk-Moscou (Saint-Pétersbourg) ("Riviera Express")
o Paris-Strasbourg-Berlin-Varsovie (Cracovie)-Minsk(Saint-Pétersbourg)-Moscou ("Trans-Européen Moscou Express").
o Paris-gare de Lyon-Dijon-Milan (Rome)-Vérone (Florence)-Vicence-Padoue-Venise-(Bateau vers la Grèce) (Train Thello).

* Références :
1. ↑ Livret de la voiture-lit U n° 4610
2. ↑ Ulysse Lamalle, Histoire des chemins de fer belges. Bruxelles, Office de publicité, 1953, p. 134. (OCLC 12115305)
3. ↑ Revenir plus haut en :a et b Wikia : Les différentes séries de voitures de la CIWL.
4. ↑ Les Trains de l'Histoire
5. ↑ WL AB30 de la SNCB.
6. ↑ MLGTraffic : CIWL
7. ↑ MLGTraffic : Voitures-lits de la DB
8. ↑ Railfaneurope : intérieur de WL T2
9. ↑ « Description de l'aménagement des WLAB T2 et T2S »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?)
10. ↑ Red europea de Alta Velocidad
11. ↑ SNCF : la fin du wagon-lit  [archive] Républicain Lorrain 2 décembre 2007

quelques images (mais avec le type de voiture un peut y trouver d'autres images sur le net)

Composition rame CIWL Voitur19

mes coffrets Rivarossi (sans les fourgons)

Composition rame CIWL Coffre13

Composition rame CIWL Coffre12


______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Composition rame CIWL Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Composition rame CIWL Empty Re: Composition rame CIWL

Message par CC 65500 Ven 12 Mar 2021 - 7:58

Super travail Jean Claude, mais je crois qu'on ne parle pas des différentes formes de toits des voitures sur tes recherches, or, notre ami RAK a posé une question très intéressante.

Je dirais que la forme des toits a suivi celles des autres voitures. De l'OCEM au Corail, les toits sont tous différents.

Effet de mode ? Je n'ai pas trouvé la réponse sur le Net.
CC 65500
CC 65500
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 24/01/2018
Echelle(s) que je pratique : N et HO. Région PARIS-EST 60 / 75
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Composition rame CIWL Empty Re: Composition rame CIWL

Message par Papybricolo Ven 12 Mar 2021 - 8:35

CC 65500 a écrit:Super travail Jean Claude, mais je crois qu'on ne parle pas des différentes formes de toits des voitures sur tes recherches, or, notre ami RAK a posé une question très intéressante.

Je dirais que la forme des toits a suivi celles des autres voitures. De l'OCEM au Corail, les toits sont tous différents.

Effet de mode ? Je n'ai pas trouvé la réponse sur le Net.

Oui c'est exact les formes de toit ont suivis les évolutions selon les époques on voit bien les toits plus arrondis sur les modèles plus récents...

Les constructions on évoluées grace aux nouvelles technologies de fabrication en chaudronnerie par exemple sur les plus anciennes (1) les tôles étaient assemblées avec des rivets (en les chevauchant) ensuite avec la soudure (2) elles étaient assemblées bout à bout...Aussi si on emploie des tôles trop fines il faut faire des nervures pour les rigidifier etc...

Il n'y a pas tout sur le net, parfois la référence est dirigée vers un livre...

Ensuite il faut chercher plutôt du coté constructeurs...Et aussi : OCEM , UIC , EUROFIMA , CORAIL

Par exemple les voitures type P ont été construites par 4 fabricants : un hollandais, un français et deux italiens, ils sont mentionnés dans l'article précédent tirés de Wikipédia (par exemple pour les type F ce sont : Blanc-Misseron et ensuite CGC.

sur ce lien vous avez les constructeurs ferroviaires

(1) 3ème photo d'Olivier

(2) 1ère et 2ème photos d'Olivier

Quand à la couleur des toits c'était selon les livrées comme aujourd'hui

d'ailleurs dans la même compo on pouvait aussi trouver des toits blancs et toits gris (jadis) et...selon le pays si par exemple une voiture est attelée au passage dans un autre pays...sans parler des lignes sur les autres continents ...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Composition rame CIWL Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Composition rame CIWL Empty Re: Composition rame CIWL

Message par CC 65500 Ven 12 Mar 2021 - 10:39

Et bien voilà une réponse qui devrait répondre à nos questions Very Happy

Merci
CC 65500
CC 65500
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 24/01/2018
Echelle(s) que je pratique : N et HO. Région PARIS-EST 60 / 75
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Composition rame CIWL Empty Re: Composition rame CIWL

Message par Rak Lun 15 Mar 2021 - 16:59

Hé bien mon Olive, si tu souhaitais une réponse détaillée là tu es servi ! affraid

Merci à vous 2 pour toutes ces précisions, elles ont éclairé ma lanterne...

...

Du moins en partie car la dernière intervention de Jean-Claude m'a fait me rendre compte que je ne vous ai pas donné tous les éléments.

En effet, mon interrogation ne concerne que les voitures A L'ECHELLE HO, PAS LES VRAIES !!!

& ça coulait tellement de source pour moi (on est sur un forum de modélisme après tout) que j'ai oublié de le préciser.

Quand je parle de degrés de finitions différents selon les fabricants je veux dire des fabricants de modélisme tels que JOUEF ou MARKLIN...

...

Ceci dit je suis tombé dans mon propre piège (un piège tout à fait involontaire hein) car j'ai pris un énorme plaisir à lire vos réponses. Smile
Rak
Rak
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 26/02/2021
Echelle(s) que je pratique : HO analogique.

Revenir en haut Aller en bas

Composition rame CIWL Empty Re: Composition rame CIWL

Message par Papybricolo Lun 15 Mar 2021 - 19:03

Rak a écrit:
Ceci dit je suis tombé dans mon propre piège (un piège tout à fait involontaire hein) car j'ai pris un énorme plaisir à lire vos réponses. Smile

Heuuu non pas  Very Happy  car nos fabricants ont essayés de reproduire les productions à échelle 1 (sauf Jouef jadis qui avait reproduit les modèles au 1/100ème assez pratiques pour les rayons serrés Very Happy j'en ai eu à une époque et je les trouvais jolies...

Donc la forme du toit ou sa couleur doit correspondre à l'époque ou livrée que le fabricant à voulu reproduire

Tu as vu mes coffrets Rivarossi avec voitures à toit blancs mais j'en ai 2 aussi avec toit gris (même époque)...

En ce qui concerne Jouef, Lima, H/J et Rivarossi tu devrais en voir qq unes sur ce site : http://lestrainsjouef.free.fr/fr/matremfr2.html

Ensuite par exemple sur ces modèles

1937 on est encore avec des toits à tôles rivetées

Composition rame CIWL Ciwl_v12

Là LS Models avait mis dans le même coffret une 1937 au milieu de deux livrées de 1974

Composition rame CIWL Ciwl_v11

là ce sont les modèles "chocolat" d'avant 1937 avec le fourgon qui a le toit plus plat

Composition rame CIWL Ciwl_v10

etc...sur le net effectivement on trouve beaucoup d'images par exemple les Rivarossi ou les LS Models

les explications sur la Cie CIWL

Mais comme je l'ai déjà dit peu sur les matériels, bon aussi c'est un sujet très vaste puisque depuis 1872 et sur plusieurs continents il y a eu beaucoup de matériels qui ont circulés
Personnellement il y a une quarantaine d'année j'ai fait la liaison Ankara à Istanbul en train de nuit avec des anciens matériels CIWL c'était "collector" Very Happy Very Happy et....tractée par une vapeur Very Happy

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Composition rame CIWL Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Composition rame CIWL Empty Re: Composition rame CIWL

Message par Phil31 Dim 21 Mar 2021 - 16:30

Phil31
Phil31
Chef de train

Date d'inscription : 29/04/2016
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : analogique

Revenir en haut Aller en bas

Composition rame CIWL Empty Re: Composition rame CIWL

Message par Papybricolo Dim 21 Mar 2021 - 18:53


______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Composition rame CIWL Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Composition rame CIWL Empty Re: Composition rame CIWL

Message par Rak Mar 23 Mar 2021 - 16:16

topcool acclamer Salut

Un grand merci !
Rak
Rak
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 26/02/2021
Echelle(s) que je pratique : HO analogique.

Revenir en haut Aller en bas

Composition rame CIWL Empty Re: Composition rame CIWL

Message par Michael Ven 28 Mai 2021 - 19:09

Bonjour

Tout d'abord je m'excuse si mon post ne correspond pas au sujet mais de mon avis je le pense. Je suis fan des CIWL en teck et métallique et je tenais à avoir une rame en teck pour mon réseau datant au début du XX ième siècle. Pour mon réseau la composition est de 2 WR et 1 Fourgon ou 1 WR, 1 WL et  1 Fourgon. Mon quai de la gare étant court, je ne veux pas une rame longue.

Alors j'ai trouvé sur la toile des coffrets de HOBBYTRAIN avec du matos de très grande qualité mais au prix très élevé. Il y a un coffret avec une composition suivante = 1WR + 1WL + 1 Fourgon au prix allant de 299 € à 327 € hors frais de port. Voir images :

Composition rame CIWL Ht_44010

Composition rame CIWL H4401010

Composition rame CIWL Captur28

Le prix n'est pas dans mon budget et j'ai fouiné partout dans le web pour trouver mieux et je suis tombé sur des matos pas trop cher chez Abeille. En faisant une composition de 2 Wagons salons + 1  fourgon je peux obtenir une rame de 90 cm de long loco comprise pour que le train ne dépasse pas la longueur du quai.
Donc voici la rame de la marque LILIPUT avec 2 WS réf L386314 et 1 fourgon de la marque ELECTROTREN réf 856. Le tout pour un prix d'environ 150 € frais de port compris. tongue  
Voici en image :

Composition rame CIWL 1_lili10

Composition rame CIWL 2_lili10

Composition rame CIWL 10-ele10

Le type de composition me plait bien mais que pensez vous du fourgon ? Est il ridicule ou il est assorti à la rame ?

Merci et à bientôt

Michael
Michael
Michael
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 03/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO digital
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Composition rame CIWL Empty Re: Composition rame CIWL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum