Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

1900 - Gare de Galanchat

+17
Hornet08
L.Gilles
Pegase
BCF eh 4/4 15
TOMY
PSX
Trekkeur
jmague
Christian Collet
Chris_ptitrain
Patniste
CC 65500
BB15030
Le freiniste
Papy25
ArCToS
Michael
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

1900 - Gare de Galanchat Empty 1900 - Gare de Galanchat

Message par Michael Dim 3 Jan 2021 - 17:20

Bonjour à tous,

Après m'être présenté, voici la présentation de mon nouveau projet en HO. Je suis dans un petit appartement et je n'ai pas beaucoup de place pour faire un grand réseau. Alors mon choix s'est porté sur un mini-réseau avec des boites casani qui s'assembles avec des fiches mâle-femelle pour la connexion électrique et qui se range dans un placard. Le réseau représente le début du XXième siècle durant la grande apogée du chemin de fer. Il y aura une petite gare terminus avec sa halle, une voie de traction avec parc à charbon et grue à eau ainsi qu'un tiroir. Le tout dans un décor bucolique sous le nom de Galanchat.
Les locomotives seront à vapeur, digitalisées et sonorisées. J'ai trouvé sur loco revu un réseau qui me plait beaucoup par son charme et que tout le monde doit connaître, c'est Guinette  I love you  I love you
Le réseau fait 160 x 30 avec un petite coulisse de 20 cm + une prolongation pliable de 20 cm pour poser une cassette à train de 60 cm.
Voici le plan de LR de la gare de Guinette qui va me servir de modèle

1900 - Gare de Galanchat Guinet10

Maintenant place à la construction du réseau fait en juin 2020 durant le confinement

1900 - Gare de Galanchat 6_juin10

1900 - Gare de Galanchat 6_juin11

1900 - Gare de Galanchat 6_juin12

1900 - Gare de Galanchat 6_juin13

1900 - Gare de Galanchat 6_juin14

1900 - Gare de Galanchat 6_juin15

Je vais commander des rails flexibles et des aiguillages insulfrog de la marque PECO code 100. Les aiguillages seront manuel avec des tirettes. Les trains seront composés de locomotives à vapeur-tender, des wagons de marchandises et 2 voitures de voyageurs à portes latérales.

Si vous avez des conseils ou suggestions, n'hésitez pas... Very Happy

A suivre

Michael


Dernière édition par Michael le Lun 4 Jan 2021 - 23:17, édité 1 fois
Michael
Michael
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 03/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO digital
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

1900 - Gare de Galanchat Empty Re: 1900 - Gare de Galanchat

Message par ArCToS Dim 3 Jan 2021 - 17:49

Bonjour,

voila une beau projet mais pourquoi partir sur du code 100 vu que tu dois avoir assez peu de matériel, j'aurai tendance à partir sur du code 75.

Bon courage pour la suite de ton projet qui prouve que même sans beaucoup d'espace c'est possible !

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

1900 - Gare de Galanchat Empty Re: 1900 - Gare de Galanchat

Message par Michael Dim 3 Jan 2021 - 18:07

ArCToS,

Je ne vois pas trop la différence avec les codes... qu'y a t-il de particulier entre le 75 et le 100. Le principal pour moi c'est que je veux des aiguillages insulfrog pour une raison simple en électricité... J'en ai pas vu en code 75 sauf erreur de ma part....

Michael
Michael
Michael
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 03/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO digital
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

1900 - Gare de Galanchat Empty Re: 1900 - Gare de Galanchat

Message par Papy25 Dim 3 Jan 2021 - 18:33

bonjour ,
le code 75 est plus fin que le 100 ;

le 100 permet de faire passer tout le matériel existant qui dort dans nos armoires , tu verras au niveau des roues qui sont plus grosses en profil par rapport au matériel actuel, après il faut faire un choix d'oublier tout le matériel ancien et se consacrer qu'au neuf sinon tu auras un cliquetis des roues sur les traverses en code 75 avec les wagons d'avant

@+
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

1900 - Gare de Galanchat Empty Re: 1900 - Gare de Galanchat

Message par Papy25 Dim 3 Jan 2021 - 18:37

si tu fais un nouveau réseau part sur un code fin surtout si tu fais des petits modules cela sera plus beaux @ voir

@+

Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

1900 - Gare de Galanchat Empty Re: 1900 - Gare de Galanchat

Message par Papy25 Dim 3 Jan 2021 - 18:39

qlqs explication il ya d'autres marques en rails

http://www.railway.fr/catalogue2015/VOIE.pdf
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

1900 - Gare de Galanchat Empty Re: 1900 - Gare de Galanchat

Message par Michael Dim 3 Jan 2021 - 21:10

Bonsoir

J'ai regardé sur le net et je ne trouve pas des aiguillages PECO insulfrog en code 75. Donc je choisi ce que je trouve en dispos chez les fournisseurs sur les aiguillages et les rails flexibles et pour le tous je n'ai trouvé que du code 100. J'évite de prendre des rails par-ci et par-là pour payer moins de frais de port.
Egalement, le matériel roulant sera neuf étant donné que je n'en ai aucun. Donc j'envisage l'achat de 3 loco-tender, quelques wagons fret et voyageurs en image ci-dessous.

1900 - Gare de Galanchat Flm_4010

1900 - Gare de Galanchat Bra40710

1900 - Gare de Galanchat Fulgur10

1900 - Gare de Galanchat 12060110

1900 - Gare de Galanchat Captur10

Pour la gare et la halle je pense prendre le modèle suivant :

1900 - Gare de Galanchat Bv-2-p10

1900 - Gare de Galanchat Halle-10

Amicalement

Michael
Michael
Michael
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 03/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO digital
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

1900 - Gare de Galanchat Empty Re: 1900 - Gare de Galanchat

Message par Le freiniste Lun 4 Jan 2021 - 13:20

Cela va etre un bel ecrin pour ce beau materiel roulant!😊
Le freiniste
Le freiniste
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/07/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital et Analogique

https://pvcasso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

1900 - Gare de Galanchat Empty Re: 1900 - Gare de Galanchat

Message par Michael Lun 4 Jan 2021 - 13:41

Bonjour
Merci Very Happy
Pour la locomotive-tender j'ai trouvé sur un site une 040 TA jouef digital sonore avec foyer éclairé en HO. Je pense me l'offrir car c'est le type même de loco qu'il me faut pour la période 1900 à 1920... Cette loco fut construite en 1914 et elle fait très Française par rapport aux modèles sélectionnés auparavant....

1900 - Gare de Galanchat 1-040_10

Michael
Michael
Michael
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 03/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO digital
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

1900 - Gare de Galanchat Empty Re: 1900 - Gare de Galanchat

Message par Le freiniste Lun 4 Jan 2021 - 14:54

Je pense que c'est une locomotive modifié par le vendeur. Attention à la qualité du travail! Quelle motorisation possede-elle?
Je ne pense pas que jouef l'ai fait avec les derniers nouveautés, à vérifier.😊
Le freiniste
Le freiniste
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/07/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital et Analogique

https://pvcasso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

1900 - Gare de Galanchat Empty Re: 1900 - Gare de Galanchat

Message par Michael Lun 4 Jan 2021 - 15:06

Je l'ai trouvé sur ce site crisdigitrain.com.
C'est un passionné qui digitalise les modèles anciens à ce que j'ai compris et il y a une vidéo.

Michael
Michael
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 03/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO digital
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

1900 - Gare de Galanchat Empty Re: 1900 - Gare de Galanchat

Message par BB15030 Lun 4 Jan 2021 - 17:15

Salut,

Belle menuiserie, beau choix pour le matériel roulant. Je m'installe pour la suite study
BB15030
BB15030
Directeur du service réseaux

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.

Revenir en haut Aller en bas

1900 - Gare de Galanchat Empty Re: 1900 - Gare de Galanchat

Message par ArCToS Lun 4 Jan 2021 - 18:13

C'est dommage de prendre des aiguillages insulfrog sur un réseau neuf, surtout vu les locomotives et la vitesse tu risque d'aller au devant de plantage, il vaut mieux des electrofrog et mettre un module hexfrogjuicer pour gerer les coeurs pour vraiment pouvoir pleinement profiter des manoeuvres sur le réseau. Cette remarque est valable quelque soit le code de voie prévue.


______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

1900 - Gare de Galanchat Empty Re: 1900 - Gare de Galanchat

Message par Michael Lun 4 Jan 2021 - 18:46

Je ne connais pas le module hexfrogjuicer. Comment ça fonctionne et as tu un schéma pour le mettre sur le module ? Aussi, ça fonctionne pour les aiguillages à tirette ?
Désolé de poser la question mais je suis novice en électricité Embarassed
Michael
Michael
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 03/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO digital
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

1900 - Gare de Galanchat Empty Re: 1900 - Gare de Galanchat

Message par CC 65500 Mar 5 Jan 2021 - 8:16

ArCToS a écrit:C'est dommage de prendre des aiguillages insulfrog sur un réseau neuf, surtout vu les locomotives et la vitesse tu risque d'aller au devant de plantage, il vaut mieux des electrofrog et mettre un module hexfrogjuicer pour gerer les coeurs pour vraiment pouvoir pleinement profiter des manoeuvres sur le réseau. Cette remarque est valable quelque soit le code de voie prévue.


Pareil. Que ce soit en HO ou en N, ta loco va rester plantée sur l'aiguillage, surtout à basse vitesse. Mieux vaut des Electrofrog. Si c'est comme en " N ", il suffit d'isoler les rails avec une éclisses isolantes, ( les rails du milieu ). Restera à câbler les voies pour que tes locos puissent rouler à la vitesse de ton choix.

Je parle de ce système en analogique, je n'y connait rien en numérique.

" Désolé de poser la question mais je suis novice en électricité Embarassed [/quote] "

Rassure-toi, je doit-être largement moins bon que toi sur ce sujet mais j'ai appris beaucoup de choses en électricité ici (FTM ).

Beau projet en tous cas.

Bruno
CC 65500
CC 65500
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 24/01/2018
Echelle(s) que je pratique : N et HO. Région PARIS-EST 60 / 75
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

1900 - Gare de Galanchat Empty Re: 1900 - Gare de Galanchat

Message par Michael Mar 5 Jan 2021 - 18:26

Bonsoir

Merci pour vos messages. Concernant les aiguillages insulfrog, je connais le modèle pour en avoir eu de la marque Roco en HOe. Il est vrai qu'au ralenti le coeur d'aiguillage stoppe la machine et ça me gavait.... Donc après recherche sur la toile (pas celle de l'araignée l0l! ) j'ai fini par trouver la solution. Ce ne sont pas les cœurs d'aiguillage qui déconne mais les aiguilles au contact du rail dans le sens de la déviation. Donc il suffit de souder sous l'aiguillage un petit fil qui relie le rail d'entrée au rail qui joute les aiguilles en respectant la polarité.
Voici en photo d'un ancien aiguillage Roco en HOe...

1900 - Gare de Galanchat Captur11

Et avec ce système là, toutes les locos vapeur à pattes courtes ne s'arrêtaient pas sur les aiguilles... Un vrai régal pour les manœuvres. Si je préfère les insulfrog, c'est qu'il n'y a pas à prévoir des raccordements pour la polarité comme on doit faire pour les électrofrog et ça simplifie les travaux électriques. Je voudrai mettre le lien du tuto des cablages d'aiguillage mais je n'ai pas l'autorisation avant 7 jours d'inscription sur le forum.

Pour revenir au réseau :

Je dois vous dire que Galanchat a existé en échelle HOe. Comme j'ai un petit appartement j'avais en 2017 choisi cette échelle pour concevoir un mini réseau qui puisse être rangé dans un placard.... mais avec le temps, j'étais en difficulté pour avoir des locos sonorisées du fait qu'il n'y a pas de place pour les écouteurs. Et mon but était de prendre mon pied à faire rouler mes trains avec le son, comme dans la réalité. Donc après réflexion, j'ai vendu mon matos roulants HOe la semaine dernière et je commence à enlever les rails HOe sur le réseau pour les remplacer par du HO... Car avec le HO j'ai trouvé au moins 6 loco vapeur-tender pour ma petite gare....
Voici en image l'ancienne gare de Galachat en HOe

1900 - Gare de Galanchat 20200910

1900 - Gare de Galanchat 20200911

1900 - Gare de Galanchat 20200912

La gare :

1900 - Gare de Galanchat 20201210

La halle

1900 - Gare de Galanchat 20201211

La laiterie

1900 - Gare de Galanchat 20201212

Avec le HO, je peux mettre que la gare et la halle basé avec des modèle de bâtiments représentatifs des chemins de fer et pour la laiterie, elle sera placée plus tard en continuité du tiroir. Car je projette d'acheter une maison pour avoir un bureau pour télétravailler et d'avoir de la place pour agrandir ce mini réseau.... jump

A suivre
Michael
Michael
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 03/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO digital
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

1900 - Gare de Galanchat Empty Re: 1900 - Gare de Galanchat

Message par Patniste Mer 6 Jan 2021 - 15:23

Petit rtéseau deviendra grand ...
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

1900 - Gare de Galanchat Empty Re: 1900 - Gare de Galanchat

Message par Le freiniste Mer 6 Jan 2021 - 17:43

Joli 😊
Le freiniste
Le freiniste
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/07/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital et Analogique

https://pvcasso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

1900 - Gare de Galanchat Empty Re: 1900 - Gare de Galanchat

Message par Michael Mer 6 Jan 2021 - 18:20

Bonjour
J'ai réfléchi sur les bâtiments que je veux pour Galanchat. Je ne mettrai pas ceux en photo du début du post car c'est trop type Est... Mon réseau et plus concentré type Ouest ou Midi.. Donc je vais prendre pour la gare celle de Villeneuve de MDK anciennement JOUEF et pour la halle celle de POLA. Voir image ci-dessous

1900 - Gare de Galanchat Gare_d10

1900 - Gare de Galanchat 1-pola10

C'est le style plus adapté et une fois repeint, patiné avec l'ajout de quelques objets. En plus de la halle, il y  a des meubles qui seront décollés du quai pour les mettre à l'intérieur de la gare. Avec la lumière prévu, on verra l'ameublement dans le logement du chef de gare  Gogol

Par contre j'ai vraiment du mal à trouver la maison de garde barrière de JOUEF référence 1980. Elle me plait par sa petite taille au sol mais elle se fait rare à la vente. sceptique

Je vais passer la commande de rails flexibles et aiguillages de la marque PECO, des éclisses et une scie pour couper les rails. Faut bien commencer à poser la voie si on veut voir le train à Galanchat l0l!

A suivre
Michael
Michael
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 03/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO digital
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

1900 - Gare de Galanchat Empty Re: 1900 - Gare de Galanchat

Message par ArCToS Jeu 7 Jan 2021 - 12:23

Michael a écrit:Bonjour
J'ai réfléchi sur les bâtiments que je veux pour Galanchat. Je ne mettrai pas ceux en photo du début du post car c'est trop type Est... Mon réseau et plus concentré type Ouest ou Midi.. Donc je vais prendre pour la gare celle de Villeneuve de MDK anciennement JOUEF et pour la halle celle de POLA. Voir image ci-dessous

1900 - Gare de Galanchat Gare_d10

1900 - Gare de Galanchat 1-pola10

C'est le style plus adapté et une fois repeint, patiné avec l'ajout de quelques objets. En plus de la halle, il y  a des meubles qui seront décollés du quai pour les mettre à l'intérieur de la gare. Avec la lumière prévu, on verra l'ameublement dans le logement du chef de gare  Gogol

Par contre j'ai vraiment du mal à trouver la maison de garde barrière de JOUEF référence 1980. Elle me plait par sa petite taille au sol mais elle se fait rare à la vente. sceptique

Je vais passer la commande de rails flexibles et aiguillages de la marque PECO, des éclisses et une scie pour couper les rails. Faut bien commencer à poser la voie si on veut voir le train à Galanchat l0l!

A suivre

J'ai une gare jouef du même modèle qu'il faut que je mette en vente si jamais cela t'intéresse elle a déjà été monté mais elle est en très bon étât si jamais je fais un petit prix dessus, pour la maison de garde barrière jouef, je vais regarder mais pas sur d'en avoir une.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

1900 - Gare de Galanchat Empty Re: 1900 - Gare de Galanchat

Message par BB15030 Jeu 7 Jan 2021 - 17:18

De jolis bâtiments qui habillent bien le réseau I love you
BB15030
BB15030
Directeur du service réseaux

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.

Revenir en haut Aller en bas

1900 - Gare de Galanchat Empty Re: 1900 - Gare de Galanchat

Message par ArCToS Jeu 7 Jan 2021 - 22:05

Michael a écrit:Je ne connais pas le  module hexfrogjuicer. Comment ça fonctionne et as tu un schéma pour le mettre sur le module ? Aussi, ça fonctionne pour les aiguillages à tirette ?
Désolé de poser la question mais je suis novice en électricité Embarassed

Pour faire simple l'hexfrogjuicer a juste besoin de l'alimentation et d'un fil vers ton coeur d'aiguillage.

Plus d'information ici: Cablage d'un coeur polarisé

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

1900 - Gare de Galanchat Empty Re: 1900 - Gare de Galanchat

Message par Michael Ven 8 Jan 2021 - 21:10

Bonjour

Aujourd'hui commande passée :
- une 040 TA sonorisée avec lumière et foyer éclairé de Jouef
- lot de 3 wagons couvert de Roco
- 1 wagon plat à rancher de Roco
- 1 wagon tombereau pour le transport du charbon de Roco
- 1 une voiture à porte latérale de Roco
- la gare de Villeneuve pour Galanchat
- le dépôt meuble "galopin" pour faire la halle à marchandise
- rails flexibles, aiguillage, eclisses de Peco
- scie pour couper les rails
- gabarit pour poser les rails flexibles...
Voilà, j'attends la livraison.
Ce week end, démontage des voies HOe et balaste pour la future voie HO...

A suivre
Michael
Michael
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 03/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO digital
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

1900 - Gare de Galanchat Empty Re: 1900 - Gare de Galanchat

Message par Papy25 Ven 8 Jan 2021 - 21:38

bonjour,

beau travail de menuiserie cela promets un beau réseau de manœuvre.

bonne continuation pour la suite

@+
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

1900 - Gare de Galanchat Empty Re: 1900 - Gare de Galanchat

Message par Chris_ptitrain Sam 9 Jan 2021 - 22:29

Hello !

Ton système de boite Casani m'interpelle au plus haut point, tant je suis réfractaire à la menuiserie.
Je vais de ce pas commander quelques boites et voir ce que cela peut donner. C'est TOP !

Chris de Ptitrain.com
Chris_ptitrain
Chris_ptitrain
Nouveau membre

Date d'inscription : 20/01/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

http://blog.ptitrain.com

Revenir en haut Aller en bas

1900 - Gare de Galanchat Empty Re: 1900 - Gare de Galanchat

Message par Michael Sam 9 Jan 2021 - 23:33

Bonsoir

Les boites casani c'est très ingénieux pour faire des mini-réseaux. En plus, si avec temps on peut l'agrandir, il suffit d'ajouter des boites. C'est un allemand qui à fait ce mini réseau pour le HOe dont je met le lien de la vidéo dessous :



Quant à moi qui n'a pas de place pour faire un grand réseau, je m'abat sur un mini-réseau avec les boites casani. Comme j'ai un projet d'acheter une maison et d'avoir ma pièce à moi pour faire mon réseau, j'ajouterai des boites à la suite de Galanchat et pourquoi pas faire un tour de pièce façon étagère à la hauteur de mes yeux... Very Happy

Michael
Michael
Michael
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 03/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO digital
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

1900 - Gare de Galanchat Empty Re: 1900 - Gare de Galanchat

Message par Christian Collet Dim 10 Jan 2021 - 5:28

Très ingénieux ce système de boites casani. Sont elles commercialisées ou faut il les réaliser soit même? Dans ce cas il y a t'il une pseudo norme comme pour les modules FFM?
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

1900 - Gare de Galanchat Empty Re: 1900 - Gare de Galanchat

Message par Michael Dim 10 Jan 2021 - 11:49

Bonjour,

Les boites casani sont commercialisées dans les magasins à Bordeaux, Lyon, Paris et Champigny. Moi je les ai acheté sur leur site web durant le 1er confinement. Voici le lien :

https://www.boesner.fr/supports/supports-a-peindre/supports-a-peindre-en-bois/casani-6-cm.html

Vous avez des différentes tailles en fonction du module que vous voulez faire... moi j'ai pris la taille avec une profondeur de 30 cm.... Les boites sont jolies, bien travaillées et très légères....
Michael
Michael
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 03/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO digital
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

1900 - Gare de Galanchat Empty Re: 1900 - Gare de Galanchat

Message par Christian Collet Lun 11 Jan 2021 - 7:13

Merci pour la réponse Michael.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

1900 - Gare de Galanchat Empty Re: 1900 - Gare de Galanchat

Message par jmague Lun 11 Jan 2021 - 8:55

Bonjour Michael
Utilises-tu le même système d'alimentation que notre ami allemand ?

Jmague
jmague
jmague
Aiguilleur

Date d'inscription : 15/11/2016
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital, centrale ECos ESU

Revenir en haut Aller en bas

1900 - Gare de Galanchat Empty Re: 1900 - Gare de Galanchat

Message par Michael Lun 11 Jan 2021 - 12:04

Bonjour
Oui j'utilise les fiches mâle-femelle. Je fait un feelder et je câble tous les fils de connexion des rails dessus.

1900 - Gare de Galanchat 6_juin16

1900 - Gare de Galanchat 9_aozt10

Petit conseil pour ceux qui suivront ce module, pensez à prendre les boites de 6 cm d'épaisseur. Vous aurez de la place pour mettre des câbles électrique et surtout pour les moteurs d'aiguillage....

Ce matin j'ai reçu une première commande : la gare et les plus importants les rails flexibles et les aiguillages. cheers

après avoir enlevé les anciens rails HOe et le balast durant 2 week end, voici l'heure de la pose des voies pour donner l'idée du tracée...

1900 - Gare de Galanchat 20210111

A suivre
Michael
Michael
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 03/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO digital
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

1900 - Gare de Galanchat Empty Re: 1900 - Gare de Galanchat

Message par jmague Lun 11 Jan 2021 - 23:40

Merci Michael, je trouve ce système pratique et élégant !
Sur la dernière photo, les "boutons" dorés sont-ils des commandes pour moteur d'aiguille ?
Jmague
jmague
jmague
Aiguilleur

Date d'inscription : 15/11/2016
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital, centrale ECos ESU

Revenir en haut Aller en bas

1900 - Gare de Galanchat Empty Re: 1900 - Gare de Galanchat

Message par Michael Mar 12 Jan 2021 - 16:42

oui ce sont des tirettes manuelles pour les aiguillages....

Aller c'est parti pour une livraison ce matin de mon lot de 3 wagons roco cheers

1900 - Gare de Galanchat S-l16010

2 wagons assurerons le fret et le 3ème comme fourgon avec la voiture de voyageur que j'attends pour faire l'omnibus.... Laughing

Michael
Michael
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 03/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO digital
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

1900 - Gare de Galanchat Empty Re: 1900 - Gare de Galanchat

Message par BB15030 Mer 13 Jan 2021 - 10:08

Bonjour,

Sympa ce système. Merci pour le partage Smile
BB15030
BB15030
Directeur du service réseaux

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.

Revenir en haut Aller en bas

1900 - Gare de Galanchat Empty Re: 1900 - Gare de Galanchat

Message par Michael Jeu 14 Jan 2021 - 18:19

Bonjour

aujourd'hui livraison de mon matériel de chez Roco cheers
La collection se complète.... Razz
Il ne me reste plus qu'a attendre la livraison de la loco et de la halle à marchandise....

1900 - Gare de Galanchat 20210112

1900 - Gare de Galanchat 20210113

1900 - Gare de Galanchat 20210114

A suivre
Michael
Michael
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 03/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO digital
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

1900 - Gare de Galanchat Empty Re: 1900 - Gare de Galanchat

Message par Michael Sam 16 Jan 2021 - 18:11

Bonjour à tous
Aujourd'hui c'était pose de rail flexible et aiguillage. J'ai simplement coupé les rails flexibles aux dimensions voulu, j'ai fait le raccord entre les modules et j'ai soudé sous 3 coupons de rails des fils électriques qui seront soudés au feelder...

1900 - Gare de Galanchat 20210115

1900 - Gare de Galanchat 20210116

1900 - Gare de Galanchat 20210117

A suivre
Michael
Michael
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 03/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO digital
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

1900 - Gare de Galanchat Empty Re: 1900 - Gare de Galanchat

Message par Michael Dim 17 Jan 2021 - 18:21

Bonjour
Aujourd'hui peinture des traverses et du rail....

1900 - Gare de Galanchat 20210119

1900 - Gare de Galanchat 20210118

1900 - Gare de Galanchat 20210120

A suivre
Michael
Michael
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 03/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO digital
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

1900 - Gare de Galanchat Empty Re: 1900 - Gare de Galanchat

Message par Patniste Lun 18 Jan 2021 - 10:53

Beau travail à suivre
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

1900 - Gare de Galanchat Empty Re: 1900 - Gare de Galanchat

Message par BB15030 Lun 18 Jan 2021 - 18:12

Cela rend bien avec la peinture Cool
BB15030
BB15030
Directeur du service réseaux

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.

Revenir en haut Aller en bas

1900 - Gare de Galanchat Empty Re: 1900 - Gare de Galanchat

Message par Michael Sam 23 Jan 2021 - 22:34

Bonjour

J'ai un dilemme concernant mon réseau. Je n'arrive pas à savoir quelle loco à vapeur je peux acheter datant du 1900 et de type Français. La loco sans tender ne doit pas dépasser 16 cm pour faire un convoi court. Parce que le quai de la gare fait 60 cm de long et je veux au moins 3 loco. Celles que j'avais vu sur la toile dont j'ai mis les photos au début de mon post, sont trop germanique ou prussienne. Auriez vous des modèles sonorisées et de petite taille pour l'époque I ou II à me conseiller ?

Dans le cas contraire ou il sera difficile d'en trouver, je pense revoir ma copie et de changer d'époque pour venir sur celle de la fin de l'apogée des vapeurs avec l'arrivée des mazouts. Peut être que ça ferait une variété de trains à Galanchat à manœuvrer, avec par exemple des locomotive-tender (141TA, 030, 140TB), des autorail (Picasso, Pauline)et des petites locos diesel (yoyo, BB 66000)

J'ai consulté le net et j'ai vu la 141 TA de JOUEF version digital et sound et je voudrai avoir votre avis (voir image). Est ce un bon modèle ? car vu le prix j'ai pas droit à l'erreur.

1900 - Gare de Galanchat Captur18

Merci pour votre aide....

Michael
Michael
Michael
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 03/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO digital
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

1900 - Gare de Galanchat Empty Re: 1900 - Gare de Galanchat

Message par Trekkeur Sam 23 Jan 2021 - 23:16

Bonsoir, en version son et petit gabarit il y a la 030TU Jouef ou REE qui marche bien

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur
Trekkeur
Modérateur

Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)

Revenir en haut Aller en bas

1900 - Gare de Galanchat Empty Re: 1900 - Gare de Galanchat

Message par Michael Lun 25 Jan 2021 - 0:22

J'en reviens à la 141 TA de jouef digitalisée et sonorisée. Pensez vous que le modèle qui est récent, possède des roues à gros boudins comme JOUEF à l'habitude de faire ou pas ?
J'ai acheté une 040 TA digitalisée et sonorisée et c'est un vieux modèle des années 70 avec ses gros boudins. Je n'ai pas encore tester sur les aiguillages car mes voies ne sont pas encore connectées. Mais je crains que ça bloque sur les aiguillages PECO. Sur un rail PECO ça passe nickel pour l'avoir testé sur un tronçon de voie pour mes tests.
Merci
Michael
Michael
Michael
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 03/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO digital
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

1900 - Gare de Galanchat Empty Re: 1900 - Gare de Galanchat

Message par PSX Lun 25 Jan 2021 - 7:20

je vais faire mon rabat joie MDR

une gare 1900...très bonne idée mais la plupart du matériel roulant ne correspond ni à l'époque ni à la compagnie ...
comptes-tu les modifier ou acheter des wagons de la bonne compagnie ?

je suis chiant ...je sors
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

1900 - Gare de Galanchat Empty Re: 1900 - Gare de Galanchat

Message par Michael Lun 25 Jan 2021 - 12:22

Alors pour une gare 1900 et en ce qui concerne mon réseau, ça se situe entre 1900 à 1920. La loco 040 TA fut construite en 1914 sous le n° 040.000. Donc la loco 040 TA de jouef que j'ai acheté sera re numérotée en 040.005 et une plaque en laiton "ETAT" à la place de la SNCF en rouge. Elle sera peinte en noire  car à cette époque toutes les locos étaient de cette couleur. La livré verte vient à la création de la SNCF en 1938. La 141 TA fut construite en 1911 sous le n° 141 T. Pareil je la renumérote et poserai une plaque "ETAT". Elle sera également en noire. Pour le parc de mes loco, les lanternes à pétrole seront de gros diamètre avec un triangle devant.

Pour les voitures, il  n'y a pas un large choix sauf celle de ETAT de Jouef. Je ne les trouve pas belles comme modèle réduits alors  j'ai opté pour les voitures à 3 pattes ex prussienne qui ont été prise par les Français après la guerre de 14 en compensation du parc ferroviaire détruit pas les allemands. Pour les wagons couverts, je prend ceux à toit plat car les toit arrondis sont apparu après 1920 ou à la création de la SNCF.

Quand à la compagnie, c'est celle de P.O ou Midi... je ne sais pas trop laquelle prendre... Je verrais en fonction ce que trouverai en décalcomanie pour renuméroter les voitures....

Pas la peine de sortir, le forum est fait pour avoir des avis et des conseils.... Very Happy


Dernière édition par Michael le Lun 25 Jan 2021 - 12:42, édité 1 fois
Michael
Michael
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 03/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO digital
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

1900 - Gare de Galanchat Empty Re: 1900 - Gare de Galanchat

Message par PSX Lun 25 Jan 2021 - 12:40

si c'est prévu, c'est bien, je ne dis rien
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

1900 - Gare de Galanchat Empty Re: 1900 - Gare de Galanchat

Message par Michael Dim 31 Jan 2021 - 23:23

Bonsoir
Aujourd'hui, soudure des fils électriques sous les rails et les aiguillages. J'ai également connecté les aiguilles pour une meilleure connexion électrique. Et pour finir, installation des tirettes pour les aiguillages

1900 - Gare de Galanchat 20210130

1900 - Gare de Galanchat 20210131

1900 - Gare de Galanchat 20210132

1900 - Gare de Galanchat 20210133

A suivre
Michael
Michael
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 03/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO digital
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

1900 - Gare de Galanchat Empty Re: 1900 - Gare de Galanchat

Message par CC 65500 Lun 1 Fév 2021 - 5:44

En cherchant bien, il doit bien y avoir quelques matériels roulants correspondants à cette époque, et il doit-être possible d'en modifier certains. Beau projet en tous cas.

Bruno
CC 65500
CC 65500
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 24/01/2018
Echelle(s) que je pratique : N et HO. Région PARIS-EST 60 / 75
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

1900 - Gare de Galanchat Empty Re: 1900 - Gare de Galanchat

Message par Michael Dim 7 Fév 2021 - 18:49

bonsoir
ce week end avancée sur mon réseau. Création du quai de la gare et de la halle à marchandise.

Quai de la halle :

1900 - Gare de Galanchat 20210216

1900 - Gare de Galanchat 20210220

1900 - Gare de Galanchat 20210219

Quai de la gare :

1900 - Gare de Galanchat 20210218

Pour aujourd'hui je me suis fait plaisir, l'achat d'une loco de la marque Brawa

1900 - Gare de Galanchat Captur25

A suivre
Michael
Michael
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 03/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO digital
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

1900 - Gare de Galanchat Empty Re: 1900 - Gare de Galanchat

Message par Papy25 Dim 7 Fév 2021 - 21:27

bonjour,

belle loco

tu ne mets rien sous tes voies, pas un petit feutre juste pour rehausser tes voies , après chacun fait comme il veut c'est juste une question

beau travail en tout cas
bonne continuation @+
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

1900 - Gare de Galanchat Empty Re: 1900 - Gare de Galanchat

Message par Michael Jeu 18 Fév 2021 - 18:41

Bonsoir
Ce matin livraison de ma nouvelle locomotive à vapeur de la marque BRAWA. Elle fonctionne très bien, un bon roulement sur les aiguillages à faible vitesse sans sacade, joli son de vapeur et sifflet, phares qui s'allument dans le sens de la marche et elle possède la fonction fumigène. Cette dernière fonction je ne l'ai pas mis en service car je n'ai aucun produit et j'ai peur que ça donne de mauvaise odeur dans la maison.
Voici en image la loco dans sa boite :

1900 - Gare de Galanchat 20210223

l'arrivée du premier train à Galanchat. Very Happy

1900 - Gare de Galanchat 20210221

1900 - Gare de Galanchat 20210222

1900 - Gare de Galanchat 20210224

Bien sûr le déco n'est pas top mais ça avance à petit pas.... Laughing

Pour répondre à Papi25 : je ne mets rien sous la voie car nous sommes en plein gare et il n'y a pas besoin de faire un tablier... Je mets directement le ballast et les mauvaises herbes par-ci par-là.
Plus tard dans mon nouvel appart ou nouvelle maison et quand j'agrandirai le réseau, je prévois de faire une ligne secondaire en pleine campagne autour de la pièce et là, je mettrai un tablier sous la voie, comme dans la réalité.

A suivre
Michael
Michael
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 03/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO digital
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

1900 - Gare de Galanchat Empty Re: 1900 - Gare de Galanchat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum