1900 - Gare de Galanchat
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1900 - Gare de Galanchat
Bonjour à tous,
Après m'être présenté, voici la présentation de mon nouveau projet en HO. Je suis dans un petit appartement et je n'ai pas beaucoup de place pour faire un grand réseau. Alors mon choix s'est porté sur un mini-réseau avec des boites casani qui s'assembles avec des fiches mâle-femelle pour la connexion électrique et qui se range dans un placard. Le réseau représente le début du XXième siècle durant la grande apogée du chemin de fer. Il y aura une petite gare terminus avec sa halle, une voie de traction avec parc à charbon et grue à eau ainsi qu'un tiroir. Le tout dans un décor bucolique sous le nom de Galanchat.
Les locomotives seront à vapeur, digitalisées et sonorisées. J'ai trouvé sur loco revu un réseau qui me plait beaucoup par son charme et que tout le monde doit connaître, c'est Guinette
Le réseau fait 160 x 30 avec un petite coulisse de 20 cm + une prolongation pliable de 20 cm pour poser une cassette à train de 60 cm.
Voici le plan de LR de la gare de Guinette qui va me servir de modèle
Maintenant place à la construction du réseau fait en juin 2020 durant le confinement
Je vais commander des rails flexibles et des aiguillages insulfrog de la marque PECO code 100. Les aiguillages seront manuel avec des tirettes. Les trains seront composés de locomotives à vapeur-tender, des wagons de marchandises et 2 voitures de voyageurs à portes latérales.
Si vous avez des conseils ou suggestions, n'hésitez pas...
Michael
Après m'être présenté, voici la présentation de mon nouveau projet en HO. Je suis dans un petit appartement et je n'ai pas beaucoup de place pour faire un grand réseau. Alors mon choix s'est porté sur un mini-réseau avec des boites casani qui s'assembles avec des fiches mâle-femelle pour la connexion électrique et qui se range dans un placard. Le réseau représente le début du XXième siècle durant la grande apogée du chemin de fer. Il y aura une petite gare terminus avec sa halle, une voie de traction avec parc à charbon et grue à eau ainsi qu'un tiroir. Le tout dans un décor bucolique sous le nom de Galanchat.
Les locomotives seront à vapeur, digitalisées et sonorisées. J'ai trouvé sur loco revu un réseau qui me plait beaucoup par son charme et que tout le monde doit connaître, c'est Guinette
Le réseau fait 160 x 30 avec un petite coulisse de 20 cm + une prolongation pliable de 20 cm pour poser une cassette à train de 60 cm.
Voici le plan de LR de la gare de Guinette qui va me servir de modèle
Maintenant place à la construction du réseau fait en juin 2020 durant le confinement
Je vais commander des rails flexibles et des aiguillages insulfrog de la marque PECO code 100. Les aiguillages seront manuel avec des tirettes. Les trains seront composés de locomotives à vapeur-tender, des wagons de marchandises et 2 voitures de voyageurs à portes latérales.
Si vous avez des conseils ou suggestions, n'hésitez pas...
Michael
Dernière édition par Michael le Lun 4 Jan 2021 - 23:17, édité 1 fois
Michael- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 03/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO digital
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation
Re: 1900 - Gare de Galanchat
Bonjour,
voila une beau projet mais pourquoi partir sur du code 100 vu que tu dois avoir assez peu de matériel, j'aurai tendance à partir sur du code 75.
Bon courage pour la suite de ton projet qui prouve que même sans beaucoup d'espace c'est possible !
voila une beau projet mais pourquoi partir sur du code 100 vu que tu dois avoir assez peu de matériel, j'aurai tendance à partir sur du code 75.
Bon courage pour la suite de ton projet qui prouve que même sans beaucoup d'espace c'est possible !
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Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
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Re: 1900 - Gare de Galanchat
ArCToS,
Je ne vois pas trop la différence avec les codes... qu'y a t-il de particulier entre le 75 et le 100. Le principal pour moi c'est que je veux des aiguillages insulfrog pour une raison simple en électricité... J'en ai pas vu en code 75 sauf erreur de ma part....
Michael
Je ne vois pas trop la différence avec les codes... qu'y a t-il de particulier entre le 75 et le 100. Le principal pour moi c'est que je veux des aiguillages insulfrog pour une raison simple en électricité... J'en ai pas vu en code 75 sauf erreur de ma part....
Michael
Michael- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 03/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO digital
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation
Re: 1900 - Gare de Galanchat
bonjour ,
le code 75 est plus fin que le 100 ;
le 100 permet de faire passer tout le matériel existant qui dort dans nos armoires , tu verras au niveau des roues qui sont plus grosses en profil par rapport au matériel actuel, après il faut faire un choix d'oublier tout le matériel ancien et se consacrer qu'au neuf sinon tu auras un cliquetis des roues sur les traverses en code 75 avec les wagons d'avant
@+
le code 75 est plus fin que le 100 ;
le 100 permet de faire passer tout le matériel existant qui dort dans nos armoires , tu verras au niveau des roues qui sont plus grosses en profil par rapport au matériel actuel, après il faut faire un choix d'oublier tout le matériel ancien et se consacrer qu'au neuf sinon tu auras un cliquetis des roues sur les traverses en code 75 avec les wagons d'avant
@+
Papy25- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss
Re: 1900 - Gare de Galanchat
si tu fais un nouveau réseau part sur un code fin surtout si tu fais des petits modules cela sera plus beaux @ voir
@+
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Papy25- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 07/04/2013
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Re: 1900 - Gare de Galanchat
qlqs explication il ya d'autres marques en rails
http://www.railway.fr/catalogue2015/VOIE.pdf
http://www.railway.fr/catalogue2015/VOIE.pdf
Papy25- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 07/04/2013
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Commande numérique Roco Multimauss
Re: 1900 - Gare de Galanchat
Bonsoir
J'ai regardé sur le net et je ne trouve pas des aiguillages PECO insulfrog en code 75. Donc je choisi ce que je trouve en dispos chez les fournisseurs sur les aiguillages et les rails flexibles et pour le tous je n'ai trouvé que du code 100. J'évite de prendre des rails par-ci et par-là pour payer moins de frais de port.
Egalement, le matériel roulant sera neuf étant donné que je n'en ai aucun. Donc j'envisage l'achat de 3 loco-tender, quelques wagons fret et voyageurs en image ci-dessous.
Pour la gare et la halle je pense prendre le modèle suivant :
Amicalement
Michael
J'ai regardé sur le net et je ne trouve pas des aiguillages PECO insulfrog en code 75. Donc je choisi ce que je trouve en dispos chez les fournisseurs sur les aiguillages et les rails flexibles et pour le tous je n'ai trouvé que du code 100. J'évite de prendre des rails par-ci et par-là pour payer moins de frais de port.
Egalement, le matériel roulant sera neuf étant donné que je n'en ai aucun. Donc j'envisage l'achat de 3 loco-tender, quelques wagons fret et voyageurs en image ci-dessous.
Pour la gare et la halle je pense prendre le modèle suivant :
Amicalement
Michael
Michael- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 03/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO digital
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation
Re: 1900 - Gare de Galanchat
Bonjour
Merci
Pour la locomotive-tender j'ai trouvé sur un site une 040 TA jouef digital sonore avec foyer éclairé en HO. Je pense me l'offrir car c'est le type même de loco qu'il me faut pour la période 1900 à 1920... Cette loco fut construite en 1914 et elle fait très Française par rapport aux modèles sélectionnés auparavant....
Michael
Merci
Pour la locomotive-tender j'ai trouvé sur un site une 040 TA jouef digital sonore avec foyer éclairé en HO. Je pense me l'offrir car c'est le type même de loco qu'il me faut pour la période 1900 à 1920... Cette loco fut construite en 1914 et elle fait très Française par rapport aux modèles sélectionnés auparavant....
Michael
Michael- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 03/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO digital
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation
Re: 1900 - Gare de Galanchat
Je pense que c'est une locomotive modifié par le vendeur. Attention à la qualité du travail! Quelle motorisation possede-elle?
Je ne pense pas que jouef l'ai fait avec les derniers nouveautés, à vérifier.
Je ne pense pas que jouef l'ai fait avec les derniers nouveautés, à vérifier.
Re: 1900 - Gare de Galanchat
Je l'ai trouvé sur ce site crisdigitrain.com.
C'est un passionné qui digitalise les modèles anciens à ce que j'ai compris et il y a une vidéo.
C'est un passionné qui digitalise les modèles anciens à ce que j'ai compris et il y a une vidéo.
Michael- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 03/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO digital
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation
Re: 1900 - Gare de Galanchat
Salut,
Belle menuiserie, beau choix pour le matériel roulant. Je m'installe pour la suite
Belle menuiserie, beau choix pour le matériel roulant. Je m'installe pour la suite
BB15030- Directeur du service réseaux
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.
Re: 1900 - Gare de Galanchat
C'est dommage de prendre des aiguillages insulfrog sur un réseau neuf, surtout vu les locomotives et la vitesse tu risque d'aller au devant de plantage, il vaut mieux des electrofrog et mettre un module hexfrogjuicer pour gerer les coeurs pour vraiment pouvoir pleinement profiter des manoeuvres sur le réseau. Cette remarque est valable quelque soit le code de voie prévue.
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Amicalement, Marc
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Re: 1900 - Gare de Galanchat
Je ne connais pas le module hexfrogjuicer. Comment ça fonctionne et as tu un schéma pour le mettre sur le module ? Aussi, ça fonctionne pour les aiguillages à tirette ?
Désolé de poser la question mais je suis novice en électricité
Désolé de poser la question mais je suis novice en électricité
Michael- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 03/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO digital
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation
Re: 1900 - Gare de Galanchat
ArCToS a écrit:C'est dommage de prendre des aiguillages insulfrog sur un réseau neuf, surtout vu les locomotives et la vitesse tu risque d'aller au devant de plantage, il vaut mieux des electrofrog et mettre un module hexfrogjuicer pour gerer les coeurs pour vraiment pouvoir pleinement profiter des manoeuvres sur le réseau. Cette remarque est valable quelque soit le code de voie prévue.
Pareil. Que ce soit en HO ou en N, ta loco va rester plantée sur l'aiguillage, surtout à basse vitesse. Mieux vaut des Electrofrog. Si c'est comme en " N ", il suffit d'isoler les rails avec une éclisses isolantes, ( les rails du milieu ). Restera à câbler les voies pour que tes locos puissent rouler à la vitesse de ton choix.
Je parle de ce système en analogique, je n'y connait rien en numérique.
" Désolé de poser la question mais je suis novice en électricité [/quote] "
Rassure-toi, je doit-être largement moins bon que toi sur ce sujet mais j'ai appris beaucoup de choses en électricité ici (FTM ).
Beau projet en tous cas.
Bruno
CC 65500- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 24/01/2018
Echelle(s) que je pratique : N et HO. Région PARIS-EST 60 / 75
Digital - Analogique : Analogique
Re: 1900 - Gare de Galanchat
Bonsoir
Merci pour vos messages. Concernant les aiguillages insulfrog, je connais le modèle pour en avoir eu de la marque Roco en HOe. Il est vrai qu'au ralenti le coeur d'aiguillage stoppe la machine et ça me gavait.... Donc après recherche sur la toile (pas celle de l'araignée ) j'ai fini par trouver la solution. Ce ne sont pas les cœurs d'aiguillage qui déconne mais les aiguilles au contact du rail dans le sens de la déviation. Donc il suffit de souder sous l'aiguillage un petit fil qui relie le rail d'entrée au rail qui joute les aiguilles en respectant la polarité.
Voici en photo d'un ancien aiguillage Roco en HOe...
Et avec ce système là, toutes les locos vapeur à pattes courtes ne s'arrêtaient pas sur les aiguilles... Un vrai régal pour les manœuvres. Si je préfère les insulfrog, c'est qu'il n'y a pas à prévoir des raccordements pour la polarité comme on doit faire pour les électrofrog et ça simplifie les travaux électriques. Je voudrai mettre le lien du tuto des cablages d'aiguillage mais je n'ai pas l'autorisation avant 7 jours d'inscription sur le forum.
Pour revenir au réseau :
Je dois vous dire que Galanchat a existé en échelle HOe. Comme j'ai un petit appartement j'avais en 2017 choisi cette échelle pour concevoir un mini réseau qui puisse être rangé dans un placard.... mais avec le temps, j'étais en difficulté pour avoir des locos sonorisées du fait qu'il n'y a pas de place pour les écouteurs. Et mon but était de prendre mon pied à faire rouler mes trains avec le son, comme dans la réalité. Donc après réflexion, j'ai vendu mon matos roulants HOe la semaine dernière et je commence à enlever les rails HOe sur le réseau pour les remplacer par du HO... Car avec le HO j'ai trouvé au moins 6 loco vapeur-tender pour ma petite gare....
Voici en image l'ancienne gare de Galachat en HOe
La gare :
La halle
La laiterie
Avec le HO, je peux mettre que la gare et la halle basé avec des modèle de bâtiments représentatifs des chemins de fer et pour la laiterie, elle sera placée plus tard en continuité du tiroir. Car je projette d'acheter une maison pour avoir un bureau pour télétravailler et d'avoir de la place pour agrandir ce mini réseau....
Merci pour vos messages. Concernant les aiguillages insulfrog, je connais le modèle pour en avoir eu de la marque Roco en HOe. Il est vrai qu'au ralenti le coeur d'aiguillage stoppe la machine et ça me gavait.... Donc après recherche sur la toile (pas celle de l'araignée ) j'ai fini par trouver la solution. Ce ne sont pas les cœurs d'aiguillage qui déconne mais les aiguilles au contact du rail dans le sens de la déviation. Donc il suffit de souder sous l'aiguillage un petit fil qui relie le rail d'entrée au rail qui joute les aiguilles en respectant la polarité.
Voici en photo d'un ancien aiguillage Roco en HOe...
Et avec ce système là, toutes les locos vapeur à pattes courtes ne s'arrêtaient pas sur les aiguilles... Un vrai régal pour les manœuvres. Si je préfère les insulfrog, c'est qu'il n'y a pas à prévoir des raccordements pour la polarité comme on doit faire pour les électrofrog et ça simplifie les travaux électriques. Je voudrai mettre le lien du tuto des cablages d'aiguillage mais je n'ai pas l'autorisation avant 7 jours d'inscription sur le forum.
Pour revenir au réseau :
Je dois vous dire que Galanchat a existé en échelle HOe. Comme j'ai un petit appartement j'avais en 2017 choisi cette échelle pour concevoir un mini réseau qui puisse être rangé dans un placard.... mais avec le temps, j'étais en difficulté pour avoir des locos sonorisées du fait qu'il n'y a pas de place pour les écouteurs. Et mon but était de prendre mon pied à faire rouler mes trains avec le son, comme dans la réalité. Donc après réflexion, j'ai vendu mon matos roulants HOe la semaine dernière et je commence à enlever les rails HOe sur le réseau pour les remplacer par du HO... Car avec le HO j'ai trouvé au moins 6 loco vapeur-tender pour ma petite gare....
Voici en image l'ancienne gare de Galachat en HOe
La gare :
La halle
La laiterie
Avec le HO, je peux mettre que la gare et la halle basé avec des modèle de bâtiments représentatifs des chemins de fer et pour la laiterie, elle sera placée plus tard en continuité du tiroir. Car je projette d'acheter une maison pour avoir un bureau pour télétravailler et d'avoir de la place pour agrandir ce mini réseau....
Michael- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 03/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO digital
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation
Re: 1900 - Gare de Galanchat
Petit rtéseau deviendra grand ...
Patniste- Vice-Président de la Compagnie
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique
Re: 1900 - Gare de Galanchat
Bonjour
J'ai réfléchi sur les bâtiments que je veux pour Galanchat. Je ne mettrai pas ceux en photo du début du post car c'est trop type Est... Mon réseau et plus concentré type Ouest ou Midi.. Donc je vais prendre pour la gare celle de Villeneuve de MDK anciennement JOUEF et pour la halle celle de POLA. Voir image ci-dessous
C'est le style plus adapté et une fois repeint, patiné avec l'ajout de quelques objets. En plus de la halle, il y a des meubles qui seront décollés du quai pour les mettre à l'intérieur de la gare. Avec la lumière prévu, on verra l'ameublement dans le logement du chef de gare
Par contre j'ai vraiment du mal à trouver la maison de garde barrière de JOUEF référence 1980. Elle me plait par sa petite taille au sol mais elle se fait rare à la vente.
Je vais passer la commande de rails flexibles et aiguillages de la marque PECO, des éclisses et une scie pour couper les rails. Faut bien commencer à poser la voie si on veut voir le train à Galanchat
J'ai réfléchi sur les bâtiments que je veux pour Galanchat. Je ne mettrai pas ceux en photo du début du post car c'est trop type Est... Mon réseau et plus concentré type Ouest ou Midi.. Donc je vais prendre pour la gare celle de Villeneuve de MDK anciennement JOUEF et pour la halle celle de POLA. Voir image ci-dessous
C'est le style plus adapté et une fois repeint, patiné avec l'ajout de quelques objets. En plus de la halle, il y a des meubles qui seront décollés du quai pour les mettre à l'intérieur de la gare. Avec la lumière prévu, on verra l'ameublement dans le logement du chef de gare
Par contre j'ai vraiment du mal à trouver la maison de garde barrière de JOUEF référence 1980. Elle me plait par sa petite taille au sol mais elle se fait rare à la vente.
Je vais passer la commande de rails flexibles et aiguillages de la marque PECO, des éclisses et une scie pour couper les rails. Faut bien commencer à poser la voie si on veut voir le train à Galanchat
Michael- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 03/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO digital
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Re: 1900 - Gare de Galanchat
Michael a écrit:Bonjour
J'ai réfléchi sur les bâtiments que je veux pour Galanchat. Je ne mettrai pas ceux en photo du début du post car c'est trop type Est... Mon réseau et plus concentré type Ouest ou Midi.. Donc je vais prendre pour la gare celle de Villeneuve de MDK anciennement JOUEF et pour la halle celle de POLA. Voir image ci-dessous
C'est le style plus adapté et une fois repeint, patiné avec l'ajout de quelques objets. En plus de la halle, il y a des meubles qui seront décollés du quai pour les mettre à l'intérieur de la gare. Avec la lumière prévu, on verra l'ameublement dans le logement du chef de gare
Par contre j'ai vraiment du mal à trouver la maison de garde barrière de JOUEF référence 1980. Elle me plait par sa petite taille au sol mais elle se fait rare à la vente.
Je vais passer la commande de rails flexibles et aiguillages de la marque PECO, des éclisses et une scie pour couper les rails. Faut bien commencer à poser la voie si on veut voir le train à Galanchat
J'ai une gare jouef du même modèle qu'il faut que je mette en vente si jamais cela t'intéresse elle a déjà été monté mais elle est en très bon étât si jamais je fais un petit prix dessus, pour la maison de garde barrière jouef, je vais regarder mais pas sur d'en avoir une.
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Amicalement, Marc
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Re: 1900 - Gare de Galanchat
De jolis bâtiments qui habillent bien le réseau
BB15030- Directeur du service réseaux
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
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Re: 1900 - Gare de Galanchat
Michael a écrit:Je ne connais pas le module hexfrogjuicer. Comment ça fonctionne et as tu un schéma pour le mettre sur le module ? Aussi, ça fonctionne pour les aiguillages à tirette ?
Désolé de poser la question mais je suis novice en électricité
Pour faire simple l'hexfrogjuicer a juste besoin de l'alimentation et d'un fil vers ton coeur d'aiguillage.
Plus d'information ici: Cablage d'un coeur polarisé
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Amicalement, Marc
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Re: 1900 - Gare de Galanchat
Bonjour
Aujourd'hui commande passée :
- une 040 TA sonorisée avec lumière et foyer éclairé de Jouef
- lot de 3 wagons couvert de Roco
- 1 wagon plat à rancher de Roco
- 1 wagon tombereau pour le transport du charbon de Roco
- 1 une voiture à porte latérale de Roco
- la gare de Villeneuve pour Galanchat
- le dépôt meuble "galopin" pour faire la halle à marchandise
- rails flexibles, aiguillage, eclisses de Peco
- scie pour couper les rails
- gabarit pour poser les rails flexibles...
Voilà, j'attends la livraison.
Ce week end, démontage des voies HOe et balaste pour la future voie HO...
Aujourd'hui commande passée :
- une 040 TA sonorisée avec lumière et foyer éclairé de Jouef
- lot de 3 wagons couvert de Roco
- 1 wagon plat à rancher de Roco
- 1 wagon tombereau pour le transport du charbon de Roco
- 1 une voiture à porte latérale de Roco
- la gare de Villeneuve pour Galanchat
- le dépôt meuble "galopin" pour faire la halle à marchandise
- rails flexibles, aiguillage, eclisses de Peco
- scie pour couper les rails
- gabarit pour poser les rails flexibles...
Voilà, j'attends la livraison.
Ce week end, démontage des voies HOe et balaste pour la future voie HO...
Michael- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 03/01/2021
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Re: 1900 - Gare de Galanchat
bonjour,
beau travail de menuiserie cela promets un beau réseau de manœuvre.
bonne continuation pour la suite
@+
beau travail de menuiserie cela promets un beau réseau de manœuvre.
bonne continuation pour la suite
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Papy25- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 07/04/2013
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Re: 1900 - Gare de Galanchat
Hello !
Ton système de boite Casani m'interpelle au plus haut point, tant je suis réfractaire à la menuiserie.
Je vais de ce pas commander quelques boites et voir ce que cela peut donner. C'est TOP !
Chris de Ptitrain.com
Ton système de boite Casani m'interpelle au plus haut point, tant je suis réfractaire à la menuiserie.
Je vais de ce pas commander quelques boites et voir ce que cela peut donner. C'est TOP !
Chris de Ptitrain.com
Re: 1900 - Gare de Galanchat
Bonsoir
Les boites casani c'est très ingénieux pour faire des mini-réseaux. En plus, si avec temps on peut l'agrandir, il suffit d'ajouter des boites. C'est un allemand qui à fait ce mini réseau pour le HOe dont je met le lien de la vidéo dessous :
Quant à moi qui n'a pas de place pour faire un grand réseau, je m'abat sur un mini-réseau avec les boites casani. Comme j'ai un projet d'acheter une maison et d'avoir ma pièce à moi pour faire mon réseau, j'ajouterai des boites à la suite de Galanchat et pourquoi pas faire un tour de pièce façon étagère à la hauteur de mes yeux...
Michael
Les boites casani c'est très ingénieux pour faire des mini-réseaux. En plus, si avec temps on peut l'agrandir, il suffit d'ajouter des boites. C'est un allemand qui à fait ce mini réseau pour le HOe dont je met le lien de la vidéo dessous :
Quant à moi qui n'a pas de place pour faire un grand réseau, je m'abat sur un mini-réseau avec les boites casani. Comme j'ai un projet d'acheter une maison et d'avoir ma pièce à moi pour faire mon réseau, j'ajouterai des boites à la suite de Galanchat et pourquoi pas faire un tour de pièce façon étagère à la hauteur de mes yeux...
Michael
Michael- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 03/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO digital
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation
Re: 1900 - Gare de Galanchat
Très ingénieux ce système de boites casani. Sont elles commercialisées ou faut il les réaliser soit même? Dans ce cas il y a t'il une pseudo norme comme pour les modules FFM?
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: 1900 - Gare de Galanchat
Bonjour,
Les boites casani sont commercialisées dans les magasins à Bordeaux, Lyon, Paris et Champigny. Moi je les ai acheté sur leur site web durant le 1er confinement. Voici le lien :
https://www.boesner.fr/supports/supports-a-peindre/supports-a-peindre-en-bois/casani-6-cm.html
Vous avez des différentes tailles en fonction du module que vous voulez faire... moi j'ai pris la taille avec une profondeur de 30 cm.... Les boites sont jolies, bien travaillées et très légères....
Les boites casani sont commercialisées dans les magasins à Bordeaux, Lyon, Paris et Champigny. Moi je les ai acheté sur leur site web durant le 1er confinement. Voici le lien :
https://www.boesner.fr/supports/supports-a-peindre/supports-a-peindre-en-bois/casani-6-cm.html
Vous avez des différentes tailles en fonction du module que vous voulez faire... moi j'ai pris la taille avec une profondeur de 30 cm.... Les boites sont jolies, bien travaillées et très légères....
Michael- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 03/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO digital
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Re: 1900 - Gare de Galanchat
Merci pour la réponse Michael.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
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Re: 1900 - Gare de Galanchat
Bonjour Michael
Utilises-tu le même système d'alimentation que notre ami allemand ?
Jmague
Utilises-tu le même système d'alimentation que notre ami allemand ?
Jmague
jmague- Aiguilleur
- Date d'inscription : 15/11/2016
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital, centrale ECos ESU
Re: 1900 - Gare de Galanchat
Bonjour
Oui j'utilise les fiches mâle-femelle. Je fait un feelder et je câble tous les fils de connexion des rails dessus.
Petit conseil pour ceux qui suivront ce module, pensez à prendre les boites de 6 cm d'épaisseur. Vous aurez de la place pour mettre des câbles électrique et surtout pour les moteurs d'aiguillage....
Ce matin j'ai reçu une première commande : la gare et les plus importants les rails flexibles et les aiguillages.
après avoir enlevé les anciens rails HOe et le balast durant 2 week end, voici l'heure de la pose des voies pour donner l'idée du tracée...
Oui j'utilise les fiches mâle-femelle. Je fait un feelder et je câble tous les fils de connexion des rails dessus.
Petit conseil pour ceux qui suivront ce module, pensez à prendre les boites de 6 cm d'épaisseur. Vous aurez de la place pour mettre des câbles électrique et surtout pour les moteurs d'aiguillage....
Ce matin j'ai reçu une première commande : la gare et les plus importants les rails flexibles et les aiguillages.
après avoir enlevé les anciens rails HOe et le balast durant 2 week end, voici l'heure de la pose des voies pour donner l'idée du tracée...
Michael- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 03/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO digital
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation
Re: 1900 - Gare de Galanchat
Merci Michael, je trouve ce système pratique et élégant !
Sur la dernière photo, les "boutons" dorés sont-ils des commandes pour moteur d'aiguille ?
Jmague
Sur la dernière photo, les "boutons" dorés sont-ils des commandes pour moteur d'aiguille ?
Jmague
jmague- Aiguilleur
- Date d'inscription : 15/11/2016
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital, centrale ECos ESU
Michael- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 03/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO digital
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation
Re: 1900 - Gare de Galanchat
Bonjour,
Sympa ce système. Merci pour le partage
Sympa ce système. Merci pour le partage
BB15030- Directeur du service réseaux
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.
Michael- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 03/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO digital
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation
Michael- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 03/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO digital
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation
Michael- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 03/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO digital
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation
Re: 1900 - Gare de Galanchat
Beau travail à suivre
Patniste- Vice-Président de la Compagnie
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique
Re: 1900 - Gare de Galanchat
Cela rend bien avec la peinture
BB15030- Directeur du service réseaux
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.
Re: 1900 - Gare de Galanchat
Bonjour
J'ai un dilemme concernant mon réseau. Je n'arrive pas à savoir quelle loco à vapeur je peux acheter datant du 1900 et de type Français. La loco sans tender ne doit pas dépasser 16 cm pour faire un convoi court. Parce que le quai de la gare fait 60 cm de long et je veux au moins 3 loco. Celles que j'avais vu sur la toile dont j'ai mis les photos au début de mon post, sont trop germanique ou prussienne. Auriez vous des modèles sonorisées et de petite taille pour l'époque I ou II à me conseiller ?
Dans le cas contraire ou il sera difficile d'en trouver, je pense revoir ma copie et de changer d'époque pour venir sur celle de la fin de l'apogée des vapeurs avec l'arrivée des mazouts. Peut être que ça ferait une variété de trains à Galanchat à manœuvrer, avec par exemple des locomotive-tender (141TA, 030, 140TB), des autorail (Picasso, Pauline)et des petites locos diesel (yoyo, BB 66000)
J'ai consulté le net et j'ai vu la 141 TA de JOUEF version digital et sound et je voudrai avoir votre avis (voir image). Est ce un bon modèle ? car vu le prix j'ai pas droit à l'erreur.
Merci pour votre aide....
Michael
J'ai un dilemme concernant mon réseau. Je n'arrive pas à savoir quelle loco à vapeur je peux acheter datant du 1900 et de type Français. La loco sans tender ne doit pas dépasser 16 cm pour faire un convoi court. Parce que le quai de la gare fait 60 cm de long et je veux au moins 3 loco. Celles que j'avais vu sur la toile dont j'ai mis les photos au début de mon post, sont trop germanique ou prussienne. Auriez vous des modèles sonorisées et de petite taille pour l'époque I ou II à me conseiller ?
Dans le cas contraire ou il sera difficile d'en trouver, je pense revoir ma copie et de changer d'époque pour venir sur celle de la fin de l'apogée des vapeurs avec l'arrivée des mazouts. Peut être que ça ferait une variété de trains à Galanchat à manœuvrer, avec par exemple des locomotive-tender (141TA, 030, 140TB), des autorail (Picasso, Pauline)et des petites locos diesel (yoyo, BB 66000)
J'ai consulté le net et j'ai vu la 141 TA de JOUEF version digital et sound et je voudrai avoir votre avis (voir image). Est ce un bon modèle ? car vu le prix j'ai pas droit à l'erreur.
Merci pour votre aide....
Michael
Michael- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 03/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO digital
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation
Re: 1900 - Gare de Galanchat
Bonsoir, en version son et petit gabarit il y a la 030TU Jouef ou REE qui marche bien
______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur- Modérateur
- Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)
Re: 1900 - Gare de Galanchat
J'en reviens à la 141 TA de jouef digitalisée et sonorisée. Pensez vous que le modèle qui est récent, possède des roues à gros boudins comme JOUEF à l'habitude de faire ou pas ?
J'ai acheté une 040 TA digitalisée et sonorisée et c'est un vieux modèle des années 70 avec ses gros boudins. Je n'ai pas encore tester sur les aiguillages car mes voies ne sont pas encore connectées. Mais je crains que ça bloque sur les aiguillages PECO. Sur un rail PECO ça passe nickel pour l'avoir testé sur un tronçon de voie pour mes tests.
Merci
Michael
J'ai acheté une 040 TA digitalisée et sonorisée et c'est un vieux modèle des années 70 avec ses gros boudins. Je n'ai pas encore tester sur les aiguillages car mes voies ne sont pas encore connectées. Mais je crains que ça bloque sur les aiguillages PECO. Sur un rail PECO ça passe nickel pour l'avoir testé sur un tronçon de voie pour mes tests.
Merci
Michael
Michael- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 03/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO digital
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Re: 1900 - Gare de Galanchat
je vais faire mon rabat joie
une gare 1900...très bonne idée mais la plupart du matériel roulant ne correspond ni à l'époque ni à la compagnie ...
comptes-tu les modifier ou acheter des wagons de la bonne compagnie ?
je suis chiant ...je sors
une gare 1900...très bonne idée mais la plupart du matériel roulant ne correspond ni à l'époque ni à la compagnie ...
comptes-tu les modifier ou acheter des wagons de la bonne compagnie ?
je suis chiant ...je sors
Re: 1900 - Gare de Galanchat
Alors pour une gare 1900 et en ce qui concerne mon réseau, ça se situe entre 1900 à 1920. La loco 040 TA fut construite en 1914 sous le n° 040.000. Donc la loco 040 TA de jouef que j'ai acheté sera re numérotée en 040.005 et une plaque en laiton "ETAT" à la place de la SNCF en rouge. Elle sera peinte en noire car à cette époque toutes les locos étaient de cette couleur. La livré verte vient à la création de la SNCF en 1938. La 141 TA fut construite en 1911 sous le n° 141 T. Pareil je la renumérote et poserai une plaque "ETAT". Elle sera également en noire. Pour le parc de mes loco, les lanternes à pétrole seront de gros diamètre avec un triangle devant.
Pour les voitures, il n'y a pas un large choix sauf celle de ETAT de Jouef. Je ne les trouve pas belles comme modèle réduits alors j'ai opté pour les voitures à 3 pattes ex prussienne qui ont été prise par les Français après la guerre de 14 en compensation du parc ferroviaire détruit pas les allemands. Pour les wagons couverts, je prend ceux à toit plat car les toit arrondis sont apparu après 1920 ou à la création de la SNCF.
Quand à la compagnie, c'est celle de P.O ou Midi... je ne sais pas trop laquelle prendre... Je verrais en fonction ce que trouverai en décalcomanie pour renuméroter les voitures....
Pas la peine de sortir, le forum est fait pour avoir des avis et des conseils....
Pour les voitures, il n'y a pas un large choix sauf celle de ETAT de Jouef. Je ne les trouve pas belles comme modèle réduits alors j'ai opté pour les voitures à 3 pattes ex prussienne qui ont été prise par les Français après la guerre de 14 en compensation du parc ferroviaire détruit pas les allemands. Pour les wagons couverts, je prend ceux à toit plat car les toit arrondis sont apparu après 1920 ou à la création de la SNCF.
Quand à la compagnie, c'est celle de P.O ou Midi... je ne sais pas trop laquelle prendre... Je verrais en fonction ce que trouverai en décalcomanie pour renuméroter les voitures....
Pas la peine de sortir, le forum est fait pour avoir des avis et des conseils....
Dernière édition par Michael le Lun 25 Jan 2021 - 12:42, édité 1 fois
Michael- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 03/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO digital
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Michael- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 03/01/2021
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Re: 1900 - Gare de Galanchat
En cherchant bien, il doit bien y avoir quelques matériels roulants correspondants à cette époque, et il doit-être possible d'en modifier certains. Beau projet en tous cas.
Bruno
Bruno
CC 65500- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 24/01/2018
Echelle(s) que je pratique : N et HO. Région PARIS-EST 60 / 75
Digital - Analogique : Analogique
Michael- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 03/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO digital
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Re: 1900 - Gare de Galanchat
bonjour,
belle loco
tu ne mets rien sous tes voies, pas un petit feutre juste pour rehausser tes voies , après chacun fait comme il veut c'est juste une question
beau travail en tout cas
bonne continuation @+
belle loco
tu ne mets rien sous tes voies, pas un petit feutre juste pour rehausser tes voies , après chacun fait comme il veut c'est juste une question
beau travail en tout cas
bonne continuation @+
Papy25- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss
Re: 1900 - Gare de Galanchat
Bonsoir
Ce matin livraison de ma nouvelle locomotive à vapeur de la marque BRAWA. Elle fonctionne très bien, un bon roulement sur les aiguillages à faible vitesse sans sacade, joli son de vapeur et sifflet, phares qui s'allument dans le sens de la marche et elle possède la fonction fumigène. Cette dernière fonction je ne l'ai pas mis en service car je n'ai aucun produit et j'ai peur que ça donne de mauvaise odeur dans la maison.
Voici en image la loco dans sa boite :
l'arrivée du premier train à Galanchat.
Bien sûr le déco n'est pas top mais ça avance à petit pas....
Pour répondre à Papi25 : je ne mets rien sous la voie car nous sommes en plein gare et il n'y a pas besoin de faire un tablier... Je mets directement le ballast et les mauvaises herbes par-ci par-là.
Plus tard dans mon nouvel appart ou nouvelle maison et quand j'agrandirai le réseau, je prévois de faire une ligne secondaire en pleine campagne autour de la pièce et là, je mettrai un tablier sous la voie, comme dans la réalité.
Ce matin livraison de ma nouvelle locomotive à vapeur de la marque BRAWA. Elle fonctionne très bien, un bon roulement sur les aiguillages à faible vitesse sans sacade, joli son de vapeur et sifflet, phares qui s'allument dans le sens de la marche et elle possède la fonction fumigène. Cette dernière fonction je ne l'ai pas mis en service car je n'ai aucun produit et j'ai peur que ça donne de mauvaise odeur dans la maison.
Voici en image la loco dans sa boite :
l'arrivée du premier train à Galanchat.
Bien sûr le déco n'est pas top mais ça avance à petit pas....
Pour répondre à Papi25 : je ne mets rien sous la voie car nous sommes en plein gare et il n'y a pas besoin de faire un tablier... Je mets directement le ballast et les mauvaises herbes par-ci par-là.
Plus tard dans mon nouvel appart ou nouvelle maison et quand j'agrandirai le réseau, je prévois de faire une ligne secondaire en pleine campagne autour de la pièce et là, je mettrai un tablier sous la voie, comme dans la réalité.
Michael- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 03/01/2021
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